FR2510725A1 - Dispositif pour recuperer la chaleur notamment dans un atre - Google Patents

Dispositif pour recuperer la chaleur notamment dans un atre Download PDF

Info

Publication number
FR2510725A1
FR2510725A1 FR8103846A FR8103846A FR2510725A1 FR 2510725 A1 FR2510725 A1 FR 2510725A1 FR 8103846 A FR8103846 A FR 8103846A FR 8103846 A FR8103846 A FR 8103846A FR 2510725 A1 FR2510725 A1 FR 2510725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
water
enclosure
closed
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103846A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103846A priority Critical patent/FR2510725A1/fr
Publication of FR2510725A1 publication Critical patent/FR2510725A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only
    • F24B1/1886Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only the heat exchanger comprising only tubular air ducts within the fire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LA RECUPERATION DE CHALEUR DISSIPEE NOTAMMENT DANS UN ATRE. CE DISPOSITIF COMPREND UNE ENCEINTE FERMEE 1 CONTENANT UN FLUIDE DE CHAUFFAGE, QUI EST TRAVERSEE DE PART EN PART PAR DES TUBES VERTICAUX OUVERTS A CHACUNE DE LEURS EXTREMITES, ET QUI EST MUNIE A SA PARTIE INFERIEURE ET A SA PARTIE SUPERIEURE, RESPECTIVEMENT, D'UNE CONDUITE ARRIVEE 3 ET D'UNE CONDUITE DEPART 4. IL PEUT EGALEMENT COMPORTER UN ENSEMBLE DE REGULATION COMPOSE D'UN REGULATEUR THERMOSTATIQUE 6 RELIE A UN VOLET OBTURATEUR 5. APPLICATION A LA RECUPERATION D'ENERGIE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour récupérer de la chaleur notamment dans un autre.
Du fait du regain d'intérêt pour le feu de bois dans la cheminée et de la sensibilisation du public aux économies d'énergie, un certain nombre d'appareils ont déjà été mis sur le marché pour récupérer de la chaleur dissipée dans une cheminée. En effet, cette chaleur peut constituer une source suffisante pour chauffer l'eau de radiateurs voire même un ballon d'eau chaude sanitaire.
Ces appareils comprennent, en général, une grille tubulaire horizoiitale et/ou -verticale, dans laquelle l'eau circule et se réchauffe au contact des braises et des flammes, et qui est connectée à une installation de chauffage central et/ou de chauffage d'eau chaude sanitaire.
Mais, du fait même de cette conception, ces appareils ne récupèrent qu'une faible partie de la chaleur dissipée dans une cheminée.
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un dispositif pour récupérer de la chaleur dissipée dans un autre, qui permette une meilleure récupération de cette chaleur.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de ce type qui puisse faire l'objet d'une régulation.
Un objet de l'invention est un dispositif pour récupérer de la chaleur qui est simple, d'installation facile, peu coûteux, d'entretien aisé et qui peut être l'objet d'une décoration.
Ces buts et cet objet, ainsi que d'autres qui apparaltront par la suite, sont atteints par le dispositif pour récupérer de la chaleur notamment dans un âtre de cheminée selon la présente invention, qui comprend une enceinte fermée contenant un fluide de chauffage, qui est traversée de part en part par des tubes verticaux ouverts à chacune de leurs extrémités, et qui est munie à sa partie inférieure et à sa partie supérieure, respectivement,d'une conduite arrivée et d'une conduite départ pour ce fluide.
Avantageusement,ce dispositif comporte également à sa partie inférieure un volet obturateur qui peut occuper toute position entre une position de fermeture dans laquelle l'extrémité inférieure des tubes verticaux est obturée, et une position d'ouverture dans laquelle celle-ci est totalement libre.
De préférence,le volet obturateur coopère avec au moins un des côtés de l'enceinte lorsqu'il est en position de fermeture.
Avantageusement, ce volet obturateur est relié à un régulateur thermostatique situé sur la conduite départ.
De préférence, le fluide contenu dans l'enceinte fermée est de l'eau.
Selon un mode de réalisation de l'invention, ce dispositif comporte également une grille horizontale constituée de tubes horizontaux dans lesquels circule le fluide de chauffage et qui est reliée, d'une part, à l'enceinte fermée par la conduite arrivée et, d'autre part, à une installation de chauffage.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles
La figure 1 représente en perspective un dispositif pour récupérer la chaleur selon la présente invention
La figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1
La figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, le dispositif selon la présente invention comprend une enceinte fermée 1 qui renferme un fluide de chauffage.
Cette enceinte 1 est traversée de art en part par des tues verticaux 2, comme representé sur les figures 2 et 3, tubes qui sont ouverts à chacune de leurs extrémités.
L'enceinte fermée 1 est munie à sa partie inférieure d'une conduite arrivée 3 et à sa partie supérieure d'une conduite départ 4. Ces conduites relient l'enceinte fermée 1 par exemple à une installation de chauffage central.
Ce dispositif pour récupérer de la chaleur comprend également un volet obturateur 5 qui est situé à la partie inférieure de l'enceinte fermée 1. Ce volet obturateur 5 peut prendre toute position entre une position de fermeture, représentée en traits pleins sur la figure 2, dans laquelle l'extrémité inférieure des tubes verticaux 2 est obturée, et une position d'ouverture, comme représenté en traits interrompus sur cette figure 2, dans laquelle cette extrémité inférieure est totalement libre.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention le volet obturateur 5 est relié par tout moyen convenable à un régulateur thermostatique 6 situé sur la conduite départ 4.
Selon l'exemple de réalisation, la liaison entre le régulateur thermostatique 6 et l'axe 7 sur lequel est monté le volet obturateur 5, est réalisée par un lien rigide 8.
Ce dispositif peut également comprendre une grille horizontale, désignée dans son ensemble par la référence 9, qui est constituoede tubes horizontaux 10 reliés entre eux à chacune de leurs extrémités.
Cette grille 9 est,d'une part, reliée à la conduite arrivée 3 et,d'autre part, 1} installation de chauffage par le tube 11.
Le dispositif selon la présente invention est avantageusement disposé dans l'âtre d'une cheminée, et, de préférence, contre un des murs de cet âtre. Le feu est, dans ces conditions, situé au niveau de la grille 9.
Lorsque le volet obturateur 5 est en position d'ouverture, les flammes et la fumée pénètrent dans les tubes verticaux 2 et un échange de chaleur a lieu avec l'eau ou tout autre fluide contenu dans l'enceinte fermée. En conséquence, l'eau sort par la conduite départ 4 à une température supérieure à celle arrivant par la conduite arrivée 3.
Grâce au régulateur thermostatique 6, on peut maintenir la température de l'eau sortant de l'enceinte 1 dans un intervalle déterminé : en effet, si la température devient supérieure à une certaine limite, le régulateur thermostatique 6 commande par le lien rigide 8, ou tout autre moyen convenable, une rotation du volet 5 de sa position d'ouverture à sa position de fermeture.
Dans cette position, le volet 5 obture l'extrémité inférieure des tubes verticaux 2 en coopérant avec la face avant 12 de l'enceinte fermée 1. De ce fait, aucun échange de chaleur n'est réalisé à l'intérieur de l'enceinte 1.
Lorsque la température de l'eau à la sortie de l'enceinte 1 deviens inférieure à une autre limite, le thermorégulateur 6 entraine le mouvement de rotation de l'axe 7 de façon que le volet obturateur 5 vienne en position d'ouverture.
Si le dispositif selon la présente invention comporte la grille horizontale 9, le feu est disposé à cet endroit et permet déjà une certaine récupération de chaleur.
Cette régulation de température réalisée par le thermorégulateur 6 en coopération avec le volet obturateur 5, permet d'obtenir une eau de chauffage dont la température varie entre des limites prédéterminées quelles que soient les différentes allures du feu ainsi que les paramètres extérieurs pouvant interférer tels que la saison ou le moment de la journée.
Afin d'augmenter les échanges de chaleur, on peut, en outre, disposer une grille verticale sous l'enceinte 1. Dans ce cas, l'eau, ou tout autre fluide, circule dans la grille horizontale 9 puis dans cette grille verticale avant de pénétrer dans l'enceinte 1 par la conduite arrivée 3.
I1 est bien entendu que tous les tubes constituant ce ou ces grilles ainsi que les tubes verticaux 2 presents dans l'enceinte 1 peuvent être de section circulaire ou carrée.
Ce dispositif pour récupérer de la chaleur provenant des flammes et des fumées dégagées par un feu dans un âtre, constitue ainsi une chaudière de chauffage central soit d'appoint, soit en tant que tel. En effet, ce dispositif peut se substituer totalement ou partiellement à une chaudière de type classique.
L'eau chaude produite par ce dispositif peut également être envoyée dans une installation de chauffage d'eau chaude sanitaire et en constituer le moyen principal ou secondaire de chauffage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour récupérer la chaleur notamment dans un âtre, caractérisé par le fait qu'il comprend une enceinte fermée (1) contenant un fluide de chauffage, qui est traversée de part en part par des tubes verticaux (2) ouverts à chacune de leurs extrémités, et qui est munie à sa partie inférieure et à sa partie supérieure, respectivement, d'une conduite arrivée (3) et d'une conduite départ (4) pour ce fluide.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte- & sa partie inférieure un volet obturateur (5) qui peut occuper toute position entre une position de fermeture dans laquelle l'extrémité inférieure desdits tubes verticaux (2) est obturée, et une position d'ouverture dans laquelle celle-ci est totalement libre.
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ledit volet obturateur (5) coopère avec au moins un des côtés de l'enceinte (1) lorsqu'il est en position de fermeture.
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte ùn régulateur thermostatique (6) auquel est relié ledit volet obturateur (5).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une grille horizontale (9) constituée de tubes horizontaux (10) dans lesquels circule le fluide de chauffage et qui est reliée, d'une part, à ladite enceinte fermée (1) par ladite conduite arrivée (3) et, d'autre part, à une installation de chauffage.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendicatiOSl à 5, caractérisé par le fait qu'il ccmlgorte Salement une grille verticale disposée entre la grille horizontale (9) et l'enceinte fermée (1).
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ledit fluide de chauffage est de l'eau.
FR8103846A 1981-02-26 1981-02-26 Dispositif pour recuperer la chaleur notamment dans un atre Withdrawn FR2510725A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103846A FR2510725A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Dispositif pour recuperer la chaleur notamment dans un atre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103846A FR2510725A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Dispositif pour recuperer la chaleur notamment dans un atre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510725A1 true FR2510725A1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9255658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103846A Withdrawn FR2510725A1 (fr) 1981-02-26 1981-02-26 Dispositif pour recuperer la chaleur notamment dans un atre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510725A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620405A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-19 Gianluca Della Rocca Dispositif pour évacuer des fumées, en particulier dans les cheminées et dans les cheminées d'appartement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB130841A (en) * 1918-11-19 1919-08-14 Harold Scrooby Brett Improvements in Hot Water Boilers.
GB904533A (en) * 1960-04-02 1962-08-29 Frederick William Sprooles Improvements in or relating to open fire domestic boilers for heating and hot water supply systems
FR2294404A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Julie Clement Production d'eau chaude courante dans une cheminee a feu a l'air libre
GB1518585A (en) * 1975-04-11 1978-07-19 Sheehan B Domestic back boilers
FR2472721A1 (fr) * 1979-11-27 1981-07-03 Granifeu Sa Dispositif de recuperation de calories dans les cheminees a foyer ouvert

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB130841A (en) * 1918-11-19 1919-08-14 Harold Scrooby Brett Improvements in Hot Water Boilers.
GB904533A (en) * 1960-04-02 1962-08-29 Frederick William Sprooles Improvements in or relating to open fire domestic boilers for heating and hot water supply systems
FR2294404A1 (fr) * 1974-12-12 1976-07-09 Julie Clement Production d'eau chaude courante dans une cheminee a feu a l'air libre
GB1518585A (en) * 1975-04-11 1978-07-19 Sheehan B Domestic back boilers
FR2472721A1 (fr) * 1979-11-27 1981-07-03 Granifeu Sa Dispositif de recuperation de calories dans les cheminees a foyer ouvert

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620405A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-19 Gianluca Della Rocca Dispositif pour évacuer des fumées, en particulier dans les cheminées et dans les cheminées d'appartement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
FR2510725A1 (fr) Dispositif pour recuperer la chaleur notamment dans un atre
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
FR2617270A1 (fr) Foyer ferme a haute temperature a feu visible ou non, en particulier du type foyer de cheminee ou poele
FR2475696A1 (fr) Chaudiere d'atre
FR2567625A1 (fr) Recuperateur de chaleur a circulation d'eau
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
FR2467358A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
CA1109040A (fr) Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee
FR2579300A1 (fr) Dispositif de commande de la porte de fermeture d'un caisson pour foyer ferme et caisson et foyer ainsi equipes
WO1984002764A1 (fr) Chaudiere d'atre mobile a combustion interne et a tirage reglable
FR2468840A1 (fr) Recuperateur de calories a regulation thermique
EP0102911A2 (fr) Dispositif pour la récupération de calories dans un foyer et procédé pour sa réalisation
FR1465161A (fr) Dispositif servant à installer un appareil à gaz
WO2000026580A1 (fr) Dispositif de cheminee a insert a gaz
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
FR2484612A1 (fr) Dispositif de recuperation et de distribution de la chaleur pour atre de cheminee
CH622603A5 (en) Central heating installation
FR3099938A1 (fr) Module de raccordement hydraulique destine a etre utilise dans le domaine de la construction.
BE562457A (fr)
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
EP0024381A2 (fr) Echangeur flottant pour chaudière à combustible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse