FR2514794A1 - Perfectionnements aux secheuses-repasseuses - Google Patents

Perfectionnements aux secheuses-repasseuses Download PDF

Info

Publication number
FR2514794A1
FR2514794A1 FR8119564A FR8119564A FR2514794A1 FR 2514794 A1 FR2514794 A1 FR 2514794A1 FR 8119564 A FR8119564 A FR 8119564A FR 8119564 A FR8119564 A FR 8119564A FR 2514794 A1 FR2514794 A1 FR 2514794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
straps
dryer
machine
engagement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8119564A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Curie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASAV STE NLE
Original Assignee
ASAV STE NLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASAV STE NLE filed Critical ASAV STE NLE
Priority to FR8119564A priority Critical patent/FR2514794A1/fr
Publication of FR2514794A1 publication Critical patent/FR2514794A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F67/00Details of ironing machines provided for in groups D06F61/00, D06F63/00, or D06F65/00
    • D06F67/04Arrangements for feeding or spreading the linen

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS AUX SECHEUSES-REPASSEUSES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UNE SECHEUSE-REPASSEUSE DU TYPE COMPRENANT UN DISPOSITIF D'INTRODUCTION 5 A SANGLES D'ENGAGEMENT SANS FIN 8 TENDUES COTE A COTE ENTRE DEUX ROULEAUX D'EXTREMITE (OU SYSTEME EQUIVALENT) PARALLELES A L'AXE LONGITUDINAL DE LA MACHINE ET UN MOYEN D'ENTRAINEMENT SIMULTANE DESDITES SANGLES 8, CARACTERISEE EN CE QUE LEDIT MOYEN D'ENTRAINEMENT EST CONSTITUE PAR L'UN DES ROULEAUX HORIZONTAUX D'EXTREMITE 10 DES SANGLES 8, LEQUEL EST ENTRAINE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN EMBRAYAGE 16 A 18 COMMANDE PAR L'UTILISATEUR ET EN CE QU'AU VOISINAGE DE L'UNE DES EXTREMITES DU DISPOSITIF D'INTRODUCTION EST MONTEE UNE PINCE ESCAMOTABLE 13 COMMANDEE PAR L'UTILISATEUR ET SUSCEPTIBLE DE SERRER A VOLONTE L'UN DES BORDS DU LINGE A REPASSER 39 TOUT EN ENTRAINANT LE LINGE. APPLICATION AUX SECHEUSES-REPASSEUSES NOTAMMENT INDUSTRIELLES.

Description

PERFECTIONNEMENTS AUX
SECHEUSES-REPASSEUSES
La présente invention se rapporte aux sécheusesrepasseuses plus particulièrement destinées aux collectivités ou à usage industriel, notamment pour la buanderie intégrée d'hôtels, de restaurants, d'hôpitaux etc...
Elle a pour but de faciliter et d'accélérer sur ces types de machines l'introduction du linge a sécher et repasser.
Ces machines, en effet, qui sont généralement de largeur importante, d'environ 1 m a plus de trois mètres selon les modèles, nécessitent au moins deux personnes pour la présentation et l'introduction du linge à repasser dans l'orifice d'entrée de la machine, orifice délimité entre une série de sangles d'engagement parallèles, horizontales et le rebord inférieur d'un carter de sécurité disposé au dessus des sangles et enveloppant des rouleaux presseurs chargés d'aspliquer le linge contre un cylindre chauffant rotatif.
Plus précisément, l'invention concerne des perfectionnements à ce type de machine en vue de permettre à une seule personne de présenter et d'introduire le linge, même sur des machines de grande largeur, facilement, en toute sécurité et rapidement.
A cet effet, l'invention a pour objet une sécheuse-repasseuse du type comprenant un dispositif d'introduction à sangles d'engagement sans fin tendues côte-à-côte entre deux rouleaux d'extrémité parallèlesàl'axe longitudinal de la machine et un moyen d'entraînement simultané desdites sangles, caractérisée en ce que ledit moyen d'entrainement est constitué par l'un des rouleaux horizontaux d'extrémité des sangles, lequel est entraîné par l'intermédiaire d'un embrayage commandé par l'utilisateur et en ce qu'au voisinage de l'une des extrémités du dispositif d'introduction est montée une pince escamotable commandée par l'utilisateur et susceptible de serrer à volonté l'un des bords du linge à repasser tout en entraînant le linge.
L'utilisateur peut ainsi, en cas de Pièces de linge de grandes dimensions, arreter les sangles d'engagement, positionner et serrer avec la pince l'une des extrémités de la pièce de linge, et tenir l'autre extrémité à la main, afin d'engager la pièce dans la machine en remettant en marche les sangles d'engagement,la pièce étant constamment tenue, d'un côté de la machine, par la main de l'utilisateur et, de l'autre côté, par la main automatique constituée par la pince.
Cette pince est par exemple constituée par un premier galet moteur d'axe horizontal fixe, disposé en dessous du plan défini par les brins supérieurs des sangles d'engagement et par un second galet fou mobile verticalement en direction du premier galet et disposé à l'aplomb de celui-ci.
La pince ci-dessus est disposée à côté de la dernière sangle d'engagement ou bien entre deux sangles à proximité de l'extrémité de la machine. Suivant une variante,la pince peut aussi être montée de façon à prendre en sandwich simultanément le linge et le brin supérieur de l'une des sangles.
Le galet mobile peut être commandé à partir d'un vérin hydraulique ou pneumatique à simple ou double effet et par l'intermédiaire ou non d'un levier et, d'une manière générale par tous moyens moteurs appropriés {mécanique, électrique, etc...) actionnés par l'utilisateur.
Suivant un mode de réalisation préféré, le premier galet moteur est solidaire d'un arbre horizontal en prise avec le rouleau moteur du dispositif d'introduction en sorte que la rotation dudit premier galet se fasse en synchronisme avec celle des sangles et assure ainsi un entraînement efficace et régulier de toute la nièce de linge.
D'autre#s caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 représente une vue schématique en élévation de
face d'une sécheuse-repasseuse équipée d'un dispositif
selon l'invention,
- Fig. 2 illustre en coupe transversale verticale le sché
ma de fonctionnement de la machine de la Fig. 1;
- Fig. 3 représente en coupe axiale le système d'entraîne
ment par embrayage du dispositif d'introduction à sangles;
- Fig. 4 représente en vue schématique partielle un mode de
réalisation d'une pince ou main automatique conforme à
l'invention, et
- Fig. 5 représente une vue de droite du dispositif de la
Fig. 4.
La Fig. 1 représente une sécheuse-repasseuse de type classique équipée conformément à l'invention.
Cette machine comprend (Fig. 2) un cylindre chauffant 1, des bandes 2 de repassage-glaçage, des rouleaux presseurs 3, un carter 4 de protection, un dispositif 5 dín- troduction du linge, un bac 6 de stockage du linge à traiter et un bac 7 de réception du linge séché et repassé.
Le dispositif d'introduction 5 est constitué habituellement par une série de sangles 8 d'engagement sans fin, tendues côte-à-côte entre un rouleau d'extrémité intérieur 9 (ou tout autre moyen équivalent tel qu'une tablette d'engagement) et, un rouleau d'extrémité extérieur 10.
Les deux rouleaux 9 et 10 sont parallèles au cylindre horizontal chauffant 1 et le rouleau extérieur 10 est moteur et mû à partir de moyens moteurs de la machine (non représentés).
Conformément à l'invention, le rouleau moteur 10 est débrayable grâce à un embrayage symbolisé en il sur la
Fig. 1 et monté en bout d'arbre du rouleau moteur 10, la commande (manuelle ou au pied) synmbolisée en 12 de cet embrayage étant placée à l'une des extrémités du dispositif 5 d'introduction du linge, cependant qu'à l'autre extrémité de ce dispositif est montée une "main automatique" 13 de guidage et d'entraînement du linge.
La Fig. 3 illustre un mode de réalisation de cet embrayage 11. On a représenté en 10a l'extrémité du rouleau d'entraînement des sangles.Ce rouleau est porté par un arbre 14 dont l'extrémité comporte deux méplats 15. Sur l'arbre 14 est enfilé un disque central d'embrayage 16 monté fou et disposé en sandwich entre un disque mené 17 solidaire de l'arbre 14 grâce aux méplats 15 et un disque menant 18 solidaire d'un pignon 19 en prise avec le moteur (non représenté) de la machine.
Le pignon 19 est claveté sur un manchon 20 solidaire du disque 18 et monté dans un palier 21 solidaire du bâti 22 de la machine
Les disques 16 et 17 peuvent coulisser librement axialement à l'arbre 14.
Le disque mené 17 peut se déplacer axialement sous l'action d'une fourchette d'embrayage 23 commandée par un électro-aimant 24 dont l'excitation est commandée à partir d'un bouton disposé au poste 12.
L'ensemble des organes 16 et 24 est disposé à l'intérieur d'un carter latéral 25 de protection de la machine.
Les Fig. 4 et 5 illustrent un mode de réalisation de la main automatique 13.
Celle-ci est constituée d'un jeu de galets dont l'un (26) est entraîné en rotation par un arbre 27 parallèle à l'axe du rouleau 10 et tourillonnant dans un manchon 28 solidaire du bâti de la machine.
Le galet 26 est disposé sous la face inférieure du brin supérieur d'une des sangles d'engagement 8, au voisinage de l'extrémité du dispositif d'introduction opposée à la commande d'embrayage 12.
L'autre galet 29 est monté fou sur un axe 30 parallèle à l'arbre 27 et disposé à l'aplomb du galet inférieur 26, au dessus de la sangle 8.
Les deux galets 26,29 ont un revêtement ou une surface approprié(e) de façon à bien accrocher et entraîner le linge.
L'axe 30 est porté par une chape 31 mobile dans une glissière verticale 32 portée par un support 33 fixé sur la paroi interne du carter latéral 34 de protection de l'autre extrémité de la machine.
Le support 33 est muni à sa partie supérieure d'une patte d'appui 35 d'un levier symbolisé en 36de commande du déplacement vertical du galet 29, par l'intermédiaire d'un vérin 37, hydraulique ou pneumatique, à simple ou double effet, logé à l'intérieur du carter 34. La commande du vérin 37 (ou autre moyen moteur) est bien entendu disposée à proximité de la main automatique 13.
Enfin, l'autre extrémité de l'arbre 27 est solidaire d'un pignon 38 en prise par l'intermédiaire d'un satellite (non représenté) avec le rouleau moteur 10.
Le fonctionnement du dispositif représenté et décrit ci-dessus est le suivant.
Lorsqu'une pièce de linge 39 de grande largeur, par exemple un drap, doit être passée dans la machine, une seule personne suffit contrairement aux machines traditionnelles. Elle commence par débrayer le rouleau moteur 10 du dispositif d'introduction 5 en excitant (ou désexcitant) l'électro-aimant 24 pour écarter le disque mené 17. L'arbre 14 n'est plus alors entraîné, de même que l'arbre 27 par voie de conséquence.
Les sangles 8 s'arrêtent. L'utilisateur présente alors l'un des rebords d'extrémité de la pièce 39 sous le galet 29 qui se trouve alors en position haute bien entendu.
Par actionnement du vérin 37, le galet 29 est abaissé pour prendre en sandwich le rebord présenté et la sangle 8 contre le galet 26.
L'utilisateur se déplace alors à l'autre extrémité de la machine pour présenter à la main l'autre extrémité de la pièce 39 et re-embraye le disque 17 pour entraîner simultanément les sangles 8 et le galet inférieur 26.
La pièce de linge 39 est ainsi constamment, au cours de son introduction dans la machine, maintenue appliquée contre le dispositif d'introduction, d'un côté de la machine par la main de l'utilisateur et, de l'autre côté, par la main automatique 13.
Il est à noter qu'à tout moment le galet presseur 29 peut être relevé indépendamment du système d'entraînement des sangles 8.
Enfin, la machine peut être avantageusement munie, à la manière connue, d'un rouleau défripeur symbolisé en 40 sur la Fig. 2 et destiné à tendre et défriper la pièce de linge 39 au moment de sa présentation sur le dispositif d'introduction 5, ce rouleau étant entraîné en synchronisme avec les sangles d'engagement 8.
Le dispositif selon l'invention s'adapte facilement et rapidement sur les machines existantes dont il ne modifie ni la structure générale ni l'agencement des organes essentiels.
Il permet de réaliser des économies substantielles, d'une part, par le gain de temps procuré au cours du repassage-séchage grâce à la facilité et la rapidité d'emploi de la machine et, d'autre part, par la réduction du personnel nécessaire (une seule personne suffit) pour faire fonctionner la machine.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la nature et l'agencement des moyens de débrayage du dispositif d'introduction 5 et la nature et l'agencement des organes de la main automatique 13.
C'est ainsi que les galets 26,29 pourraient être disposés non plus en regard d'une des sangles 8 mais à côté de la sangle d'extrémité ou entre deux sangles après enlèvement de l'une d'entre elles. Dans ce cas bien entendu la pince ne prend en sandwich que le linge, le plan de contact des galets se trouvant néanmoins sensiblement au niveau du plan des brins supérieurs des sangles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Sécheuse-repasseuse du type comprenant un dispositif d'introduction (5) à sangles d'engagement sans fin (8) tendues côte-à-côte entre deux rouleaux d'extrémité parallèles à l'axe longitudinal de la machine et un moyen d'entrainement simultané desdites sangles (8), caractérisée en ce que ledit moyen d'entraînement est constitué par l'un des rouleaux horizontaux d'extrémité (10) des sangles (8), lequel est entraîné par l'intermédiaire d'un embrayage (16 à 18) commandé par l'utilisateur et en ce qu'au voisinage de l'une des extrémités du dispositif d'introduction est montée une pince escamotable (13) commandée par l'utilisateur et susceptible de serrer à volonté l'un des bords du linge à repasser (39) tout en entraînant le linge.
2. Sécheuse-repasseuse suivant la revendication 1 caractérisée en ce que ladite pince escamotable (13) est constituée par un premier galet moteur (26) d'axe horizontal fixe, disposé en dessous du plan défini par les brins supérieurs des sangles (8) d'engagement et par un second galet fou (29) mobile verticalement en direction du premier galet et disposé à l'aplomb de celui-ci.
3. Sécheuse-repasseuse suivant la revendication 2 caractérisée en ce que la pince (13) est disposée à côté de la dernière sangle (8) ou entre deux sangles, le plan de contact des galets (26,29) se trouvant sensiblement dans le plan défini par les brins supérieurs des sangles.
4. Sécheuse-repasseuse suivant la revendication 2 caractérisée en ce que le premier galet (26) est disposé sous le brin supérieur de l'une des sangles (8) cependant que le second galet (29) est disposé au dessus dudit brin supérieur.
5. Sécheuse-repasseuse suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le galet mobile (29) est monté sur une chape (31) coulissant dans une glissière verticale (32) fixée au bâti de la machine, ladite chape (31) étant susceptible d'être déplacée par l'intermédiaire d'un levier (36) actionné par un vérin (37).
6. Sécheuse-repasseuse suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le premier galet moteur (26) est solidaire d'un arbre horizontal (27! en prise avec le rouleau moteur (10) du dispositif d'introduction (5) en sorte que la rotation dudit premier galet (26) se fasse en synchronisme avec celle des sangles (8) et assure ainsi un entraînement efficace et régulier de toute la pièce de linge.
FR8119564A 1981-10-15 1981-10-15 Perfectionnements aux secheuses-repasseuses Withdrawn FR2514794A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119564A FR2514794A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Perfectionnements aux secheuses-repasseuses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8119564A FR2514794A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Perfectionnements aux secheuses-repasseuses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2514794A1 true FR2514794A1 (fr) 1983-04-22

Family

ID=9263142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8119564A Withdrawn FR2514794A1 (fr) 1981-10-15 1981-10-15 Perfectionnements aux secheuses-repasseuses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2514794A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553119A1 (fr) * 1983-10-11 1985-04-12 Sologne Const Electromeca Dispositif d'engagement du linge pour secheuse-repasseuse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1127859B (de) * 1959-10-07 1962-04-19 Wilhelm Wulff Zufuehrvorrichtung fuer Waeschestuecke zu einer Buegelmaschine
DE1585778B1 (de) * 1967-09-26 1970-10-22 Kleindienst & Co Vorrichtung zum Ausbreiten von Waesche
US3553863A (en) * 1969-06-16 1971-01-12 Sheetmaster Corp Fabric spreader
US3772808A (en) * 1972-04-19 1973-11-20 Super Laundry Mach Co Inc Flatwork feeding apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1127859B (de) * 1959-10-07 1962-04-19 Wilhelm Wulff Zufuehrvorrichtung fuer Waeschestuecke zu einer Buegelmaschine
DE1585778B1 (de) * 1967-09-26 1970-10-22 Kleindienst & Co Vorrichtung zum Ausbreiten von Waesche
US3553863A (en) * 1969-06-16 1971-01-12 Sheetmaster Corp Fabric spreader
US3772808A (en) * 1972-04-19 1973-11-20 Super Laundry Mach Co Inc Flatwork feeding apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553119A1 (fr) * 1983-10-11 1985-04-12 Sologne Const Electromeca Dispositif d'engagement du linge pour secheuse-repasseuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462739A1 (fr) Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique
FR2502454A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour moissonneuse-batteuse equipee de detecteurs electroniques et mecaniques de pierres
FR2691429A1 (fr) Lieuse à fil métallique.
FR2571211A1 (fr) Procede pour enrouler une gaine autour d'une balle cylindrique de produit a recolter
CH386921A (fr) Outil pour fixer ensemble deux parties superposées de bande métallique
FR2509120A1 (fr) Mecanisme d'ejection pour botteleuse formant des balles rondes
CH381578A (fr) Dispositif pour recevoir automatiquement et de façon continue un ruban de fibre textile distribué par un premier métier d'étirage et fournir le ruban ainsi reçu sous forme de plusieurs rubans à un second métier d'étirage
FR2555963A1 (fr) Machine a ceinturer les emballages
FR2621555A1 (fr) Dispositif de deroulement et de serrage de ruban pour machine de cerclage
FR2514794A1 (fr) Perfectionnements aux secheuses-repasseuses
BE884560A (fr) Appareil de cerclage a fusionnement par frottement a commande entierement electrique
FR2493802A1 (fr) Procede pour emballer automatiquement des palettes de marchandises dans des films en matiere plastique etirable a froid et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2616124A1 (fr) Appareillage de serrage de bande d'une machine a sangler
FR2509119A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour machine a botteler en rond
EP0860540B1 (fr) Dispositif de pliage et d'évacuation de linge, pour sécheuse repasseuse et sécheuse repasseuse incorporant un tel dispositif
FR2750710A1 (fr) Machine a repasser a cylindre chauffant et a circulation d'air
EP0267431A1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats
EP2871281A1 (fr) Dispositif de séchage et de repassage de pièces textiles
FR2733874A1 (fr) Presse a ballots ronds pour la recolte agricole, pourvue de deux stations de deroulement pour materiau d'enveloppement
CH271539A (fr) Machine à emballer.
FR2486973A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a fouler et a laver les tissus
FR2674452A1 (fr) Appareil en forme de pistolet a poignee destine a appliquer une bande et de la colle sur des joints formes par des panneaux de revetement.
CH666858A5 (fr) Dispositif de pliage et de maintien des pattes d'une decoupe de boite.
BE563458A (fr)
FR2676949A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de pinces a linge.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse