FR2498750A1 - Dispositif pour la determination des corps d'un ouvrage, notamment pour la menuiserie ou la serrurerie - Google Patents

Dispositif pour la determination des corps d'un ouvrage, notamment pour la menuiserie ou la serrurerie Download PDF

Info

Publication number
FR2498750A1
FR2498750A1 FR8101912A FR8101912A FR2498750A1 FR 2498750 A1 FR2498750 A1 FR 2498750A1 FR 8101912 A FR8101912 A FR 8101912A FR 8101912 A FR8101912 A FR 8101912A FR 2498750 A1 FR2498750 A1 FR 2498750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
support
grooves
sections
shoulder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8101912A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MURBACH OLIVIER
Original Assignee
MURBACH OLIVIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MURBACH OLIVIER filed Critical MURBACH OLIVIER
Priority to FR8101912A priority Critical patent/FR2498750A1/fr
Publication of FR2498750A1 publication Critical patent/FR2498750A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/003Implements for finishing work on buildings for marking doors, windows or frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H7/00Marking-out or setting-out work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF POUR DETERMINER LES COTES D'UN OUVRAGE, NOTAMMENT EN MENUISERIE OU SERRURERIE. L'OUVRIER DISPOSE DE PROFILS 7, QUI CORRESPONDENT A LA SECTION PAR UN PLAN DONNE DES PIECES QU'IL DOIT USINER. LES PROFILS SONT PLACES SUR UN SUPPORT 5, 11, SUR LEQUEL ILS PEUVENT ETRE DEPLACES, PAR EXEMPLE EN COULISSANT ENTRE UNE REGLE 4 ET LE SUPPORT 5. L'OUVRIER PEUT AINSI, SANS TRACAGE PREALABLE, OBTENIR LA SECTION PAR LE PLAN DE REFERENCE, DE L'OUVRAGE A REALISER ET DETERMINER LES COTES DES PIECES A USINER. APPLICATIONS: FABRICATION DE FENETRES, DE PORTES, DE SERRURES.

Description

Ln présente invention est relative a une règle à tracer, notamment pour des ouvrages de menuiserie.
Avant 13 fabrication dc tels ouvrages, le menuisier doit tracer différentes sections sur un plan, à l'échelle 1.
I'ar exemple pour fabriquer ne croisée à deux vantaux, il doit tracer la section verticale et la section horizontale de l'ouvrage à fabriquer sur un plan, à partir de paramètres connus. Ces paramètres sont les dimensions de la croisés à réaliser, les sec ions des montants qui sont connues et normalisées, les jeux fonctionnels à donner aux différentes pièces. Il agence les dessins pour que les vitres aient les mêmes largeurs et les mêmes hauteurs sur les deux vantaux.
Le plan, une fois fini, lui permet de connaître les dimensions des pièces de bois constituant la fenêtre.
Le menuisier perd donc un temps considérable pour tracer le plan de l'ouvrage à réaliser.
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif qui permette de supprimer le traçage sur plan.
Le dispositif suivant l'invention comporte un support qui présente une face plane sur laquelle on peut fixer au moins une série de profils, qui correspondent aux sections par un plan donné des nièces de l'ouvrage que l'on veut réaliser, ces profils pouvant astre déplacés les uns par rapport aux nutres dans une direction.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support est constitué par une plaque rectangulaire sur laquelle on fixe un règle graduée, les profils étant pincés t)ar un :paulement entre le support et la règle.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les profils présentent des épaulements de longueurs différentes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support est constitué :ar une plaque rectangulaire dans la < Iuel e des rainures sont creusées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention les profils présentent un épaulement qui coulis@e dans les rainures du sup@ort, un c@in en m@ti@re élastique servant de frein.
Suivant une autre caractéristique de l'invention les épaulements des profil portent un petit aimant qui permet de les fixer sur le support.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les rainures du support sont en fore de queue d'aronde et coopèrent avec des épaulements de même forme pour les profils
Les dessins annexés donnes a titre d'exemples non limitatifs permettront de mieux comprendre les caracteristi- ques de l'invention.
Fig. 1 est une vue de face dXune croisée à deuy vantaux entourée des sections verticale et horizontale de celle- ci.
Fig. 2 est une vue de face du dispositif suivant 1' invention.
Fig. 3 est une vue en perspective de ce dispositif.
Fig. 4 est une vue en perspective dune variante de ce dispositif.
Fig. 5 est une vue de face d'un profil qui coopère avec la variante de la figure 4.
Fig. 6 est une vue en perspective d'une autre variante de ce dispositif.
Fig. 7 est une vue de face du profil qui coopère avec la variante de la figure 6.
Fig. 8 est une vue en perspective dune quatrième variante.
Fig. 9 est une coupe suivant la direction I-I de la figure 8.
Fig. 10 est une autre variante de ce dispositif.
On a représenté figure 1, une croise à deux vantaux.
Pour la réaliser, il a fallu tracer sur un plan ses sections verticale (A-A) et horizontale (B-B). Chaque montant (1t 2, 3...) présente des sections connues et normalises que l'on place sur le plan en tenant compte des dimensions de la croisée et des jeux fonctionnels.
Le dispositif suivant l'invention permet d'obtenir ces sections sans traçage sur un plan. Il permet par exemple de réaliser la coupe (B-B) dc la croisée de la figure 1, suivant la disposition rentrée figure 2. Le dispositif suivant l'invention comporte un support 3, qui présente une face plane 6, une règle 4 fixée sur ce support et des profils 7. Chaque profil 7 présente un épaulement S, oui est pincé entre la règle et le support. Chaque profil represente la section suivant la direction B-B, des montants de la croisée de la figure 1.Ces montants ont des sections connues et nor malisées ce qui permet de déterminer les sections de n @'im- porte quelle croisée @ partir d'un noinbre restreint de profils. Par exemple, le profil 7b représente la section de la "grosse cote" 3, le profil 7a celle du "battant rond", le profil 7c celle de la "petite cote. Les profils sont disposés sur la règle en tenant compte des jeux fonctionnels nécessaires au bon fonctionnement dc la croisée et en tenant compte des dimensions de la croisée. Le menuisier aura donc directement sur le dispositif un -abarit pour les pièces de bois qu'il doit réaliser.
Les profils correspondant à la section donnée, d'un montant donné existent en plusieurs versions qui présentent des épaulement 8 de longueur différente. On peut ainsi travailler sur des croisées dont les sections présentent des assemblages dans des plans légèrement décalés.
Le support 5 est par exemple en matière plastique type "altuglass". La règle 4 peut être fixée par des écrous moletés. Un trou 10 permet de suspendre le support et sa gle, après usage, alors que les profils sont rangés dans une bofte appropriée.
Les figures 4 et 5 représentent une variante du dispositif suivant l'invention. Le support 11 présente des rainures paraît les 12 dans lesquelles coulissent des uides 13 solidaires de la fce inférieure des profils 7. Les guides 13 pr@sentent sur un de leurs bords, une lame métallique 14 qtîi sert au blocage des profils dans une position donnée. I1 y a plusieurs rainures parallèles de manibre à représenter des sections d'ouvrage comportant des assemblages décalés les uns par ra@port aux autres. Un tel support peut également être réalisé en matière plastique ainsi crue les profils.
Dans la variante repr@ésentée figures 6 et 7, les rainures 12 sont doublées par des profilés en forme de U. Ces profilés sont métal].iques, ainsi un lvezit aimant 15, serti contre la face inférieure du profil 7, permet le -locage de la position de celui-ci.
Une autre variante est représentée figure 8.
Le support est métallique et présente des nervures graduées 16. Les profils 7 sont en natiere plastique et co:nportent un petit aimant serti qui les bloque sur le support.
Une autre variante est représentée figure 9 : le guide 13 est réalisé en deux parties reliées par un ressort 17. Une des parties du guide présente un épaulement qui est repoussé par le ressort 16 dans un logement de la rainure.
ne autre possibilité pour le guidage des profils est représentée figure 10. Les rainures 12 et les ides 13 sont en forme de queue d'aronde.
Le dispositif suivant l'invention peut aussi etre t- tilisé dans la construction de portes, de portes-fenêtres ou autres ouvrages de menuiserie. I1 peut aussi Qtre employé dans d'autres corporations, par exemple la serrurerie. Il suffit que l'ouvrier possède les profils de sections des pièces qu'il usine et qu'il les dispose sur le support.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la détermination des cotes dtun ouvrage, notamment d'ouvrages de menuiserie, caractérisé en ce qu'il comporte un support qui présente au moins une face plane, sur laquelle on peut fixer au moins une série de profils, qui correspondent aux sections par un plan donné des pièces de l'ouvrage que l'on veut réaliser, ces profils (7) pouvant être déplacés les uns par rapport aux autres dans une direction.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support est constitué par une plaque rectangulaire (6) sur laquelle on fixe une règle graduée (4), les profils (7) étant pincés entre la règle (4) et la plaque (6), par des épaulements (8).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les profils (7) présentent des épaulements (8) de longueur différente.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support est constitué par une plaque épaisse (11), dans laquelle des rainures (12) sont creusées, les profils (7) présentant un épaulement (13) qui coulisse dans les rainures (12), un coin en matière élastique (14), solidaire de l'épaulement, servan de frein.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce qie les rainures (12) sont garnies de profilés métalliques en forme de "U".
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les profils (7) présentent un épaule'nent, constitué par un aimant (15), qui coulisse dans les rainures (12).
7. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les rainures du support sont en forme de queue d'aronde et coopèrent avec des épaule!nents (13), de morne forme.
8. Dispositif suivant la revendication 4, caractéri- sé en ce que les épaulements (13), des profils (7) sont en deux parties, reliées par un ressort (17) et sont enclipsables dans les rainures (12), de forne appropriéc.
9. Dispositif suivant la revendication 1, carnctérisé on ce que le support est constitué par une plaque metal- lique, qui comporte des nervures graduées (16), les profils (7) présentant un @etit aimant serti qui les bloque sur le support.
FR8101912A 1981-01-26 1981-01-26 Dispositif pour la determination des corps d'un ouvrage, notamment pour la menuiserie ou la serrurerie Withdrawn FR2498750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101912A FR2498750A1 (fr) 1981-01-26 1981-01-26 Dispositif pour la determination des corps d'un ouvrage, notamment pour la menuiserie ou la serrurerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101912A FR2498750A1 (fr) 1981-01-26 1981-01-26 Dispositif pour la determination des corps d'un ouvrage, notamment pour la menuiserie ou la serrurerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498750A1 true FR2498750A1 (fr) 1982-07-30

Family

ID=9254708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101912A Withdrawn FR2498750A1 (fr) 1981-01-26 1981-01-26 Dispositif pour la determination des corps d'un ouvrage, notamment pour la menuiserie ou la serrurerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498750A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997039209A1 (fr) * 1996-04-12 1997-10-23 Wmc Mediation & Consulting Gmbh Dispositif utilise pour le marquage et le traçage sur de grandes surfaces, en particulier sur les murs d'une piece
EP1627702A3 (fr) * 2004-08-16 2006-05-10 Josef Hasler Kit de travail pour systèmes de profilés

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE921360C (de) * 1952-11-12 1954-12-16 Johann Friederich Vorrichtung zum Aufreissen von Fensterteilen
FR1259697A (fr) * 1960-06-09 1961-04-28 Gabarit réglable destiné au débit et à l'usinage de croisées
US3053293A (en) * 1958-12-04 1962-09-11 Roland N Nissen Door mounting means

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE921360C (de) * 1952-11-12 1954-12-16 Johann Friederich Vorrichtung zum Aufreissen von Fensterteilen
US3053293A (en) * 1958-12-04 1962-09-11 Roland N Nissen Door mounting means
FR1259697A (fr) * 1960-06-09 1961-04-28 Gabarit réglable destiné au débit et à l'usinage de croisées

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997039209A1 (fr) * 1996-04-12 1997-10-23 Wmc Mediation & Consulting Gmbh Dispositif utilise pour le marquage et le traçage sur de grandes surfaces, en particulier sur les murs d'une piece
EP1627702A3 (fr) * 2004-08-16 2006-05-10 Josef Hasler Kit de travail pour systèmes de profilés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2174202A (en) Profile gauge
EP0146417B1 (fr) Dispositif pour la détermination des trous de perçage de panneaux de bois
FR2498750A1 (fr) Dispositif pour la determination des corps d&#39;un ouvrage, notamment pour la menuiserie ou la serrurerie
DE3414021A1 (de) Verfahren zum einfuehren eines diapositivs in ein raehmchen aus kunststoff
US888629A (en) Putty-applying tool.
DE2241061B2 (de) Konstruktion aus profilstaeben und damit in deren laengsrichtung zusammengeschobenen wandbauplatten
DE2924710C2 (de) Profil zum Einbau einer mehrscheibigen Isolierverglasung in einen Rahmen sowie Verfahren zur Durchführung dieses Einbaus
US385321A (en) Carpenter s framing-gage
DE19801710A1 (de) Steg für einen Verschluß mit Linse
DE3212973C2 (de) Buchstütze
DE3402174A1 (de) Eckverbindung fuer rahmen, insbesondere waermegedaemmte, metallische rahmen, von tueren, fenster o.dgl.
DE20204692U1 (de) Sicherheitsfenster
DE2703494A1 (de) Vorrichtung zum befestigen einer fuellung in einem traegermaterial
US946190A (en) Combined hinge-gage and hinge-seat cutter.
US957871A (en) Miter-box.
US1863733A (en) Window structure and method of assembly thereof
DE20112914U1 (de) Hilfsgerät zum Tapezieren
DE3510505C2 (fr)
DE7930194U1 (de) Metallbuegelsaegemaschine
US1178051A (en) Screen.
DE20300136U1 (de) Glashalter zur Befestigung von Isolierglaselementen an Profilen und Fassadenkonstruktionen
US972481A (en) Window-screen.
DE29913386U1 (de) Vorrichtung zur Abdeckung von Fenstern, Türen u.dgl.
DE20308740U1 (de) Falt-Schiebe-Türblatt und Falt-Schiebe-Tür-Element
US1711050A (en) Metal-screen-frame pull

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse