FR2500729A1 - Dispositif formant porte-objet, tel qu'un porte-cles, adaptable sur une ceinture - Google Patents

Dispositif formant porte-objet, tel qu'un porte-cles, adaptable sur une ceinture Download PDF

Info

Publication number
FR2500729A1
FR2500729A1 FR8103981A FR8103981A FR2500729A1 FR 2500729 A1 FR2500729 A1 FR 2500729A1 FR 8103981 A FR8103981 A FR 8103981A FR 8103981 A FR8103981 A FR 8103981A FR 2500729 A1 FR2500729 A1 FR 2500729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rider
clip
branch
belt
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103981A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIGWALT JACQUES
Original Assignee
SIGWALT JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIGWALT JACQUES filed Critical SIGWALT JACQUES
Priority to FR8103981A priority Critical patent/FR2500729A1/fr
Publication of FR2500729A1 publication Critical patent/FR2500729A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F2200/00Details not otherwise provided for in A45F
    • A45F2200/05Holder or carrier for specific articles
    • A45F2200/0558Keys
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F5/02Fastening articles to the garment
    • A45F5/021Fastening articles to the garment to the belt

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CLIP PORTE-OBJET. LE CLIP EST CONSITUTE D'UNE BARRETTE EN U FORMANT CAVALIER APTE A CHEVAUCHER UNE CEINTURE, UNE BRANCHE 3 SE TERMINE PAR UN OEILLET 10 SUPPORT DE L'OBJET, LA BRANCHE OPPOSEE 2 SE TERMINE PAR UNE MANETTE 7 FORMANT LEVIER ET APTE A ENGAGER OU DEGAGER UN OBTURATEUR 8 REFERMANT LA BARRETTE ET L'IMMOBILISANT SUR LA CEINTURE PORTEUSE. APPLICATION A LA REALISATION D'UN PORTE-CLES.

Description

La présente invention concerne un clip susceptible d'être inséré dans des conditions de parfaite sécurité sur la ceinture de l'utilisateur, ce clip étant apte à recevoir des objets tels que des clés en assurant ainsi le port personnel des clés de l'utilisateur et en évitant tout risque de perte ou d'oubli.
On connait des porte-clés destinés à réunir en un jeu unique, convenablement étalées les clés correspondant aux besoins quotidiens ou courants de l'utilisateur ; ces supports ou porte-clés sont généralement réalisés sous forme d'articles de maroquinerie en enveloppant l'ensemble des clés et cette pochette ainsi constituée est alors emportée par l'utilisateur dans sa poche ou dans un sac à main ; ces articles permettent effectivement de réunir les clés dans un ensemble, les clés étant protégées par une paroi de cuir qui à l'inverse protège également les objets personnels de l'utilisateur contre le contact agressif des clés métalliques.
Mais ces dispositifs ne permettent pas d'éviter le risque courant de perte ou d'oubli ou encore de vol ; qu'il s'agisse du vêtement, du sac ou de la pochette qui contient les clés, l'hypothèse d'une perte, d'un oubli ou d'un vol est trop fréquente pour pouvoir être négligée.
Or s'il peut être désagréable de se retrouver sans argent et sans pièce d'identité, il l'est encore plus de se retrouver à la porte de son domicile sans autre possibilité d'entrer que d'obtenir le concours difficile d'un serrurier.
La solution consisterait donc pour l'utilisateur à porter constamment sur lui-même son jeu de clés par exemple accroché à la ceinture ; ce qui est rendu d'autant plus acceptable sur le plan esthétique et sur le plan de la gêne personnelle que les clés de sûreté qui sont couramment utilisées sont des clés fines et plates de petite dimension.
L'invention vise à réaliser, à titre de produit industriel nouveau, un clip susceptible d'être inséré et bloqué en position sur la ceinture en présentant à une extrêmité un organe porteur d'objets personnels tels que des clés.
Ce dispositif résout le problème du port personnel des clés en constituant ainsi une assurance personnelle contre tout risque de perte d'oubli ou encore de vol et permettant à l'utilisateur d'être constamment assuré de pouvoir au moins regagner son domicile.
A cet effet, l'invention concerne un clip porte-objet, apte à être inséré sur un élément en forme de bande, tel qu'une ceinture et caractérisé en ce qu'il est constitué d'une barrette repliée en U, formant cavalier, les deux branches étant écartées d'une dimension propre à recevoir avec un léger jeu, la bande porteuse, telle que la ceinture de l'utilisateur ; l'une des branches du cavalier comporte à son extrémité terminale un organe transversal formant obturateur et venant s'appliquer en position d'obturation contre l'autre branche en refermant l'espace intérieur du U et en emprisonnant le cavalier sur la bande (telle que la ceinture) porteuse, cet organe d'obturation étant associé à une manette permettant de dégager cet organe transversal pour l'ouverture du cavalier en vue de son dégagement par rapport à la bande porteuse, et le cavalier comporte également un organe support tel qu'un oeillet apte à recevoir un objet tel qu'un anneau porteur d'un trousseau de clés.
Selon une caractéristique plus particulière de l'invention, le cavalier comporte deux branches inégales qui sont réalisées en matériaux comportant une légère élasticité permettant aux deux branches de s'écarter élastiquement l'une par rapport à l'autre et la branche la plus courte comporte, à son extrémité terminale et montée à pivotement sur un axe transversal par rapport à cette extrémité un clip auxiliaire de fermeture constitué d'une pièce unitaire montée à tourillonnement à l'extrémité terminale de la branche la plus courte du cavalier, une aile extérieure de ce clip auxiliaire formant manette de commande tandis que l'aile située à l'intérieur des deux branches du U forme organe d'obturation et vient porter à force contre la paroi intérieure de la branche opposée du cavalier, les deux ailes du clip auxiliaire de fermeture formant entre elles un angle obtus tel que dans sa position de fermeture , l'aile d'obturation du clip auxiliaire soit orientée vers la base du U en venant porter contre la paroi intérieure de la branche du cavalier, l'élasticité de cette paroi formant ressort pour maintenir l'aile opposée du clip auxiliaire formant manette contre l'extrémité de la branche la plus longue du cavalier, tandis que dans sa position d'ouverture, et après pivotement de plus de 90" de la dite manette, l'aile d'obturation soit tournée vers l'extérieur tout en étant maintenue contre la branche la plus longue du cavalier, ladite branche formant toujours ressort pour maintenir le clip auxiliaire de fermeture dans sa position d'ouverture en permettant alors le dégagement du cavalier par rapport à la ceinture.
Selon une autre caractéristique, l'extrémité terminale de l'aile extérieure formant manette du clip auxiliaire comporte un oeillet apte à recevoir un anneau récepteur d'objet tel qu'une clé ou trousseau de clés.
Et par exemple cet oeillet est constitué par une languette prolongeant ladite manette, languette repliée sur ellemême et vers la branche la plus longue du cavalier, cette languette refermant alors un espace creux circulaire qui forme oeillet récepteur de l'anneau du trousseau et qui constitue en même temps l'organe d'appui de ladite manette contre la branche la plus longue du cavalier opposé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés et concernant un porte-clés.
La figure 1 représente une vue en perspective du clip porte-clés.
La figure 2 représente une vue en coupe verticale.
La figure 3 représente une vue en élévation frontale.
Selon l'invention, le clip porte-clés destiné à être suspendu de façon sûre et excluant tout risque de perte ou de vol, sur une bande plate telle que la ceinture de l'utilisateur, est constitué d'une barrette 1 repliée en
U et comportant deux branches 2 et 3 venant s'asseoir sur la bande réceptrice 4 constituée par exemple la ceinture du porteur.
A l'extrémité inférieure terminale 5 de la branche la plus courte 2,est montée à pivotement sur l'axe transversal 6 formant axe de tourillonnement un clip auxiliaire de fermeture 7 constitué de l'aile intérieure 8 et d'une aile extérieure 9.
L'aile intérieure 8 constitue l'organe d'obturation refermant l'espace intérieur situé entre les deux branches 2 et 3 et qui contient la bande porteuse c'est-à-dire la ceinture 4.
Et l'aile intérieure est d'une seule pièce avec l'aile extérieure 9 qui constitue la manette de manipulation permettant le passage de l'organe d'obturation 8 de sa position de fermeture telle qu'elle est représentée en trait plein à la figure 2 vers la position de dégagement telle qu'elle est représentée en pointillés sur cette meme figure, position dans laquelle l'organe d'obturation est désigné par 8' tandis que la manette de commande est désignée par 9'.
On comprend que l'organe d'obturation 8 vient porter contre la paroi intérieure de la branche 3 qui est en matériau élastiquement déformable tel que l'acier et l'élasticité du matériau constitue ressort maintenant l'organe 8 en sa position de fermeture stable ; en effet, pour passer de la position de fermeture représentée en trait plein vers la position d'ouverture représentée en pointillés, on comprend que l'organe 8 doit repousser la branche 3 dont l'élasticité tend au contraire à s'opposer à ce mouvement de sorte que la position de fermeture est une position stable et s'oppose à toute ouverture inopinée.
Inversement et après pivotement de plus de 900, par action de l'utilisateur sur la manette 9, on obtient la position illustrée à la figure 9 dans laquelle l'organe d'obturation 8 est tourné non plus vers l'intérieur du cavalier mais est orienté vers l'extérieur tout en portant sur la paroi intérieure de la branche 3 ; cette position est stable car la manette 9 est empêchée de pivoter au-delà de cette position par la paroi 2.
I1 est facile après pivotement de commander l'ouverture du clip porte-clés, l'organe d'obturation étant alors dans la position 8', de soulever l'ensemble pour le dégager par rapport à la ceinture 4 qui quitte son logement en écartant légèrement l'organe d'obturation 8' par rapport à la paroi de la branche 3.
Inversement, la mise en place se fait facilement en insérant la base 3' de la branche 3 derrière la ceinture et en appuyant sur la manette 9 formant alors levier pour faciliter le passage et l'intromission de la ceinture 4 vers son logement récepteur entre les deux branches.
L'extrémité terminale de la manette 9 comporte une languette 10 faisant corps avec cette manette et qui est repliée sur elle-même vers l'intérieur et en constituant un logement circulaire ou oeillet 11 qui peut recevoir un anneau fendu 12 de type connu sur lequel peut être monté le trousseau de clés.
L'invention bien que décrite dans son application particulière au trousseau de clés n'est pas limitée à cette appl-ication et le clip fixable sur une ceinture pourra être utilisé pour supporter tout autre objet ou accessoire par exemple outillage, extrémité d'une chaine de securité etc...
On comprend que ce dispositif permet de conserver constamment sur soi des objets personnels et la construction du clip de sécurité permet, ainsi qu'on l'a démontré, de s'assurer du maintien en position de ce support en évitant tout risque de perte ou de détachement accidentel.
On voit notamment que la branche 3 étant située du corps de l'utilisateur, tandis que la manette d'ouverture 9 est située vers l'extérieur, une ouverture accidentelle est rendue pratiquement impossible car elle supposerait d'une part le relèvement de la manette 9 ce qui suppose un mouvement d'une certaine ampleur et dont il est difficile d'imaginer que le porteur ne soit pas averti et ne soit pas conscient tandis que le dégagement de l'ensemble par rapport à la ceinture suppose également un écartement non-volontairement provoqué de la barrette 3 mais cette dernière étant située précisément contre le corps de l'utilisateur, elle est pressée entre le corps et la ceinture 4, de sorte qu'un écartement accidentel permettant le dégagement de l'ensemble est rendu pratiquement impossible hors de l'intervention volontaire et de l'opération manuelle de la manette par l'utilisateur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Clip porte-objet, apte à être inséré sur un élément
en forme de bande, tel qu'une ceinture et caractérisé
en ce qu'il est constitué d'une barrette (1) repliée
en U, formant cavalier, les deux branches (2 et 3) étant
écartées d'une dimension propre à recevoir avec un
léger jeu, la bande porteuse, telle que la ceinture de
l'utilisateur ; l'une des branches (2) du cavalier
comporte à son extrémité terminale un organe transversal
formant obturateur (8) et venant s'appliquer en position
d'obturation contre l'autre branche (3) en refermant
l'espace intérieur du U et en emprisonnant le cavalier
sur la bande (telle que la ceinture) porteuse (4)
cet organe d'obturation (8) étant associé à une manetté
(7) permettant de dégager cet organe transversal pour
l'ouverture du cavalier en vue de son dégagement par
rapport à la bande porteuse, et le cavalier comporte
également un organe support (10) tel qu'un oeillet apte
à recevoir un objet tel qu'un anneau porteur d'un
trousseau de clés.
2.- Clip porte-objet selon la revendication 1,
caractérisé en ce que le cavalier comporte deux branches
inégales (2 et 3) qui sont réalisées en matériaux
comportant une légère élasticité permettant aux deux -branches de s'écarter élastiquement l'une par rapport
à l'autre et la branche la plus courte (2) comporte,
à son extrémité terminale et montée à pivotement sur
un axe transversal par rapport à cette extrémité un
clip auxiliaire (7) de fermeture constitué d'une pièce
unitaire montée à tourillonnement à l'extrémité terminale
de la branche (2) la plus courte du cavalier, une aile
extérieure (9) de ce clip auxiliaire formant manette de
commande tandis que l'aile (8) située à l'intérieur
des deux branches du U forme organe d'obturation et
vient porter à force contre la paroi intérieure de la branche opposée (3) du cavalier, les deux ailes du clip auxiliaire de fermeture formant entre elles un angle obtus tel que dans sa position de fermeture, l'aile d'obturation du clip auxiliaire soit orientée vers la base du U en venant porter contre la paroi intérieure de la branche longue (3) du cavalier, l'élasticité de cette paroi formant ressort pour maintenir l'aile (9) du clip auxiliaire formant manette contre l'extrémité de la branche la plus longue (3) du cavalier, tandis que dans sa position d'ouverture, et après pivotement de plus de 900 de ladite manette, l'aile d'obturation (8) soit tournée vers l'extérieur tout en étant maintenue contre la branche la plus longue (3) du cavalier, ladite branche formant toujours ressort pour maintenir le clip auxiliaire de fermeture dans sa position d'effacement en permettant alors le dégagement du cavalier par rapport à la ceinture.
3.- Clip porte-objetselon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité terminale de l'aile extérieure (9) formant manette du clip auxiliaire comporte un oeillet (11) apte à recevoir un anneau (12) récepteur du trousseau de clés.
4.- Clip porte-objetselon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'oeillet (11) est constitué par une languette (10) prolongeant ladite manette (9), languette repliée sur elle-même et vers la branche la plus longue (3) du cavalier, cette languette refermant alors un espace creux circulaire qui forme oeillet récepteur de l'anneau (11) du trousseau et qui constitue en même temps l'organe d'appui de ladite manette contre la branche la plus longue du cavalier opposé.
FR8103981A 1981-02-27 1981-02-27 Dispositif formant porte-objet, tel qu'un porte-cles, adaptable sur une ceinture Withdrawn FR2500729A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103981A FR2500729A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Dispositif formant porte-objet, tel qu'un porte-cles, adaptable sur une ceinture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103981A FR2500729A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Dispositif formant porte-objet, tel qu'un porte-cles, adaptable sur une ceinture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500729A1 true FR2500729A1 (fr) 1982-09-03

Family

ID=9255707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103981A Withdrawn FR2500729A1 (fr) 1981-02-27 1981-02-27 Dispositif formant porte-objet, tel qu'un porte-cles, adaptable sur une ceinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500729A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4867184A (en) * 1987-08-27 1989-09-19 Davis Donald D Method of cutting hair and toothed template curves for cutting hair
EP0759277A1 (fr) * 1995-08-21 1997-02-26 Victorinox Ag Dispositif de retenue
US5983686A (en) * 1996-07-03 1999-11-16 Lee; Geon W. Belt attachment and key ring/key holder
US6279362B1 (en) 1996-07-03 2001-08-28 Geon Woo Lee Belt clip assembly
FR2842085A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Laurent Andre Claude Granier Support personnel de casque
DE202007011812U1 (de) 2007-08-23 2009-02-12 Kühnhanss, Colin Halteelement

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4867184A (en) * 1987-08-27 1989-09-19 Davis Donald D Method of cutting hair and toothed template curves for cutting hair
EP0759277A1 (fr) * 1995-08-21 1997-02-26 Victorinox Ag Dispositif de retenue
US5983686A (en) * 1996-07-03 1999-11-16 Lee; Geon W. Belt attachment and key ring/key holder
US6279362B1 (en) 1996-07-03 2001-08-28 Geon Woo Lee Belt clip assembly
US6439017B1 (en) * 1996-07-03 2002-08-27 Geon Woo Lee Belt clip assembly
FR2842085A1 (fr) * 2002-07-15 2004-01-16 Laurent Andre Claude Granier Support personnel de casque
DE202007011812U1 (de) 2007-08-23 2009-02-12 Kühnhanss, Colin Halteelement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3449756B1 (fr) Pièce d'horlogerie ou de bijouterie avec bracelet amovible
EP0131293A1 (fr) Charnière démontable pour bracelet
FR2555342A3 (fr) Marque applicable a des articles en general, pourvue d'un dispositif de verrouillage empechant son enlevement abusif
FR2500729A1 (fr) Dispositif formant porte-objet, tel qu'un porte-cles, adaptable sur une ceinture
FR2551635A1 (fr) Element accessoire pour poussoir d'articles tels que boucles, fermoirs et moraillons
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
EP0427634B1 (fr) Fermeture de lien souple tel qu'un bracelet ou une ceinture
EP0145562A2 (fr) Fermoir pou chaines, bracelets ou objets analogues
FR2601864A1 (fr) Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP4129113A1 (fr) Boucle securisee
FR92222E (fr)
EP0253771B1 (fr) Fermoir pour parure
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
EP3911199B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, article comportant un tel dispositif et procédé de fermeture d'un tel article
FR2729274A1 (fr) Gant de protection a sangle amovible
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
FR3076694A1 (fr) Fermoir magnetique ergonomique
FR2535587A1 (fr) Bijou transformable
EP1000843A2 (fr) Dispositif de fixation perfectionné pour élément antivol de bicyclette, de motocyclettes et analogues
FR1223710A (fr) Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres
FR3095107A1 (fr) Pochette accessoire féminin intégrant un Hijab de Poche
FR2600869A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage et la fermeture d'un bracelet.
EP1240841A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse