FR2505246A1 - Machine a fabriquer des palettes de manutention en bois - Google Patents
Machine a fabriquer des palettes de manutention en bois Download PDFInfo
- Publication number
- FR2505246A1 FR2505246A1 FR8109138A FR8109138A FR2505246A1 FR 2505246 A1 FR2505246 A1 FR 2505246A1 FR 8109138 A FR8109138 A FR 8109138A FR 8109138 A FR8109138 A FR 8109138A FR 2505246 A1 FR2505246 A1 FR 2505246A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- pallet
- axis
- adjustable
- carriages
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27M—WORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
- B27M3/00—Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
- B27M3/0013—Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
- B27M3/0073—Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by nailing, stapling or screwing connections
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Dovetailed Work, And Nailing Machines And Stapling Machines For Wood (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT LA FABRICATION DE PALETTES DE MANUTENTION EN BOIS. CE DISPOSITIF COMPREND UN CADRE 16, 17, 18, 19 RECTANGULAIRE MOBILE EN ROTATION AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL XX ET DES MOYENS 3 A 8 ET 21 DE POSITIONNEMENT ET DE SERRAGE DES DIVERS ELEMENTS DE LA PALETTE A REALISER, MONTES SUR LE CADRE ET REGLABLES EN POSITION EN ETANT MOBILES DANS LE PLAN DU CADRE ET DES MOYENS DE RIVETAGE 9 A 12 ET 20, 22 MOBILES A LA FOIS DANS LE PLAN DU CADRE ET PERPENDICULAIREMENT A CELUI-CI. APPLICATION A LA FABRICATION DE PALETTES DE MANUTENTION EN BOIS.
Description
DESCRIPTION
Procédé et machine à fabri@uer des palettes de manutention.
Procédé et machine à fabri@uer des palettes de manutention.
La présente invention s'applique à l'industrie du bois pour la réalisation de palettes de manutention, en petites et movennesséries, quelles qu'en soient les caractéristiques (palettes à dés ou à ch@vrons, à plancher débordent ou no@, réversibles ou non ...)
L'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'une palette ainsi qu'à la machine permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
L'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'une palette ainsi qu'à la machine permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
Sont déjà connus des dispositifs facilitant la positionnement de certains éléments constituant la @alette et communément appelés gabarits. Ces dispositifs permettent généralement de calibrer la longueur et la largeur de la palette en position nant les dés ou les chevrons. Mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients, tels que :
- la nécéssité d'une mise en place@ manuelle des planches constituant le plancher qui, outre la perte de temps occasionnée, présente un caractère aléatoire quant à la position des planches et par conséquent à la régularité de la fabrication en série de ces palettes.
- la nécéssité d'une mise en place@ manuelle des planches constituant le plancher qui, outre la perte de temps occasionnée, présente un caractère aléatoire quant à la position des planches et par conséquent à la régularité de la fabrication en série de ces palettes.
- la nécéssité d'un retournement manuel de la palette pour permettre la réalisation de la somelle qui consiste à clouer sur la partie inférieure des dés ou des chevrons, un nombre déterminé de planches. Cette @@ération -effectués ma@uellement- prése@te les mêmes inconvénients @ue la précédente.
- La nécéssité, lors de la phase de clo@age du pla@cher et de la semelle, de maintenir manuellement les planches pour éviter un déplacement trop important de ces dernières, provoqué par les chocs du marteau pneumatique.
- l'évacuation manuelle de la palette nocessite de la part de l'opérateur un effort import@nt pour am@ner celle-ci de la position horizontale dans laquelle elle se tro@ve déjà sur la table à une position voisine de la verticale qui facilite la manutention d'une façon très compréhensible.
Aussi les résultats que l'invention vise à obtenir est un procédé de fabrication réduisant les triches les plus fatiguantes et les plus longues de l'opérateur et proposant une solution au problème de régularité de fabrication.
Ce procédé permet la fabrication d'une palette selon un cycle de travail déterminé par une étude préalable qui s'inscrit dans la théorie de l'organisation scientifique du travail.
Il en résulte un abaissement sensible du temps de fabrication d'une palette, une précision et une régularité non soumises aux aléas du positionnement manuel ainsi qu'un allégement de l'effort que doit fournir l'opérateur.
A cet effet,l'invention a pour objet une machine permet- tant la mise en oeuvre de ce procédé. Elle se compose d'une part d'un support horizontal rectangulaire possédant un axe de rotation médian et d'autre part, d'un dispositif d'alimentation en planches possédant un axe de rotation vertical.
Sur le support, sont disposées dd part et autre de son axe de rotation et parallèlement à celui-ci s
- deux traverses, dont la position latérale est réglable qui supportent et positionnent les semelles par l'intermé- diaire de doigts réglables
- deux chariots dont l'un se déplace perpendiculairement à l'axe de rotation et dont l'autre est rdglble. Sur chaque chariot sont montés des dispositifs permettant le rivetage éventuel du plancher ainsi que le positionnement d: s éléments du plancher.
- deux traverses, dont la position latérale est réglable qui supportent et positionnent les semelles par l'intermé- diaire de doigts réglables
- deux chariots dont l'un se déplace perpendiculairement à l'axe de rotation et dont l'autre est rdglble. Sur chaque chariot sont montés des dispositifs permettant le rivetage éventuel du plancher ainsi que le positionnement d: s éléments du plancher.
Ces deux chariots assurent dgalement le serrage des élé- ments de la palette positionnée. Le clouage s'effectue à l'aide d'un marteau pneumatique.
Le clouage du plancher terminé, il suffit de faire subir au support -et partant à la palette- un mouvement de rotation de 180 degrès pour que le palette se trouve en position pour clouer la semelle. Cette opération s'effectue avec un effort minimum car l'ensemble est symétrique et supporté par deux paliers situés sur l'axe médian (de rotation).
La phase de clouage de la semelle terminée, l'opérateur fait subir au support, une rotation en sens inverse dans le but ae la ramener dans sa position initiale. Toutefois, pour facilite: la sortie et la préhension de la palette, il convient de stopper le support dans une position voisine de la verticale de façon à éviter l'effort le plus important qui serait celui. fourni pour ramener manuellement la ralette d'une position horizontale à une position verticale.
Le dispositif d'alimentation en planches est composé d'un bras horizontal qui pivote autour d'un axe vertical. A l'ex- trémité de ce bras se trouve un système de préhension des planches animé d'un mouvement vertical.
L'invention sera mieux décrite à l'aide des figures ci-annexées qui représentent schématiquement une vue de dessus (Fig. i) et une vue de gauche (Fig.) 2.
La machine représentée comprend un support 1 constitué de deux glissières cylindriques 16 et 17, reliées par deux longerons plats 18 et 19. Ces glissières assurent le guidage en translation des chariots 5 et 6 dans une direction perpendiculaire à l'axe XX' et dans une position parallèle à celui-ci.
Le chariot 6 est fixe lors des opérations de fabrication, il est bloqué par serrage sur les glissières 161et 17. I1 ne se déplace que lors du réglage préalable à la fabrication de façon à permettre le centrage de la palette sur le support.
Le chariot 5 est mobile de façon à assurer à la fois le serrage et le dégagement de la palette. I1 est actionné par deux vérins pneumatiques en montage tandem, situés sous les glissières 16 et 17. Le montage tandem de deux vérins (assembles par les fonds) permet d'obtenir quatre positions à l'aide de deux courses différentes. Les deux tiges de vérins sorties permettent le dégagement de la palette. Le vérin le plus long en position ren treize et le verin le plus court en position sortie placent le chariot 5 dans une position intermédiaire qui autorise le positionnement de l'ensemble des éléments de la palette (semelle, dé, planche ...). Les éléments ainsi disposes et pré-positionnés à l'aide des doigts de réglage sont serres à l'aide du petit vérin.
sur les chariots 5 et 6 sont fixées respectivement les tables de rivetage 9,10 et 11,12. Ces tables sont réglables en hauteur et peuvent se déplacer sur les chariots 5 et 6 parallèlement à l'axe XX'. Les positions et le nombre des tables de rivetage varient en fonction des caracteristiques de la palette à fabriquer.
Sur les chariots 5 et 6 sont monts les dispositifs 7 et 8 de positionnement des planches supérieures. Ces dispositifs 7 et 8, respectivement solidaires des chariots 5 et 6, sont réglables en hauteur et latéralement pour assurer la fabrication des palettes de hauteurs différentes et à plancher débordant. Ces dispositifs assurent également le positionnement des dés latéraux.
Les traverses 3 et 4 sont réglables. Elles permettent de supporter et de positionner les semelles à l'aide de doigts réglables. Elles permettent aussi de supporter les tables de rivetage 2A et 20, elles-memes réglables en hauteur et suivant xx'.
Le dispositif 21 constitué d'un profilé rectangulaire sur lequel sont placés les doigts de réglage des dés arrière ou des chevrons, se déplace suivant l'axe XX'. Il est guidé en translation à l'aide de deux glissières cylindriques parallèles à cet axe et fixées sur les deux longerons 18 et 19. Son mouvement est assuré par deux micro-vérins.
Le dispositif 22 utilise le principe du frein à disque; il est constitué d'un disque solidaire du supportet d'un étrier permettant rappliquer par l'intermédiaire de braq de levier et d'un ressort, une pression sur les deux plaquettes en FERODO situées de part et d'autre du disque. Ce dispositif permet de bloquer le support 1 dans n'importe quelle position.
Le système d'alimentation en planches est compos4 d'un bras horizontal 13, articulé autour d'un axe vertical YY.
L'extrémité de ce bras comporte une glissière verticale 14 permettant le guidage du dispositif de préhension 15. Le mouvement est assuré par un vérin pneumatique vertical.
L'ensemble est supporté par un socle 2 qui permet la rotation du support et du bras d'alimentation.
Pour clarifier l'exposé détaillé de la structure de la machine, voici la description rapide des différéntes opérations effectuées dans l'exemple de la fabrication d'une palette à dés.
Au départ, le bras d'alinientation est placé au-dessus des goulottes d'alimentation en planche, le support est horizontal, le chariot 5 en position intermodiaire et le dispositif 21 est en position avancée.
Alors que le bras d'alimentation se "charge" en@planches, en descendant puis en remontant le système de préhension 15, l'opérateur place sur le support et entre les doigts de posi tionnement préalablement réglés, les trois semelles, sur les quelles il pose les neuf des. La position de ces dés est déterminée à la fois par les ,doigts de positionnement se trouavant sur le dispositif 21 et par ceux qui se trouvent sur les dispositifs 7 et 8. L'opérateur place dans un second temps, trois traverses sur les neuf dés. Il commande les bras d'ali- mentation qui vient se placer au-dessus du support pour déposer le plancher et se replace automatiquement dans sa position de départ de- façon à se charger en planches pour la prochaine palette.Une fois le plancher posé, l'opérateur commande le serrage de l'ensemble @u chariot 5. Il peut donc effectuer le clouage du plancher supérieur. Puis, il libère le frein de façon à faire tourner le support de 180 degrés qu'il stoppe dans cette position
Après avoir cloué les semelles, il libère, de nouveau le frein de façon à ramener le support dans une position voisine de la verticale. Au passage de la verticale, un capteur commande au chariot 5 de se placer dans a position la plus reculée (les deux tiges de vérins sorties) de façon à libérer la palette pour sa sortie. L'opérateur remet, enfin, le support à l'horizontale.
Après avoir cloué les semelles, il libère, de nouveau le frein de façon à ramener le support dans une position voisine de la verticale. Au passage de la verticale, un capteur commande au chariot 5 de se placer dans a position la plus reculée (les deux tiges de vérins sorties) de façon à libérer la palette pour sa sortie. L'opérateur remet, enfin, le support à l'horizontale.
Lors de: cette dernière ppération, un capteur commande au chariot Sde-se placer dans sa position intermédiaire.
La machine qui fait l'objet de l'invention peut-être utiliséepar les fabricants de palettes de bois de séries moyenne s.
Claims (6)
1. Dispositif pour la réalisation de palettes en bois caractOrisF en ce qu'il comporte un cadre rectangulaire formé de deux glissières (16,17) reliées a leurs deux extrémités par des longerons (18,19), ledit cadre étant susceptible de pivoter autour de son axe (X'X) de symétrie horizontal perpendiculaire auX glissières, deux chariots (5,6) mobiles le long des glissières (16,17) et susceptibles d'- tre bloqués sélectivement en une position quelconque le long desdites glissières, des tables de rivetage (9,10,11,12) monr tées coulissantes sur lesdits chariots (5,6) parallèlement audit axe de rotation du cadre et réglables en hauteur perpendiculairement au plan dudit cadre, deux dispositifs (7,8) de positionnement des planches supérieures de la palette, solidaires des chariots (5,6) et réglables dans deux directions formant avec l'axe de rotation du cadre trois axes orthogonaux entre eux, ces dispositifs (7,8) assurant égale- ment le positionnement des dé8 latéraux de la palette, deux traverses (3,4) parallèles aux chariots (5,6) réglables * long des glissières (16,17) et permettant de supporter et de positionner la semelle de la palette, des tables de rivetage (20,22) montées sur les traverses (3,4) et réglables dans deux directions respectivement parallèle et orthogonale a l'axe de rotation du cadre et un profilé (21) de positionnement des dds arrière ou des chevrons de la palette, guidé en translation orthogonalement à l'axe de rotation du cadre et monte coulissant a ses deux extrémités sur lesdits longerons (18,19).
2. Dispositif suivant la revendication 1, ca ractérisé en ce que les dispositifs (7,8), les traverses (3, 4) et le profilé (21) sont munis de doigts de positionnement des déments de la palette réglables le long de leur support.
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les mouvements des chariots (5,6) et du profilé (21) sont commandés par des vérins hydrauliques ou pneumatiques.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que le cadre pivotant autour dudit axe horizontal peut être bloqué dans n'importe quelle position angulaire à l'aide d'un dispositif du type frein à disque monté sur l'axe de rotation (X'X).
5. Dispositif suivant la revendication 4 carac térisé en ce que des capteurs détectant les positions verticale et horizontale du cadre commandent le ou les vérins agissant sur l'un des chariots (5) assurant le serrage de l'assemblage des éléments de la palette.
6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte,en outre, un dispositif d'alimentation en plancher comprenant un bras horizontal (13) articulé autour d'un axe vertical (Y'Y) et équipé à son extrémité d'une glissière verticale (14) permettant le guidage d'un dispositif de préhension de planches (15), le bras (13) étant levé par un vérin vertical.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8109138A FR2505246A1 (fr) | 1981-05-06 | 1981-05-06 | Machine a fabriquer des palettes de manutention en bois |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8109138A FR2505246A1 (fr) | 1981-05-06 | 1981-05-06 | Machine a fabriquer des palettes de manutention en bois |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2505246A1 true FR2505246A1 (fr) | 1982-11-12 |
FR2505246B1 FR2505246B1 (fr) | 1984-12-21 |
Family
ID=9258191
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8109138A Granted FR2505246A1 (fr) | 1981-05-06 | 1981-05-06 | Machine a fabriquer des palettes de manutention en bois |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2505246A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITUB20150824A1 (it) * | 2015-05-15 | 2016-11-15 | Roberto Talozzi | Macchina e metodo per l'assemblaggio di pallet |
CN114011977A (zh) * | 2021-10-27 | 2022-02-08 | 陕西飞机工业有限责任公司 | 一种地板铆接工装 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR697714A (fr) * | 1930-06-20 | 1931-01-21 | Gabarit universel pour clouage de panneaux de caisses | |
US2540106A (en) * | 1946-06-03 | 1951-02-06 | James K Eichelberger | Nailing machine |
US2626643A (en) * | 1950-06-21 | 1953-01-27 | John J Kantzler | Apparatus for producing prefabricated building walls |
US3371921A (en) * | 1965-10-22 | 1968-03-05 | Hydro Air Eng Inc | Machine for assembling window and door frames |
DE1291096B (de) * | 1965-10-23 | 1969-03-20 | Festo Maschf Stoll G | Tischeinstellvorrichtung fuer Kettenfraesmaschinen |
US3591067A (en) * | 1969-05-28 | 1971-07-06 | Fmc Corp | Assembly jig for the nailing of wood frame members |
WO1980001667A1 (fr) * | 1979-02-12 | 1980-08-21 | Palletron Inc | Appareil et methode d'assemblage de palettes |
-
1981
- 1981-05-06 FR FR8109138A patent/FR2505246A1/fr active Granted
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR697714A (fr) * | 1930-06-20 | 1931-01-21 | Gabarit universel pour clouage de panneaux de caisses | |
US2540106A (en) * | 1946-06-03 | 1951-02-06 | James K Eichelberger | Nailing machine |
US2626643A (en) * | 1950-06-21 | 1953-01-27 | John J Kantzler | Apparatus for producing prefabricated building walls |
US3371921A (en) * | 1965-10-22 | 1968-03-05 | Hydro Air Eng Inc | Machine for assembling window and door frames |
DE1291096B (de) * | 1965-10-23 | 1969-03-20 | Festo Maschf Stoll G | Tischeinstellvorrichtung fuer Kettenfraesmaschinen |
US3591067A (en) * | 1969-05-28 | 1971-07-06 | Fmc Corp | Assembly jig for the nailing of wood frame members |
WO1980001667A1 (fr) * | 1979-02-12 | 1980-08-21 | Palletron Inc | Appareil et methode d'assemblage de palettes |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITUB20150824A1 (it) * | 2015-05-15 | 2016-11-15 | Roberto Talozzi | Macchina e metodo per l'assemblaggio di pallet |
WO2016185362A1 (fr) * | 2015-05-15 | 2016-11-24 | Talozzi Roberto | Machine et procédé pour assembler des palettes |
CN114011977A (zh) * | 2021-10-27 | 2022-02-08 | 陕西飞机工业有限责任公司 | 一种地板铆接工装 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2505246B1 (fr) | 1984-12-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4492016A (en) | Pallet assembly apparatus and method | |
JPH0818688B2 (ja) | カートンをパレットに積み込む装置 | |
CH652954A5 (fr) | Appareil pour prelever des pieces en forme de tiges ou baguettes a partir d'une pile de telles pieces. | |
US3169646A (en) | Lumber stacker | |
US4089098A (en) | Prying machine for dismantling pallets and the like | |
US10633193B2 (en) | Brick layering system | |
US3461536A (en) | Tool for joining reinforcing bars | |
US5613435A (en) | Apparatus for palletizing tube sections of paper or the like | |
FR2505246A1 (fr) | Machine a fabriquer des palettes de manutention en bois | |
DE3114024A1 (de) | Materialausgabegeraet | |
DE19723238A1 (de) | Schneidevorrichtung | |
FR2644387A1 (fr) | Machine perfectionnee pour confectionner des palettes en bois | |
US4063498A (en) | Truss fabricating machine | |
FR2606059A1 (fr) | Dispositif pour regler la position d'un panneau debout sur une surface, en particulier pour positionner un panneau de mur sur un plancher | |
US1330891A (en) | Truck for transporting leather-frames and the like | |
EP0855251B1 (fr) | Poste d'habillage de canapés ou équivalents | |
US3091769A (en) | Apparatus and method for the continuous production of hogsheads and the like | |
US3117680A (en) | A device for handling pieces having a square or like cross-section | |
SU734106A1 (ru) | Устройство дл разборки пакетов пиломатериалов | |
US4489925A (en) | Equalizer clamp | |
DE2109496A1 (de) | Vorrichtung zum Wenden eines plattenförmigen Korpers | |
JPS6216429Y2 (fr) | ||
KR900008420B1 (ko) | 공작물의 자동공급 및 배출장치 | |
JPS6217202Y2 (fr) | ||
DE236650C (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |