FR2516963A1 - Barre en acier pour armature de beton - Google Patents

Barre en acier pour armature de beton Download PDF

Info

Publication number
FR2516963A1
FR2516963A1 FR8208054A FR8208054A FR2516963A1 FR 2516963 A1 FR2516963 A1 FR 2516963A1 FR 8208054 A FR8208054 A FR 8208054A FR 8208054 A FR8208054 A FR 8208054A FR 2516963 A1 FR2516963 A1 FR 2516963A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
steel
reinforcement
concrete
steel bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8208054A
Other languages
English (en)
Inventor
Giuseppe Marzorati
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STABIO FERRIERE
Original Assignee
STABIO FERRIERE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STABIO FERRIERE filed Critical STABIO FERRIERE
Publication of FR2516963A1 publication Critical patent/FR2516963A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/02Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of low bending resistance
    • E04C5/03Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of low bending resistance with indentations, projections, ribs, or the like, for augmenting the adherence to the concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BARRE 1 EN ACIER, POUR ARMATURE DE BETON. LE PROBLEME RESOLU CONSISTE A EVITER L'OXYDATION ET LA CORROSION DE LA BARRE TOUT EN ASSURANT UNE BONNE ADHERENCE ET SANS AUGMENTATION DE PRIX. LA BARRE 1 EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE EN ACIER INOXYDABLE ET EST OBTENUE PAR TORSION A FROID A PARTIR D'UNE BARRE A SECTION CARREE, DE MANIERE A PRESENTER UNE SERIE DE NERVURES HELICOIDALES 2. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX OUVRAGES EN BETON ARME ET AUX GARDE-CORPS.

Description

" Barre en acier pour armature de béton
La présente invention se rapporte aux armatures en acier pour béton armé.
Suivant la technique connue, ces armatures sont constituées par des barres en acier ordinaire et sont donc soumises à l'oxydation et à la corrosion sous l'effet du contact direct avec l'air, par exemple à la suite de ruptures ou de déformations du béton ou sous l'action de l'humidité absorbée à l'extérieur. Ces phénomènes provoquent dans un délai très court la détérioration totale de l'ouvrage en béton armé
Pour pallier à cet inconvénient on a eu recours dans quelques applications, à l'utilisation d'éléments de revêtement en matière plastique ou à une opération de galvanisation complète de l'armature en acier. Il s'agit cependant de tentatives qui n'ont pas donné de résultats satisfaisants et qui provoquent une augmentation correspondante du prix de l'armature.
Le problème consistant à éviter la corrosion et l'oxydation de l'armature peut, en principe, entre résolu en réalisant cette armature en acier inoxydable au lieu d'acier ordinaire. Cependant, cette solution a jusqu'd maintenant toujours été écartée des techniques de ce domaine, essentiellement pour deux raisons fondamentales : avant tout l'acier inoxydable présente une adhérence médiocre sur le béton : en second lieu, l'utilisation d'acier inoxvdable entraine une auqmentation correspondante du prix de l'armature.
La présente invention a pour but de créer une armature qui ne soit pas soumise à l'oxydation et à la corrosion , et qui ne présente pas les inconvénients mentionnés précédemment.
A cet effet, l'invention concerne une barre d'acier pour armature de béton, caractérisée en ce qu'elle est constituée en acier inoxydable et est obtenue par torsion à froid à partir d'une barre à section droite carrée pour qu'eRe présente une série de nervures hélicoldales.
L'utilisation d'acier inoxydable permet d'éviter le risque de corrosion et d'oxydation de l'armature, et d'améliorer en même temps les caractéristiques de cette armature par rapport aux solutions connues.
Le fait que la barre soit obtenue par torsion à froid à partir d'une barre à section droite carrée permet de pallier aux inconvénients mentionnés précédemment et dûs à l'utilisation d'acier inoxydable. La présence des nervures hélicoidales permet d'obtenir effectivement une bonne adhérence de l'armature sur le béton, En même temps, l'utilisation d'un acier inoxydable et opération de torsion à froid par laquelle la barre est obtenue permettent de réaliser une armature présentant des caractéristiques mécaniques optimales.
De cette façon, il est possible de réaliser des barres qui, pour la même charge, présentent une section équivalente inférieure à celle des barres en acier ordinaire, ce qui permet de réduire le prix de l'armature.
Le bénéfice obtenu en ce qui concerne les caractéristiques mécaniques finales de l'armature à la suite de l'opération de torsion à froid de la barre est due à l'écrouissa- ge de la matière qui se produit lors de cette opération.
Suivant un mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'acier constituant ia barre est un acier austénitique contenant 0,12% de carbone, un pourcentage de chrome compris entre 16 et 18% et un pourcentage de nickel compris entre 7 et 10%.
Des expériences effectuées par la demanderesse sur une barre du type faisant l'objet de la présente invention ont conduit à choisir les caractéristiques mécaniques suivantes
R = 80 kg/mm2 (contrainte de rupture)
Sn = 65 kg;mm2 (limite d'élasticité)
L = 24% (allongement de rupture)
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels:
- la fig. 1 est une vue latérale d'une barre conforme à la présente invention ;
- la fig.2 est une coupe effectuée suivant la ligne Il-Il.
Sur les dessins, on a désigné par 1, dans son ensemble, une barre en acier inoxydable pour armature de béton, cette barre étant obtenue par torsion à froid à partir d'une barre à section carrée. Après cette torsion, la barre prend la forme représentée sur les dessins en présentant une série de nervures hélicoidales 2. La présence de ces nervures permet d'ob- tenir, lorsque la barre est utilisée comme armature de béton, une bonne adhérence de cette barre sur le béton.
En même temps, l'opération de torsion à froid par laquelle est obtenue la barre provoque un écrouissage de la matière, ce qui permet d'augmenter ses caractéristiques mécaniques.
Les caractéristiques mécaniques finales de la barre permettent de réaliser la barre avec une section équivalente qui, à égalité de charge, est inférieure à celle de la barre connue constituée en acier ordinaire Cela permet de réduire notablement le prix de l'armature, bien que l'on ttllise de l'acier inoxydable.
Grâce aux caractéristiques ci-dessus mentionnées, il est possible d'obtenir une axaiature, qui d'une part, ne présente pas les inconvénients- propres à l'acier inoxydable (adhérence médiocre et prix élevé) ayant jusqu'd maintenant con- duit à exclure son utilisation comme armature de béton et qui, d'autre part, n'est pas soumis au risque d'oxydation et de corrosion.
Suivant le mode de réalisation préférée, la barre suivant la présente invention est constituée en un acier austdnitique-présentant l'analyse moyenne suivante
carbone : 0,12%
chrome :t6% à 18%
nickel : 7% à 10%
Des expériences effectués par là deman- deresse ont conduit à choisir les valeurs suivantes en ce qui concerne les caractéristiques mécaniques finales de la barre :
contrainte de rupture (R) = 80 kg/mm2
limite d'élasticité (Sn) = 65 kgXmm2
allongement de rupture (L)= 24%
Après l'opération de torsion à froid, la barre est soumise à une opération de polissage ( suivant les sp4- cifications des normes internationales) et est ensuite coupée en plusieurs tronçons ayant la longueur requise.
La forme de la barre est déterminée de manière que son poids au mètre linéaire corresponde exactement à celui des barres traditionnelles, pour permettre au projeteur d'utiliser les mêmes critères de calcul que ceux utilisés par les ouvrages traditionnels.
Bien entendu, les barres du type faisant l'objet de la présente invention peuvent aussi être utilisées pour la réalisation d'ouvrages extdrieurs, du type garde-corps ou petits ouvrages montants pour lesquels on désire éliminer les opérations de manutention.

Claims (1)

    REVEND ICAT IONS 1 ) Barre (1) en acier pour armature de béton, caractérisée en ce.qu'elle est constituée en acier inoxydable et est obtenue par torsion à froid à partir d'une barre à section droite carrée de manière, à -présenter une série de nervures hélicoldales (2).
  1. 20) Barre en acier suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée enun acier austénitique contenant 0,12% de carbone, un pourcentage de chrome compris entre 16 et 18% et un pourcentage de nickel compris entre 7 et 10%.
FR8208054A 1981-11-26 1982-05-10 Barre en acier pour armature de beton Withdrawn FR2516963A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH756381 1981-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516963A1 true FR2516963A1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=4327113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208054A Withdrawn FR2516963A1 (fr) 1981-11-26 1982-05-10 Barre en acier pour armature de beton

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE892571A (fr)
DE (2) DE3215118A1 (fr)
FR (1) FR2516963A1 (fr)
IT (1) IT8220743V0 (fr)
NL (1) NL8203998A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110684927A (zh) * 2019-11-08 2020-01-14 宝鸡文理学院 奥氏体型700MPa级单相不锈螺纹钢筋及其生产方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1252597A (fr) * 1960-04-05 1961-01-27 Kloeckner Werke Ag Utilisation de fils ou barres en acier thomas ou siemens-martin, dans la fabricationdes nappes d'armature pour le béton
FR1597010A (fr) * 1967-12-28 1970-06-22
JPS49131910A (fr) * 1973-02-02 1974-12-18
US4079165A (en) * 1969-09-06 1978-03-14 National Research Development Corporation Composite materials

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1252597A (fr) * 1960-04-05 1961-01-27 Kloeckner Werke Ag Utilisation de fils ou barres en acier thomas ou siemens-martin, dans la fabricationdes nappes d'armature pour le béton
FR1597010A (fr) * 1967-12-28 1970-06-22
US4079165A (en) * 1969-09-06 1978-03-14 National Research Development Corporation Composite materials
JPS49131910A (fr) * 1973-02-02 1974-12-18

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 84, 1976, page 259, réf. no. 109501z, Columbus, Ohio, US; & JP - A - 74 131 910 (TOMIOKA, HIROYUKI et al.) 18.12.1974 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110684927A (zh) * 2019-11-08 2020-01-14 宝鸡文理学院 奥氏体型700MPa级单相不锈螺纹钢筋及其生产方法

Also Published As

Publication number Publication date
IT8220743V0 (it) 1982-02-08
DE8211686U1 (de) 1982-10-28
DE3215118A1 (de) 1983-06-01
BE892571A (fr) 1982-07-16
NL8203998A (nl) 1983-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0130191B1 (fr) Elements filiformes utilisables pour le renforcement de materiaux moulables en particulier pour le beton
LU83919A1 (fr) Cable metallique, son procede d'obtention et son application au refnrocement d'un pneumatique pour vehicule
FR2622659A1 (fr) Troncon de tuyau en matiere plastique a bonne reprise de la forme initiale, servant de gaine pour un ressort, et procede pour sa fabrication
LU83518A1 (fr) Cables metalliques pour le renforcement de produits manufactures elastomeres
FR2494488A1 (fr) Isolateur en resine synthetique
WO2001020096A1 (fr) Cable a fils paralleles pour structure d'ouvrage de construction, ancrage d'un tel cable, et procede d'ancrage
FR2516963A1 (fr) Barre en acier pour armature de beton
EP0851039B1 (fr) Fil en acier inoxydable et procédé de fabrication
FR2581744A1 (fr) Lame d'escrime de securite
EP0342492A1 (fr) Corde d'acier à haute résistance à la rupture et pneus à carcasse radiale renforcés avec cette corde
FR2479784A1 (fr) Bande de convoyeur en metal et procede pour sa production
FR2725462A1 (fr) Procede pour nettoyer et mettre a nu des troncons de longueur limitee de torons de fils d'acier
FR2666352A1 (fr) Procede d'elaboration de produits a tres haute charge a la rupture a partir d'un acier austhenitique instable, et produits en resultant.
JP5580611B2 (ja) スチールコードの接合方法およびそれにより得られるスチールコード
FR2689968A1 (fr) Lame d'escrime.
LU84435A1 (fr) Cable compose pour remplacement d'elastomeres
JP4277132B2 (ja) 歯間ブラシ用ワイヤー及び歯間ブラシ製品
FR2472072A1 (fr) Perfectionnements apportes aux articles ou produits du genre des echelles et a leurs procedes de fabrication
BE559836A (fr)
EP1351791A1 (fr) Procede de fabrication d'un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu
CN206829642U (zh) 无梁楼板中预应力筋的布置结构
FR2612506A1 (fr) Mors perfectionne
BE449373A (fr)
BE709094A (fr)
BE461698A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse