FR2477017A1 - Composition en poudre a base d'oeufs de cailles et son application comme medicament - Google Patents

Composition en poudre a base d'oeufs de cailles et son application comme medicament Download PDF

Info

Publication number
FR2477017A1
FR2477017A1 FR8004592A FR8004592A FR2477017A1 FR 2477017 A1 FR2477017 A1 FR 2477017A1 FR 8004592 A FR8004592 A FR 8004592A FR 8004592 A FR8004592 A FR 8004592A FR 2477017 A1 FR2477017 A1 FR 2477017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eggs
amino acid
hydrolyzate
quail
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477017B3 (fr
Inventor
Jacques Chevalier
Bernard Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LYORE LABO
Original Assignee
LYORE LABO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LYORE LABO filed Critical LYORE LABO
Priority to FR8004592A priority Critical patent/FR2477017A1/fr
Publication of FR2477017A1 publication Critical patent/FR2477017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477017B3 publication Critical patent/FR2477017B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/01Hydrolysed proteins; Derivatives thereof
    • A61K38/012Hydrolysed proteins; Derivatives thereof from animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L15/00Egg products; Preparation or treatment thereof
    • A23L15/20Addition of proteins, e.g. hydrolysates, fats, carbohydrates, natural plant hydrocolloids; Addition of animal or vegetable substances containing proteins, fats, or carbohydrates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)

Abstract

COMPOSITION A BASE D'OEUFS DE CAILLE. ELLE SE PRESENTE SOUS FORME D'UNE POUDRE DONT LA COMPOSITION PONDERALE EST LA SUIVANTE (RAPPORTEE A L'EXTRAIT SEC DE LA POUDRE): 90 A 97 D'OEUFS DE CAILLES; 2 A 9 D'HYDROLYSAT OU D'AUTOLYSAT DE PROTEINES ANIMALES; 0,5 A 1 D'AU MOINS UN ACIDE AMINE AYANT UNE ACTION HEPATIQUE PROTECTRICE, TEL QUE LA METHIONINE. DANS LE TRAITEMENT DES ALLERGIES, LA COMPOSITION EST MIEUX TOLEREE QUE L'OEUF DE CAILLE FRAIS.

Description

La présente invention a pour objet une composition à base d'oeufs de cailles se présentant sous forme de poudre.
Elle concerne également l'application de ladite composition à titre de médicament,en raison en particulier de ses propriétés anti-allergiques.
On connaît déjà les propriétés thérapeutiques de l'oeuf de caille,spécialement de l'espèce Coturnix coturnix japonica,par exemple pour le traitement de l'asthme, de divers cas d'allergies,de bronchites,de rhinites,d'eczémas. On a également proposé d'utiliser l'oeuf de- caille pour le traitement de l'anémie et des ulcères.Le domaine d'application le plus intéressant semble être le traitement des allergies (voir par exemple "Approche thérapeutique de la maladie allergique de l'oeuf de caille" par J.C, Truffier dans "La Clinique" tome 3 n"2 22 pages 2-4,Mars 1978)
A titre de document illustrant l'état de la techni 4ue,on peut citer le brevet français 76 19 751,qui concerne une fraction ovomucoide du blanc de l'oeuf de caille ainsi qu'un procédé pour son obtention. Un tel procédé implique un traitement de fractionnement des blancs d'oeufs de cailles. Le but de tels procédés de fractionnement est d'isoler dans toute la mesure du possible les fractions actives mais les étapes opératoires de fractionnement et de purification sont relativement compliquées et coûteuses.
Par ailleurs,l'administration des oeufs de cailles entiers entraîne un certain nombre de difficultés pratiques, en raison des problèmes d'assimilation au niveau hépatique.
L'ingestion d'un nombre important d'oeufs de cailles frais ou conservés peut en définitive s'avérer toxique et entraîner des réactions secondaires indésirables.
La présente invention a pour objet une composition à base d'oeufs de cailles qui est exempte des inconvénients brièvement mentionnés ci-dessus,à savoir qu'elle est toute à la fois facile à obtenir et dénuée de toxicité.
Sous sa forme la plus générale,l'invention concerne une composition à base d'oeufs de cailles caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une poudre dont la composition pondérale est la suivante (rapportée à l'extrait sec de la poudre): 90 à 97% d'oeufs de cailles; 2 à 9% d'hydrolysat ou d'autolysat de protéines animales; 0,5 à 1% d'au moins un acide aminé ayant une action hépatique protectrice.
Pour les besoins de l'invention, on utilise des oeufs de cailles de toutes espèces et provenances,par exemple de l'espèce Bemyno ou de l'espèce Coturnix japonica. Les oeufs sont produits dans des élevages agréés placés sous surveillance sanitaire vétérinaire,-afin de garantir une production conforme aux rEglementations en vigueur0 Les oeufs mis en oeuvre doivent en outre répondre aux conditions de fraicheur définies par les normes réglementaires0 Les oeufs peuvent être embryonnés ou non.
Les oeufs de cailles sont recueillis non cassés, non fêlés,sans souillures,puis plongés plusieurs fois dans des bains de solutions aseptiques, de façon que leurs coquilles soient indemnes de tout germe pathogène, Les oeufs sont ensuite cassés mécaniquement et déversés dans une cuve maintenue sous agitation.
Après avoir retiré les coquilles surnageantes,on procède à une filtration de façon à séparer toutes les coquilles restantes pour récupérer un mélange de blancs et de jaunes d'oeufs de cailles.
Le deuxième constituant de la composition selon l'invention est un autolysat ou hydrolysat de protéines animales, de préférence de poisson frais. Il est avantageux d'utiliser un hydrolysat de qualité convenant à l'alimentation humaine ou à l'usage pharmaceutique, de tels hydrolysats étant disponibles sur le marché sous forme liquide ou concentrée. De tels hydrolysats sont obtenus de manière connue par digestion enzymatique de protéines animales. Après digestion enzymatique, les hydrolysats sont récupérés par des moyens classiques tels que la filtration, la décantation et la centrifugation, de manière à obtenir une fraction soluble exempte de toute contamination bactériologique.
Pour plus de détails sur l'obtention-et les caractéristiques de ces hydrolysats on pourra se référer à l'ouvrage de Tomiyama, 1968,"The preparation of fish protein concentrate by autolysis",
Symposium sur les Matières Etrangères dans les Aliments,Varsovie,
Un volume (709 p.), pp0385-3980
A titre d'hydrolysat,on peut également utiliser dans la composition de l'invention un hydrolysat stabilisé de protéines animales,tel que décrit au brevet français 80 02 279 du ler Février 1980.Un tel hydrolysat est obtenu par un procédé qui consiste
(a) à mélanger intimement un hydrolysat de protéines animales avec un produit à base de lait, et
b) à sécher le mélange résultant ,de manière que la température du mélange ne dépasse pas 650C environ.Comme matière à base de lait,on fait appel par exemple à du lait écrémé
La quantité de produit à base de lait représente au moins 50g de la composition totale de l'hydrolysat stabilisé.
Dans la nouvelle composition selon l'invention, l'hydrolysat de protéines animales est utilisé en une proportion capable de renforcer la tolérance de l'oeuf de caille.
Le troisième constituant essentiel de la composition de l'invention consiste en au moins un acide aminé ayant une action hépatique protectrice. L'acide aminé qui a fourni les meilleurs résultats est la méthionine. Dans la nouvelle composition, un tel acide aminé permet de lutter encore plus efficacement contre les intolérances d'assimilation des oeufs de -cailles.
Dans la composition de l'invention, le produitactif est constitué par les oeufs decailles:on a donc intérêt à ce que leur proportion soit la plus élevée possible0 On a trouvé dans la pratique qu'une proportion en poids par rapport à l'extrait sec du produit final dans la gamme de 90 à 97% était convenable.
Une quantité inférieure à 90 pourrait également être utilisée, mais l'efficacité thérapeutique serait moins grande. Par ailleurs, au-delà d'une proportion de 97% en poids,la composition risquerait d'être moins bien tolérée lors de son administration.
La gamme la plus appropriée pour l'hydrolysat de protéines animales,tel que l'hydrolysat de poisson frais, va de 2 à 5% en poids par rapport à l'extrait sec du produit final. On a constaté en effet qu'une proportion de 2 à 5% était suffisante pour obtenir une tolérance nettement améliorée lors de l'assimilation des oeufs de cailles.
Lorsqu'on utilise un hydrolysat stabilisé par enrobage avec des protéines lactiques,du type décrit précédemment (brevet FR 80 02 279),1a quantité préférée dudit hydrolysat se situe entre 6 et 8% en poids de la composition totale à base d'oeufs de cailles selon l'invention0
En ce qui concerne les acides aminés ayant une action hépatique protectrice, la gamme utilisable se situe entre0,5 et 1% en poids de l'extrait28u produit final.
Il est préféré d'incorporer à la composition selon l'invention un système antioxydant de tout type connu afin d'améliorer encore la conservation dans le temps de l'hydrolysat de protéine. On peut utiliser à cet effet n'importe quel antioxydant ou mélange d'antioxydants qui sont tolérés et acceptés dans les formulations pharmaceutiques. On peut citer par exemple le butyl-hydroxytoluène (BHT) ou le butyl hydroxyanisole (BHA).
On a dit précédemment que l'une des caractéristiques de la composition de l'invention était d'être présentée sous forme de poudre. L'obtention d'une telle poudre peut être réalisée de diverses manières.
Selon un premier procédé,après avoir séparé les coquilles et les oeufs de cailles,on mélange intimement ces derniers à la quantité requise d'hydrolysat. On incorpore ensuite au mélange des acides aminés tels que la méthionine dans la proportion mentionnée précédemment et le cas échéant, mais de préférence, le système antioxydant0 Le mélange final obtenu est lyophilisé. La composition en poudre obtenue peut Autre conservée dans de bonnes conditions dans des sachets à l'abri de l'air.
En variante, il est également possible de procéder à la lyophilisation préalable des oeufs de cailles séparés de leurs coquilles. On incorpore alors à cette poudre, par mélange à sec, une poudre d'autolysat de protéines animales,les acides aminés et le système antioxydant0 Comme précédemment,une telle composition en poudre peut être conditionnée en sachets étanches.
La composition selon l'invention possède les mêmes applications thérapeutiques que celles connues des oeufs de cailles. Ainsi,la nouvelle composition possède-t-elle d'utiles propriétés anti-allergiques. Grâce à sa forme de présentation,la composition de l'invention convient particulièrement bien à l'aumi- nistration par voie orale. Toute forme de conditionnement peut être adoptée pour constituer des unités de dosage,si besoin est,
La poudre peut être conditionnée en vrac dans des sachets ou bien être répartie dans des unités de dosage telles que gélules, dragées, capsules et autres formes d'administration connues,
On a constaté que la nouvelle composition possé dait des propriétés très intéressantes pour le traitement de l'allergie, tout en présentant une toxicité nettement inférieure à celle de l'oeuf de caille frais.Les essais in vivo effectués sur des animaux d'expérience montrent que ceux-ci ne présentent aucun symptôme négatif après avoir reçu la composition de l'invention.
Les constituants de la composition de l'invention, qui sont présents au côté des oeufs de cailles favorisent très sensiblement la tolérance et l'assimilation de ceux-ci.
L'invention sera d'abord illustrée sans être aucunement limitée par les exemples qui suivent et qui sont relatifs à la préparation d'une composition telle que définie précédemment.
EXEMPLE 1
Les oeufs de cailles en provenance d'élevages sous contrôle sanitairisont sélectionnés et mirés afin d'éliminer tout défaut d'aspect
Ils sont rangés dans des paniers métalliques inoxydables puis immergés successivement dans un bain contenant une solution faiblement détergente (pH 9,5),dans un bain de solution antiseptique, puis dans deux bacs alimentés en eau pure renouvelée en permanence.
Les oeufs sont ensuite cassés mécaniquement et les coquilles séparées par un jeu de filtres métalliques à vide de mailles décroissant Les oeufs de cailles séparés de leur coquilles sont dirigés dans une cuve munie d'un agitateur vertical à pales, tournant à 110 tours par minute.
On ajoute dans la cuve, sous agitation,4,6% d'autolysat de poisson frais à 35% d'extrait sec et 0,30 de méthionine en poudre. On maintient le mélange 5 minutes sous agitation.Puis on procède à la lyophilisation du produit. Le produit sec en poudre obtenu est conditionné sous emballage étanche et opaque en sachets a dose5 due 20g
EXEMPLE 2
Après nettoyage et décontamination des oeufs comme dans l'exemple 1,on extrait par aspiration sous vide l'oeuf de la )coquille.Les blancs et les jaunes ainsi mélangés sont directement dirigés sur un appareil à lyophiliser0
On récupère la poudre obtenue que l'on envoie dans une mélangeuse à produit pulvérulent.On ajoute dans la mélangeuse, à 100 k9 de poudre d'oeufs,4,21 kg de poudre d'autoly sat de poisson frais,0,84 kg de méthionine en poudre,20 grammes de butylhydroxytoluène (BHT).
Le mélange obtenu possède les mêmes propriétés que le mélange préparé à l'exemple 1 Il est conditionné en sachet,, doses de 20 grammes.
Etude pharmacologique.
On a entrepris une étude pharmacologique pour déterminer la toxicité chronique et la tolérance d'une composition selon l'invention telle qu'obtenue à l'exemple 2. On a utilisé trois lots de dix rats: -Lot A : témoin -Lot B : rats recevant des doses de composition,croissantes,
correspondant à l'administration de 5 à 1 oeufs par jour
pendant 5 jours.
-Lot C : rats recevant une dose de composition correspondant à
l'administration d'un oeuf par jour pendant 10 jours.
En vue de l'administration,lo composition est dissoute au préalable dans une quantité d'eau minimale. Dans la pratique, on utilise 1 ml d'eau environ pour une quantité de composition correspondant à 1 oeuf. La composition liquide est introduite dans une seringue graduée avec laquelle on injecte la quantité dosée dans la cavité buccale du rat.Les doses sont données par fractions d'un millilitre toutes les heures.
Les rats sont maintenus dans des cages séparées, ils disposent de leur nourriture et de leur boisson habituelles;ils sont placés dans une pièce chauffée et éclairée à la lumière du jour.
On étudie plus particulièrement les modifications du comportement,la nature du poil et de la peau,la nature des fèces,les variations de poids et d'éventuelles observations postmortem.
Les observations faites respectivement au dixième jour et au quinzième jour montrent que les rats des lots B et C traités conformément à l'invention ne comportent aucune modification par rapport aux rats du groupe A (témoin). Tous les paramètres étudiés sont semblables chez tous les animaux.
On notera que des intolérances sont constatées chez l'homme et l'animal lors de l'administration d'oeufs de caille frais. Ainsi,dans les expériences pharmacologiques ci-dessus, on a observé une perte de poids et une tendance à l'état diarrhéique par rapport aux animaux témoins et aux animaux recevant la composition de l'invention0
La nouvelle composition peut être de préférence absorbée telle quelle, par exemple après dilution dans de l'eau ou mélangée à des aliments. La présentation en poudre se prête bien à l'administration orale.
On peut présenter le produit en sachets, par exemple de 209 chacun. Dans le traitement des allergies, des modes typiques d'administration (posologie) sont les suivants
CURE : à jeun le matin, 1 sachet par jour pendant 9 jours
consécutifs sures de 9 jours à 12 jours d'intervalle.
On peut refaire une cure complémentaire de 9 jours en
cas de reprise des symptômes.
est et
MODE D'EMPLOI: Le sochetMdilué dans un peu d'eau tiède,absorbé
tel quel ou mélangé dans un yoghourt ou du fromage blanc

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Composition à base d'oeufs de cailles,caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une poudre dont la composition pondérale-est la suivante (rapportée à l'extrait sec de la poudre): 90 à 97% d'oeufs de cailles; 2 à 9% d'hydrolysat ou d'autolysat de protéines animales; 0,5 à 1% d'au moins un acide aminé ayant une action hépatique protectrice.
2. Composition selon la revendication 1,caractérisée en ce que les oeufs sont débarassés de leurs coquilles et utilisés sous forme d'un mélange de blancs et de jaunes d'oeufs de cailles.
3 Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'hydrolysat ou l'autolysat est un hydrolysat de poisson frais ou un hydrolysat stabilisé par enrobage avec des protéines lactiques.
4. Composition selon l'une quelconque des revendi- cations 1 à 3,caractérisée en ce que l'acide aminé est la méthionine.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle contient en outre un système anti-oxydant capable d'améliorer la conservation de l'hydrolysat de protéine,par exemple une quantité efficace de butylhydroxytoluène (BHT) ou de butyl-hydroxyanisole (BHA).
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par un procédé consistant en ce que, après avoir séparé les coquilles et les oeufs de cailles,on mélange intimement ces derniers à là quantité requise d'hydrolysat,puis on incorpore le ou les acides aminés et de préférence le système anti-oxydant,et en ce qu'on lyophilise le mélange final obtenu.
7.Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,caractérisée en ce qu'elle est obtenue par un procédé consistant à réaliser la lyophilisation préalable des oeufs de cailles séparés de leurs coquilles et à incorporer à cette poudre, par mélange à sec, une poudre d'autolysat de protéines animales,le ou les acides aminés et le système anti-oxydant0
8. Médicament contenant une quantité efficace de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Médicament selon la revendication 8,conditionné en vue de l'administration par voie orale.
l0o Médicament selon l'une des revendications 8 ou 9, appliqué au traitement des allergies.
FR8004592A 1980-02-29 1980-02-29 Composition en poudre a base d'oeufs de cailles et son application comme medicament Granted FR2477017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004592A FR2477017A1 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Composition en poudre a base d'oeufs de cailles et son application comme medicament

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004592A FR2477017A1 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Composition en poudre a base d'oeufs de cailles et son application comme medicament

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477017A1 true FR2477017A1 (fr) 1981-09-04
FR2477017B3 FR2477017B3 (fr) 1983-07-18

Family

ID=9239181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004592A Granted FR2477017A1 (fr) 1980-02-29 1980-02-29 Composition en poudre a base d'oeufs de cailles et son application comme medicament

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477017A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538248A1 (fr) * 1982-12-28 1984-06-29 Interkemia Vegyipari Gazdasagi Compositions stabilisees a base d'oeufs de caille, en particulier a usages domestiques
FR2621484A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-14 Medibrevex Nouvelles formes galeniques d'oeufs de caille pour administration par voie per- et sublinguale dans le traitement des maladies allergiques et leur procede de preparation
EP0315552A1 (fr) * 1987-10-08 1989-05-10 Medibrevex Sa Nouvelles formes galéniques d'oeufs de caille pour administration par voie per- et sublinguale dans le traitement des maladies allergiques et leur procédé de préparation
FR2939044A1 (fr) * 2008-11-28 2010-06-04 Dit Bon Michel Betend Nouvelles formulations a base de lyophilisats de lait d'anesse et d'inhibiteurs de proteases humaines,indiquees dans l'intolerance au lait,l'inflammation allergique et infectieuse

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538248A1 (fr) * 1982-12-28 1984-06-29 Interkemia Vegyipari Gazdasagi Compositions stabilisees a base d'oeufs de caille, en particulier a usages domestiques
FR2621484A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-14 Medibrevex Nouvelles formes galeniques d'oeufs de caille pour administration par voie per- et sublinguale dans le traitement des maladies allergiques et leur procede de preparation
EP0315552A1 (fr) * 1987-10-08 1989-05-10 Medibrevex Sa Nouvelles formes galéniques d'oeufs de caille pour administration par voie per- et sublinguale dans le traitement des maladies allergiques et leur procédé de préparation
FR2624013A2 (fr) * 1987-10-08 1989-06-09 Medibrevex Application comme medicaments utiles pour le traitement allopathique des maladies allergiques de formes galeniques d'oeufs de caille
FR2939044A1 (fr) * 2008-11-28 2010-06-04 Dit Bon Michel Betend Nouvelles formulations a base de lyophilisats de lait d'anesse et d'inhibiteurs de proteases humaines,indiquees dans l'intolerance au lait,l'inflammation allergique et infectieuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477017B3 (fr) 1983-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10701954B2 (en) Reduced fluorine crustacean polar phospholipid compositions
EP2068637B1 (fr) Ingredient laitier enrichi en lipides polaires et applications de celui-ci
US7820196B2 (en) Physiologically active agents containing vicinal dithioglycols and use thereof in various branches of economy
FR2541897A1 (fr) Procede de preparation d'extraits de poissons, mollusques et crustaces utilisables en tant que medicaments, notamment dans le traitement des ulceres, du diabete et des lipemies
EP2285390A1 (fr) Procede d'obtention d'un extrait de marc de canneberge utilisable notamment dans la prevention et le traitement d'affections telles que caries, gingivites, maux de gorge
KR20200132584A (ko) 안정화된 아스타잔틴 나노입자와 그 제조방법
CN1169774C (zh) 具有改进水溶性的蜂胶提取物及制备方法和组合物
FR2477017A1 (fr) Composition en poudre a base d'oeufs de cailles et son application comme medicament
US5897881A (en) Hard tissue intactly dissolved materials and method for producing the same
JP2007131579A (ja) 生理活性組成物及びその製造方法
FR2828379A1 (fr) Composition nutritive a base de cortex de cabosse, procede de preparation et utilisation notamment en alimentation et cosmetique
EP0682873B1 (fr) Hydrolysat de protéines d'animaux marins, procédé d'obtention et applications
EP0055172B1 (fr) Composition à usage thérapeutique à base d'hydrolysats de protéines et de lipides riches en acides gras polyinsaturés
FR2511597A1 (fr) Produits extraits d'invertebres marins, leur preparation et leurs applications en dietetique et en cosmetologie
JP4535662B2 (ja) 脳機能改善組成物
EP3691463B1 (fr) Composition appetente comprenant de l'alpha-s1-caseine hydrolysee
EP0033694B1 (fr) Procédé pour l'obtention d'hydrolysats stabilisés de protéines animales, produits obtenus et application diététique et thérapeutique
EP0953353B1 (fr) Utilisation d'oligomères procyanidoliques (OPC) ou d'anthocyanosides à titre d'agents anti-uréase
FR2745979A1 (fr) Additif alimentaire pour animaux
JP2002142726A (ja) 酢玉子の製造方法およびその製造方法による酢玉子
BE513697A (fr)
JPS63230048A (ja) 食用組成物
CH620098A5 (en) Method for flavouring proteins
EP0754448A1 (fr) Composition sous forme de poudre auto-émulsionnable dans l'eau
CH415267A (fr) Procédé d'obtention d'un produit protéinique