FR2504569A1 - Consolidation et protection des fondations immergees des ouvrages de franchissement de cours d'eau associee a l'elevation d'un mur en blocs de maconnerie - Google Patents

Consolidation et protection des fondations immergees des ouvrages de franchissement de cours d'eau associee a l'elevation d'un mur en blocs de maconnerie Download PDF

Info

Publication number
FR2504569A1
FR2504569A1 FR8108052A FR8108052A FR2504569A1 FR 2504569 A1 FR2504569 A1 FR 2504569A1 FR 8108052 A FR8108052 A FR 8108052A FR 8108052 A FR8108052 A FR 8108052A FR 2504569 A1 FR2504569 A1 FR 2504569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
reinforcement
wall
consolidation
consolidation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8108052A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8108052A priority Critical patent/FR2504569A1/fr
Publication of FR2504569A1 publication Critical patent/FR2504569A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra
    • E04C1/395Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra for claustra, fences, planting walls, e.g. sound-absorbing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0283Retaining or protecting walls characterised by constructional features of mixed type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D37/00Repair of damaged foundations or foundation structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA CONSOLIDATION DES FONDATIONS IMMERGEES EFFECTUEE PAR ELEVATION D'UN MUR 5 EN BLOCS DE MACONNERIE 4 MAINTENU PAR TIRANTS 7 ANCRES DANS L'APPUI 1, ET IMITANT L'ASPECT DE LA PIERRE DE TAILLE PAR LA FORME GEOMETRIQUE, L'ASSEMBLAGE ET LA COULEUR. L'ESPACE 3 EST ENSUITE BETONNE PUIS FERME PAR UN DALLAGE 2 IMITANT EGALEMENT LA PIERRE DE TAILLE. UN MUR PARAFOUILLE 6 EN PALPLANCHES FONCEES CEINTURE LE MUR 5. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION ON PEUT CITER LA CONSOLIDATION DES FONDATIONS D'OUVRAGES DE FRANCHISSEMENT DE COURS D'EAU A VOUTES PARTICULIEREMENT BASSES EMPECHANT L'EMBOITEMENT DE PALPLANCHES LONGUES, ET TOUS LES OUVRAGES CONSTRUITS EN PIERRE DE TAILLE, CLASSES ET PROTEGES A TITRE DE MONUMENTS HISTORIQUES OU SITUES EN SITE CLASSE ET PROTEGE.

Description

La présente invention concerne la consolidation des fondations immergées des Ouvrages de franchissement de cours d'eau.
A ce jour, la consolidation des fondations immergées est effectuée par fonçage d'un rideau de palplanches en ceinturage , puis dans l'espace resté libre entre la maçonnerie de l'Ouvrage et le rideau de palplanches est coulé un béton immergé. I1 arrive très souvent que la longueur des palplanches et le niveau assez bas en général des voûtes des ancien
Ouvrages construits en pierre de taille créent des problèmes pour l'emboîtement des palplanches. Dans certains cas les entreprises sont amenées à creuser une souille sur le pourtour de l'appui, mettant ainsi en jeu la stabilité de l'Ouvrage pendant la durée des travaux.D'autre part, les travaux terminés, l'Ouvrage ancien construit en pierres de taille, parfois classé et protégé à titre de Monument Historique ou situé en site classé et protégé, se trouve définitivement et affreusement enlaidi par le rideau de palplan- ches ceinturant la base de ses appuis.
Les blocs de maçonnerie selon l'invention permettent d'éviter ces inconvénients. En effet, il devient beaucoup plus aisé de foncer un rideau de palplanches en guise de mur parafouille avec des palplanches de très petite longueur et la constructIon d'un mur en blocs de maçonnerie recouverts de résine de protection anti-érosion, de couleur avoisinant la couleur de la pierre de taille, contribuerait fortement moins à l'enlaidissement de l'Ouvrage, et supprimerait les risques de déchaussement des fondations pendant la durée des travaux. On peut prévoir différentes figures géométriques et vues en plan des blocs en variant les angles d'arrête dans le but de garder des plans de mur de consolidation parallèles aux plans de mur des fondations.
quand l'élevation du mur de consolidation est terminée un béton immergé est mis en place par coulage de façon à remplir compldtement l'espace situé entre le plan des blocs et le plan des fondations, puis un dallage cache aux regards la surface du béton.
Les blocs immitant l'aspect de la pierre de taille sont suivant l'invention, eux-memes ferraillés et un ferraillage de grosse section donne au mur de consolidation une rigidité dans son ensemble. La distance d'écartement entre le plan du mur en blocs et le plan des fondations est maintenue constante par la mise en place de tirants de maintient ancre dans la maçonnerie de l'Ouvrage.
L'invention est décrite plus en détail ci-après à l'aide de son mode de réalisation pris à titre illustratif mais nullement limitatif dans les vues en plan de ceinturage, en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - La figure 1 est une vue en plan d'un bloc construit conformément à l'invention.
- La figure 2 est une vue en profil du bloc de la figure 1.
- La figure 3 est une vue en plan d'un bloc présentant un angle de retour.
- La figure 4 est une vue en profil du bloc de la figure 3.
- Les figures 5,6,9 et 17 sont des vues en plan de blocs analogues au bloc de la figure 3 avec des angles de retour différents.
- Les figures 7 et 8 sont des vues en plan de blocs analogues au bloc de la figure 1 avec des longueurs différentes - La figure 10 est une vue en perspective du bloc de la figure 9 montrant notamment le renforcement massif destiné à l'ancrage des blocs dans le béton et le ferraillage.
- La figure 12 est une vue en coupe verticale du bloc de la figure 1 montrant la disposition du ferraillage du bloc et les surfaces recouvertes de résine anti-érosion.
- La figure 13 est une vue en coupe horizontale du bloc de la figure 1 montrant également la disposition du ferraillage du bloc et des surfaces recouvertes de résine antiérosion.
- La figure 14 est une vue de face, ctté intérieur, représentant la disposition des blocs et du ferraillage de l'en- semble des blocs.
- La figure 15 est une vue en perspective de la figure 14.
- La figure 16 est une vue en plan d'un exemple de construction pour consolidation par ceinturage des fondations d'un type d'appui.
- La figure 17 est une vue en profil d'une consolidation effectuée sur un type d'appui.
- Les figures 18 et 19 sont des vues en plan à titre indicatif des géométries différentes de ceinturage réalisables avec les différents blocs sur des piles en rivière de formes architecturales différentes.
- La figure 20 est une vue en plan à titre indicatif de différentes géométries réalisables avec les différents blocs en fonction des formes architecturales des culées.
- La figure 21 est une vue en plan à titre indicatif des différentes géométries de dalles servant à couvrir le béton.
Les palplanches 8 sont foncées dans le sol 15 en forme de rideau de ceinture des fondations 9, la partie supérieure du rideau située à un niveau 13 sous le niveau d'eau 16.
Une variante est prévue pour les Ouvrages le permettant, de foncer des palplanches plus longues en gardant le niveau supérieur 14 du rideau pendant la durée des travaux et recépées au niveau 13 après les derniers travaux de bétonnage.
Les blocs sont assemblés par juxtaposition et superposition à jointage décalé (figure 15 ).
Les blocs sont moulés avec un renforcement massif 3 dans le but de conserver définitivement l'azimut du plan de profil du bloc après la prise du béton dans lequel baigne 3.
Le ferraillage 6 et 7 et les tirants d'ancrage et de maintient 10 sont mis en place au fur et à mesure de l'avancement de l'élevation du mur. Ensuite il est procédé au remplissage de l'espace 12 par coulage d'un béton immergé.
Avant la prise du béton, les éléments de dallage Il sont mis en place.
Différents angles de retour 17,18,19,20 et 21 sont possibles par l'utilisation des blocs des figures 3,5,6,9 et 11.
Différentes longueurs d'un meme plan de mur peuvent être obtenues avec les blocs des figures 1,7 et 8.
Le moulage des blocs et dalles et leur recouvrement par de la résine est de réalisation simple et peu onéreuse.
Ce mode de consolidation des appuis immergés dégradés des Ouvrages de franchissement de cours d'eau, objet de l'invention peut titre utilisé dans tous les cas où il y a manque d'espace libre sous les voûtes pour la manutention des palplanches et en général pour la consolidation des fondations des Ouvrages construits en pierre de taille dans un soucis d'harmonisation de la consolidation effectuée avec le type architectural de l'Ouvrage.
Des réalisations particulièrement intéressantes peuvent etre effectuées sur des Ouvrages de franchissement de cours d'eau classés et protégés à titre de Monuments Historiques ou bien situés en sites classés et protégés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Consolidation d'appuis immergés d'Ouvrages de franchissement de cours d'eau associée à un rideau de palplanches 8 faisant office de mur parafouille, caractérisée par l'élevation d'un mur de ceinture en blocs de maçonnerie 1 immitants l'aspect de la pierre de taille.
2. Consolidation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les blocs de maçonnerie possèdent un renforcement massif 3 pour ancrage dans le béton et dans le ferraillage.
3. Consolidation selon la revendication 1 caractérisée par la pose d'un dallage de recouvrement du béton remplissant l'espace 12.
4. Consolidation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les blocs 1 et leur renforcement massif 3 sont ferraillés.
5. Consolidation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les blocs et les dalles ont leurs surfaces exposées à l'érosion recouvertes de résine 4.
6. Consolidation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les blocs de maçonnerie sont rendus solidaires les uns des autres sur un m'eme plan par un ferraillage de maintient et par des tirants ancrés dans la maçonnerie des fondations de l'Ouvrage.
7. Consolidation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les blocs peuvent avoir des formes géométriques et des dimensions différentes pour assurer la fermeture du mur de ceinture.
FR8108052A 1981-04-22 1981-04-22 Consolidation et protection des fondations immergees des ouvrages de franchissement de cours d'eau associee a l'elevation d'un mur en blocs de maconnerie Withdrawn FR2504569A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108052A FR2504569A1 (fr) 1981-04-22 1981-04-22 Consolidation et protection des fondations immergees des ouvrages de franchissement de cours d'eau associee a l'elevation d'un mur en blocs de maconnerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108052A FR2504569A1 (fr) 1981-04-22 1981-04-22 Consolidation et protection des fondations immergees des ouvrages de franchissement de cours d'eau associee a l'elevation d'un mur en blocs de maconnerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2504569A1 true FR2504569A1 (fr) 1982-10-29

Family

ID=9257678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108052A Withdrawn FR2504569A1 (fr) 1981-04-22 1981-04-22 Consolidation et protection des fondations immergees des ouvrages de franchissement de cours d'eau associee a l'elevation d'un mur en blocs de maconnerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504569A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE616126C (de) * 1931-10-13 1935-07-20 Wilhelm Jung Verfahren zum Verstaerken von Bauwerken
US2313363A (en) * 1940-07-02 1943-03-09 George H Schmitt Retaining wall and block for the same
GB1399510A (en) * 1972-10-11 1975-07-02 Balfour Beatty Co Ltd Artificial and natural structures
FR2286243A1 (fr) * 1974-09-26 1976-04-23 Dumez Mur de quai
FR2337799A1 (fr) * 1976-01-08 1977-08-05 Burtin Andre Elements de construction prefabriques pour l'erection de piliers, poteaux et colonnes
FR2406700A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Sabla Sa Element de construction prefabrique pour l'erection de murs, notamment de soutenement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE616126C (de) * 1931-10-13 1935-07-20 Wilhelm Jung Verfahren zum Verstaerken von Bauwerken
US2313363A (en) * 1940-07-02 1943-03-09 George H Schmitt Retaining wall and block for the same
GB1399510A (en) * 1972-10-11 1975-07-02 Balfour Beatty Co Ltd Artificial and natural structures
FR2286243A1 (fr) * 1974-09-26 1976-04-23 Dumez Mur de quai
FR2337799A1 (fr) * 1976-01-08 1977-08-05 Burtin Andre Elements de construction prefabriques pour l'erection de piliers, poteaux et colonnes
FR2406700A1 (fr) * 1977-10-21 1979-05-18 Sabla Sa Element de construction prefabrique pour l'erection de murs, notamment de soutenement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3195312A (en) Method for erecting precast retaining wall
US5471811A (en) Combination traffic barrier and retaining wall and method of construction
US3802205A (en) Sea wall construction
EP0185065B1 (fr) Procede pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
US5669737A (en) Wall retention system
US2803113A (en) Erosion preventive device
US1610341A (en) Concrete breakwater and method of installing same
US20160010297A1 (en) Pilaster repair device and method for repairing seawalls
KR20060031586A (ko) 식생블럭 조립체
JP3502081B2 (ja) 護岸構造及び護岸施工方法、並びに護床構造及び護床施工方法
FR2504569A1 (fr) Consolidation et protection des fondations immergees des ouvrages de franchissement de cours d'eau associee a l'elevation d'un mur en blocs de maconnerie
EP0423105B1 (fr) Elément de construction préfabrique destiné à servir de cave
KR100560390B1 (ko) 구슬이 충전된 세굴방지틀체를 이용한 교량용 우물통기초의 세굴방지구조
US20030223824A1 (en) Wall system
KR100433653B1 (ko) 교량의 교대 뒷채움 배수로 시공방법
JP6931876B2 (ja) 法面補強用透水壁の構築方法
JP2927727B2 (ja) 地下構造物の施工方法
JP2003119750A (ja) 構造物の抗力構造体
JP2000160530A (ja) プレハブ堤体
JP7480069B2 (ja) 既設護岸の補強方法
JP2019108677A (ja) ドレーン杭および液状化対策工法
JPS621930A (ja) 地下建造物の基礎部の構造
JP3227020U (ja) 堤防補強装置
JP3297096B2 (ja) 護岸部材
JP2001348886A (ja) 軟弱地盤における建物基礎工法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse