FR2506590A1 - Drap housse - Google Patents

Drap housse Download PDF

Info

Publication number
FR2506590A1
FR2506590A1 FR8111256A FR8111256A FR2506590A1 FR 2506590 A1 FR2506590 A1 FR 2506590A1 FR 8111256 A FR8111256 A FR 8111256A FR 8111256 A FR8111256 A FR 8111256A FR 2506590 A1 FR2506590 A1 FR 2506590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
fitted sheet
elastic
piece
mattress
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506590B1 (fr
Inventor
Bernard Morgue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUHAMEL SARL MAURICE
Original Assignee
DUHAMEL SARL MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUHAMEL SARL MAURICE filed Critical DUHAMEL SARL MAURICE
Priority to FR8111256A priority Critical patent/FR2506590B1/fr
Priority to BE1/10261A priority patent/BE889417A/fr
Publication of FR2506590A1 publication Critical patent/FR2506590A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506590B1 publication Critical patent/FR2506590B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0246Fitted sheets

Landscapes

  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE DE FABRICATION DE DRAP HOUSSE ET AU PRODUIT DU PROCEDE. LE DRAP HOUSSE 1 QUI ENVELOPPE UN MATELAS 2 PRESENTE UNE OUVERTURE BORDEE PAR UN RUBAN ELASTIQUE 3. UNE SERIE DE FRONCES 4 SONT SITUEES A PROXIMITE DU RUBAN ELASTIQUE 3. SELON L'INVENTION, LE DRAP HOUSSE SERA REALISE A PARTIR D'UNE PIECE DE TISSU, SENSIBLEMENT RECTANGULAIRE, DONT ON MODULERA LA REPARTITION LORS DE LA FIXATION D'UN RUBAN ELASTIQUE SUR SA PERIPHERIE. L'INVENTION TROUVERA NOTAMMENT SON APPLICATION DANS LA PROTECTION DE LITERIE, EN PARTICULIER DES MATELAS.

Description

L'invention est relative à un procédé de fabrication d'un drap housse et au produit obtenu par le procédé. Elle trouvera notamment son application dans la literie en particulier la garniture des matelas.
Actuellement, les draps housses ont une forme de poche paral lélépipédique présentant une ouverture bordée d'un ruban élastique, par laquelle est introduit le matelas.
Les draps housses présentent des coutures sur leur surface, nécessaires à la réalisation de la forme parallélépipédique. Le ruban élastique est cousu sur la périphérie de la bordure, généralement sur la surface intérieure du drap housse pour des raisons d'esthétique.
Actuellement, ils sont réalisés à partir d'une pièce de tissu de forme sensiblement rectangulaire dont les coins ont été découpés intérieurement selon une courbe connue. Les bordures des découpes sont ensuite cousues bord à bord pour donner à la pièce la forme parallélé- pipedique, qui présente une ouverture généralement située dans une des grandes faces du parallélépipède. Un ruban élastique sera ensuite fixé sur la bordure de l'ouverture. Ce ruban élastique servira à maintenir le drap housse plaqué sur le matelas.
Le drap housse actuel présente cependant plusieurs inconvénients, en particulier au niveau de la forme parallélépipédique qui est prévue pour s'adapter au matelas de dimensions sensiblement identiques ; par conséquent, en cas de rétrécissement du drap housse apres lavage par exemple il ne s'adaptera plus au matelas, et aura tendance à relever les quatre coins de celui-ci.
Lors de la mise en place du drap housse autour du matelas, le positionnement des coins du matelas doit être relativement exact, ce qui allonge le temps de mise en oeuvre.
Dans le cas de draps housses réalisés en tissu à mailles relativement extensibles, le ruban élastique fixé sur ce tissu ne sera limité dans ses élongations que par l'extension maximale du tissu à mailles.
Or, celui-ci n'est généralement pas très résistant, ce qui provoque sa déchirure par dépassement de la limite à la rupture par extension, ou ce sera le fil de fixation du ruban élastique sur le tissu qui se brisera.
Quant au procédé actuel de realisation de ces draps housses, il nécessite une opération de reprise de couture intérieure afin de donner la forme parallélépipédique au drap, ce qui allonge le temps de fabrication et augmente le coût de revient.
Le but principal de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication des draps housses tel qu'il ne nécessite aucune opération de couture intérieure autre que la pose du ruban élastique sur le pourtour de son ouverture.
Un autre but de la présente invention est de proposer un drap housse dont la forme ne nécessitera plus un positionnement exact des coins du matelas, ce qui le rendra insensible aux éventuels rétrécissements dûs à un lavage et ce qui permettra une mise en place très rapide.
Un but secondaire de la présente invention est de proposer un drap housse qui présente des moyens pour limiter le ruban élastique fixé à la périphérie de son ouverture dans ses elongations, même dans le cas d'un tissu de drap housse extensible.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Le procédé de fabrication d'un drap housse de literie qui présente une ouverture bordée par un ruban élastique est caractérisé par le fait qu'il consiste à fixer le ruban élastique sur la bordure d'une pièce à plat de tissu de forme sensiblement rectangulaire, la dite fixation permettant de repartir de manière variable le tissu dans les angles par rapport aux côtés du rectangle.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie integrante.
La figure 1 schématise un drap housse positionné sur un matelas présentant sa face non protégee.
La figure 2 schematise, à titre d'exemple, la forme d'une pièce de tissu servant à la confection du drap housse selon l'invention.
La figure 3 schematise le procédé de fixation du ruban élastique sur le drap housse.
La figure 4 schématise la fixation du ruban élastique de la collerette par surjet.
Le mot tissu , ici utilisé, doit être pris dans un sens large, il comprendra notamment les feuilles de matériau souple comme les films plastiques, les tricots, ....
La figure 1 illustre un drap housse 1 enveloppant un matelas 2. Le drap housse présentera une ouverture qui permettra d'introduire le matelas à l'intérieur. Le drap housse s'appliquera sensiblement sur toutes les faces du matelas pour les protéger, seule la partie du matelas située au niveau de l'ouverture du drap housse étant non recouverte.
Cette ouverture est généralement dirigée vers le sommier du lit. L'ouverture sera bordée par un ruban élastique 3 qui sera fixé sur son pourtour.
Selon l'invention, le tissu constituant le drap housse présentera des fronces 4 tout autour de l'ouverture. Les fronces serviront à rattraper la matière de tissu excédentaire pourtant nécessaire lors de l'élongation du ruban élastique 3, lors de l'introduction du matelas 2 à l',ntérieur du drap housse 1. Le rattrapage de la surface de tissu devant être plus importante au niveau des zones recouvrant les coins du matelas, les fronces situées dans cette partie seront plus importantes. Le repli des fronces sera important au niveau de l'ouverture et s'atténuera en s 'écartant de celle-ci.
Dans un mode préférentiel de réalisation, le tissu utilisé à la confection du drap housse sera légèrement extensible par exemple du genre tricot.
Le drap housse selon 1 l'invention ne présentera pas de coutures sur sa surface et sa forme pourra s'adapter aux matelas indépendamment de leur épaisseur.
La mise en place du drap housse ne nécessitera qu'un positionnement approximatif des coins du matelas dans les zones où les fronces sont les plus importantes et nombreuses.
Le drap housse, selon l'invention, n'ayant pas de forme propre, s'adaptera à tout type de matelas par déformation des fronces telle que le drap housse s'applique contre le matelas.
Le ruban élastique 3 pourra être fixe sur la face interne du drap housse ou de préférence, sur la face externe avec une collerette qui l'enveloppera. Cette collerette, outre son aspect esthetique, présentera des caracteristiques d'élongation limitées. Ainsi, cette collerette limitera ltélongation du ruban élastique ainsi que du tissu, et augmentera avantageusement leur résistance.
La figure 2, schématise, à titre d'exemple, la forme de la pièce de tissu nécessaire à la confection du drap housse. La pièce aura des dimensions rectangulaires sensiblement supérieures aux dimensions du matelas qu'elle est destinée à couvrir. Les angles de la pièce à plat rectangulaire 5 seront de préférence arrondis.
Selon l'invention, un élastique sera fixé à la périphérie de la pièce avec une répartition de tissu variable, qui dépendra de son point de fixation sur la périphérie de la pièce 5. La répartition du tissu sur le ruban élastique sera sensiblement plus importante lors de sa fixation sur les parties arrondies 6 de la pièce 5 que sur les parties rectilignes 7. Ainsi, lorsque l'élastique est rétracté, il se formera des fronces plus nombreuses et plus importantes au niveau des parties 6 que des parties 7. La différence sera d'autant plus importante qu'il y avait de différence de répartition lors de la pose du ruban élastique sur les parties correspondantes. Les zones 6 obtenues formeront les bordures de l'ouverture du drap housse qui correspondront sensiblement au recouvrement des coins du matelas.
La forme générale du drap housse ainsi obtenue, ne présente aucun angle et pourra ainsi s'adapter à des formes et dimensions de matelas quelconques.
Selon le procédé de fabrication préférentiel du produit, la couture du ruban élastique sur le pourtour de la pièce 5, avec une répartition variable, sera précédée par une- découpe d'un liseré sur la périphérie de la pièce, ce qui permettra d'égaliser la bordure sur laquelle sera surjette la laminette ou le ruban élastique.
Une collerette pourra avantageusement envelopper le ruban élastique afin de limiter son elongation et d'améliorer accessoirement l'esthétique général.
La collerette se présentera sous la forme d'un ruban, de largeur appropriée, que l'on superposera au ruban élastique, et dont on rabattera les bordures par un guide adapté de façon à ce que le ruban élastique soit enveloppé par la collerette.
Les détails de fixation du ruban élastique 3 et de la collerette 8.sur la pièce de tissu 5 sont donnés à titre d'exemple en figure 3. Dans la table 9 d'une machine à surjeter-de type classique, est loge un système d'entraînement 10 du tissu 5. Ce système d'entraînement pourra par exemple se présenter sous la forme d'une crémaillère. Un patin 11 appliquera la collerette 8, le ruban élastique 3 et le tissu 5, qui seront superposés, sur le système d'entraînement 10. Sur la figure, le guide qui permet à la collerette 8 d'entourer le ruban élastique 3 n'est pas représenté. Une aiguille 12 et du fil, entraînés de façon appropriée, réaliseront l'opération de surjet des trois pièces.
La bordure de la pièce 5 aura, de préférence, été égalisée préalablement par tout procédé connu. Dans le mode préférentiel de réalisation décrit ici, le ruban élastique 3 sera surjeté alors qu'il est sous tension.
Le réglage de la répartition du tissu 5 pourra être réalisé au moyen d'une avance différentielle de la pièce de tissu 5 par rapport au ruban élastique 3. En effet, si l'avancement du tissu 5 par rapport au ruban élastique 3 est modulé, il s'en suivra des fronces 13 du tissu à l'issue de l'opération de surjet et après que l'élastique se soit contracté, variables. Ainsi, en modifiant l'avance différentielle de la pièce de tissu 5 et du ruban élastique 3 suivant les parties de la bordure de la pièce 5 à surjeter, il s'en suivra l'obtention de fronces plus ou moins importantes. Le même phénomène de répartition variable de tissu dans les angles par rapport aux côtés du rectangle, aurait pu être obtenu en fixant un ruban élastique 3 sur la bordure du tissu 5 dont la tension serait variable en fonction du lieu de fixation.La pose d'un élastique plus tendu, dans les arrondis que dans les parties rectilignes provoquerait après rétractation du ruban élastique, des fronces plus importantes et plus nombreuses dans les arrondis.
La collerette 8, qui pourra être realisée en tricot plus ou moins extensible, sera de préférence surjetée sans mise sous tension préalable. La collerette pourra présenter eventuellement des fronces lorsque le ruban élastique est contracte.
La figure 4 schématise le détail du surjet du ruban élastique 3 sur la bordure de la pièce de tissu 5. La laminette ou le ruban élastique 3 est enveloppé dans la collerette 8 ; l'ensemble est solidarisé par un fil de liaison 14 surjeté, qui présente un double piquage.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit ici n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portee de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, la réalisation de fronces plus ou moins importantes, par répartition variable de tissu lors de la pose d'un ruban élastique, pourra être étendue à tout type de fabrication n'aboutissant pas necessairement à la fabrication d'un drap housse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un drap housse de literie qui présente une ouverture bordée d'un ruban élastique, caractérisé par le fait qu'il consiste à fixer le ruban élastique sur la bordure d'une pièce a plat de tissu sensiblement rectangulaire, la dite fixation permettant de répartir de manière variable le tissu dans les angles par rapport aux cotés du rectangle.
2. Procédé de fabrication d'un drap housse selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les angles de la pièce de tissu sensiblement rectangulaire sont arrondis.
3. Procédé de fabrication d'un drap housse selon les revendications 1 et 2, caractérise par le fait que la répartition du tissu est plus importante dans les zones arrondies (6) que dans les zones rectilignes (7), lors de la pose de l'élastique sur la périphérie de la pièce de tissu (5).
4. Procédé de fabrication d'un drap housse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une collerette (8) enveloppant le ruban élastique (3) est fixée avec celui-ci sous tension, sur la pièce de tissu (5).
5. Procédé de fabrication d'un drap housse selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le réglage de la répartition du tissu sur le ruban élastique (3) est assuré par une modification de l'avance différentielle de la pièce de tissu (5) par rapport au ruban élastique, lors du surjet du dit ruban.
6. Drap housse obtenu directement par le procédé selon la revendication 1, qui présente une ouverture bordée par un ruban élastique, caractérisé par le fait que l'ouverture présente une bordure irré gul i érement froncée.
7. Drap housse selon la revendication 6, destiné à envelopper un matelas sensiblement parallélépipédique, caractérisé par le fait que les fronces sont plus importantes au niveau de la zone enveloppant les coins du matelas.
8. Drap housse selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens pour limiter l'élongation du ruban élastique, ainsi que du tissu dans lequel le drap housse est confectionné.
9. Drap housse selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'une collerette (8) enveloppant le ruban élastique (3), l'ensemble étant surjeté sur la bor dure de la pièce de tissu (5).
10. Drap housse selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la collerette (8) est légèrement extensible.
FR8111256A 1981-05-27 1981-05-27 Drap housse Expired FR2506590B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111256A FR2506590B1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Drap housse
BE1/10261A BE889417A (fr) 1981-05-27 1981-06-29 Drap housse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111256A FR2506590B1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Drap housse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506590A1 true FR2506590A1 (fr) 1982-12-03
FR2506590B1 FR2506590B1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9259271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111256A Expired FR2506590B1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Drap housse

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE889417A (fr)
FR (1) FR2506590B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566256A1 (fr) * 1984-06-25 1985-12-27 Flahault Jerome Ensemble de linge de lit
EP0224760A1 (fr) * 1985-11-30 1987-06-10 Texpa-Arbter Maschinenbaugesellschaft mbH Procédé de fabrication de draps-housses ou enveloppes similaires
EP0425466A1 (fr) * 1989-10-23 1991-05-02 Willy Poppe Drap-housse
FR2663959A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-03 Payen Cie L Procede pour la fabrication d'un drap housse de literie et drap housse ainsi obtenu.
FR2822358A1 (fr) * 2001-03-23 2002-09-27 Faurecia Sieges Automobile Dispositif comportant une coiffe d'habillage fixee sur un support au moyen d'elements auto-agrippants
CN115449975A (zh) * 2022-09-16 2022-12-09 安徽皓玥家纺有限公司 一种智能化羽绒被加工扭花工艺及其设备

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2139698A (en) * 1938-12-13 Studio couch
US2696872A (en) * 1953-10-05 1954-12-14 Eve Slaff Seat pad cover
US2886833A (en) * 1956-05-07 1959-05-19 Sears Roebuck & Co Contour sheet
FR1436639A (fr) * 1965-02-17 1966-04-29 Granjard & Fils J Perfectionnement aux coiffes de matelas
FR1450965A (fr) * 1965-10-20 1966-06-24 H Laplaud & Co Ets Article de literie utilisable particulièrement pour le camping
FR2177582A1 (fr) * 1972-03-30 1973-11-09 Monier Albert
US3857124A (en) * 1973-07-02 1974-12-31 B Hadley Bedclothes
FR2273499A2 (fr) * 1974-06-04 1976-01-02 Monier Albert Drap-housse de forme reglable

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2139698A (en) * 1938-12-13 Studio couch
US2696872A (en) * 1953-10-05 1954-12-14 Eve Slaff Seat pad cover
US2886833A (en) * 1956-05-07 1959-05-19 Sears Roebuck & Co Contour sheet
FR1436639A (fr) * 1965-02-17 1966-04-29 Granjard & Fils J Perfectionnement aux coiffes de matelas
FR1450965A (fr) * 1965-10-20 1966-06-24 H Laplaud & Co Ets Article de literie utilisable particulièrement pour le camping
FR2177582A1 (fr) * 1972-03-30 1973-11-09 Monier Albert
US3857124A (en) * 1973-07-02 1974-12-31 B Hadley Bedclothes
FR2273499A2 (fr) * 1974-06-04 1976-01-02 Monier Albert Drap-housse de forme reglable

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566256A1 (fr) * 1984-06-25 1985-12-27 Flahault Jerome Ensemble de linge de lit
EP0167439A1 (fr) * 1984-06-25 1986-01-08 Jérôme Claude Marie Flahault Ensemble de linge de lit
EP0224760A1 (fr) * 1985-11-30 1987-06-10 Texpa-Arbter Maschinenbaugesellschaft mbH Procédé de fabrication de draps-housses ou enveloppes similaires
EP0425466A1 (fr) * 1989-10-23 1991-05-02 Willy Poppe Drap-housse
FR2663959A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-03 Payen Cie L Procede pour la fabrication d'un drap housse de literie et drap housse ainsi obtenu.
FR2822358A1 (fr) * 2001-03-23 2002-09-27 Faurecia Sieges Automobile Dispositif comportant une coiffe d'habillage fixee sur un support au moyen d'elements auto-agrippants
CN115449975A (zh) * 2022-09-16 2022-12-09 安徽皓玥家纺有限公司 一种智能化羽绒被加工扭花工艺及其设备
CN115449975B (zh) * 2022-09-16 2023-09-29 安徽皓玥家纺有限公司 一种智能化羽绒被加工扭花工艺及其设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506590B1 (fr) 1986-06-06
BE889417A (fr) 1981-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241334A1 (fr) Dispositif de fermeture à pression pour réunir les bords de nappes en matière plastique
EP0085638A1 (fr) Cadre à broder constitué par des éléments s'emboîtant l'un dans l'autre
FR2610697A1 (fr) Enveloppe de matiere plastique pour tuyauterie
FR2506590A1 (fr) Drap housse
EP0153542A1 (fr) Collier de serrage et son procede de fabrication
EP3056628B1 (fr) Nappe pour structure à toile tendue bordée par plusieurs harpons aux raccordements améliorés
FR2633809A1 (fr) Bas ou collant dont la bande de maintien ou de ceinture inclut une petite poche
CH693622A5 (fr) Chaussure de sport, notamment pour sport de glisse.
FR2466331A1 (fr) Procede et installation pour realiser un soufflet d'etanchement notamment pour recouvrir un levier de commutation de vitesses ou de frein de parking dans des vehicules automobiles
EP0052563A1 (fr) Bâche de protection extérieure élastique
FR2520985A1 (fr) Capuchon escamotable notamment pour pull-overs
FR2553987A1 (fr) Coffret-presentoir
FR2793406A1 (fr) Manchon de protection de l'hallux valgus et procede de fabrication d'un tel manchon
EP0562967B1 (fr) Chevillère, notamment pour le sport
FR2700926A1 (fr) Article d'habillement à ceinture ductile et coulissante.
FR2600320A1 (fr) Bourrelet pour coutures sur materiaux rembourres
FR2867168A1 (fr) Emballage pour fleurs coupees
FR2509583A1 (fr) Parement rapporte pour fente de vetement et procede de pose
EP0761111A1 (fr) Coiffure à taille variable. par exemple une casquette
BE819149A (fr) Ceinture de vetement
EP1384412A1 (fr) Dispositif de fermeture à glissiere pour la jonction de deux bandes en cuir et procédé de réalisation du dit dispositif
BE1002240A6 (fr) Ceintures elastiques pour vetements.
FR2590600A1 (fr) Procede et dispositif de pose d'une bande elastique sur un article de bonneterie et articles obtenus selon ce procede.
WO1996025060A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-vetement masculin et sous-vetement obtenu selon ce procede
FR2837360A1 (fr) Dispositif de maintien en hauteur d'une chaussette de sport tel que football, rugby notamment