CA1109040A - Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee - Google Patents

Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee

Info

Publication number
CA1109040A
CA1109040A CA296,402A CA296402A CA1109040A CA 1109040 A CA1109040 A CA 1109040A CA 296402 A CA296402 A CA 296402A CA 1109040 A CA1109040 A CA 1109040A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
chimney
heat
air
exchanger
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA296,402A
Other languages
English (en)
Inventor
Valentin Cesa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA296,402A priority Critical patent/CA1109040A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1109040A publication Critical patent/CA1109040A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Air Supply (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du chauffage d'air ou d'eau. - L'installation est caractérisée en ce qu'elle est constituée par un circuit d'huile en tubes cuivre, composé d'un élément de ponction de chaleur dans le foyer de la cheminée, raccordé à un détendeur ou vase d'expansion et à un échangeur thermique, pour transmettre la chaleur soit é un circuit d'air pour chauffer d'autres pièces ou pour améliorer le fonctionnement de la cheminée, soit à un circuit de liquide de chauffage central ou de réservoir d'eau. - L'invention s'applique au chauffage de locaux ou de réservoirs de liquide.

Description

~ 9~40 L'invention concerne un système de chauffage employant la cha1eur normalement gaspi1lée dans une cheminée.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du chauffage en général et notamment du chauffage d'air ou d'eau dans des hatibations.
Certaines cheminées très équilibrées ont une très bonne production de chaleur. Cependant, l'admission de l'air frais necessaire pour l'alimentation du foyer de la cheminée donne lieu 3 un important gaspi11age de cha1eur qui est évacuée par la cheminée.
Suivant l'invention, on a voulu uti1iser cette cha1eur et diminuer ce gaspillage.
L'invention concerne donc un système de chauffage employant la chaleur normalement gaspillée dans une cheminée pour chauffer l'air ambiant, destiné 3 permettre une auto-régulation de fonctionnement de la chaminée et comprenant en combinaison: un circuit tubulaire fermé, adapté et construit pour la circulation du liquide, ledit circuit tubulaire incluant un premier échangeur thermique destiné à être positionné dans la cheminée où le liquide dans ledit cjrcuit est chauffé lorsque la cheminée fonctionne et un second échangeur thermique destiné
; à être positionn~ à l'extérieur de la cheminée; et un carter étanche destiné à être situé dans la même pièce que la cheminée et constituant une chambre de transition, ledit second échangeur étant placé dans ledit carter et ledit carter comprenant des moyens autorisant la communication et la régu1a~ion d'arrivée d 'ai r frais de l'extérieur et coopérant avec 1'action du second echangeur thermique pour préchauffer l'air frais et 1e projeter à une partie de carter muni d'au moins une ouverture de passage rétab1issant ainsi 1'équilibre de pression dans la pièce et assurant l'alimentation du foyer de 1a cheminée de 1'air préchauffé

Le premier échangeur thermique est de préf~rence ~ rJs~

~Lq99q3 4~ :

sous forme de tubes cuivre décrjvant des boucles successives ou enfermés dans un caisson décoratif, raccordés à un circuit en tube cuivre permettant la circulation par thermosiphon ou par circulateur électrique, dans le circuit étant plac~s un détendeur ou vase d'expanslon. - -L'échangeur thermique peut être composé du circuit en tube cuivre formant une ou des boucles reliées par des surfaces ou ailettes de diffusion de la chaleur qui sont entour~es par une spirale en tôle de circulation d'air, solidaire lG d'un caisson avec entrée d'air frais et sortie pour l'air chauffé.
Ces caractéristiques et d'autres ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le ~ ~.
limiter, dans les dessins annexés:

:

~' ..

, ~ ~40 La figure l est une vue 3 caractére schemèmatique illustrant une installation de distribution de chaleu.
- La figure 2 est une vue partielle d'une variante de réalisation de l'installation selon la figure l.
La figure 3 est une vue perspective montrant les éléments separés composant un échangeur selon l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe transversale de l'échan-geur.
Les figures 5 et 6 sont des vues shématiques illustrant un syst3me de chauffage empoyant la chaleur normalement gaspillée dans une cheminée.
La figure 7 est une vue en coupe conisdérée suivant la ligne 7-7 de la figure 6.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
-Les éléments de base constituant l'installation sont illustrés notamment à la figure l où l'on voit schématiquement une cheminée C installée dans une piéce P. Dans le foyer de la cheminée est placé un élément de ponction de chaleur 1 sous forme par exemple de tube en cuivre fromant une série de boucles 1a, ou d'une plaque décorative creuse dins laquelle passe le circuit de tube en cuivre. Cet élément de ponction est rac-cordé soit à travers le jambage soit à travers le socle de la cheminée, à des tubes 2 et 3 en cuivre également, disposés de maniére à former un circuit d'huile partl~ermosiphon ou par cir-culateur électrique si le circuit est long.
Sur le circuit du tube 2 est interpos~ à la partie supérieure du circuit, un détendeur ou vase d'expansoin 4 favori-sant à la fois le remplissage et la purge du circuit par unevanne purgeur 5 qui, au remplissage oriente l'huile d'un seul côté du circuit et permet la sortie de l'air par le côté opposé.

~ 40 Le tube 2 descend ensuite au niveau d'une gaine d'arrivée d'air frais 6 pour pén~t~er dans un caisson 7 raccordé 3 la gain 6 et présentant à l'opposé une sortie d'air 8 dans la piéce 3 chauffer. Le caisson 7 recoit le tube 2, qui est raccordé au tube 3 aprés formation d'une ou plusieurs boucles sur lesquel-les sont fixées des ailettes 9 ou surfaces de diffusion de la chaleur, pour constituer un échangeur.
Selon une forme de réalisation particuliére, quoique non limitative montrée aux figures 3 et 4, l'échangeur est cons-titué d'une gaine formée de deux demi-coquilles 10 et 11 avec, aux extrémités des raccords 12 et 13 pour les gaines d'arrivée et de sortie d'air et, sur toute leur longueru, une spirale 14 formée dans une bande métallique solidaire des coquilles et laissant dans la partie axialeun espace pour le passage des boucles de tuve 2 et 3 avec leurs ailettes 9. D,air frais in-troduit suit la spirale en tournant autour de l'élément de chauffe avant de sortir dans la piéce 3 chauffer.
S'il n'y a pas de ventilation preévue, on prévoit une turbine de pulsion ou ventilateur 15 3 une ou deux vitesses - depassage (figure 2) ce qui permet de distribuer la chaleur 3 - plusieurs pi~ces par des gaines selon le critére généralement admis de un volume par heure.
A noter gue l'échangeur est placé en sous-sol pour des raisons de facilité d'installation de distribution d'air chaud dans les piéces, mais / il peut être placé dans les combles ou parties hautes où il a un meilleur rendement. D'autre part, l'échangeur est toujours fixé de maniére légérement inclinée pour l'évacuation d'éventuels liquides de condensation par un purgeur 16 fixé dans la partie basse de l'échangeur.
~n peutencore utiliser l'excédent de chaleur dégagée pai le foyer de la cheminée pour chauffer un réservoir de liquide, par exemple un chauffe-eau (figure 5). Pour cela on dispose 1~ 4~

l'échangeur 17 réalis~ sous une forme quelconque, dans le ré-servoir, en l'occurenc le chauffe-eau 18 éelectrique ou à gaz, ce qui permet d'avour en plus de chauffage traditionnel, de l'eau chaude gratuite.
Si le réservoir est relié au chauffage central, on peut également préchauffer l'eau du circuit d'eau en plaçant en aval du réservoir une vanne 19 thermostatique évitant l'échange contraire lorsque Ia cheminée est 3 I'arrêt.
Les foyers de cheminée sont soumis aux régles et aux lois p~ysiques de l'équilibre. Cet équilibre n'est pas toujours réalise-é et l'on voit de nombreuses chemin~es fumer ou fonction-ner d'une maniére anomale par manque d'air. Pour réparer ces cheminées, it faut les équiper d'un thermo-conventeur, ce qui nécessite des travaux importants.
Auec le circuit de distribution d'huile chauffée par le foyer, on améliore très facilement le fonctionnement des che-minées en plaçant un convecteur d'équilibre étanche 20 sur un mur de la piéce où se trouve la cheminée (figures 6 et 7) et I'on place dans ce convecteur, l'échangeur thermique 29 relié
au circuit d'huile chauffé par le foyer.
A la partie inférieure du convecteur une ventouse 22 ouvre directement à l'air libre extérieur et un déflecteur 23 pro-- jetet l'air frais sur l'échangeur, tandis qu unvolet 24 peut former l'arrivée d'air lorsque la cheminée est à l'arrêt.
Dans la partie haute, le convecteur est équipé de dé-flecteurs _ réglables pour répartir l'air chaud dans la piéce.
Le fonctionnement de l'installation est le suivant.
Lorsque la cheminée fonctionne, la dépression créée dans la piéce agit sur la ventouse. L'air frais est alors projeté sur l'échan-guer e~ s'échappe par le haut pour rétablir l'éqilibre de pres-sion dans la piéce et permettre un bon fonctionnement de la chemi-née. Comme la chaleur prise dans le foyer est transmise à l'air ~ 9~o aspir~ par la ventouse, plus le feu est flambant, plus la chaleur transmise est importante, et plus le tirage est rapide en vo-lume. Une régularisation s'opére alors entre le foyer et le i convecteur et l'on a pour un tirage puissant un chauffage puis-sant transmis à un volume important, tandis que pour un feu àu ralenti on a un tirage et un chauffage moindres et une circula-tion ventouse réduite.
On peut encore améliorer le rendement en équipant la ventousé d'un volet à balancier (non représenté) qui donne une certaine inertie à la mise en route de la cheminée, le temps que la dépression atteigne une valeur admissible sans nuire aux autres systémes de chauffage.
Les avantages ressortent vien de la description, en particulier on souligne:
- Les nombreusespossibilités d'utilisation de chauffage gratuit pour une installation économique.
- L'amélioration du fonctionnement des cheminées par le convec-teur d'équilibre.
- La bonne répartition de la chaleur dans toutes les piéces -d'une habitation.
- Le bon rendement de l'échangeur avec sa spirale de circulation d'air.
- Le chauffage d'air ou de liquide avec les memes éléments de base.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués;
elle enembrasse au contraire toutes les variantes.

.

Claims (4)

  1. Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
    l. Un système de chauffage employant la chaleur normalement gaspillée dans une chaminée pour chauffer l'air ambiant, destiné à permettre une auto-régulation de fonctionnement de la cheminée et comprenant en combinaison: un circuit tubulaire fermé, adapté et construit pour la circulation du liquide, ledit circuit tubulaire incluant un premier échangeur thermique destiné à être positionné dans la cheminée où le liquide dans ledit circuit est chauffé lorsque la cheminée fonctionne et un second échangeur thermique destiné à être positionné à
    l'extérieur de la cheminée; et un carter étanche destiné à être situé dans la même pièce que la cheminée et constituant une chambre de transition, ledit second échangeur étant placé dans ledit carter et ledit carter comprenant des moyens autorisant la communication et la régulation d'arrivée d'air frais de l'extérieur et coopérant avec l'action du second échangeur thermique pour préchauffer l'air frais et le projeter à une partie du carter muni d'au moins une ouverture de passage rétab-lissant ainsi l'équilibre de pression dans la pièce et assurant l'alimentation du foyer de la cheminée de l'air préchauffé.
  2. 2. Un système selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens comportent une ventouse ouvrant directement à l'air libre extérieur en partie basse du carter, un déflecteur adjacent à la ventouse, orientant l'arrivée d'air sous le second échangeur pour préchauffer l'air, et un volet de ferme-ture bloquant l'arrivée d'air lorsque la cheminée ne fonctionne pas
  3. 3. Un système selon la revendication 2, dans lequel la ventouse est munie d'un volet à balancier donnant une certaine inerte à la mise en route de la cheminée.
  4. 4. Un système selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la ou les ouvertures de passage sont disposées dans la partie haute du carter.
CA296,402A 1978-02-07 1978-02-07 Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee Expired CA1109040A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA296,402A CA1109040A (fr) 1978-02-07 1978-02-07 Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA296,402A CA1109040A (fr) 1978-02-07 1978-02-07 Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1109040A true CA1109040A (fr) 1981-09-15

Family

ID=4110703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA296,402A Expired CA1109040A (fr) 1978-02-07 1978-02-07 Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1109040A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103939949A (zh) * 2014-05-16 2014-07-23 闵长厚 一种取暖炉

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103939949A (zh) * 2014-05-16 2014-07-23 闵长厚 一种取暖炉

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1109040A (fr) Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee
FR2518715A1 (fr) Chaudiere de chauffage
EP1695010A1 (fr) Appareil de chauffage et de climatisation
EP0171340A1 (fr) Générateur d'eau chaude à condensation
US4182306A (en) Heat transfer device
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR2468841A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant des parois ondulees et un diffuseur de flamme divisant le foyer
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CH635914A5 (en) Installation for distributing the heat from a chimney stack
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
EP0078207A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour récupérer des calories des fumées sortant des chaudières à gaz
EP0102911A2 (fr) Dispositif pour la récupération de calories dans un foyer et procédé pour sa réalisation
FR2468840A1 (fr) Recuperateur de calories a regulation thermique
FR2480910A1 (fr) Equipement de cheminee du type dit " campagne "
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
FR2525745A1 (fr) Perfectionnements a des generateurs de chaleur formant chaudiere a condensation
FR2483576A1 (fr) Amenagement de cheminee a foyer ouvert comportant un recuperateur de chaleur
BE849921A (fr) Feu ouvert
FR2460448A1 (fr) Cheminee d'agrement pour feu de bois
CA1163253A (fr) Recuperateur-dissipateur de calories
FR3057650A1 (fr) Poele de masse a fluide
BE488250A (fr)
FR2495286A1 (fr) Recuperateur de calories pour atres de cheminees construites ou a construire
FR2505985A1 (fr) Recuperateur de calories
FR2486211A1 (fr) Dispositif permettant d'economiser l'energie necessaire au chauffage d'un local

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry