FR2522506A1 - Canule rectale pour injection d'une specialite pharmaceutique sous forme de pate ou de mousse - Google Patents

Canule rectale pour injection d'une specialite pharmaceutique sous forme de pate ou de mousse Download PDF

Info

Publication number
FR2522506A1
FR2522506A1 FR8201244A FR8201244A FR2522506A1 FR 2522506 A1 FR2522506 A1 FR 2522506A1 FR 8201244 A FR8201244 A FR 8201244A FR 8201244 A FR8201244 A FR 8201244A FR 2522506 A1 FR2522506 A1 FR 2522506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
chamber
barrel
diameter
cannula according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522506B1 (fr
Inventor
Michel Gerard Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Biotherax Laboratoires
Original Assignee
Biotherax Laboratoires
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biotherax Laboratoires filed Critical Biotherax Laboratoires
Priority to FR8201244A priority Critical patent/FR2522506B1/fr
Publication of FR2522506A1 publication Critical patent/FR2522506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522506B1 publication Critical patent/FR2522506B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M3/00Medical syringes, e.g. enemata; Irrigators

Abstract

CANULE D'ADMINISTRATION D'UNE SPECIALITE OU PRODUIT PHARMACEUTIQUE SOUS FORMES DE PATE OU DE MOUSSE, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UN DOUBLE PISTON 3 POUVANT COULISSER DANS UNE DOUBLE CHAMBRE 2, LADITE DOUBLE CHAMBRE ETANT FORMEE D'UNE CHAMBRE DOSEUSE 4 CONTENANT LE PRODUIT, EN COMMUNICATION AVEC UNE CHAMBRE D'INJECTION 5 DE PLUS FAIBLE DIAMETRE DISPOSEE COAXIALEMENT A LADITE CHAMBRE DOSEUSE, LEDIT DOUBLE PISTON ETANT CONSTITUE D'UN PISTON POUSSEUR 9 DE DIMENSIONS ADAPTEES POUR COULISSER DANS LA CHAMBRE DOSEUSE 4 ET D'UN PISTON DE GUIDAGE 10 DISPOSE COAXIALEMENT AUDIT PISTON POUSSEUR DE DIMENSIONS ADAPTEES POUR COULISSER DANS LA CHAMBRE D'INJECTION 5.

Description

La présente invention concerne une c anu le r ec- tale pour injection d'urne spcscial i r pharmaceuticjue sous forme de pâte ou d mousse.
L'administratinn par voie rectale de spécialités pharmaceutiques s'effectue de façon connue au moyen de suppositoires.
Le suppositoire a pour inconvénient de présente ter, après son administration, une fusion ponctuelle à un endroit du rectum, ce qui conduit à un surdosage ponctuel de médicament pour son passage.à travers la paroi du rectum.
La présente invention a pour but de proposer un moyen pratique, simple et économique pour l'administration de spécialités pharmaceutiques par voie rectale assurant une dispersion homogène de la spécialité sur une plus grande surface cie la paroi intérieure du rectum.
Le but est atteint par la présente invention qui concerne en effet une canule d'administration par voie rectale d'une spécialité ou produit pharmaceutique sous forme de pâte ou de mousse, caractérisée en ce qu'elle comporte un double piston pouvant coulisser dans une double chambre, ladite double chambre étant formée d'une chambre doseuse, destinée è contenir ledit produit, en communication avec une chambre d'injection de plus faible diamètre disposée coaxialement à ladite chambre doseuse, ledit double piston étant constitué d'un piston pousseur de dimensions adaptées pour coulisser dans la chambre doseuse et d'un piston de guidage disposé coaxialement audit piston pousseur de dimensions adaptées pour coulisser dans la chambre d'injection.
De préférence, l'extrémité de la chambre doseuse opposée à la chambre d'inJection comporte sur sa surface externe des moyens de préhension tels que des ailettes pour faciliter le maniement du piston pousseur et donc l'injection du produit.
L'extrémité du piston pousseur, situe du côté du piston de guidage, comporte cie préférence un dispositif racleur raclant, lors de l'injection, la paroi interne de la chambre doseuse. Ce dispositif racleur peut être avantageusement formé d'une colleretLe monobloc de forme tronconique dont # ltexlr~mile ayanl le plus qran(l diamètre est située sensiblement au niveau de ladite extrémité du piston pousseur, ou légèrement en retrait, ledit diamètre étant égal ou légèrement supérieur au diamètre interne de la chambre doseuse. Ce dispositif racleur assure ainsi 1 'évacuation complète du produit contenu dans la chambre doseuse.
La surface interne de l'extrémité de la chambre doseuse opposée à la chambre d'injection comporte un dispositif de retenue du double piston en vue d'empêcher la sortie indésirée dudit piston, et en vue de lemaintenir en place, lors du remplissage de la canule par la spécialité, ce dispositif étant constitué par exemple par un bourrelet annulaire disposé en saillie et dont le diamètre est supérieur au diamètre du piston pousseur mais inférieur au plus grand diamètre d'un éventuel dispositif racleur défini ci-dessus.
La chambre doseuse présente de préférence, au niveau du dispositif de retenue, un dispositif d'échappement d'éventuels gaz inclus dans la mousse, formé avantageusement par une rainure traversant le dispositif de retenue et dont la profondeur est adaptée pour laisser passer les gaz, mais empêcher le passage du produit. La profondeur de cette rainure est de l'ordre de 0,1 mm mais peut varier suivant les produits.
La chambre close use est rendue solidaire de la chambre d'injection, de préférence au moyen d'une chambre intermédiaire de liaison de forme non conique facilitant le glissement et l'évacuation régulière du produit vers la chambre d'injection.
L'orifice de sortie de la chambre d'injection est de préférence profilé suivant une forme arrondie en vue de faciliter sans blesser l'introduction de la canule dans le rectum. L'orifice de sortie de la chambre d'injection est de préférence chanfreiné de façon à
améliorer l'expansion du produit en direction de la paroi interne du rectum.
Le double piston est de préférence creux et comporte de façon classique à l'extrémité opposée à l'extrémité d'injection tne collerette venant en butée avec l'extrémité correspondante cive la chambre doseuse pour arrêter la course du piston à la fin de l'opération d'injection. Le piston pousseur est de préférence rendu solidaire du piston de guidage par une pièce de forme tronconique, pouvant coulisser à l'intérieur de la chambre de liaison 6.
La spécialité pharmaceutique peut être préalablement conditionnée dans la canule selon l'invention avant emploi, dans ce cas, l'ouverture de sortie de la chambre d'injection est obturée au moyen d'un bouchon approprié et la canule peut être emballée dans un emballage étanche à l'air que l'on déchire avant l'emploi.
On peut également introduire le produit à injecter juste avant l'emploi dans la chambre doseuse par l'orifice de la chambre d'injection, le piston pousseur étant convenablement positionné à l'intérieur de la chambre doseuse en s'aidant éventuellement de marques imprimées à la surface externe de la chambre doseuse indiquant le volume de produit introduit.
La canule selon l'invention peut être réalisée en matières plastiques et fabriquée par exemple par in
Jection moulage.
De préférence, la double chambre est réalisée en polypropylène comme par exemple le polypropylène commercialisé par la Société CHEMIE LINZ sous la dénomination commerciale "DAPLEN KS 10" ou par la Société
BP Chimie sous la dénomination commerciale "NAPRYL61130 AG 00100".
De préférence, le double piston est réalisé en polyéthylène comme par exemple le polyéthylène commercialisé par la Société RP Chimie sous la dénomination commerciale "NATENE COI 3n AG 00100" ou par la Société
BASF sous la dénomination commerciale 'f LUPOLENE0033 MX".
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture des exemples suivants, donnés à titre illusilatif, nullement limitatif, référence sera faite au dessin annexé sur lequel
- la figure L est une coupe lonqi tudinale de la canule, le double piston étant en fin de course
- la figure 2 est une coupe longitudinale de la canule, le double piston étant en début de course
- la figure 3 est une vue en coupe agrandie du dispositif racleur.
Sur ces figures, on voit que la canule 1 selon l'invention est constituée d'une double chambre 2 et d'un double piston 3 coulissant à l'intérieur de la double chambre 2. La double chambre 2 est formée d'une chambre doseuse 4 en communication avec une chambre d'injection 5 par l'intermédiaire d'une chambre de liaison 6 de forme tronconique, les 3 chambres étant coaxiales.
L'extrémité 7 de la chambre doseuse 4 comporte sur sa surface externe une paire d'ailettes 8,8a.
Le double piston 3 est formé d'un piston pousseur 9 coulissant à l'intérieur de la chambre doseuse 4 et d'un piston de guidage JO, solidaire du piston pousseur 9 coulissant à l'intérieur de la chambre d'injection 5. Sur la figure 3 on voit que l'extrémité inférieure 11 du piston pousseur 9 comporte un racleur 12, formé d'une collerette tronconique 13 dont l'extrémité ayant le plus grand diamètre est située légèrement en retrait de l'extrémité 11 du piston pousseur, ledit diamètre étant supérieur au diamètre du piston pousseur et étant légèrement supérieur au diamètre interne de la chambre doseuse 4.
La matière constituant cette collerette étant plastique, l'extrémité 14 est ainsi maintenue en pression contre la paroi interne 15 de la chambre doseuse 4 en assurant ainsi un raclage constant et efficace du produit.
La paroi interne 15 de la chambre doseuse 4 comporte un bourrelet annulaire 16 disposé en saillie et dont le diamètre est supérieur au diamètre du piston pousseur 9 mais inférieur au plu grand diamètre de la collerette 13.
La paroi interne 35 de la chambre doseuse 4 comporte en outre une rainure ] 7 traversant de part et d'autre le bourrelet 16 situé pour assurer l'évacuation des gaz.
L'orifice de sortie Il de la chambre d'injection 5 présente une surface externe 19 arrondie et présente un chanfrein 20.
La partie supérieure du piston pousseur 9 comporte une collerette 21.
Le piston pousseur 9 est rendu solidaire du piston de guidage 10 par une pièce de forme tronconique 22 pouvant coulisser à l'intérieur de la chambre de liaison 6.
Il existe un espace annulaire libre de dimensions appropriées suivant la nature du produit à administer, de l'ordre de 1 mm entre la surface externe du piston de guidage et le rayon interne de la chambre d'injection, en vue d'assurer un écoulement continu et satisfaisant du produit provenant de la chambre doseuse à travers la chambre d'injection, vers l'orifice de sortie.

Claims (9)

  1. #F:'Jr'iflICA l out
    lô Canule d'administration d'une spécialité ou produit pharmaceutique sous forme de pâte ou de mousse, caractérisée en ce qu'elle comporte un double piston 3 pouvant coulisser dans une double chambre 2, ladite double chambre étant formée d'une chambre doseuse 4 contenant le produit, en communication avec une chambre d'injection 5 de plus faible diamètre disposée coaxialement à ladite chambre doseuse, ledit double piston 3 étant constitué d'un piston pousseur 9 de dimensions adaptées pour coulisser dans la chambre doseuse 4 et d'un piston de guidage 10 disposé coaxialement audit piston pousseur de dimensions adaptées pour coulisser dans la chambre d'injection 5.
  2. 2.- Canule selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité 11 du piston pousseur situé du côté du piston de guidage comporte un dispositif ra
    cleur 12 raclant la paroi interne de la chambre do
    seuse.
  3. 3.- Canule selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit dispositif racleur 12 est constitué d'une collerette 13 de forme tronconique dont l'extrémité ayant le plus grand diamètre est située légèrement en retrait ou sensiblement en retrait de ladite extrémité 11 du piston pousseur, et en ce que ledit diamètre est égal ou légèrement supérieur au diamètre interne de la chambre doseuse.
  4. 4.- Canule selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la surface interne de l'extrémité de la chambre doseuse opposée à la chambre d'injection comporte un dispositif cie retenue du double piston,formé d'un bourrelet annulaire 16 disposé en saillie dont le diamètre est supérieur au diamètre du piston pousseur mais inférieur au plus grand diamètre du dispositif racleur.
  5. 5.- Canule selon la revendication 4, caractérisée en ce que la chambre doseuse présente une rainure 17 traversant le dispositif de retenue et dont la profondeur est adaptée pour laisser passer les gaz mais empêcher le passage du produit.
  6. 6.- Canule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la chambre doseuse est rendue solidaire de la chambre d'injection au moyen d'une chambre intermédiaire de liaison 6 de forme tronconique.
  7. 7.- Canule selon la revendication 6, caractérisée en ce que le piston pousseur est rendu solidaire du piston de guidage par une pièce de forme tronconique 22 pouvant coulisser à l'intérieur de la chambre de liaison.
  8. 8.- Canule selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce que l'orifice de sortie 18 de la chambre d'injection est chanfreiné.
  9. 9.- Canule conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, prête à l'emploi contenant le produit à administrer conditionné à l'intérieur de la canule de façon appropriée.
FR8201244A 1982-01-27 1982-01-27 Canule rectale pour injection d'une specialite pharmaceutique sous forme de pate ou de mousse Expired FR2522506B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201244A FR2522506B1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Canule rectale pour injection d'une specialite pharmaceutique sous forme de pate ou de mousse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201244A FR2522506B1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Canule rectale pour injection d'une specialite pharmaceutique sous forme de pate ou de mousse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522506A1 true FR2522506A1 (fr) 1983-09-09
FR2522506B1 FR2522506B1 (fr) 1989-04-28

Family

ID=9270359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201244A Expired FR2522506B1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Canule rectale pour injection d'une specialite pharmaceutique sous forme de pate ou de mousse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522506B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0139855A1 (fr) * 1983-07-08 1985-05-08 PLANTORGAN WERK Heinrich G.E. Christensen KG Dispositif pour l'application intra-anale de médicaments liquides ou en forme de pâte

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1902656B (de) * Sunnen, Joseph, Ladue, Mo (V St A ) Wiederaufladbare Einrichtung zum Abgeben abgemessener Menge von Substan zen, insbesondere in Körperhöhlen
GB874876A (en) * 1959-07-29 1961-08-10 Max Eschmann Improvements in injection syringes
FR78213E (fr) * 1959-03-17 1962-06-22 Joint pour seringue en matière plastique utilisée une seule fois
AT248016B (de) * 1964-02-29 1966-07-11 Hartmann Paul Ag Injektionsspritze
DE1973042U (de) * 1967-06-23 1967-11-23 Georg A Henke G M B H Injektionsspritze.
DE1566664A1 (de) * 1966-08-19 1971-03-04 Transcodan Spritze zum einmaligen Gebrauch,bestehend aus einem Zylinder und einem entsprechenden Kolben
US3672369A (en) * 1969-12-18 1972-06-27 Sherwood Medical Ind Inc Hypodermic syringe
DE2161675A1 (de) * 1970-12-15 1972-07-20 Nosco Plastics Inc., Erie, Pa. (V.StA.) Spritze
FR2120773A5 (fr) * 1970-12-10 1972-08-18 Chirana Z Zdravotni
FR2224174A1 (en) * 1973-04-03 1974-10-31 American Hospital Supply Corp Syringe - with self returnable plunger
FR2264562A2 (en) * 1974-03-22 1975-10-17 Radiologie Cie Gle Injection syringe - serving as sterile storage vessel ready for use

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1902656B (de) * Sunnen, Joseph, Ladue, Mo (V St A ) Wiederaufladbare Einrichtung zum Abgeben abgemessener Menge von Substan zen, insbesondere in Körperhöhlen
FR78213E (fr) * 1959-03-17 1962-06-22 Joint pour seringue en matière plastique utilisée une seule fois
GB874876A (en) * 1959-07-29 1961-08-10 Max Eschmann Improvements in injection syringes
AT248016B (de) * 1964-02-29 1966-07-11 Hartmann Paul Ag Injektionsspritze
DE1566664A1 (de) * 1966-08-19 1971-03-04 Transcodan Spritze zum einmaligen Gebrauch,bestehend aus einem Zylinder und einem entsprechenden Kolben
DE1973042U (de) * 1967-06-23 1967-11-23 Georg A Henke G M B H Injektionsspritze.
US3672369A (en) * 1969-12-18 1972-06-27 Sherwood Medical Ind Inc Hypodermic syringe
FR2120773A5 (fr) * 1970-12-10 1972-08-18 Chirana Z Zdravotni
DE2161675A1 (de) * 1970-12-15 1972-07-20 Nosco Plastics Inc., Erie, Pa. (V.StA.) Spritze
FR2224174A1 (en) * 1973-04-03 1974-10-31 American Hospital Supply Corp Syringe - with self returnable plunger
FR2264562A2 (en) * 1974-03-22 1975-10-17 Radiologie Cie Gle Injection syringe - serving as sterile storage vessel ready for use

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0139855A1 (fr) * 1983-07-08 1985-05-08 PLANTORGAN WERK Heinrich G.E. Christensen KG Dispositif pour l'application intra-anale de médicaments liquides ou en forme de pâte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522506B1 (fr) 1989-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2344214C (fr) Seringues pour l'administration de formulations pateuses ou semi-solides
CA2637294C (fr) Seringue hypodermique preremplie equipee d'un dispositif de bouchage
EP0448656B1 (fr) Conteneur allonge ayant deux compartiments separes disposes dans le prolongement l'un de l'autre
CH627941A5 (fr) Seringue hypodermique automatiquement etanche.
WO1989000432A2 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
EP2863968B1 (fr) Ensemble d'injection
EP1507565B1 (fr) Dispositif d injection a usage unique destine a etre pre-rem pli
FR2606643A1 (fr) Seringue rendue hors d'usage apres la premiere utilisation
FR2522506A1 (fr) Canule rectale pour injection d'une specialite pharmaceutique sous forme de pate ou de mousse
EP1345566A1 (fr) Dispositif de reconstitution notamment pour le melange de substances dans le domaine medical
EP3302351B1 (fr) Paillette pour la conservation d'une dose prédéterminée de substance à base liquide, ainsi que dispositif d'injection et procédé la mettant en oeuvre
WO1997047341A1 (fr) Dispositif de securite perfectionne pour injection par jet sans aiguille
FR2788431A1 (fr) Embout de transfert
WO1991000749A1 (fr) Seringue et aiguille d'injection a usage unique
FR2928538A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'administration orale d'un medicament sous forme liquide, et pipette de dosage constitutive.
EP2388042A2 (fr) Connecteur pour un circuit de liquide
FR2749172A1 (fr) Seringue hypodermique
FR2621824A1 (fr) Dispositif pour rendre irremediablement inutilisables apres la premiere utilisation les seringues a usage unique
EP2226089B1 (fr) Seringue de sécurité
EP3927400A1 (fr) Procede de preparation d'une seringue
WO2021044109A1 (fr) Seringue destinee a injecter un liquide additionnel dans un robinet multivoies
BE549114A (fr)
FR2529076A1 (fr) Dispositif pour le traitement therapeutique et stimulateur, combine, des gencives
EP0761399A1 (fr) Procédé d'obturation d'un injecteur après injection d'un produit pour le traitement du bois, et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2829395A1 (fr) Seringue a usage unique et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse