FR2501490A1 - Appareil destine a chauffer des aliments liquides ou pateux - Google Patents

Appareil destine a chauffer des aliments liquides ou pateux Download PDF

Info

Publication number
FR2501490A1
FR2501490A1 FR8202562A FR8202562A FR2501490A1 FR 2501490 A1 FR2501490 A1 FR 2501490A1 FR 8202562 A FR8202562 A FR 8202562A FR 8202562 A FR8202562 A FR 8202562A FR 2501490 A1 FR2501490 A1 FR 2501490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
liquid
milk
heating
resistors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8202562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501490B1 (fr
Inventor
Paul Rivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Publication of FR2501490A1 publication Critical patent/FR2501490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501490B1 publication Critical patent/FR2501490B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/004Cooking-vessels with integral electrical heating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'APPAREIL POUR CHAUFFER DES ALIMENTS COMPREND UN RECIPIENT 1 ET DES MOYENS DE CHAUFFAGE. LES MOYENS DE CHAUFFAGE 4 SONT ADAPTES POUR CHAUFFER DAVANTAGE LA PARTIE SUPERIEURE 2A DE L'ALIMENT QUE SA PARTIE INFERIEURE 2B. UTILISATION NOTAMMENT POUR CHAUFFER DU LAIT.

Description

La présente invention concerne un appareil particulièrement destiné à chauffer des aliments liquides ou pâteux et notamment du lait.
L'invention vise en particulier un appareil qui permet de chauffer de l'eau en vue de la préparation du thé et du café, ou pour réchauffer des biberons et qui peut également être utilisé pour chauffer jusqu'à ébullition du lait.
On sait qu'au voisinage de l'ébullition, il se forme à la surface du lait et autres liquides à base de lait, une peau qui en crevant fait déborder le lait, ce qui se traduit par les inconvénients bien connus des utilisateurs.
On connaît des dispositifs en forme de couvercles ajourés que l'on pose sur le lait et qui permettent d'éviter le débordement du lait. Toutefois ces dispositifs sont d'emploi peu pratique et ils présentent l'inconvénient de ne convenir qu'à un récipient bien spécifique.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues en créant un appareil de chauffage qui évite le débordement du lait, d'utilisation très commode et qui peut être employé pour le chauffage et le réchauffage d'autres aliments en particulier, mais non limitativement à l'état liquide ou pâteux.
L'appareil visé par l'invention comprend un récipient destiné à contenir le liquide à chauffer, et des moyens pour chauffer ce dernier par contact direct avec le récipient ou le liquide.
Suivant l'invention, cet appareil est caractérisé en ce que ces moyens comprennent des moyens pour chauffer davantage la partie supérieure de l'aliment que sa partie inférieure.
La demanderesse a constaté de façon surprenante que lorsque les conditions précitées étaient remplies, on évite la formation d'une peau à la surface du lait ou d'un liquide à base de lait au voisinage de son point d'ébullitior, de sorte que le lait ne déborde pas. Sans que l'invention soit liée à cette explication , il est probable que le gradient de température formé dans le lait, dirigé en sens inverse de celui qui est forme lorsqu'un récipient est chauffé par le bas, entraine une destruction de la peau au fur et à mesure de sa formation.
Ainsi, le récipient de chauffage à lait ne comporte aucun dispositif annexe d'emploi incommode et peut etre utilisé à d'autres usages tels que le chauffage de l'eau pour préparer du café ou du thé.
Selon une version avantageuse de l'invention, l'appa- rei7 comprend une ou plusieurs résistances électriques de chauffage entourant la partie superieure de la paroi latérale du récipient.
Pour permettre une montée de température rapide, l'appareil comporte de préférence en outre, une ou plusieurs résistances électriques disposées sous le fond du récipient, des moyens étant prévus pour réduire la puissance de chauffage de ces résistances ou pour couper leur alimentation électrique à une température inférieure à la température d'ébullition de l'aliment liquide.
Ainsi, avant l'ébullition par exemple du lait, le chauffage est appliqué uniquement dans la partie supérieure du lait, ce qui permet d'eviter la formation de la peau.
D'autres particulariéés et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-apres.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un appareil conforme à l'invention;
ia figure 2 est une courbe montrant la montée de la température en ronction du temps lors du chauffage réalisé J n l'appareil conforme à l'invention.
Dans la réalisation de la figure 1, l'appareil con- forme a l'invention, comprend un récipient 1 destiné à conte @@r de l'eau, du lait ou tout autre aliment notamment à l'état liquide.
Ce récipient 1 réalisé par exemple en aluminium est logé de façon amovible dans une enceinte 3 réalisée par exemple en matière plastique. Cette enceinte comporte une ouverture au-dessus du récipient 1, qui est fermée par un couvercle 3a.
Autour de la partie supérieure de la paroi latérale du récipient 1 sont disposées des résistances électriques tubulaires 4, de préférence gainées d'aluminium.
Ces dernières sont serties dans un anneau 5 en matériau bon conducteur de la chaleur tel que l'aluminium. Cet anneau 5 comporte une surface intérieure tronconique 6 en contact avec la partie supérieure de la paroi latérale tronconique du récipient 1. Cet anneau 5 et les résistances 4 se trouvent donc en regard de la partie supérieure 2a du liquide à chauffer 2.
Dans la réalisation représentée, l'appareil comprend en outre, des résistances 7 serties dans une semelle 10 en matériau bon conducteur de la chaleur, par exemple en aluminium. Le ressort 11 disposé sous cette semelle 10 applique élastiquement cette dernière contre le fond 8 du récipient 1 ce qui est favorable à l'égard de l'échange thermique.
Un thermostat ou limiteur de température 9 réglable est prévu pour réduire la puissance de chauffage des résistances 7 ou pour couper leur alimentation électrique à une température inférieure à la température d'ébullition du liquide 2, notamment lorsque ce dernier est du lait. Un autre thermostat ou limiteur de température ou moyens analogues sont prévus pour couper l'alimentation électrique des résistances supérieures 4 lorsque la température d'ébullition du liquide 2 est atteinte.
On va maintenant décrire le fonctionnement de l'appareil conforme à l'invention.
Le récipient 1 rempli de lait est placé dans l'appareil. Son fond 8 prend appui contre la semelle chauffante 10 et sa paroi latérale tronconique prend appui sur la surface intérieure tronconique 6 de l'anneau chauffant 5. On met en route le chauffage. Au départ, les résistances infé- rieures 7 et supéxieures 4 sont alimentées, la montée en température d lait 2 est rapide (voir courbe de la figure 2).
Avant ébullition du lait, par exemple a 80 C, au temps tl le thermostat ou limiteur de température 9 coupe lalimenta- tion électrique des résistances inférieures 7. Le chauffage du lait est poursuivi jusqu'a ébullition par les seules résistances supérieures 4. La vitesse de montée en ceimperaX turne est alors moins rapide jusqu'au temps t2 (ébullition).
L'expérience montre ce résultat surprenant, qu'aucune peau ne se forme sur le lait 2 à proximité du point d'ébullition. Ainsi le lait ne déborde pas. Ce résultat résulte du fait qu'entre les temps t et t2 le lait 2 n'est chauffé que dans sa partie supérieure 2a et non plus dans sa partie inferieure 2b.
Un résultat comparable peut être obtenu en chauffant le lait à partir de la température ambiante uniquement avec les resistances supérieures 4. Cependant dans ce cas la vitesse de montée en température serait moins rapide. La fonction des résistances inférieures 7 est donc limitée essentiellement à l'obtention donne vitesse de montée en température suffisamment rapide dans la période où la peau ne risque pas de se former.
Au temps t2 c'est-à-dire au point d'ébullition du lait 2, un autre thermostat ou limiteur de température coupe l'alimentation électrique des résistances supérieures 4.
A titre d'exemple, les résistances supérieures 4 peuvent avoir une puissance de 1,8 KW, les résistances inférieures 7, 0,8 KW et le récipient 1 peut avoir un volume de 1,5 litre.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'inven- tion.
Ainsi le récipient pourrait etre cylindrique et comporter à sa partie supérieure un épaulement reposant en position de service sur l'anneau 5.
Le récipient peut également reposer librement sur la semelle 10 et le ressort 11 disposé sous cette semelle peut être réglé pour que les résistances supérieures 4 se trouvent en regard de la partie supérieure 2a du liquide 2 quel que soit le niveau de ce dernier dans le récipient 1.
Par ailleurs, l'anneau chauffant 5 pourrait être constitué par deux éléments mobiles latéralement par rapport à la paroi latérale du récipient 1 et pouvant être amenés en contact avec cette paroi après mise en place du récipient.
Dans ce cas le récipient peut avoir une forme quelconque.
Bien entendu l'appareil conforme à l'invention peut être utilisé pour chauffer ou réchauffer d'autres liquides que le lait. I1 peut comporter à cet effet plusieurs récipients spécifiques. L'appareil pourrait encore servir au chauffage des biberons ou pots d'aliments pour bébés.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil particulièrement destine à chauffer des aliments liquides ou pâteux et notamment du lait, com- prenant un recipient (1) destiné à contenir le liquide (2) à chauffer, et des moyens pour chauffer ce dernier, par contact direct avec le récipient ou le liquide, caractérisé an ce que ces moyens comprennent des moyens (4) pour chauf- fer davantage la partie supérieure (2a) de l'aliment que sa partie inféricure (2b).
2. Appareil conforme à la revendication 1, caracté risiJ en ce qu'il comprend une ou plusieurs résistances élec- triques de chauffage (4) entourant la partie supérieure de la paroi latérale du recipient (1).
3 Appareil conforme à la revendication 2, caracté- rise en ce que la ou les résistances (4) sont fixées dans un anneau 5) en matériau bon conducteur de la chaleur, cet anneau comportant une surface intérieure (6) en contact avec la partie supérieure de la paroi latérale du récipient (1).
4. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, une ou plusieurs résistances électriques (7) disposées sous le fond (8) du récipient (1), des moyens (9) étant prévus pour reduire la puissance de chauffage de ces résistances ou pour couper leur alimentation électrique à une température inférieure à la température d'ébullition de l'aliment liquide (2)~.
5. Appareil conforme à la revendication 4, caractérise en ce que la ou lesdites résistances (7) sont fixées dans une semelle (10) an matériau bon conducteur de la chaleur, des moyens (11) étant prévus pour appliquer élatique- ment cette semelle (10) contre le fond (8) du récipient.
6. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend un thermostat ou limiteur de température (9), sensible à la température régnant dans la partie inférieure (2b) de l'aliment liquide et agencé pour commander la réduction de la puissance de chauffage des résistances (7) ou la coupure de leur alimentation électrique à une température inférieure à la température d'ébullition de l'aliment liquide (2) et en ce que des moyens sont prévus pour couper l'alimentation électrique des résistances (4) à la température d'ébullition de l'aliment (2).
7. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le récipient (1) est monté de façon amovible à l'intérieur de l'appareil.
8. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi latérale du récipient (1) présente une surface au moins en partie tronconique évasée vers le haut et prend appui en position de service sur la surface intérieure (6) de forme complémentaire de l'anneau (5) bon conducteur de la chaleur qui maintient la ou les résistances (4).
9. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi latérale du récipient présente à sa partie supérieure un épaulement reposant en position de service sur l'anneau (5).
10. Appareil conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que le récipient (1) repose librement sur la semelle (10), les moyens élastiques (11) disposés sous cette semelle étant réglés pour que les résistances supérieures (4) se trouvent en regard de la partie supérieure du liquide (2) quel que soit le niveau de ce dernier dans le récipient (1)
11. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que l'anneau (5) est constitué par deux éléments mobiles latéralement par rapport à la paroi latérale du récipient et pouvant être amenés en contact avec cette paroi après mise en place de ce récipient.
FR8202562A 1981-03-16 1982-02-17 Appareil destine a chauffer des aliments liquides ou pateux Expired FR2501490B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83219A LU83219A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501490A1 true FR2501490A1 (fr) 1982-09-17
FR2501490B1 FR2501490B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=19729608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202562A Expired FR2501490B1 (fr) 1981-03-16 1982-02-17 Appareil destine a chauffer des aliments liquides ou pateux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2501490B1 (fr)
LU (1) LU83219A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0539307A1 (fr) * 1991-10-24 1993-04-28 Seb S.A. Système de maintien d'un élément chauffant, et article électroménager comportant un tel système
EP0626148A1 (fr) * 1993-05-27 1994-11-30 Thermoplan Ag Récipient de lait chauffant
AU696136B2 (en) * 1993-10-20 1998-09-03 Charmayne Maria Oldani Feeding bottle
WO2005087065A1 (fr) * 2004-03-12 2005-09-22 Bialetti Industrie S.P.A. Dispositif destiné à chauffer les liquides, notamment le lait
WO2011107142A1 (fr) * 2010-03-01 2011-09-09 Eksen Makine Sanayi Ve Ticaret A.S. Machine à tisane éliminant l'expansion soudaine volumétrique du mélange de tisane

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1414494A (en) * 1921-05-17 1922-05-02 Arntfield Frederick Samuel Electric water heater
DE538105C (de) * 1928-12-02 1931-11-11 Frister Akt Ges R Vorrichtung zum Erhitzen von in sie einsetzbaren Haus- oder Kuechengeraeten
DE644530C (de) * 1937-05-07 Emil Kampe Von aussen elektrisch beheizter Kessel
US2371975A (en) * 1941-02-01 1945-03-20 Fred A Parsons Cooking utensil
DE830686C (de) * 1946-05-23 1952-03-17 Josef Lewerth Dipl Ing Elektrisches Kochgeraet
FR2162644A1 (fr) * 1971-12-08 1973-07-20 World Inventions Ltd
LU69899A1 (fr) * 1973-12-03 1974-07-18

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE644530C (de) * 1937-05-07 Emil Kampe Von aussen elektrisch beheizter Kessel
US1414494A (en) * 1921-05-17 1922-05-02 Arntfield Frederick Samuel Electric water heater
DE538105C (de) * 1928-12-02 1931-11-11 Frister Akt Ges R Vorrichtung zum Erhitzen von in sie einsetzbaren Haus- oder Kuechengeraeten
US2371975A (en) * 1941-02-01 1945-03-20 Fred A Parsons Cooking utensil
DE830686C (de) * 1946-05-23 1952-03-17 Josef Lewerth Dipl Ing Elektrisches Kochgeraet
FR2162644A1 (fr) * 1971-12-08 1973-07-20 World Inventions Ltd
LU69899A1 (fr) * 1973-12-03 1974-07-18

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0539307A1 (fr) * 1991-10-24 1993-04-28 Seb S.A. Système de maintien d'un élément chauffant, et article électroménager comportant un tel système
FR2683030A1 (fr) * 1991-10-24 1993-04-30 Seb Sa Systeme de maintien d'un element chauffant, et article electromenager comportant un tel systeme.
EP0626148A1 (fr) * 1993-05-27 1994-11-30 Thermoplan Ag Récipient de lait chauffant
AU696136B2 (en) * 1993-10-20 1998-09-03 Charmayne Maria Oldani Feeding bottle
WO2005087065A1 (fr) * 2004-03-12 2005-09-22 Bialetti Industrie S.P.A. Dispositif destiné à chauffer les liquides, notamment le lait
WO2011107142A1 (fr) * 2010-03-01 2011-09-09 Eksen Makine Sanayi Ve Ticaret A.S. Machine à tisane éliminant l'expansion soudaine volumétrique du mélange de tisane
US20130042764A1 (en) * 2010-03-01 2013-02-21 Eksen Makine Sanayi Ve Ticaret A.S. Herbal tea machine eliminating sudden volumetric expansion of the herbal tea mixture

Also Published As

Publication number Publication date
LU83219A1 (fr) 1983-02-22
FR2501490B1 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3558069B1 (fr) Accessoire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments et cuiseur vapeur comportant un recipient et un accessoire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans le recipient
EP1535552B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression
FR2786083A1 (fr) Cuiseur a vapeur a remplissage lateral d'eau
EP3558071A1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur modulaire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans un recipient
EP3087879A1 (fr) Accessoire pour la cuisson a la vapeur comportant un bac de recuperation des condensats destine a reposer sur un bol de mixage d'un appareil electromenager
EP3226732B1 (fr) Appareil et procede de cuisson et/ou rechauffage
EP0895772A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un biberon à fond métallique
EP1736085B1 (fr) Cuiseur à panier de cuisson mobile, comportant un détecteur de début de cuisson
FR3056090B1 (fr) Verseuse a cuve interne amovible pour la preparation de boissons chaudes lactees, a partir d'ingredients liquides, solides ou pateux
FR2501490A1 (fr) Appareil destine a chauffer des aliments liquides ou pateux
EP0872201A1 (fr) Chauffe-liquide électrique
EP1941819B1 (fr) Appareil de cuisson
WO2004037055A1 (fr) Base de production de vapeur pour cuiseur vapeur comportant un support a aromates
FR2724835A1 (fr) Friteuse electrique
FR2693144A1 (fr) Dispositif portable destiné à la destruction des bouteilles plastiques ménagères utilisées comme emballages.
EP1153562A2 (fr) Appareil électroménager permettant le chauffage automatique à la température de consommation du liquide ou produit contenu dans un récipient
EP0928589B1 (fr) Appareil de cuisson à détection d'eau
FR2992156A1 (fr) Appareil pour fondue et cuisson vapeur
EP0811346B1 (fr) Appareil de cuisson de table à utilisations multiples
FR2752504A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un biberon a fond metallique
FR2808666A1 (fr) Appareil electromenager permettant le chauffage a la temperature de consommation du liquide ou produit contenu dans un recipient
FR2722079A1 (fr) Dispositif pour rechauffer de l'eau
FR2507459A1 (fr) Dispositif du genre percolateur
FR2682827A1 (fr) Dispositif de securite thermique pour appareil de cuisson electrique, du type friteuse par exemple.
EP0948924A1 (fr) Bouilloire électrique de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse