CA1163253A - Recuperateur-dissipateur de calories - Google Patents
Recuperateur-dissipateur de caloriesInfo
- Publication number
- CA1163253A CA1163253A CA000366391A CA366391A CA1163253A CA 1163253 A CA1163253 A CA 1163253A CA 000366391 A CA000366391 A CA 000366391A CA 366391 A CA366391 A CA 366391A CA 1163253 A CA1163253 A CA 1163253A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- fluid
- regulator
- thermo
- tubes
- heating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Landscapes
- Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)
Abstract
Le dispositif qui a pour fonction principale la récupération de calories et son évacuation en cas de surplus, comporte un module de base d'au moins uns batterie de tubes carrés reliés à leurs extrémités par deux tubes contenant un noyau pourvu d'ailettes formant un réseau de chicanes de manière à reproduire un serpentin. L'ensemble obtenu, formant grille foyère traversée par un fluide,est relié à un circuit de chauffage. Un noyau creux continu décrivant le serpentin ci-dessus sera lui parcouru par un autre fluide ou de l'air. Le récupérateur sera de plus constitué en amont d'un thermo-régulateur permettant d'évacuer les calories an trop, de façon définitive ou pour stockage. L'ensemble du dispositif équipé au niveau du thermo-régulateur d'un réfrigérateur, devient un climatiseur. Application au chauffage et à la fabrication de chaudières.
Description
1.
L'invention est relative à un dispositif simple et perfectionné
de récupération maximale de calories avec régulation thermique, automatique, produites dans une cheminée ou une chaudière où se trouve le dispositif, le-quel peut en outre être utilisé en tant que climatise-lr durant la saison d'ét~.
L'invention propDsée permet d'obtenir un fluide ou de l'air à
température élevée pour assurer le chauffage total ou additif d'une habita-tion ou d'un local en général quelque soit son mode de chauffage antérieur, ainsi que la production d'eau chaude, le dispositif assurant son autorégula-tion thermigue.
On a déj~ proposé divers appareils répondant au souci de récupé-rer les calories d~gagées par une cheminée à feu ouvert par exemple; les possibilités d'~changes thermiques donc de récupération des calories ne sont pas utilisées au maximum. L'autorégulation est inexistante. la finalit~ du ~-dispoaitif (production fluide ou air chaud allant dans un réseau de chauf-Fage) ne pouvant ~tre supprimée ou court-circuitée ponctuellement (printemps-été par exemple) lorsque non désirée.
ûn connait ainsi un appareil constitué de deux parallélépipbdes en aclér l'un supportant les buches, l'autre à la place de la plaque de che-minée, où circule à l'intérieur de chacun d'eux un serpentin, le procédé acomme inconv~nients de 9e dét~riorer faeilement, de ne pas être en contact direct avec la source de chaleur (d'où un~ grande inertie). Par ailleurs le dispositif est inesthetique, co~teux, il n'Rasure pas la production d'eau chaude directe. Il n~'est prévu aucune ré~ulation pour temp~rer ou d~vier la chaleur v~hiculée dans les locaux chauffés.
On connalt aussi un dispositif où un r~cupérateur est r~alisé ~ ' par une grille porte:buchesJ où passe le fluide, la régulation étant assur~e~
par une plaque en verre avec une gaine d'arrivée d'air frais réglable arri-vant au niveau de la grille; il ressort que sa réalisation et sa pose restent 3û complexes, donc co~teuses,qu'il n'est pas prévu de production d'eau sanitai-- re directe, quant à la régulation thermique des locaux elle est peu fiable et manuelle.
On connait aussi un système avec grille foy~re et grille slmi-laire placée au fond de la chemin~e, dans lesquelles se trouvent une âme cen-}5 trale reli~e à l'ext~rieur par des ailettes, le tout étant r~alisé en tube rond de façon à obtenir un volume annulairs du fluide. -~
Cet appareil pr~sente l~s inconvénients suivants O esthétique non satisfaisante, pas de production dieau sanitaire directe, la régulation thermique est inexistante. Il est impossible de connaitre le trajet réalis~
~par le fluide dans l'appareil par contre il est certain que le fIuide sta~
,, , :
~ ~32~3 gne à de nombreux endroits du dispositif d'o~ surchauffe, d'où risque d'en-crassement et détérioration de l'appareil.
L'invention permet de remédier aux inconvénients ci-dessus énon-cés et a pour but de fournir un moyen économique et sûr de chauffage total ou cl'appoint de locaux sans détruire l'esthétique dans le cas d'une cheminée à feu ouvert; Sa conception permet en effet d'obtenir ùn rendement calorifi-que maximum (contact direct avec la braise et les flammes suivant le modè-le) de plus le fluide ne pouvant stagner, il ne pourra y avoir ni encrasse-ment, ni détérioration. Le noyàu tubulaire central parcotlrant la totalité de l'appareil 9 on obtiendra une production d'`eau chaude sanitaire directe et ra-pide. L'eau ne pouvant stagner, llinertie de production du chauffage ou d'eau sanitaire sera réduite au minimum. Sa conception simple permet un prix de revient peu ~levé et un fonctionnement fiable.
Le fait que le fluide ait un trajet forcé, supprime la creation de poche d'air donc évits la pr~sence d'un purgeur avec tous les inconvé-nients s'y rattachant.
~ dispositif a~sure lui-même sa thermorégulation avec constitu-tion d'une réserve à chaleur importante en sous-sol par exemple, ce thermo~
régulateur permet de dissocier les deux fonctions de la cheminée ~ feu ou-vert à savoir : agr~ment et chauffage, donc d'assurer une utilisation à toutmoment au cours d'une année en éliminant leq inconvénients qui pourraient en résulter ~chauffage non désiré en ét~, par exemple).
Sa conception en tubes carrés assure une esthetique correcte, cela ajouté au fait qu'~il est équipé d'une façon standardisee de chenets mas-sifs en fonte ou acier, augmentant ainsi la quantité totale de chaleur a~-sorbée. Il va de soi que le dispositif peut fonctionner avec un Fluide quel-conque ou avec de l'air, dans ce dernier cas l'appareil constitué de 1, 2 ou 3 modules sera le plus adopté.
L'appareil ainsi conçu et conforme à l'invention fonctionne sui-vant le principe des ~changeurs de chaleur. La formule de base est la sui-vante :
Q _ k S C~t dans laquelle Q = chaleur totale tran~férée k _ coefficient de transmission S = surface d'échange ~t= différence de température entre la source de chaleur et le fluide, Dans le dit.appareil, k étant déterminé par la matière utilisee l~rs de la fabricetion, il n'est possible de jouer que sur les deux autres .. .. , _ . -- . .. .. . . . . . . . . .. . . . .. . . .
, .
~ ~3~3 3.
facteurs. Ceci explique le choix du tube de section carr~e qui, ~ section égale présente plus de surface d'échange qu'un tube cylindrique et la recher-che d'une différence de t~mpérature maximale entre le fluid~ et la source de chaleur.
Cette diFférence maximale est obtenue par la circulation for-cée du fluide dans l'appareil ainsi que son renouvellement continu par du fluide à plus basse température.
Le dispositif suivant l'invention se caractérise en ce que le mo-dule de base est horizontal et sert de grille porte-buches. Suivant la pla-ce disponible et la puissance de chauffe désirée, ce module pourra varier de dimensions, de matière, de forme ou de positions. Il pourra être vertical, incliné, placé SOU5 le foyer ou au-dessus, se composera de un ou plusieurs modules de base. L'assemblage de 2 ou 3 modules de base en équerreS ou en forme de C ainsi que d'autres variantes n'altère en rien l'idée de l'inven-tion.
Le dispositif conforme à liinvention comprend : un module de ba-se constitué de plusieurs tubes carrés réunis ~ leurs extrémités par un tube carré support perpendiculaire à eux de plus grosse section. L'ensemble for~
mant grille foyère. Le module de base est relié en amont ~ un régulateur thermique, l'ensemble étant relié ~ un circuit de chauffage central.
Le dispositif de l'invention se caractérise en ce que lc9 tubes carrés support possèdent un noyau central plein ou creux pourvu d'ailettes rodiales formant un ré~eau de chicanes à la manière d'un serpentin obligeant tout le fluide propulsé par un acc~lérateur à circuler dans chaque tu~e, sans pouvoir stagner, supprimant la création de poche d'air ~vitant l'incon~
vénient d'une purge.
Dans le oas d'une cheminée, le module de base pourra être complé-t~ d'un deuxième module identique vertical ou inclin~ contre le fond de la cheminée, voire d'un troisième module horizontsl ou incliné et perpendiculai-re au second placé à la partie supérieure du foyer.
Dans le cas du modèle à 3 modules, on obtiendra la combinaisondes ~ moyens de chauffage à savoir : conductio~, radiation, convection et r~verbération~ ~ ~
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un serpentin -de pré~érence en cuivre sera installé à l'intérieur du module, son trajet ~-tant identique à celui du fluide. Le dit serpentin sera travers~ par de l'eau sanitaire avec pour objet soit la production d'eau chaude sanitaire, soit le refroidissement du ~lu,ide du chauffage des locaux si le serpentin cuivre est relié au thermo-ré~ulateur, le serpentin faisant l'objet d'une variante de l'invention __ . .. ,~ . .. __ ,_ .. . ... . . . . ..
.
.
, ~ ~32lj3 Suivant une autre caract~ristique de l'invention, le sens de circulation est réversible tant pour le fluicle chauffage que pour le flui-de eau sanitaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la batterie de conduits tubulaires est en tube de section carrée et est positionnée de facon que l'une de leur diagonale soit parallèle à l'axe du tube carré
support.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un therme ré-gulateur est placé en amont du r~cupérateur de préférence au sous-sol. Il lû est constitué d'un caisson métallique ouvert dans lequel se trouve un serpen-tin ou radiateur avec un ventilateur équipé d'un thermo-détecteur. Une vanne thermostatique plac~e en amont permet la mise hors circuit du thermo-régula-teur si le fluide est à une température basse et inversement si le fluide est à une température trop élevée permettant ainsi le re~roidissement du fluide avant son retour au récupérateur jouant ainsi le rôle de dissipateur de chaleur et en même temps de chauffage intermittant du sous-sol. Ce local jouant alors le rôle de réservoir de calories.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le régulateur pourra en été par inversion du sens du ventilateur et en court-circuitant les radiateurs dq l'installation à l'aide d'une vanne thermostatique en aval du récupérateur de ne pas chauffer l'habitation et d'évacuer les calories non désirées à l'extérieur (par un soupirail par exemple) permettant dans le cas d'une cheminée à feu ouvert son utilisation à une saison ou a un moment donné pour l'agrément uniquement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le régulateur équ.ip facultativement d'un réfrigérant peut fonctionner comme un climati-seu~ à cette m~me saison.
Enoncé_ es ~i~ures La fiqure 1 est une vue de cBté d'un module de base dans sa posi-tion horizontale.
La~ u e 2 est une coupe suivant a - a L_ fiqure 3 e~t une coupe suivant b - b La f qure 4 est une perspective du noyeu 6 ou 7 contenu dans les tubes carrés 2 ou 3.
Les fiqures 5 et 6 sont des variantes composées de 2 ou 3 modu-.
les de base.
L~ e 7 est une coupe partielle d'une variante de l'invention ___ , (celle contenant le serpentin 10).
La fi~ure ~ est une coupe suivant c - c de ladite variante.
__ .
La~ ure 9 est une perspective du serpentin 10 l-.
,.. . .
.
~ lLf33253 5.
La fiq_re 10 est une représentation du dispositif incorporé dans une installation.
Description d'un mode de réalisation Dans une cheminée à foyer ouvert est installé le présent disposi-tif conforme à l'invention, comprenant un module de base constitué d'une bat-terie de tubes I de section carr~e et positionnés de telle sorte que l'une de leurs diagonales soit parallèle à l'axe des tubes carrés support 2 et 3, l'ensemble formant grille foyère, le tout étant relié à un système de chauf-fage par les raccords filetés 4 et 5. Les tubes support 2 et 3 possèdent un noyau 6 et 7 plein ou creux pourvu d'ailettes massives radiales 8 formant un réseau de chicanes, déterminant ainsi un circuit 9 en forme de serpentin.
Sur la figure 5 et 6 sont représentés deux variantes possibles d'accouplement de d~ux ou trois modules de base reliés entre eux par un de leurs tubes carrés support.
Sur la figure 7, a et 9 est représentée une autre variante de l'inventlon, à savoir l'installation d'un serpentin en cuivre lû servant à
produire de l'eau chaude sanitaire.
. La figure 10 représente l'appareil équipé d'une pompe II envo-yant le fluide dans le tuyau 12 lequel alimente les radiateurs 13. Le fluide revient par le circuit 14. Un thermo-régulat~!ur 15 est placé en amont de l'appareil. Il est constitué d'un serpentin 16 et d'un ventila~eur 17 équipé
d'un thermo-détecteur. Une vanne thermostatique 18 permet la mise hors cir-cuit du thermo-r~gulateur 15. Le fluide ainsi réfrigéré réintègrera le tuyau 14 de retour au récupérsteur. Le circuit peut comporter un vase d'expansion 19.
Application au chauffa~e avec régulation de locaux.
27 Application ~ la fabrication industrielle de chaudières.
L'invention est relative à un dispositif simple et perfectionné
de récupération maximale de calories avec régulation thermique, automatique, produites dans une cheminée ou une chaudière où se trouve le dispositif, le-quel peut en outre être utilisé en tant que climatise-lr durant la saison d'ét~.
L'invention propDsée permet d'obtenir un fluide ou de l'air à
température élevée pour assurer le chauffage total ou additif d'une habita-tion ou d'un local en général quelque soit son mode de chauffage antérieur, ainsi que la production d'eau chaude, le dispositif assurant son autorégula-tion thermigue.
On a déj~ proposé divers appareils répondant au souci de récupé-rer les calories d~gagées par une cheminée à feu ouvert par exemple; les possibilités d'~changes thermiques donc de récupération des calories ne sont pas utilisées au maximum. L'autorégulation est inexistante. la finalit~ du ~-dispoaitif (production fluide ou air chaud allant dans un réseau de chauf-Fage) ne pouvant ~tre supprimée ou court-circuitée ponctuellement (printemps-été par exemple) lorsque non désirée.
ûn connait ainsi un appareil constitué de deux parallélépipbdes en aclér l'un supportant les buches, l'autre à la place de la plaque de che-minée, où circule à l'intérieur de chacun d'eux un serpentin, le procédé acomme inconv~nients de 9e dét~riorer faeilement, de ne pas être en contact direct avec la source de chaleur (d'où un~ grande inertie). Par ailleurs le dispositif est inesthetique, co~teux, il n'Rasure pas la production d'eau chaude directe. Il n~'est prévu aucune ré~ulation pour temp~rer ou d~vier la chaleur v~hiculée dans les locaux chauffés.
On connalt aussi un dispositif où un r~cupérateur est r~alisé ~ ' par une grille porte:buchesJ où passe le fluide, la régulation étant assur~e~
par une plaque en verre avec une gaine d'arrivée d'air frais réglable arri-vant au niveau de la grille; il ressort que sa réalisation et sa pose restent 3û complexes, donc co~teuses,qu'il n'est pas prévu de production d'eau sanitai-- re directe, quant à la régulation thermique des locaux elle est peu fiable et manuelle.
On connait aussi un système avec grille foy~re et grille slmi-laire placée au fond de la chemin~e, dans lesquelles se trouvent une âme cen-}5 trale reli~e à l'ext~rieur par des ailettes, le tout étant r~alisé en tube rond de façon à obtenir un volume annulairs du fluide. -~
Cet appareil pr~sente l~s inconvénients suivants O esthétique non satisfaisante, pas de production dieau sanitaire directe, la régulation thermique est inexistante. Il est impossible de connaitre le trajet réalis~
~par le fluide dans l'appareil par contre il est certain que le fIuide sta~
,, , :
~ ~32~3 gne à de nombreux endroits du dispositif d'o~ surchauffe, d'où risque d'en-crassement et détérioration de l'appareil.
L'invention permet de remédier aux inconvénients ci-dessus énon-cés et a pour but de fournir un moyen économique et sûr de chauffage total ou cl'appoint de locaux sans détruire l'esthétique dans le cas d'une cheminée à feu ouvert; Sa conception permet en effet d'obtenir ùn rendement calorifi-que maximum (contact direct avec la braise et les flammes suivant le modè-le) de plus le fluide ne pouvant stagner, il ne pourra y avoir ni encrasse-ment, ni détérioration. Le noyàu tubulaire central parcotlrant la totalité de l'appareil 9 on obtiendra une production d'`eau chaude sanitaire directe et ra-pide. L'eau ne pouvant stagner, llinertie de production du chauffage ou d'eau sanitaire sera réduite au minimum. Sa conception simple permet un prix de revient peu ~levé et un fonctionnement fiable.
Le fait que le fluide ait un trajet forcé, supprime la creation de poche d'air donc évits la pr~sence d'un purgeur avec tous les inconvé-nients s'y rattachant.
~ dispositif a~sure lui-même sa thermorégulation avec constitu-tion d'une réserve à chaleur importante en sous-sol par exemple, ce thermo~
régulateur permet de dissocier les deux fonctions de la cheminée ~ feu ou-vert à savoir : agr~ment et chauffage, donc d'assurer une utilisation à toutmoment au cours d'une année en éliminant leq inconvénients qui pourraient en résulter ~chauffage non désiré en ét~, par exemple).
Sa conception en tubes carrés assure une esthetique correcte, cela ajouté au fait qu'~il est équipé d'une façon standardisee de chenets mas-sifs en fonte ou acier, augmentant ainsi la quantité totale de chaleur a~-sorbée. Il va de soi que le dispositif peut fonctionner avec un Fluide quel-conque ou avec de l'air, dans ce dernier cas l'appareil constitué de 1, 2 ou 3 modules sera le plus adopté.
L'appareil ainsi conçu et conforme à l'invention fonctionne sui-vant le principe des ~changeurs de chaleur. La formule de base est la sui-vante :
Q _ k S C~t dans laquelle Q = chaleur totale tran~férée k _ coefficient de transmission S = surface d'échange ~t= différence de température entre la source de chaleur et le fluide, Dans le dit.appareil, k étant déterminé par la matière utilisee l~rs de la fabricetion, il n'est possible de jouer que sur les deux autres .. .. , _ . -- . .. .. . . . . . . . . .. . . . .. . . .
, .
~ ~3~3 3.
facteurs. Ceci explique le choix du tube de section carr~e qui, ~ section égale présente plus de surface d'échange qu'un tube cylindrique et la recher-che d'une différence de t~mpérature maximale entre le fluid~ et la source de chaleur.
Cette diFférence maximale est obtenue par la circulation for-cée du fluide dans l'appareil ainsi que son renouvellement continu par du fluide à plus basse température.
Le dispositif suivant l'invention se caractérise en ce que le mo-dule de base est horizontal et sert de grille porte-buches. Suivant la pla-ce disponible et la puissance de chauffe désirée, ce module pourra varier de dimensions, de matière, de forme ou de positions. Il pourra être vertical, incliné, placé SOU5 le foyer ou au-dessus, se composera de un ou plusieurs modules de base. L'assemblage de 2 ou 3 modules de base en équerreS ou en forme de C ainsi que d'autres variantes n'altère en rien l'idée de l'inven-tion.
Le dispositif conforme à liinvention comprend : un module de ba-se constitué de plusieurs tubes carrés réunis ~ leurs extrémités par un tube carré support perpendiculaire à eux de plus grosse section. L'ensemble for~
mant grille foyère. Le module de base est relié en amont ~ un régulateur thermique, l'ensemble étant relié ~ un circuit de chauffage central.
Le dispositif de l'invention se caractérise en ce que lc9 tubes carrés support possèdent un noyau central plein ou creux pourvu d'ailettes rodiales formant un ré~eau de chicanes à la manière d'un serpentin obligeant tout le fluide propulsé par un acc~lérateur à circuler dans chaque tu~e, sans pouvoir stagner, supprimant la création de poche d'air ~vitant l'incon~
vénient d'une purge.
Dans le oas d'une cheminée, le module de base pourra être complé-t~ d'un deuxième module identique vertical ou inclin~ contre le fond de la cheminée, voire d'un troisième module horizontsl ou incliné et perpendiculai-re au second placé à la partie supérieure du foyer.
Dans le cas du modèle à 3 modules, on obtiendra la combinaisondes ~ moyens de chauffage à savoir : conductio~, radiation, convection et r~verbération~ ~ ~
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un serpentin -de pré~érence en cuivre sera installé à l'intérieur du module, son trajet ~-tant identique à celui du fluide. Le dit serpentin sera travers~ par de l'eau sanitaire avec pour objet soit la production d'eau chaude sanitaire, soit le refroidissement du ~lu,ide du chauffage des locaux si le serpentin cuivre est relié au thermo-ré~ulateur, le serpentin faisant l'objet d'une variante de l'invention __ . .. ,~ . .. __ ,_ .. . ... . . . . ..
.
.
, ~ ~32lj3 Suivant une autre caract~ristique de l'invention, le sens de circulation est réversible tant pour le fluicle chauffage que pour le flui-de eau sanitaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la batterie de conduits tubulaires est en tube de section carrée et est positionnée de facon que l'une de leur diagonale soit parallèle à l'axe du tube carré
support.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un therme ré-gulateur est placé en amont du r~cupérateur de préférence au sous-sol. Il lû est constitué d'un caisson métallique ouvert dans lequel se trouve un serpen-tin ou radiateur avec un ventilateur équipé d'un thermo-détecteur. Une vanne thermostatique plac~e en amont permet la mise hors circuit du thermo-régula-teur si le fluide est à une température basse et inversement si le fluide est à une température trop élevée permettant ainsi le re~roidissement du fluide avant son retour au récupérateur jouant ainsi le rôle de dissipateur de chaleur et en même temps de chauffage intermittant du sous-sol. Ce local jouant alors le rôle de réservoir de calories.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le régulateur pourra en été par inversion du sens du ventilateur et en court-circuitant les radiateurs dq l'installation à l'aide d'une vanne thermostatique en aval du récupérateur de ne pas chauffer l'habitation et d'évacuer les calories non désirées à l'extérieur (par un soupirail par exemple) permettant dans le cas d'une cheminée à feu ouvert son utilisation à une saison ou a un moment donné pour l'agrément uniquement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le régulateur équ.ip facultativement d'un réfrigérant peut fonctionner comme un climati-seu~ à cette m~me saison.
Enoncé_ es ~i~ures La fiqure 1 est une vue de cBté d'un module de base dans sa posi-tion horizontale.
La~ u e 2 est une coupe suivant a - a L_ fiqure 3 e~t une coupe suivant b - b La f qure 4 est une perspective du noyeu 6 ou 7 contenu dans les tubes carrés 2 ou 3.
Les fiqures 5 et 6 sont des variantes composées de 2 ou 3 modu-.
les de base.
L~ e 7 est une coupe partielle d'une variante de l'invention ___ , (celle contenant le serpentin 10).
La fi~ure ~ est une coupe suivant c - c de ladite variante.
__ .
La~ ure 9 est une perspective du serpentin 10 l-.
,.. . .
.
~ lLf33253 5.
La fiq_re 10 est une représentation du dispositif incorporé dans une installation.
Description d'un mode de réalisation Dans une cheminée à foyer ouvert est installé le présent disposi-tif conforme à l'invention, comprenant un module de base constitué d'une bat-terie de tubes I de section carr~e et positionnés de telle sorte que l'une de leurs diagonales soit parallèle à l'axe des tubes carrés support 2 et 3, l'ensemble formant grille foyère, le tout étant relié à un système de chauf-fage par les raccords filetés 4 et 5. Les tubes support 2 et 3 possèdent un noyau 6 et 7 plein ou creux pourvu d'ailettes massives radiales 8 formant un réseau de chicanes, déterminant ainsi un circuit 9 en forme de serpentin.
Sur la figure 5 et 6 sont représentés deux variantes possibles d'accouplement de d~ux ou trois modules de base reliés entre eux par un de leurs tubes carrés support.
Sur la figure 7, a et 9 est représentée une autre variante de l'inventlon, à savoir l'installation d'un serpentin en cuivre lû servant à
produire de l'eau chaude sanitaire.
. La figure 10 représente l'appareil équipé d'une pompe II envo-yant le fluide dans le tuyau 12 lequel alimente les radiateurs 13. Le fluide revient par le circuit 14. Un thermo-régulat~!ur 15 est placé en amont de l'appareil. Il est constitué d'un serpentin 16 et d'un ventila~eur 17 équipé
d'un thermo-détecteur. Une vanne thermostatique 18 permet la mise hors cir-cuit du thermo-r~gulateur 15. Le fluide ainsi réfrigéré réintègrera le tuyau 14 de retour au récupérsteur. Le circuit peut comporter un vase d'expansion 19.
Application au chauffa~e avec régulation de locaux.
27 Application ~ la fabrication industrielle de chaudières.
Claims (9)
EXCLUSIF DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT
DEFINIES COMME SUIT:
1. Dispositif de récupération maximale de calories placé
dans un foyer d'une cheminée à feu ouvert ou dans le foyer d'une chaudière et relié à uns installation de chauffage à radiateurs avec ou sans production d'eau chaude sanitaire, dont le vecteur de calories peut être un fluide ou de l'air permettant le chauffage d'une habitation ou d'un local, en général avec système de régulation thermique automatique assurant une température constante dans les locaux tout en supprimant le surplus de calories produites par l'évacuation extérieure ou le stockage en sous-sol ou local annexe jouant le rôle de réservoir à chaleur, ce même régulateur combiné à un système de réfrigération permettant de climatiser les locaux en été, ledit dispositif étant constitué d'un module de base, à savoir d'au moins une batterie de tubes reliés à leurs extrémités par deux tubes support perpendiculaires à eux et de plus grosse section, l'ensemble formant grille foyère et étant parcouru par un fluide ou de l'air, ce module de base étant relie en amont à un régulateur thermique constitué d'un serpentin, d'un thermo-détecteur et d'un ventilateur, lesdits tubes support étant équipés d'un noyau central pourvu d'ailettes massives radiales formant un réseau de chicanes, ledit noyau central étant en contact avec l'extérieur par l'extrémité des tubes support et par l'extrémité des ailettes.
dans un foyer d'une cheminée à feu ouvert ou dans le foyer d'une chaudière et relié à uns installation de chauffage à radiateurs avec ou sans production d'eau chaude sanitaire, dont le vecteur de calories peut être un fluide ou de l'air permettant le chauffage d'une habitation ou d'un local, en général avec système de régulation thermique automatique assurant une température constante dans les locaux tout en supprimant le surplus de calories produites par l'évacuation extérieure ou le stockage en sous-sol ou local annexe jouant le rôle de réservoir à chaleur, ce même régulateur combiné à un système de réfrigération permettant de climatiser les locaux en été, ledit dispositif étant constitué d'un module de base, à savoir d'au moins une batterie de tubes reliés à leurs extrémités par deux tubes support perpendiculaires à eux et de plus grosse section, l'ensemble formant grille foyère et étant parcouru par un fluide ou de l'air, ce module de base étant relie en amont à un régulateur thermique constitué d'un serpentin, d'un thermo-détecteur et d'un ventilateur, lesdits tubes support étant équipés d'un noyau central pourvu d'ailettes massives radiales formant un réseau de chicanes, ledit noyau central étant en contact avec l'extérieur par l'extrémité des tubes support et par l'extrémité des ailettes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tubes de ladite batterie sont de section carrée ou rectangu-laire et sont positionnés de sorte que l'une de leur diagonale soit parallèle à l'axe du tube carré support.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide décrit une trajectoire dirigée en forme de serpentin.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ca que l'ensemble du module est parcouru dans sa totalité par un tuyau tubulaire dont le trajet est identique à celui du fluide.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit noyau tubulaire sert de générateur d'eau chaude sanitaire ou de refroidisseur du récupérateur et de l'installation en général dans la mesure où celui-ci comporte sur son trajet et on amont du récupérateur le thermo-régulateur.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que, en amont du récupérateur, branché soit sur le circuit chauffage, soit sur la circuit eau sanitaire, le thermo-régulateur ajuste automati-quement la température du fluide, le thermo-régulateur étant constitué
d'un serpentin ou tout appareil permettant de disperser les calories à partir d'une limite programmés.
d'un serpentin ou tout appareil permettant de disperser les calories à partir d'une limite programmés.
7. Dispositif selon la revendication 1 ou 6, caractérisé
en ce que le thermo-régulateur se trouve hors circuit lors de température faible du fluide et inversement.
en ce que le thermo-régulateur se trouve hors circuit lors de température faible du fluide et inversement.
8. Dispositif selon la revendication 1 ou 6, caractérisé
en ce que le thermo-régulateur équipé d'un réfirigérateur peut jouer le rôle de climatiseur.
en ce que le thermo-régulateur équipé d'un réfirigérateur peut jouer le rôle de climatiseur.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sens de circulation du fluide est réversible.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA000366391A CA1163253A (fr) | 1980-12-09 | 1980-12-09 | Recuperateur-dissipateur de calories |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA000366391A CA1163253A (fr) | 1980-12-09 | 1980-12-09 | Recuperateur-dissipateur de calories |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1163253A true CA1163253A (fr) | 1984-03-06 |
Family
ID=4118666
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000366391A Expired CA1163253A (fr) | 1980-12-09 | 1980-12-09 | Recuperateur-dissipateur de calories |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CA (1) | CA1163253A (fr) |
-
1980
- 1980-12-09 CA CA000366391A patent/CA1163253A/fr not_active Expired
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4479605A (en) | Heating system | |
US4206743A (en) | Heating apparatus | |
US4025043A (en) | Fireplace heating system | |
US4334518A (en) | Heating system | |
US4131231A (en) | Fireplace heating system | |
FR2461204A1 (fr) | Echangeur de chaleur a appoint de chaleur | |
CA1163253A (fr) | Recuperateur-dissipateur de calories | |
US4258879A (en) | Room heating device | |
FR2468840A1 (fr) | Recuperateur de calories a regulation thermique | |
US6772712B2 (en) | Energy system | |
EP1695010B1 (fr) | Appareil de chauffage et de climatisation | |
FR2547027A1 (fr) | Pompe a chaleur avec appoint au gaz | |
US4182306A (en) | Heat transfer device | |
EP0029783B1 (fr) | Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert | |
EP0043318B1 (fr) | Dispositif de régulation thermostatique de température d'un appareil de production d'eau chaude de cheminée | |
CA1258018A (fr) | Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle | |
CA1109040A (fr) | Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee | |
FR2800853A1 (fr) | Installation de climatisation pour immeubles | |
CH635914A5 (en) | Installation for distributing the heat from a chimney stack | |
JP7307999B1 (ja) | 暖房装置 | |
FR2477681A1 (fr) | Atre a rayonnement, economiseur d'energie, pour cheminee a bois a foyer ouvert | |
FR2467358A1 (fr) | Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminees a feu ouvert et poeles a bois | |
BE895560A (fr) | Perfectionnements apportes a un foyer | |
FR2763388A1 (fr) | Climatiseur a tirage naturel | |
FR2750198A1 (fr) | Poele a bois a chauffage d'air en foyer |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |