FR2596744A1 - Martingale pour cheval - Google Patents

Martingale pour cheval Download PDF

Info

Publication number
FR2596744A1
FR2596744A1 FR8604851A FR8604851A FR2596744A1 FR 2596744 A1 FR2596744 A1 FR 2596744A1 FR 8604851 A FR8604851 A FR 8604851A FR 8604851 A FR8604851 A FR 8604851A FR 2596744 A1 FR2596744 A1 FR 2596744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
martingale
horse
reins
action
hands
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8604851A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8604851A priority Critical patent/FR2596744A1/fr
Publication of FR2596744A1 publication Critical patent/FR2596744A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68BHARNESS; DEVICES USED IN CONNECTION THEREWITH; WHIPS OR THE LIKE
    • B68B1/00Devices in connection with harness, for hitching, reining, training, breaking or quietening horses or other traction animals
    • B68B1/04Bridles; Reins

Abstract

LA MARTINGALE DE L'INVENTION COMPREND UNE COURROIE 1 AVEC, A UN BOUT, UNE BOUCLE 4 DE PASSAGE DE SANGLE DE SELLE ET, A L'AUTRE BOUT, UNE BOUCLE 2 DE PASSAGE D'UN LIEN ELASTIQUE 3, QUI PORTE, A SES EXTREMITES, UN OEILLET 11 DE PASSAGE DE RENE. LA MARTINGALE EST CONCUE POUR QUE LE CHEVAL NE SE BRAQUE PAS SUR ELLE.

Description

La présente invention concerne une martingale, et plus particulièrement une martingale à anneaux, qui est une pièce d'harnachement couramment utilisée sur les chevaux.
Les martingales conventionnelles comprennent une courroie, qui est pourvue, à une extrémité, d'une boucle, pour le passage de la sangle de la selle, sous la poitrine du cheval, et qui, à l'autre extrémité, est divisée en deux brins aux extrémités libres desquels sont fixés deux anneaux, ou oeillets, pour le passage des rênes, et un tour d'encolure, destiné à être passé autour de et sur l'encolure du cheval et qui est monté coulissant sur la courroie par une boucle, tous ces éléments, à l'exception des anneaux de rêne, étant en cuir.
Une martingale tient donc, à une extrémité, à la sangle, fixe, et, à l'autre extrémité, aux rênes et a pour effet d'abaisser les points d'application des actions des mains du cavalier sur le mors ou, en d'autres termes, de faire pivoter vers le bas les forces de traction créées par les mains du cavalier et exercées sur le mors, le tour d'encolure servant essentiellement à positionner latéralement la martingale.
Il en est ainsi en raison du fait que grâce à la martingale, les rênes, dans leur portion s'étendant entre les mains du cavalier et le mors ne s'étendent plus dans un plan sensiblement horizontal, mais forment deux angles, certes très ouverts, ayant pour sommets les anneaux de martingale correspondants, situés en dessous du plan des mains et du mors. La force d'une main ne s'applique donc plus directement sur- le mors mais sur un anneau de martingale où elle est décomposée en deux forces, l'une dirigée le long de la ligne mors-anneau inclinée vers le bas et qui s'exerce bien sur le mors, l'autre, dirigée sensiblement verticalement vers le haut et s'opposant à la force de traction verticale de la martingale.
Le résultat pratique de cet effet de martingale est double.
Pour un cheval mal dressé, la martingale évite que le cheval ne "passe au-dessus de la main", ne "porte au vent", ne "donne de la tette", ne s'emballe.
Pour un cheval bien dressé, le résultat de la martingale est plus délicat et il est de permettre de tendre le cheval sur une main artificiellement basse. La martingale évite que le cheval ne "s'enferme", ne "tombe sur la main", en déséquilibre vers l'avant : par une action secondaire des mains, donc par l'application d'une force sur le mors vers le bas, le cheval, par réflexe, relève la tête, se remonte.
Mais dès que le réflexe du cheval a été provoqué, il faudrait que l'action des mains ne soit pas augmentée. Sinon, le cheval continue de remonter pour s'opposer à l'action, et plus le cheval monte, plus le mors est soumis à la force de traction inclinée vers le bas, et grandissante, et plus le cheval se braque sur la martingale et monte encore.
Dans ces circonstances, les épaules du cheval se figent, son dos s'ouvre; le cheval est alors désengagé et paralysé.
En cas de saut d'obstacles, une telle situation peut facilement surgir, le cavalier ne cessant pas son action secondaire des mains, ou trop tardivement, du fait de sa propre position contractée. A proximité d'un obstacle, la faute est alors inévitable.
La présente invention vise donc à pallier cet inconvénient des martingales classiques et à éliminer le risque, pour un cheval, de se braquer sur elles.
A cet effet, la présente invention concerne une martingale pour cheval, comprenant une courroie pourvue, à un bout, de moyens de passage d'une sangle de selle, et, à l'autre bout, de moyens de passage de rênes, et des moyens de positionnement latéral de la courroie, caractérisée par le fait qu'il est prévu des moyens agencés pour, sous l'action des mains d'un cavalier tirant les rênes fixées au mors du cheval et sous l'action de la tête du cheval, maintenir sensiblement constantes, en grandeur et en direction, les composantes de l'action des mains appliquées au mors.
Ainsi et grâce à l'invention, même si, au cours de la monte, le cavalier poursuit son action des mains après que le cheval ait relevé la tête de façon appropriée, les forces directement appliquées sur le mors restant constantes, l'action poursuivie des mains du cavalier cesse automatiquement de se répercuter sur le mors.
Dans la forme de réalisation préférée de la martingale de l'invention, la courroie possède une portion élastique à deux brins aux extrémités libres desquels sont fixés les moyens de passage de rênes.
Ainsi, sous l'action de la remontée de la tête du cheval, les moyens de passage de rênes remontent également grâce à l'élasticité de la portion de courroie - ils ne sont plus fixes comme dans les martingales conventionnelles et c'est ce qui maintient constantes les composantes de l'action des mains appliquées sur le mors.
De préférence, les deux brins élastiques sont dans le prolongement l'un de l'autre et forment un lien unique monté coulissant dans une boucle de la courroie.
Grâce à ce montage à coulissement du lien porte-moyens de passage de rênes, en cas d'intervention du cavalier d'une seule main, la martingale de l'invention ne joue avantageusement plus aucun rôle et il nty a plus de risque que le cheval ne se braque à la suite d'une intervention d'une seule main.
En cas d'intervention des deux mains, mais dissymétrique, la martingale de l'invention rétablit en souplesse l'équi- libre entre les deux rênes.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée de la martingale de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue de la martingale de l'invention; - la figure 2 est une vue schématique de la martingale de
la figure 1, mise en place et ajustée sur un cheval, et - la figure 3 est un diagramme de forces illustrant le
fonctionnement de la martingale de l'invention.
La martingale de l'invention représentée sur les figures 1 et 2 comporte une courroie 1 en cuir, à l'extrémité avant de laquelle est formée une boucle 2 de passage d'un lien 3 de maintien de rênes, dont il sera question ci-après, et à l'extrémité arrière de laquelle est formée une boucle 4 de passage d'une sangle 5 de selle 6, avec boucle de réglage 7.
Un tour d'encolure 8, également en cuir, est monté coulissant, par une boucle 9, sur la courroie 1. Le tour 8 est pourvu d'une boucle de réglage 10.
Le lien 3 est un jonc en matériau élastique, et à ses deux extrémités sont fixés deux oeillets 11 de passage de rênes.
Après mise en place et ajustage, la courroie 1 est fixée par sa boucle 4 à la sangle 5, le tour 8 entoure l'encolure 12 du cheval, et les rênes 13 sont passées à travers les oeillets 11.
La martingale est positionnée latéralement sur le cheval par le tour d'encolure 8 et les rênes 13, fixées au mors 14, sont tendues par les mains 15 du cavalier en formant, chacune, un angle obtu ayant pour sommet l'oeillet 11 de passage de rêne, situé en dessous du plan des mains du cavalier et du mors du cheval.
Toute action secondaire des mains 15 du cavalier sur les rênes 13, avant d'être répercutée sur le mors 14, est d'abord appliquée sur les oeillets 11 où elle est décomposée, pour chaque rêne, en une force dirigée le long de la ligne mors 14 - oeillet 11 inclinée vers le bas sur l'horizontale, et une force sensiblement verticale, ou légèrement inclinée sur la verticale, dirigée vers le haut et s'opposant à la force de traction vers le bas de la martingale et notamment la force de rappel élastique du lien 3.
L'originalité de la martingale décrite ci-dessus réside dans la mobilité du point d'application de l'action des mains du cavalier, en l'occurrence les oeillets 11, grâce à l'élasticité du lien 3.
En référence à la figure 3, qui illustre le fonctionnement de la martingale, mais d'un côté seulement par souci de clarté, soit, dans une position de départ, M la main du cavalier, m le mors du cheval, 0 l'oeillet associé de la martingale et F, la force de traction exercée par la main sur la rdne correspondante qui s'applique donc en 0, dans la direction OM.
Cette force F se décompose en deux forces, l'une, F1, dans la direction mO, et qui tire directement sur le mors, l'autre, F2, qui s'oppose à la force F3 de traction de la martingale.
Sous l'action de la force F1, et par réflexe, le cheval relève la tête et le mors se déplace de m en m'. Supposons que la position des mains M reste alors la même et que l'oeillet remonte de la position O à la position 0', après déplacement le long de la ligne d'application de la force de traction de la martingale, ce qui n'est toutefois pas rigoureusement vrai. La force de traction des mains devient ', appliquée en O' dans la direction O'M. Cette force F' se décompose toujours en deux forces, dont l'une
t F11 dans la direction m'O' et qui tire directement sur le mors. Cette force Fll est sensiblement la même, en grandeur et en direction, que la force F1, si bien que la poursuite de l'action de la main n'est pas répercutée sur le mors.
Si le point O d'application de l'action des mains était resté dans sa position de départ, la force F1" r epercutée sur le mors, dans la direction m'O, aurait été beaucoup plus grande et beaucoup plus verticale que la force F1.
On vient de décrire une martingale avec un lien porte-moyen de passage des rênes unique.
L'invention s'appliquerait aussi à une martingale avec une courroie divisée, à une extrémité, en deux brins portemoyen de passage de rêne, comme les martingales antérieures, les brins étant cependant en tout ou partie en matériau élastique. Toutefois, l'avantage procuré par le lien unique monté coulissant, tel qu'il a été souligné plus haut, ne serait plus dans ce cas obtenu.
Le lien porte-moyen de passage de rênes de la martingale de l'invention est donc en matériau élastique, naturel ou artificiel, en l'occurrence recouvert d'un tissu. On notera toutefois qu'il n'est pas nécessaire que tout le lien soit élastique.

Claims (4)

Revendications
1. Martingale pour cheval, comprenant une courroie (1) pourvue, à un bout, de moyens (4) de passage d'une sangle de selle, et, à l'autre bout, de moyens (11) de passage de rênes, et des moyens (8) de positionnement latéral de la courroie, caractérisée par le fait qu'il est prévu des moyens (3) agencés pour, sous l'action des mains d'un cavalier tirant les rênes fixées au mors du cheval et sous l'action de la tdte du cheval, maintenir sensiblement constantes, en grandeur et en direction, les composantes de l'action des mains appliquées au mors.
2. Martingale selon la revendication 1, dans laquelle la courroie possède une portion élastique (3) à deux brins aux extrémités libres desquels sont fixés les moyens (11) de passage de rênes.
3. Martingale selon la revendication 2, dans laquelle les deux brins élastiques sont dans le prolongement l'un de l'autre et forment un lien unique (3).
4. Martingale selon la revendication 3, dans laquelle'le lien élastique (3) est monté coulissant dans une boucle (2) de la courroie (1).
FR8604851A 1986-04-04 1986-04-04 Martingale pour cheval Withdrawn FR2596744A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604851A FR2596744A1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Martingale pour cheval

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604851A FR2596744A1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Martingale pour cheval

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596744A1 true FR2596744A1 (fr) 1987-10-09

Family

ID=9333909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604851A Withdrawn FR2596744A1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Martingale pour cheval

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596744A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5148656A (en) * 1990-11-29 1992-09-22 Miller Harness Company, Inc. Training reins
US5349805A (en) * 1994-01-18 1994-09-27 Ortho-Flex Saddle Co., Inc. Breastplate assembly with elastic tiedown
US20100146913A1 (en) * 2008-11-28 2010-06-17 David Roberts Equine Training device
WO2016071445A1 (fr) * 2014-11-06 2016-05-12 O'keeffe Timothy Aide d'entraînement de cheval
US10450184B2 (en) * 2015-03-20 2019-10-22 Gerd GERDES Bridle for a riding animal, particularly for a riding horse
EP3569567A4 (fr) * 2017-01-14 2020-09-30 Alfonso Casado Saez Rêne pour l'équitation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR727424A (fr) * 1931-03-28 1932-06-17 Perfectionnements aux guides et rênes d'attelage
US3533219A (en) * 1968-12-27 1970-10-13 Walter E Smith Martingale for saddle horse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR727424A (fr) * 1931-03-28 1932-06-17 Perfectionnements aux guides et rênes d'attelage
US3533219A (en) * 1968-12-27 1970-10-13 Walter E Smith Martingale for saddle horse

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5148656A (en) * 1990-11-29 1992-09-22 Miller Harness Company, Inc. Training reins
US5349805A (en) * 1994-01-18 1994-09-27 Ortho-Flex Saddle Co., Inc. Breastplate assembly with elastic tiedown
US20100146913A1 (en) * 2008-11-28 2010-06-17 David Roberts Equine Training device
US8429884B2 (en) * 2008-11-28 2013-04-30 David Roberts Equine training device
WO2016071445A1 (fr) * 2014-11-06 2016-05-12 O'keeffe Timothy Aide d'entraînement de cheval
US10450184B2 (en) * 2015-03-20 2019-10-22 Gerd GERDES Bridle for a riding animal, particularly for a riding horse
EP3569567A4 (fr) * 2017-01-14 2020-09-30 Alfonso Casado Saez Rêne pour l'équitation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668731B1 (fr) Chaussure avec serrage par lien flexible
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
CH657025A5 (fr) Chaussure de ski munie d'un dispositif de fermeture.
EP0826319B1 (fr) Lacet à section variable pour chaussure de sport et chaussure de sport munie d'un tel lacet
FR2596744A1 (fr) Martingale pour cheval
FR2536965A1 (fr) Dispositif de serrage et de fermeture pour chaussure de ski a entree arriere
FR2570945A1 (fr) Sangle de levage
EP0514642B1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2507145A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour relier deux cycles en tandem au moyen d'une barre d'accouplement
FR2740507A1 (fr) Dispositif de securite pour echelle et echelle equipee d'un tel dispositif
FR2615846A1 (fr) Rene et bride l'incorporant
EP0573389B1 (fr) Chaussure de ski
BE1015796A3 (fr) Ceinture de tuteurage.
FR2580270A1 (fr) Etrier de securite destine a l'equitation
CH665536A5 (en) Folding fastener for bracelet with U=shaped cover - bracelet adjustable part fits under this, tongue pivots on axle in cover and engages in hole
FR2501048A1 (fr) Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne
EP0671190A1 (fr) Raquette à neige
WO1988006011A1 (fr) Dispositif de blocage de liens souples
FR2797147A1 (fr) Laisse de longueur reglable
FR2721203A1 (fr) Orthèse du membre inférieur.
FR2785506A1 (fr) Chaussure de sport a tige haute a lacet
FR2657021A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau.
FR2832923A1 (fr) Appareil formant orthese pour relever un pied dont les muscles sont atteints de paralysie ou de paresie
FR2634854A1 (fr) Systeme pour liberer a distance progressivement une serie de colliers de support qui ont ete serres successivement sur une structure immergee, le long de celle-ci et procede pour le fonctionnement de ce systeme
FR2584994A1 (fr) Bome enrouleuse composite pour l'enroulement d'une voile de bateau

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse