FR2515135A1 - Dispositif permettant de redresser et de remettre a flot un trimaran chavire - Google Patents

Dispositif permettant de redresser et de remettre a flot un trimaran chavire Download PDF

Info

Publication number
FR2515135A1
FR2515135A1 FR8120611A FR8120611A FR2515135A1 FR 2515135 A1 FR2515135 A1 FR 2515135A1 FR 8120611 A FR8120611 A FR 8120611A FR 8120611 A FR8120611 A FR 8120611A FR 2515135 A1 FR2515135 A1 FR 2515135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balloon
ballast
trimaran
straightening
capsized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8120611A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUAGHEBEUR ALINE
Original Assignee
QUAGHEBEUR ALINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUAGHEBEUR ALINE filed Critical QUAGHEBEUR ALINE
Priority to FR8120611A priority Critical patent/FR2515135A1/fr
Publication of FR2515135A1 publication Critical patent/FR2515135A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/003Righting capsized vessels, e.g. sailing vessels

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE REDRESSER ET DE REMETTRE A FLOT UN TRIMARAN CHAVIRE SANS AIDE EXTERIEURE ET PAR LA MANOEUVRE D'UNE SEULE PERSONNE. LE DISPOSITIF EST CARACTERISE PAR LA COMBINAISON: A.DE MOYENS DE REMPLISSAGE D'UN FLOTTEUR FORMANT BALLAST B; B.D'UN BALLON GONFLABLE 6 QUI, EN CAS DE CHAVIREMENT, EST GONFLABLE A PARTIR DU POSTE DE COMMANDE ET EST SUSCEPTIBLE D'ETRE AMENE ET HISSE TOUT AU LONG DE LA DRAILLE; ET C.D'UN POSTE DE COMMANDE PRESENTANT, A PORTEE DE MAIN, LES COMMANDES DE REMPLISSAGE ET DE VIDANGE DU BALLAST AINSI QUE CELLES DE GONFLAGE ET DE MANOEUVRE DU BALLON 6.

Description

Domaine technique.
La présente invention concerne un dispositif permettant de redresser et de remettre à flot un trimaran chaviré sans aide extérieure et par la manoeuvre d'une seule personne.
Problème nosé.
I1 est toujours dangereux de chavirer et la manoeuvre de redressage est toujours délicate.
En ce qui concerne les voiliers, pour des dériveurs de petites tailles, un ekipper et un équipier entraînés arrivent à effectuer la manoeuvre facilement. Pour les plus gros bateaux, ce que les professionnels nomment des "quillards", l1existence du lest permet un redressage quasi automatique.
Le problème n'est pas résolu, sans aide extérieure, pour les multicoques.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
Pour les multicoques et les trimarans, en particulier, le redressage et la mise à flot est actuellement impensable sans une aide extérieure, à l'aide d'un appareil de levage dont la force dépend de la taille du trimaran.
Cela est souvent impossible en pleine mer et peut se traduire par la perte corps et biens du bateau qui est d'autant plus à craindre que la mer est grosse.
La présente invention est destinée à remédier à ces inconvénients.
Exposé de l'invention.
Suivant l'invention, on prévoit un dispositif caractérisé par la combinaison a) de moyens de remplissage d'un flotteur formant ballast renversé et d'expulsion de l'eau de ce ballast lorsque le bateau est redressé b) d'un ballon gonflable qui, est, en marche normale, plié et logé au sommet du mât mais qui, en cas de chavirement, est gonflable à partir du poste de commande, ledit ballon comportant des anneaux ou manilles coulissant sur la draille constituée par le hauban reliant le sommet du mât au flotteur contenant un ballast susceptible hêtre rempli, lorsque le bateau est chaviré, et vidé en cours de redressement, ledit ballon étant susceptible hêtre amené et hissé tout au long de la draille au moyen d'une drisse spéciale coopé- rant avec des poulies de renvoi, non seulement au fait du mât, comme c'est habituel, mais au voisinage de la cadène du hauban fixée sur le flotteur, ledit hauban servant de draille, ladite drisse étant ramenée dans la coque jusqu'au poste de commande, par des poulies appropriées, où elle est enroulée sur un treuil de manoeuvre ; c) et d'un poste de commande qui permet à l'opérateur d'hêtre au moins partiellement hors d'eau dans une position relativement stable et confortable, ledit poste présentant, à portée de main, les commandes de remplissage et de vidange du ballast ainsi que celles de gonflage et de manoeuvre du ballon.
Plus précisément, le remplissage du ballast d'un flotteur s'effectue par une trappe commandée à distance depuis le poste de commande, ladite trappe étant située à la partie supérieure et extérieure du ballast lorsque le bateau est normalement à flot, un orifice à ouverture commandée, situé à la partie inférieure et intérieure du ballast lorsque le bateau est normalement à flot, étant prévu pour l'évacuation de l'air, tandis que l'expulsion de l'eau du ballast est réalisée par la trappe alors qu'on injecte un gaz non combustible sous pression, ou de l'air par exemple, par ledit orifice d'ouverture commandée.
Dans une première version, on peut prévoir que le ballon se gonfle automatiquement à partir d'une bouteille de gaz non combustible comprimé (de lair par exemple) lorsqu'on agit sur la drisse de commande qui extrait ledit ballon plié de son logement au sommet du mât. Dans une seconde version, on peut prévoir que le ballon soit relié à une pompe de gonflage d'air, située dans le poste de connnande,.par un tuyau souple qui passe le long du mât et rejoint le poste de commande.
L'orifice à ouverture commandée peut etre reliée à lune des voies d'un robinet à trois voies situé dans le poste de commande, la deuxième voie étant mise à l'air libre tandis que la troisième voie est reliée à une source d'air comprimé. Cette source peut être soit une bouteille à gaz non combustible comprimé, soit une pompe de gonflage d'air manoeuvrable à la main du poste de commande.
Pour des grosses unités, on peut prévoir un poste de commande situé dans un compartiment spécial à l'arrière du bateau et qui peut pivoter entièrement. Toutefois, dans la plupart des réalisations, il suffira de prévoir un poste de commande sur le tableau arrière du bateau et comportant a) une armoire centrale avec les différentes manettes de manoeuvre, - du remplissage et de la vidange du ballast, - de l'extraction du ballon de son logement, - de gonflement du ballon, - de la drisse de manoeuvre du ballon, ladite armoire étant placée et conque pour être, de toute façon, hors de l'eau, b) ainsi qu'un siège pivotant autour d'un axe parallèle à celui du bateau et concentrique à celui de l'armoire, ledit siège comportant - un moyen d'immobilisation de sa rotation pour la marche normale et le début de la manoeuvre de redressage, - et des moyens de maintien de la personne effectuant les différentes manoeuvres. Dans cette dernière réalisation, l'armoire comporte une porte étanche susceptible hêtre ouverte de l'extérieure tandis que le siège est immobilisé par un loquet que l'on peut dégager au début de la manoeuvre de redressage et que ledit siège comporte un harnais de maintien de la personne qui effectue les différentes manoeuvres.
Solution au problème. avantages et résultat industriel.
Le dispositif de Invention permet donc de redresser et de remettre à flot un trimaran en quelques minutes de manoeuvre ce qui est un résultat d'un avantage considérable pour les utilisateurs de trimarans qui > en cas de chavirage étaient contraints d'abandonner leur embarcation ou d'attendre du secours ou pire encore. Ce résultat est obtenu par une transformation simple qui peut etre effectuée sur des bateaux existants.
'l'invention sera mieux comprise à laide de la description ci-après qui en donne un exemple non limitatif de réalisation pratique et qui est illustré par les dessins joints.
Brève description des figures.
Dans ces dessins
Les figures 1 à 6 représentent schématiquement les différents stades de redressement et de remise à flot d'un trimaran chaviré.
La figure 1 représente le trimaran chaviré.
La figure 2 représente le bateau au moment où on a extrait et gonflé le ballon au sommet du mât et où on a rempli le flotteur babord.
La figure 3 représente l'évolution du redressement du bateau.
La figure 4 représente le bateau engagé avec le ballon touJours en haut de la draille.
La figure 5 représente la manoeuvre où l'on amène le ballon le long de la draille et où l'on fait sortir le mât de l'eau.
La figure 6 représente le ballon complètement amené au bas de la draille et le flotteur babord vidé de son eau.
La figure 8 est une vue arrière de la coque du bateau avec le poste de commande.
La figure 9 est une vue schématique de profil de l'arrière de la coque du bateau avec le poste de commande en position normale de flottaison.
La figure 10 est une vue de profil de l'arrière de la coque du bateau chaviré avec la personne commengant la manoeuvre de redressement installée sur le siège.
La figure 11 est une vue de profil de l'arrière de la coque dans la position de la figure 4 ou de la figure 5 avec le siège ayant pivoté d'un quart de tour.
La figure 12 est une vue schématique arrière de la coque du trimaran dans la position de la figure 11.
Descrigtion d'un mode de réalisation.
Dans les figures 1 à 6, on a repéré le trimaran avec sa coque c, son flotteur babord b, son flotteur tribord t et son mât m. Le haut du mat est relié au flotteur tribord par un hauban h et au flotteur babord par un hauban ou draille d.
Tout ce qui vient dtetre décrit est connu et ne fait pas partie de linyention.
Une première particularité de l'invention réside dans desmoyens de remplissage d'un ballast prévu dans le flotteur babord b. Ce moyen doit rendre possible le remplissage lorsque le flotteur est renversé (figures 1 et 2) et permettre l'expulsion de l'eau lorsque le flotteur est redressé (figure 6). Le remplissage du ballast s'effectue par une trappe (non représentée) qui est commandée depuis le poste de commande (1) (figures 8 à 12) situé à l'arrière du bateau.Cette trappe est située à la partie supérieure et extérieure (2) du ballast, lorsque le bateau est normalement à flot. I1 existe un orifice à ouverture commandée depuis le poste de commande (1), orifice qui est situé à la partie inférieure et intérieure du ballast ()) lorsque le bateau est normalement à flot. Cet orlfice n'est pas représenté. Comme il est prévu pour véhiculer du gaz ou de l'air, il est généralement branché à une conduite qui suit la poutre (4), la coque c et parvient dans l'armoire (5) du poste de commande (1).Lorsque le bateau est retourné dans la position des figures (1), (2) et (3), l'eau rentre par la trappe alors que l'air (ou un gaz quelconque) est éJecté par la conduite précitée aboutissant à la première voie d'un robinet à trois voies ; dans ce cas, la deuxième voie est mise à l'air libre.
Quand on veut expulser l'eau du ballast, lorsque le bateau est dans la position de la figure (4), on ouvre la trappe, qui sert alors à l'évacuation de l'eau qui est poussée par l'air ou le gaz venant par la tuyauterie à partir de la troisième voie du robinet à trois voies.
Cette troisième voie peut être reliée soit à une bouteille de gaz comprimé, soit à une pompe de gonflage d'air susceptible d'être manoeuvrée à partir du poste de commande (1).
Une deuxième particularité de l'invention réside dans un ballon gonflable (6) qui est, en marche normale, ou comme dans la position complètement chavirée représentée à la figure 1, plié et logé dans une botte (7) prévue, à cet effet, au sommet du mât m. En cas de chavirement, le ballon (6) est extrait de la boite (7) à l'aide d'une drisse (8) spéciale qui passe, comme il est normal, sur une poulie en haut du mât m puis est guidée le long de la draille d pour être renvoyée sur une poulie sur le flotteuz b pour se diriger vers la coque c et le poste de commande (1). La poulie sur le flotteur b est fixée au voisinage de la cadène de la draille d. Le ballon (6) est guidé le long de la draille d par des anneaux ou manilles (9), (10).
La drisse (8), dans l'armoire (5), passe sur un treuil dont la manoeuvre permet de hisser ou d'amener le ballon (6) en haut ou en bas de la draille d.
Dans une première version, comme cela s'opère pour les canots de survie, le ballon (6) se gonfle automatiquement à partir d'une bouteille de gaz comprimé lorsqu'on extrait ledit ballon (6) de sa bote (7). Dans une deuxième version, on prévoit qe le ballon (6) est relié à une pompe de gonflage d'air situé dans le poste de commande (1) par un tuyau souple (11) (figures 5, 6 et 7) qui est fixé le long du mât m.
Une troisième particularité de Invention réside dans le poste de commande (1) qui comporte une armoire centrale (5) et un siège pivotant (13) qui tourne autour d'un axe parallèle au bateau. En fait, le siège (13) est relié par un arceau (14) un palier (15) qui entoure llar- moire circulaire (5). I1 en résulte que le siège (13) pivote autour de Armoire circulaire (5) ; il peuttoutefois être immobilisé, en marche normale et au début de la manoeuvre de redressage, par un loquet (16) qui le maintient dans
la position représentée aux figures (8), (9) et (lu).
Pendant la manoeuvre, l'opérateur (17) libère le loquet (16). Le siège (13) présente un harnais de maintien (non représenté) de l'opérateur (17) lorsque celui-ci effectue les différentes manoeuvres qui vont être décrites ci-après.
L'armoire centrale 15) a une forme cylindrique avec un couvercle ouvrant bombé. Lorsque ce couvercle est ouvert, il laisse apparaître les différentes manettes de manoeuvre de remplissage et de vidange du ballast avec l'ouverture et la fermeture de la trappe et la manoeuvre du robinet à trois voies, les manettes de manoeuvre de la drisse (8) pour extraire le ballon (8) de la boite (7) et, éventuellement les manettes de gonflement du ballon (8) et de chasse de leau du ballast.
La manoeuvre du dispositif va maintenant être expliquée.
Au départ, le bateau est chaviré dans la posi tion représentée à la figure 1. Le ou les occupants sont, évidemment, éjectés de la coque 2 et l'un deux (17) vient prendre la position représentée à la figure 10. Il ouvre la porte étanche de l'armoire (5) et il commande l'ouverture de la trappe du ballast du flotteur babord b ainsi que le robinet à trois voies permettant l'évacuation de l'air contenu dans ce ballast. Le ballast se remplit d'eau et s'enfonce si bien que le bateau prend une position inclinée représentée à la figure 2.
La deuxième manoeuvre consiste à agir sur le treuil de commande de la drisse (8) pour extraire le ballon (6) de la boite (7). Puis le ballon (6) est gonflé, soit automatiquement, soit au moyen de la pompe de gonflage.
La poussée d'Archlmède sur le ballon gonflé (6) fait alors pivoter le bateau dans le sens de la flèche (18) et le bateau se redresse comme indiqué à la figure 3 puis à la figure 4. Pour que l'opérateur (17) soit dans une position confortable, il actionne le loquet (16) afin que le siège pivotant (13) prenne la position représentée aux figures 11 et 12 et que l'opérateur (17) soit toujours dans une position assise confortable. L'opérateur (17) continue à actionner le treuil de manoeuvre de la drisse (8) de manière que le ballon (6} glass e iorig de la draille d comme représenté à la figure 5. Si le ballon est gonflé par un tuyau souple (11), celui-ci se détache des agrafes (12) comme il est représenté en pointillés à la figure 7 et évoqué par la flèche (19).
L'opération suivante consiste à renvoyer du gaz ou de lsair comprimé par le robinet à trois voies dans l'orifice supérieur du flotteur babord b pour en chasser l'eau. La poussée dssArchimède s'exerce alors sur le flotteur b et s'ajoute à la poussée d'Archimède sur le ballon (6) non seulement pour redresser complètement le bateau mais pour le remettre à flot.
L"opérateur (17) peut alors dégonfler le ballon (6) et le hisser à nouveau au sommet de la draille d, c'est à-dire en haut du mât m et éventuellement le ranger dans sa boîte (7) > Si le rayât m est équipé pour pouvoir monter à son fate. On bloque à nouveau le siège pivotant (13) dans la position représentée aux figures 8 et 9, à l'aide du loquet (16).
Et le trimaran est alors prêt à repartir, tout au moins lorsqu'on a pompé toute leau restant à l'intérieur de la coque c et remise en ordre tout ce qu'il faut.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de redresser et de remettre à flot un trimaran chaviré sans aide extérieure et par la manoeuvre d'une seule personne, c a r a c t é r i s é par la combinaison a) de moyens de remplissage d'un flotteur formant ballast b renversé et d'expulsion de l'eau de ce ballast lorsque ce flotteur est redressé ; b) d'un ballon gonflable (6) qui est, en marche normale, plié et logé au sommet du mât m mais qui, en cas de chavirement, est gonflable à partir du poste de commande, ledit ballon comportant des anneaux ou manilles (9), (10) couiissant sur la draille d constituée par le hauban reliant le sommet du mât m au flotteur b contenant un ballast susceptible hêtre rempli, lorsque le bateau est chaviré, et vidé en cours de redressement, ledit ballon (6) étant susceptible d'être amené et hissé tout au long de la draille d au moyen d'une drisse (8) spéciale coopérant avec des poulies de renvoi, non seulement au fats du mât, comme c'est habituel, mais au voisinage de la cadène du hauban fixée sur le flotteur b, ledit hauban servant de draille, ladite drisse étant ramenée dans la coque jusqu'au poste de commande, par des poulies appropriées, où elle est enrouldf sur un treuil de manoeuvre ; c) et d'un poste de commande (1) qui permet à ltopérateur (17) d'être au moins partiellement hors d'eau dans une position relativement stable et confortable, ledit poste présentant, à portée de main, les commandes de remplissage et de vidange du ballast ainsi que celles de gonflage et de manoeuvre du ballon (6).
2. Dispositif, permettant de redresser et de remettre à flot un trimaran chaviré, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que le remplissage du ballast d'un flotteur b s'effectue par une trappe (2) commandée à distance depuis le poste de commande (1), ladite trappe (2) étant située à la partie supérieure et extérieure du ballast lorsque le bateau est normalement à flot, un orifice (3) à ouverture commandée, situé à la partie inférieure et intérieure du ballast lorsque le bateau est normalement à flot, étant prévu pour l1évacuation de l'air, tandis que l'expulsion de l'eau du ballast est réalisée par la trappe (2) lorsqu'on injecte un gaz non combustible sous pression par ledit orifice (3) à ouverture commandée.
3. Dispositif permettant de redresser et de remettre à flot, un trimaran chaviré, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que le ballon (6) se gonfle automatiquement à partir d'une bouteille de gaz non combustible comprimé lorsqu'on agit sur la drisse de commande (8) qui extrait ledit ballon plié de son logement au sommet du mât.
4. Dispositif, permettant de redresser et de remettre à flot, un trimaran chaviré, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que le ballon (6) est relié à une pompede gonflage d'air, située dans le poste de commande, par un tuyau souple (11).
5. Dispositif, permettant de redresser et de remettre à flot, un trimaran chaviré, tel que défini dans la revendication 2, c a r a c t é r i s é par le fait que l'orifice (3) à ouverture commandée est relié à lune des voies d'un robinet à trois voies, la deuxième voie étant mise à l'air libre, tandis que la troisième voie est reliée à une source de gaz non combustible comprimé.
6. Dispositif, permettant de redresser et de remettre à flot, un trimaran chaviré, tel que défini dans la revendication 5, c a r a c t é r i s é par le fait que la troisième voie est reliée à une bouteille de gaz non combustible comprimé dont on peut manoeuvrer le robinet depuis le poste de commande (1).
7. Dispositif, permettant de redresser et de remettre à flot, un trimaran chaviré, tel que défini dans la revendication 5, c a r a c t é r i s é par le fait que la troisième voie est reliée à une pompe de gonflage d'air manoeuvrable du poste de commande (1).
8. Dispositif, permettant de redresser et de remettre à flot un trimaran chaviré, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é par le fait que le poste de commande (1) est situé sur le tableau arrière du bateau et comporte a) une armoire centrale (5) avec les différentes manettes de manoeuvre, - du remplissage et de la vidange du ballast, - de ltextraction du ballon (6) de son logement, - de gonflement du ballon, - de la drisse (8) de manoeuvre du ballon (6), ladite armoire (5) étant placée et conçue pour être, de toute façon, hors de l'eau, b) ainsi qu'un siège (13) pivotant autour d'un axe parallèle à celui du bateau et concentrique à celui de l'armoire (5), ledit siège comportant - un moyen d'immobilisation (16) de sa rotation pour la marche normale et le début de la manoeuvre de redressage, - et des moyens de maintien de la personne effectuant les différentes manoeuvres.
9. Dispositif permettant de redresser et de remettre & flot, un trimaran chaviré, tel que défini dans la revendication 8v c a r a c t é r i s é par le fait que l'armoire (5) comporte une porte étanche susceptible dXêtre ouverte de l'extérieure tandis que le siège (13) est immo bilisé par un loquet (16) que l'on peut dégager au début de la manoeuvre de redressage et que ledit siège (13) comporte un harnais de maintien de la personne (17) qui effectue les différentes manoeuvres.
FR8120611A 1981-10-28 1981-10-28 Dispositif permettant de redresser et de remettre a flot un trimaran chavire Pending FR2515135A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120611A FR2515135A1 (fr) 1981-10-28 1981-10-28 Dispositif permettant de redresser et de remettre a flot un trimaran chavire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120611A FR2515135A1 (fr) 1981-10-28 1981-10-28 Dispositif permettant de redresser et de remettre a flot un trimaran chavire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515135A1 true FR2515135A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9263658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120611A Pending FR2515135A1 (fr) 1981-10-28 1981-10-28 Dispositif permettant de redresser et de remettre a flot un trimaran chavire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515135A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4651666A (en) * 1984-10-31 1987-03-24 Lake John A Multi-hull sailboat righter
US5255624A (en) * 1992-06-01 1993-10-26 Legare David J Sailboat mast floatation device
US20150056877A1 (en) * 2012-09-03 2015-02-26 Ko Sasaki Attitude reconstructing apparatus of air boat

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4651666A (en) * 1984-10-31 1987-03-24 Lake John A Multi-hull sailboat righter
US5255624A (en) * 1992-06-01 1993-10-26 Legare David J Sailboat mast floatation device
US20150056877A1 (en) * 2012-09-03 2015-02-26 Ko Sasaki Attitude reconstructing apparatus of air boat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052837B1 (fr) Multicoque auto-redressable
AU652957B2 (en) Water survival device
FR2486016A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer l'insubmersibilite d'un bateau
KR20030007638A (ko) 자동팽창 선박부양장치
US3127624A (en) Automatically-inflatable life preserver
FR2913228A1 (fr) Dispositif de decoupe et ouverture/fermeture d'un orifice dans une paroi au fond de la mer
FR2515135A1 (fr) Dispositif permettant de redresser et de remettre a flot un trimaran chavire
JPH06171584A (ja) 誘導式救助装置
GB2148802A (en) An apparatus for storing and launching a float or the like vessel from a ship
FR2762285A1 (fr) Dispositif anti-naufrage par effet de flotteurs et de ballons gonflables ou a expansion
WO1997030891A1 (fr) Radeau de sauvetage
NO310606B1 (no) Livbåtsystem
KR102086037B1 (ko) 전복지연장치가 구비된 선박
CN207955996U (zh) 救生设备
GB2024111A (en) Improvements in or relating to the recovery of survival capsules from the sea
WO2004065205A1 (fr) Installation pour la recuperation d'un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d'un navire coulé
JP3203512B2 (ja) 船舶のバラスト装置
EP1186528A1 (fr) Dispositif de mouillage submersible muni de moyens de dègonflage propres
KR101977838B1 (ko) 사다리를 가지는 선박용 비상 유도등
FR2813578A1 (fr) Dispositif de mouillage
US4129910A (en) Launching system for inflatable raft
US7093556B1 (en) Inflatable self-righting kayak safety device
FR2637559A1 (fr) Dispositif de freinage et de redressement pour embarcations multicoques
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal
FR2813579A1 (fr) Dispositif de mouillage