FR2486211A1 - Dispositif permettant d'economiser l'energie necessaire au chauffage d'un local - Google Patents

Dispositif permettant d'economiser l'energie necessaire au chauffage d'un local Download PDF

Info

Publication number
FR2486211A1
FR2486211A1 FR8014784A FR8014784A FR2486211A1 FR 2486211 A1 FR2486211 A1 FR 2486211A1 FR 8014784 A FR8014784 A FR 8014784A FR 8014784 A FR8014784 A FR 8014784A FR 2486211 A1 FR2486211 A1 FR 2486211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
room
duct
air
fan
hot air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8014784A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8014784A priority Critical patent/FR2486211A1/fr
Publication of FR2486211A1 publication Critical patent/FR2486211A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/04Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation
    • F24F7/06Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit
    • F24F7/065Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit fan combined with single duct; mounting arrangements of a fan in a duct

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF PERMETTANT D'ECONOMISER L'ENERGIE NECESSAIRE AU CHAUFFAGE D'UN LOCAL. CE DISPOSITIF COMPREND UN CONDUIT 1 SUR LE TRAJET DUQUEL EST INTERPOSE UN VENTILATEUR 2, ET QUI EST PROPRE A ETRE DISPOSE VERTICALEMENT DANS LE LOCAL, SENSIBLEMENT SUR TOUTE LA HAUTEUR DE CELUI-CI, DE FACON QUE SES DEUX EXTREMITES COMMUNIQUENT AVEC CE LOCAL.

Description

Dispositif permettant d'économiser l'énergie
nécessaire au chauffage d'un local.
Les appareils de chauffage d'un local, particulier ou industriel, sont en général placés à la partie inférieure de celuici, Comme l'air chaud a une masse spécifique plus faible que l'air froid, il se rassemble i la partie supérieure du local de sorte que la température croit progressivement du sol jusqu'au plafond.
Lorsque le local est srumonté d'un grenier, il existe, entre la face inférieure du plafond et l'espace sous toiture, une différence de température importante qui est une source de pertes d'énergie calorifique.
La présente invention a pour objet un dispositif qui permet de diminuer notablement l'énergie calorifique nécessaire pour chauffer un local, et qui, en outre, améliore le confort.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un conduit sur le trajet duquel est interposé un ventilateur et qui est propre q être disposé verticalement dans le local, sensiblement sur toute la hauteur de celui-ci, de façon que ses deux extrémités communiquent avec ce local.
Lors de l'utilisation du dispositif, le ventilateur est mis en fonctionnement de façon que l'air plus chaud se trouvant a la partie supérieure du local soit aspiré dans le conduit et refoulé à sa partie inférieure. La température i la partie supérieure du local baisse et les pertes par échanges thermique avec l'extérieur diminuent. En été, on peut refouler à l'extérieur l'air plus chaud se trouvant a la partie supérieure du local ou bien inverser le sens de fonctionnement du ventilateur de façon à produire une circulation d'air frais dans le local.
Le conduit selon l'invention peut être matérialisé par une simple paroi qui porte le ventilateur, dont les bords sont munis de joints d1étanchéité, et qu'on dispose verticalement dans un angle du local.
Le conduit peut entre muni de moyens de traitement de l'air, par exemple d'un filtre, d'un dispositif de chauffage, ou dans le cas d'un conduit destiné à un local industriel, d'un cyclone.
Le conduit peut être disposé sur plus d'un étage, par exe= c sur un étage et un sous-sol dans lequel est disposée une chaudière d'air chaud, en reliant l'ouverture d'entrée d'air de cette chau diere a la partie supérieure de l'étage. Dans ce cas, la chaudière est alimentée en air relativement chaud et non pas en air à la température extérieure ou à la température du sous-sol.
On a décrit ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, divers modes de réalisation du dispositif selon l'invention et diverses applications de celui-ci, avec référence au dessin an nexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en élévation schématique du dispositif;
La Figure 2 montre le dispositif de la Figure 1 monté dans le local;
La Figure 3 est une vue en élévation d'un autre mode de réalisation du dispositif;
La Figure 4 est une vue en coupe transversale suivant IV-IV de la Figure 3;
ha Figure 5 montre un détail d'une variante;
La Figure 6 montre un dispositif monté simultanément dans un étage et dans un sous-sol.
Tel qu'il est représenté schématiquement à la Figure 1 le dispositif selon 11 invention comporte un conduit I dont la hauteur est sensiblement égale à celle du local auquel il est destiné, et qui comporte un ventilateur 2 en un point intermédiaire de sa longueur.
Des détecteurs de température 3 et 4 sont disposés dans Pe local, respectivement a la partie supérieure de celui-ci et à sa partie inférieure. Un comparateur électronique 5 reçoit les infor- mations des détecteurs 3 et 4 et commande le ventilateur 2 enfenc- tion de la différence de température au niveau de ces deux détecteurs. On pourrait également prévoir un simple thermostat en 3.
La Figure 2 montre un local qui comporte un radiateur de chauffage 6 et dans lequel est disposé le dispositif de climatisation de la Figure 1. Le conduit 1 est muni à sa base daubes ou ouïes 7.
Si l'air se trouve par exemple à 200 au milieu du local, sa température à la partie inférieure de ce local est plus basse, par exemple de 150, alors que sa température à la partie supérieure dudit local est plus élevée, par exemple de 250.
Grâce au dispositif selon l'invention, l'air a 250 est aspiré à la partie supérieure du local et soufflé à la partie inférieure de celui-ci, comme indiqué par la flèche en traits pleins. Xl en résulte une homogénéisation de la température de la pièce et une économie de chauffage, puisque l'air à 250 réchauffe la partie inférieure du local et que le nombre de calories a fournir par le radiateur 6 est plus faible.
En été, le radiateur 6 étant évidemment hors service, on peut améliorer le confort en faisant fonctionner le ventilateur 2 en sens inverse. Dans ce cas, l'air frais qui se trouve a la partie inférieure du local est refoulé à la partie supérieure de celui-ci, comme indiqué par les flèches en traits mixtes, en abaissant la température à mi-hauteur du local. On peut également faire fonctionner le ventilateur 2 dans le mEme sens qu' en hiver et refouler l'air chaud aspiré à la partie supérieure du local vers l'extérieur par un conduit auxiliaire 8.
Le conduit 1 peut hêtre réalisé de nombreuse manières différentes. Il puet, par exemple, être constitué par une gaine ou par un conduit analogue à un conduit de cheminée. I1 peut également être matérialisé par une simple paroi plane 9 disposée verticalement dans un angle du local et appliqué contre les murs 10 de ce local, avec interposition de joints 11, comme le montrent les Figures 3 et 4. Le thermostat 3 non représenté au dessin, est monté a la partie supérieure de la paroi 9, sur la face extérieure. La référence 12 désigne un trou de passage d'air prévu à la partie inférieure de la paroi 9.Le ventilateur 2 peut être simplement constitué par une hélice montée dans le plan 9 dans l'ouverture 1w
Le conduit de passage d'air peut être muni d'un filtre à poussières ou à fumées, d'un ozoniseur, d'un générateur d'ions, ou d'un dispositif de chauffage d'appoint ou total Dans ce dernier cas, il permet de chauffer par air pulsé un local ne contenant pas de moyens de chauffage. Dans le cas d'un local industriel, la partie supérieure du conduit 1 peut être relié A-un cyclone 13, comme le montre la Figure 5.
Le conduit 1 peut s'6tendre sur plus d'un étage. C'est ainsi qu'à la Figure 6, on voit un local comportant un sous-sol 14 dans lequel se trouve une chaudière à air chaud 15, et un étage divisé en deux pièces 16 et 17 par une cloison 18. Le conduit 1 s'étend depuis l'ouverture d'entrée d'air de la chaudière 15 jusqu'au voisinage du plafond de la pièce 16, i proximité de la cloison 17.
Une ouverture de passage 19 ou des ouies sont ménagées dans la cloison 18, en regard de l'extrémité supérieure du conduit 1. Des conduits 20 et 21 partent de la sortie d'air chaud de la chaudière 15 et débouchent a la partie inférieure respectivement de la pièce 16 et de la pièce 17.
Le circuit d'air chaud de la chaudière 15 est ainsi alimenté par de l'air relativement chaud, par exemple à 220, qui est aspiré à la partie supérieure de la pièce 16 et a celle de la pièce 17.
Cet air est chauffé par la chaudière 15 et porté par exemple à une température de 450 pour être soufflé à la partie inférieure des pièces 16 et 17. Le gradient de ' température est ainsi de 230. Si l'air d'alimentation de la chaudière était prélevé directement dans le sous-sol 20, où il est par exemple a 100, le gradient de température serait de 350 I1 y a ainsi une économie considérable d'énergie. I1 est à noter que l'énergie dépensée dans le ventilateur n'est pas perdue mais transformée en chaleur participant au chauffage.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée aux modes de réalisation décrits et repré sentés, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif permettant d'économiser l'énergie nécessaire au chauffage d'un local, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit (1) sur le trajet duquel est interposé un ventilateur (2), et qui est propre a être disposé verticalement dans le local, sensiblement sur toute la hauteur de celui-ci, de façon que ses deux extrémités communiquent avec ce local.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que le conduit (1S comporte des détecteurs de températures (3) et (4) ou un thermostat propre a commander le ventilateur.
3. - Dix positif selon la revéndication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est matérialisé par une simple paroi (9) qui porte le ventilateur (2), dont les bords sont munis de joints d'étan- chéité (11), et qu'on dispose verticalement dans un angle du local.
4. - Dispositif selon l'une des revendications 1 g 3, caractérisé en ce que le conduit (1) comporte des moyens de traitement de l'air.
5. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le conduit (V comporte un dispositif de chauffage d'appoint ou total.
6. - Dispositif selon la revendication 4, caractOrisF en ce que le conduit (1) comporte u n filtre.
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit (1) s'étend sur plus d'un étage.
8. - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le conduit (1) s'étend sur un étage et un sous-sol dans lequel est disposée une chaudière (15) à air chaud, en reliant l'ouverture d'entrée d'air de cette chaudière a la partie supérieure de l'étage.
FR8014784A 1980-07-01 1980-07-01 Dispositif permettant d'economiser l'energie necessaire au chauffage d'un local Pending FR2486211A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014784A FR2486211A1 (fr) 1980-07-01 1980-07-01 Dispositif permettant d'economiser l'energie necessaire au chauffage d'un local

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014784A FR2486211A1 (fr) 1980-07-01 1980-07-01 Dispositif permettant d'economiser l'energie necessaire au chauffage d'un local

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2486211A1 true FR2486211A1 (fr) 1982-01-08

Family

ID=9243793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014784A Pending FR2486211A1 (fr) 1980-07-01 1980-07-01 Dispositif permettant d'economiser l'energie necessaire au chauffage d'un local

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486211A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002004872A2 (fr) * 2000-07-11 2002-01-17 Innovis International Une technique de chauffage residentiel et de sechage industriel
US6540605B1 (en) * 2001-12-21 2003-04-01 Gaetan Lesage Air circulating method and device

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR778807A (fr) * 1934-09-05 1935-03-25 Dispositif pour récupération de la chaleur accumulée au plafond des locaux
US2635524A (en) * 1949-04-04 1953-04-21 Ralph D Jenkins Air circulating or ventilating unit
US3347025A (en) * 1965-08-12 1967-10-17 Wiley Mannie Air circulation system
US3827342A (en) * 1973-10-11 1974-08-06 G Hughes Air circulating device
FR2279031A1 (fr) * 1974-07-19 1976-02-13 Meric Siramy Jean Baptiste Circulateur recuperateur de chaleur au plafond
FR2296818A1 (fr) * 1974-12-30 1976-07-30 Vincent Michel Repartiteur d'air dans un local
FR2374595A1 (fr) * 1976-12-20 1978-07-13 Lazard Georges Dispositif de recirculation dynamique de l'air dans un local chauffe
DE2800024A1 (de) * 1977-01-10 1978-07-13 Douglas Bruce Rusth Luftumwaelzer
US4136606A (en) * 1977-03-25 1979-01-30 Broan Manufacturing Co., Inc. Wall mounted ventilating device
US4184415A (en) * 1978-07-14 1980-01-22 General Connector Corporation Air circulation apparatus

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR778807A (fr) * 1934-09-05 1935-03-25 Dispositif pour récupération de la chaleur accumulée au plafond des locaux
US2635524A (en) * 1949-04-04 1953-04-21 Ralph D Jenkins Air circulating or ventilating unit
US3347025A (en) * 1965-08-12 1967-10-17 Wiley Mannie Air circulation system
US3827342A (en) * 1973-10-11 1974-08-06 G Hughes Air circulating device
FR2279031A1 (fr) * 1974-07-19 1976-02-13 Meric Siramy Jean Baptiste Circulateur recuperateur de chaleur au plafond
FR2296818A1 (fr) * 1974-12-30 1976-07-30 Vincent Michel Repartiteur d'air dans un local
FR2374595A1 (fr) * 1976-12-20 1978-07-13 Lazard Georges Dispositif de recirculation dynamique de l'air dans un local chauffe
DE2800024A1 (de) * 1977-01-10 1978-07-13 Douglas Bruce Rusth Luftumwaelzer
US4136606A (en) * 1977-03-25 1979-01-30 Broan Manufacturing Co., Inc. Wall mounted ventilating device
US4184415A (en) * 1978-07-14 1980-01-22 General Connector Corporation Air circulation apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002004872A2 (fr) * 2000-07-11 2002-01-17 Innovis International Une technique de chauffage residentiel et de sechage industriel
WO2002004872A3 (fr) * 2000-07-11 2002-04-11 Innovis Internat Une technique de chauffage residentiel et de sechage industriel
US6540605B1 (en) * 2001-12-21 2003-04-01 Gaetan Lesage Air circulating method and device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4401261A (en) Flue gas heat recovery apparatus
US4004731A (en) Device for transferring heat energy from a fireplace to a fluid heating system
FR2486211A1 (fr) Dispositif permettant d'economiser l'energie necessaire au chauffage d'un local
EP1695010B1 (fr) Appareil de chauffage et de climatisation
FR2702825A1 (fr) Unité de chauffage et d'aération.
FR2675886A1 (fr) Dispositif de desenfumage de la vitre dans les cheminees a foyer ferme.
US4182306A (en) Heat transfer device
US4453532A (en) Water heater for use in fireplace
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
FR2699649A1 (fr) Récupérateur de chaleur des gaz brûlés.
KR810001686Y1 (ko) 비닐 하우스용 열풍기
FR2477681A1 (fr) Atre a rayonnement, economiseur d'energie, pour cheminee a bois a foyer ouvert
FR2512524A1 (fr) Dispositif pour renouveler l'air d'un local
KR200163433Y1 (ko) 확산열매체를이용한온풍기
JP3011802U (ja) 省エネ給排気煙突
FR2800853A1 (fr) Installation de climatisation pour immeubles
CA1109040A (fr) Installation de distribution de chaleur a partir d'une cheminee
FR2558934A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
FR2611865A1 (fr) Recuperateur de chaleur a air pulse pour montage dans feu a l'atre, tout en conservant le foyer ouvert
FR2972046A1 (fr) Installation de chauffage et/ou climatisation d'une piece
FR2865265A1 (fr) Equipement combine de chauffage et de climatisation
EP1450103B1 (fr) Dispositif de chauffage
FR3129712A1 (fr) Dispositif émetteur de chaleur ou de froid à convection forcée et système de chauffage ou de rafraichissement intégrant ce dispositif
FR2528952A1 (fr) Economiseur pour chaudiere de chauffage central
BE703166A (fr)