FR2510156A1 - Piece d'appui pour traverse de pont - Google Patents
Piece d'appui pour traverse de pont Download PDFInfo
- Publication number
- FR2510156A1 FR2510156A1 FR8115003A FR8115003A FR2510156A1 FR 2510156 A1 FR2510156 A1 FR 2510156A1 FR 8115003 A FR8115003 A FR 8115003A FR 8115003 A FR8115003 A FR 8115003A FR 2510156 A1 FR2510156 A1 FR 2510156A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- bearing surface
- bridge
- bolted
- cross
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01D—CONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
- E01D6/00—Truss-type bridges
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01D—CONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
- E01D15/00—Movable or portable bridges; Floating bridges
- E01D15/12—Portable or sectional bridges
- E01D15/133—Portable or sectional bridges built-up from readily separable standardised sections or elements, e.g. Bailey bridges
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01D—CONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
- E01D2101/00—Material constitution of bridges
- E01D2101/30—Metal
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE PIECE D'APPUI DESTINEE A ETRE INTERPOSEE ENTRE UNE TRAVERSE DE PONT METALLIQUE ET LA MEMBRURE SUR LAQUELLE REPOSE LA TRAVERSE. CETTE PIECE D'APPUI COMPORTE A LA PARTIE SUPERIEURE UNE NERVURE LONGITUDINALE. CELLE-CI PERMET DE REPARTIR AU MIEUX ENTRE LES DEUX FACES DE LA MEMBRURE, LES CHARGES TRANSMISES PAR LA TRAVERSE, MEME LORSQUE CELLE-CI SE DEFORME LORS DU PASSAGE D'UN VEHICULE.
Description
PIECE D'APPUI POTE TRAVERSE DE PONT
Les ponts métalliques démontables sont traditionnellement constitués de tabliers démontables reposant sur deux jeux de panneaux en treillis métallique disposés dans le prolongement les uns des autres pour former deux poutres latérales porteuses.
Les ponts métalliques démontables sont traditionnellement constitués de tabliers démontables reposant sur deux jeux de panneaux en treillis métallique disposés dans le prolongement les uns des autres pour former deux poutres latérales porteuses.
Le tablier peut être réalisé saus forme de platelage métallique en éléments démontables reposant sur des traverses qui réunissent les panneaux latéraux.
Pour une meilleure résistance mécanique avec un moindre poids, les panneaux ont généralement leurs membrures hautes et basses formées par deux profilés en I ou U accolés. Eventuellement, ces membrures sont formées par un profilé unique de forme spéciale comportant deux voiles verticaux parallèles à l'axe du pont, ce qui lui donne à la fois une forte section et une forte largeur et assure la rigidité latérale du panneau.
Lorsqu'un essieu de véhicule passe sur une traverse, toute la charge de l'essieu repose sur la traverse considérée. Elle fléchit. Si la traverse est posée directement sur la membrure inférieure, au moment du passage du véhicule, elle ne repose plus, du fait de sa déformation, sur toute la surface de la membrure, mais seulement sur la face interne de la membrure par rapport au pont. La membrure, qu'elle soit formée par un double profilé ou par un profilé unique de section exceptionnellement large, travaille de façon dissymétrique et se déforme à chaque passage du véhicule. Il importe d'interposer une pièce d'appui entre traverse et membrure pour répartir la charge entre les deux faces de la membrure et éviter sa déformation.Cette pièce a, de préférence, à sa partie supérieure une face d'appui surélevée en forme de nervure longitudinale à surface convexe parallèle à I'axe du pont, c'est-à-dire parallèle aux génératrices de la membrure considérée. Cette pièce d'appui a, de préférence, à la base une largeur maximale égale à la largeur séparant les deux voiles verticaux de la membrure. Ainsi, elle répartit au mieux la charge sur toute la largeur de la membrure.
L'invention sera mieux comprise par des exemples particuliers décrits ci-après et illustrés par les figures jointes.
La figure 1 représente, en vue axonométrique, un noeud de charpente formé par une traverse reposant sur une membrure d'un panneau au droit d'un montant.
La figure 2 représente le même noeud, vu dans un plan perpendiculaire à la membrure.
La figure 3 représente un noeud semblable dans le cas où la traverse repose sur deux membrures juxtaposées.
En figure 1, on distingue une traverse. (1) reposant sur la membrure inférieure (2) d'un panneau. La traverse (1? est formée par deux profilés en I (3a-3b) disposés de part et d'autre d'un montant (4) formé par deux U en vis-à-vis. Comme le montre la figure 1, les ailes des profilés (3a-3b) sont échancrées symétriquement pour laisser passage au montant (4). Les deux profilés (3a-3b) sont assemblés entre eux par boulonnage. La traverse (1) repose sur la membrure (2) par l'intermédiaire de deux pièces d'appui (5a-5b) disposées symétriquement de part et d'autre du montant (4) sous chacun des profilés en I (3a-3b). Sur les figures 1 et 2, seule la pièce d'appui (5a) est représentée ; la pièce (5b), symétrique par rapport au montant (4), est cachée par les autres éléments de charpente.
La membrure (2) est constituée d'un profilé unique en forme générale de U très large, comme représenté en figure 1 ou 2. Les deux faces pa rallèles du U (6a-6b) sont prolongées en haut et en bas par quatre ailes latérales (7a-7b-7c-7d) dans le prolongement du fond du U à la partie inférieure, et parallèles à ce fond à la partie supérieure. Ces ailes latérales (7a-7b-7c-7d) donnent un bon moment d'inertie ainsi qu'une bonne assise au profilé.
En figure 2, on voit que chaque traverse (1) reporte les charges transmises par le platelage au droit d'un montant (4), ce qui répartit au mieux les efforts. Lorsqu'un véhicule passe sur le platelage supporté par la traverse et, à fortiori, sur la traverse (1) elle-meme, en exerçant une force F sensiblement au centre de la traverse, celle-ci fléchit sensiblement en arc de cercle. Sans pièces d'appui (5a-5b), la traverse (1) reporterait l'effort F principalement sur la face interne (6b) de la membrure qui se gauchirait en déformant également le poteau (4). Les pièces d'appui (5a-Sb) ont une forme sensiblement parallélépi- pédique avec une nervure longitudinale (8) à la partie supérieure. Cette nervure (8) a une surface convexe de génératrices parallèles à la membrure (2).Ainsi, lorsque les profilés en I (3a-3b) se déforment, ils ne cessent pas de reposer sur les nervures (8) sensiblement au centre des pièces d'appui (5a-5b). Chaque pièce d'appui (5a-5b) a une largeurégale, au jeu nécessaire près, à la distance (d) entre les faces (6a-6b) de la membrure (2). La force (sensiblement la moitié de la force F) transmise par l'extrémité de la traverse (1) est bien répartie symétriquement sur la membrure (2) qui travaille dans les meilleures conditions avec une dé format ion minimale.
Pour assurer la sécurité de l'assemblage, chaque pièce d'appui (5a-5b) comporte au centre de sa face d'appui, c'est-à-dire de sa nervure (8), un dispositif de positionnement, en l'occurence, un trou vertical permettant la mise en place d'un ergot (9). Elle comporte également latéralement deux trous opposés permettant la mise en place d'une broche (10) qui traverse les deux faces (6a-6b) de la membrure (2). La liaison entre membrure (2) et traverse (3) est absolument bloquée et ceci, par une opération très rapide.
En figure 3, est représentée en variante l'utilisation d'une pièce d'appui semblable à la précédente, dans le cas où, pour supporter les charges très importantes, on est amené à utiliser, de chaque côté du pont, un panneau double.
Dans ce cas, une traverse (1) repose sur deux membrures (2-2') semblables juxtaposées côte à côte.
Sans pièces d'appui (5a-5b), la traverse (1) au moment du passage d'un véhicule, ne reposerait pratiquement que sur une seule des deux membrures, celle (2) qui se trouve à l'intérieur du pont. L'intérêt des pièces d'appui (5a-5b), dont ici une seule est représentée (5a), est encore plus évident que précédemment. On voit que, grâce à la forme particulière des profilés utilisés pour les membrures (2-2'), les pièces d'appui prennent facilement place entre les larges ailes latérales (7) des membrures. En particulier, la pièce d'appui est bien supprotée par les-ailes latérales inférieures en vis-à-vis (,d) et ( b') des membrure res (2-2').
La traverse (1), même lorsqu'elle' se déforme, continue à prendre appui sur les nervures en relief (8) sensiblement dans l'axe des pièces d'appui (5a-5b). Grâce à ces nervures à génératrices parallèles aux membrures (2'), l'effort supporté par la traverse (1j se transmet sensiblement également sur les deux ailes latérales (7d-7b') et, par suite, à l'ensemble des deux membrures (2-2').
Comme précédemment, dans le cas d'un pont à membrure unique selon figures 1 et 2, chaque traverse (1) est fixée par des ergots (9) au centre des pièces d'appui (5). Les pièces d'appui (5) sont elles-mêmes fixées sur les membrures (2-2') par des broches (10).
Claims (2)
- 20/ - Pièce d'appui selon revendication 1, caractériséeen ce qu'elle comporte au centre de sa face d'appui un dispositif de positionnement des traverses tels qu'un trou et un ergot.
- 30/ - Pièce d'appui selon revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte latéralement deux trous de brochage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8115003A FR2510156A1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Piece d'appui pour traverse de pont |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8115003A FR2510156A1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Piece d'appui pour traverse de pont |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2510156A1 true FR2510156A1 (fr) | 1983-01-28 |
FR2510156B1 FR2510156B1 (fr) | 1983-11-10 |
Family
ID=9261086
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8115003A Granted FR2510156A1 (fr) | 1981-07-27 | 1981-07-27 | Piece d'appui pour traverse de pont |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2510156A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5802652A (en) * | 1995-05-19 | 1998-09-08 | Fomico International | Bridge deck panel installation system and method |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR914519A (fr) * | 1941-10-14 | 1946-10-10 | Procédé de construction d'un pont et autres construction en charpente métallique | |
FR1132446A (fr) * | 1954-03-25 | 1957-03-11 | Thos Storey Eng Ltd | Pont métallique |
DE1031823B (de) * | 1954-03-25 | 1958-06-12 | Thos Storey Eng Ltd | Zerlegbare Bruecke |
DE1039088B (de) * | 1953-07-09 | 1958-09-18 | Eisen & Stahlind Ag | Zerlegbare Bruecke |
DE1534434A1 (de) * | 1966-04-02 | 1969-05-22 | Krupp Gmbh | Neue Pionierbruecke |
CA1054318A (fr) * | 1978-05-15 | 1979-05-15 | Robert G. Reay | Pont mobile |
-
1981
- 1981-07-27 FR FR8115003A patent/FR2510156A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR914519A (fr) * | 1941-10-14 | 1946-10-10 | Procédé de construction d'un pont et autres construction en charpente métallique | |
DE1039088B (de) * | 1953-07-09 | 1958-09-18 | Eisen & Stahlind Ag | Zerlegbare Bruecke |
FR1132446A (fr) * | 1954-03-25 | 1957-03-11 | Thos Storey Eng Ltd | Pont métallique |
DE1031823B (de) * | 1954-03-25 | 1958-06-12 | Thos Storey Eng Ltd | Zerlegbare Bruecke |
DE1534434A1 (de) * | 1966-04-02 | 1969-05-22 | Krupp Gmbh | Neue Pionierbruecke |
CA1054318A (fr) * | 1978-05-15 | 1979-05-15 | Robert G. Reay | Pont mobile |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5802652A (en) * | 1995-05-19 | 1998-09-08 | Fomico International | Bridge deck panel installation system and method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2510156B1 (fr) | 1983-11-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2487277A1 (fr) | Traverse de charge de bogie de vehicule ferroviaire | |
FR2731246A1 (fr) | Poutre-treillis, notamment pour former un garde-corps porteur de passerelle suspendue | |
FR2510156A1 (fr) | Piece d'appui pour traverse de pont | |
FR2756301A1 (fr) | Barriere mobile et ensemble forme par assemblage d'une pluralite de telles barrieres | |
FR2898374A1 (fr) | Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules | |
EP0031804B1 (fr) | Structure spatiale en treillis | |
EP2767499B1 (fr) | Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage | |
FR2640301A1 (fr) | Dispositif pour la liaison de poutres de constructions prefabriquees en treillis | |
EP0347388A1 (fr) | Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection | |
FR2732048A1 (fr) | Pont demontable assemble par pieces detachees | |
FR2907826A1 (fr) | Pylone de telecommunication | |
FR2553646A1 (fr) | Echelles ou chassis plan pour etageres | |
EP0088363B1 (fr) | Dispositif d'accrochage d'un panneau de tubes d'échange de chaleur | |
FR2678007A1 (fr) | Dispositif de fixation sur un poteau d'une lisse destinee a equiper un ouvrage d'art pour voie de circulation routiere. | |
EP0491634B1 (fr) | Dispositif de fixation pour planchers d'échafaudages | |
FR2474087A1 (fr) | Echafaudage ou structure a tubes et colliers a montage rapide | |
EP0593365B1 (fr) | Pièce de pont formant traverse horizontale | |
FR2558864A1 (fr) | Piece d'assemblage en acier moule pour la formation de noeuds de constructions en charpente | |
FR2740514A1 (fr) | Element retenu par gravite pour edifice tubulaire | |
FR2801916A1 (fr) | Dispositif de raccordement par des clavettes entre des montants et des longerons d'une ossature | |
FR2497783A1 (fr) | Structure de plate-forme de cabine d'ascenseur | |
JPS6034302Y2 (ja) | スポ−ツ用組立式ネツトポスト | |
EP0221217A1 (fr) | Ossature en bois déployable | |
FR2648849A1 (fr) | Coffrage en batterie, pour le moulage de poutres en beton arme | |
FR2663356A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de panneaux de coffrage. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |