BE488250A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488250A
BE488250A BE488250DA BE488250A BE 488250 A BE488250 A BE 488250A BE 488250D A BE488250D A BE 488250DA BE 488250 A BE488250 A BE 488250A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hot air
air
heating
economical installation
ducts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488250A publication Critical patent/BE488250A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/02Air heaters with forced circulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositifs et installations économiques pour le chauffage à air chaud". 



   L'objet de la présente invention consiste spéciale- ment dans des aménagements pour récupérer la chaleur d'une cuisinière ou d'un poële en faisant circuler un ou plusieurs courants d'air frais autour du foyer et le long des parois chaudes, et en distribuant ensuite cet air réchauffé, par un système de conduites appropriées dans les différentes pièces de l'habitation ou pièces de travail ( atelier, magasin etc.) 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'air frais est aspiré par une mu plusieurs conduites au bas de la cuisinière, ou du poêle et circule en contre cou- rant par rapport aux gaz de combustion ou à la fumée pour récu- pérer graduellement la chaleur des parois de la conduite d'éva- cuation des gaz vers la cheminée.

   Ensuite l'air pénètre dans l'espace circulaire ou semi-circulaire entourant le foyer, où il atteint sa plus haute température par contact direct avec les parois brulantes. C'est précisément cette augmentation progressive de la chaleur et la différence de température d'une part à l'entrée de l'air dans la cuisinière, ou dans le poêle et d'autre part à sa sortie, qui augmente considérablement le débit ( m3/sec) de l'air chaud. La masse d'air préchauffé en arrivant au foyer peut soit circuler librement autour de ce dernier dans un réservoir à parois lisses ou à chicanes, soit être captée dans un conduit circulaire ou semi-circulaire (en fer à cheval) et être guidée ainsi dans son mouvement autour du foyer. Ce conduit peut d'ailleurs être ouvert vers le bas. 



  Enfin la paroi extérieure du foyer peut être garnie d'ailettes devant assurer une meilleure radiation de la chaleur. 



   Pour favoriser la circulation de l'air et acti- ver la force du tirage on peut avoir recours à un ventilateur branché sur le tuyau d'amenée. Ce ventilateur sera placé de préférence dans une cavité du mur le plus proche, afin de ne pas transmettre de vibrations sonores à la cuisinières. Il fonctionnera silencieusement, éventuellement à l'aide d'un thermostat, au moment où la température des pièces à chauffer doit être rapidement élevées 
Enfin accessoirement la cuisinière peut comporter un couvercle rabattable sur la plaque chauffante. La convexité du dit couvercle laisse subsister entre les deux surfaces un espace clos dans lequel passent plusieurs courants d'air frais 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 capté de préférence à ras de sol par des conduites parallèles accolées au bâti de la cuisinière pour récupérer la chaleur radiante.

   Le creux interne du couvercle est garni de parois longitudinales parallèles de guidage entre lesquelles circu- lent les dits courants d'air comme dans des conduites, et s'échauffant au contact de la plaque brulante de la cuisi- nière. Cet air qui aboutit aux conduites de distribution con- stitue un débit supplémentaire qu'on peut supprimer si néces- saire par des clapets aux conduites d'amenées. 



   Pour illustrer les caractéristiques essentielles de l'invention les dessins annexés représentent à titre d' exemple et à ce   itre   seulement un mode d'exécution d'une telle installation de chauffage domestique à l'aide d'une cuisinière spécialement aménagée à cet effet. 



   La figure 1 représente une vue en plan de cette cuisinière et la figure 2 une vue en coupe longitudinale ver- ticale. 



   L'air frais, débité par un ventilateur, (voir fig. 2) pénètre par une conduite au bas de la cuisinière et traversant celle-ci dans sa longueur ( voir flèches) passe dans le récupérateur de chaleur 1. Celui-ci est constitué soit par un caisson traversé par un faisceau de tuyaux à fumée soit comme représenté dans la figure 2 par un réservoir enve- loppé d'un espace servant à l'évacuation des gaz de combustion. 



  L'air dont la circulation est indiquée par des fléchettes, entre, après avoir été préchauffé par une très large ouverture 2, dans le réservoir 3 entourant le foyer. Ayant atteint ici sa température maximum, cet air est ensuite dirigé par des conduites vers les tuyaux de distribution. Des clapets permet- tent de régler le débit et la température en retenant l'air 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plus ou moins longtemps au contact avec le foyer. 



   Le volume d'air supplémentaire alimentant les tuyaux de chauffage, et dont il a été question précédemment, entre par trois conduites jumelées 6, 6a et 6b (figure 1) par des orifices 5 ( figure 2) à ras du sol et passe sous le cou- vercle creux 4 de la cuisinière entre des parois longitudinales de guidage. 



   La distribution de l'air chaud à sa sortie de la cuisinière se fait de   préf érence   par des conduites séparées, garnies de chicanes afin de ralentir cette fois-ci la montée du courant-d'air et de favoriser l'échange de chaleur. 



   Les figures 3 et 4 montrent de face, respectivement de profil, une telle installation. Les trois conduites de chauf- fage 7,   8   et 9 sont accolées si cet aménagement est réalisable. 



  Cependant une telle disposition n'est pas indispensable. 10 dé- signe la conduite d'évacuation de l'air des pièces chauffées. 



  11 sont les chicanes et 12 les bouches d'air. A l'aide de clapets 13 il est possible de régler le débit de chaleur de celles-ci. 



   Selon l'invention les conduites, dans leur position accolée, sont érigées à l'aide d'éléments préfabriqués en éter- nit, asbest-ciment ou autres matériaux appropriés. Chaque élé- ment comporte un tronçon commun aux trois ou quatre conduites avec les chicanes montées à l'intérieur. Sur le dessin annexé les jointures des tronçons sont marquées en 14, 15 et 16. Il est entendu que l'on peut prévoir de tels éléments standardisés de deux ou plusieurs hauteurs afin de permettre un assemblage approprié aux habitations. 



   Quant aux chicanes faites de préférence en tôle métallique, elles sont, à l'endroit où elles rejoignent la paroi de la conduite, soit découpées en biais soit présentent des entailles ou perforations de manière à ne pas retenir trop 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 longtemps dans la poche qu'elles forment, de l'air qui se re- froidit entièrement. Des filets d'air s'échappent par ces biais, entailles ou perforations et entraînent dans leur montée l'air formant des remous aux bords libres de ces chicanes. Ces filets d'air favorisent donc la régularité du tirage. 



   Pour assurer aux pièces un apport d'air chauffé ayant cependant le degré d'humidité souhaitable pour son assimi- lation agréable pour les voies respiratoires, un réservoir d'eau 17 est exposé à la chaleur de la cuisinière. L'eau en s'évaporant est entraîné par les courants d'air des orifices   18   et 19 vers les conduites 7, 8 et 9. 



   Il est entendu que les dessins annexés ne font qu'illustrer schématiquement et à titre d'exemple seulement les possibilités de réalisation de l'invention, sans en limiter la portée. 



   REVENDICATIONS 
1) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud caractérisés en ce que de l'air frais pénétrant par le socle de la cuisinière ou du poêle traverse un récupérateur de chaleur chauffé par les gaz de combustion et passe ensuite par une large ouverture dans le réservoir circulaire ou semi-circulaire entourant le foyer, pour être à sa sortie de l'installation de chauffage, distribué par des conduites, dont la face intérieure est garnie de chicanes.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le réservoir entourant le foyer peut comporter des parois de guidage pour la circulation de l'air, et que la paroi du foyer peut être garnie d'ailettes de radiation de chaleur. <Desc/Clms Page number 6>
    3) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud, selon revendications 1 et 2, caractérisés en ce que des courants d'air complémentaires sont aspirés au socle de l'appareil de chauffage par des conduites parallèles accolées au bâti de ce dernier et conduits dans l'espace com- pris entre la plque chauffante supérieure de la cuisinière respectivement du poêle et un couvercle pivotant comportant des cloisons parallèles de guidage de l'air à réchauffer, qui rejoint ensuite les conduites distributrices.
    4) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud selon revendications 1 à 3, caractérisés en ce que le débit de circulation des courants d'air est réglé par un ventilateur et des clapets régulateurs.
    5) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud, selon les revendications 1 à 4, carac- térisés en ce que les conduites distributrices de chaleur, et évehtuellement la conduite d'évacuation d'air vicié, sont groupées en un bloc, construit avec des éléments préfabriqués, chaque élément comportant un tronçon commun de ces conduites.
    6) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud, selon les revendications 1 à 5, carac- térisés en ce que les éléments des conduites de distribution d'air chaud et d'évacuation d'air sont préfabriqués en matériaux légers appropriés tels que de l'asbest-ciment, de l'éternit etc.
    7) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud, selon les revendications 1 et 5 à 6, caractérisés en ce que les conduites de distributions d'air chaud sont garnies à l'intérieur de chicanes devant ralentir le courant de l'air et récupérer la chaleur. <Desc/Clms Page number 7>
    8) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud, selon les revendications 1 et 5 à 7, caractérisés en ce que les chicanes sont découpées ou garnies d'entailles ou de perforations à la partie la plus élevée de leur surface pour favoriser l'échappement direct d'une partie de l'air retenu sous cette surface.
    9) Dispositif et installation économique pour le chauffage à air chaud, selon les revendications 1 et 5 à 8, caractérisés en ce qu'un dispositif d'évaporation d'eau est prévu dans le circuit guidé du courant d'air chauffé.
BE488250D BE488250A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488250A true BE488250A (fr)

Family

ID=133490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488250D BE488250A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488250A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0144254B1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation dans l&#39;air ambiant des produits de combustion d&#39;une chaudière à condensation
BE488250A (fr)
EP1695010B1 (fr) Appareil de chauffage et de climatisation
CA1109040A (fr) Installation de distribution de chaleur a partir d&#39;une cheminee
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d&#39;appartement ou de maison individuelle
US3492A (en) John wo
CA1244310A (fr) Dispositif pour la recuperation de calories dans un foyer et procede pour sa realisation
FR2477681A1 (fr) Atre a rayonnement, economiseur d&#39;energie, pour cheminee a bois a foyer ouvert
FR2485696A1 (fr) Dispositif de regulation thermostatique de temperature d&#39;un appareil de production d&#39;eau chaude de cheminee
FR2507290A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de la chaleur perdue degagee dans un foyer
RU2079062C1 (ru) Печь
FR2486211A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;economiser l&#39;energie necessaire au chauffage d&#39;un local
FR2699649A1 (fr) Récupérateur de chaleur des gaz brûlés.
FR2611865A1 (fr) Recuperateur de chaleur a air pulse pour montage dans feu a l&#39;atre, tout en conservant le foyer ouvert
FR2510236A1 (fr) Incinerateur de dechets vegetaux, meme humides, produisant eau chaude, vapeur, air chaud
FR2774458A1 (fr) Emetteur reversible d&#39;air chaud ou froid
FR2675887A1 (fr) Installation de chauffage de l&#39;eau sanitaire a partir d&#39;une cheminee a foyer ferme.
BE538433A (fr)
FR3057650A1 (fr) Poele de masse a fluide
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
FR2484612A1 (fr) Dispositif de recuperation et de distribution de la chaleur pour atre de cheminee
BE543569A (fr)
BE701996A (fr)
FR2493965A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur
CH345137A (fr) Cuisinière