FR2500418A1 - Convoyeur courbe a bande - Google Patents

Convoyeur courbe a bande Download PDF

Info

Publication number
FR2500418A1
FR2500418A1 FR8103810A FR8103810A FR2500418A1 FR 2500418 A1 FR2500418 A1 FR 2500418A1 FR 8103810 A FR8103810 A FR 8103810A FR 8103810 A FR8103810 A FR 8103810A FR 2500418 A1 FR2500418 A1 FR 2500418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
belt conveyor
curved
conveyor
curved belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500418B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103810A priority Critical patent/FR2500418A1/fr
Priority to PCT/FR1982/000029 priority patent/WO1982002870A1/fr
Priority to EP19820900548 priority patent/EP0072824A1/fr
Priority to AU80897/82A priority patent/AU8089782A/en
Publication of FR2500418A1 publication Critical patent/FR2500418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500418B1 publication Critical patent/FR2500418B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/02Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration for conveying in a circular arc
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rollers For Roller Conveyors For Transfer (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Abstract

LE CONVOYEUR COMPREND AU MOINS DEUX ROULEAUX CONIQUES EXTREMES, ENTRAINES PAR UN MOTEUR 6, ENTRE LESQUELS EST TENDUE UNE BANDE SOUPLE EN FORME DE SECTEUR DE COURONNE CIRCULAIRE DEFINISSANT UN SECTEUR SUPERIEUR 12 ET UN SECTEUR INFERIEUR. LA BANDE COMPORTE DES MOYENS RAIDISSEURS 22 MUNIS DE GALETS POUR ROULER SUR LA SURFACE INTERIEURE CONIQUE 3 DU CHASSIS. APPLICATION A LA REALISATION DE CONVOYEURS COURBES POUR LA MANUTENTION INDUSTRIELLE, DESTINES A ETRE INSERES ENTRE DES CONVOYEURS RECTILIGNES DONT LES DIRECTIONS FONT UN CERTAIN ANGLE L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE.

Description

CONVOYEUR COURBE A BANDE.
b présente invention concerne un convoyeur courbe à bande, destiné à être inséré dans une chaîne de transfert entre deux convoyeurs rectilignes dont les directions font un angle ltune par rapport à l'autre.
Dans le domaine de la manutention automatique de moyennes et petites charges unitaires, on clerche souvent à faire décrire à ces charges unitaires une trajectoire horizontale courbe pour les amener d'un convoyeur rectiligne à un autre. Dans ce gen-e de dispositifs, l'inconvénient principal réside dans le fait que leur encombrernent peut devenir important, notamment dans e cas où l1on veut réaliser un convoyeur faisant un angle de 180 . n effet, dans de nombreux dispositifs, le rayon intérieur utile est reLativement important, nécessitant un contournement encombrant d'une zone centrale nécessaire.Certains dispositifs comprennent des moyens d'entraîne- ment disposés sur la périphérie du convoyeur courbe, de sorte que lton doit ménager une zone non utilisable à la périphérie de ce convoyeur.
Le brevet des Etats Unis d'Amérique 3 369 646 décrit un convoyeur courbe comprenant une pluralité de rouleaux coniques disposés autour d'une couronne dtentrainementO Ce dispositif permet un entrainement par la partie centrale du convoyeur, et est d'encombrement réduit. Néanmoins, la surface de travail supportant les charges à convoyer n'est pas régulière, ce qui limite la possibilité de convoyer les charges de petites dimensions.
D'autres dispositifs ont été proposés qui comprennent une bande courbe sans fin entrainée par des rouleaux coniques. Un tel dispositif, décrit dans le brevet français 1 275 721, comprend des rouleaux tronconiques d'extrêmités moteurs montés sur un support à chaque extrémité du parcours du convoyeur ; des moyens supports sont disposés entre les rouleaux et définissent une surface de course sensiblement plate suivant le parcours incurvé du convoyeur ; un dispositif de guidage, disposé le long du bord radial interne du parcours incurvé du convoyeur, permet de guider un tapis incurvé sans fin monté sur les rouleaux de façon à former deux secteurs de couronne superposés limités par les rouleaux ; ce dispositif de guidage comprend des galets tourillonnant sur des axes solidaires du châssis et sur lesquels s'appuie le bord intérieur du tapis incurvé ; des moyens raidisseurs rigides sont disposés sensiblement comme des éléments rayon du tapis incurvé pour lui conférer une rigidité latë- rale. Ainsi, les charges de petites dimensions peuvent être entraî nes, mais un tel convoyeur est relativement encombrant car le rayon de courbure intérieure doit être maintenu relativement élevé pour éviter l1usure trop rapide du tapis.En effet, le tapis est en appui sur des galets solidaires du châssis qui constituent une surface d'appui d-seontinue et irrégulière, provoquant des mouvements d'on- dulations latérales de la bande et une usure de celle-ci par frotte- ment contre ces galets. Pour limiter l'usure, on est contraints de conserver un rayon de courbure intérieure relativement important.
La présente invention a netamment pour objet obvier à ces inconvénients e proposant un convoyeur courbe dont la surface portante sot zone et continue, et dont le rayon de courbure intérieure soit réduit.
Un autre objet de la présente invention est de propcser un tel convoyeur dont l'angle de rotation puisse être important, par exemple 1800o
Un autre objet de l'invention est de proposer un tel convoyeur dont le tapis soit soumis à des contraintes minimes pour en améliorer la longévité.
Pour ce faire, et selon une caractéristique de linven- tion, le dispositif de guidage comprend une surface d'appui contre nue solidaire du châssis support sur laquelle viennent s'appuyer les extrémités intérieures des moyens raidisseurs rigides, ces moyens raidisseurs étant solidarisés à la bande souple formant le tapis selon plusieurs zones réparties sur le largeur de la bande.Ainsi les efforts de tension sont appliqués aux moyens raidisseurs eux-mêmes qui les transmettent sur toute leur longueur à la bande souple formant le tapis ; les moyens raidisseurs sont en une matière plus ri gide qui supporte mieux les contacts et frottements avec la surface d'appui ; cette surface d'appui continue permet de produire une pression continue sur les moyens raidisseurs, évitant les mouvements d'oscillations transversales du tapis, générateurs de ccntraintes et diminuant considérablement sa longévité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tapis comprend une t ìC sans fin en ratière souple dans laquelle sont ména- gés des logements radiaux pour contenir des baguettes rigides constituant les moyens raidisseurs, les baguettes étant solidarisées à sans sans fin au moyen de leurs deux zones d'extrémités, et s'étendant au moins jusqu'au rebord intérieur du tapis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tapis comprend une âme sans fin en matière souple sur la surface de laquelle sont fixées des palettes rigides radiales formant moyens raidisseurs et surface portante supérieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface d'appui continue est une surface ccnique fixe d'axe vertical central, le sc.met de csne étant dirigé vers le bas, et l'angle du cône étant sensiblement égal à l'angle de cône des rouleaux ; des galets sont montés fous sur des axes perpendiculaires à la surface du tapis et solidaires de l'extrémité intérieure des moyens raidisseurs pour rouler sur la surface conique.Cette disposition et ces inclinaisons permettent le maintien vertical du tapis dans son sens de déplacement selon l'axe vertical central du convoyeur : les deux secteurs de couronne superposés que forment le tapis tendent à se rapprocher l'un de l'autre, maintenus en tension par les rouleaux tronconiques extrêmes.
Selon un autre mode de réalisation, la surface d'appui continue est formée par la surface latérale dtun cylindre rotatif central monté fou sur l'axe central vertical du convoyeur et comportant un épaulement supérieur annulaire ; des renforts sont ménagés sur les extrêmités intérieures des moyens raidisseurs pour venir en appui contre la surface latérale du cylindre et sous l'épaulement annulaire. Ainsi, le tapis est également maintenu dans son sens de déplacement vertical.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : - la figure 1 représente une vse en perspective d'un convoyeur selon la présente invention dans un premier mode de réalisation - 1 figure 2 représente une vue en coupe partielle tu convoyeur de la figure 1 selon l'axe I-I - 1 igure 3 représente une vue partielle an coupe du convoyeur de la figure 1 selon l'axe II-II - la figure 4 représente une vue de dessus du convoyeur de la f-i gure 1 dans lequel la bande de roulement a été enlevée - la fifre 5 et la figure 6 sont Jestinées à illustrer un mode de réalisation de la bande souple constituant le tapis du convoyeur de la présente invention - la figure 7 représente une vue de dessus en coupe partielle du convoyeur de la présente Invention selon un second mode de réalisation ; et - la figure 8 représente une vue partielle en coupe du convoyeur de la figure 7 selon I 1axe III-III.
Ie convoyeur courbe représente sur les figures est destiné à dévier de 180 les charges unitaires arrivant sur un premier convoyeur et repartant ur un second convoyeur parallèle et de sens opposés
Comme le représentent les figures, le convoyeur 1 comprend un châssis omportant une partie extérieure 2 demi-cylindrique et une partie intérieure 3 en portion de cylindre ou en portion de cône. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, la partie extérieure 3 est conique0 Dans ce mode de réalisation le convoyeur comprend deux rouleaux coniques de memes dinensions, disposés au voisinage des extrémités du parcours du convoyeur entre la partie extérieure 2 et la partie intérieure 3 du châssis. Un premier rouleau extrême 4 est disposé à l'arrivée, en regard du convoyeur rectiligne amenant les objets à transporter, et un second rouleau extreme 5 est disposé à la sortie, en regard du second convoyeur rectiligne reprenant les objets après transport0 Les génératrices supérieures des rouleaux sont comprises dans un même plan horizontal formant le plan de transport des objets et les axes des rouleaux sont inclinés et concourent en un point central situé au-dessus du plan de transport Le rouleau de sortie 5 est entraîné en rotation autour de son axe par un groupe moteur 6.L'axe de rotation des rouleaux tourillonne librement dans des paliers a roulements à billes 7 ménagés dans la partie intérieure 3 du châssis, tandis que des galets 8, monts fou sur l'axe du rouleau conique maintiennent celui-ci en position pur blocage entre trois taquets 9 solidaires de la partie. extérieure 2 du châssis.
Les rouleaux coniques ou tronccniques 4 et 5 ont un an gle de cône compris entre 10 et 20 , par exemple voisin de 140. Le rouleau 4 est légèrement dévié selon l'horizontale par rapport à la direction transversale du convoyeur d'entrée correspondant d'un angie coLpris entre 2 et 80, par exenple 5 , tandis que le rouleau 5 est inclin du même angle par rapport à l'axe transversal du convoyeur de or: o correspondant. Ainsi les axes des rouleaux coniques extrêmes forment un angle inférieur à l'angle des convoyeurs d'entrée et de sortie. Cette disposition permet de réalizer une rotation des objets les ameuant sur le convoyeur de sortie dans la même position transversale qu'ils avaient sur le convoyeur d'entrée.
Des entretoises 10 relient entre-elles la partie conique intérieure 3 et la partie cylindrique extérieure 2 du châssis. Un tapis de transport, comprenant une âme sans fin en ratière souple 11, est monté sur les rouleaux extrêmes 4 et 5 de façon à former sensi blement deux secteurs de couronne circulaire, un premier secteur supérieur 12 et un second secteur inférieur 13 Les deux secteurs 12 et 13 sont superposés et limités par les deux rouleaux extrêmes 4 et 5 oui les maintiennent en position.
Sur les figures 5 et 6, on a représenté schématiquement un mode de réalisation du tapis incurvé sans fin : dans une plaque de matière souple, par exemple un tissu en fibres synthétiques enrobé d'une matière plastique telle que la matière couramment appelée
PVC, on découpe un secteur de couronne circulaire 14, dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur au diamètre intérieur de la partie cylindrique extérieure 2 du châssis, et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la partie intérieure 3 du châssis. le secteur de couronne fait un angle égal au double de l'angle de rotation du convoyeur, augmenté d'un secteur dont la surface est sensiblement égale à la surface dévelop- pée d'un rouleau conique tel que 4 ou 5.On soude les deux extrémités du secteur de couronne l'une sur l'autre de façon à former une bande courbe sans fin. Sur les figure on a représenté la réalisa tion d'une telle bande courbe sans fin dans le cas d'un convoyeur
éviant les objets de 1o0 : le secteur de couronne 14 forme un angle de 1609, auquel on rajoute un secteur 16 dont la dinension est se@siblement égale à la surface développée d'un rouleau conique extrême 4 ou 5.
La bande courbe sans fin ainsi réalisée est pliée en deux pour envelopper les rouleaux extrêmes et forner les deux secteurs de couronne supérieur 12 et inférieur 130 Ces secteurs de couronne présentent une frange intérieure 17 disposée en regard de la partie intérieure 3 du châssis, et une frange extérieure 18 disposée en retard de la partie extérieure 2 da châssis. Le tapis ainsi formé est maintenu sous tension par les rouleaux extrêmes 4 et 5.
Pour éviter la torsion transversale du tapis, on a prévu de munir ce tapis de moyens raidisseurs : selon ce premier mode de réalisation, et comme représenté en figure 6, on ménage plusieurs logements radiaux 21 dans lesquels sont enfilées des baguettes rigides 22 fornant éléments raidisseurs Les baguettes 22 s'étendent sur toute a largeur de la bande, de la frange intérieure 17 à la frange ext-r eure 18, et sont solidarisées la bande en au moins deux points, une première zone voisine de la frange intérieure 17 et une second zone voisine de la frange extérieure 18. On pourra pour cela par exemple utiliser des rivets ou tout autre moyen de fixation.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, la partie intérieure 3 du châssis présente une surface extérieure conique d'axe central vertical, le sommet du cône étant dirigé vers le bas ; l'angle du cône formé est sensiblement égal à l'an- gle de cône des rouleaux tronconiques 4 et 5 Ainsi, les axes-de rotation des rouleaux 4 et 5 sont sensiblement perpendiculaires à la surface conique 3o Des galets 19 sont montés fous sur des axes 20 en bout des baguettes rigides 22, à leur extrémité intérieure, c'est à dire l'extrémité la plus proche du châssis intérieur 3. Les axes des galets 19 sont maintenus en direction perpendiculaire à la surface générale du tapis Ces galets 19 roulent contre la surface conique 3 du châssis intérieur et tendent, sous l'effet des inclinai- sons respectives du tapis et du châssis 3, à maintenir en position les deux secteurs de couronne supérieur 12 et inférieur 13. On réalise ainsi une tension et un maintien continus et réguliers du tapis entre les rouleaux et contre la surface continue conique 3 du châssis.
Sur la figure 2, on a représenté une vue en coupe du dispositif dans une position qui laisse apparaître en coupe une baguette 22 insérée dans son logement radial ménagé dans la bande souple 11, tandis que la figure 3 représente une coupe du même dispositif entre deux baguettes rigides 22 et entre les deux rouleaux extrêmes.
Entre les deux rouleaux 4 et 5, le secteur de couronne supérieur 12 est suporté par une plaque 23 en forme de secteur de couronne circulaire, solidarisée au châssis par des entretoises 24 radiales réparties sous la surface de la plaque 23. Cette plaque support 23 pourra notamment être réalisée en une ratière glissante par exenple une matière plastique habituellement désignée sous le nom de PVC. Le secteur supérieur 12 du tapis glisse sur cette plaque 23, de sorte que la surface supérieure de transport soit sensiblement plane.Le secteur de couronne inférieur 13 du tapis a sa frange intérieure 17 maintenue plaquée contre la surface conique 3 du châssis, et sa frange extérieure 18 peut être laissée libre, de sorte que la bande adopte une forme légèrement incurvée facilitant sa tension sous l'effet de son propre poids.
Dans le mode de réalisation représenté, on peut entratner la bande courbe par un seul rouleau conique 5 de sortie, le rouleau conique 4 d'entrée étant laissé libre. tes deux rouleaux 4 et 5 sont disposés de façon à pouvoir être insérés après positionnement de la bande souple, pour permettre de tendre cette bande. Notamment les taquets 9 peuvent être disposés après engagement des rouleaux, et leur position réglée pour obtenir une bonne tension de la bande.
Pour assurer une bonne protection des organes en mouvement, et éviter les accidents de manipulation, on peut prévoir un rebord 25 sur la partie cylindrique extérieure du châssis, ce rebord venant coiffer partiellement le secteur de couronne supérieur 12 pour éviter l'insertion d'objets entre la bande et le châssis. De mêmes on peut prévoir un couvercle central, non représenté sur la figure 1, mais représenté dans les figures en coupe 2 et 3, ce cou vercle central 26 coiffant partiellement ie tapis et cachant les galo"vs 19.
Les galets 19 ont été représentés disposés sur la surface extérieure du tapis. Cette disposition permet d'utiliser des galets de dimensions relativement importantes sans que cela gene le pliage de la bande au niveau des rouleaux coniques entre le sec- teur de couronne supérieur 12 et le secteur de couronne inférieur 130 On pourra cependant utiliser des galets 19 de plus petites di mentions et ceux-ci pourront être disposés sur la surface intérieure de la bande, de sorte que le couvercle central 26 puisse être de rayon plus petit ; on prévoira alors un décrochement dans les rouleaux pour assurer le passage de ces galets.
Sur les figures 7 et 8 on a représenté un autre mode de réalisation du dispositif de la présente inventIon, dans lequel les moyens raidisseurs du tapis sans fin sont csnstitués de palettes rigides 27 fixées sur la surface extérieure de la bande llo Ces pale t- tes n ont une foPme sensiblement trapézoidale plane, et lorsque la portion de tapis est plane, sont sensiblement jointives les unes par rapport aux autres.Dans ce mode de réalisation, les moyens dtentrai- nement du tapis et de support du secteur de couronne supérieur 12 comprennent une pluralité de rouleaux coniques moteurs répartis ré gulièrement selon des axes radiaux autour du châssis intérieur 3.
Ces rouleaux moteurs permettent un bon entraînement du tapis, meme lorsque celui-ci est peu tendu pour faciliter la rotation des palettes 27 au niveau des rouleaux extrêmes 4 et 5. Les rouleaux sont entraînés par une couronne centrale motrice 28 d'axe vertical, coopérant avec des galets 29 solidaires des axes des rouleaux. Des rou leaux intermédiaires 30 peuvent être insérés entre deux rouleaux moteurs 31, ces rouleaux 30 étant montés fous sur leurs axes.
Dans ce mode de réalisation, le secteur de couronne inférieur 13 peut être maintenu en position par des galets 32 disposés sur la périphérie des parties intérieure et extérieure du châs- sis, car la bande souple est moins tendue que dans le mode de réalisation précédent. Des renforts 34 sont ménagés à l'extrémité inté rieure des palettes 27 et viennent en appui sur la surface latérale d'un cylindre rotatif central 33 monté fou sur l'axe central vertical du convoyeur et comportant un épaulement supérieur annulaire 35 évitant le déplacement vertical des palettes.
Ce second mode de réalisation permet de réaliser un convoyeur dont la surface portante est particulièrement rigide et dure, étant constituée de palettes 27 rigides. Il présente cependant, par rapport au premier mode de réalisation, llinconvénient d'être relativement bruyant, d'entre plus difficile à mettre en oeuvre du fait de la rigidité des palettes 27 gênant le pliage de la bande au niveau des rouleaux extrêmes, et de présenter des risques de blocage par insertion d'éléments transportés de petites dimensions entre les palettes.En outre, le cylindre rotatif central de guidage 33 est circulaire, et une moitié dépasse du convoyeur en directeur des convoyeurs linéaires d'entrée et de sortie, de sorte que l'encombre- ment de ce dispositif est légèrement augmenté.
On pourra combiner les déx modes de réalisation, par exemple en prévoyant un convoyeur à palettes 27 selon le second mode de réalisation aluni de galets tels que les galets 19 selon le premier mode de réalisationf disposés sur l'extrémité intérieure des palettes, et en appui sur la partie conique centrale intérieure 3 du châssis.
De mêmes on pourra prévoir un convoyeur à bande souple munie de baguettes radiales comme dans le premier mode de réalisation, dont les baguettes comportent des renforts 34 en appui sur un cylindre rotatif central de guidage 33 selon le second mode de réalisation. De meme, un tel convoyeur à bande muni de baguettes peut être muni de plusieurs rouleaux coniques moteurs 31 remplaçant la plaque support 23.
On pourra cependant préférer le premier mode de réalisation, de conception relativement simple, et procurant des résultats très satisfaisants.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après. Notamment, l'invention a été décrite dans le cas d'un convoyeur courbe permettant une rotation de 1800 ; un tel convoyeur courbe pourra être réalisé pour des angles de rotation quelconques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Convoyeur courbe à bande destiné à être inséré, dans une onaire de transfert, entre acu transporteurs linéaires dont les directions font un certain angle l'une par rapport à l?autre, com- prenant :: - un châssis support (1) sur lequel sont montés à-chaque extrémité du parcours du convoyeur un rouleau (4 5) tronconique rotatif, les génératrices supérieures des rouleaux étant comprises dans un même plan et leurs axes de rotation était inclinés et concourant en un point central situé au-dessus du plan des génératrices - des moyens pour entraîner en rotation les rouleaux - des moyens disposés entre les rouleaux et définissant une surface de course sensiblement plate située dans le plan des génératrices et suivant le parcours incurvé du convoyeur - un dispositif de guidage disposé le long du bord radial interne du parcours Incurvé du convoyeur pour guider un tapis incurvé sans fin (11) monté sur les rouleaux de façon à former deux secteurs de couronne (12, 13) superposés limités par les rouleaux (4, 5) - des moyens raidisseurs rigides (22) disposés sensiblement comme des éléments radiaux du tapis incurvé (11) pour lui conférer une rigidité latérale caractérisé en ce que le dispositif de guidage comprend une surface d'appui continue solidaire du châssis support (1) sur laquelle viennent s'appuyer les extrémités intérieures des moyens raidisseurs rigides (22), et en ce que les moyens raidisseurs sont solidarisés à la bande souple formant le tapis (11) selon plusieurs zones réparties sur la largeur de la bande.
2 - Convoyeur courbe à bande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tapis comprend une âme sans fin (11) en ma titre souple dans laquelle sont ménagés des logements radiaux (21) pour contenir des baguettes rigides (22) constituant les moyens raidisseurs, les baguettes étant solidarisées à l'âme sans fin au moins selon leurs deux zones dsextrémités et et s'étendent au moins jusqu'au rebord intérieur (17) du tapis
3 - Convoyeur courbe à bande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tapis comprend une ame sans fin (11) en matière souple sur la surface de laquelle sont fixées des palettes rigides radiales (27) formant moyens raidisseurs et surface portante supérieure.
4 - Convoyeur courbe à bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface d'appui continue est une surface conique fixe (3) d'axe vertical central, le sommet d cône étant dirigé vers le bas, et l'angle du cane étant sensible:oent égal à l'angle de conte des rouleaux tronconiques (4, 5), et en ce que des galets (19) sont montés fous sur des axes (20) perpendiculaires à la surface du tapis (11) et solidaires de l'extrémité intérieure des moyens raidisseurs (22) pour rouler sur la surface conique (3).
5 - Convoyeur courbe à bande elon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu 1-- surface d'appui continue est form-e par la surface latérale d'un cylindre rotatif central (33) monté fou sur l'axe central vertical du convoyeur et comportant un épaulement supérieur annulaire (35), et en ce que des renforts (34) sont ménagés sur les extrémités intérieures des moyens raidisseurs (27) poar venir en appui contre la surface latérale du cylindre et sous l'épaulement annulaire (35).
6 - Convoyeur courbe à bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tapis (11) est main- tenu en tension par les deux rouleaux extrêmes (4, 5) dont l'un au moins est un rouleau moteur entraîné en rotation par un moteur (6) par l'intermédiaire d'organes de transmission.
7 - Convoyeur courbe à bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens définissant une surface de course plate comprennent une pluralité de rouleaux coniques (31) rotatifs répartis radialement entre les rouleaux extrêmes (5, 4).
8 - Convoyeur courbe à bande selon lune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens définissant une surface de course plate comprennent une plaque (23) de matière glissante, solidaire du châssis, et sur laquelle le secteur de couronne supérieur (12, peut glisser.
9 - Convoyeur courbe à bande selon l'une quelconque des revendications s à 8, caraetérisé en ce que le tapis est formé d'une bande ce matière souple en fore de secteur de couronne circulaire d'angle égal au double de l'angle de rotation du convoyeur, augmenté d'un secteur dont la surface est sensiblement égale à la surface développée d'un rouleau conique (4, 5), les deux extromltés du secteur de couronne obtenu étant soudées l'une à l'autre pour former une bande sans fin.
10 - Convoyeur courbe à bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérise en ce que l'angle de cône des rouleaux (4, 5) est con pris entre 10 et 20 , ît en ce que les axes des rouleaux extrêmes (4, 5) font respectivement des angles compris entre 2 et 80 avec la direction transversale des transporteurs linéaires correspondants.
FR8103810A 1981-02-20 1981-02-20 Convoyeur courbe a bande Granted FR2500418A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103810A FR2500418A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Convoyeur courbe a bande
PCT/FR1982/000029 WO1982002870A1 (fr) 1981-02-20 1982-02-17 Convoyeur courbe a bande
EP19820900548 EP0072824A1 (fr) 1981-02-20 1982-02-17 Convoyeur courbe a bande
AU80897/82A AU8089782A (en) 1981-02-20 1982-02-17 Convoyeur courbe a bande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103810A FR2500418A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Convoyeur courbe a bande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500418A1 true FR2500418A1 (fr) 1982-08-27
FR2500418B1 FR2500418B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9255639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103810A Granted FR2500418A1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Convoyeur courbe a bande

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0072824A1 (fr)
FR (1) FR2500418A1 (fr)
WO (1) WO1982002870A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19515631A1 (de) * 1995-04-28 1996-10-31 Trapo Stumpf Gmbh Kurvenförderer
CN105540131A (zh) * 2016-01-29 2016-05-04 广东汇利兴精工科技有限公司 一种带记忆功能的高效灵活转弯式传输机及其组装工艺

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5667058A (en) * 1995-04-27 1997-09-16 United Parcel Service Of America, Inc. Powered conveyor belt turn
DE19814533B4 (de) * 1998-04-01 2005-09-01 Schunk Fördertechnik GmbH Einrichtung zum Umlenken bzw. Übergeben von Transportgütern

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1275721A (fr) * 1960-12-06 1961-11-10 Goodyear Tire & Rubber Perfectionnements aux transporteurs
DE1133302B (de) * 1961-05-02 1962-07-12 Bernhard Beumer Eckfuehrungsband
FR1470021A (fr) * 1966-02-24 1967-02-17 Ammeraal Weverijen Convoyeur à bande pour le transport en courbe
DE2221677B1 (de) * 1972-05-03 1973-09-27 Trockentechnik Gmbh Bogenfuehrung eines umlaufenden Foerderbandes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1275721A (fr) * 1960-12-06 1961-11-10 Goodyear Tire & Rubber Perfectionnements aux transporteurs
DE1133302B (de) * 1961-05-02 1962-07-12 Bernhard Beumer Eckfuehrungsband
FR1470021A (fr) * 1966-02-24 1967-02-17 Ammeraal Weverijen Convoyeur à bande pour le transport en courbe
DE2221677B1 (de) * 1972-05-03 1973-09-27 Trockentechnik Gmbh Bogenfuehrung eines umlaufenden Foerderbandes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19515631A1 (de) * 1995-04-28 1996-10-31 Trapo Stumpf Gmbh Kurvenförderer
CN105540131A (zh) * 2016-01-29 2016-05-04 广东汇利兴精工科技有限公司 一种带记忆功能的高效灵活转弯式传输机及其组装工艺

Also Published As

Publication number Publication date
EP0072824A1 (fr) 1983-03-02
FR2500418B1 (fr) 1985-04-12
WO1982002870A1 (fr) 1982-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475014A1 (fr) Transporteur-elevateur pour materiau en vrac
EP1975092B1 (fr) Dispositif de retournement pour chaine de transfert
CH374930A (fr) Transporteur comprenant un tapis sans fin
CA2647291A1 (fr) Dispositif de fermeture avec un rideau presentant des bords lateraux flexibles
CH644563A5 (fr) Procede et dispositif pour empecher une bande flexible tubulaire de se torsader.
FR2596947A1 (fr) Dispositif d'avance pour deplacement le long d'un tronc d'arbre
CA2585814A1 (fr) Station de support d'un convoyeur a bande et convoyeur la comportant
CH646922A5 (fr) Dispositif pour le guidage longitudinal d'une bande sans fin.
EP3932833B1 (fr) Station de support, convoyeur à bande et procédé de fabrication d'une telle station de support
FR2530590A1 (fr) Convoyeur helicoidal a rouleaux coniques entraines par courroie
EP2406155B1 (fr) Bande transporteuse sans fin deformable transversalement, pour dispositif convoyeur
FR2500418A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
EP2303729B1 (fr) Bande transporteuse sans fin et dispositif convoyeur la comprenant
FR2478594A1 (fr) Transporteur helicoidal
FR2749129A1 (fr) Procede de fabrication d'une enveloppe de cylindre comportant un relief exterieur helicoidal
FR3090267A1 (fr) Roue de ramassage à doigts rétractables et déployables
FR2632327A1 (fr) Machine a laver le linge
FR2773790A1 (fr) Rouleau de guidage pour bandes transporteuses
FR2626858A1 (fr) Perfectionnement aux convoyeurs du genre a accumulation
EP2065318B1 (fr) Structure à bande ou courroie pour la manutention de produits ou la transmission de mouvements et la bande ou courroie sans fin associée à une telle structure
FR2928143A1 (fr) Convoyeur equipe de supports pour le montage d'elements tels qu'un rail de guidage lateral de charges
CH401822A (fr) Transporteur
FR2554100A1 (fr) Assemblage de galets a usage universel pour un appareil de transport, notamment un escalier roulant
FR2775268A1 (fr) Convoyeur a bande sans fin
FR3001447A1 (fr) Convoyeur a bande et ensemble comportant un tel convoyeur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse