CA2130331C - Elements de cloison a briques de verre - Google Patents

Elements de cloison a briques de verre

Info

Publication number
CA2130331C
CA2130331C CA002130331A CA2130331A CA2130331C CA 2130331 C CA2130331 C CA 2130331C CA 002130331 A CA002130331 A CA 002130331A CA 2130331 A CA2130331 A CA 2130331A CA 2130331 C CA2130331 C CA 2130331C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
elements
plates
frame
elements according
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002130331A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2130331A1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Conti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9436992&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2130331(C) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2130331A1 publication Critical patent/CA2130331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2130331C publication Critical patent/CA2130331C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/54Slab-like translucent elements
    • E04C2/546Slab-like translucent elements made of glass bricks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Les éléments de cloison selon la présente invention comprennent des éléments de châssis formant une structure de châssis (1) à alvéoles ouvertes recevant des briques de verre (18). Des parcloses (16, 17) sont conformées pour se fixer sur les chants des éléments de châssis (1) autour des ouvertures desdites alvéoles et pour venir à recouvrement sur le bord des briques de verre (18) pour les maintenir dans leurs alvéoles respectives.

Description

W O 94/lS040 PCTnEP~3/03639 213033~
ELEMENTS DE CLOISON A BRIQU~S DE VERRE
La présente invention concerne la construction des immeubles, et notamment les cloison~ intérieures ou extérieures comprensnt des briques de verre.
Les br~ques de verre sont utili~ées depui~ longtemps dsns la construction des immeubles, pour con~tituer de~ parties de cloisons transparentes ou tr~n~lucldes. Le mode d'utilisation trsditionnel consi6te a empiler les briques de verre les une6 sur les autres avec un joint de mortier. Une telle utilisation néces~ite une main d'oeuvre qualifiée, car 11 est diffic~le de réaliser des joints réguliers en épaisseur et en aspect. Il faut en outre monter les briques sur le chant~er, sans po~ 8 iblllté de préfabrication.
Pour permettre la préfabrication, CDmme illustré dans le D~-A-2 334 685, on peut envl~ager de réaliser en atelier un châ~si~ a al~éoles ouvertes sur deux côté~ opposés et confonmées pour recevoir rhAc~n~ a faible jeu une brique de verre. On peu~ ensuite insérer les briques, 80it en atelier, 80it sur le chantier~ Plusieurs châs~is ad~acents peuven~ être a~semblés les un~ ~ux autres par des gDujons d'a~semblage ~u de~ rails. Mai8 la difficulté est alors le maintien des briques dans lee al~éoles. Ce document ne 6e préoccupe en effet ni de ce probleme, ni d'une solution permettant d'éviter que les briques puissent être enlevées une à une hors du châssis, ou qu'elles pui8sent tomber par ~uite d'un choc porté par inadvertance contre la paroi.
Le US-A-2 239 537 décrit une ~utre ~truoture de mur en briques de Yerre, les briques étant inserées dans ~ne structure comportant des bandes métalliques horizontales à bords recourbés éla~tiques, et des bandes de renforceme~t verticales en divers matériaux. Les briques sont tenues directement par le8 bords recourbé~ élastiques, qui sont ensuite maintenus écartés par du mastic. Du mastic est également forcé en~re les faces verticales des brique~ adjacentes. Une telle structure n'est pas demontable et réutilisable sans renouvellement du matériel, notamment du mastic. Par le fait qu'il est difficile de réaliser des joints de mastic réguliers en épai~seur, cette solution nése~site des opérations longues et complexes sur le chantier lui-même, et ne permet pas d'obtenir ais~ment un aspect esthétique satisfaisant et durable.
En effet, une difficulté résulte du fait qu'une paroi doit présenter un caractère esthétique acceptable. En particulier, les .

COPIE D~ CONFiRMATlC)N

W O 94/1~ PCTnEP93/03639
2~3033~. 2 , ;,..
partie~ de paroi séparant des briques ~djacentes dolvent avoir un aspect extérieur agréable à l'oeil, et l'on doit alors enwisager l'utilisation de matériaux nobles tels qu'un bois de qualité, un métal, une matière pl~stique. Il en résulte alors un coût de production relativement éle~é
si le matériau noble constitue le châssi~ à alvéoles en entier.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure d'éléments de clolson à briques de verre, dans laquelle les eléments de châssis assurent à moindre coût à la fois un aspect esthétique agréable à l'oeil et un maintien efficace des briques de verre à l'intérieur des alvéoles.
Un autre objet de l'invention est de concevoir une telle structure à éléments de cloison a briques de verre qui pui6sent être facilement as~emblés par un utiIisateur inexpérimenté, de préférence sans utiliser d'outils spéciaux.
Un autre avantage de l'învention est qu'une telle structure d'éléments de cloison à briques de verre peut être plus aisément tran~portée ou stockée 80US forme d'éléments emballés s3us un plus falble volume, et qu'elle est démontable en tout ou partie et remontable sans apport de matériel complémentaire tel qu'un mastic. Il est ainsi ~isé de changer tout ou partie des briques de verre 9 80it pour des raisons de cAsse ou de dégradatlon, soit po~r des rai90ng de modifica-tions es thétiques.
~ 'idée qui est à la base de l'invention consi~te à sssurer le maintien des briques de verre à l'intérieur de leurs alvéoles par des parclo~es rapportées sur les chants des élements de châ~si~. Les parclo~es 80nt les seuls élements visibles de l'extérieurO Il en résulte que la structure intérieure de châssis peut 8tre réali~ée en une m3tière non noble, seules les parcloses devant être réalisée~ en matériaux plus nobles et d'aspect agréable à l'oeil. De telles parcloses doivent être faciles à poser, et doivent assurer un maintien très efficace des briques de verre.
Ainsi, les éléments de cloison à briques de verre selon la présente invention comprennent des éléments de châssis formant une structure à alvéoles ouvertes sur deux côtés opposés et conformées pour recevoir chacune à faible jeu une brique de verre. Des parcloses sont conformées pour se fixer sur les chants des éléments de châssis autour des ouvertures desdites alvéoles et pour venir à recouvrement sur les W O 94/15040 -- PCT~EYg3103639 .. . . , ,;,.
3 2~3033~

bords des briques de verre pour les maintenir dans leurs alvéoles respecti~es.
Selon un mode de réalisation de l'~nvention, les élément~ de châ~sis c_ ~lenncnt deux 6éries de plaques parallèles à encoches, assemblées perpendiculsirement l'une à l'autre A mi-bois.
D'autres objets, caractéri~tique~ et avantages de la présente invention ressortitont te la description suivante de modes de réalis~-tion particuliers, faite en relation avec les fig~res jointes, parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une structure de châs~is selon llinvention destinée à recevoir de6 briques de verre ;
- 1~ figure 2 illustre l'afisemblage à mi-bois de deux plaques perpendiculaires f ormant le ch~ssis ;
- la figure 3 illustre les étapes de montage du châssis ;
- la figure 4 est une vue de côté en coupe verticale d'une p&roi selon la présente invention ;
- le~ figures 5 à 7 sont trois vue~ de côté partielles en coupe, illustrant trois modes de réalisation des parclo~e6 selon llinvention ;
et - la figure 8 est une vue générale de face dlun panneau selon un mode de reslisation de l'invention.
Dans le mode de réalisation repré~enté sur la figure 1, les éléments de ch~ssis selon llinvention forment une structure de châssis 1 à alveoles rectangulalres ou carrées, telles que l'alvéole 2, les alvéoles étant adjacente~ ~t ~lignées, Réparée~ par des parois pl~nes telles que la p~roi 3.
Cette structure de châssis 1 est formée à partir de deux séries de plaques parallèles, à s~voir les plaques 3, 4, 5, 6 et 7 de la figure formant la première série B de plaques, et les plaques 8, ~, 10, 11 et 12 formant la seconde ~érie A de plaques. Les plaques de la première série ~ de plaques sont as~emblées aux plaques de la seconde série A de plaques par un assemblage de type à mi-bois, comme le représente la figure 2. Pour cela, la plaque 3 comprend des encoches telles que l'encoche 13, et la plaque 9 comprend des encoches telles que l'~ncoche 14, les encoches 13 et 14 ayant une profondeur égale à la demi-largeur d'une plaque, et s'emboitant l'une dans l'autre comme le représente la figure.

W O g4/lS040 PCTAEPg3/03639 2~3(~33~

Comme le montre la figure 3, on assemble les plaques de châssis les unes svec le~ sutres, les pl~ques de la première série B de plaques étant disposées en une rangée de plaques parallèles poQées sur le 801 sur leur chant, avec leurs encocheQ orientées vers le haut, les plsques S de la seconde série A de plaques étant orientées avec leurs encoches vers le bas et encastrées les unes après les autres dans les encoches correspondantes des plaques de la première série B de plaques. Le châssis ainsi formé est ensuite redressé à la verticale en position C.
Sur la figure 4, on garnit la première face 15 du châssis avec des parcloses 16 et 17, venant recouvrir les chants des éléments de châssis sur cette première face 15.
On introduit ensuite les brique~ de verre telles que la brique 18 à l'intérieur des alvéoles formées par les éléments de châssis.
Enfin, on adapte sur les chants d'éléments de châssis de la seconde face 19 du châssis des parcloses ~imilaire~ aux parclo~es 16 et 17~ de la prem~ère face 15.
Dans le mode de réalisation représenté sur la fi8ure 5, la paroi de châssis 20 sépare deux briques de verre 18 et 21. Les parois de châ~sis telle~ que la paroi 20, dans ce mode de réalisation, ont une largeur sensiblement égale à la profondeur de~ brique~ de verre, de 80rte que leurs chants viennent en affle~l e~t des f~ce~ extérieures re~pectives des briques de verre. La parclose 17 comprend une nervure intermediaire longitudinale 22 s'engageant en force dans une rainure 23 du chnnt correspondant de l'élement de châssis tel que la plaque 20. Les bord~ 24 et 25 latéraux de la parclose 17 viennent à recouvrement sur les bords corre~pondants des briques 18 et 21 de verre, pour maintenir les briques de verre dans leurs alvéoles respec~ives. La parclose 17 présente alors une section en T, comme le repré~ente la figure. Une seconde parclo~e similaire doit être engagée sur le second chan~ opposé
26 de la plaque 20, second ehant 26 sur lequel on distingue la rainure 27 pour recevoir la nervure correspondante de parclose.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, la plaque 120 présente une largeur superieure à la profondeur des briques de verre 18 ou 21. La parclose 117 pré~ente deux nervures latérales 118 et 119 venant en appui sur les bords des faces extérieures correspondantes des briques de verre respectives 21 et 18. Dans ce cas, les nervures iatérales 118 et 119 peuvent en outre être engagées en force sur les .wo 9~!~5040 PCT~EP93/03639 '-'' 2~3033~

faces latérales correspond~ntes 121 et 122 de la plaque 120. Une ~elle psrclose 117 peut comprendre ou non une nervure intermédiaire longitudi-nale telle que la nervure 22 s'engageant dans une rainure correspondante de la plaque 120.
Dans le mode d4 réaliRation de la figure 7, la plaque 220 présente une largeur inferieure à la profondeur des briques de verre 18 et 21. La parclose 217 présente alors un corps allangé pour compenser la différence entre la largeur de la plaque 220 et la profondeur des briques de verre 1~ et 21, comme le représente la figure, les deux ailes latérales 224 et 2~5 de la parclose 217 venant en appui sur les bords des faces extérieures des briques de verre 18 et 21 pour assurer leur maintien. La parclose 217 est également pourvue d'une nervure 222 9 'engageant en force dans une rainure correspondante du chant de la plaque 22~.
Les parcloses peuvent avantageusement etre conçues pour se maintenir en force sur les chants corrcspondants des éléments de chsssis. En alternative, les parcloses peuvent en outre être collées, rivetées, clouées ou agrafées sur les élements de châssis correspon-dants.
Dans le mode de réalisation représenté ~ur la figure 8, en vue de fsce, une paroi selon l'invention peut comprendre des parcloses de deux types : selon un premier type, les parcloses eont des baguettes de grande longueur telles que les baguettes 30, 31, 32, et 33, pour occuper toute la longueur de chant des plaques de la première série de plaques~
Selon le second type, les parcl~es sont des ~aguettes de petite longueur telles que la baguette 34, pour occuper la longueur de chant-des plaques de seconde série de plaques entre deux bagu~ttes de grande longueur successives telles que les baguettes 30 et 31.
Selon un assemblage de la présente invention, seules les briques de verre et les parcloses sont visibles de l'extérieur. Les éléments de châssis constitués par les deux séries de plaques peuvent donc être réalisés en matériau composite à plus faible prix, par exemple en bois reconstitué, tandis que les parcloses sont avantageusement en un autre matériau présentant des caractéristiques esthétiques appropriées.
On peut par exemple réaliser les parcloses en bois noble, ou en métal, ou en matière plastique. Les parcloses peuvent être vernies, peintes ou décorées de diverses manières, sans avoir à vernir, à peindre ou décorer W O 94/15040 PCT~EP93/03639 , .
~ .. 6 2~303~
les plaques formant les éléments internes de châ~sis.
La présente inventlon n'est pas limi~ée aux modes de réalisa-tion qui ont été explicitemant décrit~, msi~ elle en inclut les diverses variantes et générali~ations contenues dans le do~aine des revendica-tions ci-sprès.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Eléments de cloison a briques de verre, comprenant des éléments de châssis formant une structure de châssis (1) à alvéoles (2) ouvertes sur deux côtés opposés et conformées pour recevoir chacune à
faible jeu une brique de verre (18), caractérisés en ce qu'ils comprennent des parcloses (16, 17) conformées pour se fixer sur les chants des éléments de châssis (1) autour des ouvertures desdites alvéoles (2) et pour venir à recouvrement sur le bord des briques de verre (18) pour les maintenir dans leurs alvéoles respectives (2).
2 - Eléments selon la revendication 1, caractérisés en ce que les éléments de châssis forment une structure de châssis (1), à alvéoles (2) rectangulaires ou carrées adjacentes et alignées, séparées par des parois planes (3-12).
3 - Eléments selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisés en que les éléments de châssis comprennent deux séries de plaques parallèles (3, 4, 5, 6, 7 ; 8, 9, 10, 11, 12) à encoches (13, 14), assemblées perpendiculairement l'une à l'autre à mi-bois.
4 - Eléments selon la revendication 3, caractérisés en ce que les parcloses (16, 17) comprennent des baguettes de grande longueur (30, 31, 32, 33), pour occuper toute la longueur de chant des plaques d'une première série de plaques, et des baguettes de petite longueur (34) pour occuper la longueur de chant des plaques de seconde série de plaques entre deux baguettes de grande longueur successives (30, 31).
5 - Eléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisés en ce que les parcloses (17, 217) comprennent une nervure (22, 222) intermédiaire longitudinale s'engageant en force dans une rainure (23) du chant correspondant d'élément de châssis (20, 220).
6 - Eléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisés en ce que les parcloses (117) comprennent deux nervures latérales (118, 119) en appui sur les faces extérieures des briques de verre correspondantes (18, 21).
7 - Eléments selon la revendication 6, caractérisés en ce que les nervures latérales (118, 119) sont en outre engagées en force sur les faces latérales (121, 122) correspondantes de l'élément de châssis (120).
8 - Eléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisés en ce que les parcloses sont en outre collées, rivetées, clouées ou agrafées sur les éléments de châssis correspondants.
9 - Éléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisés en ce que les éléments de châssis (1) sont en matériau composite tel que le bois reconstitué, tandis que les parcloses (16, 17) sont en un autre matériau présentant des caractéristiques esthétiques appropriées.
CA002130331A 1992-12-18 1993-12-16 Elements de cloison a briques de verre Expired - Fee Related CA2130331C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR92/15563 1992-12-18
FR9215563A FR2699576B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Eléments de cloison à briques de verre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2130331A1 CA2130331A1 (fr) 1994-07-07
CA2130331C true CA2130331C (fr) 1998-01-20

Family

ID=9436992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002130331A Expired - Fee Related CA2130331C (fr) 1992-12-18 1993-12-16 Elements de cloison a briques de verre

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5791108A (fr)
EP (1) EP0603091B1 (fr)
CA (1) CA2130331C (fr)
DE (1) DE69318120T2 (fr)
ES (1) ES2118210T3 (fr)
FR (1) FR2699576B1 (fr)
WO (1) WO1994015040A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU690881B3 (en) * 1996-08-16 1998-04-30 Leon Donald Rubinstein A sheet material
AUPO168996A0 (en) * 1996-08-16 1996-09-05 Rubinstein, Leon Structure
AU723269B2 (en) * 1996-08-16 2000-08-24 Leon Donald Rubinstein A sheet material
NO20003213L (no) * 2000-06-21 2001-12-24 Jon Cato Olsen Fremgangsmåte og element for bygging med glassbygger-sten
GB2403228A (en) 2003-05-02 2004-12-29 Philip Richardson Blow moulded brick and method of production thereof
ITVE20030023A1 (it) * 2003-06-10 2004-12-11 Aghebo Sistemi S R L Complesso di elementi strutturali per realizzare pareti in vetroresina.
US7043885B2 (en) * 2003-09-12 2006-05-16 Lemert Steven G Glass block panel system and fabrication method of same
FR2877680A1 (fr) * 2004-11-08 2006-05-12 Lpi Distrib Structure modulaire destinee a la mise en place des briques de verre entre elles afin de realiser un panneau
US7665270B1 (en) * 2007-08-06 2010-02-23 LatticeStix, Inc. Lattice structure assembly having members with overlapping end sections connected by connection rods
US8901823B2 (en) 2008-10-24 2014-12-02 Ilumisys, Inc. Light and light sensor

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2008907A (en) * 1934-05-04 1935-07-23 Globe Machine & Stamping Co Grid type metal grille
US2007716A (en) * 1934-06-21 1935-07-09 Globe Machine & Stamping Co Grid-type grille
US2199244A (en) * 1938-01-28 1940-04-30 Mulford Logan Willard Roof light and grille therefor
US2239537A (en) * 1939-04-01 1941-04-22 Pittsburgh Plate Glass Co Glass block mounting
US2198450A (en) * 1939-08-30 1940-04-23 Jack O Chertkof Light transmitting structure
US2835623A (en) * 1955-08-24 1958-05-20 Owens Illinois Glass Co Method of forming a unitary panel of glass blocks
DE2334685A1 (de) * 1973-07-07 1975-01-30 Ludwig Schreiner Schnell + selbstbau - glasbausteine mit rahmen
FR2524044A1 (fr) * 1982-03-25 1983-09-30 Puech Michel Element prefabrique de structure en bois compose de planches assemblees en reseau quadrille
DE3309463A1 (de) * 1983-03-16 1984-09-20 KLEINESTRA Kunststoffwerk GmbH & Co KG, 5411 Hillscheid Glasbausteinwand
US5042210A (en) * 1988-08-25 1991-08-27 Innovative Building Products, Inc. Glass-block panels and method of fabrication thereof
US4924649A (en) * 1989-07-13 1990-05-15 Innovative Building Products, Inc. Corner assembly for a skylight frame
US5003744A (en) * 1989-07-31 1991-04-02 Innovative Building Products, Inc. Glass-block panels with improved thermal conduction characteristics
US5033245A (en) * 1990-01-16 1991-07-23 Glass Alternatives Corp. Architectural building block
US5157892A (en) * 1990-07-27 1992-10-27 Ryther Ronald R Structural interlocking joint system
US5031372A (en) * 1990-09-04 1991-07-16 Mccluer Steve Modular frame assembly for mounting glass blocks

Also Published As

Publication number Publication date
DE69318120T2 (de) 1998-12-24
EP0603091B1 (fr) 1998-04-22
WO1994015040A1 (fr) 1994-07-07
ES2118210T3 (es) 1998-09-16
US5791108A (en) 1998-08-11
FR2699576B1 (fr) 1995-02-10
CA2130331A1 (fr) 1994-07-07
DE69318120D1 (de) 1998-05-28
EP0603091A1 (fr) 1994-06-22
FR2699576A1 (fr) 1994-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2130331C (fr) Elements de cloison a briques de verre
WO2006079705A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
BE672885A (fr)
EP0186217B1 (fr) Cadre
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d'une pluralite de modules
EP0541437B1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale
FR3062864A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
CH622709A5 (en) Filter cell
FR2492879A1 (fr) Chassis vitre isolant a double vitrage etanche, a monter mobile ou fixe dans une huisserie de fenetre ou de porte
EP1150409B1 (fr) Tronçons de chemin à câbles en forme de goulotte, chemin à câble formé par assemblage d'au moins deux des dits tronçons assemblés et procédé de montage d'un tel chemin à câbles
EP0072333B1 (fr) Procédé de réalisation d'un panneau plein rigide
FR2762041A1 (fr) Portail a ossature metallique munie de profiles d'habillage
EP0409720A1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR2979367A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2617218A1 (fr) Systeme modulaire de cloisons a elements pliens ou vitres interchangeables
FR2518147A1 (fr) Support pour element de joint de revetement notamment en beton
FR2689541A1 (fr) Ensemble de construction pour la réalisation de cloisons amovibles.
BE1004558A4 (fr) Guide pour element coulissant et procede de fabrication dudit guide.
FR2760480A1 (fr) Dispositif en ensemble pret a monter de boiseries murales de style, standard ou sur mesure, sans fileurs ou pieces de rattrapage
FR2628128A1 (fr) Element prefabrique modulaire pour l'erection d'une paroi et paroi ainsi obtenue
CH447019A (fr) Emballage en matière plastique expansée
FR2729985A1 (fr) Structure d'installation generale a mise en place de panneaux de cloison facilitee
EP0232644A1 (fr) Elément de construction à assemblage par encastrement

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed