FR2521511A1 - Fixation de la butee d'essieu sur les vehicules sur rails - Google Patents

Fixation de la butee d'essieu sur les vehicules sur rails Download PDF

Info

Publication number
FR2521511A1
FR2521511A1 FR8301402A FR8301402A FR2521511A1 FR 2521511 A1 FR2521511 A1 FR 2521511A1 FR 8301402 A FR8301402 A FR 8301402A FR 8301402 A FR8301402 A FR 8301402A FR 2521511 A1 FR2521511 A1 FR 2521511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axle
stop
support
horn plate
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521511B1 (fr
Inventor
Rolf Kramer
Gunter Ahlborn
Manfred Hanke
Bernd Jahnke
Lothar Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Waggon Union GmbH
Original Assignee
Waggon Union GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Waggon Union GmbH filed Critical Waggon Union GmbH
Publication of FR2521511A1 publication Critical patent/FR2521511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521511B1 publication Critical patent/FR2521511B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/26Mounting or securing axle-boxes in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/30Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/305Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes incorporating rubber springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/26Mounting or securing axle-boxes in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/30Axle-boxes mounted for movement under spring control in vehicle or bogie underframes
    • B61F5/32Guides, e.g. plates, for axle-boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE FIXATION DE LA BUTEE D'ESSIEU SUR LES VEHICULES SUR RAILS, DANS LAQUELLE DES ETRIERS D'APPUI EN U S'APPUIENT HORIZONTALEMENT PAR UNE AME CONTRE LA FACE VERTICALE EXTERIEURE DE CHAQUE DEMI-BUTEE D'ESSIEU, ENSERRENT PAR DES AILES LA DEMI-BUTEE D'ESSIEU A SES EXTREMITES LONGITUDINALES ET SONT FIXES PAR SOUDAGE SOUS UN LONGERON DU VEHICULE, ET L'AME DE L'ETRIER D'APPUI EST ARRONDIE VERS SON BORD INFERIEUR DU COTE DE LA DEMI-BUTEE D'ESSIEU. SELON L'INVENTION L'AME 5 DE L'ETRIER D'APPUI 4 PRESENTE SUR TOUTE SA LONGUEUR PLUSIEURS LIGNES DE CONTACT POUR L'APPUI DE LA DEMI-BUTEE D'ESSIEU 1, CES LIGNES DE CONTACT ETANT DISPOSEES DE HAUT EN BAS A UNE DISTANCE CROISSANTE DE LA DEMI-BUTEE D'ESSIEU1.

Description

La présente invention porte sur la fixation de la butée d'essieu sur les véhicules sur xiils dans laquelle des étriers d'appui en U s'appuient horizontalement par une me contre la face verticale extérieure de chaque demibutée d'essieu , enserrent par des ailes la demi-butée d'essieu à ses extrémités longitudinales et sont fixés par soudage sous un longeron du véhicule, et l'âme de l'étrier d'appui est arrondie vers son bord inférieur du côté de la demi-butée d'essieu
La fixation connue et généralement utilisée de la butée d'essieu des véhicules sur rails est réalisée par fixation des demi-butées d'essieu, constituées d'une talé plane et droite, par soudage en trous oblongs à un longeron extérieur du véhicule.Pour la décharge des soudures, contre chaque moitié de la buté. d'essieu s'appuie, sur la face verticale opposée au longeron, une bande de décharge qui forme l'âme d'un étrier en U fixé par ses aile au longeron et enserrant la demi-butée d'essieu.
L'âme formant la bande de décharge est arrondie vers son bord inférieur (DT-PS 898 155).
Les trains de roulement modernes pour wagons de marchandises à deux essieux comportent des trains de roues réglables radialement avec les jeux longitudinaux et transversaux appropriés. Le rappel transversal par les doubles maillons des trains de roues et le jeu transversal correspondant sont précisément conçus pour 11 excédent de force centrifuge qui apparat à la vitesse maximale et pour un devers donné.Par conséquent, dans les grandes courbes qui sont franchies à la vitesse maximale, il peut y avoir pendant assez longtemps un appui continu de la boite d'essieu du train de roues contre la butée d'essieu, mais toute perturbation transversale produite par les inégalités des rails est alors transmise directement de la bote d'essieu à la butée d'essieu puis de cette dernière au châssis du véhicule. Pour cette état de arche, une butée d'essieu standard rigide serait avantageuse.
On sait cependant aussi que ,dans le cas des wagons de marchandises longs à deux essieux à porte-à-faux relativement grand, lors du passage des trains dans des groupes de changements de voie avec courbes en S, des forces transversales importantes sont transmises aux butées d'essieu par le frottement des tampons, de sorte que des fléchissements de celles-ci peuvent se produire. Pour cet êtat de marche, il faudrait des butées d'essieu de rigidité et de résistance plus grandes.
Pour pouvoir réaliser ces deux exigences opposées sans inlaer sur les caractéristiques de marche, il faudrait une batée d'essieu ou plus précisément une possibilité de fixation de la butée d'essieu aveo laquelle,d'une part,un amorçage doux de la force de rappel transversale ait lieu après l'application de la botte d'essieu contre la butée d'essieu et ainsi le wagon et chargement soient à l'abri d'une fréquence et d'une accélération transversales élevées et, d'autre part, il y ait un soutien transversal de la butée d'essieu avec lequel le moment de ilexion agissant ne provoque pas de déformation de la butée d'essieu même en cas d'application de force élevée.
I1 s'agissait donc de trouver une fixation de la butée d'essieu sur les véhicules sur rails qui réponde aux exigences précitées.
L'invention atteint ce but avec une fixation de la batée d'essieu du type indiqué au début grâce au fait que lis.. de l'étrier d'appui présente sur toute sa longueur plusieurs lignes de contact pour l'appui de la demi-butée d'essieu* ces lignes de contact étant disposées de haut en bas à une distance croissante de la demi-butée d'essieu.
Avec cette fixation prévue par l'invention, on évite les inconvénients de l'étrier d'appui décrit dans l'état de la technique. Quand la charge augmente, la butée d'essieu s'appuie en fonction de sa déflexion élastique contre les lignes de contact de l'étrier d'appui et produit ainsi une force de rappel correspondant à la force transversale appliquée.
En outre, en particulier en cas d'emploi d'une butée d'essieu modifiée en coupe, on peut obtenir une plus grande élasticité et un amorçage doux de la force de rappel transversale aux vitesses élevées dans les courbes. Le wagon et le chargement sont ainsi à l'abri d'une fréquence et d'une accélération transversales élevées. thi autre avantage de la fixation prévue par l'invention consiste en ce que dans les trajets de triage dans lesquels des forces transversales élevées agissent sur les butées d'essieu, après la déflexion de la butée d'essieu, l'appui transversal se fait verticalement beaucoup plus près de l'axe de la roue, ce qui réduit le moment de flexion agissant et ainsi évite une surcharge de la butée d'essieu.
Selon l'invention, l'âme de l'étrier d'appui peut être pourvue vers le bas d'un élargissement en forme d'aile, le côté de cet élargissement dirigé vers le demibutée d'essieu étant arqué vers l'extérieur et chaque ligne transversale de l'arc formant une ligne de contact pour la demi-butée d'essieu.
Selon un autre exemple de réalisation de l'invention, laine de l'étrier d'appui est pourvue vers le bas d'un élargissement en forme d'aile, le côté de cet élargissement dirigé vers la demi-butée d'essieu étant en gradins, la distance des gradins à la demi-butée d'essieu augmentant de haut en bas et chaque gradin formant une ligne de contact pour l'appui de la demi-butée d'essieu.
Selon un troisième exemple de réalisation de l'invention, il est prévu plusieurs étriers d'appui, les mes de ceux-ci étant placées à une distance croissante, de la demi-butée d'essieu et formant chacune au moins une ligne de contact pour la demi-butée d'essieu. Dans ces exemples de réalisation décrits de l'invention, l'étrier ou les étriers d'appui ou plus précisément les lignes de contact des bmes de ceux-ci sont aux distances de la demibutée d'essieu qui correspondent à la masse du véhicule et à l'excédent de force centrifuge à considérer. Selon l'in vention, l'élargissement en forme d'aile de l'étrier d'appui peut se rétrécir vers son extrémité inférieure.
outre, selon l'invention, l'âme de l'étrier d'appui peut présenter vers le haut un élargissement en forme d'aile et plan du côté de la demi-butée d'essieu. De plus, selon l'lnvention, les lignes de contact de l'âme de l'étrier d'appui sont chacune sous la ligne de flexion maximale de la demi-butée d'essieu.
Les détails de l'invention sont expliqués ci-après à l'aide d'exemples de réalisation représentés sur lee des sins, sur lesquels la fig. t est une vue de côté de la fixation de la butée d'essieu, aux véhicules sur rails proposée par l'invention, la fig.2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1 dt la fig S est une coup semblable à la fig. 2 d'un deuxième exemple de réalisation de l'invention.
Come représenté sur la fig. 1, chaque demi-butée d'essieu 1 est fixée par soudage dans des trous oblongs 2 à un longeron extérieur 3 du véhicule sur rails. Pour sou- lager la demi-butée d'essieu 1, contre la face verticale de celle-ci opposée au longeron I est appliqué un étrier d'ap- pai 4 présentant une âme 5 placée horizontalement, des ailes 6 situés aux deux extrémités de cette me enserrant les extrémités longitudinales de la demi-butée d'essieu 1 et étant fixées par soudage sous le longeron 3.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les fig.
t et 2,l'âme 5 de l'étrier d'appui 4 est élargie vers le bas et, du côté de la demi-butée d'essieu 1, s'éloigne vers le bas en arc ou en gradins de la face extérieure verticale de celle-ci.
Chaque ligne horisontale de l'élargissement en arc ou chaque bord de gradin de l'élargissement de l'âme 5 de l'étrier d'appui 4 forme une ligne de contact pour l'appui de la demi-butée d'essieu 1 quand elle fléchit vers l'extérieur.
Selon une réalisation de l'invention, l'âme 5 sc rétrécit vers son extrémité inférieure. Selon une autre rdalisstion, l'âme 5 est également élargie vers le haut et le c8té de l'élargissement dirigé vers la face verticale de la demi-butée d'essieu est plan et appliqué contre la demi-butée d'essieu.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention repré- sente sur la iig. 3, l'étrier d'appui 4 est en deux parties.
Une première partie 4a a la forme d'un U plan et son âme 5 s'appuie horizontalement de l'extérieur contre la face verticale de la demi-butée d'essieu 1 tandis que les ailes 6 situées aux deux extrémités de cette ame 5 enserrent les extrémités longitudinales de la demi-butée d'essieu 1 et sont sondées sous le longeron 3 du véhicule. Une deuxième partie 4b ayant également la forme d'un U eet placée parallèlement à la première partie 4a. L'âme 5 de cette deuxième partie 4b de l'étrier d'appui est placée à une certaine distance au-dessous de l'âme 5 de la première partie 4a et aussi à une certaine distance en avant de la face verticale extérieure de la demi-butée d'essieu 1. Aux deux ext@@mités longitudinales de 1' ìne 5 de la deuxième partie 4b de l'étrier d'appui se trouvent également des aile 6 qui sont placées sous le longeron 3 et fixées à cet endroit par sondage. Sur leur côté dirigé vers le demibutée d'essieu, les âmes 5 des parties 4a et4b de l'étrier d'appui 4 sont arrondies vers le bas. L'exemple de rdali- sation décrit précédemment montre une possibilité d'équiper selon l'idée de l'invention, sans gronde transformation, des véhicules sur rails existants à étrier d'appai du type classique en leur adjoignant la partie 4b de l'étrier d'appui.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Fixation de la butée d'essieu sur les véhicules sur Telle, dans laquelle des étriers d'appui en U s'appuient horizontalement par une âme contre la face verticale extérieure de chaque demi-butée d'essieu, enserrent par des ailes la demi-butée d'essieu à ses extrémités longitudina les et sont fixé par s@@dage sous un longeron du véhicule, et l'âme de l'étrier d'appui est arrondie vers son bord inférieur du côté de la demi-butée d'essieu, caractérisée Par le fait que l'âme (5) de l'étrier d'appui (4) présente sur toute sa longueur plusieurs lignes de contact pour l'appui de la demi-butée d'essieu (1), ces lignes de contact étant disposées de haut en bas à une distance croissante de la demi-butée d'essieu (1).
2. Fixation de la butée d'essieu selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'âme (5) de l'étrier d'appui (4) est pourvue vers le bas d'un élargissement en forme d'aile, le cet de cet élargissement dirigé vers la demi batée d'essieu (1) étant arqué vers l'extérieur et chaque ligne trangnersale de l'arc formant une ligne de contact pour la demi-butée d'essieu (1).
9. Fixation de la butée d'essieu selon la revendication 1, caractérisée per le fait que l'aie (5) de l'étrier d'appui (4) est pourvue vers le bas d'un élargissement en forme d'aile, le côté de cet élargissement dirigé vers la demi-butée d'essieu (1) étant en gradins, la distance des gradins à la demi-butée d'essieu augmentant de haut en bas et chaque gradin formant une ligne de contact pour l'appui de la demi-butée d'essieu.
4. Fixation de la butée d'essieu selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'il est prévu plusieurs étriers d'appui (4a et 4b), les aies (5) de ceux-ci étant placées à une distance croissante de la demi-butée d'essieu (1) et forant chacun au moins une ligne de contact pour la de-butée d'essieu.
5. Fixation de la butée d'essieu selon les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'élargissement en
forme d'aile de l'étrier d'appui (4) se rétrécit vers
son extrémité iniérweure.
6-Fimztion de la butée d'essieu selon les revendications 1 è
3, caractérisée par le fait que l'âme (5) de l'étrier
d'appui (4) présente vers le haut un élargissement en
forme d'aile qui est plan du côté de la demi-butée
d'essieu (1).
7. Fixation de la butée d'essieu selon les revendications
1 à 6, caractérisée par le fait que les lignes de contact
de l'aie (5) de l'étrier d'appui (4) sont chacune sous la
ligne de flexion élastique maximale des demi-butées
d'essieu (i).
FR8301402A 1982-02-12 1983-01-28 Fixation de la butee d'essieu sur les vehicules sur rails Expired FR2521511B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823205126 DE3205126A1 (de) 1982-02-12 1982-02-12 Befestigung des achshalters an schienenfahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521511A1 true FR2521511A1 (fr) 1983-08-19
FR2521511B1 FR2521511B1 (fr) 1988-07-01

Family

ID=6155611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301402A Expired FR2521511B1 (fr) 1982-02-12 1983-01-28 Fixation de la butee d'essieu sur les vehicules sur rails

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE895592A (fr)
CH (1) CH660573A5 (fr)
DE (1) DE3205126A1 (fr)
ES (1) ES284385Y (fr)
FI (1) FI79494C (fr)
FR (1) FR2521511B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3306258A1 (de) 1982-02-25 1983-09-01 VEB Waggonbau Niesky, DDR 8920 Niesky Gueterwageneinheit
DD296253A5 (de) * 1990-06-28 1991-11-28 Waggonbau Niesky Gmbh,De Horizontaldaempfung an laufwerken von eisenbahngueterwagen

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE898153C (de) * 1951-08-03 1953-11-26 Siegener Eisenbahnbedarf Ag Befestigung des Achshalters von Schienenfahrzeugen am Langtraeger
FR1564292A (fr) * 1967-05-19 1969-04-18

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE898153C (de) * 1951-08-03 1953-11-26 Siegener Eisenbahnbedarf Ag Befestigung des Achshalters von Schienenfahrzeugen am Langtraeger
FR1564292A (fr) * 1967-05-19 1969-04-18

Also Published As

Publication number Publication date
CH660573A5 (de) 1987-05-15
DE3205126C2 (fr) 1991-06-27
FI79494C (fi) 1990-01-10
FI830405L (fi) 1983-08-13
FI830405A0 (fi) 1983-02-07
BE895592A (fr) 1983-05-02
ES284385Y (es) 1986-09-01
DE3205126A1 (de) 1983-08-18
ES284385U (es) 1986-02-01
FI79494B (fi) 1989-09-29
FR2521511B1 (fr) 1988-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3222485B1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
FR2560828A1 (fr) Suspension a bras oscillants pour un train de deux roues d'un vehicule et ensemble de tubes paralleles pour une telle suspension
FR2548618A1 (fr) Suspension de vehicule ferroviaire
FR2498144A1 (fr) Bogie a suspension par ressorts a lames pour vehicule de chemin de fer
FR2521511A1 (fr) Fixation de la butee d'essieu sur les vehicules sur rails
EP0035443B1 (fr) Suspension pour chassis à au moins deux essieux de véhicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
EP2476600B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire suspendu
FR2612460A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel train
EP0277059B1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
FR2490172A1 (fr) Agencement de suspension pour vehicules ferroviaires
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
CA1151951A (fr) Bogie double conducteur
FR2699488A1 (fr) Train de roulement de véhicule ferroviaire.
FR2720036A1 (fr) Train avant à doubles triangles transversaux et véhicule automobile équipé d'un tel train.
CA1062961A (fr) Raccordement longerons-traverse de bogies de materiel roulant
BE897805A (fr) Suspension primaire de bogie de chemin de fer
FR2634712A1 (fr) Unite ferroviaire, telle que wagon ou bogie, avec chassis a deformabilite selective
EP1366966B1 (fr) Wagon pour charge lourde
EP0275784A1 (fr) Structure modulaire pour suspension arrière à roues indépendantes de véhicule automobile
FR2526741A1 (fr) Boggie renforce, et ensemble et procede de stabilisation de boggie
EP1150872A1 (fr) Bogie pour une utilisation ferroviaire et wagon pourvu du dit bogie
EP0811540B1 (fr) Suspension pour véhicule ferroviaire
FR2571088A1 (fr) Charniere pour ridelle pivotante de vehicule.
EP1277639A1 (fr) Dispositif de contrôle du comportement dynamique d'un bogie supportant une charge et bogie pourvu du dit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse