FR2510357A1 - Produit alimentaire pour jeunes animaux et procede pour le preparer - Google Patents

Produit alimentaire pour jeunes animaux et procede pour le preparer Download PDF

Info

Publication number
FR2510357A1
FR2510357A1 FR8114929A FR8114929A FR2510357A1 FR 2510357 A1 FR2510357 A1 FR 2510357A1 FR 8114929 A FR8114929 A FR 8114929A FR 8114929 A FR8114929 A FR 8114929A FR 2510357 A1 FR2510357 A1 FR 2510357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
mixture
young animals
concentration
approximately
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510357B1 (fr
Inventor
Raymond Julien
Jean Paufique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIMOUSIN INST BIO
Original Assignee
LIMOUSIN INST BIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIMOUSIN INST BIO filed Critical LIMOUSIN INST BIO
Priority to FR8114929A priority Critical patent/FR2510357B1/fr
Publication of FR2510357A1 publication Critical patent/FR2510357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510357B1 publication Critical patent/FR2510357B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23JPROTEIN COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS; WORKING-UP PROTEINS FOR FOODSTUFFS; PHOSPHATIDE COMPOSITIONS FOR FOODSTUFFS
    • A23J1/00Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites
    • A23J1/06Obtaining protein compositions for foodstuffs; Bulk opening of eggs and separation of yolks from whites from blood
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/20Animal feeding-stuffs from material of animal origin
    • A23K10/24Animal feeding-stuffs from material of animal origin from blood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

ON PREPARE CE PRODUIT A PARTIR DU SANG D'ANIMAUX SAINS ABATTUS AUQUEL ON AJOUTE DU CITRATE TRISODIQUE ET QUE L'ON SOUMET A CENTRIFUGATION POUR RECUEILLIR LE PLASMA DEBARRASSE DES ELEMENTS FIGURES (HEMATIES), ON AJOUTE DU FORMOL, DE L'ETHANOL, ON LAISSE DECANTER, ON RECUEILLE LA PHASE SURNAGEANTE POUR LA SOUMETTRE A DIALYSE PUIS ON CONCENTRE AVANT DE FILTRER ET DE DESHYDRATER POUR OBTENIR UNE POUDRE QUI S'EMPLOIE EN SUSPENSION DANS UN LIQUIDE DE FACON A CONTENIR ENVIRON 6G DE PROTEINES SERIQUES GLYCOSYLEES.

Description

L'inyentXon R pour objet un produit alimentaire destiné aux jeunes animaux de daverses espèces t veaux, agneaux, poulains, porcelets, etc,., auxquels il est avantageux de le leur donner dès les premières heures de leur naissance pendant plusieurs semaines jusqu'à deux mois ou plus. Au début ce produit alimentaire peut être fourni comme seul aliment; quelque temps après, il devient un supplément à l'alimentation normale habituelle. On notera que l'emploi du produit alimentaire de l'invention est d'autant plus recommandable qu'il s'agit de jeunes animaux auxquels on ne permet pas ou qui n'ont pas la possibilité de téter leur mère.
Le produit alimentaire de l'invention est destiné à être donné au jeune animal après mise en suspension dans un liquide comme du lait reconstitué et/ou de l'eau, de préférence à l'aide d'un biberon. Ce produit est remarquable en ce qu'il contient des protéines sériques glycosylées. On peut diluer le produit seul ou en mélange avec d'autres aliments contenant de préférence des protéines animales ou végétales. Dans tous les cas, selon l'invention, la suspension doit être telle qu'elle contienne par litre environ 6 g de protéines sériques glycosylées.
Le produit alimentaire de l'invention se caractérise plus nettement par le procédé dont la mise en oeuvre en permet l'obtention.
Selon l'invention, pour préparer ce produit alimentaire, on procède de la façon suivante
On recueille dans les abattoirs le sang des animaux abattus en veillant à éliminer le sang de ceux qui ne sont pas dans un état de santé ou d'hygiène tout à fait satisfaisant. On refuse, par exemple, le sang des animaux saisis, traumatisés, apeurés, et celui des animaux atteints d'une maladie contagieuse (fièvre aphteuse, brucellose, tuberculose, etc..,).
Au sang recueilli on ajoute du citrate trisodique jusqu'à une concentration finale de ce dernier de 0,4t en yolure,dRns. le sang traité,
Qn gou,met ce mélange à une opération de centri fugatjon afin d'obtenir sous forme d'une phase légère le plasma débarrassé des éléments figurés (notamment des hematies)
Le plasma ainsi obtenu a une tenueur en protéines de 6% et une contamination bactérienne maximale de 103 germes mesophiles/ml.
On traite ce plasma à l'aide de formol en ajoutant ce dernier par exemple sous forme d'une solution à 30% jusqu'à avoir une concentration finale de 1%v en volume de formol dans le mélange, en abaissant la température à Oc C,
En agitant de façon continue, on ajoute alors de l'éthanol à 95 , préalablement refroidi, jusqu a une concentration finale de 8% en volume d'éthanol dans le mélange.
On laisse décanter, on recueille la phase surnageante que l'on soumet à une opération de dialyse qui élimine complètement les aminoacides et les éléments ajoutés, à l'exception du formol dont on maintient la concentration à 1%, en volume1 de cette manière, on conserve la totalité du facteur protéique antitrypsique plasmwatique.
Le sérum obtenu de cette façon est concentré par une méthode connue quelconque à une température ne dépassant pas 500C à la valeur de 100 à 120 grammes de protéines par litre puis on le filtre à l'aide d'une membrane dont les pores ont un diamètre de passage au plus égal à 0,22 micron ; le sérum obtenu est donc stérile.
Le mélange final est déshydraté ensuite aseptiquement de préférence par lyophilisation à un taux de matières seches égal ou supérieur à 80%,
En procédant ainsi on obtient un mélange complexe de protéines sériques de l'espèce animale considérée contenant 50% environ de protéines non glycosylées (albumine) et 50% environ de protéines glycosylées diverses.
Au procédé décrit ci-dessus on peut apporter une variante dont l'effet est de modifier le pourcentage des protéines glycosylées, Au lieu de s'en tenir à un pourcentage de 8% en volume d'éthanol dans le mélange final, on peut en ajouter une quantité plus grande pouvant atteindre 40%.
Le résultat est que le produit obtenu est progressivement moins riche en protéines sériques glycosylées, Ce phénomène se représente schématiquement de la façon suivante
éthanol protéines sériques glycosylées
(% s 1? (%)
8 50
25 30
40 0
De cette façon on dispose d'un moyen de doser en quelque sorte le produit alimentaire en protéines sériques glycosylées,
Une autre manière de faire varier la teneur de l'aliment en protéines sériques glycosylées consiste à le préparer conformément au procédé décrit ci-dessus à sa teneur maximale de 5 0% puis à le mélanger à un autre aliment quelconque approprié, On observera toutefois qu'il est préférable que cet autre aliment contienne des protéines animales ou végétales, Pour des raisons économiques, il est souhaitable de préparer un mélange final qui contienne entre 10% et 40% de préférence entre 20% et 30% de protéines sériques glycosylées.
Dans tous les cas les pourcentages mentionnés ci-dessus sont approximatifs et ne doivent pas être considérés comme des valeurs strictes.
Ainsi qu'on l'a dit précédemment, pour appliquer le procédé, on prend de préférence le sang d'animaux de mêmes espèces, c'est-à-dire de bovins pour l'alimentation des veaux, d'ovins pour l'alimentation des agneaux, de chevaux pour celle des poulains, de porcs pour celle des porcelets, ... Toutefois, il s'agit là d'une préférence et non d'une indication absolue, le produit alimentaire tiré du sang d'une espèce pouvant convenir à l'alimentation de jeunes animaux d'autres espèces
Le produit auquel on parvient par le procédé de l'invention est un produit déshydraté, Pour nourrir un jeune animal, le moyen le plus simple consiste à mettre tel qu'il est obtenu le produit en suspension à raison de 8 à 16 g, de préférence 12 g, de matière sèche environ pour un litre d'eau ou de lait reconstitué à l'aide de poudre de lait et veau, On fait gurí te , cette soluti l'a t 1 dc d'un biberon, On peut donner au jeune animal un demi-litre par jour de la, solution c-dessu5 en une seule foisi on peut également augmenter cette quantité jusqu'à lui en donner le double en une journée avec un intervalle de 12 heures entre les deux biberons1 Il s'agit ici au départ du produit contenant à l'état déshydraté 50% environ de protéines sériques glycosylées, On remarquera qu'un litre contient donc 6 g environ de protéines sériques glycosylées et que la ration journalière contient entre 3 g et 12 g de ces protéines.Ces doses sont celles qu'il est préférable de respecter pour que l'animal soit correctementnourri. Elles doivent être respectées aussi bien lorsque la ration est composée à partir du produit alimentaire de l'invention obtenu par une variante du procédé portant sur la quantité d'éthanol utilisé que lorsque la ration est préparée à partir d'un mélange avec d'autres aliments du produit procuré par le procédé de l'invention,
Le produit alimentaire de l'invention est à considérer comme un supplément qui n'est pas réellement destiné à être totalement substitué à l'alimentation courante habituelle1 Il est recommandé de l'employer dans les premiers jours et pendant les périodes ou l'animal est affaibli, notamment lorsque l'animal est malade et que sa ration alimentaire normale est réduite ou suspendue; ceci se produit lorsque l'animal est atteint de diarrhée, maladie fréquente des jeunes sujets, Au cours de ces périodes on donne à l'animal les rations indiquées plus haut pendant une durée de un à six jours de suite,
il a été constaté, en effet, que le produit de l'invention apporte au jeune animal les protéines nécessaires maist en plus. il a un effet favorable qui accé lère son rétablissement en bonne santé.

Claims (3)

    'REVEND;TCATXONS Produit aiimentare pour jeunes animaux de leur naissance à deux mois au moins caractérisé en ce qu'il contient au moment où on le leur donne en suspension dans un liquide environ 6 g par litre de protéines sériques glycosylées de préférence de l'espèce des jeunes animaux considérés.
  1. 20 - Procédé pour la préparation du produit alimentaire de la revendication 1 caractérisé en ce qu'on recueille le sang d'animaux abattus en état de santé satisfaisant, on ajoute du citrate trisodique jusqu'à une concentration finale de ce dernier de 0,4% environ en volume dans le sang traité, on soumet le mélange à centrifugation pour obtenir sous forme d'une phase légère le plasma débarrassé des éléments figurés (hématies notamment), on ajoute du formol jusqu'à une concentration de I,environ en volume de ce dernier dans le mélange, en abaissant la température à OOC, en agitant on ajoute de l'éthanol à 950 jusqu'à une concentration choisie entre 8% et 40% en volume dans le mélange, on laisse décanter, on recueille la phase surnageante que l'on soumet à dialyse pour obtenir une solution débarrassée des aminoacides et des éléments ajoutés, on maintient le formol à une concentration de 1%environ en volume, on concentre à la valeur de 100 à 120 g, environ de protéines par litre, on filtre à l'aide d'une membrane ayant des pores de passage d'un diamètre de 0,22 micron.
    au plus, on déshydrate jusqu'à un taux de matières sèches égal ou supérieur à 80% pour obtenir un produit auquel on ajoute par la suite un liquide pour parvenir au produit ali- mentairq voulu.
  2. 30 - Produit obtenu selon le procédé de la revendication 2 se présentant sous forme d'un produit déshydraté caractérisé en ce qu'il contient entre 50% et 30% de protéines sériques glycosylées selon la concentration de l'éthanol a été choisie entre 8% et 25%.
  3. 40 - Produit alimentaire pour jeunes animaux caractérisé en ce qu'il est constitué par un mélange du produit de la revendication 3 avec un autre aliment convenable contenant de préférence des protéines animales ou végétales, ce mélange contenant entre 20% et 40zj de préférence de 20 à 30% de protéines sériques glycosylées,
    5 - Produit alimentaire pour jeunes animaux caractérisé en ce qu'il est constitué par une suspension dans un liquide d'un produit selon l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4 en quantité correspondant à 6 g environ de protéines sériques glycosylées par litre.
FR8114929A 1981-07-31 1981-07-31 Produit alimentaire pour jeunes animaux et procede pour le preparer Expired FR2510357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114929A FR2510357B1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Produit alimentaire pour jeunes animaux et procede pour le preparer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114929A FR2510357B1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Produit alimentaire pour jeunes animaux et procede pour le preparer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510357A1 true FR2510357A1 (fr) 1983-02-04
FR2510357B1 FR2510357B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9261047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114929A Expired FR2510357B1 (fr) 1981-07-31 1981-07-31 Produit alimentaire pour jeunes animaux et procede pour le preparer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510357B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3422111A1 (de) * 1983-06-14 1984-12-20 Edinen Zentar po Chimia, Sofija/Sofia Verfahren fuer die verarbeitung von biomasse

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE451613A (fr) *
GB573500A (en) * 1945-01-30 1945-11-23 Kuno Moeller Method for improving foods
FR1005037A (fr) * 1949-12-01 1952-04-07 Centrale Tech Francaise Procédé de séparation et de traitement du sang animal en vue de l'utilisation de ses divers composants
US2607716A (en) * 1949-08-02 1952-08-19 Wisconsin Alumni Res Found Prophylactic compositon for scours
GB753405A (en) * 1954-06-17 1956-07-25 Kemovit As Improvements in and relating to a sow milk substitute
JPS50154300A (fr) * 1974-06-03 1975-12-12
US4096244A (en) * 1975-06-20 1978-06-20 Canada Packers Limited Immunoglobulins for administration to piglets

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE451613A (fr) *
GB573500A (en) * 1945-01-30 1945-11-23 Kuno Moeller Method for improving foods
US2607716A (en) * 1949-08-02 1952-08-19 Wisconsin Alumni Res Found Prophylactic compositon for scours
FR1005037A (fr) * 1949-12-01 1952-04-07 Centrale Tech Francaise Procédé de séparation et de traitement du sang animal en vue de l'utilisation de ses divers composants
GB753405A (en) * 1954-06-17 1956-07-25 Kemovit As Improvements in and relating to a sow milk substitute
JPS50154300A (fr) * 1974-06-03 1975-12-12
US4096244A (en) * 1975-06-20 1978-06-20 Canada Packers Limited Immunoglobulins for administration to piglets

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1976 *
EXBK/75 *
EXBK/79 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3422111A1 (de) * 1983-06-14 1984-12-20 Edinen Zentar po Chimia, Sofija/Sofia Verfahren fuer die verarbeitung von biomasse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510357B1 (fr) 1985-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2738592B2 (ja) 食餌用ホエータンパク質を用いたhiv‐血清陽性患者の治療法
EP0022019A1 (fr) Hydrolysat enzymatique total de protéines de lactosérum, obtention et applications
CH684773A5 (fr) Composition alimentaire anti-cariogène.
AU784122B2 (en) Physiologically active agents containing vicinal dithioglycols and use thereof in various branches of economy
FR2510357A1 (fr) Produit alimentaire pour jeunes animaux et procede pour le preparer
JP2002508317A (ja) 免疫グロブリンに富んだミルク、その生産および使用
JP4712256B2 (ja) 高品位チキンエキス含有機能性食品とその製造方法
CH635748A5 (fr) Procede d'obtention de cellules placentaires de brebis.
EP1781115B1 (fr) Complement alimentaire pour animaux d'elevage
JPH11276116A (ja) アルコ―ル代謝促進作用物
EP0033324B1 (fr) Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum, extrait sec obtenu et son utilisation
JP7469007B2 (ja) 粉末
FR2614183A1 (fr) Composition d'addition pour produits d'alimentation humaine.
Abd Al-Qaisy et al. Effect of Adding Taurine and Vitamin C on Physiological Performance and Antioxidant State of Broiler Chickens During Summer Season
JP2627660B2 (ja) 反芻動物のアミノ酸吸収量改善方法
FR2561522A1 (fr) Solution injectable, notamment pour le traitement de la cetose et son procede de preparation
FR2487676A1 (fr) Procede d'obtention d'extrait sec de colostrum
JPS61285966A (ja) アコヤ貝の粘液からなる栄養食品
FR2477017A1 (fr) Composition en poudre a base d'oeufs de cailles et son application comme medicament
Raizada et al. Effect of starvation on the blood of Ophiocephalus punctatus (Bloch)
Bevzo EFFECT OF PROLONGED ADMINISTRATION OF SODIUM GLUTAMATE IN SOME CARBOHYDRATE METABOLISM
FR2527447A1 (fr) Procede d'amelioration metabolique par autohemostimulation potentialisee
JPS62275655A (ja) 子豚用嗜好性改善飼料
RU2271198C1 (ru) Способ лечения и профилактики токсической формы диспепсии новорожденных телят
EP0256912A1 (fr) Principe nutritif à base de constituants obtenus à partir de globules rouges pour l'alimentation du jeune bétail non sevré, notamment des veaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse