LU83219A1 - Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux - Google Patents

Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux Download PDF

Info

Publication number
LU83219A1
LU83219A1 LU83219A LU83219A LU83219A1 LU 83219 A1 LU83219 A1 LU 83219A1 LU 83219 A LU83219 A LU 83219A LU 83219 A LU83219 A LU 83219A LU 83219 A1 LU83219 A1 LU 83219A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
container
resistors
heating
liquid
side wall
Prior art date
Application number
LU83219A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Rivier
Original Assignee
Seb Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seb Sa filed Critical Seb Sa
Priority to LU83219A priority Critical patent/LU83219A1/fr
Priority to FR8202562A priority patent/FR2501490B1/fr
Publication of LU83219A1 publication Critical patent/LU83219A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/004Cooking-vessels with integral electrical heating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description

» t «
La présente invention concerne un appareil particulièrement destiné à chauffer des aliments liquides ou pâteux et notamment du lait.
L'invention vise en particulier un appareil qui per-5 met de chauffer de l'eau en vue de la préparation du thé et du café, ou pour réchauffer des biberons et qui peut également être utilisé pour chauffer jusqu'à ébullition du lait.
On sait qu'au voisinage de l'ébullition, il se forme à la surface du lait et autres liquides à base de lait, une 10 peau qui en crevant fait déborder le lait, ce qui se traduit par les inconvénients bien connus des utilisateurs.
On connaît des dispositifs en forme de couvercles ajourés que l'on pose sur le lait et qui permettent d'éviter le débordement du lait. Toutefois ces dispositifs sont 15 d'emploi peu pratique et ils présentent l'inconvénient de ne convenir qu'à un récipient bien spécifique.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues en créant un appareil ' de chauffage qui évite le débordement du lait, d'utilisation 20 très commode et qui peut être employé pour le chauffage et le réchauffage d'autres aliments en particulier, mais non limitativement à l'état liquide ou pâteux.
L'appareil visé par l'invention comprend un récipient destiné à contenir le liquide à chauffer, et des 25 moyens pour chauffer ce dernier par contact direct avec le récipient ou le liquide.
Suivant l'invention, cet appareil est caractérisé v en ce que ces moyens comprennent des moyens pour chauffer davantage la partie supérieure de l'aliment que sa partie 30 inférieure.
La demanderesse a constaté de façon surprenante que lorsque les conditions précitées étaient remplies, on évite la formation d'une peau à la surface du lait ou d'un liquide à base de lait au voisinage de son point d'ébullition, de 35 sorte que le lait ne déborde pas. Sans que l'invention soit f % 2 liée à cette explication , il est probable que le gradient : de température formé dans le lait, dirigé en sens inverse de celui qui est formé lorsqu'un récipient est chauffé par le bas, entraîne une destruction de la peau au fur et à 5 mesure de sa formation.
Ainsi, le récipient de chauffage à lait ne comporte aucun dispositif annexe d'emploi incommode et peut être utilisé à d'autres usages tels que le chauffage de l'eau pour préparer du café ou du thé.
'10 Selon une version avantageuse de l'invention, l'appa reil comprend une ou plusieurs résistances électriques de chauffage entourant la partie supérieure de la paroi latérale du récipient.
Pour permettre une montée de température rapide, 15 l'appareil comporte de préférence en outre, une ou plusieurs résistances électriques disposées sous le fond du récipient, des moyens étant prévus pour réduire la puissance de chauffage de ces résistances ou pour couper leur alimentation électrique à une température inférieure à la température 20 d'ébullition de l'aliment liquide.
Ainsi, avant l'ébullition par exemple du lait, le chauffage est appliqué uniquement dans la partie supérieure *· du lait, ce qui permet d'éviter la formation de la peau.
D'autres particularités et avantages de l'invention 25 apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs : , . la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un appareil conforme à l'invention; 30 .la figure 2 est une courbe montrant la montée de la température en fonction du temps lors du chauffage réalisé ” dans l'appareil conforme à l'invention.
Dans la réalisation de la figure 1, l'appareil conforme à l'invention, comprend un récipient 1 destiné à conte-35 nir de l'eau, du lait ou tout autre aliment notamment à i i 3 h l'état liquide.
’ Ce récipient 1 réalisé par exemple en aluminium est logé de façon amovible dans une enceinte 3 réalisée par exemple en matière plastique. Cette enceinte comporte une 5 ouverture au-dessus du récipient 1, qui est fermée par un couvercle 3a.
Autour de la partie supérieure de la paroi latérale du récipient 1 sont disposées des résistances électriques tubulaires 4, de préférence gainées d'aluminium.
*“ 10 Ces dernières sont serties dans un anneau 5 en maté riau bon conducteur de la chaleur tel que l'aluminium. Cet anneau 5 comporte une surface intérieure tronconique 6 en contact avec la partie supérieure de la paroi latérale tronconique du récipient 1. Cet anneau 5 et les résistances 4 15 se trouvent donc en regard de la partie supérieure 2a du liquide à chauffer 2.
Dans la réalisation représentée, l'appareil comprend t en outre, des résistances 7 serties dans une semelle 10 en matériau bon conducteur de la chaleur, par exemple en alumi-20 nium. Le ressort 11 disposé sous cette semelle 10 applique êlastiquement cette dernière contre le fond 8 du récipient 1 ce qui est favorable à l'égard de l'échange thermique.
Un thermostat ou limiteur de température 9 réglable est prévu pour réduire la puissance de chauffage des résis-25 tances 7 ou pour couper leur alimentation électrique à une température inférieure à la température d'ébullition du liquide 2, notamment lorsque ce dernier est du lait. Un autre thermostat ou limiteur de température ou moyens analogues sont prévus pour couper l'alimentation électrique des 30 résistances supérieures 4 lorsque la température d'ébullition du liquide 2 est atteinte.
^ On va maintenant décrire le fonctionnement de l'appa reil conforme à l'invention.
Le récipient 1 rempli de lait est placé dans l'appa-35 reil. Son fond 8 prend appui contre la semelle chauffante 10
ί I
4 et sa paroi latérale tronconique prend appui sur la sur-: face intérieure tronconique 6 de l’anneau chauffant 5. On met en route le chauffage. Au départ, les résistances inférieures 7 et supérieures 4 sont alimentées, la montée en 5 température du lait 2 est rapide (voir courbe de la figure 2). Avant ébullition du lait, par exemple à 8Û°C, au temps t^ le thermostat ou limiteur de température 9 coupe l'alimentation électrique des résistances inférieures 7. Le chauffage du lait est poursuivi jusqu’à ébullition par les seules 10 résistances supérieures 4. La vitesse de montée en température est alors moins rapide jusqu'au temps t2 (ébullition).
L'expérience montre ce résultat surprenant, qu'aucune peau ne se forme sur le lait 2 à proximité du point d'ébullition. Ainsi le lait ne déborde pas. Ce résultat 15 résulte du fait qu'entre les temps t et t„ le lait 2 n'est 1 ^ chauffé que dans sa partie supérieure 2a et non plus dans sa partie inférieure 2b.
= Un résultat comparable peut être obtenu en chauffant le lait à partir de la température ambiante uniquement avec 20 les résistances supérieures 4. Cependant dans ce cas la vitesse de montée en température serait moins rapide. La fonction des résistances inférieures 7 est donc limitée * essentiellement à l'obtention d'une vitesse de montée en température suffisamment rapide dans la période où la peau 25 ne risque pas de se former.
Au temps t2 c'est-à-dire au point d'ébullition du lait 2, un autre thermostat ou limiteur de température coupe l'alimentation électrique des résistances supérieures 4.
A titre d'exemple, les résistances supérieures 4 30 peuvent avoir une puissance de 1,8 KW, les résistances inférieures 7, 0,8 KW et le récipient 1 peut avoir un volume de » 1,5 litre.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci 35 de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
î ί 5
Ainsi le récipient pourrait être cylindrique et comporter à sa partie supérieure un épaulement reposant en position de service sur l'anneau 5.
Le récipient peut également reposer librement sur 5 la semelle 10 et le ressort 11 disposé sous cette semelle peut être réglé pour que les résistances supérieures 4 se trouvent en regard de la partie supérieure 2a du liquide 2 quel que soit le niveau de ce dernier dans le récipient 1.
Par ailleurs, l'anneau chauffant 5 pourrait être * 10 constitué par deux éléments mobiles latéralement par rapport à la paroi latérale du récipient 1 et pouvant être amenés en contact avec cette paroi après mise en place du récipient. Dans ce cas le récipient peut avoir une forme quelconque.
Bien entendu l'appareil conforme à l'invention peut 15 être utilisé pour chauffer ou réchauffer d'autres liquides que le lait. Il peut comporter à cet effet plusieurs récipients spécifiques. L'appareil pourrait encore servir au ' chauffage des biberons ou pots d'aliments pour bébés.
>

Claims (11)

1. Appareil particulièrement destiné à chauffer des aliments liquides ou pâteux et notamment du lait, comprenant un récipient (1) destiné à contenir le liquide (2) 5. chauffer, et des moyens pour chauffer ce dernier, par contact direct avec le récipient ou le liquide, caractérisé en ce que ces moyens comprennent des moyens ( 4) pour chauffer davantage la partie supérieure (2a) de l'aliment que sa partie inférieure (2b)- ».
2. Appareil conforme à la revendication 1, caracté risé en ce qu'il comprend une ou plusieurs résistances électriques de chauffage (4) entourant la partie supérieure de la paroi latérale du récipient (1).
3. Appareil conforme à la revendication 2, caractê-15 risë en ce que la ou les résistances (4) sont fixées dans un anneau (5) en matériau bon conducteur de la chaleur, cet anneau comportant une surface intérieure (6) en contact avec la partie supérieure de la paroi latérale du récipient (1).
4. Appareil conforme à l'une quelconque des revendi-20 cations 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, une ou plusieurs résistances électriques (7) disposées sous le fond (8) du récipient (1), des moyens (9) étant prévus pour réduire la puissance de chauffage de ces résistances ou pour couper leur alimentation électrique à une température 25 inférieure à la température d'ébullition de l'aliment liquide ( 2 ) .
5. Appareil conforme à la revendication 4, caracté- » risé en ce que la ou lesdites résistances (7) sont fixées dans une semelle (10) en matériau bon conducteur de la cha-30 leur, des moyens (11) étant prévus pour appliquer êlastique-ment cette semelle (10) contre le fond (8) du récipient.
6. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend un thermostat ou limiteur de température (9), sensible à la tempéra- 35 ture régnant dans la partie inférieure (2b) de l'aliment 7 * * liquide et agencé pour commander la réduction de la puissance de chauffage des résistances (7) ou la coupure de leur alimentation électrique à une température inférieure à la température d'ébullition de l'aliment liquide (2) et 5 en ce que des moyens sont prévus pour couper l'alimentation électrique des résistances (4) à la température d'ébullition de l'aliment (2).
7. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le récipient (1) est % 10 monté de façon amovible à l'intérieur de l'appareil.
8. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi latérale du récipient (1) présente une surface au moins en partie tron-conique évasée vers le haut et prend appui en position de 15 service sur la surface intérieure (6) de forme complémentaire de l'anneau (5) bon conducteur de la chaleur qui maintient la ou les résistances (4).
9. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la paroi latérale du 20 récipient présente à sa partie supérieure un êpaulement reposant en position de service sur l'anneau (5).
10. Appareil conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que le récipient (1) repose librement sur la semelle (10), les moyens élastiques (11) disposés sous cette 25 semelle étant réglés pour que les résistances supérieures (4) se trouvent en regard de la partie supérieure du liquide (2) quel que soit le niveau de ce dernier dans le récipient (1) .
♦ 11. Appareil conforme à l’une quelconque des revendi cations 3 à 10, caractérisé en ce que l'anneau (5) est cons- 30 titué par deux éléments mobiles latéralement par rapport à la paroi latérale du récipient et pouvant être amenés en contact avec cette paroi après mise en place de ce récipient.
LU83219A 1981-03-16 1981-03-16 Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux LU83219A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83219A LU83219A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux
FR8202562A FR2501490B1 (fr) 1981-03-16 1982-02-17 Appareil destine a chauffer des aliments liquides ou pateux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83219 1981-03-16
LU83219A LU83219A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83219A1 true LU83219A1 (fr) 1983-02-22

Family

ID=19729608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83219A LU83219A1 (fr) 1981-03-16 1981-03-16 Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2501490B1 (fr)
LU (1) LU83219A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2683030B1 (fr) * 1991-10-24 1998-02-27 Seb Sa Systeme de maintien d'un element chauffant, et article electromenager comportant un tel systeme.
EP0626148B1 (fr) * 1993-05-27 1997-10-01 Thermoplan Ag Récipient de lait chauffant
AU696136B2 (en) * 1993-10-20 1998-09-03 Charmayne Maria Oldani Feeding bottle
EP1722661B1 (fr) * 2004-03-12 2008-01-02 Bialetti Industrie S.P.A. Dispositif destiné à chauffer les liquides, notamment le lait
US20130042764A1 (en) * 2010-03-01 2013-02-21 Eksen Makine Sanayi Ve Ticaret A.S. Herbal tea machine eliminating sudden volumetric expansion of the herbal tea mixture

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE644530C (de) * 1937-05-07 Emil Kampe Von aussen elektrisch beheizter Kessel
US1414494A (en) * 1921-05-17 1922-05-02 Arntfield Frederick Samuel Electric water heater
DE538105C (de) * 1928-12-02 1931-11-11 Frister Akt Ges R Vorrichtung zum Erhitzen von in sie einsetzbaren Haus- oder Kuechengeraeten
US2371975A (en) * 1941-02-01 1945-03-20 Fred A Parsons Cooking utensil
DE830686C (de) * 1946-05-23 1952-03-17 Josef Lewerth Dipl Ing Elektrisches Kochgeraet
BE792487A (fr) * 1971-12-08 1973-03-30 World Inventions Ltd Materiel de cuisine
US3881090A (en) * 1973-12-03 1975-04-29 Rival Manufacturing Co Electric cooking utensil having a removable ceramic vessel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501490B1 (fr) 1986-11-21
FR2501490A1 (fr) 1982-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1535552B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression
EP3558069B1 (fr) Accessoire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments et cuiseur vapeur comportant un recipient et un accessoire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans le recipient
EP3087879B1 (fr) Accessoire pour la cuisson à la vapeur comportant un bac de récupération des condensats destiné à reposer sur un bol de mixage d'un appareil électroménager
FR2786083A1 (fr) Cuiseur a vapeur a remplissage lateral d'eau
EP3226732B1 (fr) Appareil et procede de cuisson et/ou rechauffage
EP0895772A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un biberon à fond métallique
EP1736085B1 (fr) Cuiseur à panier de cuisson mobile, comportant un détecteur de début de cuisson
LU83219A1 (fr) Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux
FR3056090B1 (fr) Verseuse a cuve interne amovible pour la preparation de boissons chaudes lactees, a partir d'ingredients liquides, solides ou pateux
EP1555919B1 (fr) Base de production de vapeur pour cuiseur vapeur comportant un support a aromates
FR2693144A1 (fr) Dispositif portable destiné à la destruction des bouteilles plastiques ménagères utilisées comme emballages.
EP1795096B1 (fr) Dispositif de cuisson
EP0811346B1 (fr) Appareil de cuisson de table à utilisations multiples
EP1153562A2 (fr) Appareil électroménager permettant le chauffage automatique à la température de consommation du liquide ou produit contenu dans un récipient
FR2992156A1 (fr) Appareil pour fondue et cuisson vapeur
EP0928589B1 (fr) Appareil de cuisson à détection d'eau
EP0914023A2 (fr) Appareil électrique de cuisson, en particulier friteuse
FR2887418A1 (fr) Cuiseur a panier de cuisson, comportant un systeme pour eviter la formation de mousse
FR2507459A1 (fr) Dispositif du genre percolateur
EP2000066A1 (fr) Support pour la cuisson d'une faible quantité d'aliment
FR2808666A1 (fr) Appareil electromenager permettant le chauffage a la temperature de consommation du liquide ou produit contenu dans un recipient
FR2682827A1 (fr) Dispositif de securite thermique pour appareil de cuisson electrique, du type friteuse par exemple.
FR3058034A1 (fr) Plateau vapeur pour appareil de preparation culinaire et appareil de preparation culinaire
EP0948924A1 (fr) Bouilloire électrique de sécurité
FR2597322A1 (fr) Dispositif destine a faciliter le remplissage des pots de confiture.