FR2511468A1 - Soupape de recipient avec dispositif de manoeuvre auxiliaire - Google Patents
Soupape de recipient avec dispositif de manoeuvre auxiliaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2511468A1 FR2511468A1 FR8212401A FR8212401A FR2511468A1 FR 2511468 A1 FR2511468 A1 FR 2511468A1 FR 8212401 A FR8212401 A FR 8212401A FR 8212401 A FR8212401 A FR 8212401A FR 2511468 A1 FR2511468 A1 FR 2511468A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lever
- rocking lever
- valve according
- housing
- container valve
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D90/00—Component parts, details or accessories for large containers
- B65D90/54—Gates or closures
- B65D90/66—Operating devices therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Mechanically-Actuated Valves (AREA)
Abstract
A. SOUPAPE DE RECIPIENT AVEC DISPOSITIF DE MANOEUVRE AUXILIAIRE. B. SOUPAPE CARACTERISEE EN CE QUE L'ORGANE DE REGLAGE 22 EST DISPOSE SUR LA PARTIE DU LEVIER BASCULANT 8 PLACEE A L'EXTERIEUR; SUR LE BOITIER 6 DE LA SOUPAPE, OU BIEN SUR UNE PIECE 9 RELIEE A CE BOITIER, EST MAINTENU, EN ETANT MOBILE TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A LA DIRECTION DE BASCULEMENT 19 DU LEVIER BASCULANT 8, UN APPUI 21 POUR L'ORGANE DE REGLAGE 22, CET APPUI 21 ETANT SUSCEPTIBLE D'ETRE AMENE DANS UNE POSITION DEVANT L'ORGANE DE REGLAGE 22 AINSI QUE DANS UNE POSITION DE FERMETURE RAPIDE DECALEE LATERALEMENT PAR RAPPORT A L'ORGANE DE REGLAGE 22. C. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX SOUPAPES DE VIDANGE DES WAGONS-CITERNES.
Description
n Soupape de récipient avec dispositif de manoeuvre
auxiliaire ."
L'invention est relative à une soupape de récipient avec un bottier de soupape disposé à l'extérieur contre le récipient, avec une pièce de fermeture, avec un levier basculant servant à manoeuvre la pièce de fermeture et qui comporte une pièce se situant à l'extérieur du bottier de la soupape, ainsi qu'avec un dispositif de manoeuvre auxiliaire agissant sur le levier basculant, ce dispositif comportant un organe de réglage dont la course peut être réglée manuellement en direction du levier basculant.
auxiliaire ."
L'invention est relative à une soupape de récipient avec un bottier de soupape disposé à l'extérieur contre le récipient, avec une pièce de fermeture, avec un levier basculant servant à manoeuvre la pièce de fermeture et qui comporte une pièce se situant à l'extérieur du bottier de la soupape, ainsi qu'avec un dispositif de manoeuvre auxiliaire agissant sur le levier basculant, ce dispositif comportant un organe de réglage dont la course peut être réglée manuellement en direction du levier basculant.
La fonction du dispositif de manoeuvre auxiliaire d'une telle soupape de récipient consiste notamment à pouvoir, en cas de besoin, exercer un effort d'ouverture supérieur à celui que lLon peut exercer avec le dispositif de manoeuvre principal, pour par exemple pouvoir ouvrir une pièce de fermeture bloquée.
Dans une réalisation connue, le dispositif de manoeuvre auxiliaire est constitué d'une vis de pression traversant le bottier de la soupape, et qui agit sur l'ex- trémité du levier basculant placée à l'intérieur du bot- tier. La manoeuvre s'effectue à partir du c8té le plus accessible de la soupape, éloigné du récipient. Un point faible est constitué par l'étanchement de glissement prévu dans la traversée de la vis de pression à travers le bottier de la soupape. Cet étanchement constitue une source de fuite potentielle qui, notamment dans le cas des produits dangereux qui sont contenus dans le récipient, pose des problèmes. C'est en outre un inconvénient que ce dispositif de manoeuvre auxiliaire ne permette pas une fermeture rapide.
L'invention a pour but de créer une soupape de récipient du type initialement mentionné, dont le dispositif de manoeuvre auxiliaire ne constitue pas un emplacement potentiel de fuite sur le bottier de la soupape et permet en outre, une fermeture rapide. La manoeuvre à partir du c8té de la soupape éloigné du récipient, doit alors être maintenue.
Ce but est atteint, conformément à l'invention en ce que - l'organe de réglage est disposé sur la partie du levier
basculant placée à l'extérieur, - sur le boftier de la soupape, ou bien sur une pièce re
liée à ce bottier, est maintenu, en étant mobile trans
versalement par rapport à la direction de basculement
du levier basculant, un appui pour 1' organe de réglage,
cet appui étant susceptible d'être amené dans une posi
tion devant l'organe de réglage ainsi que dans une posi
tion de fermeture rapide décalée latéralement par rap
port à l'organe de réglage.
basculant placée à l'extérieur, - sur le boftier de la soupape, ou bien sur une pièce re
liée à ce bottier, est maintenu, en étant mobile trans
versalement par rapport à la direction de basculement
du levier basculant, un appui pour 1' organe de réglage,
cet appui étant susceptible d'être amené dans une posi
tion devant l'organe de réglage ainsi que dans une posi
tion de fermeture rapide décalée latéralement par rap
port à l'organe de réglage.
L'ensemble du dispositif de manoeuvre auxiliai- re se trouve désormais à l'extérieur du bottier de la soupape, si bien que le risque de la formation d'une fuite ne subsiste pas. L'organe de réglage peut sans autre difficulté, être constitué par une pièce développant un effort efficace élevé, par exemple tel que celui dont est capable une vis de pression manoeuvrable à partir du côté de la soupape éloigné du récipient, mais qui toutefois ne permet qu'un déplacement lent. Cependant, en cas de besoin, on peut réaliser une fermeture rapide en ce que l'appui mobile sur lequel prend appui l'organe de réglage, est déplacé de sa position où il coopère avec l'organe de réglage dans une position décalée latéralement, libérant la position de fermeture rapide de l'organe de réglage.Ainsi, le levier basculant et la pièce de fermeture, malgré que l'organe de réglage se trouve après comme avant dans sa position dtou- verture, sont libres pour le mouvement de fermeture. h'or- gane de réglage peut ensuite ultérieurement 8tre ramené sans hutte dans la position de fermeture.
D'autres caractéristiques de l'invention permettent d'envisager d'autres formes avantageuses de la sou pape de récipient définie ci-dessus.
Une réalisation particulièrement avantageuse de l'appui du point de vue de sa constitution et de non fonctionnement, est obtenue en ce que l'âme d'un étrier en U venant en prise par dessus le levier basculant sert d'appui, cet étrier en U étant monté par ses branches reliées par l'âme, de façon à pouvoir basculer, sur le bof- tier de la soupape ou bien sur une pièce reliée à ce bof- tier. Grâce au montage possible de l'appui latéralement à c8té du levier basculant, seule une hauteur réduite de construction est notamment nécessaire. la sollicitation s'effectue transversalement par rapport à l'axe de pivo- tement de l'appui.
En prévoyant que le bottier de la soupape, ou bien une pièce reliée à ce bottier, porte un verrou suscep- tible d'être déplacé transversalement par rapport au levier basculant et bloquant en déplacement l'appui, on crée d'une manière simple la possibilité de prévenir une manoeuvre d'ouverture non autorisée du dispositif de manoeuvre auxiliaire, et d'empocher des endommagements dds à des erreurs de l'opérateur.A cet effet, des formes de réalisa- tion particulièrement avantageuses, pour lesquelles une manoeuvre du verrou à partir des deux c8tés est facilement possible, sont obtenues en prévoyant que le verrou est constitué par un coulisseau comportant entre ses deux ex extrémités, une saillie de blocage latérale. L'étrier en U porte latéralement une saillie antagoniste coopérant.avec la saillie de blocage.
Le levier basculant porte, susceptible de tourner autour de son axe longitudinal, un verrou pivotant, cependant que le bottier de la soupape ou bien une pièce reliée à ce bofeier, porte une butée pour le verrou pivotant, le verrou de l'appui venant en prise sur le verrou pivotant pour régler le pivotement. Ceci permet un verrouillage 8i- multané du dispositif de manoeuvre auxiliaire ainsi que du levier basculant sur lequel agit le dispositif de manoeuvre principal de la soupape de récipient. Le dispositif de verrouillage peut être disposé entre le bottier de la soupape et l'organe de réglage, si bien qttun bras de levier basculant relativement long peut être réalisé pour l'organe de réglage cependant que la longueur de la construction est particulièrement réduite.Des réalisations à cet effet sont prévuea en ce que le verrou pivotant est constitué d'une douille montée sur le levier basculant avec une Jambe de soutènement radiale. Le verrou pivotant comporte un bras de manoeuvre diamétralement opposé à la Jambe de soutènement, tandis que le coulisseau revêt la forme d'une bande plate comportant un orifice d'entratnement pour le bras de manoeuvre.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention il est prévu un bottier porteur fixé directement ou indirectement sur le bottier de la soupape et qui permet de recevoir le dispositif de manoeuvre auxiliaire ainsi qu'un dispositif de verrouillage. Il est alors prévu qu'elle comporte un boftier porteur traversé par le levier basculant qui est relié par l'une de ses faces frontales au bottier de la soupape et qui comporte sur sa surface frontale opposée, des deux cOtés du levier basculant, deux bras porteurs pour le montage de l'strier en U. Le bottier porteur comporte entre ses deux faces frontales une nervure interne s'étendant en direction longitudinale du levier basculant et constituant la butée pour le verrou pivotant.
Le coulisseau est monté dans le bottier porteur entre les deux faces frontales, la saillie de blocage faisant saillie à partir de ce coulisseau du cOté frontal.
Elle comporte au moins un ressort de rappel agissant sur le verrou pivotant. Elle comporte au moins un ressort de rappel agissant sur l'étrier en U. Ces res sort s assurent le rappel du verrou pivotant dans la position de verrouillage et respectivement le rappel de l'étrier en U dans la position de fermeture rapide.
Sur le levier basculant est monté, en étant susceptible de tourner autour de l'ase longitudinal de ce levier, un verrou pivotant; sur le bottier de la soupape ou bien sur une pièce reliée à ce bottier, est monté, trans- versalement par rapport au levier basculant et sisceptible de se déplacer sur le bottier de la soupape ou bien sur la pièce reliée à ce bottier, un coulisseau qui se place, en bloquant son déplacement, devant l'appui et qui vient en prise sur le verrou pivotant pour le déplacer en pivotement; ce oulisseau comporte une fourchette de commutation avec deux bras de commutation s'étendant dans la direction de basculement du levier basculant; le verrou pivotant est disposé entre les deux bras de commutation et porte deux saillies de commutation latérales décalées par rapport à l'axe longitudinal du levier basculant, chacune de ces saillies étant tournée vers l'un des deux bras de commutation.
Cette disposition donne un dispositif de verrouillage d'une hauteur particulièrement réduite. Les saillies de commutation du verrou pivotant se trouvent à cet effet entre les bras de commutation du coulisseau, qui, de leur c8té, sont disposés dans l'espace libre de basculement, de toute façon nécessaire, du levier de basculement. La hauteur de construction nécessaire est ainsi particulièrement réduite. Le verrou pivotant peut, gracie à ces deux saillies de commuta tion, être guidé sans Jeu dans la position de verrouillage entre les deux bras de commutation du coulisseau. Ainsi, un pivotement très exact du verrou pivotant dans la position de verrouillage est rendu possible par le coulisseau.
Le verrou pivotant est conçu et monté de telle sorte que son centre de gravité se situe au-dessous de son axe de rotation. Du fait de ces dispositions, le verrou pivotant présente déJà en sois une tendance à revenir dans Sa position de verrouillage.
Le verrou pivotant comporte deux surfaces de butée de pivotement tournées vers les bras de commutation, ces surfaces, vues des saillies de commutation, étant disposées à une certaine distance de chaque côté de l'axe longitudinal du levier basculant. Grâce à ces surfaces de butée, qui viennent stappliquer sur les bras de commutation dans les positions de déverrouillage du verrou pivotant, la position de déverrouillage se trouve d'une façon simple exactement définie.
l'arcade de la fourchette du coulisseau reliant les deux bras de commutation s'étend devant le verrou pivotant. Cette disposition offre la possibilité de disposer 11 arcade de la fourchette particulièrement près du levier pivotant et cependant, de pouvoir ménager un intervalle suf- fisamment important des surfaces de butée du verrou pivotant par rapport à l'ase longitudinal du levier basculant.
Le coulisseau présente au moins à l'une de ses extrémités un palier récepteur dans lequel est montée, en étant susceptible de se déplacer axialement, une tige de manoeuvre, cette tige de manoeuvre portant des deux cOtés du palier récepteur, un organe d'entratnement en traction et respectivement un organe d'entrajnement en poussée.Tandis que dans le cas d'une telle réalisation du dispositif d'en tratnement par traction, la tige de manoeuvre est nécessaire pour le déverrouillage, l'organe d'entratnement par poussée sert à ramener le coulis seau dans la position de verrouillage, grâce à quoi cette position peut être exactement déterminée dune manière simple en prévoyant que la pièce sur laquelle est monté le coulisseau, comporte une butée de course contre laquelle vient s'appliquer la tige de manoeuvre dans la position de verrouillage au verrou pi- votant. Entre la palier récepteur et organe d'entraîne- ment en traction voisin de la butée de course, est disposé un ressort de rappel. Cette réalisation assure un rappel automatique du coulisseau dans la position de verrouillage lorsque la tige de manoeuvre est libérée.
Sur étrier en U et/ou au moins sur un bras de commutation du coulisseau, il est prévu au moins une salle lie de blocage bloquant en déplacement l'étrier en U dans sa position de verrouillage. Il résulte de ces dispositionS une réalisation avantageuse du verrouillage de l'appui5
Une autre solution avantageuse de l'objet de l'invention réside en ce que :: - l'organe de réglage comporte un organe de traction mobile
en pivotement autour d'un axe monté sur le bottier de la
soupape ou bien sur une pièce reliée à ce bottier, et
s'étendant transversalement par rapport à la direction
de basculement du levier basculant , cet organe de trac-
tion portant à l'une de ses extrémités un crochet, - le levier basculant comporte à l'extdrieur elle bottier de
la soupape des moyens pour venir en prise avec le crochet.
Une autre solution avantageuse de l'objet de l'invention réside en ce que :: - l'organe de réglage comporte un organe de traction mobile
en pivotement autour d'un axe monté sur le bottier de la
soupape ou bien sur une pièce reliée à ce bottier, et
s'étendant transversalement par rapport à la direction
de basculement du levier basculant , cet organe de trac-
tion portant à l'une de ses extrémités un crochet, - le levier basculant comporte à l'extdrieur elle bottier de
la soupape des moyens pour venir en prise avec le crochet.
Dans ce cas également, le dispositif de manoeuvre auxiliaire se situe en totalité en dehors du bottier de la soupape. L'organe de réglage peut être réalisé sous la forme dtun organe de traction exerçant un effort efficace élevé et susceptible d'être déplacé lentement; par exemple une vis de traction susceptible d'être manoeuvrée à partir du côté de la soupape éloigné du récipient La fermeture cependant possible du dispositif de manoeuvre auxiliaire s'effectue par basculement de l'organe de réglage et donc par son décrochement du levier basculant.
Des réalisations avantageuses de cette autre forme de l'invention sont obtenues en prévoyant que les moyens pour venir en prise avec le crochet sont constitués par un axe transversal traversant le levier basculant, tandis que le crochet revêt la forme d'un crochet double en forme de fourchette placé des deux cOtés du levier basculant.
Sur l'axe de organe de traction est monté un levier à deux bras portant à l'une de ses extrémités 1' organe de traction, tandis que son autre extrémité constitue une prise pour la manoeuvre de basculement.
Les moyens pour ltentrée en prise du levier basculant sont décalés dans le milieu par rapport à l'axe de l'organe de traction selon la direction longitudinale du levier basculant0
Sur le bottier de la soupape, ou bien sur une pièce reliée à ce bottier, est disposé un verrou, mobile transversalement par rapport à la direction de basculement du levier basculant, ce verrou comportant une saillie de blocage coopérant avec la prise.
Sur le bottier de la soupape, ou bien sur une pièce reliée à ce bottier, est disposé un verrou, mobile transversalement par rapport à la direction de basculement du levier basculant, ce verrou comportant une saillie de blocage coopérant avec la prise.
Le verrou comporte une saillie de blocage venant en prise avec le levier basculant.
Le verrou est constitué par un verrou de traction glissant sur deux axes, monté devant l'extrémité placée à l'extérieur du levier basculant sur le boiter de la soupape, ou bien devant une pièce reliée à ce bottier.
La soupape comporte un étrier porteur en forme de U, dont l'arcade reliant les deux branches est traversée par le levier basculant et est reliée avec le boîtier de la soupape, tandis que dans les deux branches sont montés les axes de l'organe de traction et du verrou de traction.
Une réalisation dans laquelle aussi bien la portion du levier basculant que celle de l'organe de réglage autour de leurs axes longitudinaux se trouvent empêche est obtenue en ce que les moyens pour venir en prise avec le crochet sont constitués par un axe transversal traversant le levier basculant, tandis que le crochet revêt la forme d'un crochet double en forme de fourchette placé des deux côtés du levier basculant.
Sur l'axe de l'organe de traction est monté un levier à deux bras portant à l'une de ses extrémités l'organe de traction, tandis que son autre extrémité constitue une prise pour la manoeuvre de basculement.
Les moyens pour l'entrée en prise du levier basculant sont décalés dans le milieu par rapport à l'axe de l'organe de traction selon la direction longitudinale du levier basculant. Ces dispositions présentent l'avanta ge que par une simple libération de l'organe de réglage, un déclenchement automatique de la fermeture rapide a lieu.
En particulier, un décrochement manuel de l'organe de réglage n'est pas nécessaire.
Sur le boîtier de la soupape ou bien sur une pièce reliée à ce boîtier, est disposé un verrou mobile transversalement par rapport à la direction de basculement du levier basculant, ce verrou comportant une saillie de blocage coopérant avec la prise. Le verrou comporte une saillie de blocage venant en prise avec le levier bascu land. Le verrou est constitué par un verrou de traction glissant sur deux axes montés devant l'extrémité placée à l'extérieur du levier basculant sur le boîtier de la soupape, ou bien devant une pièce reliée à ce bottier
Ces dispositions rendent possibles un verrouillage de l'sr gane de réglage et éventuellement aussi en même temps, un verrouillage du levier basculant.
Ces dispositions rendent possibles un verrouillage de l'sr gane de réglage et éventuellement aussi en même temps, un verrouillage du levier basculant.
Un boîtier particulièrement avantageux pour le montage de l'organe de réglage et du verrou est obtenu en prévoyant que la soupape comporte un étrier porteur en forme de U, dont l'arcade reliant les deux branches est traversée par le levier basculant et est reliée avec le bot- tier de la soupape, tandis que dans les deux branches sont montés les axes de l'organe de traction et du verrou de traction.
Ltinvention va être expliquée plus en détail en se référant à des exemples de réalisation représentés sur les dessins ci-joints dans lesquels :
- la figure I montre en élévation latérale avec coupe partielle, une soupape de récipient conforme à l'in- vention en position de fermeture,
- la figure 2 montre en position de fermeture le dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage de la soupape de la figure i,
- la figure 3 est une coupe du dispositif de verrouillage de la figure 2 selon la ligne III-III de cette figure,
- la figure 4 est une coupe selon la ligne III
III de la figure 2 de ce même dispositif déverrouillé et en position d'ouverture,
- la figure 5 est une représentation partielle en position verrouillée et vue par dessus du dispositif de manoeuvre auxiliaire de la figure 2.
- la figure I montre en élévation latérale avec coupe partielle, une soupape de récipient conforme à l'in- vention en position de fermeture,
- la figure 2 montre en position de fermeture le dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage de la soupape de la figure i,
- la figure 3 est une coupe du dispositif de verrouillage de la figure 2 selon la ligne III-III de cette figure,
- la figure 4 est une coupe selon la ligne III
III de la figure 2 de ce même dispositif déverrouillé et en position d'ouverture,
- la figure 5 est une représentation partielle en position verrouillée et vue par dessus du dispositif de manoeuvre auxiliaire de la figure 2.
- la figure 6 est une représentation partielle en vue de dessus et en position d'intervention du dispositif de manoeuvre auxiliaire de la figure 2,
- la figure 7 est une coupe selon la ligne VII
VII de la figure 8 et en position fermée du dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage de la soupape de récipient,
- la figure 8 montre vue de dessus, le dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage de la figure 7 en position de verrouillage.
- la figure 7 est une coupe selon la ligne VII
VII de la figure 8 et en position fermée du dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage de la soupape de récipient,
- la figure 8 montre vue de dessus, le dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage de la figure 7 en position de verrouillage.
-- la figure 9 est une coupe selon la ligne I-I de la figure 7 du dispositif de verrouillage selon cette dernière figure,
- -la figure 10 est une coupe selon la ligne 1-X de la figure 7 du dispositif de verrouillage représenté sur cette dernière figure, en position déverrouillée,
- la figure 11 montre en position de fermeture une autre réalisation du dispositif de manoeuvre auxiliaire re et de verrouillage, le dispositif de manoeuvre auxiliai- re n'étant pas en prise,
- la figure 12 représente le dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage de la figure 11 alors que le dispositif de manoeuvre auxiliaire est en prise.
- -la figure 10 est une coupe selon la ligne 1-X de la figure 7 du dispositif de verrouillage représenté sur cette dernière figure, en position déverrouillée,
- la figure 11 montre en position de fermeture une autre réalisation du dispositif de manoeuvre auxiliaire re et de verrouillage, le dispositif de manoeuvre auxiliai- re n'étant pas en prise,
- la figure 12 représente le dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage de la figure 11 alors que le dispositif de manoeuvre auxiliaire est en prise.
Dans la figure 1 le fond 1 d'un récipient non représenté plus en détail, comporte un orifice d9ecouleW ment 2. Dans le récipient il est prévu un siège de soupape 3 et une pièce de fermeture 4 coopérant avec lui pOUl comme mander l'orifice d'écoulement 2. Un ressort de soupape 5 sollicite la pièce de fermeture 4 dans le sens de la fer meture.
A l'extérieur, contre le fond 1 du récipient, est fixé un boîtier de soupape 6. Ce bottier porte un sup- port de palier 7 pour un levier basculant 8 dont une extré- mité pénètre dans le bottier 6 de la soupape et coopère avec la pièce de fermeture 4 tandis que l'autre extrémité se situe à l'extérieur du boîtier 6 de la soupape et pénè- tre à travers un boîtier porteur 9. Le support de palier 7 comporte un support 10 mobile en rotation qui maintient le levier basculant 8 et sur un axe de palier 11 duquel est disposé un levier de manoeuvre 12 comme dispositif de manoeuvre principal de la soupape de récipient.
Le boîtier porteur 9, de contour parallèlépipè- dique, comporte deux faces frontales avec des ouvertures de passage 13, 14 pour le levier basculant 8. Ce boîtier 8'applique par sa face frontale contre le support de palier 7 et il est fixé au moyen de vis 15 sur le bottier 6 de la soupape. Sur son autre face frontale, le boîtier porteur 9 comporte des bras porteurs 16 placés de chaque côté du levier basculant 8.
Sur ces bras porteurs 16 est monté un étrier en U 17, aux extrémités dirigées vers le bas de ces deux branches 18, sur un axe 20 si étendant transversalement par rapport à la direction de basculement 19 du levier basculant 8. L'arcade 21 du levier en U 17 reliant les branches 18 remplit une fonction d'appui pour un organe de réglage 22, revêtant la forme d'une vis de pression manoeuvrable à partir du bas, et traversant le levier basculant 8 dans sa direction de basculement 19. L'arcade 21 porte sur l'un de ses cOtés une prise 23 et sur l'autre c8té, tournée vers le boftier porteur 9, une saillie antagoniste 24 en forme de fourchette.Avec cette saillie coopère la saillie latérale de blocage 25 sortant de L'ouverture de passage 13 d'un verrou 26 revêtant la forme d'un coulisseau. Celuici est monté entre les deux faces frontales du boîtier porteur 9. Sur les deux extrémités, faisant saillie du bottier-cadre 9, viennent en prise des tiges de manoeuvre 27, 28.
A l'intérieur du boîtier porteur 9 se trouve un verrou pivotant 29 constitué d'une douille 30 montée sur le levier basculant 8 d'une jambe de soutènement radiale 31, ainsi que d'un bras de manoeuvre 32 diamètralement opposé. Ce bras pénètre à travers un orifice d'entraînement 33 du verrou 26 ainsi qu'à travers un orifice 34 du boîtier porteur 9. Placée en face de l'orifice 34, le bottier porteur 9 comporte une nervure interne 35 s'étendant dans la direction longitudinale du levier basculant 8 et servant de butée de déplacement pour la Jambe de sou tènement 31.
Enfin, il est encore prévu deux ressorts de rappel 36, 37 (figures 3 et 4) agissant en sens contraires l'un de l'autre et attaquant le bras de manoeuvre 32 du verrou pivotant 29, ainsi qu'en outre, un ressort de rappel 38 (figures 5 et 6) agissant sur l'étrier en U 17.
Si la soupape de récipient précédemment décrite est fermée et verrouillée (figures 1 à et 5), le verrou 26 et en même temps aussi le verrou pivotant 29, se trouvent dans leur position médiane ou position de verrouillage.
La Jambe de soutènement 31 du verrou pivotant 29 se situe alors avec son extrémité libre au-dessus de la nervure interne 35 (figures 2 et 3). Une ouverture non auto- risée de la soupape du récipient par l'intermédiaire du levier de manoeuvre 12, est de ce fait empêchée de façon parfaite.
L'étrier en U 17 se trouve grtce à l'action du ressort de rappel 38 dans sa position basculée en retour d'ouverture rapide (figures 2 et 5). Les saillies 24, 25 placées l'une devant l'autre empêchent un basculement vers le haut de l'étrier 17. L'arcade 21 prend ainsi une position décalée latéralement par rapport à l'organe de réglage 22.
L'organe de réglage 22 peut alors certes être vissé vers le haut dans le levier basculant 8. Il pénètre toutefois uniquement entre l'arcade 21 et la saillie de blocage 25 librement à travers l'ouverture de la fourchette de la saillie antagoniste 24. Par suite de l'absence d'un appui sur l'arcade 21, aucun effort d'ouverture ne peut être exercé avec l'organe de réglage sur le levier basculant 8, si bien que même par l'intermédiaire de l'organe de réglage 22 prévu comme dispositif de manoeuvre auxiliaire, une ou- verture de la soupape du réservoir n'est pas possible.
Avant 11 ouverture de la soupape du réservoir il faut toujours qutun déverrouillage sseèctue tout d'abord.
A cet effet, le verrou 26, au moyen de l'une des deux tiges de manoeuvre 27, 28, qui permettent au choix un déverrouillage à partir de l'un ou l'autre c8td du réci- pient, est tiré transversalement par rapport au levier bas- culant 8 à partir de sa position médiane vers l'un des c8- tés. Entre les tiges de manoeuvre 27, 28 et le verrou 26 il existe dans la position de verrouillage une course à vide suffisante pour que le verrou 26 lorsqu'il est tiré par une tige de manoeuvre, par exemple 28, ne soit pas gêné dans
Ra course par l'autre tige de manoeuvre, par exemple 27, (voir figures 3 et 4).
Ra course par l'autre tige de manoeuvre, par exemple 27, (voir figures 3 et 4).
Lorsque le verrou 26 est tiré par la tige de manoeuvre 28, d'une part, la saillie de blocage 25 libère la saillie antagoniste 24. D'autre part, le verrou pivotant 29 est entraîné en rotation autour de l'axe longitudinal du levier basculant 8 par l'intermédiaire du bras de manoeuvre 32 contre l'action du ressort de rappel 36. En même temps, la jambe de soutènement 31 pivote latéralement à ct- té de la nervure interne 35, de sorte que le levier basculant 8 bascule vers le bas et qu'ainsi la pièce de fermeture 4 peut être amenée dans la position d'ouverture (figure 4). Cela est possible, d'une part, par l'intermédiaire du dispositif de manoeuvre principal, à savoir le levier de manoeuvre 12.
Mais en cas de besoin, l'ouverture peut en variante, s'effectuer également par l'intermédiaire du dispositif de manoeuvre auxiliaire. A cet effet, l'étrier en U 17, déverrouillé, est basculé vers le haut par l'intermédiaire de la prise 23 contre l'action du ressort de rappel 38 et il est maintenu dans cette position, si bien que l'arca- de 21 se trouve au-dessus de l'organe de réglage 22 (figure 6). Désormais, l'organe de réglage 22 peut être vissé vers le haut dans le levier basculant 8. Si l'organe de réglage 22 vient prendre appui avec son extrémité contre l'arcade 21 de l'étrier en U 17, il provoque alors si on continue à le visser, une ouverture de la pièce de fermeture 4. Grâce à la conformation de l'organe de réglage 22 sous forme de vis de pression, un effort élevé d'ouverture peut être obtenu et de ce fait, même par exemple une pièce d'ouverture 4 gelée dans le récipient, peut être soulevée dans sa position d'ouverture.
Si la soupape de récipient doit être à nouveau fermée, il y a lieu de libérer la prise 27. Bous l'action du ressort de rappel 38 l'étrier en U 17 bascule en retour dans sa position de fermeture rapide. Eventuellement, cet étrier en U 17 peut être basculé manuellement dans cette po- sition su moyen de la prise 23.De ce fait, appui sur l'arcade 21 est supprimé pour l'organe de réglage 22, si bien que le levier basculant 8 et la pièce de fermeture 4 reviennent rapidement dans la position de fermeture sous l'action du ressort 5 de la soupape (figures 2 et 5)y Bn- suite, il y a lieu de dévisser l'organe de réglage 22 pour le ramener dans sa position ouverture (figure 23e
Bien que l'organe de réglage 22 ne permette qu'un déplacement relativement lent, une fermeture rapide toutefois peut être ainsi réalisée en utilisant le dis- positif de manoeuvre auxiliaire conforme à l'invention.
Bien que l'organe de réglage 22 ne permette qu'un déplacement relativement lent, une fermeture rapide toutefois peut être ainsi réalisée en utilisant le dis- positif de manoeuvre auxiliaire conforme à l'invention.
La tige de fixation 28 du verrou 26 peut être ramenée dans la position de verrouillage aussi bien seu- lement après la fermeture de la soupape du récipient que déJb immédiatement après l'ouverture de cette soupape.
Dans le dernier cas mentionné, la nervure interne 35 em- p8che par l'intermédiaire du verrou pivotant 29 un rela- chement du verrou 26 dans sa position de verrouillages
Toutefois, bien que la pièce ae fermeture 4 et par la- quelle le levier basculant 8 ont pris à novveau leur pnZ sition de fermeture, la nervure interne 35 libère le verrou pivotant 29.En conséquence, celui-ci pivote sous l'ac- tion de son ressort de rappel 36 dans sa position de ver rouillage en entraînant le verrou. 25, (figure 3). z Simul- tanément, la saillie de blocage 25 revient devant la saillie lie antagoniste 24 (figure 5).
Toutefois, bien que la pièce ae fermeture 4 et par la- quelle le levier basculant 8 ont pris à novveau leur pnZ sition de fermeture, la nervure interne 35 libère le verrou pivotant 29.En conséquence, celui-ci pivote sous l'ac- tion de son ressort de rappel 36 dans sa position de ver rouillage en entraînant le verrou. 25, (figure 3). z Simul- tanément, la saillie de blocage 25 revient devant la saillie lie antagoniste 24 (figure 5).
En complément des ressorts de rappel 36, 37 sur le verrou pivotant 29, il peut être prévu en cas de besoin d'autres ressorts de rappel (non représentés) agis- sant sur le verrou 26.
Dans le cas du dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage selon les figures 7 à 10, un boîtier porteur 56 s'applique par sa paroi frontale contre le support de palier 7 et est fixé au moyen de vis 15 sur le boîtier de la soupape. En outre, le boîtier porteur 56 comporte des deux côtés du levier basculant 8, deux joues 57 ainsi qutune arcade transversale 58 reunissant ces deux Joues en bordure. Sur les Joues 57 l'étrier en U 17 est monté sur l'axe 20. l'étrier en U 17 est soumis à l'action de deux ressorts de rappel 38 et porte sur ses deux branches des saillies de blocage 59.
Entre le support de palier 7 et l'étrier en
U 17, un coulisseau 60 est monté dans le boîtier porteur 56 de façon à pouvoir coulisser transversalement par rapport au levier basculant 8. A ses deux extrémités faisant latéralement saillie en dehors du boîtier porteur 56 le coulisseau 60 comporte des paliers 61 pour loger les tiges de manoeuvre 62. Celles-ci sont respectivement équipées des deux côtés du palier 61 dtan moyen d'entraînement en traction 63 ainsi que d'un moyen moyen d'entraînement en pous- sée 64. Sur les tiges de manoeuvre 62 sont respectivement montés des ressorts de rappel 65 entre le palier 61 et le moyen d'entratnement en traction 63 voisin du boîtier porteur 56.
U 17, un coulisseau 60 est monté dans le boîtier porteur 56 de façon à pouvoir coulisser transversalement par rapport au levier basculant 8. A ses deux extrémités faisant latéralement saillie en dehors du boîtier porteur 56 le coulisseau 60 comporte des paliers 61 pour loger les tiges de manoeuvre 62. Celles-ci sont respectivement équipées des deux côtés du palier 61 dtan moyen d'entraînement en traction 63 ainsi que d'un moyen moyen d'entraînement en pous- sée 64. Sur les tiges de manoeuvre 62 sont respectivement montés des ressorts de rappel 65 entre le palier 61 et le moyen d'entratnement en traction 63 voisin du boîtier porteur 56.
Dans le boîtier porteur 56, le coulisseau 60 comporte une fourchette de commutation 66 qui présente deux bras de commutation 67 s'étendant dans la direction de basculement 29 des deux côtés du levier basculant 8 à proximité de celui-ci. Entre ces deux bras de commutation, est monté ,sur le levier basculant 82 un verrou pivotant 68 mobile en rotation. Le verrou pivotant 68 comporte une jambe de soutènement 69 qui coopère avec une butée de déplacement réglable 70 sur l'arcade 58. En outre, le verrou pivotant 68 comporte deux saillies latérales de commutation 71w dont chacune est tournée vers l'un des deux bras de commutation 67. En outre, elles sont décalées vers le bas par rapport à l'axe Tongitudinál 72 du levier basculant 8.
Le verrou pivotant 68 se rétrécit vers le haut en forme de trapèze. Ces faces latérales tournées vers les bras de commutation 67 servent alors dans leur partie située à une certaine distance au-dessus de l'axe longitudinal 72, de surfaces de butée de pivotement 73. Le centre de gravité du verrou pivotant 68 se trouve dans ce cas au-dessous de l'axe longitudinal 72 qui constitue en même temps l'axe de rotation pour le verrou pivotant 68.
L'arcade de la fourchette 74 du coulisseau 60 reliant les deux bras de commutation 67 "étend frontale ment devant le verrou pivotant 68. L'arcade 74 de la four- chette peut ainsi s'étendre directement au-dessus du levier pivotant 8 et malgré cela, il y a pour le verrou pivotant 68 un espace libre de déplacement suffisant vers le haut.
Le dispositif de verrouillage ntexige qu'unie hauteur de construction relativement réduite.
Si la soupape de récipient qui vieylB autre de- crite est fermée, et verrouillée (figures 7 à 9), alors le coulisseau 60 et simultanément aussi le verrou pivotant 68 se trouvent dans leur position médiane ou position de verrouillage. La jambe de soutènement 69 du verrou pivotant 68 se situe alors avec son extrémité libre au-dessus de la butée de déplacement 70 (figure 9). Devant la saillie de blocage 59 se situent les bras de commutation 67 qui emp8" chent un basculement vers le haut de étrier en U 17.
Pour le déverrouillage, le coulisseau 60 est tiré au choix par l'intermédiaire d'une tige de manoeuvre 62 contre l'action des deux ressorts de rappel 652 trans- versalement par rapport au levier basculant 8 à partir de sa position médiane vers l'un des c8tés, par exemple vers la droite. Les ressorts de rappel 65 garantissent au palier 61, par rapport à la tige d'actionnement 62 au repos, une course relative suffisante pour que le coulisseau 60 ne 80it pas gêné dans son déplacement par cette tige de ma noeuvre 62 au repos (figures 9 et 10).
Lorsqu'on tire le'coulisseau 60, d'une part, les bras de commutation 67 libèrent les saillies de blocage 59. Par ailleurs, grâce au bras de commutation 67, le verrou pivotant 68 est mis en rotation par l'intermédiaire des saillies de commutation 71 autour de l'axe longitudinal 72 du levier basculant 8. Ce déplacement se trouve limité dans la position de déverrouillage (figure 10) du fait qu'en plus de la saillie de commutation 71 la surface de butée de pivotement 73 sur le bras de commutation 67 du coulis- seau 60 vient en butée. La jambe de soutènement 69 est alors déplacée latéralement à c8té de la butée de déplacement 70, si bien que le levier basculant 8 bascule vers le bas et qu'ainsi la pièce de fermeture 4 peut être amenée en position d'ouverture.
Les saillies de commutation 71 et les surfaces de butée de pivotement 73 sont, dans la direction de basculement 19, placées respectivement à une même distance de l'axe longitudintl 72, de sorte qu'avec les bras de commutation 67, de sorte qu'un couple de pivotement suffisant important peut être exercé en permanence avec les bras de commutation 672 par l'intermédiaire des saillies de commutation 71, et que dans la position de déverrouillage, un couple antagoniste approprié peut également être exercé par l'intermédiaire des surfaces de butée de pivotement 73 sur le verrou pivotant 68.
Pour le verrouillage il suffit de libérer la tige de manoeuvre 62 tirée vers le c8té. Aussit8t le levier basculant 8 est à nouveau basculé vers le haut dans sa position de départ, et ensuite les deux ressorts de rappel 65 ramènent le coulisseau 60 dans sa position de verrouillage. Grâce à son propre couple de rappel et éventuellement gråce à l'action de la seconde saillie de commutation 71 le levier pivotant 68 pivote pendant ce temps dans sa position de verrouillage (figure 9). Ainsi, sa jambe de soutène ment 69 se situe à nouveau devant la butée de déplacement 70. Simultanément, les bras de commutation 67 du coulisseau 60 viennent devant les saillies de blocage 59 de l'étrier en U 17 (figure 8).
Le coulis seau 60 et avec lui le verrou pivotant 68 prennent leur position de verrouillage de façon toujours exacte. Leur ajustement a lieu comme suit : tout d'abord le coulisseau 60 est poussé dans la position de verrouillage (figure 9) et y est maintenu. Les extrémités des tiges de manoeuvre 62 s'appliquent avec les moyens d'entraînement par traction 63, sous l'action des ressorts de rappel 65, latéralement contre les joues 57 du boîtier porteur 56.
Les joues 57 jouent ainsi le râle de butées de déplacement pour les tiges de manoeuvre 62. Ensuite, les moyens d'en- traînement par poussée 64 sont poussés à partir de l'exté- rieur devant le palier 61 du coulisseau 60 et fixés sur les tiges de manoeuvre 62. La pOSitiOil de verrouillage est fixée sans ambiguité par les moyens de butée 57, 61 63, 64.
Des différences éventuelles dans les forces des deux res- sorts de rappel 65 comprimées entre les moyens d'entraîne- ment en traction 63 et les paliers 61, n'ont aucune influence perturbatrice sur la position de verrouillage.
Dans le cas d'un autre dispositif de manoeuvre auxiliaire et de verrouillage selon les :r:igiYres 11 et 12, un étrier porteur en forme de T: 39 est relié par son arcade de 40 de la même manière que le boîtier-cadre 9 avec le boîtier 6 de la soupape. Entre les deux branches 41 de l'étrier porteur 39, le levier basculant 8 s'étend avec son extrémité se trouvant en dehors du boîtier 6 de la soupape. Dans les deux branches 41, sont montés trois axes 42, 43, 44 transversaux par rapport au levier basculant 8 et par rapport à sa direction de basculement 19.
Sur l'axe 44 disposé au-dessous du levier basez dulant 8 est à nouveau monté un levier à deux bras 45 dont une extrémité revêt la forme d'une prise 46, tandis que son autre extrémité tournée vers l'arcade 40 porte une douille réceptrice 47 (figure 11). Dans cette douille est monté dans la direction de basculement 19 du levier basculant 8, un organe de traction 48 réglable en déplacement revêtant la forme d'une vis. A l'une de ses extrémités, cet organe de traction 48 comporte un double crochet 49 en forme de fourchette s'étendant vers le haut des deux côtés du levier basculant 8. Le levier basculant 8 porte un axe transversal 50 qui est décalé dans le milieu par rapport à l'axe 44 en direction de l'extrémité libre du levier basculant 8.
Sur les deux axes 42, 43 placés frontalement devant le levier basculant 8, est monté, de façon à glis ser, un verrou de traction 512 qui comporte une saillie de blocage 52 coopérant aussi bien avec l'extrémité libre du levier basculant 8 que simultanément avec la prise 46.
Lorsque la soupape de récipient est fermée et verrouillée, la saillie de blocage 52 vient en prise audessous de l'extrémité réduite du levier basculant 8 et elle se trouve en même temps en dessous, immédiatement audessus de la prise 46. Le crochet double 49 repose sur la douille réceptrice 47. le levier basculant 8 et avec lui le levier de manoeuvre 12 ainsi qu' également le levier 45 avec le crochet double 49 sont bloqués contre une manoeuvre.
Pour le déverrouillage, le verrou de traction 51 est déplacé transversalement par rapport au levier basculant 8 par l'intermédiaire de l'une des deux tiges de manoeuvre 27, 28 et éventuellement contre traction de ressorts de rappel non représentés, sur les axes 42, 43. Ensuite, la soupape de récipient peut être ouverte par exemple par l'intermédiaire du levier de manoeuvre 12. Lors du mouvement d'ouverture, l'axe transversal 50 fait pivoter par l'intermédiaire des biseaux 53, le crochet double 59 autour de l'axe 44 vers le côté. Un mouvement d'ouverture libre du levier basculant 8 est ainsi possible.
Si l'effort d'ouverture susceptible d'être exercé par l'intermédiaire du levier de manoeuvre 12 par exemple dans le cas d'un blocage de la pièce de fermeture 4 par une couche de glace formée sur le fond 1 du récipient, n'est pas suffisant, un effort notablement plus élevé peut être exercé par l'intermédiaire de l'organe de traction 48 utilisé comme dispositif de manoeuvre auxiliaire. A cet effet, à partir du côté éloigné du récipient de la soupape, l'écrou 54 de l'organe de traction 48 est dévissé vers le bas en direction de l'extrémité libre de cet organe.Il est alors possible de faire pivoter dans le sens des aiguilles dtune montre le levier 45 déverrouillé, de pousser vers le haut l'organe de traction 48 dans la douille réceptrice 47 et en faisant pivoter en arrière le levier 45 d'accrocher le crochet double 49 par dessus les deux extrémités de l'axe transversal 50 (figure 12).
Par l'intermédiaire de l'écrou 54 et de l'organe de traction 48 on peut alors exercer un effort deouver ture relativement élevé sur le levier basculant 8 et amener la pièce de fermeture 4 dans la position d'ouverture. Par suite du décalage de l'ase transversal 50 et de l'axe 44, il apparaît sur le levier 45 lors de la traction vers le bas du levier basculant 8 un couple dans le sens des aiguilles d'une montre, qui doit être compensé sur la prise 46. Aeci peut se faire par maintien manuel de la prise 46 ou bien, par exemple dans le cas de wagon-citerne, égale- ment par la liaison de la prise 46 avec un crochet d'attelage, non représenté.
Dès que la prise 46 est libérée, du fait des couples évoqués, le levier 45 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre et le crochet double 49 glisse de l'axe transversal 50. Il s'en suit immédiatement une fermeture rapide de la soupape du récipient. Le crochet double 49 avec l'organe de traction 48, s'abaisse vers le bas sur la douille réceptrice 47. L'écrou 54 peut alors ensuite être de nouveau vissé dans la position d'ouverture représen tée sur la figure 11.
Gracie à un ressort, non représenté, agissant sur le levier 45 ou bien gracie à une répartition appropriée des poids sur le levier 45, on obtient que celui-ci avec l'organe de traction 48 et le crochet double 49, pivote; toujours dans sa position de verrouillage définie par une butée 55 sur l'étrier porteur 39 (figure 11). Un verrouillage peut ensuite être effectué gracie au verrou de traction 51.
Claims (26)
1.- Soupape de récipient avec un boîtier de soupape disposé à l'extérieur contre le récipient, avec une pièce de fermeture, avec un levier basculant servant à manoeuvrer la pièce de fermeture et qui comporte te une pièce se situant à l'extérieur du boîtier de la soupape, ainsi qu'avec un dispositif de manoeuvre au2iS linaire agissant sur le levier basculant, ce dispositif comportant un organe de réglage dont la course peut être réglée manuellement en direction du levier basculant, soupape caractérisée en ce que :: - l'organe de réglage (22) est dis1j-oSé sur la partie du
levier basculant (8) placée à l'extérieur, - sur le boîtier (6) de la soupape, au bien wlw une lgee-
ce (9) reliée à ce boîtier, est Baintelta, en étant mo
bile transversalement par rapport à la direction de bas
culement (19) du levier basculant (8), un appui (21)
pour l'organe de réglage (22), cet appui (21) étant sus-
ceptible d'être amené dans une position devant l'organe
de réglage (22) ainsi que dans une position de ferme
ture rapide décalée latéralement par rapport à l'organe
de réglage (22).
2.- Soupape de récipient selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'!me (21) d'un étrier en
U (17) venant en prise par dessus le levier basculant (8) sert d'appui, cet étrier en U (17) étant monté par ses branches (18) reliées par l'âme (21), de façon à pouvoir basculer, sur le boîtier (6) de la soupape ou bien sur Vi'! pièce (9) reliée à ce bottier.
3.- Soupape de récipient selon l'une quelcon- que des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le boîtier (6) de la soupape, ou bien une pièce (9) reliée à ce boftier, porte un verrou (26) susceptible d'être deplacé transversalement par rapport au levier basculant (8) et bloquant en déplacement l'appui (21).
4.- Soupape de récipient selon la revendication 3, caractérisée en ce que le verrou (26) est constitué par un coulisseau comportant entre ses deux extrémités, une saillie de blocage latérale (25).
5.- Soupape de récipient selon l'une ouelcon- que des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lé trier en U (17) porte latéralement une saillie antagoniste (24) coopérant avec la saillie de blocage (25).
6.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le levier basculant (8) porte, susceptible de tourner autour de son axe longitudinal, un verrou pivotant (29), cependant que le boîtier (6) de la soupape ou bien une pièce (9) reliée à ce bottier, porte une butée (35) pour le verrou pivotant (29), le verrou (26) de l'appui (21) venant en prise sur le verrou pivotant (29) pour régler le pivotement.
7.- Soupape de récipient selon la revendication 6, caractérisée en ce que le verrou pivotant (29) est constitué d'une douille (30) montée sur le levier basculant (8) avec une Jambe de soutènement (31) radiale.
8.- Soupape de récipient selon la revendication 7, caractérisée en ce que le verrou pivotant (29) comporte un bras de manoeuvre (32) diamètralement opposé à la Jambe de soutènement (31), tandis que le coulisseau (26) revêt la forme d'une bande plate comportant un orifice d'entraînement (33) pour le bras de manoeuvre (32).
9.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce qu'elle comporte un bottier porteur (9) traversé par le levier basculant (8) qui est relié par l'une de ses faces frontales au boîtier (6) de la soupape et qui comporte sur sa surface frontale opposée, des deux côtés du levier basculant (8), deux bras porteurs (16) pour le montage de l'étrier en U (17).
tO.- Soupape de récipient selon la revendication 9, caractérisée en ce que le boîtier porteur (9) comporte entre ses deux faces frontales une nervure interne (35) s'étendant en direction longitudinale du levier basculant (8) et constituant la butée pour le verrou pivotant (29).
11.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le coulisseau (26) est monté dans le boîtier porteur (9) entre les deux faces frontales, la saillie de blocage (25) faisant saillie à partir de ce coulisseau du cgté frontale
12.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce quelle comporte au moins un ressort de rappel (36, 37) agissant sur le verrou pivotant (29).
13.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un ressort de rappel (38) agiseant sur l'étrier en U (17).
14.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications i et 2, caractérisée en ce que s - sur le levier basculant (8) est monté, en étant suscep
tible de tourner autour de l'axe longitudinal (72) de
ce levier, un verrou pivotant (68), - sur le boîtier (6) de la soupape ou bien sur une pièce
(56) reliée à ce boîtier, est monté, transversalement
par rapport au levier basculant (8) et susceptible de
se déplacer sur le boftier (6) de la soupape ou bien sur
la pièce (56) reliée à ce boîtier, un coulisseau (60)
qui se place, en bloquant son déplacement, devant l'ap
pui (17) et qui vient en prise sur le verrou pivotant
(68) pour le déplacer en pivotement, - ce coulisseau (60) comporte une fourchette de commuta
tion (66) avec deux bras de commutation (67) s'étendant dans la direction de basculement (19) du levier basculant (8), - le verrou pivotant (68) est disposé entre les deux bras
de commutation (67) et porte deux saillies de commutation
latérales (71) décalées par rapport à l'axe longitudinal
(72) du levier basculant (8), chacunede ces saillies
étant tournée vers l'un des deux bras de commutation
(67).
15.- Soupape de récipient selon la revendication 14, caractérisée en ce que le verrou pivotant (68) est conçu et monté de telle sorte que son centre de gravité se situe au-dessous de son axe de rotation (72).
16.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisée en ce que le verrou pivotant (68) comporte deux surfaces de butée de pivotement (73) tournées vers les bras de commutation (67), ces surfaces, vues des saillies de commutation (71), étant disposées à une certaine distance de chaque côté.de l'axe longitudinal (72) du levier basculant (8).
17.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que l'arcade (74) de la fourchette du coulisseau (60) reliant les deux bras de commutation (67) s'étend devant le verrou pivotant (68).
18.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisée en ce qué le coulisseau (60) présente au moins à l'une de ses extrémités un palier récepteur (61) dans lequel est montée en étant susceptible de se déplacer axialement, une tige de manoeuvre (62) cette tige de manoeuvre (62) portant des deux côtés du palier récepteur (61) un organe d'entraîne- ment en traction (63) et respectivement un organe d'entratnement en poussée (64).
19.- Soupape de récipient selon la revendication 18, caractérisée en ce que la pièce (56) sur laquelle est monté le coulisseau (60), comporte une butée de course (57) contre laquelle vient s'appliquer la tige de manoeu- vre (62) dans la position de verrouillage du verrou pivo- tant (68).
20.- Soupape de récipient selon la revendication 19, caractérisée en ce que, entre le palier récepteur (61) et l'organe d'entraînement en traction (63) voisin de la butée de course (57) est disposé un ressort de rappel (65).
21.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 14 à 20 caractérisée en ce que sur l'étrier en U (17) et/ou au moins sur un bras de commuta tion (67) du coulisseau (60) il est prévu au moins une sail- lie de blocage (59) bloquant en déplacement l'étrier en (17) dans sa position de verrouillage.
22.- Soupape de récipient avec un boîtier de soupape disposé à l'extérieur du récipient, avec une pièce de fermeture, avec un levier pivotant servant à manoeuvrer la pièce de fermeture et qui comporte une extrémité placée à l'extérieur du boîtier de la soupape, ainsi qu'avec un dispositif de manoeuvre auxiliaire agissant sur le levier basculant qui comporte un organe de réglage susceptible d'être réglé manuellement en course dans la direction de basculement du levier basculant, soupape caractérisée en ce que t - l'organe de réglage comporte un organe de traction (48)
mobile en pivotement autour d'un axe (44) monté sur le
boftier (6) de la soupape ou bien sur une pièce (39)
reliée à ce boîtier, et s'étendant trans-fersalement par
rapport à la direction de basculement (19) du levier
basculant (8), cet organe de traction (4B) portant à
l'une de ses extrémités un crochet, - le levier basculant (8) comporte à l'extérieur du
boîtier (6) de la soupape des moyens (50) pour venir
prise avec le crochet (49).
23.- Soupape de récipient selon la revnndica- tion 22, caractérisée en ce que les moyens pour venir en prise avec le crochet sont constitués par un axe transversal (50) traversant le levier basculant (8), tandis que le crochet revêt la forme d'un crochet double (54) en forme de fourchette placé des deux côtés du levier basculant (8).
24.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 22 et 23 caractérisée en ce que, sur l'axe (44) de l'organe de traction (48), est monté un levier à deux bras (45) portant à l'une (47) de ses extrémités l'organe de traction (48), tandis que son autre extrémité constitue une prise (46) pour la manoeuvre de basculement.
25.- Soupape de récipient selon la revendication 24, caractérisée en ce que les moyens (50) pour l'en- trée en prise du levier basculant (8) sont décalés dans le milieu par rapport à l'axe (44) de 1' organe de traction (48) selon la direction longitudinale du levier basculant.
26.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 22 à 25, caractérisée en ce que, sur le boîtier (6) de la soupape ou bien sur une pièce (39) reliée à ce boîtier, est disposé un verrou (51), mobile transversalement par rapport à la direction de basculement (19) du levier basculant (8), ce verrou comportant une saillie de blocage (52) coopérant avec la prise (46).
27.- Soupape de récipient selon la revendication 26 caractérisée en ce que le verrou (51) comporte une saillie de blocage (52) venant en prise avec le levier basculant (8).
28.- soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 22 à 27, caractérisée en ce que le verrou est constitué par un verrou de traction (51) gliow sant sur deux axes (42, 43) monté devant l'extrémité placée à l'extérieur du levier basculant (8) surale bottier(6) de la soupape, ou bien devant une pièce (39) reliée à ce boîtier.
29.- Soupape de récipient selon l'une quelconque des revendications 22 à 28, caractérisée en ce qu'elle comporte un étrier porteur (29) en forme de Us dont l'arcade (40) reliant les deux branches (41) est traversée par le levier basculant (8) et est reliée avec le boîtier (6) de la soupape, tandis que dans les deux branches (41) sont montés les axes (42, 43, 44) de l'or- gane de traction (48) et du verrou de traction (51).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19813132344 DE3132344C2 (de) | 1981-08-17 | 1981-08-17 | Betätigungsvorrichtung für ein Behälterventil |
DE19823205266 DE3205266C2 (de) | 1982-02-15 | 1982-02-15 | Betätigungsvorrichtung für ein Behälterventil |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2511468A1 true FR2511468A1 (fr) | 1983-02-18 |
FR2511468B1 FR2511468B1 (fr) | 1986-07-04 |
Family
ID=25795318
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8212401A Expired FR2511468B1 (fr) | 1981-08-17 | 1982-07-15 | Soupape de recipient avec dispositif de manoeuvre auxiliaire |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DD (1) | DD211612A1 (fr) |
FR (1) | FR2511468B1 (fr) |
PL (1) | PL140856B1 (fr) |
YU (1) | YU153882A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN114476408A (zh) * | 2021-12-28 | 2022-05-13 | 江苏驭雷安全科技有限公司 | 一种适用于油罐车灌装口的密封装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DD81545A (fr) * | ||||
DE1163100B (de) * | 1958-11-03 | 1964-02-13 | Gerdts Gustav F Kg | Absperrventil, insbesondere Fuell- und Entleerungsventil fuer Kesselwagen |
DE7001287U (de) * | 1970-01-16 | 1970-06-04 | Bregel Phoenix Armaturen | Ventilschnellschluss fuer handbetaetigte fuell- und entleerventile. |
FR2095839A5 (fr) * | 1970-06-03 | 1972-02-11 | Aldocover Vof |
-
1982
- 1982-07-14 YU YU153882A patent/YU153882A/xx unknown
- 1982-07-15 FR FR8212401A patent/FR2511468B1/fr not_active Expired
- 1982-08-12 DD DD24245982A patent/DD211612A1/de unknown
- 1982-08-17 PL PL23793882A patent/PL140856B1/pl unknown
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DD81545A (fr) * | ||||
DE1163100B (de) * | 1958-11-03 | 1964-02-13 | Gerdts Gustav F Kg | Absperrventil, insbesondere Fuell- und Entleerungsventil fuer Kesselwagen |
DE7001287U (de) * | 1970-01-16 | 1970-06-04 | Bregel Phoenix Armaturen | Ventilschnellschluss fuer handbetaetigte fuell- und entleerventile. |
FR2095839A5 (fr) * | 1970-06-03 | 1972-02-11 | Aldocover Vof |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN114476408A (zh) * | 2021-12-28 | 2022-05-13 | 江苏驭雷安全科技有限公司 | 一种适用于油罐车灌装口的密封装置 |
CN114476408B (zh) * | 2021-12-28 | 2024-05-24 | 江苏德大石化科技有限公司 | 一种适用于油罐车灌装口的密封装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
YU153882A (en) | 1988-10-31 |
PL237938A1 (en) | 1983-03-14 |
FR2511468B1 (fr) | 1986-07-04 |
DD211612A1 (de) | 1984-07-18 |
PL140856B1 (en) | 1987-06-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0059658B1 (fr) | Serrure, notamment pour portière de véhicule automobile | |
EP1644604B1 (fr) | Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane | |
FR2715766A1 (fr) | Verrou de maintien muni d'un mécanisme de blocage. | |
EP0341174B1 (fr) | Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant | |
EP1920957A1 (fr) | Dispositif de verrouillage à poignée rotative et levier pivotant pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants. | |
FR2635014A1 (fr) | Fixation de ski de fond a fermeture automatique | |
FR2775717A1 (fr) | Dispositif d'ouverture/fermeture d'un ouvrant, notamment pour vehicule automobile | |
FR2734597A1 (fr) | Dispositif de degagement de verrou de maintien de porte ouverte et procede | |
EP1105583A1 (fr) | Dispositif d'obturation a verrouillage selectif | |
EP3530823A1 (fr) | Mécanisme de chasse d'eau avec un système de blocage en position d'une tige de traction | |
EP0645511A1 (fr) | Serrure pour porte de véhicule automobile | |
FR2688822A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un operateur pour la commande d'ouverture et de fermeture d'un vantail de porte ou portail. | |
EP0305245B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis | |
FR2511468A1 (fr) | Soupape de recipient avec dispositif de manoeuvre auxiliaire | |
EP2045420B1 (fr) | Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique | |
EP2565353B1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé | |
FR2648502A1 (fr) | Serrure antipanique et boitier pour une telle serrure | |
EP1050646B1 (fr) | Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif | |
FR2783548A1 (fr) | Platine de servitude pour la commande des serrures d'un panneau ouvrant | |
FR2769609A1 (fr) | Serrure a securite positive notamment pour porte paliere d'appareils elevateurs | |
FR2501052A1 (fr) | Fixation de securite de ski | |
FR2523461A1 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
FR2772413A1 (fr) | Dispositif anti-fausse manoeuvre pour chassis ouvrants | |
FR2514396A1 (fr) | Dispositif perfectionne de fermeture a verrouillage automatique et organe de blocage pivotant | |
FR2738590A1 (fr) | Verrou pour vitre coulissante |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |