FR2612506A1 - Mors perfectionne - Google Patents

Mors perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2612506A1
FR2612506A1 FR8707128A FR8707128A FR2612506A1 FR 2612506 A1 FR2612506 A1 FR 2612506A1 FR 8707128 A FR8707128 A FR 8707128A FR 8707128 A FR8707128 A FR 8707128A FR 2612506 A1 FR2612506 A1 FR 2612506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
mouth
flexible
horse
mouthpiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8707128A
Other languages
English (en)
Inventor
Keizo Nishimura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOYO INTERNATIONAL CORP
Original Assignee
SOYO INTERNATIONAL CORP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOYO INTERNATIONAL CORP filed Critical SOYO INTERNATIONAL CORP
Publication of FR2612506A1 publication Critical patent/FR2612506A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68BHARNESS; DEVICES USED IN CONNECTION THEREWITH; WHIPS OR THE LIKE
    • B68B1/00Devices in connection with harness, for hitching, reining, training, breaking or quietening horses or other traction animals
    • B68B1/04Bridles; Reins
    • B68B1/06Bits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MORS PERFECTIONNE. CE MORS COMPREND UNE EMBOUCHURE 4 FORMEE D'UNE AME FLEXIBLE ET RESISTANTE 2, NOTAMMENT FAITE DE FILS D'ACIER INOXYDABLE TORSADES ET D'UN ENROBAGE SOUPLE 3 (CAOUTCHOUC DE POLYURETHANE) QUI L'ENTOURE ENTIEREMENT. PRINCIPALES APPLICATIONS : EQUIPEMENTS D'EQUITATION.

Description

Mors nerfectionné.
L'invention concerne un mors qui est monté aux deux extrémités de la bride et qui, lorsqu'on monte un cheval, est placé dans la bouche du cheval pour diriger le cheval et elle concerne en particulier l'embouchure du mors, qui est placée dans la bouche du cheval.
Etant donné que les mors se placent dans la bouche du cheval, ils étaient jusqu'à présent réalisés en matières telles que le fer, l'acier inoxydable, le cuivre, l'aluminium et d'autres métaux qui sont appropriés, non seulement pour résister à la force de morsure des dents du cheval mais également aux forces de traction et de flexion qui sont exercées lorsqu'on manipule la bride et les rênes.
Etant donné que les chevaux sont des animaux sensibles, les mors qui sont construits dans les matières qu'on vient de citer présentent différents problèmes de sorte que, lorsque la sensation du mors n'est tout à fait bonne, la mise en place du mors dans la bouche du cheval peut être extrêmement difficile et qu'une traction énergique peut amener le cheval à se cabrer et à mettre le cavalier dans une situation très dangereuse.
Par ailleurs, bien qu'il ait déjà existé dans le passé des mors qui étaient construits en matières telles que le caoutchouc, les matières plastiques, etc..., et qui présentaient une sensation agréable pour les chevaux, les mors faits de ces matières posaient des problèmes relatifs à la résistance vis-à-vis de la force de morsure des dents des chevaux ou vis-à-vis des forces de traction qui étaient exercées pendant la monte dans la manipulation de la bride et des rênes, ce qui provoquait une rupture de l'embouchure du mors et, de cette façon pouvait entraîner la chute du cavalier de son cheval ou donner lieu à une situation dangereuse sous un antre aspect.
Par ailleurs, étant donné que, pour les mors de la technique antérieure, on utilisait une forme cylindrique ou rectangulaire de diamètre fixe, les forces de traction et de flexion qui étaient exercées par la manipulation de la bride et des rênes étaient concentrées en un point unique situé au milieu du mors. Pour cette raison, ces types de mors étaient fréquemment détériorés et se brisaient fréquemment en ce point central.
Le but de l'invention est de réaliser un mors qui puisse être facilement mis en place dans la bouche du cheval, grâce au fait qu'il presente une sensation acceptable pour le cheval et qu'il correspond à la préférence du cheval, et qui présente aussi une solidité suffisante pour résister à l'usure par la morsure desdents du cheval et aux forces de traction et de flexion qui sont dûes à la manipulation de la bride et des rênes.
Pour atteindre le but décrit plus haut, la présente invention a pour objet un nouveau mors qui présente une embouchure et, aux deux extrémités de l'embouchure des anneaux de fixation de la bride, l'embouchure possédant une âme flexible à haute résistance et un enrobage souple qui entoure entièrement cette âme.
Par ailleurs, il est préférable qu'une partie renflée se trouve approximativement au milieu de l'embouchure et que cet enrobage soit d'une configuration telle que son diamètre croisse progressivement du milieu vers les deux extrémités.
Par ailleurs, il est préférable que l'âme de l'embouchure soit composée de fils d'acier inoxydable minces, flexibles, torsadés.
Par ailleurs, il est préférable que l'enrobage de ltembouchure soit formé d'une matière résineuse appropriée.
Par ailleurs, il est aussi préféré que enrobage souple de l'embouchure soit imprégné d'une essence de légume ou de fruit appropriée.
L'invention sera décrite ci-après à l'aide d'exemples de réalisation et en regard des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 représente une forme de réalisation du mors selon l'invention, la moitié gauche étant représentée en coupe avec arrachements partiels et la moitié droite par une vue en élévation avec arrachements partiels ;
La figure 2 montre des vues similaires à celle de la figure 1 pour une autre forme de réalisation du mors selon l'invention
Les figures 3 - 5 sont des vues analogues à celle de la figure 1, avec le mors selon l'invention utilisé
avec différentes formes de réalisation universellement connues d'anneaux de fixation de la bride.
La figure 1 représente la première forme de réalisation de mors selon l'invention, la référence 1 désignant l'ensemble du mors. Le mors 1 comprend une
embouchure 4 qui se place dans la bouche du cheval et des anneaux 5 de fixation de la bride qui sont fixés de façon indémontable aux deux extrémités de l'embouchure,
cette dernière étant formée d'une âme flexible 2 en
fils métalliques à haute résistance et d'un enrobage
cylindrique 3 dont la section possède un diamètre donné et qui enveloppe blâme 2 sur tout le tour. Des
oeillets 2a sont formés aux deux extrémités de l'âme
2 et des oeillets 3a sont formés aux extrémités de l'enrobage 3 et tous ces oeillets sont fixés aux
anneaux 5 de fixation de la bride.
De cette façon, le mors selon l'invention, même
si Itenrobage 3 se brise en raison de l'usure due aux morsures du cheval et/ou aux forces de traction et de flexion qui sont produites par la manipulation de la bride
et des rênes, ce mors donne une plus grande sécurité parce que l'âme 2 en fil métallique, qui est à la fois
flexible et solide reste en état.
Par ailleurs, enrobage 3 est composé d'une matière résistante non toxique, de préférence, d'une résine
appropriée, telle qu'une résine de polyuréthane.
Par ailleurs, l'âme 2 est de préférence faite de fils minces torsadés en acier inoxydable, qui sont à la fois flexibles et résistants.
Par ailleurs, l'enrobage 3 peut être imprégné d'environ 1 /ó en poids d'une essence de légumes ou de fruits telle qu'un extrait de carottes ou une essence de pommes, que les chevaux aiment. Ceci facilite la mise en place du mors dans la bouche du cheval et atténue les éventuels désagréments après la mise en place.
La figure 2 montre une autre forme de réalisation du mors selon l'invention et les éléments qui correspondent aux éléments structuraux de la forme de réalisation représentée sur la figure 1 sont désignés par les mêmes numéros de référence. La différence entre cette forme de réalisation et la première forme de réalisation décrite plus haut consiste en ce qu'une partie renflée 3b, de forme sphérique, est formée à peu près au milieu de l'enrobage 3 et en ce que l'enrobage 3 est d'une configuration telle que son diamètre staccroise progressivement de sa partie centrale vers les deux extrémités.
Grâce à cette configuration donnée à l'enrobage 3, les forces de traction et de flexion qui sont engendrées par la manipulation de la bride et des rênes sont réparties sur les deux cotés de cette partie renflée sphérique 3b.
De cette façon, on obtient un mors qui possède non seulement un haut degré de solidité mais également une excellente reprise de forme après la flexion.
Les figures 3 à 5 représentent essentiellement le même mors que la figure 2, le mors de cette forme de réalisation étant fixé à différentes configurations universellement connues d'anneaux 5 de fixation de la bride.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Mors caractérisé en ce qu'il comprend une embouchure (4) et des anneaux (5) de fixation de la bride prévus aux deux extrémités de l'embouchure (4), l'embouchure (4) étant composée d'une âme solide et flexible (2) et d'un enrobage souple (3) qui entoure entièrement ladite âme.
2.- Mors selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie plus épaisse (3b) se trouve approximativement au milieu de l'enrobage (3) de l'embouchure (4) et en ce que cet enrobage est d'une dimension telle que son diamètre croisse progressivement du milieu vers les deux extrémités.
3.- Mors selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ame (2) de l'embouchure (4) est faite de fils d'acier inoxydable,minces, flexibles et torsadés.
4.- Mors selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enrobage de l'embouchure (4) est fait d'une matière résineuse appropriée.
5.- Mors selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que enrobage souple (3) de llembou- chure (4) est imprégné d'une essence de fruits ou de légumes appropriée.
FR8707128A 1987-03-21 1987-05-21 Mors perfectionne Withdrawn FR2612506A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8704267U DE8704267U1 (de) 1987-03-21 1987-03-21 Trensengebiß

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612506A1 true FR2612506A1 (fr) 1988-09-23

Family

ID=6806162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707128A Withdrawn FR2612506A1 (fr) 1987-03-21 1987-05-21 Mors perfectionne

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8704267U1 (fr)
FR (1) FR2612506A1 (fr)
GB (1) GB8711830D0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6449930B2 (en) * 1998-06-05 2002-09-17 Glenice Robart Pinchless bridle bit

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4423560A1 (de) * 1994-07-05 1996-01-11 Peter Engl Zaumzeug mit Gebiß, insbesondere Pferdezaumzeug
WO2013064353A1 (fr) 2011-11-03 2013-05-10 Herm. Sprenger Gmbh & Co. Kg Mors de filet pour cheval comportant une ou deux articulations et procédé de fabrication d'un tel mors de filet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6449930B2 (en) * 1998-06-05 2002-09-17 Glenice Robart Pinchless bridle bit

Also Published As

Publication number Publication date
DE8704267U1 (de) 1987-06-19
GB8711830D0 (en) 1987-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE60203231T2 (de) Ein System und eine Methode zur Verbindung von Teilen
FR2501739A1 (fr) Organe de traction elastique et procede pour sa fabrication
EP1003983B1 (fr) Procede et dispositif d'accrochage d'un element transmetteur de charge sur un cable, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
EP1316336B1 (fr) Prise artificielle d'escalade équipée d'un système de sécurité
EP0085612B1 (fr) Système de harnachement sans embouchure
FR2612506A1 (fr) Mors perfectionne
FR2681223A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise.
FR2532682A1 (fr) Store a tirage lateral
US6564500B1 (en) Breakable link
EP0640558A1 (fr) Appareil de harnachement gymnastique et de conduite pour cheval
FR2615846A1 (fr) Rene et bride l'incorporant
FR2644819A1 (fr) Procede de fixation de la tete d'un dispositif d'ancrage
FR2692947A1 (fr) Tube de guidage comportant au moins un canal de guidage d'un câble.
FR2745659A1 (fr) Isolateur de pylone polymere et son procede d'obtention
FR2596744A1 (fr) Martingale pour cheval
FR3066753A1 (fr) Tige d'amarrage d'une bouee d'amarrage
FR2852815A1 (fr) Dispositif implantable a rattrapage de jeu destine au maintien positionnel des vertebres
FR2916434A1 (fr) Dispositif de harnachement particulier et avec plusieurs mors rapidement interchangeables pour ameliorer la relation entre la main du cavalier et la bouche de son cheval ou poney.
US1062747A (en) Bridle-bit.
LU87558A1 (fr) Systeme pour liberer a distance progressivement une serie de colliers de support qui ont ete serres successivement sur une structure immergee,le long de celle-ci,et procede pour le fonctionnement de ce systeme
FR2632622A2 (fr) Treuil autoserreur pour le defilement d'une sangle
BE1012310A4 (fr) Soulier de course cycliste a double semelle augmentant la puissance de traction sur la pedale.
FR2639512A1 (fr) Corps et plombage amovible sur la tete d'un leurre
US1076946A (en) Bridle-bit.
FR2726585A1 (fr) Moyen d'ancrage d'un surmoulage plastique ou autre sur du cable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse