FR3076694A1 - Fermoir magnetique ergonomique - Google Patents

Fermoir magnetique ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR3076694A1
FR3076694A1 FR1870028A FR1870028A FR3076694A1 FR 3076694 A1 FR3076694 A1 FR 3076694A1 FR 1870028 A FR1870028 A FR 1870028A FR 1870028 A FR1870028 A FR 1870028A FR 3076694 A1 FR3076694 A1 FR 3076694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
revolution
clasp
ergonomic
hinge
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076694B1 (fr
Inventor
Flora Chalopin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870028A priority Critical patent/FR3076694B1/fr
Publication of FR3076694A1 publication Critical patent/FR3076694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076694B1 publication Critical patent/FR3076694B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2076Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like with the two ends of the strap or chain abutting each other or sliding in the main plane or a plane parallel to the main plane of these two ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2042Fasteners provided with a turnable clamping lever
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44DINDEXING SCHEME RELATING TO BUTTONS, PINS, BUCKLES OR SLIDE FASTENERS, AND TO JEWELLERY, BRACELETS OR OTHER PERSONAL ADORNMENTS
    • A44D2203/00Fastening by use of magnets

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un fermoir magnétique ergonomique et sécurisé pour collier, bracelets, autres chaînes, accessoires textiles, accessoires. L'invention répond aux exigences suivantes : esthétique, solidité, sécurité, facilité d'utilisation permettant à l'objet d'être notamment fermé et ouvert d'une seule main, ou bien par des personnes manquant de dextérité. Le dispositif selon l'invention comporte selon une première caractéristique deux pièces de révolution composant le corps du fermoir (1,2), chacune munie à une extrémité d'un aimant puissant (5). L'attraction des aimants défini le placement des deux parties du corps face à face. Le dispositif comporte selon une autre caractéristique une languette (8) articulée par une charnière (7) et munie en son bout d'une pince (9), laquelle vient enserrer une pièce de révolution et lier ainsi les deux parties du corps entre elles.

Description

La présente invention concerne un fermoir magnétique ergonomique et sécurisé pour collier, bracelets, autres chaînes, accessoires textiles, accessoires. L'invention répond aux exigences suivantes : esthétique, solidité, sécurité, facilité d'utilisation permettant à l'objet d'être notamment fermé et ouvert d'une seule main, ou bien par des personnes manquant de dextérité.
Ayant pris connaissance de diverses inventions, par exemple les brevets EP0462072, WO9119432, W02009102413, EP20030403, j'ai constaté que leurs caractéristiques ne permettent pas une prise en main satisfaisante pour répondre à cette dernière exigence. Ou bien il n'y a pas d'appuis suffisants pour utiliser le mécanisme à une main, ou bien le système sécurisant la fermeture détermine un sens précis au fermoir et l'empêche alors d'être utilisé facilement et à l'aveugle.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique deux pièces de révolution composant le corps du fermoir, chacune munie à une extrémité d'un aimant puissant. L'attraction des aimants défini le placement des deux parties du corps face à face. Le dispositif comporte selon une autre caractéristique une languette articulée par une charnière et munie en son bout d'une pince, laquelle vient enserrer une pièce de révolution et lier ainsi les deux parties du corps entre elles.
Selon les modes particuliers de réalisations :
- Le fermoir ergonomique est constitué de deux pièces de révolutions ayant chacune une extrémité dans laquelle est insérée un aimant de façon à ce que les aimants s'attirent l'un l'autre, et une extrémité pourvue d'un dispositif de fixation pour accrocher ledit fermoir sur l'objet à fermer, constitué d'une languette fixée par une charnière sur une première pièce de révolution, de façon à ce qu'elle puisse se rabattre sur la deuxième pièce de révolution, caractérisée en ce que la languette comporte une pince de manière à pouvoir enserrer la deuxième pièce de révolution sur plus de la moitié de son périmètre.
- La première pièce de révolution comporte une partie en saillie qui dépasse du rebord de la pièce de révolution et diamétralement opposée à la charnière, de façon à bien aligner les pièces de révolutions l'une contre l'autre lors de la jonction par attraction magnétique.
- Le fermoir ergonomique comporte sur la seconde pièce de révolution une gorge à la forme et aux dimensions adaptées à celles de la pince, faisant le tour complet de la pièce de révolution, accueillant la pince lors de la seconde étape de fermeture pour garantir la sécurité du fermoir.
- Les pièces de révolutions sont des cônes.
[2]
- La distance entre le dispositif de fixation et la charnière est supérieure à la distance entre la charnière et le bord de la pièce de révolution.
- Les aimants sont fixés par la méthode du sertissage, de préférence en serti clos ou serti massé, et pourront être collés avant d'être sertis.
Description des figures
La figure 1 représente en vue éclatée le dispositif de l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe du dispositif en position fermée.
La figure 3 représente le dispositif fermé vu de dessus.
La figure 4 représente le dispositif fermé vu de profil.
La figure 5 représente le dispositif en perspective avec la languette en position fermée.
La figure 6 représente le dispositif en perspective avec la languette en position ouverte.
Les repères énoncés ci-dessous sont visibles sur la figure 1, sauf cas particulier alors précisé entre parenthèse lors de la première énonciation du repère concerné, ou en début de phrase.
La présente invention comporte deux pièces de révolutions (1,2) formant le corps.
Idéalement, elles peuvent être de forme conique. Elles comportent chacune à une extrémité un dispositif permettant le raccordement au bijou ou à l'objet. Par exemple, un anneau permettant le raccordement par emmaillement. On observe à leur autre extrémité respective une cavité (3) destinée à accueillir un aimant (5), ou au moins un aimant et une partie métallique magnétique. Si la pièce de révolution est un cône, le dispositif de fixation sera à l'extrémité la plus fine et la cavité à l'extrémité la plus large. La cavité dessine une marche (4, visible figure 2) sur laquelle vient se poser l'aimant. Le reste de la pièce de révolution est creux pour diminuer le poids total du fermoir. La forme de l'aimant importe peu, elle sera préférablement ronde pour des questions de facilité de réalisation. L'aimant sera inséré et fixé. De préférence, il sera fixé par sertissage, idéalement en serti clos ou serti massé. Il pourra aussi être collé, puis serti.
[3]
Les surfaces magnétiques s'attirent et se plaquent l'une contre l'autre de manière à ce que les pièces de révolution de manière se placent face à face et définissent une première position de fermeture. Un léger écart est observé entre les surfaces des aimants, dû à la surépaisseur due au sertissage. C'est pourquoi les aimants choisit seront puissants.
Une partie faisant saillie (6) sous la pièce de révolution (1), venant se glisser sous la pièce de révolution (2) et en épousant le contour, permet le bon alignement des deux pièces et empêche le glissement lors de la seconde étape de fermeture, ainsi que lors de l'ouverture. Sa largeur représente environ le quart du périmètre de l'extrémité du cône de révolution, elle peut être un peu plus ou un peu moins large. Un découpage (11) dans la matière destinée à être rabattue au sertissage est prévu au-dessus de la cale, pour éviter une surépaisseur irrégulière après sertissage car cette partie serait inaccessible au marteleur ou par tout autre outil.
Sur la pièce de révolution (1), diamétralement opposée à la cale faisant saillie (6), une charnière (7) permet l'articulation d'une languette (8). La charnière (7) est composée de deux charnerons (7a, 7b) de taille identique et espacés l'un de l'autre, dégageant ainsi un espace destiné à accueillir le troisième charneron (8c) faisant partie de la languette (8). Cet espace est de la taille exacte du charneron (8c). La surépaisseur créée par la languette sur ce dernier empêche une rotation complète et limite l'angle d'ouverture, afin que la languette ne puisse se rabattre en arrière sur la pièce de révolution (1). Le contraire compliquerait l'utilisation à l'aveugle du fermoir. La charnière (7) est partiellement encranée dans la pièce de révolution (1) pour plus de solidité et d'esthétique. Son diamètre doit être proportionné au reste du fermoir et permettre le passage d'une goupille faisant au minimum 3/10 de millimètre de diamètre. La goupille sera insérée puis fixée à au moins un charneron. De préférence, elle sera fixée aux deux charnerons 7a, 7b sur leurs faces extérieures. Idéalement, la goupille sera rivetée ou soudée au laser.
La languette (8) est munie à une extrémité d'un charneron (8c) et à l'autre extrémité d'une pince (9). Elle est rabattue et défini la seconde position de fermeture, grâce à la pince (9) à son extrémité qui vient enserrer la pièce de révolution (2). Ladite languette comporte également une petite partie redressée saillant au-delà de la pince permettant de la saisir avec le bout du doigt pour la relever. La languette doit pouvoir couvrir une partie de chacune des deux pièces de révolution, être suffisamment épaisse pour ne pas plier lors de l'exertion d'une force dans le cadre d'une utilisation normale du fermoir, comporter une partie saillante pour la saisir ainsi qu'un élément permettant son articulation avec le corps. La forme ici présentée est une languette plate et peu large, bien qu'il est admis qu'elle puisse revêtir tout type de forme à partir du moment où elle respecte les critères énoncés ci-dessus.
[4]
La pince (9) est placée perpendiculairement à la languette. Elle vient enserrer la pièce de révolution sur plus de la moitié de son périmètre, ainsi elle se clipse et il est impossible de la soulever sans exercer une force volontaire. Ladite pince doit respecter des proportions logiques lui permettant de faire un effet ressort sans se déformer et une largeur suffisante pour assurer sa robustesse.
Une gorge (10) est prévue pour accueillir la pince lorsque la languette est en position fermée, afin d'empêcher la séparation des éléments du corps en cas de brusque traction horizontale. La pince (9) et la gorge (10) présentent une complémentarité de forme et s'emboîtent parfaitement. La profondeur de la gorge ainsi que sa largeur sont calquées sur les dimensions de la pince et l'épaisseur choisie pour réaliser la pièce de révolution particulièrement si celle-ci est creuse. La gorge faisant le tour complet de la pièce de révolution, celle-ci n'a d'autre sens défini que celui dû à l'attraction des aimants, et peut donc être positionné à l'aveugle.
L'action conjuguée des éléments 8, 9, et 10 sur le corps du fermoir défini donc la seconde position de fermeture et sécurise le fermoir.
Lors de l'ouverture, une fois la languette relevée, il suffit pour séparer les pièces du corps de positionner par exemple trois doigts autour du fermoir, deux aux extrémités et un autre au centre en opposition, et d'exercer un mouvement de levier en abaissant les extrémités et poussant le centre vers le haut. Les aimants se trouvent ainsi séparés facilement et en douceur, et cela évite la chute d'un éventuel pendentif.
Les proportions sont étudiées de manière à améliorer la prise en main tant lors de l'ouverture que de la fermeture du dispositif. En se reportant à la figure 4, sur la pièce de révolution (1) séparée en deux zones (g) et (h), séparées sur l'axe d'articulation de la charnière, g est plus longue que h. Cette disposition à l'avantage de laisser suffisamment de place derrière la charnière pour pouvoir éventuellement y poser le pouce, afin de maintenir la pièce en appui pendant que l'on force sur la languette pour la redresser.
L'ensemble du dispositif sera de préférence réalisé en métal, idéalement dans un métal inoxydable et non magnétique.
La méthode de réalisation conseillée sera l'impression 3D, puis la fonte à cire perdue pour des questions évidentes de solidité et de facilité de production.

Claims (6)

  1. Revendications
    1) Fermoir ergonomique caractérisé en ce qu'il est constitué de deux pièces de révolutions (1,2) ayant chacune une extrémité dans laquelle est insérée et fixé un aimant (5) de façon à ce que les aimants s'attirent l'un l'autre, et une extrémité pourvue d'un dispositif de fixation pour accrocher ledit fermoir sur l'objet à fermer, constitué d'une languette (8) fixée par une charnière (7) sur une première pièce de révolution (1), de façon à ce qu'elle puisse se rabattre sur la deuxième pièce de révolution (2), caractérisée en ce que la languette (8) comporte une pince (9) de manière à pouvoir enserrer la deuxième pièce de révolution (2) sur plus de la moitié de son périmètre.
  2. 2) Fermoir ergonomique selon la revendication numéro 1 caractérisé en ce que la première pièce de révolution (1) comporte une partie en saillie (6) qui dépasse du rebord de la pièce de révolution et diamétralement opposée à la charnière (7), de façon à bien aligner les pièces de révolutions l'une contre l'autre lors de la jonction par attraction magnétique.
  3. 3) Fermoir ergonomique selon la revendication numéro 1 caractérisé en ce qu'il comporte sur la seconde pièce de révolution (2) une gorge (10) à la forme et aux dimensions adaptées à celles de la pince (9), faisant le tour complet de la pièce de révolution, accueillant la pince lors de la seconde étape de fermeture pour garantir la sécurité du fermoir.
  4. 4) Fermoir ergonomique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les pièces de révolutions (1,2) sont des cônes.
  5. 5) Fermoir ergonomique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la distance entre le dispositif de fixation et la charnière (g) est supérieure à la distance entre la charnière et le bord de la pièce de révolution (h).
  6. 6) Fermoir ergonomique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les aimants (5) sont fixés par la méthode du sertissage, de préférence en serti clos ou serti massé, et pourront être collés avant d'être sertis.
FR1870028A 2018-01-12 2018-01-12 Fermoir magnetique ergonomique Active FR3076694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870028A FR3076694B1 (fr) 2018-01-12 2018-01-12 Fermoir magnetique ergonomique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870028 2018-01-12
FR1870028A FR3076694B1 (fr) 2018-01-12 2018-01-12 Fermoir magnetique ergonomique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076694A1 true FR3076694A1 (fr) 2019-07-19
FR3076694B1 FR3076694B1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=61656060

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870028A Active FR3076694B1 (fr) 2018-01-12 2018-01-12 Fermoir magnetique ergonomique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076694B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5008984A (en) * 1990-06-12 1991-04-23 Davida Levy Magnetic jewelry closure with clip
US5050276A (en) * 1990-06-13 1991-09-24 Pemberton J C Magnetic necklace clasp
US5197168A (en) * 1990-06-12 1993-03-30 Davida Levy Magnetic jewelry closures with wire safety clasp
EP1692959A1 (fr) * 2004-07-14 2006-08-23 Yugen Kaisha Houseki-No-Angel Fermoir d'ornement à partie terminale en forme de chaîne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5008984A (en) * 1990-06-12 1991-04-23 Davida Levy Magnetic jewelry closure with clip
US5197168A (en) * 1990-06-12 1993-03-30 Davida Levy Magnetic jewelry closures with wire safety clasp
US5050276A (en) * 1990-06-13 1991-09-24 Pemberton J C Magnetic necklace clasp
EP1692959A1 (fr) * 2004-07-14 2006-08-23 Yugen Kaisha Houseki-No-Angel Fermoir d'ornement à partie terminale en forme de chaîne

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076694B1 (fr) 2021-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1841339B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
EP1868460B1 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
EP3565431B1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet
FR3076694A1 (fr) Fermoir magnetique ergonomique
WO1997029660A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP3911199B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, article comportant un tel dispositif et procédé de fermeture d'un tel article
WO2002049476A1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
EP4061179A1 (fr) Article de bijouterie comprenant un fermoir
FR2500729A1 (fr) Dispositif formant porte-objet, tel qu'un porte-cles, adaptable sur une ceinture
EP1338214B1 (fr) Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue
WO2010010182A1 (fr) Ensemble de bijoux composé d'au moins trois pièces solidarisées entre elles
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
EP0378969A1 (fr) Charnière de lunettes
EP0208345B1 (fr) Fermoir pour bracelet métallique
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
CH609542A5 (en) Key ring
EP1224885A1 (fr) Fermoir pour boucles d'oreilles
FR2560017A1 (fr) Fermeture separable
EP1240841A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
CH718876A2 (fr) Article de bijouterie ou de maroquinerie.
FR2867661A1 (fr) Fermoir pour articles de bijouterie ou de maroquinerie
CH717238A2 (fr) Elément de liaison amovible.
WO2017149353A1 (fr) Fermoir
CH652008A5 (fr) Fermoir destine a relier les deux extremites d'un article souple formant une boucle.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7