FR2517725A1 - Distancier pour fers a beton - Google Patents

Distancier pour fers a beton Download PDF

Info

Publication number
FR2517725A1
FR2517725A1 FR8122952A FR8122952A FR2517725A1 FR 2517725 A1 FR2517725 A1 FR 2517725A1 FR 8122952 A FR8122952 A FR 8122952A FR 8122952 A FR8122952 A FR 8122952A FR 2517725 A1 FR2517725 A1 FR 2517725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
branch
base
feet
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517725B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8122952A priority Critical patent/FR2517725A1/fr
Publication of FR2517725A1 publication Critical patent/FR2517725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517725B1 publication Critical patent/FR2517725B1/fr
Priority to BE0/213956A priority patent/BE900986Q/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/20Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups of material other than metal or with only additional metal parts, e.g. concrete or plastics spacers with metal binding wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Abstract

DISTANCIER POUR FERS A BETON. DISTANCIER POUR FERS A BETON COMPRENANT UNE BASE AVEC UN PIETEMENT ET UNE BRANCHE FORMANT PINCE, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE SA BASE EST CONSTITUEE PAR UN CADRE1 ENTOURANT UNE OUVERTURE CENTRALE11, AVEC EN PARTICULIER DES COTES LATERAUX4 ET UN COTE D'ENCASTREMENT6; QUE LA BRANCHE COMPORTE UNE RACINE7 SOLIDAIRE DU COTE D'ENCASTREMENT6 SENSIBLEMENT EN SON MILIEU, AINSI QU'UNE EXTREMITE LIBRE9; ET QUE LA SURFACE DE LA BRANCHE3 AU-DELA DE SA RACINE7 ET QUI EST EN REGARD DU CADRE1 SE PROJETTE ENTIEREMENT A L'INTERIEUR DU CONTOUR DE LADITE OUVERTURE CENTRALE11.

Description

Distancier pour fers béton.
L'invention concerne les distanciers servant au calage des fers a béton a une distance déterminée du coffrage.
On connatt déjh un grand nombre de types de tels distanciers, le plus souvent réalisés en matière plastique et qui se montent sur les fers a béton par simple embottement dlas- tique. Cependant, pour chaque diamètre de fer et pour chaque distance d'écartement du coffrage il faut prévoir un moule particulier, autant que possible un moule a empreintes multiples pour réduire les prix de revient, ce qui conduit a un investissement en outillages extrêmement important qui grève le prix de chacune des pièces. Pour réduire le nombre de types nécessaires, il est connu d'augmenter la souplesse de ces emboîtements élastiques, qui fonctionnent le plus souvent a la manier d'une pince, afin que chaque type couvre une certaine gamme de diamètres de fers aussi etendue que possible.Avec les formes habituelles, il est cependant très difficile de concilier la souplesse avec la résistance, tant de la pièce elle-même que du serrage obtenu. En outre, il demeure en général extremement difficile avec les formes usuelles de modifier la distance d'écartement de chaque type sans refaire un nouveau moule.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients précédents en réalisant un distancier qui allie tout a la fois une grande robustesse et une grande souplesse de son pincement tout en utilisant un moule extrêmement facile a fabriquer et permettant de changer facilement de distance d'écartement.
Pour résoudre ce problème, le distancier selon l'invention est constitué essentiellement par un cadre comportant une ouverture centrale et muni sur une face de pieds d'appui perpendiculaires au plan du cadre, et sur l'autre face d'une branche centrale coopérant avec les deux cotés latéraux cor respondants du cadre pour constituer une pince cette branche étant encastrée par sa racIne sur un des cotés du cadre et libre a l'autre extrémité, la surface de cette branche en regard du cadre se projetant entièrement a l'intérieur du contour de l'ouverture centrale du cadre.
Grâce à cette particularité, l'ensemble peut être moulée à l'aide d'un moule simple, c'est-à-dire sans tiroirs, et s'ouvrant selon un plan de joint parallèle au plan du cadre.
Le cadre a de préférence un contour trapézoidal dont la grande base correspond au coté d'où part la racine de la branche afin d'augmenter la souplesse de l'emboStement. Par ailleurs, le moule est conçu de préférence de telle manière qu'il comporte des trous passants servant à mouler les pieds et refermés dans le fond par des tiges constituant les éjecteurs de la pièce, tiges dont on peut aisément modifier la longueur ou la course pour modifier la distance d'écartement du distancier.
D'autres particularités de l'invention apparattront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé, sur lequel :
la fig. 1 est une coupe verticale selon I-I de la fig. 2; et
la fig. 2 est une vue de dessous de la fig. 1.
On voit sur les figures le cadre 1 comportant le piétement 2 sur sa face inférieure et la branche 3 sur sa face supérieure.
Le cadre 1 comprend lui-meme deux cotés latéraux 4, un coté d'extrémité 5 et un côté d'encastrement 6 de la racine 7 de la branche 3, laquelle se prolonge par la partie 8 formant pince et se termine par une extrémité 9 formant entrée pour l'introduction du fer non représenté. Une nervure longitudinale 10 renforce la branche 3, de la racine 7 à la partie d'extrémité 9 comme représenté sur la fig. l.
Conformément à une particularité de l'invention, la surface inférieure de la branche 3 s'étendant au-del! de la racine 7 sous la partie 8 et son extrémité 9, se projette entièrement à l'intérieur de l'ouverture 11 restant entre les quatre cotés du cadre i Grâce a cette particularite, la pièce dans son ensemble peut être moulée l'aide dBun moule simple s'ouvrant selon un plan de joint parallèle au plan du cadre 1, de préférence au niveau représenté par 12 sur la fig. 1 afin de faciliter le moulage d'une autre entre inclinée 13 au-des sus du côté 5.La surface inférieure de la branche 3 se trouve ainsi moulée par la partie inférieure du moule se projetant à travers l'ouverture 11 et l'ensemble de la pièce ne comporte aucune autre contre-dEpouille nécessitant de tiroir mobile transversalement. I1 est ainsi possible de réaliser economiquement un moule en grappe a nombreuses empreintes permettant un moulage économique de la pièce.
Le piétement 2 est constitué de préférence par des pieds cylindriques 14 partant du cadre 1, par exemple au voisinage des quatre angles, en étant de préférence réunis entre eux et au cadre 1 par des voiles tels que 15, et ils se terminent de préférence par des pointes ou des bossages 16 réduisant la surface apparaissant à la surface du béton. Grâce a leur forme cylindrique parfaitement perpendiculaire au plan de joint 12, les pieds peuvent facilement être moulés par des orifices passants percés dans la partie inférieure du moule et refermés par des tiges formant éjecteurs pour la pièce. De cette manière, il suffit de changer la longueur de ces tiges ou leur course pour modifier la longueur des pieds, c'est-a-dire la distance d'écartement du distancier, sans avoir à refaire le moule.
La partie supérieure des côtés 4 et la partie inférieure de la partie 8 de la branche 3 comportent avantageusement des crantages représentés et non références améliorant la retenue du fer à béton. En outre, gracie à la forme décrite, le mouve- ment d'ouverture de la pince, constituée par la branche 3 et les côtés 4 du cadre, fait travailler ces mêmes parties en flexion, mais fait surtout travailler en torsion les deux moitiés du côté d'encastrement 6 de part et d'autre de la racine 7, ce qui conduit à donner au cadre 1 un contour trapézoldal dont la grande base correspond a ce côté 6 afin d'augmenter la souplesse de l'embottement élastique sans nuire a la robustesse et en augmentant encore la stabilité de l'appui du distancier sur le coffrage. Grâce a cette souplesse et au crantage utilisés, le distancier peut recevoir et serrer efficacement des fers de diamètres différents dans une large marge.
Cette particularité, combinée avec ce qui précède au sujet de la longueur des pieds, permet de satisfaire a tous les besoins l'aide d'un très petit nombre de moules différents, ou mme avec un seul, ce qui réduit les investissements et contribue à réduire encore le prix. de revient des pièces, ainsi que les difficultés de stockage et d'approvisionnement.
Enfin, grâce à l'efficacité de son serrage, le distancier selon l'invention, plus que tout autre se prête aussi bien à l'utilisation contre une paroi horizontale que contre des parois verticales ou diversement orientées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Distancier pour fers a béton comprenant une base avec un piétement et une branche formant pince, caractérisé par le fait que sa base est constituée par un cadre (1) entourant une ouverture centrale (11), avec en particulier des côtés latéraux (4) et un côté d'encastrement (6); que la branche (3) comporte une racine (7) solidaire du cté d'encastrement (6) sensiblement en son milieu, ainsi qu'une extrémité libre (9); et que la surface de la branche (3) au-deld de sa racine (7) et qui est en regard du cadre (1) se projette entièrement a l'intérieur du contour de ladite ouverture centrale (11).
2. Distancier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le cadre (1) a un contour trapézoidal dont la grande base correspond au côté d'encastrement (6) de la branche (3).
3. Distancier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le piétement (2) du cadre (1) comporte des pieds cylindriques (14) essentiellement perpendiculaires au plan du cadre (1) et éventuellement réunis entre eux et au cadre (1) par des voiles (15).
4. Procédé de fabrication du distancier selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'on injecte une matière plastique appropriée dans un moule dont le plan de joint (12) correspond au plan du cadre (1), la surface de la branche (3 orientée vers le cadre étant réalisée par une saillie de la partie opposée du moule pénétrant a travers l'ouverture (11) et les pieds (14) étant réalisés par des trous passants percés dans ladite partie opposée du moule et refermés par des tiges servant en mme temps d'éjecteurs pour la pièce, et que l'on modifie la hauteur du piétement (2) en changeant la longueur ou la course de ces tiges.
FR8122952A 1981-12-08 1981-12-08 Distancier pour fers a beton Granted FR2517725A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122952A FR2517725A1 (fr) 1981-12-08 1981-12-08 Distancier pour fers a beton
BE0/213956A BE900986Q (fr) 1981-12-08 1984-11-06 Distancier pour fers a beton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122952A FR2517725A1 (fr) 1981-12-08 1981-12-08 Distancier pour fers a beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517725A1 true FR2517725A1 (fr) 1983-06-10
FR2517725B1 FR2517725B1 (fr) 1984-09-14

Family

ID=9264791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122952A Granted FR2517725A1 (fr) 1981-12-08 1981-12-08 Distancier pour fers a beton

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE900986Q (fr)
FR (1) FR2517725A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1438878A (fr) * 1965-07-02 1966-05-13 Adolf Beisele Fa Entretoise pour fers d'armature destinés au béton armé
FR1494474A (fr) * 1966-09-23 1967-09-08 Entretoise de renforcement pour fers à béton
DE7210185U (de) * 1972-06-15 Gebr Seifert Abstandhalter für Bewehrungseinlagen in Betonbauteilen
CH550300A (de) * 1971-12-23 1974-06-14 Schweizer & Fellmann Firma Halter aus kunststoff zum fixieren von armierungseisen.
DE2455073A1 (de) * 1974-11-21 1976-05-26 Huebner Handel Huewa Abstandhalter keil

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7210185U (de) * 1972-06-15 Gebr Seifert Abstandhalter für Bewehrungseinlagen in Betonbauteilen
FR1438878A (fr) * 1965-07-02 1966-05-13 Adolf Beisele Fa Entretoise pour fers d'armature destinés au béton armé
FR1494474A (fr) * 1966-09-23 1967-09-08 Entretoise de renforcement pour fers à béton
CH550300A (de) * 1971-12-23 1974-06-14 Schweizer & Fellmann Firma Halter aus kunststoff zum fixieren von armierungseisen.
DE2455073A1 (de) * 1974-11-21 1976-05-26 Huebner Handel Huewa Abstandhalter keil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517725B1 (fr) 1984-09-14
BE900986Q (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
FR2510163A1 (fr) Procede de renforcement d'une poutre en bois
FR3074205A1 (fr) Banche, ensemble de banches et procede d'assemblage
FR2517725A1 (fr) Distancier pour fers a beton
KR200445790Y1 (ko) 테이블
BE1007141A3 (fr) Element de caniveau en beton arme.
EP2171178A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
FR2525526A1 (fr) Machine a mouler des matieres synthetiques par injection
FR2492867A1 (fr) Procede de fabrication de cadres de couvercle de trou de visite et cadres realises selon ledit procede
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
FR2696126A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski injecté, élément pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et ski ainsi obtenu.
FR2537192A1 (fr) Perfectionnements aux coffrages composes de panneaux en matiere synthetique et d'une armature de soutien
EP1918488A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
EP3628791B1 (fr) Élément de construction préfabriqué du type mur à coffrage intégré
FR2558546A1 (fr) Mousqueton
EP0384817A1 (fr) Installation pour la fabrication d'éléments en béton précontraint, notamment d'éléments de construction allongés
FR2649434A1 (fr) Dispositif pour la realisation de corniches de couronnement d'un mur
KR200199883Y1 (ko) 의자의 팔걸이 조립구조
KR930008541Y1 (ko) 합성수지 배수로관
FR2613747A1 (fr) Traverse a appuis mobiles et orientables pour l'execution de banches, et banches realisees a l'aide de cette traverse
FR2644495A3 (fr) Entretoise pour maintenir a distance des elements d'armature dans les constructions en beton
JP2020138457A (ja) コンクリート製品の表面の模様付け方法
FR2996866A1 (fr) Entrevous
FR2586888A1 (fr) Chassis perfectionne pour motobineuses et son procede de fabrication
FR2791074A1 (fr) Procede, armature coffrante et cintre pour realiser un parement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse