FR1223710A - Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres - Google Patents

Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres Download PDF

Info

Publication number
FR1223710A
FR1223710A FR39382A FR69039382A FR1223710A FR 1223710 A FR1223710 A FR 1223710A FR 39382 A FR39382 A FR 39382A FR 69039382 A FR69039382 A FR 69039382A FR 1223710 A FR1223710 A FR 1223710A
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
sections
closure
safety closure
cylindrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39382A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MARCHI FLII DE
Original Assignee
MARCHI FLII DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MARCHI FLII DE filed Critical MARCHI FLII DE
Application granted granted Critical
Publication of FR1223710A publication Critical patent/FR1223710A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/185Attachment of fasteners to straps or chains

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Description

Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notam ment pour montres. Cette invention a pour objet un bracelet métal lique inélastique à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres.
L'invention prévoit un bracelet de ce type, dont la longueur est adaptable rapidement à la mesure du poignet, sans exiger aucune modification ou substitution de parties, maintenant pour toutes ses longueurs le même aspect extérieur. L'ampleur du champ de réglage suffit pour assurer l'adapta bilité à toutes les mesures de poignet par un type seulement de bracelet.
Un autre but de l'invention est de prévoir un bracelet qui puisse être établi soit en métal bon marché, soit en métal noble.
La caractéristique essentielle du bracelet selon l'invention consiste en ce que le bracelet comporte deux sections de longueur définie, munies à une extrémité de moyens pour la connexion à la montre et à leur extrémité opposée de moyens pour la connexion aux deux côtés d'une fermeture de sûreté, tels qu'ils assurent la possibilité de réglage du bracelet en longueur. Ces moyens comportent une saillie au moins, prévue au bout de chacune des sections du bracelet et un certain nombre de douilles de part et d'autre de la fermeture, aptes à recevoir la saillie. Des moyens sont en outre prévus pour maintenir les saillies en prise dans les douilles en position invisible.
L'invention sera décrite en détail ci-après, en se référant aux dessins ci-joints qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, quelques réalisa tions.
La fig. 1 est une vue en perspective du bracelet; La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale de la section centrale du bracelet au droit des moyens pour le réglage de la longueur et de la fermeture de sûreté.
La fig. 3 est une vue en coupe analogue à la fig. 2, le bracelet étant ouvert.
La fig. 4 est une vue en perspective montrant séparément les moyens de connexion assurant le réglage en longueur du bracelet.
La fig. 5 est une vue en perspective montrant les moyens de connexion réglables en longueur, selon une première variante.
Les fig. 6 et 7 montrent en perspective encore deux variantes d'exécution des moyens de connexion et de réglage du bracelet.
La fig. 8 est une vue de dessous de l'un des bouts du bracelet, aptes à être reliés à l'attache de la montre.
La fig. 9 est une vue en coupe à plus grande échelle suivant la ligne IX-IX de la figure 8, et. La fig. 10 montre une variante de la fig. 8. Aux figures 1 à 4, 1 indique deux sections du bracelet ayant une longueur définie, munies cha cune à un bout de douilles cylindriques 2 à axe transversal, servant pour la liaison aux attaches de la montre. Ces sections 1 du bracelet sont munies à leur extrémité opposée d'embouts 3, dans chacun desquels est prévie une saillie inférieure 4 destinée à venir en prise dans l'une des fentes 5 prévues sur des plaquettes 6 solidaires des deux côtés de la fermeture centrale de sûreté reliant les deux sections 1 du bracelet.
Au droit de la zone de prise de chacun des em bouts 3 aux plaquettes correspondantes 6 est prévu un clapet 7 muni de flancs 8 et de bords repliés 9 de manière à ce que sa section transversale soit sensiblement en U. Ces clapets 7, 8, 9, peuvent se déplacer longitudinalement par rapport aux embouts 3 du bracelet et aux plaquettes 6, qu'ils maintiennent rapprochées empêchant les saillies 4 de se dégager des fentes 5.
Le réglage en longueur du bracelet peut s'obte nir rapidement sans exiger aucune modification des parties, en faisant varier la position de prise de la saillie 4 de chacun des embouts dans les fentes 5 des plaquettes correspondantes 6, après avoir déplacé le clapet 7. L'ampleur du champ de réglage est- telle qu'elle assure, par un type de bracelet seulement, l'adaptabilité à toutes les mesures de poignet.
Les clapets 7 sont munis sur le prolongement des flancs 8 de languettes 10 que l'on replie légèrement en dedans après avoir effectué le réglage exact en longueur du bracelet comme le montre la figure 1, en vue de bloquer les clapets au contact des deux côtés de la fermeture de sûreté empêchant tout déplacement. Les clapets 7 pourraient même affec ter la forme d'éléments tubulaires à section rectan gulaire fermée.
La fermeture de sûreté comporte deux éléments, solidaires chacun de la plaquette correspondante 6. L'un de ces éléments comporte urge fourche Il munie d'une entretoise 12 reliant les extrémités de deux branches, l'autre élément comportant une chape cylindrique<I>13 à</I> axe transversal ouvert en haut en 14 au droit d'une génératrice. Dans cette chape cylindrique est contenu un verrou cylindrique<I>15</I> également ouvert en<I>16</I> au droit d'une génératrice et muni d'une languette 17 passant par une fenêtre 18 prévue dans la douille cylindrique 13. Autour de cette languette 17 est agencée une plaquette 19 repliée en U, dont l'épaisseur correspond à celle de la fourche 11.
Le verrou cylindrique 15 peut s'orienter dans la douille cylindrique<I>13</I> en se plaçant à une extré mité de sa course d'oscillation, l'ouverture 16 au droit de l'ouverture 14 de la douille cylindrique (voir fig. 3). Dans cette position il est possible de relier ensemble les deux sections de la fermeture de sûreté en faisant passer l'entretoise 12, portée par la fourche 11, par les ouvertures 14 et 16, assurant la liaison des deux éléments de la ferme ture. Le verrou cylindrique 15 est alors fait tourner en amenant la languette 17 dans la fourche<I>Il,</I> empêchant ainsi l'entretoise 12 de se dégager. Dans cette position l'extrémité de la languette 17 s'enclenche dans une encoche 20 prévue dans la fourche 11, et est bloquée à sa position de fermeture.
D'après la variante montrée à la figure 5, les embouts 3 des deux sections du bracelet sont munis chacun d'une paire de saillies 4 à section préféra- blement en queue d'aronde, les deux éléments de la fermeture de sûreté portant chacun un étui pouvant être ouvert, comportant deux parties 21, 22, à section en U, articulées l'une à l'autre à char nière au droit des flancs autour d'un pivot<I>23.</I> Les parties <I>21, 22</I> sont munies à l'intérieur de rai nures 24 à section transversale en queue d'aronde, servant pour la prise des saillies 4 des embouts du bracelet. L'élément 22 est muni de crochets élastiques 25, destinés à s'enclencher sur des saillies correspondantes<I>26</I> prévues dans l'élément<I>21,</I> en vue de maintenir les deux parties reliées l'une à l'autre à la position de fermeture, en retenant les saillies 4 en prise dans les rainures 24. Le réglage de la longueur du bracelet s'obtient par la prise des saillies 4 dans l'une des rainures 24, après l'ou- verture des étuis<I>21, 22.</I>
D'après la variante montrée à la figure 6, les embouts du bracelet sont munis d'une paire de saillies 4 à section en queue d'aronde, ou bien à section rectangulaire, venant en prise dans des rainures transversales 28 prévues à l'intérieur d'étuis 27 parallélépipèdes, solidaires des deux éléments de la fermeture de sûreté. Ces étuis sont ouverts pour assurer l'introduction de l'em bout du bracelet. Sur le côté ouvert est prévu un couvercle latéral 29 monté oscillant d'un pivot pouvant rentrer sous l'action d'un ressort<I>30</I> tel qu'il exerce une pression suffisante pour maintenir la plaquette à la position de fermeture.
D'après la variante montrée à la figure î, soit les embouts du bracelet, soit les éléments de la fermeture de sûreté ont la forme d'étuis parallé lépipèdes ouverts à l'avant et ayant des sections transversales telles qu'elles peuvent pénétrer l'une dans l'autre. L'étui<I>31</I> des embouts du bracelet renferme un ressort à lame<I>32</I> replié en U et retenu en position par un goujon 33 inséré dans l'étui. Au bout de l'une des branches du ressort une saillie 34 est prévue sur le côté inférieur du bracelet.
L'étui<I>35</I> de la fermeture de sûreté est muni sur sa face inférieure de fentes<I>36</I> pour la prise en position réglable de la saillie 34 portée par le ressort.
Les figures 8 et 9 montrent des moyens assurant l'adaptation des extrémités du bracelet aux moyens d'attache de la montre. Ces moyens comportent des paires de douilles 37, dont chacune est insérée dans chacun des sièges cylindriques transversaux du bracelet, et telles qu'elles peuvent se placer à l'écartement voulu, correspondant à la largeur de l'attache de la montre. A la partie inférieure des douilles cylindriques du bracelet est pratiquée une ouverture profilée<I>38</I> formant une série de crans 39. On replie deux de ces crans 39 en dedans, après avoir réglé convenablement la position des douilles 37, en vue de maintenir cette douille à sa position exacte empêchant tout déplacement des douilles vers l'intérieur.
D'après la variante montrée à la figure 10, les douilles 37 sont maintenues en position par l'in sertion de bagues d'espacement 40 d'épaisseur appropriée.

Claims (2)

RÉSUMÉ
1. Bracelet métallique inélastique à longueur réglable et à fermeture de sûreté, notamment pour montres, caractérisé en ce que le bracelet comporte deux sections ayant une longueur définie, munies à une extrémité de moyens pour la connexion à la montre et à leur extrémité opposée de moyens pour la liaison aux deux côtés d'une fermeture de sûreté, tels qu'ils assurent le réglage en longueur du bra celet, ces moyens comportant une saillie au moins prévue à l'extrémité de chacune des sections du bracelet et un certain nombre de douilles de part et d'autre de la fermeture, aptes à recevoir cette saillie, des moyens étant prévus pour maintenir les saillies en prise dans leur douille à une position invisible.
2. Bracelet tel que spécifié en 1, caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément a. Les embouts des deux sections du bracelet sont munis d'une saillie propre à venir en prise dans des fentes prévues sur des plaquettes solidaires de la fermeture, des clapets correspondants étant agencés autour de la zone de prise des embouts et des plaquettes, ces clapets maintenant les parties en prise l'une dans l'autre, les cachant à la vue et étant dépiaçabies pour assurer le réglage de ia longueur du bracelet; b. Les clapets affectent une section en U et sont munis de bords repliés inférieurs de retenue et de languettes prévues sur le prolongement des flancs, aptes à être repliés en dedans après avoir effectué le réglage en longueur du bracelet, en vue d'empêcher tout déplacement du clapet; c. Les embouts des deux sections du bracelet sont munis chacun de deux saillies opposées pouvant venir en prise dans des douilles prévues dans les faces opposées d'étuis correspondants solidaires de la fermeture de sûreté, ces étuis permettant l'introduction à une position réglable des embouts du bracelet; d. Les saillies et les douilles aptes à les recevoir affectent une section transversale en queue d'aronde; e. Les étuis comportent deux parties pouvant être ouvertes à charnière, et sont munis de moyens de fermeture à enclenchement, comportant des cro chets élastiques coopérant avec des saillies corres pondantes; f. Les étuis sont ouverts d'un côté pour l'intro duction des embouts du bracelet pâr un déplace ment transversal, et sont munis chacun d'une plaquette latérale servant de clapet de retenue des embouts, cette plaquette étant montée de façon à pouvoir osciller autour de pivots élastiques; Les embouts portent chacun un ressort à lame repliée en U, retenu par un pivot transver sal et logé dans un étui de l'embout, cette lame étant munie d'une saillie d'extrémité destinée à s'enclencher dans des fentes prévues sur des étuis solidaires de la fermeture de sûreté; h. La fermeture de sûreté comporte deux élé ments, dont l'un en fourche muni d'une entre toise relie les extrémités des deux branches, et l'autre ayant la forme d'une douille cylindrique ouverte au droit d'une génératrice renferme un verrou cylindrique égaiement ouvert sur une géné ratrice pour assurer l'introduction de l'entretoise, ce verrou cylindrique étant orientable et muni d'une languette passant par une fente de la douille cylindrique et venant se loger dans la fourche lorsque la fermeture est à sa position bloquée; i. La languette assurant l'oscillation du verrou en vue d'ouvrir ou de fermer la fermeture de sûreté, s'enclenche par son extrémité dans une encoche prévue dans la fourche et est recouverte par une plaquette repliée en U, ayant la même épaisseur que la fourche; j. Les bouts des deux sections du bracelet, destinés à être reliés à l'attache de la montre, sont munis de moyens pour l'adaptation à la largeur de cette attache; k. Ces moyens comportent des douilles insérées dans des douilles cylindriques à axe transversal des sections du bracelet, ces moyens étant réglés en position par un déplacement axial et bloqués à leur position réglée; 1. Les douilles sont bloquées en position par des crans repliables, prévus à la partie inférieure des douilles cylindriques des sections du bracelet; m. Les douilles sont bloquées en position au moyen de bagues d'épaisseur appropriée, insérées en fonction d'organes d'espacement entre les douilles et les douilles cylindriques correspondantes du bracelet.
FR39382A 1958-05-09 1959-05-05 Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres Expired FR1223710A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1223710X 1958-05-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1223710A true FR1223710A (fr) 1960-06-20

Family

ID=11433710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39382A Expired FR1223710A (fr) 1958-05-09 1959-05-05 Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1223710A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1557587C1 (de) * 1966-05-27 1971-03-25 Berr & Cie Laengeneinstellvorrichtung an einem Schmuckband,insbesondere an einer Verschlussschliesse od.dgl.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1557587C1 (de) * 1966-05-27 1971-03-25 Berr & Cie Laengeneinstellvorrichtung an einem Schmuckband,insbesondere an einer Verschlussschliesse od.dgl.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2740381B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
EP2740382B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
EP2888967B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
FR2967015A1 (fr) Bracelet de montre
CH700230A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
EP3565431B1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet
FR2849355A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet, notamment une montre
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
EP0115740A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR1223710A (fr) Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres
EP1136013A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2474287A1 (fr) Bracelet pour la fixation d&#39;une montre ou autre article de bijouterie, et dispositif d&#39;accouplement pour un tel bracelet
FR2481093A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe en tissu, depourvus d&#39;armature rigide
CH709021A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un bracelet sur une montre
CH596793A5 (en) Unfolding wrist-watch strap catch
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2664139A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des bretelles ou de la ceinture d&#39;un sac a dos.
FR2602648A1 (fr) Dispositif de fixation pour article de bijouterie, horlogerie et maroquinerie et, notamment, d&#39;une montre
FR2838028A1 (fr) Dispositif de reglage pour un bracelet ou analogue forme de deux elements de bracelet, dont l&#39;un au moins est forme d&#39;au moins deux lanieres longitudinales
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
EP1240841A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
FR2577121A1 (fr) Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre
CH719035A2 (fr) Fermoir de bracelet avec réglage de la longueur.
CH719407A1 (fr) Brin de bracelet pour boite de montre comportant une attache amovible.