FR2508283A1 - Procede et appareil pour elaborer des produits legumiers sous forme spherique - Google Patents

Procede et appareil pour elaborer des produits legumiers sous forme spherique Download PDF

Info

Publication number
FR2508283A1
FR2508283A1 FR8210649A FR8210649A FR2508283A1 FR 2508283 A1 FR2508283 A1 FR 2508283A1 FR 8210649 A FR8210649 A FR 8210649A FR 8210649 A FR8210649 A FR 8210649A FR 2508283 A1 FR2508283 A1 FR 2508283A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
products
pieces
bars
semi
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508283B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2508283A1 publication Critical patent/FR2508283A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508283B3 publication Critical patent/FR2508283B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/06Devices for other treatment of fruit, e.g. marking, maturing, polishing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L19/00Products from fruits or vegetables; Preparation or treatment thereof
    • A23L19/10Products from fruits or vegetables; Preparation or treatment thereof of tuberous or like starch containing root crops
    • A23L19/12Products from fruits or vegetables; Preparation or treatment thereof of tuberous or like starch containing root crops of potatoes
    • A23L19/14Original non-roasted or non-fried potato pieces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

LE PROCEDE DE L'INVENTION CONCERNE L'ELABORATION DE PRODUITS LEGUMIERS SPHERIQUES OU SENSIBLEMENT SPHERIQUES, NOTAMMENT LES POMMES DE TERRE DITES "PARISIENNES", A PARTIR DE POMMES DE TERRE ENTIERES. DANS UN PREMIER TEMPS, LES POMMES DE TERRE ENTIERES 2 SONT DECOUPEES EN MORCEAUX 3 DE FORME SPHERIQUE OU SENSIBLEMENT SPHERIQUE, ET, DANS UN DEUXIEME TEMPS, CES MORCEAUX 3 OU PRODUITS SEMI-ELABORES SONT EXPOSES A DES EFFORTS D'ABRASION AFIN DE RAPER LES ANGLES ET LES ARETES DE MORCEAUX 3 EN VUE D'OBTENIR DES PRODUITS 8 DE SECTION CIRCULAIRE. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN APPAREIL POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.

Description

L'invention concerne un procédé d'élaboration de produits légumiers de forme sphérique ou sensiblement sphérique ou au moins de section circulaire. Une application spécifique de l'invention -est l'élaboration de pommes de terre dites "pa risiennes" à partir de pommes de terre de plus grande taille.
L'invention peut, toutefois, s'appliquer à d'autres légumes, par exemple aux rutabagas, aux carottes, aux betteraves rouges etc... En outre, l'invention concerne un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Les pommes de terre dites "parisiennes" de forme sphérique ou pratiquement sphérique et de diametre en général d'environ 2 cm, sont en particulier prisées par les consommateurs. La consommation plus répandue de ces pommes de terre a été, toutefois, limitée jusqu'à présent du fait que ces pommes de terre sont élaborées manuellement à l'aide d'un outil spécial, les pommes de terre '1parisiennes" de forme sphérique étant tail lées dans des pommes de terre plus grandes à l'aide du tranchant hémisphérique de cet outil.
Or, ce mode de travail manuel impose une limite au rendement entratnant de ce fait un prix élevé, ce qui fait que la consommation et la diffusion des pommes de terre "parisiennes" ont été limitées jusqu'à présent.
Le but de l'invention est de fournir un procédé et un appareil pour sa mise en oeuvre, permettant d'élaborer sur une échelle industrielle des pommes de terre "parisiennes" et d'autres produits légumiers analogues de forme sphérique ou sen siblement sphérique, L'invention apporte de ce fait une nouvelle possibilité de traitement à grande échelle de pommes de terre et d'autres légumes, ce qui donne l'avantage d'une baisse du prix des pommes de terre "parisiennes" et d'une plus grande disponibilité de ces produits.
Le procédé conforne à l'invention se caractérise en ce que les légumes sont découpés, dans une première phase, en morceaux de forme cubique ou sensiblement cubique et, dans une seconde phase, les angles et les arêtes des morceaux sont exposés à des efforts de frottement ou d'abrasion, de sorte que les angles et les arêtes sont râpés et le résultat est un produit de section circulaire ou sensiblement circulaire.
L'avantage apporté par l'invention est le fait que l'on réalise, dans la première phase, des produits semiélaborés distincts et les légumes peuvent être utilisés avec précision. Dans la seconde phase, l'avantage provient du fait que ces produits semi-élaborés peuvent être traités de manière continue en grandes quantités, les angles et les arêtes étant r - pés de manière aléatoire lors de l'application d'effort de frottement ou d'abrasion.
L'appareil conforme à l'invention pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé en ce qu il comprend un premier dispositif destiné à découper les légumes entiers en morceaux de forme cubique ou oblongue et un deuxième dispositif destiné à l'abrasion de ces morceaux lors de leur passage dans le premier dispositif et des moyens destinés à séparer, les uns des autres, les particules enlevées et les produits semiélaborés ou les produits.
Le premier dispositif se compose d'une lame en treillis, les mailles du treillis ayant une forme rectangulaire ou carrée, à travers lequel les légumes entiers sont contraints de passer, et d'une lame transversale disposée après la lame en treillis pour couper les légumes traversant le treillis.
Le dispositif d'abrasion comprend au moins une vis ou organe de transport correspondant doté d'une surface rugueuse et des éléments qui entourent au moins partiellement cette vis ou l'organe correspondant.
L'élément entourant la vis est un tube, dont la surface-intérieure est rugueuse ou perforée.
Cet élément peut se composer en variante de plusieurs barres longitudinales disposées selon une périphérie circulaire de façon qu'il existe une ouverture longitudinale entre chaque paire de barres, les surfaces intérieures des barres étant rugueuses.
La vis est disposée en position inclinée de sorte que l'ouverture d'évacuation se trouve à un niveau supérieur à celui de l'ouverture d'admission et il est prévu en outre un courant d'eau circulant à contre-aourant par rapport au sens de déplacement des produits semi-élaborés.
Plusieurs zones sensiblement horizontales sont disposées les unes au-dessus des autres, ces zones comprenant une vis ou dispositif correspondant, plusieurs barres longitudinales entourant la vis et des moyens, notamment des tubes, destinés à introduire de l'eau dans la périphérie intérieure de ladite zone depuis le haut, un récipient étant disposé au-dessous de la zone inférieurè.
Le tube ou le tambour constitué de barres individuelles est disposé de façon à pouvoir tourner autour de leur axe longitudinal, le sens de la rotation étant opposé au sens de rotation de la vis ou analogue.
Une forme d'exécution de la. présente invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 est une vue latérale schématique a d'un premier mode de réalisation de l'appareil.
La figure 2 est une vue latérale schématique d'une variante de réalisation de l'appareil.
La figure 3 est une vue partielle de l'appareil des figures 1 et 2 selon la ligne A-A; et
la figure 4 est une vue en coupe transversale de l'appareil de la figure 2 selon la ligne B-B.
Sur la figure 1, le numéro de référence 1 désigne le dispositif permettant d'obtenir des produits semi-élaborés 3, par exemple des morceaux de forme cubique ou pratiquement cubi que élaborés à partir de pommes de terre entières 2, épluchées ou non. Ce dispositif coupe les légumes pour leur donner une forme cubique ou oblongue Cette phase peut être réalisée à l'aide d'un dispositif comprenant une lame en treillis 13 (figure 3) ayant des mailles de forme rectangulaire ou carrée 14, à travers lesquelles les légumes sont contraints de passer, une lame transversale étant prévue immediatement après le treillis pour couper, en morceaux cubiques ou ~sensiblement cubiques, par exemple oblongs, les légumes traversant le treillis, contre les lames du treillis 13.Les produits semi-élaborés 3 passent ensuite vers le dispositif 1 où s'effectueela phase d'abrasion, laquelle est réalisée, selon le dessin, à l'aide d'une vis transporteuse 5, qui est entraînée par exemple par un moteur électrique 7 et une transmission par courroie 6. Les produits semi-élaborés sont rapés et, après avoir traversé la vis 5, on obtient des produits légumiers 8 de forme sphérique ou sensiblement sphérique. Après avoir quitté la vis 5, les produits 8 passent dans un récipient de stockage 9, dans lequel ils sont transportés à la zone d'emballage, à un traitement ultérieur ou au consommateur.
La paroi intérieure du tube 10 de la vis transporteuse 5 ainsi que la surface de la vis 5 elle-même sont rugueuses pour que les produits semi-élaborés 3 (notamment les angles et les arêtes des morceaux) soient exposés des efforts d'abrasion ou d'usure lors de leur passage dans la vis 5, les produits semi-élaborés se frottant les uns contre les autres ainsi que contre la vis 5 et la paroi intérieure 10 de la vis 5. Afin d'éliminer du tube 10 les particules enlevées par ce râpage, le tube 10 est disposé en position inclinée de façon que l'ouverture d'évacuation 11 des produits se trouve à un niveau plus élevé que l'ouverture d'admission 12 des produits semi-élaborés. Afin d'augmenter l'efficacité de cette élimination, on peut prévoir un courant d'eau circulant dans le tube 10 à partir d'un point situé au voisinage de l'ouverture d'évacuation 11. L'ouverture d'évacuation d'eau et de particules de légumes est disposée à l'extrémité opposée du tube 10.
On peut en outre envisager un mode de réalisation selon lequel la vis 5, ayant une surface rugueuse ou abrasive, est disposée dans un tube perforé, le tube 10 faisant office d'enveloppe. Ainsi, les particules enlevées peuvent être évauées de l'espace, compris entre le tube perforé et le tube 10 formant enveloppe, dans lequel ces particules sont chassées, par exemple à l'aide d'un courant d'air. Selon une variante de réalisation, on peut supprimer le tube formant enveloppe et prévoir un récipient disposé au-dessous du tube perforé. Le tube perforé peut être réalisé à partir d'un treillis, plutôt épais, disposé autour de la vis 5, les produits semi-élaborés étant de ce fait exposés à l'abrasion contre les bords des mailles du treillis.
On peut également séparer les morceaux sphériques ou analogues et les morceaux enlevés, une fois la phase d'abrasion terminée, par exemple à l'aide d'un tamis secoueur.
Un autre mode de réalisation de l'appareil est représenté schématiquement sur les figures 2 et 4. Le dispositif 1 destiné à découper les pommes de terre entières 2 en morceaux cubiques ou sensiblement cubiques, avec sa lame en treillis 13 et la lame transversale disposée après celle-ci, correspond sensiblement à celui représenté sur les figures 1 et 3. Selon ce mode de réalisation, les produits semi-élaborés 3 sont transportés vers l'ouverture d'admission 15 du dispositif d'abrasion 16 par une bande transporteuse 17.
Le dispositif d'abrasion 16, selon ce mode de réalisation, comprend quatre zones d'abrasion horizontale 18a-d qui sont disposées les unes au-dessus des autres à l'aide d'une structure de support (non représentée), les produits semiélaborés 3 traversant le dispositif le long de la ligne représentée par les flèches 19. Entre les zones d'abrasion 18a-d on voit des dispositifs de guidage 20, qui guident les produits semi-élaborés vers la zone suivante.
Les produits 8 sont recueillis dans un récipient 21 disposé au bas du dispositif immédiatement après l'ouverture d'évacuation de la zone inférieure 18a.
Chaque zone 18ad comprend des moyens, par exemple des tubes 22 permettant d'introduire de l'eau dans la zone concernée. Le courant d'eau traverse toutes les zones inférieures de sorte que l'eau et les particules enlevées sont recueillies dans le récipient 23 disposé au-dessous des zones 18a-d. Le dispositif 16 est entouré d'une enveloppe pour empêcher l'eau de se répandre dans l'environnement.
La figure 2 est une vue latérale en coupe partielle de la construction de la zone d'abrasion et la figure 3 est une vue en coupe transversale suivant la ligne B-B de la figure 2. La zone se compose de plusieurs barres longitudinales 24 qui sont disposées, grâce à une structure de support (non représentée) selon une périphérie circulaire (figure 4) de façon qu'il existe une ouverture longitudinale 25 entre chaque paire de barres 24. Les surfaces intérieures des barres sont rugueuses afin de soumettre.à des efforts d'abrasion les produits semiélaborés passant dans la section intérieure 26 de la périphérie sous l'action d'une vis 5 ou autre dispositif. La surface de la vis ou analogue peut être également rugueuse afin d'augmenter l'effet d'abrasion.Comme on le voit sur la figure 2 ou 4, le tube à eau 22 est muni de buses ou percé de trous 27, dans le sens longitudinal, pour permettre l'écoulement d'eau 28, l'eau s'écoulant depuis le haut dans la section intérieure de la périphérie en question à travers les ouvertures 25 pour évacuer les particules enlevées et nettoyer les produits semi-élaborés.
Afin d'augmenter l'effet d'abrasion et la séparation des particules-et des produits serri-éiaborés, le tambour constitué de barres individuelles 24 peut être disposé de façon à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal. Le sens de rotation peut être choisi pour qu'il soit opposé (flèche 29) au sens de rotation de la vis (flèche 30) ou analogue à l'intérieur de la périphérie.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, mais les caractéristiques avantageuses de ces modes de réalisation ressortent de la construction simple permettant plusieurs possibilités de variation.

Claims (11)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé d'élaboration de produits légumiers de forme sphérique ou au moins de section circulaire, notamment l'élaboration des pommes de terre dite "parisiennes" à partir de pommes de terre entières, caractérisé en ce que, dans une première phase, les légumes (2) sont découpés en morceaux (3) de forme cubique ou sensiblement cubique et, dans une seconde phase, les angles et les arêtes des morceaux (3) sont exposés à des efforts d'abrasion, les angles et les arêtes étant râpés et le produit légumier résultant (8) ayant une section circulaire ou sensiblement circulaire.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules enlevées par râpage sont séparées des produits semi-élaborés (3) et des produits (8) à l'aide d'un courant d'eau ou d'un courant d'air lors de la seconde phase.
3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les particules enlevées par râpage sont séparéesdes produits (8) après la seconde phase, par exemple à l'aide d'un tamis secoueur.
4.- Appareil pourla mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend un premier dispositif (1) destiné à découper les légumes entiers (2) en morceaux de forme cubique ou oblongue et un second dispositif (5, 10; 16) destiné à l'abrasion de ces morceaux lors de leur passage dans le premier dispositif (1) et des moyens destinés à séparer les particules enlevées par râpage et les produits semi-élaborés (3) ou les produits (8).
5.- Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier dispositif (1) comprend une lame en treillis (13), le treillis ayant des mailles de forme rectangulaire ou carrée7 à trayeurs lesquelles les légumes entiers sont contraints de passer, une lame transversale étant disposée après la lame en treillis pour couper les légumes traversant le treillis.
6.- Appareil selon la revendication 4, carac térisé en ce que le dispositif d'abrasion comprend au moins une vis (5) ou organe de transport correspondant doté d'une surface rugueuse et des éléments (10,24) entourant au moins partiellement la vis (5) ou organe correspondant.
7.- Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe entourant la vis est un tube (10), dont la surface intérieure est rugueuse ou perforée,
8.- Appareil selon la revendication 6 , caractérisé en ce que ledit organe se compose de plusieurs barres longitudinales (24), qui sont disposées selon une périphérie circulaire de façon qu'il existe une ouverture longitudinale (25) entre chaque paire de barres (24), les surfaces intérieures des barres étant rugueuses.
9.- Appareil selon l'une quelconque des revendi cationsprécédentes, caractérisé en ce que la vis (5) est disposée en position inclinée de façon que l'ouverture d'évacuation (11) se trouve à un niveau plus élevé que,l'ouverture d'admission (12) et en ce qu'un écoulement d'eau circule à contre-courant par rapport au sens de déplacement des produits semi-élaborés (3).
10.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs zones sensiblement horizontales (18) sont disposées les unes au-dessus des autres, les zones comprenant une vis (5) ou autre dispositif correspondant, plusieurs barres longitudinales (24) entourant la vis (5) et des moyens, notamment des tubes (22), destinés à introduire de l'eau dans la périphérie intérieure (26) de ladite zone par le haut, un récipient (23) étant disposé au-dessous de la zone inférieure (18a).
11*- Appareil selon les revendications 7 et 10, caractérisé en ce que le tube (10) ou le tambour constitué de barres individuelles (24) est disposé de façon à pouvoir tourner autour de son axe longitudinal, le sens de la rotation étant opposée au sens de rotation de la vis ou analogue
FR8210649A 1981-06-24 1982-06-18 Procede et appareil pour elaborer des produits legumiers sous forme spherique Granted FR2508283A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI811974A FI63329C (fi) 1981-06-24 1981-06-24 Foerfarande foer tillverkning av runda groensaksprodukter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508283A1 true FR2508283A1 (fr) 1982-12-31
FR2508283B3 FR2508283B3 (fr) 1984-04-27

Family

ID=8514524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210649A Granted FR2508283A1 (fr) 1981-06-24 1982-06-18 Procede et appareil pour elaborer des produits legumiers sous forme spherique

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE3222846A1 (fr)
FI (1) FI63329C (fr)
FR (1) FR2508283A1 (fr)
NL (1) NL8202559A (fr)
SE (1) SE8203957L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567723A1 (fr) * 1983-06-23 1986-01-24 Engelholm Torbjoern Procede et machine pour la fabrication de pommes de terre parisiennes

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI70666C (fi) * 1984-03-16 1986-10-06 Matic Oy Anordning foer framstaellning av paris- och liknande potatis av olika storlekar och former foer restauranger och matstaellen
US4767633A (en) * 1985-03-20 1988-08-30 Frito-Lay, Inc. Method and apparatus for handling and processing food piece slices
CN104041925A (zh) * 2013-03-09 2014-09-17 山东穆拉德生物医药科技有限公司 一种具有上料清洗装置的石榴剥粒机

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2567723A1 (fr) * 1983-06-23 1986-01-24 Engelholm Torbjoern Procede et machine pour la fabrication de pommes de terre parisiennes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508283B3 (fr) 1984-04-27
SE8203957D0 (sv) 1982-06-24
DE3222846A1 (de) 1983-01-13
FI63329B (fi) 1983-02-28
NL8202559A (nl) 1983-01-17
FI63329C (fi) 1983-06-10
SE8203957L (sv) 1982-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0346392B1 (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de fruits et legumes
EP0207334B1 (fr) Eplucheuse de fruits et légumes
CA2480230C (fr) Appareil d'extraction du jus et de la pulpe de produits vegetaux, a rendement ameliore
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2959154A1 (fr) Dispositif coupe-legumes
CH619159A5 (fr)
FR2653305A1 (fr) Machine d'extraction du jus d'agrumes, en particulier d'oranges.
FR2508283A1 (fr) Procede et appareil pour elaborer des produits legumiers sous forme spherique
EP0714241A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP2170555B1 (fr) Machine de nettoyage
FR2651694A1 (fr) Dispositif pour trier des produits juteux et collants.
EP2643100B1 (fr) Dispositif et procede d'egouttage-rincage de matieres granulaires solides, riches en particules filiformes (i.e. des cables metalliques)
KR102491052B1 (ko) 밤껍질 커팅 장치
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
EP0516551B1 (fr) Procédé de tri de produits végétaux, notamment de pieds de champignons
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
FR2567723A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de pommes de terre parisiennes
FR2467634A1 (fr) Procede et appareil en vue de separer des matieres etrangeres de copeaux de bois
EP0648546B1 (fr) Dispositif de traitement de récoltes
EP3558535B1 (fr) Machine de tri par bain densimetrique
EP2949438A1 (fr) Broyeur de végétaux pour réaliser des particules calibrées
FR3028402A1 (fr) Outil de traitement alimentaire, ainsi qu'appareil de traitement alimentaire comportant un tel outil, notamment centrifugeuse pour fruits et legumes
FR2671509A1 (fr) Machine a trancher des tomates.
FR2745219A1 (fr) Appareil de decoupage en troncons pour legumes, fruits, fromages, viandes cuites, persillades

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse