FR2506714A1 - Dispositif de fermeture pour ecoutille notamment pour ecoutille de navire de transport - Google Patents

Dispositif de fermeture pour ecoutille notamment pour ecoutille de navire de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2506714A1
FR2506714A1 FR8110907A FR8110907A FR2506714A1 FR 2506714 A1 FR2506714 A1 FR 2506714A1 FR 8110907 A FR8110907 A FR 8110907A FR 8110907 A FR8110907 A FR 8110907A FR 2506714 A1 FR2506714 A1 FR 2506714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
coaming
hatch
fixed
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8110907A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Jaccod
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mac Gregor International SA
Original Assignee
Mac Gregor International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mac Gregor International SA filed Critical Mac Gregor International SA
Priority to FR8110907A priority Critical patent/FR2506714A1/fr
Publication of FR2506714A1 publication Critical patent/FR2506714A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B19/12Hatches; Hatchways
    • B63B19/24Hatch fastenings, e.g. cleats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B19/12Hatches; Hatchways
    • B63B19/26Gaskets; Draining means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FERMETURE D'ECOUTILLE, NOTAMMENT D'ECOUTILLE DE NAVIRE DE TRANSPORT DE MINERAI, MARCHANDISES EN VRAC, OU PRODUITS PETROLIERS. LE DISPOSITIF DE FERMETURE D'UNE ECOUTILLE COMPREND DES PANNEAUX DE FERMETURE 2, 3 MONTES SUR ROUES 4 ET DEPLACES PAR DES MOYENS D'ENTRAINEMENT SUR DES RAILS 5A, 5B FIXES SUR LA TABLETTE 6 DE L'HILOIRE 1. L'ETANCHEITE ENTRE LES PANNEAUX 2, 3 ET L'HILOIRE 1 EST REALISEE PAR UNE JUPE 9 SOUPLE FIXEE SUR LES BORDS LATERAUX DES PANNEAUX 2, 3 ET VENANT EN CONTACT CONTRE UN REBORD 10 DE LA TABLETTE D'HILOIRE 6. CETTE JUPE 9 EST CONSTITUEE D'UNE BANDE 11 EN CAOUTCHOUC DUR, D'UNE BANDE 12 METALLIQUE DE PROTECTION ET D'UNE BANDE 13 A STRUCTURE SPONGIEUSE ET ELASTIQUE, INTERMEDIAIRE. CETTE JUPE 9 EST MAINTENUE EN CONTACT PAR DES ELEMENTS 18 DE BUTEE. LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION NAVALE.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de fermeture d'écoutille notamment pour des écoutilles d'un navire de transport de minerais de marchandises en vrac ou de produits pétroliers.
Elle vise plus spécialement des moyens formant étanchéité et des moyens de blocage dudit dispositif de fermeture d'écoutille.
On connait déjà des moyens formant étanchéité entre des panneaux de fermeture d'écoutille etlthiloire de celle-ci. Ces moyens comprennent une garniture d'étanchéité montée à la partie inférieure des panneaux dans un profilé en forme de U, et un rebord fixé sur l'hiloire ou la tablette l'hiloire pour pénétrer dans la garniture d'étanchéité.
Toutefois, ces moyens d'étanchéité présentaient des inconvénients et en particulier une usure rapide des garnitures d'étanchéité. En effet, les mouvements du navire tels que tanguage ou roulis, provoquaient des déplacements du rebord dans la garniture d'étanchéité, et ainsi des effets de cisaillement, de pinçage de cette garniture d'étanchéité entre le profilé en U et ledit rebord, et en conséquence une détérioration rapide de cette garniture d'étanchéité.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénienX en proposant un dispositif de fermeture d'écoutille comprenant des moyens d'étanchéité souples de structure simple pouvant suivre les déformations éventuelles de l'hiloire, tout en assurant une très bonne étanchéité entre les panneaux de fermeture et l'hiloire.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fermeture d'écoutille , notamment d'écoutille de navire de transport de minerais, de marchandises en vrac de produits pétrolie-ç < s, ou analogues du type comprenant des panneaux de fermeture otés sur rouis et dép'acés par des moyens d'entrainement par exemple à chaînes ou crémaillères, sur des voies de roulement telles que des rails ou analogues fixées sur deux côtés parallèles de l'hiloire, des moyens formant étanchéité entre lesdits panneaux et l'hiloire, et des moyens formant étanchéité entre lesdits panneaux, caractérisé en ce que les moyens formant étanchéité entre les panneaux et l'hiloire comprennent une bande souple formant jupe constituée en un matériau à propriétés élastiques tel que du caoutchouc , comportant une partie supérieure et une partie inférieure, ladite bande étant fixée par sa partie supérieure. sur les bords latéraux desdits panneaux de fermeture, sensiblement parallèlement à ceux-ci de telle maniere que sa partie inférieure vient en contact contre un rebord fixé sur la tablette d'hiloire, et des moyens formant butée sur ladite jupe pour la maintenir en contact pressé contre ledit rebord, en position fermée de l'écou- tille.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ces moyens formant étanchéité comprennent une bande de préférence métall.ique, fixée par sa partie supérieure sur lesbords latéraux précités des panneaux de fermeture, parallèlement à la bande de caoutchouc précitée sur la face extérieure de celle-ci, pour former une bande de protection, la partie inférieure de ladite bande métallique pouvant librement avoir des débattements latéraux, et de préférence une couche de matériau à propriétés élastiques, avantageusementspongieux formant tampon intermédiaire, fixe entre les parties inférieures respectives de ladite bande métallique et de ladite bande de caoutchouc.
Avantageusement, la bande métallique protectrice précitée présente sensiblement sur toute sa longueur, une nervure de renforcement faisant saillie sur sa face extérieure , et des tiges de longueur déterminée formant tétons, fixées sur ladite nervure de manière espacée pour venir en contact avec les moyens formant butée précités, en position fermée de l'écoutille.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens formant butée précités sont disposés de manière espacée autour de l'écoutille et comprennent des premier éléments de butée en forme de plaques, blocs ou analogues fixés sur les côtés de la tablette d'hiloire supportant les voies de roulement précitées des panneaux de fermeture, et des second éléments de butée en forme de bras fixés sur les bords latéraux des panneaux sensiblement perpendiculaires aux voies de roulement précitées, lesdits second éléments de butée s'étendant vers la partie inférieure desdits panneaux de fermeture.
Avantageusement, les premier éléments de butée précités sont fixés sur la tablette d'hiloire, à une distance de l'hiloire allant en augmentant de l'extrémité des côtés de la tablette d'hiloire correspondants Jusqu'au milieu desdits côtés.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la surface de contact de chacun des prenne éléments de butée précités est inclinée selon une orientation sensiblement pàrallèle à la direction définie par les points de fixation de ces éléments de butée sur un côté de la tablette d'hiloire.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fermeture du type comprenant au moins deux panneaux de fermeture déplacés en sens inverse pour ouvrir l'écoutille, comprend des moyens d'étanchéité entre les bords latéraux respectifs des panneaux destinés à venir en contact, en position fermée de l'écoutille, comportant une garniture d'étanchéité en matériau à propriétés élastiques tel. que du caoutchouc, fixée sur ledit bord latéral d'un des panneaux, et un profilé, de préférence métallique, en forme d'angle fixé par un de ses côtés d'angle sur le bord latéral de l'autre panneau, l'extrémité libre de l'autre côté d'angle du profilé venant en contact avec ladite garniture d'étanchéité, en position fermée de l'écoutille, pour former un joint d'étanchéité.
Avantageusement, le côté d'angle du profilé précité non fixé sur le bord latéral du panneau de fermeture, présente une courbure à concavité orientée vers la surface supérieure dudit panneau. Ainsi, cette courbure permet de collecter et de canaliser l'eau de ruissellement pénétrant entre ces deux panneaux.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, ces moyens formant étanchéité entre deuKpanneaux comprennent des tampons de préférence caoutchoutés fixés à la partie inférieure de chaque extrémité du bord latéral du panneau portant le profilé métallique précité, lesdits tampons étant destinés à venir en contact avec la garniture d'étanchéité précitée de l'autre panneau.
Avantagéusement, les moyens de centrage des panneaux sont prévus sur les bords latéraux destinés à venir en contact entre eux, ces dits moyens étant constitués par par exemple au moins un téton fixé sur le bord latéral de l'un des panneaux et coopérant avec un orifice prévu sur le coté latéral de l'autre panneau
En outre, le dispositif de fermeture de l'invention comprend des moyens de blocage des panneaux en position fermée.
Avanigeusement ces moyens de blocage sont constitués par des taquets fixés de manière espacée sous la tablette d'hiloire et des bras de blocage fixés solidairement sur les bords latéraux des panneaux de fermeture en contact avec l'hiloire , l'extrémité inférieure desdits bras étant recourbée pour venir coopérer avec lesdits taquets.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fermeture comprend des moyens de déblocage desdits panneaux de fermeture, agissant sur les bras de blocage précités.
Ainsi, le dispositif de fermeture de l'invention, permet de réaliser une étanchéité, notamment à l'eau, entre les panneaux de fermeture et l'hiloire ,au moyen dune jupe souple assurant l'étanchéité entre les panneaux de fermeture et l'hiloire, et pouvant suivre toutes les déformations de l'hiloire, induites par le mouvements du navire sans risque de détérioration de ladite jupe et de diminution de l'étanchéité.
De plus, les moyens de blocage du dispositif de fermeture de l'invention permettent de bloquer automatiquement les panneaux en position fermée par simple déplacement de ceux-ci sur leur voie de roulement
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple, illustrant un mode de réalisation de 1 'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de dessus illustrant une écoutille d'un navire équipée d'un.
dispositif de fermeture conforme à la présente invention, représentée en position fermée
- la figure 2 es-t une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne
III-III de la figure 1
- la figure 4 est une vue schématique de dessus selon la ligne IV-IV de la figure 2 illustrant la position des éléments de butée conformes à la présente invention; et
- la figure 5 est une vue avec arrachements partiaux selon la flèche V de la figure 1.
En se référant à la figure 1, une écoutille par exemple d'un navire de transport de minerais, de marchandises en vrac, de produits pétroliers, ou analogues comprenant de manière classique un hiloire et des panneaux de fermeture 2, 3. Ces panneaux 2 , 3 sont munis de roues 4 (quatre roues par panneau ) et sont déplacés sur un chemin de roulement constitué par deux rails 5a, 5b fixés sur deux côtés parallèles de la tablette d'hiloire 6.
Dans le mode de réalisation représenté à titre d'exemple, les panneaux de fermeture 2, 3 sont déplacés en sens inverse, de part et d'autre de l'écoutille, dans le sens transversal du navire représenté.par l'axe
T. Les moyens d'entraînement (non représentés) de ces panneaux de fermeture 2, 3 sont par exemple un système d'entraînement à chaînes ou à crémaillères ou analogue.
Les panneaux de fermeture, 2, 3 ont une structure métallique classique , et comprennent sur leur face inférieure des taquets de support 7a, 7b reposant sur l'hiloire 1, en position fermée de l'écoutille (voir figures 2, 3).
En outre, chaque rail Sa, 5b comprend des évidements 8 , représentés à la figure 5 dans lesquels chaque roue 4 des panneaux 2, 3 vient se loger en position fermée de l'écoutille, de telle manière que les panneaux 2 3 reposent sur l'hiloire 1.
En se référant aux figures 2, 3 on décrira les moyens formant étanchéité conformes à l'inventionJentre les panneaux 2, 3 et l'hiloire 1 ou la tablette d'hiloire 6.
Conformément à l'invention, ces moyens formant étanchéité comprennent une jupe 9 fixée sur les bords latéraux 2a , 2b, 2c, 3a, 3b, 3c en contact avec l'hiloire 1 respectivement des panneaux 2, 3.
La face intérieure de la partie inférieure de la jupe 9 vient en contact permanent contre un rebord 10 fixé sensiblement perpendiculairement sur la tablette d'hiloire 6, pour former le joint d'étanchéité.
Selon l'invention, cette jupe 9 comprend une première bande 11 réalisée en un matérau souple à propriétés élastiques tel que par exemple du caoutchouc de préférence du caoutchouc dur. Cette bande 11 est fixée par sa partie supérieure sur les bords latéraux 2a, 2b, 2c, 3a, 3b, 3c des panneaux 2, 3, sensiblement parallèlement à ces bords latéraux par tout moyen connu en soi, tel que par des dispositifs de vis 14 et rondelle 14a.
Une deuxième bande 12, de préférence métallique est fixée par sa partie supérieure sur les bords latéraux précités des panneaux 2, 3, de manière sensiblement parallèle à la bande de caoutchouc Il pour recouvrir la face extérieure de celle-ci et former ainsi une plaque de protection La fixation de cette plaque sur les bords latéraux des panneaux 2, 3 est réalisée, par exemple au moyen de tétons 15, de goupilles15a et d'une entretoise 15b de telle manière que la partie inférieure de la plaque 12 puisse avoir des débattements latéraux.
Avantageusement,ltentretoise 15b est,réaisée en un matérau à propriétés élastiques tel. que du caoutchouc.
Selon l'invention, une bande 13, de préférence à structure spongieuse est disposée, entre les parties inférieures des bandes Il et 12 pour former la jupe 9 par exemple par collage sur l'une ou l'autre des bandes 11,12
Il est important de noter que selon l'invention, la jupe 9 doit présenter une certaine élasticité pour se déformer sans détérioration afin de suivre les déformations de l'hiloire 1 ou de la tablette d'hiloire 6.
Toutefois, elle doit présenter égalementune certaine rigidité afin de maintenir la partie inférieure de la jupe 9 contre le rebord 10 de la tablette d'hiloire 6. Pour cela, la bande îî doit être réalisée en un matériau souple mais présentant des propriétés élastiques et une certaine rigidité. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention cette bande Il est réalisée en caoutchouc relativement dur. Par ailleurs, la rigidité de la jupe 9 est augmentée par la bande métallique 12. Néanmoins, celle-ci est fixée de maniètre à pouvoir librement osciller latéralement. La jupe 9 peut suivre aisément les déformations de l'hiloire 1, induites par les mouvements du navire, tout en restant en contact avec le rebord 10 pour réaliser l'étanchéité de la fermeture de l'écoutille.
De plus, la bande métallique 12 de la jupe 9 comprend à sa partie inférieure une nervure 16 de renforcement sur laquelle sont fixées de manière espacée des tiges ou tétons 17 sensiblement perpendiculairement à laface extérieure de la jupe 9. Ces tétons ou tiges sont disposés de manière espacée sur le pourtour de la jupe 9 pour coopérer avec des moyens formant butée décrits ci-après afin de maintenir la face intérieure de la partie inférieure de la jupe 9 en contact avec le rebord 10 de l'hiloire 1, en position fermée de l'écoutille.
Ces moyens de butée comprennent , sur les côtés transversaux 6b, 6c de la tablette d'hiloire, des blocs ou plaques 18 fixés sur ladite tablette d'hiloire environ tous les mètres par exemple.
Comme illustré à la figure 4, ces blocs de butée 18 sont fixés à une distance 1 de l'hiloire allant en
croissant depuis le centre des côtés 6b, 6c de la tablette d'hiloire jusqu'aux extrémités de ces côtés.
De plus, la surface de contact 19 de ces blocs de butée 18 est inclinée selon une orientation sensiblement identique à la ligne définie par les points de fixation des différents blocs sur la tablette d'hiloire 6.
Ainsi, chaque téton 17 a une longueur appropriée qui est fonction de la distance 1 de position du bloc de butée 18 coopérant avec ledit téton 17 lorsque les panneaux 2,3 sont en position fermée. En outre, la position particulière des blocs de butée 18 permet lors du déplacement des panneaux 2, 3 aux tétons 17 de se déplacer sans entrer en contact avec les blocs de butée 18 disposés sur son passage. De plus , l'inclinaison de la surface de contact 19 permet un serrage automatique de la jupe 9 contre le rebord 10 de l'hiloire 6.
Sur les côtés longitudinaux de l'hiloire 6, les tétons 17 de la jupe 9 sont en contact avec des éléments de butée 20 en forme de bras fixés sur les bords latéraux 2a, 3a, respectivement des panneaux 2, 3 comme illustré à la figure 3. La forme et la fonction de ces bras 20 seront décrits ci-après.
Ainsi, la jupe 9 disposée sur les bords latéraux des panneaux 2, 3 en contact avec l'hiloire permet de réaliser un joint d'étanchéité continu par contact contre un rebord 10 de la tablette d'hiloire 6, ce contact étant assuré même lorsque lthiloire est déformé par les mouvement s par exemple de tangage et de roulis du navire.
De plus, comme la jupe 9 présente une certaine souplesse, les mouvements du rebord 10 n'entraînent aucune détérioration de la bande Il de caoutchouc.
En outre, conformément à l'invention, et comme illustré par la figure 5, l'étanchéité des bords latéraux 2d, 3d, des panneaux 2, 3 entrant en contact , en position fermée de l'écoutille, est réalisée par coopération entre d'une part une garniture d'étanchéité 21, constituée de préférence d'une matière élastomère telle que du caoutchouc, fixée sur le bord latéral 2d du panneau 2et d'autre part un profilé métallique 22 en forme d'angle fixé sur le bord latéral 3d de l'autre panneau. L'extrémité libre du côté 22a du profilé métallique 22 vient en contact pressé contre la garniture d'étanchéIté 21, pour former
Joint detanchéite, cette extrémité étant avantageusement recourbée pour éviter de blesser la garniture d'etanchéite 21.
De plus, selon un mode de réalisation préféré, de l'invention, le côté d'angle 22a du profilé 22 présente une courbure à concavité tournée vers le côté supérieure des panneaux 21 3 pour collecter et canaliser l'eau de ruissellement vers l'extérieur de l'écoutille.
Avantageusement, l'étanchéité entre les deux panneaux 2, 3 est complétée, aux extrémités des bords latéraux 2b, 3d par des tampons caoutchoutés 23, fixés à la partie inférieure des bords latéraux 2d, 3d de manière à réaliser un Joint d'étanchéité par contact entre ces tampons 23 et la garniture d'étanchéité 21, en position fermée de l'écoutille.
Avantageusement , selon l'invention, il est prévu des moyens de centrage des panneaux 2, 3 constitués par au moins un téton 24, fixé par exemple sur le bord latéral 2d du panneau 2, pour coopérer avec un orifice 25 prévu sur le bord latéral opposé 3d du panneau 3. Ainsi, lors de la fermeture de l'écoutille, les deux panneaux 2, 3 seront centrés automatiquement et rendus solidaires l'un de l'autre par ces tétons 24.
Généralement, le poids des panneaux 2, 3 de fermeture est suffisant pour assurer le maintien de ces panneaux en position fermée. De plus, on peut noter que même dans le cas de déplacement des panneaux vers le haut, la jupe 9 reste touJours en contact avec le bord 10 de l'hiloire pour former l'étanchéité.
Toutefois , notamment dans le cas de transport de produits pétroliers, la surpression existant dans la soute, nécessite l'utilisation de moyens de blocage des panneaux 2, 3 en position fermée.
Les moyens de blocages décrits ci-dessous, conformes à la présente invention, permettent un auto-blocage des panneaux 1, 3 en position fermée.
En se référant aux figures 2, 3, 4 ces moyens de blocage comprennent des bras de blocage 26, 20 fixés solidairement de préférence sur la partie supérieure des bords latéraux 2a, 2b, 2c, 3a, 3d, 3c des panneaux 2, 3. Ces bras s'étendent vers le c8tésinférieur des panneaux, à une certaine distance des bords latéraux de telle manière que leur extrémité inférieure 20a, 26a, qui est recourbée vers l'intérieur vient coopérer avec des taquets 27, 28 disposés sous la tablette d'hiloire 6.Pour favoriser et assurer le blocage automatique des panneaux 2, 3, les différents taquets 27, 28 ont des surfaces de contact inclinées formant coin de serrageeDe plus, pour faciliter le déplacement des panneaux 2, 3 lors de l'ouverture ou de la fermeture de l'écoutille, les taquets 27 disposés sous les côtés transversaux 6b, 6c de la tablette d'hiloire 6 ont une hauteur allant en croissant depuis l'extrémité des côtés de la tablete d'hiloire jusqu'au centre de ceux-ci, comme cela est visible à la figure 5.
Au contraire, les taquets de blocage 28 disposés sous les côtés longitudinaux 6a, 6b de la tablette d'hiloire 6 ont une hauteur sensiblement égale , et présentent une surface de contact inclinée vers le bas et l'intérieur de l'écoutille pour former une surface en en forme de coin de serrage.
Il est bien entendu évident que les bras de blocage et les tampons sont disposés de telle manière qu'ils coopérent entre eux lorsque l'écoutille est fermé
Avantageusement, des bras de blocage 26 sont fixés sur les supports 29 des roues 4 pour obtenir un blocage plus efficace.des panneaux 2,3.
En outre comme illustré à la figure 3, les bras de blocage 20 sont également des éléments de butée pour les tiges 17 pour maintenir la jupe 9 en contact avec le rebord 10 de l'hiloire 1.
Par ailleurs, le dispositif de fermeture conforme à l'invention comprend avantageusement des moyens de déblocage des panneaux 2, 3 agissant sur au moins un bras de blocage 20 situé avantageusement vers le milieu des bords latéraux 2a, 3a respectivement des panneaux 2, 3.
En se référant à la figure 3, ces moyens de déblocage 30 comprennent un levier 31 en forme d'angle articulé autour d'un axe 32 monté sur un bâti fixe.
Unes extrémités 31a dudit levier est reliée à la tige d'un piston hydraulique ou pneumatique 33 de commande et d'actionnement des moyens de déblocage, l'autre extrémité 31b dudit levier 31 venant agir sur une patte 34 fixée à la partie inférieure d'un bras de blocage 20.
Avantageusement, cette pat-te 34 vient de matière avec le bras de blocage 20.
Ainsi, par pivotement du levier 31 autour de l'axe 32, les panneaux 2, 3 sont déplacés vers l'extérieur de l'écoutille, ce déplacement provoquant la désolidarisation entre les différents bras de blocage 20, 26 et les taquets 27, 28. De plus, ce léger déplacement vers l'extérieur de l'écoutille des panneaux 2, 3 déloge les roues 4 des évidements 8 et provoque ainsi une élévation des panneaux 2 3 au-dessus de l'hiloire, l'ouverture de ces panneaux étant réalisée ensuite par des moyens d'entraînement (non représentés) décrits précédemment.
Ainsi, l'invention propose un dispositif de fermeture pour écoutille de structure simple permettant d'obtenir une étanchéité notamment à l'eau efficace quelles que soient les déformations de l'hiloire notamment induites par les-mouvements du navire. En outre la faculté de déformation de la jupe formant étanchéité permet d'éviter tout risque de détérioration de celle-ci par le rebord 10 de l'hiloire.
D'autre part, l'invention propose des moins d'auto-blocage des panneaux 2 , 3 en position fermée permettant également de suivre les déformations de l'hiloire grace aux surfaces inclinées de contact.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fermeture pour écoutille notamment écoutille de navire de transport de minerais, de marchandises en vrac , de produits pétroliers, ou analogues du type comprenant des panneaux de fermeture montés sur roues et déplacés par des moyens d'entraînement par exemple à chatnes ou à crémaillères , sur des voies de roulement telles que des rails ou analogues fixées sur deux côtés parallèles de l'hiloire, des moyens formant étanchéité entre lesdits panneaux et l'hiloire, et des moyens formant étanchéité entre lesdits panneaux, caractérisé en-ce que les moyens formant étanchéité entre les panneaux 2,3 et l'hiloire 1 comprennent une bande (11) souple formant jupe constituée en un matériau à propriétés élastiques tel que du caoutchouc, comportant une partie supérieure et une partie inférieure, ladite bande (11) étant fixée par sa partie supérieure sur les bords latéraux (2a, 2b, 2c, 3a, 3b, 3c) desdits panneau(2, 3) de fermeture, sensiblement parallèlement à ceuxvci de telle manière que sa partie inférieure vient en contact contre un rebord (0) fixé sur la tablette (6) d'hiloire, et des moyens formant butée sur ladite Jupe (9) pour la maintenir en contact pressée contre ledit rebord (10) en position fermée de 11 écoutille.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité précités comprennent une bande (12) de préférence métallique, fixée par sa partie supérieure sur les bords latéraux précités des panneaux(2, 3)de fermeture, parallèlement à la bande (îî) de caoutchouc précitée/ sur la face extérieure de celle-ci, pour former une bande de protection, la partie inférieure de ladite bande (12) métallique pouvant librement avoir des débattements lat.éraxa., et de préférence une couche (13) de matériau à propriétés élastiques avantageusement à structure spongieuse formant tampon intermédiaire, pacésentre les parties inférieures respectivement de ladite bande métallique (12) et de ladite bande de caoutchouc (11).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque (12) protectrice précitée présente sensiblement sur toute sa longueur, une nervure (16) de renforcement faisant saillie à l'extérieur de la jupe (9) et des tiges (17) delongueur déterminée formant tétons fixées sur ladite nervure (16) de manière espacée pour venir en contact avec les moyens formant butée précités,en position fermée de l'écoutille.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens formant butée précités sont agencés de manière espacée sur le pourtour de l'écoutille et comprennent des premiers éléments de butée (18) en forme de plaques,blocs ou analogues fixés sur les côtés (6b, 6c,) de la tablette d'hiloire (.6) suppor-tant les voies de roulement (5a, 5b) précités des roues (4) des panneaux (2,3) et des seconds éléments de butéé (20) en forme de bras fixées sur les bords latéraux des panneaux (2a, 3a) sensiblement perpelrdicu-- laire aux voies de roulement précitées , lesdits seconds éléments (20) de butée s'étendant vers la partie inférieure desdits panneaux (2, 3) de fermeture.
5. Dispositif selon la revendication 4 , caractérisé en ce que les premiers éléments de butée (18) précités sont fixés sur les côtés (6c, 6b) de la tablette d'hiloire précitée à une distance (l) de l'hiloire (i) allant en décroissant depuis l'extrémité desdits côtés de l'hiloire jusqu'au milieu de ceuxuci.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la surface de contact de chacun des eSetments de butée (18) précités est inclinée selon une orientation sensiblement parallèle à la direction définie par les points de fixation de ces éléments de butée sur un côté (6b, 6c) de la tablette d'hiloire.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, du type comprenant au moins deux panneaux de fermeture déplacés en sens inverse pour ouvrir l'écoutille, caractérisé en ce que les moyens précités formant étanchéité entre les bords latéraux (2d, 3d) respectifs des panneaux (2, 3) destinés à venir en contact, en position fermée de l'écoutille , comporte une garniture d'étanchéité (21) réalisée an matériau à propriétés élastiques tel que du caoutchouc ou analogue, et fixée sur ledit bord latéral d'un des panneaux, et un profilé (22) de préférence métallique en forme d'angle fixé par un de ses côtés d'angle (22b) sur le bord latéral de l'autre panneau, l'extrémité libre de l'autre côté d'angle (22a) du profilé venant en contact avec ladite garniture d'étanchéité.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens formant étanchéité entre deux panneaux (2,3) comprennent -des tampons caoutchoutés (23) fixés avantageusement à la partie inférieure de chaque extrémité du bord latéral (3d) du panneau (3) portant le profilé (22), lesdits tampons (23) étant destinés à venir en contact avec le garniture (21) d'étanchéité précitée de l'autre panneau (2).
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le côté d'angle (22a) non fixé sur le bord latéral du panneau de fermeture présente une courbure à concavité orientée vers la surface supérieure dudit panneau.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de centrage des panneaux (2, 3) de fermeture comportant au moins un téton (24) fixé sur le bord latéral (2d, 3d) de l'un des panneaux (2, 3) coopérant avec un orifice (25) prévu sur le bord latéral opposé (3d, 2d) de l'autre panneau(3,2).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu il comprenddes moyens de blocage des panneaux (2, 3) en position fermée de l'écoutille.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de blocage précités comprennent des taquets (27, 28) fixés de manière espacée sous la tablette d'hiloire (6) , et des bras de blocage (20, 26) fixés solidairement sur les bords latéraux (2a, 2b, 2c, 3a, 3b, 3c) des panneaux (2, 3) en contact avec l'hiloire (1), et s'étendant vers le bas , l'extrémité inférieure (20a, 26a) desdits bras de blocage étant recourbé vers l'intérieur pour venir coopérer avec ledits taquets (27,28).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les taquets (28 précités fixés sous les côtés ( 6a, 6d) de la tablette d'hiloire sensiblement perpendiculaires aux voies de roulement (5a, 5b) précitées ont une surface de contact inclinée pour former coin de serrage.
14. Dispositif selon la rebendication 12 caractérisé en ce que les taquets (27) précités fixés sous les cotés (6b, 6c) de la tablette d'hiloire parallèles aux voies de roulement (5a, 5b) précitées ont une hauteur croissante depuis l'extrémité d sdits cotés jusqu'au milieu de ceux-ci, leur surface de contact étant inclinée pour former coin de serrage.
15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déblocage desdits panneaux, agissant sur au moins un bras de blocage.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens de blocage (30) précités, sont prévus de préférence vers le milieu des cotés (6a, 6d) de hiloire perpendiculaires aux voies de roulement (5a, 5b) précitées et comprennent un dispositif formant levier (315 articulé en forme d'équerre, dont une branche (31a) est actionnée par exemple par la tige de piston d'un cylindre (335 hydraulique ou pneumatique , et dont l'autre branche (31b) agit sur l'un des bras de blocage (20) fixé sur le bord latéral (ha, 2a) de l'un des panneaux (2,3) pour déplacer ledit panneau vers l'extérieur de l'écoutille.
FR8110907A 1981-06-02 1981-06-02 Dispositif de fermeture pour ecoutille notamment pour ecoutille de navire de transport Withdrawn FR2506714A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110907A FR2506714A1 (fr) 1981-06-02 1981-06-02 Dispositif de fermeture pour ecoutille notamment pour ecoutille de navire de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110907A FR2506714A1 (fr) 1981-06-02 1981-06-02 Dispositif de fermeture pour ecoutille notamment pour ecoutille de navire de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506714A1 true FR2506714A1 (fr) 1982-12-03

Family

ID=9259105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110907A Withdrawn FR2506714A1 (fr) 1981-06-02 1981-06-02 Dispositif de fermeture pour ecoutille notamment pour ecoutille de navire de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506714A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2110632A5 (fr) * 1970-10-23 1972-06-02 Mac Gregor Comarain Sa
FR2187595A1 (fr) * 1972-06-09 1974-01-18 Navire Cargo Gear Int Ab
DE2556292A1 (de) * 1975-12-13 1977-06-16 Velle System Ges Fuer Schiffsa Dichtung fuer lukenabdeckungen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2110632A5 (fr) * 1970-10-23 1972-06-02 Mac Gregor Comarain Sa
FR2187595A1 (fr) * 1972-06-09 1974-01-18 Navire Cargo Gear Int Ab
DE2556292A1 (de) * 1975-12-13 1977-06-16 Velle System Ges Fuer Schiffsa Dichtung fuer lukenabdeckungen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2494436C (fr) Paroi basculante
CA2494426C (fr) Convoyeur
FR2475014A1 (fr) Transporteur-elevateur pour materiau en vrac
FR2693421A1 (fr) Dispositif facilitant l&#39;accès à un véhicule ferroviaire.
FR2490715A1 (fr) Dispositif equipe d&#39;une porte coulissante destinee a obturer une ouverture menagee dans une paroi
FR2478042A1 (fr) Transporteur a bande sans fin
EP0502587B1 (fr) Profil d&#39;étanchéité de glace mobile, notamment de glace ou vitre d&#39;automobile
FR2506714A1 (fr) Dispositif de fermeture pour ecoutille notamment pour ecoutille de navire de transport
EP0279245B1 (fr) Dispositif de liaison entre deux véhicules ferroviaires
EP1478558B1 (fr) Système d&#39;articulation entre deux structures wagon successives reposant sur le même bogie et comprenant des appuis flottants
FR2753679A1 (fr) Dispositif deflecteur de materiaux pour une chaine de traction
EP0518744B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture de toit comprenant un panneau coulissant, notamment pour véhicule automobile
FR2641677A1 (fr) Appareil pour separer les tetes d&#39;ail en gousses
WO2001032538A1 (fr) Dispositif de convoyage de palettes
FR2628173A1 (fr) Profil d&#39;etancheite de bas de glace mobile
WO2006027472A1 (fr) Porte de vehicule equipee d&#39;un joint
FR2767508A1 (fr) Butoir, notamment pour vehicules
FR2775268A1 (fr) Convoyeur a bande sans fin
FR2475615A1 (fr) Porte coulissante a deux vantaux, notamment pour vehicule de transport
EP1350742A1 (fr) Installation mobile de convoyage et son procédé mobile de convoyage de déplacement
FR2516486A1 (fr) Convoyeur a compartiment permettant de transporter des objets sur un poste de pesee, destine en particulier a classer des fruits
FR2495585A1 (fr) Convoyeur a poussoirs ou racleurs
FR2635814A1 (fr) Coulisse de guidage et d&#39;etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d&#39;automobile
FR2655602A1 (fr) Dispositif de couronne d&#39;orientation, notamment pour vehicules ferroviaires.
FR2844541A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche d&#39;une porte coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse