FR2577121A1 - Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre - Google Patents

Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre Download PDF

Info

Publication number
FR2577121A1
FR2577121A1 FR8501783A FR8501783A FR2577121A1 FR 2577121 A1 FR2577121 A1 FR 2577121A1 FR 8501783 A FR8501783 A FR 8501783A FR 8501783 A FR8501783 A FR 8501783A FR 2577121 A1 FR2577121 A1 FR 2577121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
lateral
bracelet
plate
clasp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577121B1 (fr
Inventor
Daniel Lauper
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Interdica SA
Original Assignee
Interdica SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Interdica SA filed Critical Interdica SA
Priority to FR8501783A priority Critical patent/FR2577121B1/fr
Priority to IT19329/86A priority patent/IT1188346B/it
Priority to CH491/86A priority patent/CH667193A5/fr
Priority to JP61025643A priority patent/JPS61247404A/ja
Publication of FR2577121A1 publication Critical patent/FR2577121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577121B1 publication Critical patent/FR2577121B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un fermoir pour bracelet, comportant une branche centrale à chaque extrémité de laquelle est articulée une branche latérale, chacune des branches latérales étant apte après rabattement sur la face supérieure de la branche centrale, à être immobilisée sur elle par des moyens de verrouillage coopérants prévus sur la branche centrale et chacune des branches latérales. Il comporte à l'extrémité de chaque branche latérale 3, opposée à son articulation 2 sur la branche centrale, un axe d'articulation pour une plaquette 8 munie de moyens de fixation d'un élément de bracelet 13, chacune des plaquettes 8 étant susceptible de pivoter, entre une première position extrême dans laquelle la plaquette est rabattue sur la face supérieure de la branche latérale correspondante et une seconde position extrême dans laquelle ladite plaquette se trouve sensiblement dans le prolongement de ladite branche latérale. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à un fermoir pour bracelet, notamment pour bracelet-montre, dit de type invisible, c'est-à-dire qu'en position de fermeture, le fermoir se trouve entièrement masqué par le bracelet dont l'apparence de continuité est assurée.
Des fermoirs de ce type sont utilisés pour des bracelets constitués de maillons transversaux articulés ou encore de maillons disposés en rangées longitudinales, les maillons des différentes rangées étant le plus souvent décalés mutuellement en sens longitudinal.
Le fermoir comporte habituellement trois branches articulées, à savoir une branche centrale à chaque extrémité de laquelle est articulée une branche latérale plus courte, présentant une longueur inférieure à la moitié de la longueur de la branche centrale, chacune des branches latérales comportant des moyens de fixation d'un élément de bracelet, et chacune des branches latérales étant apte, après rabattement sur la face supérieure de la branche centrale à être immobilisée sur elle par des moyens de verrouillage coopérants prévus sur la branche centrale et chacune des branches latérales.
Les extrémités des élémènts de bracelet sont généralement fixées directement sur les branches latérales dans une position telle que les extrémités des éléments de bracelet viennent en regard l'une de l'autre au niveau de la partie médiane de l'élément central en position de fermeture, ou que les maillons d'extrémité des deux éléments de bracelet se trouvent interdigités de façon à réaliser la continuité de l'apparence du bracelet en masquant le fermoir.
On comprend que dans ce cas, il est nécessaire de disposer d'un fermoir pour chaque type de bracelet et, de plus, l'amplitude maximale d'ouverture du fermoir est limitée par la position de chaque élément de bracelet sur la branche latérale correspondante du fermoir.
La présente invention se propose de réaliser un fermoir de type invisib]e, d'une utilisation universelle, quel que soit le type des maillons du bracelet utilisé, et permettant une ouverture plus grande que les bracelets traditionnels pour un même entraxe entre les articulations des branches latérales sur la branche centrale du fermoir,
Le fermoir selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte à l'extrémité de chaque branche latérale, oppose à-son articulation sur la branche centrale, un axe d'articulation pour une plaquette munie de moyens de fixation à un élément de bracelet, chacune des plaquettes étant susceptible de pivoter par rapport à la branche latérale sur laquelle elle est montée, entre une première position extrême dans laquelle la plaquette est rabattue sur la face supérieure de la branche latérale correspondante et une seconde position extrême dans laquelle ladite plaquette se trouve sensiblement dans le prolongement de ladite branche latérale.
Cette seconde position extrême est celle dans laquelle la plaquette se trouve en position de fermeture du fermoir.
Il est de préférence prévu selon l'invention dans la face supérieure de chaque branche latérale du fermoir, au voisinage de l'articulation de la plaquette, un évidement dans lequel peut se loger une partie d'extrémité de la plaquette dans ladite seconde position extrême de pivotement de celle-ci par rapport à ladite branche latérale, la plaquette étant ainsi en butée contre la branche latérale correspondante.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple nullement limitatif un mode de réalisation se référant au dessin annexé dans lequel
- La figure 1 est une vue de dessus d'un fermoir selon l'invention en position ouverte,
- la figure 2 est une vue en élévation latérale du fermoir dans la position de la figure 1.
- la figure 3 illustre en élévation latérale le fermoir en cours de fermeture.
- les figures 4a et 4b illustrent en élévation latérale, la position de la plaquette dans sa première et respectivement sa seconde position extrême de pivotement.
- la figure 5 est une vue en perspective correspondant à la figure 4 b.
Le fermoir selon l'invention comprend essentiellement une branche centrale : aux extrémités de laquelle sont articulées en 2, deux branches latérales 3, possédant chacune une longueur inférieure à la moitié de la longueur de la branche centrale 1.
Des moyens de verrouillage coopérants sont prévus sur la branche centrale 1 et chacune des branches latérales 3 pour immobiliser les branches laterales 3 sur la face supérieure de la branche centrale 1 après rabattement autour des articulations 2.
Selon l'invention, les moyens de verrouillage peuvent être de tout type approprié mais peuvent avantageusement comprendre deux tétons 4 en saillie de la face supérieure de la branche centrale et susceptibles de s engager dans des orifices 5 d'inserts 6, en matériau non métallique, mis en place dans l'épaisseur des branches latérales 3.
Four une description détaillée de tels moyens de verrouillage, on peut se référer à la demande de brevet français déposée le même jour par la société déposante.
A l'extrémité de chacune des branches 3, sont réalisés des éléments de charnière 7 pour une plaquette de forme sensiblement rectangulaire 8 présentant un élément de charnière 9 susceptible de s'engager entre les éléments de charnière 7 de la branche 3 du fermoir en vue de réaliser une articulation de la plaquette 8 sur la branche 3 par l'intermédiaire d'une tige 10 engagée et immobilisée dans les éléments de charnière alignés.
Comme on le oit sur le dessin, la ligne d'articulation matérialisée par la tige iO n'est pas réalisée cu Ttilieu de la plaquette mais est décalée de façon à réaliser de part et d'autre de la zone d'articulation eux parties de plaquette de longueur inégale, l'une 8a, l'autre 8b.
La plaquette comporte dans la zone 8b, dans l'exemple illustré, des orifices traversants 11 alignés avec des orifices correspondants 12 ménagés dans un élément de bracelet 13 pour fixer par des moyens de fixation, non representés, tels que des vis ou analogues, l'élément de bracelet 13 sur la plaquette 8.
En variante, l'élément de bracelet pourrait être fixé dans la zone 8a de la plaquette.
Comme on voit le mieux sur la figure 4a, chaque branche 3 du fermoir comporte à son extrémité, au voisinage de son articulation sur la plaquette, un évidement 14 de dimension correspondant sensiblement à celle de la partie 8a de la plaquette pour permettre à cette partie de la plaquette de se loger dans cet évidement dans une de ses positions de pivotement comme on le voit sur la figure 4b.
La position extrême de la plaquette 8 par rapport à la branche latérale 3 illustrée à la figure Aa, correspond à l'amplitude d'ouverture maximale du fermoir.
La position relative de la plaquette et de la branche 3 illustée à la figure 4b est celle qui est réalisée dans la position de fermeture du fermoir dans laquelle chacune des branches 3 est rabattue et verrouillée sur la branche centrale 1 du fermoir.
On a ainsi réalisé selon l'invention, un fermoir de type invisible comportant quatre articulations, à savoir les articulations de chaque branche latérales 3 sur la branche centrale et les articulations de chacune des plaquettes 8 sur la branche latérale 3 correspondante.
Chaque élément de bracelet 13 est fixé sur une plaquette elle-même articulée par rapport aux branches latérales 3 du fermoir, au lieu d'être fixé directement sur cette branche latérale comme cela était conventionnel.
On obtient ainsi un plus grand débattement d'ouverture du fermoir qui peut alors être d'un type unique pour tous types de bracelets puisque les branches latérales n'ont plus à étire conçues en fonction du bracelet.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nuliement limite et qu'on peut qui apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre, ni de son esprit.

Claims (2)

REVEND r(AT IONS
1 - Fermoir pour bracelet, notamnent pour bracelet-montre de type invisible comportant une branche centrale à chaque extrémité de laquelle est articulée une branche latérale plus courte présentant une longueur inférieure à la moitié de la branche centrale, chacune des branches latérales étant apte après rabattement sur la face supérieure de la branche centrale, à être immobilisée sur elle par des moyens de verrouillage coopérants prévus sur la branche centrale et chacune des branches latérales, caractérisé par le fait qu'il comporte e l'extrémité de chaque branche latérale (3), opposée à son articulation (2) sur la branche centrale, un axe d'articulation (10) pour une plaquette (8) munie de moyens de fixation (11) d'un élément de bracelet (13), chacune des plaquettes (8) étant susceptible de pivoter, par rapport à la branche latérale (3) sur laquelle elle est montée, entre une première position extrême dans laquelle la plaquette est rabattue sur la face supérieure de la branche latérale correspondante et une seconde position extrême dans laquelle ladite plaquette se trouve sensiblement dans le prolongement de ladite branche latérale.
2 - Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte dans la face supérieure de chaque branche latérale (3). du fermoir, au voisinage de l'articulation (10) de la plaquette (8), un évidement (14) dans lequel peut se loger une partie d'extrémité (8a) de la plaquette dans ladite seconde position extrême de pivotement de celle-ci par rapport à 'a branche latérale.
FR8501783A 1985-02-08 1985-02-08 Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre Expired FR2577121B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501783A FR2577121B1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre
IT19329/86A IT1188346B (it) 1985-02-08 1986-02-07 Fermaglio di tipo invisipile per bracciale,in particolare per bracciale-orologio
CH491/86A CH667193A5 (fr) 1985-02-08 1986-02-07 Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre.
JP61025643A JPS61247404A (ja) 1985-02-08 1986-02-07 バンド特に時計バンド用の隠し型繋ぎ金具

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501783A FR2577121B1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577121A1 true FR2577121A1 (fr) 1986-08-14
FR2577121B1 FR2577121B1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9316069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501783A Expired FR2577121B1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS61247404A (fr)
CH (1) CH667193A5 (fr)
FR (1) FR2577121B1 (fr)
IT (1) IT1188346B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319461A1 (fr) * 1987-11-19 1989-06-07 G.+F. Chatelain Sa Fermoir de bracelet
FR2670371A1 (fr) * 1990-12-14 1992-06-19 Boucledor Sa Fermoir universel a boucle deployante.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR985368A (fr) * 1949-03-30 1951-07-18 Cornu & Co Soc Fermoir pour bracelet, notamment pour bracelet de montre
US3636596A (en) * 1969-07-07 1972-01-25 Citizen Watch Co Ltd Buckle construction for a wristwatch bracelet

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5259874U (fr) * 1975-10-28 1977-04-30

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR985368A (fr) * 1949-03-30 1951-07-18 Cornu & Co Soc Fermoir pour bracelet, notamment pour bracelet de montre
US3636596A (en) * 1969-07-07 1972-01-25 Citizen Watch Co Ltd Buckle construction for a wristwatch bracelet

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319461A1 (fr) * 1987-11-19 1989-06-07 G.+F. Chatelain Sa Fermoir de bracelet
FR2670371A1 (fr) * 1990-12-14 1992-06-19 Boucledor Sa Fermoir universel a boucle deployante.

Also Published As

Publication number Publication date
IT8619329A1 (it) 1987-08-07
IT1188346B (it) 1988-01-07
FR2577121B1 (fr) 1988-01-22
JPS61247404A (ja) 1986-11-04
CH667193A5 (fr) 1988-09-30
IT8619329A0 (it) 1986-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0868863B1 (fr) Bracelet de montre
FR2484220A1 (fr) Boucles pour bracelets tels que bracelets de montres
FR2749411A1 (fr) Fixation d'un accessoire destine a un ensemble de bracelet et boitier porte au poignet
CH703540B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet et procédé d'assemblage d'un tel fermoir.
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
FR2622415A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2577121A1 (fr) Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre
EP0100733B1 (fr) Dispositif d'assemblage selon un angle quelconque, notamment pour profilés creux
FR2693355A1 (fr) Dispositif d'assemblage de maillons pour la réalisation de bracelets.
FR2569454A1 (fr) Chaine de transmission a maillons soulages
FR2893153A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
FR2606472A1 (fr) Dispositif d'articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
FR2610489A1 (fr) Bracelet articule
CH712040B1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet.
EP1075198B1 (fr) Bracelet
CH664267A5 (en) Wrist-watch strap with links slotted for inserts - has resilient fingers which define slots for clipping into grooves around rods paired within outer links
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP0077418A1 (fr) Bracelet
FR1223710A (fr) Bracelet métallique inélastique, à longueur réglable et fermeture de sûreté, notamment pour montres
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
FR2489113A1 (fr) Fermoir repliable pour bracelet souple, notamment pour bracelet de montre
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles
CH627929A5 (fr) Fermoir de bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name