FR2518418A1 - Dispositif pour fabriquer des pieces de jeux de construction ou des figurines - Google Patents

Dispositif pour fabriquer des pieces de jeux de construction ou des figurines Download PDF

Info

Publication number
FR2518418A1
FR2518418A1 FR8221467A FR8221467A FR2518418A1 FR 2518418 A1 FR2518418 A1 FR 2518418A1 FR 8221467 A FR8221467 A FR 8221467A FR 8221467 A FR8221467 A FR 8221467A FR 2518418 A1 FR2518418 A1 FR 2518418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaped parts
shaped
another
pieces
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8221467A
Other languages
English (en)
Inventor
Hannelore Rosbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Didi Spielwaren
Original Assignee
Didi Spielwaren
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Didi Spielwaren filed Critical Didi Spielwaren
Publication of FR2518418A1 publication Critical patent/FR2518418A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/10Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements
    • A63H33/102Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled by means of additional non-adhesive elements using elastic deformation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/044Buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

DANS UN DISPOSITIF POUR FABRIQUER DES PIECES DE JEUX DE CONSTRUCTION OU DES FIGURINES DE JEUX DANS UNE MATIERE DURCISSABLE OU POLYMERISABLE, ON PREVOIT POUR LA REALISATION NON DEFORMABLE L'AGENCEMENT D'AU MOINS DEUX PIECES DE FORME 2, 3, 4, 5, PRESENTANT LES CONTOURS EXTERIEURS DES PIECES DE JEUX DE CONSTRUCTION OU DES FIGURINES DE JEUX, LESQUELLES S'ADAPTENT ETROITEMENT L'UNE A L'AUTRE ET SONT RELIEES, SOLIDEMENT, DE FACON AMOVIBLE, PAR DES MOYENS DE SOLIDARISATION OU ANALOGUES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour fabriquer des pièces de jeux de construction ou des figurines dans des matières durcissables ou polymérisables.
On sait fabriquer des figurines ou des impressions en relief à partir de dispositifs dans des matières flexibles, par exemple en caoutchouc. Le démoulage de ces figurines ou de ces impressions en relief résulte du décollage du dispositif après durcissement de la matière de la figurine. Cependant, les dispositifs ne présentent qu'un faible moment résistant contre des-déformations non souhaitées lors de l'introduction du matériau de la figurine, et peu de rigidité. Il en découle que les dispositifs ne peuvent fabriquer que des figurines de petite taille.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif solide , indéformable et qui procure un démoulage sans detariorations.
Selon l'invention, cet objet est atteint par l'agencement d'au moins deux pièces de forme présentant les contours extérieurs des pièces de jeux de construction ou des figurines, lesquelles s'adaptent étroitement l'une à l'autre, et sont reliées l'une à l'autre solidement, de façon amovible, par des moyens de solidarisation ou analogues.
On prendra de préférence, pour la réalisation du dispositif, deux pièces de forme en forme de plaques écartées l'une de l'autre, et deux pièces de forme disposées entre ces dernières et liées entre elles de façon détachable, lesquelles sont liées ensemble par un moyen de blocage souple les entourant, auquel cas les pièces de forme s'étendant entre les pièces en forme de plaques sont en appui par leurs surfaces péripheriques dans des évidements en forme de rainures et/ou sur des corps en forme de barrettes des pièces de forme en forme de plaques.Le dispositif ainsi constitué est réalisable à partir de parties de plaques, planes pour la plupart, avec de larges parties en forme de plaques formant un dièdre à leurs parties supérieures, lesquelles f-orment lorsqu'ells sont réunies un moule creux en forme de récipient et permettent le démoulage des pièces de jeux de construction ou des figurines par un simple écartement latéral des pièces de forme, une fois que l'on a supprimé les différents moyens de solidarisation ou de liaison. Les pièces de forme sont constituées, de préférence, d'une matière synthétique thermoplastique ou duroplastique.Bien entendu, la possibilité subsiste d'utiliser pour les pièces de forme bien d'autres matériaux, par exemple des matériaux métal liques.l'utilisation de matériaux thermoplastiques ou duroplastiques donne cependant la condition d'une réalisation économiquement intéressante et rapide, en ce qui concerne la réalisation des pièces de forme.
Dans un mode de réalisation du dispositif, les pièces de forme en forme de plaques présentent des pattes sous forme d'une arête, au moyen desquelles les pièces de forme s'appuient sur les surfaces d'appui. Une liaison étroite entre les pièces de forme en forme de dièdre, par l'ex trémité proche de la surface d'appui, est en outre- possible, lors de la réalisation du dispositif, parce que les pièces de forme en forme & dièdre présentent des extrémités à plans parallèles, où s'adaptent de façon amovible une pince de jonction emboitable.
Mis à part l'étanchéité ainsi obtenue du dispositif, une pince de jonction, allant jusqu'à la surface de montage procure les conditions de l'amélioration de la stabilité.
Il va de soi que les pièces de jeux de construction ou les figurines peuvent être fabriquées indifféremment en corps creux ou pleins. Pour obtenir des corps creux, on introduit entre les pièces de forme, à une certaine distance de ceux-ci, des noyaux, qui sont simplement introduits après la coulée du matériau du jeu de construction, ou bien qui sont maintenues dans le dispositif avant le processus de coulée. L'utilisation de pièces de forme procure un moule stable, qui rend possible la formation, à volonté, de grandes pièces de jeux de construction ou de figurines. En outre, en utilisant les pièces de forme de différentes formes et en modifiant les côtés internes, il est possible d'opérer des changements dans les pièces des jeux de construction.
Enfin, il est prévu, pour fabriquer des figurines simple ment constituées de contours extérieurs, en particulier des reproductions d'arbres ou analogues, que les pièces de forme sont fabriquées en forme de coquilles, avec, du côté interne les contours de parties de figurines, et que les pièces de forme sont liées entre ellés de façon amovible, par la partie tourne vers la surface d'appui, au moyen d'une pince ou analogue, et à distance de la pince sont maintenues par un moyen de jonction flexible les entourant.
Les briques de jeux de construction sont avantageusement soumises à des manipulations postérieures, comme peinture, laquage ou analogues. Cela correspond à l'esprit de l'invention que les pièces de forme peuvent etre utilisées séparément et indépendamment, ou bien que de nombreuses pièces de forme soient assemblées en un élément préfabri qué. Pour les pièces de forme~correspondant à la dernière possibilité, les lignes de séparation peuvent être à vo lonté placées parallèlement ou en biais par rapport aux plans des pièces de forme.
Les figures des dessins annexés feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée;
La figure 1 montre un dispositif vu de face.
La figure 2 montre une réalisation de la figure 1 vue de dessus.
Les figures 3 et 4 montrent des pièces de formeen forme de plaques d'un dispositif selon la figure 1, en perspective.
Les figures 5 et 6 montrent de pièces de forme en forme de dièdre d'un dispositif de la figure 1, en perspective.
La figure 7 montre une pince pour relier les pièces de forme selon les figures 5 et 6, en perspective.
La figure 8 est un dispositif en coupe.
Le dispositif 1, représente sur les figures 1 et 2 comporte les deux pièces de forme planes 2 et 3 corres-pon- dant aux figures 3 et 4, en liaison avec les pièces de forme 4, 5 correspondant aux figures 5 et 6. Les pinces de forme 2 à 5 sont pourvues sur les faces tournées l'une vers l'autre d'ecroissances en relief ou de creux 6', qui, dans l'exemple de la réalisation, représentent la reproduction d'une charpente pour un jeu de construction, par exemple un toit. Les pièces de forme 2 à 5 constituent, comme on peut le voir sur la figure 1, un moule en forme de recipient, qui reste constamment ouvert sa partie supérieure. Les pièces de forme 2 et 3 montrent les corps en forme de barrettes 6, qui supportent les pièces de forme 4, 5. Tandis que les pièces de forme 2, 3, pour la plupart, sont plates, les pièces de forme 4, 5 sont formées en parties de plaques en forme de dièdre, dont les extrémités 8, du côté de la surface d'appui, formées de plans parallèles, sont entourées d'une attache 9 et étroitement liées ensemble. Après l'adaptation, les unes aux autres, des pièces de forme 2 à 5, on peut, autour de celles-ci, installer un lien ou un anneau de caoutchouc pour les solidariser. Les pièces de forme 2, 3 montrent en outre des pattes 10, qui servent de pieds d'appui pour le dispositif.La taille de l'attache 9 est calculée de telle façon qu'elle est utilisée comme appui supplémentaire pour les pièces de forme 2 à 5. Conformé- ment à l'esprit de l'invention, les pièces de forme 4, 5 peuvent aussi être insérées dans les rainures des pièces de forme planes 2, 3, tout d'abord insérées dans les rainures et ensuite soutenues par les corps en forme de barrettes 6. Les pièces de forme 2- à 5 sont volontairement constituées par une matière synthétique, en particulier un matériau thermoplastique ou duroplastique. En outre, on peut obtenir, par une simple modification des parties en relief ou des creux de la partie intérieure des pièces de forme 2 à 5, la réalisation de différents jeux de construction.
Enfin, il est encore prévu, comme le montre la figure 2, d'introduire dans le dispositif un noyau 13, qui réalise une économie de matériau lors de la réalisation des pièces de jeux de construction ou de figurines. Le noyau 13 peut, à volonté, etre réalisé avec une section rectangulaire ou circulaire. il est possible aussi d'attacher le noyau aux pièces de forme, par exemple en le maintenant par un léger enfoncement dans le matériau de la forme extérieure. Enfin, on peut envisager d'introduire dans le dispositif des matériaux armés, par l'intermédiaire de la partie largement ouverte.
La figure 8 montre un dispositif pour réaliser des reproductions de sapins. Le dispositif est constitué de deux pièces de forme en forme de coquilles 14, 15, qui, avec leur pointe tournée vers la surface d'appui sont maintenues par une attache 9, et à une certaine distance de l'attache 9, au-dessus d'elle, sont maintenues l'une contre l'autre par un lien 11. Le sapin 14' en cours de réalisation est pourvu d'un socle 14'' qui, dans l'exemple de la réalisation, procure une ouverture de coulée en forme d'entonnoir.
il va de soi que le dispositif permet aussi la réalisa tion de pièces de jeux de construction ou de figurines en sable et que le dispositif peut également servir des buts tels que le modélisme, par exemple pour des architectes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour fabriquer des'pièces de jeux de construction ou des figurines de jeux dans des matières durcissables ou polymérisables, caractérisé par l'agencement d'au moins deux pièces de forme (2,3,4,5,14,15) présentant les contours extérieurs des pièces de jeux de construction ou des figurines, lesquelles s'adaptent étroitement l'une à l'autre et sont reliées solidement, de façon amovible, l'une à l'autre, par des moyens de solidarisation ou analogues.
2.- Dispositif selon la revendication I, caractérisé par deux pièces de forme (2,3) en forme de plaques, écartées l'une de l'autre, et deux pièces de forme (4,5) disposees entre ces dernières et liées entre elles, de façon à pouvoir s'emboîter l'une dans l'autre, lesquelles sont reliables entre elles de façon amovible, par des moyens de solidarisation souple (11) les entourant.
3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces de forme (4,5) sont en appui par des surfaces périphériques transversales à la surface d'appui, dans des évidements en forme de rainures et/ou des corps en forme de barrettes(6) des pièces de forme en forme de plaques (2,3).
4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces de forme (2 à 5) sont constituées d'une matière thermoplastique ou duroplastique.
5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces de forme en forme de plaques (2,3) présentent des pattes (10) grâce aux quelles elles sont-applicables sur la surface d'appui.
6..- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces de forme (4,5), en ce qui concerne les extrémités tournées vers la surface d'appui, présentent des extrémités (8) en plans parallèles, qui reçoivent une pince de jonction (9) emboîta ble 7.- Dispositif selon la revendication 1; caractérisé en ce que les pièces de forme (14,15)-, én ce qui concerne les extrémités tournes vers la -surface d'appui, sont reliées entre elles, de manière amovible, par une pince (9) ou -analogue et par un moyen de blocage (11) flexible les entourant, situé à une certaine distance de la pince (9).
8.- Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que les pièces de forme (2 à 5 et 14, 15) adaptées les unes aux autres, reçoivent, dans le moule qu'elles forment ainsi, des noyaux.
FR8221467A 1981-12-22 1982-12-21 Dispositif pour fabriquer des pieces de jeux de construction ou des figurines Pending FR2518418A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813150767 DE3150767A1 (de) 1981-12-22 1981-12-22 Vorrichtung zum ausformen von spielbauwerken oder spielfiguren

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518418A1 true FR2518418A1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=6149400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221467A Pending FR2518418A1 (fr) 1981-12-22 1982-12-21 Dispositif pour fabriquer des pieces de jeux de construction ou des figurines

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3150767A1 (fr)
FR (1) FR2518418A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011126455A1 (fr) * 2010-04-08 2011-10-13 Lars Svensson Nécessaire de moule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1886486A (en) * 1931-09-10 1932-11-08 Ganger Woodward Bryant Le Toy mold
US2309579A (en) * 1940-12-14 1943-01-26 Duran Felipe Munilla Toy molding device
DE2549756A1 (de) * 1975-11-06 1977-05-12 Schroedel Ideal Sport Spiel Zinngiessform
FR2376177A1 (fr) * 1976-12-30 1978-07-28 Quario Sergio Procede de traitement de resines phenoliques pour preparer un materiau de construction leger, ayant de tres bonnes caracteristiques mecaniques, resistant au feu et mauvais conducteur de la chaleur, et materiau ainsi obtenu
FR2416102A1 (fr) * 1978-02-01 1979-08-31 Lembert Pierre Jeu de constructions par moulages
GB2050234A (en) * 1979-06-01 1981-01-07 Harbutts Plasticine Ltd Moulding

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1886486A (en) * 1931-09-10 1932-11-08 Ganger Woodward Bryant Le Toy mold
US2309579A (en) * 1940-12-14 1943-01-26 Duran Felipe Munilla Toy molding device
DE2549756A1 (de) * 1975-11-06 1977-05-12 Schroedel Ideal Sport Spiel Zinngiessform
FR2376177A1 (fr) * 1976-12-30 1978-07-28 Quario Sergio Procede de traitement de resines phenoliques pour preparer un materiau de construction leger, ayant de tres bonnes caracteristiques mecaniques, resistant au feu et mauvais conducteur de la chaleur, et materiau ainsi obtenu
FR2416102A1 (fr) * 1978-02-01 1979-08-31 Lembert Pierre Jeu de constructions par moulages
GB2050234A (en) * 1979-06-01 1981-01-07 Harbutts Plasticine Ltd Moulding

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011126455A1 (fr) * 2010-04-08 2011-10-13 Lars Svensson Nécessaire de moule

Also Published As

Publication number Publication date
DE3150767A1 (de) 1983-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747973A1 (fr) Support d'extremite en une piece pour porte-bagages de vehicule et son procede de fabrication
FR2606805A1 (fr) Elements de blocs de construction avec joints d'une structure a trois dimensions, tels que des polygones, polyedres ou analogues
FR2572947A1 (fr) Jeu de construction modulaire pour enfants
FR2738878A1 (fr) Fixation a encliquetage pour elements de panneaux montes dans un meme plan
CA2166451C (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une partie au moins d'un moule de pneumatique comportant au moins un element moulant un motif non demoulable
EP0186217B1 (fr) Cadre
FR2518418A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des pieces de jeux de construction ou des figurines
FR2613656A1 (fr) Dispositif et matrice pour fabriquer une pierre artificielle, pierre artificielle en forme de plaque ainsi fabriquee, et procede de fabrication de cette pierre artificielle
FR2587909A1 (fr) Jouet robot-vehicule transformable
CA2130331C (fr) Elements de cloison a briques de verre
FR2903440A1 (fr) Corps modulaire pour menager une reserve dans une paroi formee par moulage d'un materiau, beton ou materiau analogue notamment.
FR3087350A1 (fr) Unite d’assemblage de jeu construction bi et/ou tridimensionnel
FR3111084A1 (fr) Kit et procédé de modelage de figurine
FR2478171A1 (fr) Piscine, ensemble d'organes formant un troncon de paroi courbe et procede de formation de troncons de paroi courbe
FR2663878A1 (fr) Perfectionnements aux moules pour la fabrication d'objets allonges tels que des poutres ou des poteaux en beton arme.
FR2567033A1 (fr) Jeu de construction a panneaux
FR2724573A1 (fr) Puzzle jouet spherique
FR3041672B1 (fr) Coque de piscine en matiere plastique pourvue d'elements de renfort
FR2587268A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des tonneaux et des barriques
FR2662089A1 (fr) Elements de pistes destinees a la pratique du golf miniature, procede pour l'obtention de ces elements et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP4124692B1 (fr) Mur déplaçable à ossature béton
FR2598010A2 (fr) Dispositif de moulage pour creations artistiques et pedagogiques
FR2473094A1 (fr) Support pour objets divers et son procede de construction
FR2490924A1 (fr) Garniture de couronne de fleurs
FR2518007A1 (fr) Table de moulage pour panneaux prefabriques en beton