FR2507459A1 - Dispositif du genre percolateur - Google Patents

Dispositif du genre percolateur Download PDF

Info

Publication number
FR2507459A1
FR2507459A1 FR8210293A FR8210293A FR2507459A1 FR 2507459 A1 FR2507459 A1 FR 2507459A1 FR 8210293 A FR8210293 A FR 8210293A FR 8210293 A FR8210293 A FR 8210293A FR 2507459 A1 FR2507459 A1 FR 2507459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
pressure
water tank
water
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8210293A
Other languages
English (en)
Inventor
Donald Gregory
Bryan Peter Jones
Ian Geoffrey
Roy Lorris Drinkwater
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goblin BVC Ltd
Original Assignee
Goblin BVC Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goblin BVC Ltd filed Critical Goblin BVC Ltd
Publication of FR2507459A1 publication Critical patent/FR2507459A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/24Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure
    • A47J31/30Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure with hot water under steam pressure
    • A47J31/303Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure with hot water under steam pressure classical type of espresso apparatus, e.g. to put on a stove, i.e. in which the water is heated in a lower, sealed boiling vessel, raised by the steam pressure through a rising pipe and an extraction chamber and subsequently is collected in a beverage container on top of the water boiling vessel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Abstract

INVENTION CONCERNANT LA PREPARATION ET INFUSION DU CAFE OU AUTRES BOISSONS. PERCOLATEUR COMPRENANT UN TUBE 7 PARTANT D'UN NIVEAU ASSEZ BAS DANS UN RESERVOIR D'EAU 4 ET SE RACCORDANT HERMETIQUEMENT A UN RECIPIENT 6 QUI CONTIENT LES INGREDIENTS SECS (PAR EXEMPLE CAFE MOULU) NECESSAIRES POUR FAIRE LA BOISSON. LA PRESSION DE VAPEUR ENGENDREE PAR LE CHAUFFAGE DE L'EAU DANS LE RESERVOIR 4 FORCE L'EAU A PASSER AU TRAVERS DES INGREDIENTS DANS LE RECIPIENT 6, PUIS A UNE SORTIE 46 DE DEBIT DE LA BOISSON, PARTANT DU RECIPIENT. UN DISPOSITIF SENSIBLE A LA PRESSION, PAR EXEMPLE UN DETENDEUR OU VALVE DE DETENTE 49 A L'ENTREE DU TUBE, S'OUVRE LORSQUE LA PRESSION D'EBULLITION DE L'EAU EST ATTEINTE, CE QUI REGLE L'ECOULEMENT DE L'EAU PAR LE TUBE ET LE RECIPIENT. APPLICATION NOTAMMENT AUX PERCOLATEURS DEBITANT DES CAFES "EXPRESS".

Description

La présente invention, concernant la préparation et infusion du café ou autres boissons, est plus spécifiquement relative à des dispositifs de fabrication de boissons sous pression du genre percolateur, prévus pour fournir d'abord un café dit "express", mais bouton peut aussi utiliser pour faire du thé ou d'autres boissons. De tels "percolateurs" comprennent un réservoir d'eau pouvant être fermé hermétiquement, un organe chauffant pour chauffer l'eau du réservoir, un tube partant d'une extrémité d'en- trée située assez bas dans le réservoir et aboutissant et se raccordant, de façon étanche à la pression, à un récipient qui contient les ingrédients secs servant à faire une boisson, et une sortie de débit de boissons partant du récipient.
De tels percolateurs pour café express comprennent habituellement un réservoir inférieur dans lequel l'eau est chauffée, un réservoir supérieur fixé au réservoir inférieur et, entre ces deux réservoirs, un récipient à café moulu, comportant un tube descendant dans le réservoir inférieur.
Lorsque l'eau bout dans le réservoir inférieur, la pression de vapeur créée force l'eau à monter dans le tube, en passant au travers du café moulu, et à passer dans le réservoir supérieur.
Un inconvénient des percolateurs pour café express consiste en ce qu'à cause de la pression développée dans le réservoir d'eau, l'eau qui est en train d'être chauffée peut être forcée à monter dans le tube et à passer dans le récipient à café sarsêtre encore bouillante.
Ceci peut gâter le goût de la boisson. La saveur est également affectée par la vitesse de passage de l'eau bouillante au travers du café et peut varier avec la nature du café - certains cafés étant plus absorbants que d'autres et suivant la finesse de mouture du café.
L'invention a notamment pour objet de fournir un dispositif de fabrication de boissons sous pression ou "percolateur" qui témoigne d'une amélioration sur certains au moins de ces points.
Un "percolateur" selon l'invention est remarquable en ce qu'il comprend des moyens, sensibles à la pression, pour régler le passage de l'eau au travers du tube et du récipient.
L'effet des moyens sensibles à la pression diffère suivant la nature de ceux-ci et leur emplacement dans le percolateur.
Dans une forme de l'invention les moyens sensibles à la pression comprennent un détendeur de pression qui est disposé dans le tube ou à l'entrée du tube. Le réservoir à eau peut être adapté à être fermé hermétiquement avant que l'eau ne soit chauffée ou ultérieurement, par exemple lorsque l'eau approche de son point d'ébullition ou bien l'atteint.
Le détendeur de pression est normalement fermé et est adapté à s'ouvrir seulement lorsqu'une pression prédéterminée a été atteinte dans le réservoir à eau. Cette pression peut être telle qu'elle est atteinte seulement lorsque l'eau bout dans le réservoir. De cette façon l'eau ne peut entrer en contact avec les ingrédients secs, tels que du café moulu, avant qu'elle soit en ébullition. Le détendeur peut être préréglé en fabrication à une pression qui admettra un écoulement convenable de l'eau en ébullition pour produire une boisson à partir d'ingrédients secs ayant une nature et une grosseur de grain recommandées par le fabricant du dispositif produisant les boissons.Suivant une autre possibilité le détendeur peut être réglable de façon à pouvoir être préréglé en accord avec les recommandations du fabricant de manière à produire des pressions convenables pour différents ingrédients secs, ou modifiées pour convenir au goût de l'usager.
Le détendeur peut être disposé à l'intérieur du tube lui-même et être facilement détachable pour son nettoyage. Il peut être constitué par un clapet à bille chargé par un ressort.
Suivant une autre forme de l'invention les moyens sensibles à la pression comprennent une soupape d'arrêt, sensible à la pression, qui est normalement ouverte ou qui est libre de s'ouvrir et qui est disposée dans un trou de ventilation allant du réservoir à eau à l'atmosphère. Les moyens sensibles à la pression peuvent comprendre à la fois une soupape d'arrêt et un détendeur de pression comme décrit auparavant. La soupape d'arrêt reste effectivement ouverte, tandis que l'eau est en train d'être chauffée, jusqu'à ce que la restriction imposée par la soupape d'arrêt à l'échappement de la vapeur d'eau par le trou de ventilation entraine une élévation de la pression à l'intérieur du réservoir d'eau, habituellement lorsque l'eau s'approche du-point d'ébullition ou atteint celui-ci.Ce début d'élévation de pression amène le clapet à fermer le trou de ventilation et à clore le réservoir d'eau, ce qui entraîne que la pression augmente nettement et force l'eau à s'élever dans le tube et à passer au travers des ingrédients secs.
Si les moyens sensibles à la pression comprennent une soupape d'arrêt, mais sans inclure de détendeur, la vapeur d'eau n'est pas effectivement empêchée d'atteindre les ingrédients contenus dans le récipient, comme ce serait le cas s'il existait un détendeur. Néanmoins la quantité de vapeur d'eau qui atteint les ingrédients est beaucoup moindre que si le réservoir d'eau était fermé avant que le chauffage de liteau n'ait commencé. En prévoyant la soupape d'arrêt on évite l'augmentation graduelle de pression se produisant dans un réservoir d'eau hermétiquement fermé, tandis que l'eau est en cours d'être chauffée. La pression ùomrnen- ce alors à s'élever presque dès le début du chauffage.
La soupape d'arrêt peut avoir une forme très sinple, en étant de fabrication peu coûteuse et en pouvant être adaptée pour servir également de soupape de sûreté pour relâcher une pression excessive dans le réservoir d'eau. Ceci peut être obtenu par exemple en fabriquant le clapet mobile en matériau flexible et en lui donnant une forme telle qu'il sera éjecté en bloc du trou de ventilation.
Dans l'une ou l'autre des formes de réalisation de l'invention qui ont été décrites ci-dessus, le récipient peut être disposé au-dessus ou dans la partie supérieure du réservoir d'eau, le tube descendant, habituellement verticalement, à partir du récipient.Mais ceci n'est pas essentiel et le récipient peut être disposé n'importe où ailleurs, pourvu que la disposition soit telle que l'eau chassée du réservoir passe au travers du récipient et de son contenu sous la pression engendrée dans le réservoir d'eau.
Par exemple le récipient peut être disposé le long du réservoir d'eau, le tube entrant dans le haut du récipient, de sorte que l'eau sera forcée de descendre au travers du contenu du récipient.
Un réceptacle pour recevoir la boisson peut être disposé au-dessus du réservoir-à eau, par exemple il peut être fixé, sous forme d'un réservoir supérieur, au dispositif percolateur. Suivant une autre solution possible, le percolateur peut être pourvu d'une sortie adaptée à évacuer la boisson dans un réceptacle séparé qui la reçoit, par exemple un pot ou une cruche placé à côté.
En adoptant une telle disposition dans un percolateur comprenant un dispositif de chauffage électrique indépendant, on prévoira de préférence des moyens pour empêcher l'excitation du dispositif chauffant, à moins que le réservoir séparé ne soit présent et placé en position correcte par rapport à l'évacuation. On pourra également prévoir des moyens pour couper le dispositif chauffant lorsque la plus grande partie de l'eau aura été évacuée du réservoir. Ceci peut être réalisé sous la forme d'une plate-forme qui s'incline et actionne un interrupteur électrique lorsqu'elle est soulagée du poids de l'eau ou bien on peut avoir un dispositif sensible à la température par exemple, qui répond à l'élévation de température du dispositif chauffant lorsqu'il n'est plus recouvert par l'eau.
L'invention sera mieux expliquée et comprise par la description ci-après de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples seulement, avec référence aux dessins parmi lesquels
la figure 1 est une élévation, partiellement en coupe, d'un dispositif fabriquant des boissons ou "percolateur" selon l'invention;
la figure 2, une coupe agrandie d'une partie de la figure 1;
la figure 3, une coupe fragmentaire d'un détail du dispositif de la figure 1;
la figure 4, une coupe fragmentaire semblable à la partie de la figure 2, mais à plus grande échelle, avec une modification;
la figure 5, une coupe d'élément modifié;
la figure 6, une élévation, partiellement en coupe, d'un "percolateur" modifié selon l'invention;
la figure 7, une coupe suivant la ligne 1-1 de la figure 6;;
la figure 8, une vue en plan du "percolateur" de la figure 6 et
la figure 9, une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 7.
Les éléments constituants principaux du dispositif fabriquant des boissons ou "percolateur" représentés sur les figures 1 à 3 sont : un réservoir à eau 4, un couvercle détachable 5, un récipient 6 destiné à recevoir des ingrédients secs pour faire une boisson, un tube 7 partant d'un niveau bas dans le réservoir 4 et allant au récipient
chauffant 6, un dispositif/électrique 8 à immersion et une poignée 9.
Le réservoir à eau 4 est fait en tôle métallique et présente sur le dessus une ouverture centrale circulaire entourée par une partie marginale étroite 10 de la paroi du dessus et par une nervure annulaire externe 11. Le récipient 6 est fait également en tôle métallique. I1 présente une paroi cylindrique 12 et une paroi de fond 13 de forme tronconique peu profonde présentant une ouverture centrale à la partie basse, à laquelle se raccorde hermétiquement l'extrémité supérieure du tube 7. A l'endroit où la paroi de fond tronconique 13 rencontre la paroi latérale cylindrique 12, le récipient comporte un plancher perforé (non représenté). Le bord supérieur de la paroi latérale 12 est tourné vers l'extérieur de façon à former une lèvre périphérique 14 reposant sur la partie marginale 10 et supportant le récipient 6 dans l'ouverture du dessus.
La poignée 9 est une pièce moulée en matière plastique et est fixée au réservoir 4 par un support 15 en tôle métallique, lequel est fixé, par exemple par soudage par points, au réservoir 4 et comporte à son extrémité supérieure une conformation en crochet 16 s'engageant par-dessus un ergot 17 de la poignée 9. A l'extrémité inférieure le support 15 est coudé vers l'extérieur pour former une pattue 18, laquelle entre, lorsque la poignée 9 doit être montée sur le réservoir 4, dans un évidement 19 de la poignée 9. Un trou est prévu dans la paroi du fond de l'évidement 19 pour loger une vis 20 qui s'engage dans un écrou 21 en toile métallique, maintenu captif sur la patte 18.
Le couvercle S est réalisé sous forme d'une pièce coulée en aluminium et fixé de façon amovible au réservoir d'eau 4 par une pièce de retenue fixe 22 et un arrêtoir 23, aux extrémités opposées d'un diamètre du réservoir 4. La pièce de retenue fixe 22 est formée part une console en forme de U fixée à sa base 24, par exemple par soudage par points, à la paroi de dessus du réservoir 4 et comportant des branches espacées 25 avec des saillies 26 en forme de crochet qui partent des bords des branches 25 vers l'extérieur à partir du réservoir 4. Les saillies 26 peuvent entrer dans une ouverture d'une oreille 27 descendant de la paroi de dessus 28, continue et fermée, du couvercle 5.
L'arrêtoir 23 comprend un palier-support 29,fixé au réservoir 4 et supportant une broche 30, et un organe mobile 31, articulé par un axe d'articulation 32 au couvercle 5. Une partie de levier 33 de l'organe mobile 31 pré- sente une section en forme de J au côté inférieur de laquelle s'étend, tout près de la broche 32, une partie 34 en forme de faucille. Le couvercle 5 se monte sur le réservoir 4 en faisant entrer les saillies 26 dans le trou de l'oreille 27, puis en faisant pivoter l'organe mobile 31 pour insérer la pointe de la partie 34 en forme de faucille sous la broche 30. Lorsque la- partie de levier 33 est déplacée, la forme en faucille de la partie 34 amène le couvercle 5 à être tiré vers le bas en direction du réservoir 4.Vers la fin de ce mouvement, l'extrémité libre de la section en J de la partie de levier passe par-dessus une saillie 35, dirigée vers le haut, de la poignée 9. Un ressort de blocage 36 est monté sur cette saillie 35 et inclut une nervure 37 qui fléchit pour permettre à la pointe de l'extrémité libre de la partie de levier 33 de passer, puis au-delà de maintenir l'arrêtoir 23 engagé.
Une paroi annulaire 38 descend du côté inférieur de la paroi de dessus 28 du couvercle. Lorsque le couvercle 5 est fixé au réservoir 4 comme décrit dans le paragraphe precédent, la paroi 38 est concentrique à l'ouver- ture de la paroi de dessus du réservoir 4. Dans le bord inférieur de la paroi 28 on a ménagé un évidement annulaire qui reçoit une rondelle annulaire 39 formant joint, en caoutchouc ou autre matière élastique convenable. La rondelle 39 s'adapte assez étroitement dans son évidement de façon à être maintenue en place, mais on peut l'enlever facilement de l'évidement pour le nettoyage.Un filtre 40 fait en tôle métallique et supporté par la rondelle d'étanchéité présente une base perforée bombée 41, une paroi lm - verticale 42 -rale / et une collerette pêriphérique 43, dirigée vers l'extérieur à partir de l'extrémité supérieure de la paroi 42. Lorsque le filtre 40 se trouve en place dans la rondelle, sa paroi latérale 42 s'adapte au diamètre intérieur de la rondelle et la collerette 43 recouvre la face supérieure de la rondelle. Des nervures 44 font saillie dans le sens radial vers l'intérieur à partir de la paroi 38.
Lorsque la rondelle d'étanchéité 39, avec le filtre 40 en place, est montée dans l'évidement de la paroi 38, les bords inférieurs des nervures 44 touchent la collerette 43.
Lorsque le couvercle 5 est serré sur le réservoir 4, les nervures 44 portent contre la collerette pour maintenir le filtre dans la rondelle d'étanchéité et supporter l'ensemble de la rondelle d'étanchéité et du filtre contrairement à la pression du fluide sur le côté inférieur. La rondelle d'étanchéité 39 est également serrée entre la paroi- 38 et la nervure annulaire Il du réservoir 4, ce qui assure l'étanchéité du joint entre le réservoir et le couvercle 5.
Une cavité 45 dans le couvercle 5 entourée par la paroi 38, présente une ouverture d'évacuation (non représentée) pour recevoir un tuyau de décharge 46 dirigé radialement vers l'extérieur à partir du percolateur et passant au travers de l'ouverture dans l'oreille 27, dans laquelle entrent les saillies 26. Lorsque le couvercle est monté sur le réservoir 4, le tuyau de décharge se trouve entre les branches 25 de la pièce de retenue fixe 22. Le tuyau de décharge 46 est ouvert à son extrémité extérieure.
Lorsque l'appareil est en service, l'ingrédient sec, (par exemple le café moulu),a été mis dans le récipient 6 se trouvant sous le filtre 40. Pour faire un café express, il est important que le café moulu soit bien tassé dans le récipient 6. Pour faire la quantité maximale de café, il faut mettre à profit toute la capacité du récipient et le café moulu repose sur le fond perforé de ce dernier. Pour permettre d'utiliser une quantité de café moindre que la capacité totale on a prévu un disque-plateforme perforé et amovible 47. Celui-ci repose sur une nervure interne 48 de la paroi latérale 12. du récipient 6. Le café moulu est alors placé au-dessus du disque 47 et il peut être encore bien tassé, mais dans un espace de plus faible volume et seulement dans la partie supérieure du récipient 6. Un niveau d'eau correspondant peut être marqué par une nervure (non représentée) de la paroi du réservoir 4.
A l'extrémité inférieure du tube 7 on a prévu un détendeur (ou valve de détente) 49. Dans le cas présent,
a la celui-ci/forme d'un clapet à bille, chargé par un ressort; on le voit, agrandi, sur la figure 2. Le corps 50 de soupape du détendeur est creux, tubulaire sur la plus grande partie de sa longueur et fermé à un bout par une paroi d'extrémité, qui forme une collerette périphérique 51 et un siège tronconique interne 52 et présente un orifice central 53. Une bille 54 est sollicitée contre le siège par un ressort de compression hélicoïdal 55 dont l'autre extrémité porte contre un manchon 56 inséré dans l'extrémité ouverte de la partie tubulaire du corps 50 et retenu, comme indiqué en 57, en rétrécissant la paroi du corps 50 pour former une rainure circonférentielle dans le manchon 56.
La valve de détente 49 est montée avec coulissement dans l'extrémité inférieure ouverte du tube 7. Cette valve peut être enlevée en bloc pour le lavage. La collerette 51 s'applique contre l'extrémité du tube pour empêcher la valve de s'avancer trop dans le canal du tube et comporte une tête, de façon à former une poignée pour retirer la valve.
Une rainure circonférentielle externe dans le corps 50 maintient une bague torique 58 pour former un joint entre le corps 50 et la surface intérieure du tube 7.
Le dispositif chauffant 8 immergé est de construction connue et comprend une tête de montage 59 s'appliquant hermétiquement dans une ouverture de la paroi latérale du réservoir 4, en étant maintenue par un manchon isolant 60 qui fait partie de l'entrée d'appareil 61 pour brancher le dispositif chauffant sur la source d'électricité.
Une soupape de sûreté 62 (figure 3) est montée sur le dessus du réservoir 4 et agencée pour s'ouvrir si la pression dans le réservoir devient exagérée.
On prépare le percolateur, pour faire du café par exemple, en enlevant le couvercle 5 et le récipient à café 6, en mettant des quantités appropriées d'eau dans le réservoir 4 et de café moulu ou d'autres ingrédients secs dans le récipient 6, en replaçant le récipient chargé dans l'ouverture de dessus du réservoir 4 et en remontant et fixant le couvercle 5. Lorsque le dispositif chauffant immergé 8 est excité, l'eau s'échauffe et, bien que la pression dans le réservoir 4 puisse s'élever avant que l'eau ne se mette à bouillir, la valve de détente 49 reste
le fermée, en empêchant l'eau de monter par/tube dans le récipient 6. Quand l'eau bout effectivement, l'augmentation de pression se produisant alors dans le réservoir 4 amène la valve 49 à s'ouvrir et l'eau est forcée à monter dans le tube 7 et à passer au travers du café moulu ou autres ingrédients.
Comme le café moulu est très tassé au début et se gonfle aussi par contact avec l'eau, il oppose une résistance appréciable à l'écoulement du liquide, qui est par conséquent relativement lent, en nécessitant ainsi du temps pour que le café infuse. Le gonflement se produit également avec la plupart des ingrédients secs servant à faire d'autres boissons. L'infusion passe au travers de la cavité 45 et sort par le tuyau à décharge 46.
La valve 49 telle que décrite ne possède pas de moyens de réglage et la pression à laquelle elle s'ouvre est prédéterminée lors de la fabrication. Si l'on a besoin de disposer d'un réglage de la pression, le manchon de butée 56 du ressort 55, au lieu d'être fixe, peut se visser dans le perçage du corps 50 de façon à permettre de faire varier sa position axiale dans le corps et de modifier la charge du ressort et la pression d'ouverture.
Lorsqu'on veut utiliser le percolateur de l'invention, le tuyau de décharge 46 est disposé de façon que son extrémité extérieure ouverte puisse transférer la boisson dans un récipient séparé destiné à la recevoir, tel qu'un pot à café ou analogue, placé à côté. Le percolateur et le réceptacle de la boisson peuvent être utilisés avec un agencement comportant une plate-forme inclinable pour supporter le percolateur et des moyens pour s'assurer que le réceptacle de réception est en place et correctement positionné par rapport au tuyau de décharge . La plate-forme inclinable n'est actionnée que lorsqu'il y a de l'eau dans le réservoir 4. Le dispositif chauffant immergé peut être excité seulement lorsque la plate-forme inclinable est actionnée et que le réservoir de réception est correctement en place.Il est désexcité lorsque la boisson a été préparée et transférée au réceptacle a' cet effet.*
Le mode de réalisation modifié-de l'invention qui est représenté sur la figure 4 est semblable dans l'ensem- ble à celui des figures I à-3, sauf qu'on prévoit, au lieu de la soupape de sûreté 62, une soupape de sûreté 63 combinée avec un dispositif d'arrêt sensible à la pression.
L'organe 49 sensible à la pression peut être conservé ou omis, l'extrémité inférieure du tube 7 étant alors ouverte.
La soupape d'arrêt 63 est faite en caoutchouc ou autre matière flexible convenable et a la forme générale dlun diabolo comportant une tête discoldale 64, une tige cylindrique 65 et une queue tronconique creuse 66. Cette valve est disposée dans une ouverture de ventilation 67, ménagée dans la paroi du dessus du réservoir d'eau 4, en un emplacement qui est abrité par la paroi de dessus 28 du couvercle 5.
L'ouverture de ventilation 67 est de diamètre plus grand que la tige 65, mais sensiblement plus petit que le.diamètre de la tête 64 ainsi que le diamètre maximal de la queue 66 à l'état libre. La valve est insérée dans l'orifice 67 en pinçant la queue 66 pour lui permettre d'être poussée au travers de l'orifice de ventilation. La soupape 63 n'est chargée que par la gravité et présente une certaine liberté de mouvement vertical dans l'orifice d'aération. Il existe un jeu annulaire entre la tige et l'orifice de ventilation.
Lorsque le percolateur n'est pas en service, la tête 64 repose sur la paroi du dessus du réservoir d'eau 4 et ferme l'orifiçe de ventilation 67. Cet état se maintient au début du chauffage de l'eau. Toute pression développée dans le réservoir d'eau 4 lorsque le chauffage se prolonge----soulè- ve la tête-en l'écartant du réservoir d'eau et relâche la pression en permettant à la vapeur de s'échapper par le jeu de l'orifice de ventilation. Lorsque l'eau s'approche du point d'ébullition et que la vitesse d'évolution de la vapeur devient importante, la restriction à l'échappement de la vapeur par le jeu de l'orifice de ventilation est insuffisante pour relaxer la pression à l'intérieur du réservoir d'eau.La soupape se soulève davantage jusqu' ce que la queue 66 ferme l'orifice de ventilation. A cause de la forme de la queue il n'y a pas de modification importante de l'aire effective de la soupape lorsqu'elle se ferme.Lors de la fermeture de la soupape, la pression dans le réservoir d'eau 4 s'élève à un niveau suffisant pour forcer l'eau h monter dans le tube et à passer au travers du récipient 6 et de son contenu, comme dans le mode de réalisation préce- dent Si la pression du réservoir d'eau augmente exagérément, la soupape 63 est forcée à passer en bloc par l'ou- verture de ventilation toute l'aire de l'ouverture de l'orifice étant alors disponible pour l'échappement de la vapeur.La soupape 63 chassée est retenue dans l'appareil grâce à la présence de la paroi de dessus 28 du couvercle 5 et empêchée d'être projetée hors de celui-ci, ce qui serait dangereux.
La figure 5 montre une soupape 63' ayant une forme légèrement différente de la soupape 63 de la figure 4.
La partie de tige 65' est plus longue que la tige 65 de la soupape de la figure 4 et la queue 66', à l'état libre, a une forme creusée et concave vers le haut. Le fonctionnement de la soupape de la figure 5 est, de façon générale, le même que celui de la soupape de la figure 4, mais lorsque la soupape 63' est soulevée, le bord périphérique supérieur de la queue 66' constitue la première partie de la queue qui entre en contact avec la paroi de dessus du réservoir d'eau 4. I1 en résulte qu'une fois que la soupape s'est fermée sa queue s'aplatit contre la surface de paroi du réservoir d'eau entourant l'orifice de ventilation 67', de sorte que son aire effective est accrue et que la soupape ne se rouvrira pas tant que la pression dans le réservoir d'eau n'a pas chuté bien en-dessous de celle pour laquelle la soupape s'était fermée.
Dans le cas où il se développerait, dans le réservoir d'eau, une pression excessive, toute la soupape 63' est chassée comme pour le mode de réalisation de la figure 4, la queue 66' se retournant (l'intérieur devenant l'extérieur) pour lui permettre de passer au travers de l1ori-
fice d'aération.
Le percolateur modifié représenté sur les figures - 6 à 9 est semblable à celui des figures 1 à 3 et on a uti-
lisé des repères correspondants pour désigner les parties
homologues.
Le réservoir d'eau 4 a une forme ovale en section
et est incorporé dans un boîtier 69 du percolateur. Ce boî
tier 69 est fait en matière plastique. Le réservoir 4 lui
même ne comporte pas une paroi de dessus comme sur les fi
gures 1 à 3; au lieu de cela le bord supérieur de la paroi
latérale est retourné vers l'extérieur pour former une lè
vre périphérique 70 et on a prévu un cône de remplissage
71, fait également en matière plastique, qui constitue une
paroi de dessus pour le réservoir 4.
Le cône de remplissage 71 comprend une partie cy
lindrique centrale 72 qui entoure une ouverture circulaire, une partie inclinée 73 s'étendant vers l'extérieur et vers
le haut à partir de la partie cylindrique 72 et une partie rectangulaire périphérique 74 qui est fixée au boîtier 69 par une vis de fixation (non représentée) à chaque coin de
la partie rectangulaire 74. Un joint de caoutchouc 75 supportant la lèvre périphérique 70 est serré entre un épau
lement 76 du boîtier 69 et la surface inférieure de la partie rectangulaire périphérique 74, de façon à rendre le
joint étanche entre le réservoir 4 et le cône de remplissa
ge 71.
L'extrémité inférieure de la partie cylindrique
72 du cône de remplissage 71 est tournée vers l'intérieur
pour former une bride 77 présentant une nervure annulaire
78. Le récipient 6 à ingrédients secs pour faire une bois
son est supporté dans l'ouverture circulaire du cône de
remplissage 71 par sa lèvre périphérique 14 reposant sur
la bride 77.
Le couvercle amovible 5 diffère de celui des
percolateurs des figures 1 à 3 par le fait qu'il comprend
une coiffe à vissage 79, en matière plastique. La coiffe
79 comprend une partie supérieure en forme de coupe qui comporte une paroi de fond 80 continue et fermée et une paroi latérale cylindrique 81, filetée extérieurement. Une paroi annulaire 82 descend à partir du côté inférieur de la paroi de fond 80 de la partie en forme de coupe. Dans le bord inférieur de la paroi 82 se trouve un évidement annulaire qui loge la rondelle d'étanchéité annulaire 39.
La coiffe 79 à vissage s'adapte au cône de remplissage 71 en vissant la partie en forme de coupe vers le bas dans l'ouverture circulaire du cône 71, l'extrémité supérieure de la partie cylindrique 72 étant filetée intérieurement pour recevoir la paroi latérale filetée 81 de la partie en forme de coupe. La rondelle d'étanchéité 39 est serrée entre la paroi annulaire 82 et la nervure annulaire 78 de la bride 77 lorsque la coiffe 79 est complètement vissée dans l'ouverture circulaire. Une membrure diamétrale 83 solidaire de la partie en forme de coupe est prévue pour servir de prise pour le doigt de façon à faciliter le montage de la coiffe 79 à vissage.
Lorsque la coiffe 79 est montée sur le cône de remplissage 71, des passages radiaux 84 dans la paroi annulaire 82 établissent une communication entre une cavité 45 ménagée dans le couvercle 5 et entourée par la paroi 82 et un espace annulaire 85 défini entre la paroi 82 et la partie cylindrique 72. Un joint torique 86 est prévu dans le filet de vis de la partie en forme de coupe, de façon à fermer hermétiquement l'espace annulaire 85 vis-à-vis de l'extérieur du réservoir.
Un embout de connexion 87 en matière plastique moulée est scellé de façon permanente dans une ouverture 88 de la partie de paroi cylindrique 72 et va jusqu'à la paroi latérale du réservoir 4 à l'endroit où une partie filetée 89 passe par une ouverture dans la paroi. L'embout 87 comporte sur toute sa longueur un perçage 90 à extrémités ouvertes, dont l'une débouche dans l'espace annulaire 85. Un tuyau de décharge 46 est enfilé dans l'autre extrémité du perçage 90 et dépasse radialement vers l'exté- rieur hors du réservoir 4 en menant à un réceptacle pour recevoir la boisson (non représenté). L'embout 87 est fixé à la paroi latérale du-réservoir 4 par un écrou fileté 91, également en matière plastique moulée, qui se visse sur la partie filetée 89 de l'embout 87.Lorsque l'écrou 91 est vissé jusqu'à la partie filetée 90, une rondelle d'étanchéité 92 est-serrée entre un épaulement 93 de l'embout 87 et la paroi latérale du réservoir entourant l'ouverture.
Un joint torique 94 est prévu dans un évidement de l'embout 87 pour attacher hermétiquement le tube de décharge dans le perçage 90.
Suivant une autre possibilité l'embout, au lieu d'être attaché de façon permanente dans ltouverture 88, peut être fixé de manière détachable dans cette ouverture en prévoyant des moyens d'étanchéité pour isoler hermétiquement l'intérieur du perçage 90 par rapport à l'intérieur du réservoir 4.
Le récipient 6 et le tube 7 sont pratiquement les mêmes que ceux décrits avec référence aux figures 1 à 3.
Le filtre 40 diffère de celui représenté sur la figure 1 en ce qu'il possède une base plate perforée 41 et non pas une base perforée cintrée. Egalement un bouton cy- lindrique creux 95 est fixé à la surface supérieure de la base 41 et présente des saillies radiales 95' qui sont oré- vues pour permettre de soulever facilement le récipient 6 en vue de remplir ou nettoyer celui-ci.
Le récipient 6 peut être enlevé du percolateur et le disque plate-forme 47 du récipient, pour permettre le nettoyage. Dans une ouverture 100 du disque 47 on a fixé un manchon tubulaire 97 qui s'étend vers le haut en passant au travers d'une ouverture 98 ménagée dans le filtre 40 et dans le bouton creux 95. Le manchon 97 aide l'usager à monter le disque plate-forme 47 en position correcte dans le récipient 6. Pendant le nettoyage, le disque plate-forme 47 peut également être soulevé hors du récipient 6 une fois que le filtre 40 a été enlevé. Une tige 99, attachée a un plancher perforé 96, guide le manchon 97 pour l'insertion du disque 47. Lorsque l'assemblage est terminé, la tige 99 passe vers le haut dans le perçage du manchon 97 et dans le bouchon 95.Le plancher 96 se trouve captif dans le récipient 6 qui peut être enlevé, après que le disque 47 a été extrait, en hissant l'extrémité de la tige 99. Le bouton creux 95 couvre ltextrémité supérieure du manchon 97 et ferme hermétiquement l'intérieur du récipient, de sorte que l'eau doit passer auStravers des ingrédients dans le récipient et non par l'intervalle entre la manchon 97 et la tige 99.
Suivant une autre-solution, la tige 99 peut être disposée de façon à dépasser au-dessus du haut du manchon 97 lorsque le disque perforé et le plancher perforé se troe- vent dans leurs positions de travail, de sorte que le récipient 6 peut être enlevé en bloc du percolateur, puis démonté pour nettoyage.
Le fourreau du dispositif chauffant 8 à immersion (qui n'est pas représenté sur la figure 6) comporte une partie intermédiaire en boucle 101 qui entoure le tuyau et deux parties d'extrémité 102 présentant chacune une tête de montage 103 scellée dans une ouverture de la paroi latérale du réservoir 4. Les parties d'extrémité 102 sont disposées en-dessous d'un gradin 104 de la paroi latérale et des conducteurs, partant de l'élément de résistance du dispositif chauffant, sont reliés, en passant par les ouvertures de la paroi, à des bornes 105 pour l'alimentation par la source d'électricité.
Un dispositif de détection thermique 106 (figure 9), d'une structure connue, est monté en contact avec.
la paroi extérieure du réservoir 4 à l'endroit du gradin 104. Le détecteur thermique 106 est disposé de façon à actionner un interrupteur de coupure pour interrompre l1ali- mentation en courant électrique du dispositif chauffant devant être immergé, lorsqu'il n'y a pas d'eau qui reste dans le réservoir 4.
Dans la paroi de fond du réservoir 4 on a prévu un petit évidement ou un puits 107 situé directement endessous du tube 7 descendant du récipient 6. Le tube 7 est disposé de façon que son extrémité du bas soit disposée juste au-dessus du puits 107 et sensiblement au niveau du reste de la paroi de fond du réservoir. Ceci assure que la quasi totalité de liteau en ébullition dans le réservoir 4 monte dans le tube 7 et passe dans le récipient 6.
Une soupape de sûreté (non représentée), semblable à la soupape de sûreté 62 de la figure 3, est montée sur le dessus du réservoir 4 et disposée de façon à s'ouvrir si la pression à l'intérieur du réservoir devient exagérée.
Le percolateur est préparé pour faire une boisson de la même manière et la boisson s'obtient de la même façon qu'il a été décrit plus haut en se référant au percolateur des figures 1 à 3.
Lorsqu'on veut se servir du percolateur, le tuyau de décharge 46 est disposé de façon que son extrémité extérieure ouverte transfère la boisson dans un réceptacle de réception séparé tel qu'une cruche ou un pot à café placé à côté. Le percolateur et le réceptacle sont de préférence utilisés avec un agencement qui inclut des moyens pour assurer que le réceptacle de réception soit bien en place, correctement positionné par rapport au tuyau à décharge. Le dispositif chauffant peut être excité seulement lorsque le réceptacle est convenablement placé. I1 est désexcité lorsque la boisson a été faite et transférée dans le réceptacle.
Le dispositif sensible à la pression peut être un détendeur semblable à la valve 49 du mode de réalisation des figures 1 à 3 ou une soupape d'arrêt, par exemple comme la soupape de sûreté combinée avec dispositif sensible à la pression 63 de la figure 4 ou 63' de la figure 5.
Suivant une autre solution possible, le dispositif sensible à la pression peut comprendre à la fois une soupape de sûreté combinée avec un dispositif d'arrêt sensible à la pression et un détendeur dans l'extrémité inférieure du tube 7.

Claims (14)

REVENDICAIONS
1. Dispositif de fabrication de boissons sous pression ou percolateur comprenant un réservoir à eau pouvant être fermé hermétiquement, un dispositif chauffant pour chauffer l'eau du réservoir à eau, un tube partant d'une extrémité d'entrée située assez bas dans le réservoir à eau et aboutissant et se raccordant, de façon étanche à la pression, à un récipient servant à recevoir des ingrédients secs pour faire une boisson et une sortie de débit de boissons partant du récipient, caractérisé en ce gu'un dispositif sensible à la pression (49, 63, 63') est prévu pour commander le passage de l'eau au travers du tube (7) et du récipient (6).
2. Percolateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif sensible à la pression comprend un dé tendeur de pression ou valve de détente (49) disposé dans le tube (7) ou à 11 entrée du tube, la valve étant normalement fermée et adaptée à s'ouvrir seulement lorsqu'une pression prédéterminée dans le réservoir à eau a été atteinte.
3o Percolateur selon la revendication 2, carac térisé en ce que la valve ou dé tendeur (49) est telle que la pression prédéterminée n'est atteinte que lorsque l'eau bout dans le réservoir à eau.
4. Percolateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la valve ou dé tendeur (49) est réglable.
5. Percolateur selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la valve ou détendeur (49) peut titre enlevée du tube.
6. Percolateur selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le détendeur est constitué par un clapet à bille chargée par un ressort (figure 2).
7. Percolateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif sensible à la pression comprend une soupape d'arrêts sensible à la pression (63, 63'), qui est normalement ouverte et qui est disposée dans un trou de ventilation (67) allant du réservoir à eau à l'atmosphère, la disposition étant telle qu'en service la soupape d'arrêt (63, 63') reste ouverte, tandis que l'eau est en cours de chauffage, jusqu'à ce que la restriction imposée par la soupape d'arrêt à l'échappement de la vapeur d'eau au travers du trou de ventilation provoque une élévation de la pression à l'intérieur du réservoir à eau (4), suffisante pour amener la soupape d'arrêt à fermer l'orifice d'évacuation0
8.Percolateur selon revendication 7, caractérisé en ce que la soupape d'arrêt (63) comprend un organe mobile comprenant une tige (65) passant au travers de l'orifice d'évacuation (67) avec une section transver cre plus petite et, à l'intérieur du réservoir à eau (4), une queue tronconique (66) qui va en s'effilant vers la tige et qui présente une section transversale maximale supérieure à celle de l'orifice d'évacuation0
9. Percolateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la soupape d'arrêt (63') comprend un organe mobile comportant une tige (65') qui passe au travers de l'orifice d'évacuation (67) avec une plus petite section transversale et, à l'intérieur du réservoir à eau, une queue (66') qui est de forme creuse et concave du coté tourné vers l'orifice d'évacuation.
10. Percolateur selon l'une. des revendicatienz 7 à 9, caractérisé en ce que l'organe mobile ou un organe mobile de la soupape d'arrêt (63, 63') -est fait en matériau flexible.
11-. Percolateur selon la revendication 1Q, c & - ractérisé en ce que la soupape arrêt (63, 63') sert également de soupape de rareté pour relâcher la pression excessive dans le réservoir à eau, dont l'organe mobile est constitué de façon qu'en service la pression exagérée dans le réservoir à eau amène l'organe mobile à être chassé en bloc au travers de l'orifice d'évacuation.
12. Percolateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie de débit de boissons (46) part du récipient et est adaptée et dispo- sée de façon à décharger la boisson dans un réceptacle de réception séparé.
13. Percolateur selon la revendication 12, ca ractérwsé en ce que le récipient est supporté dans une ouverture ménagée dans une paroi du dessus du réservoir à eau (4), le percolateur incluant un filtre (40) qui couvre le récipient, un organe d'étanchéité (39) pouvant entrer en contact avec la partie marginale (10) de la paroi du dessus autour de l'ouverture, un couvercle amovible creux (5) adapté à être fixé au réservoir à eau (4) et pouvant eAtre serré sur l'organe d'étanchéité (39) pour former un joint étanche entre le réservoir à eau et le filtre, l'intérieur du couvercle creux formant une chambre de recueil de la boisson à partir de laquelle part la sortie de débit de boissons.
14. Percolateur selon la revendication 13, caractérisé en ce que le couvercle (5) est fixé de manière amovnH e au réservoir à eau par une pièce de retenue fixe (22) et un arrêtoir dégageable (31), situés aux côtés opposés de l'ouverture dans la paroi du dessus du réservoir à eauo
15.Percolateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que la paroi du dessus du réservoir comprend une partie (72) définissant un puits dans la base duquel se trouve l'ouverture dans laquelle le récipient (6) est supporté, un couvercle creux (5) pouvant être fixé de manière détachable dans le puits et être adapté à former une fermeture étanche à la pression de l'embouchure du puits, le couvercle et la paroi du puits définissant une tubulure (85) ouverte vers la chambre de recueil de la boisson et vers une sortie de débit de boissons (87,46) dans la paroi du puits.
160 Percolateur selon la revendication 15, caractérisé en ce que le puits est cylindrique et que le couvercle creux où il est reçu dans le puits a une forme complémentaire, le couvercle étant fixé de manière déta- chable au réservoir à eau par un joint (79) pouvant être engagé et dégagé par un mouvement rotatif relatif.
17. Percolateur selon revendication 16, caractérisé en ce que le joint (79) est du type à vissage.
18. Percolateur selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce qu'un joint rotatif (86) entre le couvercle et la paroi du puits forme une fermeture étanche à la pression de l'embouchure du puits.
19. Percolateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie de débit de boissons comprend un embout (87) reliant la paroi du puits à la paroi du réservoir à eau et présentant un per çage dont une extrémité débouche à l'intérieur du puits et l'autre extrémité, à l'extérieur du réservoir à eau, ladite autre extrémité du perçage se prolongeant par un tuyau de décharge (46).
FR8210293A 1981-06-12 1982-06-14 Dispositif du genre percolateur Withdrawn FR2507459A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8118181 1981-06-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2507459A1 true FR2507459A1 (fr) 1982-12-17

Family

ID=10522476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210293A Withdrawn FR2507459A1 (fr) 1981-06-12 1982-06-14 Dispositif du genre percolateur

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3221953A1 (fr)
FR (1) FR2507459A1 (fr)
IT (1) IT1151646B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587607A1 (fr) * 1985-09-23 1987-03-27 Essegielle Srl Machine a cafe
WO2011085725A2 (fr) 2010-01-14 2011-07-21 WMF Württembergische Metallwarenfabrik Aktiengesellschaft Dispositif à cheminée pour la préparation d'une boisson chaude, notamment cafetière à expresso

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3501344A1 (fr) * 2017-12-05 2019-06-26 Trentino Erbe di Tondin Florenza Dispositif de préparation de boissons par infusion

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587607A1 (fr) * 1985-09-23 1987-03-27 Essegielle Srl Machine a cafe
EP0217211A2 (fr) * 1985-09-23 1987-04-08 ESSEGIELLE S.r.l Machine à café
EP0217211A3 (fr) * 1985-09-23 1987-10-21 ESSEGIELLE S.r.l Machine à café
WO2011085725A2 (fr) 2010-01-14 2011-07-21 WMF Württembergische Metallwarenfabrik Aktiengesellschaft Dispositif à cheminée pour la préparation d'une boisson chaude, notamment cafetière à expresso
WO2011085725A3 (fr) * 2010-01-14 2011-10-13 WMF Württembergische Metallwarenfabrik Aktiengesellschaft Dispositif à cheminée pour la préparation d'une boisson chaude, notamment cafetière à expresso

Also Published As

Publication number Publication date
DE3221953A1 (de) 1983-01-20
IT1151646B (it) 1986-12-24
IT8221832A0 (it) 1982-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277427B1 (fr) Autocuiseur comportant une soupape d'evacuation d'air calibrée
EP1966430B1 (fr) Fer a repasser comprenant une vanne commandee par un element thermiquement deformable
FR2862856A1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression
EP0091634A1 (fr) Cafetière ménagère
FR2520219A1 (fr) Moyen de regulation du debit de l'eau pour cafetiere electrique
FR2822362A1 (fr) Machine a infusoir pour fabriquer automatiquement une boisson
WO2005053480A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant un moyen de securite a l’ouverture
EP1736085A1 (fr) Cuiseur à panier de cuisson mobile, comportant un détecteur de début de cuisson
FR2502929A1 (fr) Dispositif de verrouillage de couvercle et de detente de la pression d'un autocuiseur
FR2507459A1 (fr) Dispositif du genre percolateur
WO1995001118A1 (fr) Machine a infusion
GB2103469A (en) Beverage maker
EP0783261B1 (fr) Cafetiere comportant un dispositif de selection du mode d'arrosage de la poudre de cafe
EP3048937B1 (fr) Appareil de production de boisson infusée equipé d'un dispositif de récupération de vapeur
FR2501490A1 (fr) Appareil destine a chauffer des aliments liquides ou pateux
FR2886830A1 (fr) Porte-filtre pour mouture de cafe et machine a cafe comprenant un tel porte-filtre
FR2785784A1 (fr) Cafetiere electrique a piston comportant un moyen d'introduction de la matiere a infuser
FR2871043A1 (fr) Appareil de cuisson avec moyen de stockage de matiere grasse, et moyen de stockage de matiere grasse pour un tel appareil
FR2482850A1 (fr) Appareil a infusion comprenant une pompe thermique
EP0988819A1 (fr) Cafetière à chaudière
EP0678267A1 (fr) Chaudière pour machine à café du type "espresso"
FR2684005A1 (fr) Dispositif pour le traitement des affections respiratoires en milieu thermal.
JPH0360612A (ja) サイフォン式紅茶抽出装置
FR3074413A1 (fr) Machine pour la preparation de boisson comprenant une chambre d'infusion de the optimisee
FR2593054A1 (fr) Cafetiere compacte.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse