FR2516712A1 - Dispositif d'eclairage de boutons de commande montes sur la platine d'un boitier - Google Patents

Dispositif d'eclairage de boutons de commande montes sur la platine d'un boitier Download PDF

Info

Publication number
FR2516712A1
FR2516712A1 FR8218873A FR8218873A FR2516712A1 FR 2516712 A1 FR2516712 A1 FR 2516712A1 FR 8218873 A FR8218873 A FR 8218873A FR 8218873 A FR8218873 A FR 8218873A FR 2516712 A1 FR2516712 A1 FR 2516712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
symbols
lighting device
control buttons
symbol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516712B1 (fr
Inventor
Siegfried Tiedtke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2516712A1 publication Critical patent/FR2516712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516712B1 publication Critical patent/FR2516712B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/16Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off"
    • H01H9/161Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off" comprising light emitting elements
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B15/00Supervisory desks or panels for centralised control or display

Abstract

DISPOSITIF D'ECLAIRAGE DE BOUTONS DE COMMANDE MONTES SUR UNE PLATINE DE BOITIER, EN PARTICULIER D'EQUIPEMENTS DE CHAUFFAGE ETOU DE CLIMATISATION DE VEHICULE. LA PLATINE 1 EST REALISEE DANS UNE MATIERE PLASTIQUE GUIDE DE LUMIERE ET PRESENTE SUR LA FACE AVANT 2 UN VERNIS CLAIR TRANSPARENT, PUIS UNE PEINTURE SOMBRE OPAQUE, DANS LAQUELLE LES SYMBOLES 6, 7, 8, 9 A ECLAIRER AINSI QUE LES SURFACES RECOUVERTES PAR LES BOUTONS DE COMMANDE 3, 4, 5 SONT RESERVES. CHAQUE BOUTON 3, 4, 5 COMPORTE UN SYMBOLE 10 AU MOINS INDIQUANT LA POSITION DU COMMUTATEUR ET ECLAIRE PAR LA MEME LAMPE A INCANDESCENCE.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'éclairage da boutons de commande montés sur une platine de boîtier, en particulier d'équipements de chauffage et/ou de climatisation de véhicule, comprenant plusieurs symboles éclairés simultanément par une source lumineuse commune.
La demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publi.ée sous le n" 27 23 692 décrit un commutateur de commande de fonctions de commutation de véhicules, dans lequel des symboles sont affectés à chaque fonction d'un organe de commutation. L'éclairage des symboles est plus ou moins intense selon que la fonction de commutation considéree est branchée ou non. Pour ce faire, un écran mobile, actionné en commun avec le commutateur de commande, est disposé devant la lampe à incandescence qui éclaire l'espace situé derrière les symboles. Tous les symboles sont ainsi constamment éclairés, ceux des fonctions de commutation coupées étant éclairés indirectement, c'est-à-dire avec une intensité lumineuse plus faible, et le symbole des fonctions de commutation branchées étant éclairé directement.
I1 est toutefois apparu que la différence de luminosité des symboles des fonctions branchées et coupées est trop faible pour indiquer nettement au conducteur la fonction de commutation branchée, ou que les symboles des fonctions coupées sont éclairés si faiblement qu'ils ne sont plus identifiables. Le dispositif connu exige en outre un volume important, car la lampe à incandescence doit être-disposée loin derrière la platine pour permettre l'éclairage-direct de chacun des symboles.
L'invention a pour objet un dispositif d'éclairage du type précité, éclairant de nombreux symboles de façon à permettre une ídenti- fication nette des symboles de toutes les fonctions et de la fonction de commutation branchée.
Selon une carecéristique essentielle de 17invention, la platine au moins est réalisée dans une matière plastique guide de lumière et présente sur la face avant un vernis clair transparent et, sur ce dernier, une peinture sombre opaque, dans laquelle les symboles à éclairer ainsi que les surfaces couvertes par les boutons de commande sont réservés; et un symbole au moins, indiquant la position instantanée du commutateur et éclairé par la même source lumineuse (lampe à incandescence), est prévu pour chaque bouton de commande.
La platine étant réalisée sous forme de guide de lumière et assurant ainsi une bonne transmission et distribution de la lumière, l'invention permet ltéclairage régulier de nombreux symboles, de forme et disposition quelconques, tout en n'exigeant qu'un faible volume. La fonction de commutation branchée est indiquée par un symbole dont la position par rapport aux symboles de la platine varie selon la position du bouton de commande. L'invention permet en outre d'éclairer les symboles de plusieurs boutons de commande à l'aide d'une seule source lumineuse. Tous les symboles sont toujours éclairés régulièrement; une coupure ou un obscurcissement de certaina sym- boles est inutile.
Selon une autre caractéristique préférentielle de l'invention, le vernis clair est blanc, la peinture sombre est noire et certains symboles sont imprimés d'une couleur au choix. Le vernis blanc réfléchit bien la lumière, ce qui renforce le guidage de la lumière par la matière plastique, tandis que la peinture noire assure, outre la sortie intempestive de lumière, un bon contraste par rapport aux symboles éclairés, blancs ou de couleur. La platine vernie est peinte est en outre munie d'un vernis protecteur transparent, pour la protection contre la détérioration et l'usure. La matière plastique transparente est teintée, de préférence en jaune, pour produire une nuance lumineuse chaude.
La platine peut faire partie intégrante d'un boîtier, fermé par une paroi arrière et portant les éléments de commutation et la source lumineuse. Dans le cas d'un tel boîtier, il est avantageux de ne pas vernir et peindre la face arrière de la platine, au moins partiellement, un volume éclairé par une lampe à incandescence au moins se trouvant au voisinage de la surface nori recouverte. Cet espace ne doit pas nécessairement s'étendre sur toute la surface de la platine, mais peut présenter une taille quelconque et se situer en un endroit quelconque. La lumière émise par la lampe à incandescence se propage dans tout l'espace éclairé par ladite lampe et pénètre sur une grande surface dans la matière plastique guide de lumière, ladite matière plastique distribuant la lumière sur toute la platine et la faisant sortir à l'emplacement des divers symboles.
Afin d'obtenir une profondeur aussi faible que possible, il est avantageux de munir la face arrière de la platine d'une peinture opaque et d'intégrer la lampe à incandescence dans la platine. La matière plastique de la platine permet la distribution régulière de la lumière sur toute sa surface.
En particulier quand les symboles à éclairer comprennent des caractères, il est utile, selon une autre caractéristique de l'inver.- tion, de disposer sur la face arrière de la platine, au voisinage des symboles, de nombreux cônes dirigés vers la face avant. Les différences d'intensité lumineuse, selon la distance du symbole à la source lumineuse, sont ainsi réduites à une valeur non ou à peine perceptible à l'oeil nu.
Pour repérer la position instantanée du bouton de commande, et selon une autre caractéristique de l'invention, environ toute la surface de la platine couverte par un bouton de commande est transparente et chaque bouton de commande comporte également un symbole transparent, dont la position par rapport aux symboles de la platine varie selon la position dudit bouton. Dans ce cas, les boutons de commande peuvent être réalisés dans une matière thermoplastique transparente, puis vernis et peints de la même façon que la platine. Les boutons de commande peuvent toutefois aussi être réalisés dans un matériau opaque, le symbole étant alors constitué par un prisonnier transparent ou par un prisme guide de lumière.
Dans une autre forme de réalisation du repérage de la position instantanée des boutons de commande, des symboles sont prévus dans les zones de la platine situées derrière les boutons de commande, et chaque bouton de commande présente une ouverture correspondante, à travers laquelle est visible une partie des symboles éclairés, selon la position du commutateur de commande. Dans une telle réalisation, tous les symboles sont disposés sur la platine; le montage d'un symbole dans les boutons de commande est alors inutileS ce qui réduit le cot de ces derniers.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de. la description détaillée ci-dessous d'exemples de réalisation et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 est une élévation frontale d'une platine portant des boutons de commande et les symboles correspondants; la figure 2 est une élévation arrière de la platine; la figure 3 représente à plus grande échelle un détail de la platine, au voisinage des symboles; la figure 4 représente un dispositif d'éclairage de plusieurs boutons de commande, avec un espace éclairé derrière la platine; la figure 5 représente un bouton de commande avec un symbole obtenu par peinture; la figure 6 représente une platine avec une source lumineuse intégrée à la matière plastique de cette dernière; la figure 7 est l'élévation frontale d'une variante de réalisation d'un bouton de commande; la figure 8 est une coupe du dispositif d'éclairage avec un bouton de commande selon figure 7; la figure 9 représente à plus grande échelle le détail X de la figure 4, avec un symbole blanc; et la figure 10 représente une variante de la figure 9, avec un symbole imprimé en couleur.
La figure 1 représente une platine 1, sur la face avant 2 de laquelle sont montés trois boutons de commande 3, 4, 5. Le bouton de commande 3 est celui d'un commutateur de soufflante, le bouton de commande 4 règle les buses de sortie d'air et l'équipement de climatisation, et le bouton de commande 5 règle la température souhaitée. Plusieurs symboles 6, représentant une roue de ventilateur.stylysée et les chiffres 1-4, sont disposés au voisinage du bord du bouton de commande 3. Des symboles 7, représentant les diverses buses de sortie d'air et l'équi- pement de climatisation AC, sont disposés autour du bouton de commande 4. Des symboles 8, voisins du bord du bouton de commande 5, sont constitués par plusieurs segments annulaires entre lesquels se trouvent des nombres qui indiquent la valeur de consigne de la température ambiante de l'habitacle.
Sur la figure 1, la face avant 2 de la platine 1 porte, à côté et à droite du bouton de commande 5, un symbole 9 constitué par des caractères. Des boutons de commande 3, 4 et 5 comportent chacun une manette 3', 4', 5', présentant chacune un symbole 10 sous forme d'un triangle dirigé vers le bord des commutateurs de commande 3,4, 5.
Les symboles 6, 7, 9 et 10, ainsi que les symboles 8 constitués par des chiffres, sont blancs et les segments annulaires des symboles 8 sont de couleur, lesdits segments étant imprimés en bleu sur le côté gauche de l'axe vertical du bouton de commande 5 et en rouge sur le côté droit. Les boutons de commande 3, 4, 5 et la face avant 2 de la platine 1 sont par ailleurs noirs.
La figure 2 représente la face arrière il de la platine 1. Cette élévation montre que la platine et les parois latérales 12 forment un boîtier 13. Une cloison 14 disposée suivant le grand axe du boîtier divise la face arrière 11 de la platine en deux chambres 15 et 16, la chambre 15 se trouvant au voisinage de la face arrière des boutons de commande 3, 4, 5. Une lampe à incandescence 17 constitue la source lumineuse qui éclaire l'espace 15. La face arrière 71 de la platine porte de nombreux cônes 18, situés au voisinage du symbole 9 sur la figure I et dont la figure 3 décrit la disposition et la forme précises.
La figure 3 est une coupe partielle à plus grande échelle de la platine 1. Des symboles 9 sont disposés sur la face avant 2 de la platine 1. La face arrière 11 de la platine 1 présente au voisinage des symboles 9 des cônes 18, dont la pointe est dirigée vers la face avant 2. Des flèches 19 indiquent le trajet lumineux produit par les cônes 18.
La figure 4 est une coupe de la partie du boîtier 13 dans laquelle sont montés les boutons de commande 3 et 4. Le boîtier 13, constitué par la platine 1 et la paroi latérale 12, est fermé par une paroi arrière 20. Entre la platine 1 et la paroi arrière 20 se trouve l'espace 15 éclairé par une lampe à incandescence 17. Les boutons de commande 3, 4 et leurs arbres sont montés dans la paroi arrière. La surface du boitier 13 reçoit plusieurs couches de vernis et de peinture 21. L'ordre et la disposition des diverses couches seront décrits ultérieurement en détail à l'aide des figures 9 et 10.A l'exception des symboles représentés à la figure 1 et des surfaces couvertes par les boutons de commande 3 et 4, le boîtier 13 est recouvert d'une peinture 21 opaque, de sorte que la lumière provenant de la lampe à incandescence 17 ne peut sortir de la platine que par les symboles et dans la zone couverte par les boutons de commande 3 et 4. Les manettes 3' et 4' des boutons de commande 3 et 4 comportent chacune un symbole 10, la coupe du bouton de commande 4 montrant que le symbole 10 est constitué par un prisme guide de lumière 22.
La figure 5 représente un montage du bouton de commande 4 identique à celui de la figure 4, les seules différences étant que le bouton de commande 4 est réalisé dans le même matériau que la platine 1 et peint de la même façon, la peinture étant opaque sur l'en- semble du bouton de commande 4, à l'exception de l'espace réservé pour le symbole. Toutes les autres pièces étant identiques à cellas de la figure 4 portent les mêmes repères.
La figure 6 représente une platine 1 dont les faces avant 2 et arrière 11 sont totalement recouvertes dtune peinture 21, qui est transparente uniquement dans la zone des symboles prévus et dans la zone couverte par le bouton de commande 4. La face arrière 11 de la platine 1 présente un bossage 24, dans lequel est logée une lampe à incandescence 17. Cette dernière n'éclaire donc pas un espace situé derrière la platine 1 et à partir duquel la lumière pénètre dar.s ladite platine, mais la lumière est guidée par la matière plastique suivant le grand axe de la platine. Dans les zones où la lumière doit sortir sur la face avant 2 de la platine 1 , la face arrière 11 comporte des cônes 18 déviant les rayons lumineux vers les symboles. Sur la figure 6, le symbole 10 logé dans le bouton de commande 4 est réalisé sous forme d'un prisonnier 23 transparent.
La figure 7 représente une variante de réalisation du bouton de commande 5 selon figure 1. Les pièces identiques à celles de la figure 1 sont désignées par les mêmes repères. La surface couverte par le bouton de commande 5 est transparente. La surface transparente peut toutefois être légèrement plus grande que la surface de base du bouton de commande 5 > de façon à permettre une identification facile non seulement de la position de ce bouton, mais aussi de ce dernier même dans l'obscurité. Sur la figure 7, la surface transparente est représentée par le symbole 25. Le bouton de commande 5 comporte une ouverture 26, à travers laquelle est visible une partie 25' de la surface transparente derrière le bouton de commande 5. La position instantanée de la partie éclairée 25' indique ainsi la position du bouton de commande 5.
La figure 8 est une coupe du dispositif selon figure 7. Elle montre que l'ouverture 26 du bouton de commande 5 permet de voir non seulement un bord étroit, en saillie sur le bouton de commande 5, sous forme de symbole 25, mais aussi la partie 25'.
La figure 9 représente à plus grande échelle le détail X de la figure 4. Elle montre que le revêtement désigné par 21 sur la figure 4 est constitué par plusieurs couches. Un vernis blanc 27 transparent est d'abord déposé sur la platine 1. Sur ce vernis 27 est déposée une peinture noire opaque 28, dans laquelle sont réservés les symboles à éclairer. La lumière transmise par le vernis blanc 27 peut ainsi sortir par la surface a du symbole correspondant. La platine 1, munie du vernis blanc 27 et de la peinture noire 28 reçoit en outre un vernis protecteur transparent 29, qui doit protéger les couches 27 et 28 contre la détérioration ou l'usure.
La figure 10 représente de nouveau le détail X de-la figure 4, la surface a réservée pour le symbole dans la peinture noire 28 étant toutefois imprimée en rouge 30 avant le dépôt du vernis protecteur transparent 29. La couleur rouge 30 doit évidemment etre transparente.
L'invention permet de nombreuses variantes, comme le montrent les multiples exemples de réalisation précédents. La nature et la position des symboles peuvent être choisies à volonté, ce qui permet de répondre aux divers souhaits ou exigences sans modifier la géométrie de la platine.

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif d'éclairage de boutons de commande montés sur une platine de boîtier, en particulier d'équipements de chauffage et/ou de climatisation de véhicule, comprenant plusieurs symboles éclairés simultanément par une source lumineuse commune ledit dispositif étant caractérisé en ce que la platine (1) au moins est réalisée dans une matière plastique guide de lumière et présente sur la face avant (2) un vernis clair (27) transparent et, sur ce dernier, une peinture sombre (28) opaque, dans laquelle les symboles (6, 7, 8, 9) à éclairer ainsi que les surfaces couvertes par les boutons de commande (3, 4, 5) sont réservés; et un symbole (10, 25') au moins, indiquant la position instantanée du commutateur et éclairé par la même source lumineuse (lampe à incandescence 17) est prévu pour chaque bouton de commande (3, 4, 5).
2. Dispositif d'éclairage selon revendication 1, caractérisé en ce que le vernis clair (27) est blanc, la peinture sombre (28) est noire et certains symboles (8)au moins sont imprimés dans une couleur au choix.
3. Dispositif d'éclairage selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la platine (1) vernie et peinte est en outre munie d'un vernis protecteur (29) transparent.
4. Dispositif d'éclairage selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que.la matière plastique guide de lumière est teintée, en jaune de préférence.
5. Dispositif d'éclairage selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face arrière (11) de la platine (1) n'est pas vernie et peinte, partiellement au moins, et un volume (15) éclairé par une lampe à incandescence (17) au moins se trouve au voisinage de la surface non couverte
6. Dispositif d'éclairage selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qe la face arrière (11) de la platine (1) présente une peinture opaque, et une lampe à incandescence (17) au moins est montée dans la platine (1).
7. Dispositif d'éclairage selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face arrière (11) de la platine (1) comporte, au voisinage des symboles, de nombreux cônes (18) dirigés vers la face avant (2).
8. Dispositif d'éclairage selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'environ toute la surface de la platine (1) couverte par un bouton de commande (3, 4, 5) est transparente, et chaque bouton de commande (3, 4, 5) comporte étalement un symbole (10) transparent, dont la position par rapport aux symboles (6, 7, 8) de la platine (1) varie selon la position dudit bouton (3, 4, 5).
9. Dispositif d'éclairage selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les symboles (25) sont prévus dans les zones de la platine (1) situées derrière les boutons de commande (3, 4, 5); et chaque bouton de commande (3, 4, 5) présente une ouverture (26) correspondante, à travers laquelle est visible une partie (25') des symboles (25) éclairés, selon la position dudit bouton (3, 4, 5).
10. Dispositif d'éclairage selon revendication 8, caractérisé en ce que les boutons de commande (3, 4, 5) sont réalisés dans une matière thermoplastique transparente et vernis et peints de la même façon que la platine (1).
11. Les boutons de commande (3, 4, 5) sont réalisés dans un matériau opaque, et le symbole (10) est constitué par un prisonnier fransparent (23) ou un prisme (22) guide de lumière.
FR8218873A 1981-11-14 1982-11-10 Dispositif d'eclairage de boutons de commande montes sur la platine d'un boitier Expired FR2516712B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813145264 DE3145264A1 (de) 1981-11-14 1981-11-14 Beleuchtungsanordnung fuer in einer frontplatte eines gehaeuses angeordnete bedienungsknoepfe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516712A1 true FR2516712A1 (fr) 1983-05-20
FR2516712B1 FR2516712B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=6146392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218873A Expired FR2516712B1 (fr) 1981-11-14 1982-11-10 Dispositif d'eclairage de boutons de commande montes sur la platine d'un boitier

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3145264A1 (fr)
FR (1) FR2516712B1 (fr)
IT (1) IT1156385B (fr)
SE (1) SE450799B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580423A1 (fr) * 1985-01-11 1986-10-17 Helag Electronic Gmbh Dispositif eclaire pour le reglage d'une grandeur electrique
FR2611578A1 (fr) * 1987-02-26 1988-09-09 Macrez Guy Organe conducteur de lumiere, procede et moule pour sa fabrication
FR2628884A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-22 Jaeger Dispositif de commande lumineux pour commutateur
WO2008092413A1 (fr) * 2007-02-01 2008-08-07 Siemens Aktiengesellschaft Plaquette pour inscription

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63182428U (fr) * 1987-05-19 1988-11-24
JPH0316621U (fr) * 1989-06-30 1991-02-19
DE19542913C2 (de) * 1995-11-17 2000-08-24 Behr Gmbh & Co Beleuchtbare Bedienelementanordnung
EP1624101A1 (fr) * 2004-08-05 2006-02-08 Electrolux Home Products Corporation N.V. Tableau de commande pour appareil électroménager et appareil électroménager avec un tel tableau de commande.
DE102004052465A1 (de) * 2004-10-28 2006-05-04 Behr Gmbh & Co. Kg Bedieneinrichtung
DE102007044360A1 (de) 2007-09-17 2009-03-19 Robert Bosch Gmbh Verbesserte Beleuchtung für Stellknopf eines Anzeigeinstruments
DE102010035632B3 (de) 2010-08-27 2011-11-10 Ditter Plastic Gmbh + Co. Kg Mehr-K-Werkzeug mit Montage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2682251A (en) * 1951-10-25 1954-06-29 Edwin A Neugass Illuminated knob
EP0029638A1 (fr) * 1979-11-27 1981-06-03 Combined Optical Industries Limited Guide de lumière laminaire et un dispositif d'affichage comprenant un tel guide

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE640643C (de) * 1932-01-08 1937-01-09 Aeg Leuchtschaltbild mit glaeserner Grundplatte
DE629426C (de) * 1932-01-09 1936-04-30 Aeg Leuchtschaltbild
DE679764C (de) * 1932-03-16 1939-08-16 Siemens & Halske Akt Ges Leuchtende Stellungsanzeigevorrichtung fuer verstellbare Organe
DE646295C (de) * 1935-11-23 1937-06-12 Aeg Schalter fuer elektrische Geraete
FR1044154A (fr) * 1950-11-24 1953-11-16 Bendix Aviat Corp Bouton illuminé
DE905448C (de) * 1951-12-21 1954-03-01 Grundig Max Anordnung zur Beleuchtung ebener Flaechen, insbesondere Skalen u. dgl.
DE1089842B (de) * 1953-07-13 1960-09-29 Licentia Gmbh Schalttafel mit Flutlichtscheibe, insbesondere fuer Schiffsanlagen
DE7538571U (de) * 1975-12-03 1977-06-02 Bosch-Siemens Hausgeraete Gmbh, 7000 Stuttgart Leuchtanzeigeband mit aufgedruckten Symbolen, Bezeichnungen oder dergleichen für Herd-Schaltpulte
DE2723692B2 (de) * 1977-05-25 1980-12-18 Bayerische Motoren Werke Ag, 8000 Muenchen Bedienungs-Schalter für Schaltfunktionen von Kraftfahrzeugen
DE3039296C2 (de) * 1980-10-17 1983-06-01 Bosch-Siemens Hausgeraete Gmbh, 7000 Stuttgart Elektrisches Hausgerät

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2682251A (en) * 1951-10-25 1954-06-29 Edwin A Neugass Illuminated knob
EP0029638A1 (fr) * 1979-11-27 1981-06-03 Combined Optical Industries Limited Guide de lumière laminaire et un dispositif d'affichage comprenant un tel guide

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580423A1 (fr) * 1985-01-11 1986-10-17 Helag Electronic Gmbh Dispositif eclaire pour le reglage d'une grandeur electrique
FR2611578A1 (fr) * 1987-02-26 1988-09-09 Macrez Guy Organe conducteur de lumiere, procede et moule pour sa fabrication
EP0282392A1 (fr) * 1987-02-26 1988-09-14 S.N.D. Organe conducteur de lumière, procédé et moule pour sa fabrication
FR2628884A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-22 Jaeger Dispositif de commande lumineux pour commutateur
WO2008092413A1 (fr) * 2007-02-01 2008-08-07 Siemens Aktiengesellschaft Plaquette pour inscription
US8157423B2 (en) 2007-02-01 2012-04-17 Siemens Aktiengesellschaft Plate for inscription

Also Published As

Publication number Publication date
IT1156385B (it) 1987-02-04
FR2516712B1 (fr) 1988-08-05
IT8268334A0 (it) 1982-11-12
DE3145264A1 (de) 1983-05-19
SE450799B (sv) 1987-07-27
SE8206354L (sv) 1983-05-15
DE3145264C2 (fr) 1988-03-10
SE8206354D0 (sv) 1982-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1474305B1 (fr) Dispositif d' affichage d' information pour vehicules
US5806957A (en) Sealed automotive emblem lighting assembly and method
FR2516712A1 (fr) Dispositif d'eclairage de boutons de commande montes sur la platine d'un boitier
US20080068851A1 (en) Exterior rear-view mirror for vehicles, in particular motor vehicles
EP0947761A1 (fr) Feu de signalisation comprenant plusieurs sources lumineuses
EP3059120A1 (fr) Dispositif d'éclairage de véhicule automobile
EP1191280B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile d'aspect amélioré
EP3623227A1 (fr) Elément de carrosserie rétroéclairé à fort contraste
EP3208528A1 (fr) Ensemble lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
FR2734885A1 (fr) Projecteur pour vehicule comprenant un ecran de couleur fixe au boitier de maniere amovible
EP1234753B1 (fr) Vitre de custode avec signalisation
FR3128770A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule
EP3549822A1 (fr) Élément de carrosserie à éclairage intégré pour véhicule automobile et véhicule pourvu dudit élément
EP0764812B1 (fr) Feu de signalisation à aspect de profondeur pour véhicule automobile
FR2741306A1 (fr) Dispositif a elements de commande pouvant etre eclaire
EP1527922A2 (fr) Système d'éclairage d'ambiance pour véhicule automobile, dispositif d'éclairage, véhicule et store correspondants
JPH10119581A (ja) 自動車のサンル−フ用デフレクタ
EP0758070A1 (fr) Feu de signalisation d'aspect homogène
FR2727742A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile, notamment du type feu stop sureleve
US20030076687A1 (en) Interior light assembly for vehicles, especially for motor vehicles
EP3453954B1 (fr) Dispositif lumineux pour l'éclairage de la route, la signalisation ou l'éclairage intérieur
FR2874197A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, pavillon et vehicule correspondants
EP3351430B1 (fr) Module d'affichage
FR2536649A1 (fr) Presentoir lumineux
FR2778727A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile, presentant un aspect eteint ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse