FR2503043A1 - Dispositif ergonomique pourvu d'une machine a ecrire a mosaique en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches - Google Patents

Dispositif ergonomique pourvu d'une machine a ecrire a mosaique en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches Download PDF

Info

Publication number
FR2503043A1
FR2503043A1 FR8205616A FR8205616A FR2503043A1 FR 2503043 A1 FR2503043 A1 FR 2503043A1 FR 8205616 A FR8205616 A FR 8205616A FR 8205616 A FR8205616 A FR 8205616A FR 2503043 A1 FR2503043 A1 FR 2503043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
writing
poster
typewriter
support frame
poster holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8205616A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2503043A1 publication Critical patent/FR2503043A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/28Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for printing downwardly on flat surfaces, e.g. of books, drawings, boxes, envelopes, e.g. flat-bed ink-jet printers

Landscapes

  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ERGONOMIQUE POURVU D'UNE MACHINE A ECRIRE A MOSAIQUE EN VUE D'APPLIQUER DES INSCRIPTIONS SUR DES AFFICHES. DANS LE DISPOSITIF DE L'INVENTION, LE PORTE-AFFICHE 5 EST PLAN ET EST MONTE DE FACON A POUVOIR SE DEPLACER VERTICALEMENT DANS DES RAILS DE GUIDAGE 3; 37, 39, LA MACHINE A ECRIRE 11; 110 ETANT MONTEE DEVANT LE PORTE-AFFICHE 5 SUR LE PREMIER BATI SUPPORT 13 DE FACON A POUVOIR SE DEPLACER HORIZONTALEMENT DANS LES ELEMENTS DE GUIDAGE 12; 121 SUR LA LARGEUR DU PORTE-AFFICHE 5 ET PARALLELEMENT A CE DERNIER, LA MACHINE A ECRIRE 11; 110 ETANT CONSTITUEE D'UNE TETE D'ECRITURE A MOSAIQUE 11 POUVANT ETRE COMMANDEE ELECTRONIQUEMENT ET POURVUE D'ELEMENTS D'ECRITURE SUPERPOSES VERTICALEMENT. L'INVENTION EST UTILISEE POUR ASSURER TOUTE LA SOUPLESSE ET LES POSSIBILITES DE CORRECTION DES APPAREILS A COMMANDE ELECTRONIQUE POUR L'APPLICATION D'INSCRIPTIONS SUR DES AFFICHES.

Description

La présente invention concerne un dispositif en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches, ce dispositif étant constitué d'un bâti principal sur lequel un dispositif d'écriture est monté sur un premier bâti support au niveau de la position de travail tandis qu'un porte-affiche est monté de façon à pouvoir se déplacer sur un deuxième bâti support vertical d'une hauteur à peu près double, la machine à écrire pouvant être amenée dans n 1importe quelle position sur la surface d'écriture du porte-affiche au moyen de deux éléments de guidage disposés perpendiculairement ltun à autre, ainsi qu'au moyen d'éléments de transport correspondants, un clavier de commande étant prévu devant la machine à écrire.
Par exemple, d'après le brevet de la République Fédérale d'Allemagne DE-PS 24 36 163, on connaît des dispositifs en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches et des dessins au moyen de dispositifs d'écriture à poinçons et à barres à carac stères. Un inconvénient de ces dispositifs réside dans le fait que l'on ne peut disposer que d'une réserve limitée de caractères selon la nature, les dimensions et la multiplicité des signes. En outre, dès qu'ils sont incrits, les signes ne peuvent être corrigés di rectement.
En outre, on connais des machines à composer commandées électroniquement dont le travail primaire est de fournir une maquette à partir de laquelle seulement on peut réaliser des affiches selon un autre processus d'impression par copie.
De mimez on connaît des machines à dessiner commandées électroniquement dans lesquelles des lignes et des inscriptions sont tracées à l'aide de pointes à dessiner. Ces machines présentent un inconvénient du fait quelles ne permettent de réaliser que des illustrations planes, c'est-à-dire de larges inscriptions sur affiches au moyen de hachures exigeant beaucoup de temps.
La présente invention a pour objet de fournir un dispositif en vue cl'appliquer des inscriptions sur des affiches en évitant tous les inconvénients précités des systèmes connus et en offrant toute la souplesse et les possibilités de correction d'appareils commandés électroniquement, ce dispositif fonctionnant rapidement et avec précision, tandis qutil est réalisé sous forme dlun appareil compact et optimum du point de vue ergonomique pour l'utilisateur.
A cet effet, le porte-affiche est plan et est monté de façon à pouvoir se déplacer verticalement dans des rails de guidage, la machine à écrire étanttmontée devant le porte-affiche sur le premier bâti support de façon à pouvoir se déplacer horizontalement dans les éléments de guidage sur la largeur du porte-affiche et parallèlement à ce dernier, la machine à écrire étant constituée d'une tête d'écriture à mo sarque pouvant être commandée électroniquement et pourvue dtéléments écriture superposés verticalement.
On décrira ci-après d'autres caractéristiques avantageuses du dispositif de ltinvention.
La tete d'écriture à monarque est une tête d'écriture à jet d'encre.
Les éléments écriture projettent plusieurs coureurs différentes.
La machine à écrire est montée de façon à pouVoir se déplacer conjointement avec les éléments de guidage dans un dispositif de guidage en direction du porte-affiche, tandis qu'elle est poussée dans cette direction, de préférence, par un ressort-venant gager sur le dispositif de guidage et le bâti support, la machine à écrire prenant appui, en position d'écrire ture et, de préférence, à proximité de la tête d'écriture, au moyen d'un galet monté à pivotement sur un axe dans des cornières parallèles au sens de déplacement de la tête d'écriture, contre le porte-affiche ou contre une affiche fixée sur ce dernier, tout en maintenant un espace à tolérances étroites entre la tête d'écriture et l'affiche0
Le dispositif de guidage est constitué de barres de guidage parallèles et de douilles coulissantes voyageant sur ces dernières, les barres de guidage étant fixées dans un bac support installé sur le bati support, tandis que les douilles coulissantes sont fixées sur une plaque de base sur laquelle sont montés les éléments de guidage et les cornières.
Sur la plaque de base, est monté un moteur dlentrainement comportant une commande à courroie dentée qui est fixée, pour ltentrainement, sur un chariot en tête monté de façon à pouvoir se déplacer dans des douilles de glissement sur des barres de guidage parallèles, ce chariot supportant également la tête d'écriture.
Sur le b ti support, de préférence, dans le bac support, est fixé un moto-réducteur qui, lorsqu'il est actionné, écarte la machine à écrire de sa position d'écriture, de préférence à l'aide d'une came au contact dans sa position de travail, d'une barre d'actionnement venant s'engager sur la plaque de base, à l'encontre de la force du ressort, tandis que, dans la position de repos de ce moto-réducteur, le ressort peut amener la machine à écrire dans sa position de travail.
La machine à écrire est installée dans une console en forme de pupitre derrière et en dessous du clavier tandis que, sur cette console > est prévue une surface de travail disposée librement derrirre le clavier.
Le porte-affiche peut être localisé verticalement, de préférence, au moyen d'une commande parallèle à chaSnes,cette commande pouvant être actionnée par un moteur pas à pas monté dans un bâti support, à ltintervention dtune commande à courroie dentée, les chaînes étant reliées au porte-affiche par l'intermédiaire de plaquettes de retenue.
Les plaquettes de retenue sont montées, essentiellement sans jeu, de façon à pouvoir se déplacer verticalement sur un bâti support parallèle au bâti support adjacent et constitué, de préférence, de cornières et de barres cylindriques sur lesquelles voyagent des paires de galets de guidage au centre desquelles des galets supports voyagent sur les cornières sur la face opposée du bâti support.
L'affiche est pressée dans le haut sur le porte-affiche au moyen d'un rail de serrage et à l'intervention de ressorts venant engager sur un rail de fixation fixé sur le porte-affiche au moyen de vis de serrage.
Entre les bâtis supportes, est ménagé un espace intermédiaire restant latéralement libre jusqu'au bâti principal afin qutune affiche puisse ressortir latéralement du porte-affiche dans ntimporte quelle position.
Dans le bâti support, à hauteur des yeux et derrière l'espace de déplacement du porte-affiche, est installé un appareil à écran.
Le porte-affiche est réalisé en une matière synthétique transparente ou en verre.
Un appareil électronique de commande est monté dans le bâti support et est raccordé, par câbles, au clavier, à la tête dtécriture, aux moteurs, éventuellement à des indicateurs de position, ainsi qu'à 1 t appareil à écran.
Le dispositif suivant 11 invention sera décrit ci-après en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 illustre la structure du dispositif en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches, la surface de travail étant ouverte ;
la figure 2 est une vue latérale partiellement ouverte ;
la figure 3 illustre un détail du système de transport vertical ;
la figure 4 illustre le dispositif avec ltaf- fiche occupant sa position la plus élevée, et
la figure 5 illustre le dispositif sans affiche avec le porte-affiche transparent occupant sa position la plus élevée.
La figure 1 illustre, par une vue en perspective, le dispositif destiné à appliquer des inscriptions sur des affiches. Sur le bâti principal 1, se trouve, sur un bâti support avant 13, une console de commande 8 dans la partie avant de laquelle est installé un clavier 9 tandis que, en dessous de la surface de travail de cette console > est prévue une machine à écrire à jet d'encre 11 ; 12 ; 110. Dans la partie inférieure du bâti support 13, est ménagé un espace dans lequel est installé le système électronique de commande.
Derrière la console de commande 8, sur le bâti principal 1, se trouve un autre bâti support vertical 2 dtune hauteur à peu près égale au double de celle à laquelle est située la surface de travail de la console de conniande 8 et dans lequel, sur la face dirigée vers la console de commande 8, un porte-affiche 5 guidé dans des cornières 3 déplace verticalement l'affiche 10 devant la machine à écrire 11. Entre les cornières 3, au niveau des yeux, est installé un appareil à écran 4. L'affiche 10 est maintenue sur le porte-affiche 5 au moyen de rails de serrage 6 et de vis de serrage 7.
La figure 5 illustre le rail de serrage 6 en détail. I1 est constitué d'un rail de fixation 35 comportant des découpes pour les vis de serrage 7, ainsi que dlun rail -6 sollicité par des ressorts 36.
L'affiche peut ressortir latéralement au-delà du porte-affiche 5.
La machine à écrire 11 est constituée d'une tête écriture connue à jet dtencre comportant un certain nombre d'ajutages verticalement parallèles, cette tête étant guidée avec des tolérances étroites sur des rails horizontaux 12. Au moyen d'une commande à moteur 24 et à 17 intervention de courroies 25, le chariot support 110 de la tete d'écriture 11 se déplace latéralement dans des douilles de glissement 121 sur les rails de guidage 12 (figure 2).
Etant donné que, pour obtenir une écriture exacte, l'embouchure de la tête écriture doit etre maintenue dans une position très précise et à un écartement à tolérances étroites par rapport à la surface d'écriture sur l'affiche 10 l'ensemble du dispositif d'écriture est réalisé, conjointement avec le système de guidage 12 et la commande 24 ; 25, de façon à pouvoir se déplacer parallèlement sur la plaque de base 26 en direction de la surface d'écriture. En consé quence, la plaque de base 26 est montée de façon à pouvoir se déplacer au moyen de douilles coulissantes 28 sur des barres de guidage parallèles 27 dans le bac support 131 prenant appui sur le bâti support 13. La machine à écrire est amenée en direction de la surface d'écriture au moyen de ressorts 32.Au moyen de cornières de retenue 34, des galets 33 sont fixés sur la plaque de base 26 de façon à pouvoir tourner horizontalement sur un axe, le chariot de la machine à écrire prenant appui sur la surface d'écriture 10 au moyen de ces galets et à l'encontre de la force des ressorts.
Ces galets sont montés le plus près possible de la tête d'écriture et ils sont réglés de façon à ménager un espace flair à tolérances étroites entre les ajutages 11 et la surface écriture 10, cet espace étant maintenu uniforme sur toute la largeur d'écriture.
De la sorte, l'épaisseur du carton de l'affiche et les tolérances dans le bâti ou le porte-affiche 5 sont automatiquement ompensées.
L'affiche 10 est pressée fermement sur le porte-affiche 5 et l'on évite la formation d'ondulations et de plis. Cette caractéristique est également indispensable puisqu'aussi bien écriture est composée à partir de plusieurs zones de projection lorsqu'on doit écrire de grands caractères d'une hauteur supérieure à la largeur totale de la rangée ajutages ou lorsqu'on doit colorer des surfaces entières, évitant ainsi la formation de bandes défectueuses visibles, de chevauchements ou de décalages latéraux.
Pour introduire et retirer l'affiche, toute la machine à écrire est retirée de la position d'écriture avec la plaque de base 26 par le moteur 31 et à llintervention de la came 30 qui agit sur la barre 29.
Le déplacement vertical du porte-affiche s'effectue à llintervention dune commande à channes essentiellement sans jeu installée dans le bâti support arrière. Cette commande est constituée de deux chaînes parallèles 19, ainsi que d'un rouleau de renvoi supérieur 20 et d'un autre rouleau de renvoi inférieur correspondant monté sur un arbre 18. Sur ce même arbre 18, se trouve le pignon d'entraînement 17 qui est actionné, à l'intervention d'une courroie dentée 16, par une poulie du moteur pas à pas 15.
Sur chacune des chaînes 19, une plaquette de retenue 23 est fixée au moyen d'une équerre 21. La plaquette de retenue stétend, d'une part, en direction du porteaffiche 5 qu'elle supporte au moyen d'une équerre de fixation et avec des vis 22)tandis que, d'autre part, cette plaquette s'étend vers un bâti intérieur de guidage 14 sur lequel elle est guidée essentiellement sans jeu. Sur la cornière verticale 37, au moyen de vis 38 (figure 3), sont fixées des barres de guidage cylindriques 39 sur lesquelles la plaquette est montée avec deux galets de guidage 41 à courbure concave sur leur périphérie et au centre desquels, sur l'autre face de la cornière 37, un galet support 40 maintient la plaquette sans jeu dans des tolérances étroites.
Grâce à la commande à chaînes et au montage des plaquettes de retenue, avec le moteur pas à pas qui fonctionne avec une démultiplication telle qu'un pas ait pour effet de transporter le porte-affiche sur une faible fraction de la hauteur d'écriture de la tête d'écriture, le porte-affiche peut être localisé avec une précision telle que des bandes colorées peuvent être transcrites cote à côte sans espace vide.
Grâce à l'espace ouvert d'un bout à llautre entre le bbti support avant 13 et le bâti support arrière 2, de larges affiches décalées latéralement peuvent être tendues llune après l'autre pour y appliquer ensuite des inscriptions. Dans ce cas, les inscriptions sont également ensuite appliquées sans décalage, puisqu'aussi bien le papier est constamment maintenu rigide par les rouleaux presseurs 33. D'autre part, l'introduction d'une affiche au moyen du dispositif de serrage unilatéral est également très simple.
Grâce à ce choix de construction, l'appareil est très compact et il est suffisant pour la largeur et la hauteur dtécriture des formats habituels sans qu'il soit nécessaire de procéder à des transformations.
En outre, préalablement au processus d'écriture, on peut observer tous les paramètres sur lXécran et introduire les données de commande par le clavier. En I'occurrcnce, ltopérateur se trouve dans la position de travail la plus favorable.
Pour choisir la position d'écriture, par commande au clavier, l'opérateur peut amener verticalement l'affiche dans une position dans laquelle il peut l'observer convenablement, sans devoir quitter sa position de travail, ni sans devoir effectuer une rotation du corps entre ltécran et la surface d'écriture. Siil n'y a encore aucune affiche dans le porte-affiche, on peut également observer l'écran à travers ce dernier si celui-ci est réalisé en verre ou en matière synthétique transparente.
Le système électronique de commande installé dans appareil peut contenir tous les programmes connus en vue de commander le type et les dimensions des inscriptions, leur localisation, etc. Chaque processus de travail ultérieur peut être représenté sur ltécran sous forme de clefs de code ou analogues et la répartition des espaces peut être indiquée de manière simplifiée dans un champ tramé ou par des coordonnées.
Lors de l'inscription de signes d'écriture dont les dimensions sont supérieures à la largeur totale de tous les ajutages de la tête d'écriture, le processeur comiilande successivement aussi bien les commandes des ajutages que le moteur pas à pas. De préférence, dans ce cas, la tête d'écriture passe transversalement et successivement au-dessus de chaque bande, tandis que le système de transport vertical continue à déplacer l'affiche dans 11 espace intermédiaire. Lorsqu'il s'agit d'inscriptions dont les dimensions varient, et pour n'importe quelle localisation des groupes d'inscriptions l'un par rapport à l'autre, on peut.alors entamer un nouveau processus dtécriture par ntimporte quelle coordonnée de départ pour chaque groupe.
Le dispositif d'écriture à jet d'encre fonctionne beaucoup plus rapidement que les machines à poinçons ou que les tables à dessin commandées électroniquement utilisées jusqutà présent, car ces dernières ne tracent des dessins que par lignes et non à deux dimensions.
L'ensemble de la machine comporte un habillage de telle sorte que seuls l'écran, le porte-affiche et le clavier, c1est-à-dire les éléments de commande, restent libres, empochant ainsi la pénétration des poussières dans les organes de comrnande, tout en évitant également les risques d'accident.
La tête d'écriture à mosaïque peut fonctionner avec plusieurs couleurs différentes qui, par suite de la localisation précise, peuvent également être projetées ou transcrites l'une sur autre sous forme de couleurs mêlées sans qutil se forme des bords colo rées,

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches, ce dispositif étant constitué d'un bâti principal sur lequel un dispositif d'écriture est monté sur un premier bâti support au niveau de la position de travailttandis qu'un porteaffiche est monté de façon à pouvoir se déplacer sur un deuxième bSti support vertical d'une hauteur à peu près double, la machine à écrire pouvant être amenée dans n'importe quelle position sur la surface d'écriture du porte-affiche au moyen de deux éléments de guidage disposés perpendiculairement ltun à l'autre, ainsi qu'au moyen d'éléments de transport correspondants, un clavier de commande étant prévu devant la machine à écrire, caractérisé en ce que le'porte- affiche (5) est plan et est monté de façon à pouvoir se déplacer verticalement dans des rails de guidage (3 ; 37, 39), la machine à écrire (11 ; 110) étant montée devant le porte-affiche (5) sur le premier bâti support (13) de façon à pouvoir se déplacer horizontalement dans les éléments de guidage (12 ; 121) sur la largeur du porte-affiche (5) et parallèlement à ce dernier, la machine à écrire (11 ; 110) étant constituée d'une tète d'écriture à mosaïque (11) pouvant être commandée électroniquement et pourvue d'éléments d'écriture superposés verticalement.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tête d'écriture à mosaïque (11) est une tête écriture à jet d'encre
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments d'écriture projettent plusieurs couleurs différentes.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la machine à écrire (11 ; 110) est montée de façon à pouvoir se déplacer conjointement avec les éléments de guidage (12 ; 121) dans un dispositif de guidage (27 ; 28) en direction du porte-affiche (5), tandis qu'elle est poussée dans cette direction, de préférence, par un ressort (32) venant s'engager sur le dispositif de guidage (28) et le bâti Support (13), la machine à écrire (11 ; 110) prenant appui, en position d'écri- ture et, de préférence, à proximité de la tête d'écriture (11), au moyen d'un galet (33) monté p i v o t a n t sur un axe dans des cornières (34) parallèles au sens de déplacement de la tête d'écriture, contre le porte-affiche (5) ou contre une affiche (10) fixée sur ce dernier, tout en maintenant un espace à tolérances étroites entre la têt;e d'écriture (11) et l'affiche (in).
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif de guidage (27 ; 28) est constitué de barres de guidage parallèles (27) et de douilles coulissantes (28) voyageant sur ces dernières, les barres de guidage (27) étant fixées dans un bac support (131) installé sur le bâti support (13), tandis que les douilles coulissantes (28) sont fixées sur une plaque de base (26) sur laquelle sont montés les éléments de guidage (12 ; 121) et les cornières (34).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, sur la plaque de base (26), est monté un moteur d'entraînement (24) comportant une commande à courroie dentée (25) qui est fixée, pour l'entraînement, sur un chariot en tête (110) monté de façon à pouvoir se déplacer dans des douilles de glissement (121) sur des barres de guidage parallèles (12), ce chariot supportant également la tête d'écriture (11).
7. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que, sur le bâti support (13), de préférence, dans le bac support (131), est fixé un moto-réducteur (31) qui, lorsqu'il est actionné, écarte la machine à écrire de sa position d'écriture, de préférence à l'aide d'une came (30) au contact, dans sa position de travail, d'une barre d'entraine- ment (29) venant s'engager sur la plaque de base (26), a l'encontre de la force d ressort (32), tandis que, dans la position de repos de ce moto-réducteur, le ressort (32) peut amener la machine a écrire (11 ; 110) dans sa position de travail.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la machine à écrire (11 ; 110) est installée dans une console en forme de pupitre (8) derrière et en dessous du clavier tandis que, sur cette console (8), est prévue une surface de travail laissez libre derrière le clavier (9).
9. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le porte-affiche (5) peut être localisé verticalement, de préférence, au moyen d'une commande parallèle à charnes(l9 ; 20), cette commande pouvant être actionnée par un mcteur pas à pas (15) monté dans un bâti support (2),'à l'intervention d'une commande à courroie dentée (16 ; 17 ; 18), les chaînes (19) étant reliées au porte-affiche (5) par l'intermédiaire de plaquettes de retenue (23).
10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les plaquettes de retenue (23) sont montées, essentiellement sans jeu, de façon à pouvoir se déplacer verticalement sur un bâti support (14) parallèle au bâti support (2) et constitué, de préférence, de cornières (37) et de barres cylindriques (39) sur lesquelles voyagent des paires de galets de guidage (41) au centre d desquelles des : galets supports (40) voyagent sur.les cornières (37) sur la face opposée du bâti support (14).
11. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ltaffiche (10) est pressée dans le haut sur le porte-affiche (5) au moyen d'un rail de serrage (6) et à l'intervention de ressorts (36) venant engager sur un rail de fixation (35) fixé sur le porte-affiche (5) au moyen de vis- de serrage (7).
12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, entre les bâtis supports (13 ; 2), est ménagé un espace intermédiaire restant latéralement libre jusqu'au bâti principal (1) afin qu'une affiche (10) puisse ressortir latéralement du porte-affiche (5) dans n'importe quelle position.
13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, dans le bâti support (2), à hauteur des yeux et derrière l'espace de déplacement du porte-affiche (5), est installé un appareil à écran (4).
14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le porte-affiche (5) est réalisé en une matière synthétique transparente ou en verre.
15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'un appareil électronique de commande est monté dans le bâti support (13) et est raccordé, par câbles, au clavier (9) à la tête d'écriture (11), aux moteurs (24 ; 31 ; 15), éventuellement à des indicateurs de position, ainsi qu'à appareil à écran (4).
FR8205616A 1981-04-01 1982-04-01 Dispositif ergonomique pourvu d'une machine a ecrire a mosaique en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches Pending FR2503043A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818109729 DE8109729U1 (de) 1981-04-01 1981-04-01 Ergonomische plakatbeschriftungsvorrichtung mit mosaikschreibwerk

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503043A1 true FR2503043A1 (fr) 1982-10-08

Family

ID=6726371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205616A Pending FR2503043A1 (fr) 1981-04-01 1982-04-01 Dispositif ergonomique pourvu d'une machine a ecrire a mosaique en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8109729U1 (fr)
FR (1) FR2503043A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3712442A (en) * 1970-03-05 1973-01-23 J Davies Pegboard typewriter
DE2451436A1 (de) * 1974-10-30 1976-05-26 Hermann Dirksmoeller Vorrichtung zum beschriften von zeichnungen
FR2410562A1 (fr) * 1976-09-02 1979-06-29 Data Card Corp
US4249187A (en) * 1978-04-24 1981-02-03 Bell & Howell Company Ink jet printer with deflected nozzles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3712442A (en) * 1970-03-05 1973-01-23 J Davies Pegboard typewriter
DE2451436A1 (de) * 1974-10-30 1976-05-26 Hermann Dirksmoeller Vorrichtung zum beschriften von zeichnungen
FR2410562A1 (fr) * 1976-09-02 1979-06-29 Data Card Corp
US4249187A (en) * 1978-04-24 1981-02-03 Bell & Howell Company Ink jet printer with deflected nozzles

Also Published As

Publication number Publication date
DE8109729U1 (de) 1981-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027559B1 (fr) Dispositif de commande et de contrôle de l'entraînement du ruban d'une imprimante à vitesse rapide
US5420621A (en) Double star wheel for post-printing media control in inkjet printing
FR2753131A1 (fr) Dispositif pour travailler sur des feuilles d'un materiau en feuilles et materiau en feuilles destine a etre utilise avec ce dispositif
FR2540043A1 (fr) Dispositif pour le marquage des objets
FR2560554A1 (fr) Cartouche de ruban d'impression pour une imprimante et son procede de fabrication
JP2541457Y2 (ja) 印字装置
FR2503043A1 (fr) Dispositif ergonomique pourvu d'une machine a ecrire a mosaique en vue d'appliquer des inscriptions sur des affiches
EP0027560B1 (fr) Dispositif de montage de fils d'impression pour imprimante
DE3431254A1 (de) Papierauflage- und transporteinrichtung fuer drucker
BE384776A (fr)
GB2115747A (en) Making text which is legible on ink ribbons unrecognisable
US6565173B1 (en) Thermal inkjet printer apparatus and method
DE4018125C2 (de) Farbbandkassette für einen Thermotransferdrucker
US20030174194A1 (en) Image forming apparatus
EP0636485A1 (fr) Procédé et dispositif d'impression par points
DE3211451A1 (de) Ergonomische plakatbeschriftungsvorrichtung mit mosaikschreibwerk
BE904560A (fr) Procede d'impression de produits textiles, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et produits imprimes grace auxdits procede et installation.
US3349699A (en) Label printing machine
JPH0395038A (ja) 給紙トレイ
US415528A (en) Type-writing machine
JP4473658B2 (ja) プリント装置及びその調整方法
JPH10181109A (ja) 小型印字装置
JP2024055201A (ja) プリンタ
JP2766705B2 (ja) サーマルプリンタ
US1152495A (en) Type-writer.