FR2498530A1 - Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule - Google Patents

Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2498530A1
FR2498530A1 FR8101583A FR8101583A FR2498530A1 FR 2498530 A1 FR2498530 A1 FR 2498530A1 FR 8101583 A FR8101583 A FR 8101583A FR 8101583 A FR8101583 A FR 8101583A FR 2498530 A1 FR2498530 A1 FR 2498530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
central plate
threaded rod
branch
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8101583A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101583A priority Critical patent/FR2498530A1/fr
Publication of FR2498530A1 publication Critical patent/FR2498530A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/02Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread
    • B60C27/04Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread the ground-engaging part being rigid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/06Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables
    • B60C27/10Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over the complete circumference of the tread, e.g. made of chains or cables having tensioning means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ANTIDERAPANT ADAPTABLE SUR LES ROUES D'UN VEHICULE. CE DISPOSITIF COMPORTE UN CORPS OU PLAQUE CENTRALE 7 PRESENTANT AU MOINS TROIS BRANCHES 6 REGULIEREMENT DECALEES ANGULAIREMENT, CHAQUE BRANCHE SUPPORTANT, A SON EXTREMITE LIBRE, UN ARCEAU RIGIDE 1, L'UNE DES BRANCHES 6B AU MOINS ETANT DE LONGUEUR REGLABLE ET DES MOYENS CONSTITUES PAR UNE TIGE FILETEE POUR AU MOINS REDUIRE LA LONGUEUR DE LA BRANCHE DE LONGUEUR REGLABLE, LE DEPLACEMENT, AU MOINS DANS LE SENS DU SERRAGE, DE LA BARRE 6B DE LA OU DES BRANCHES DE LONGUEUR REGLABLE ETANT COMMANDE DIRECTEMENT PAR UNE TIGE FILETEE 11 TRAVAILLANT A LA TRACTION. CE DISPOSITIF S'APPLIQUE AUX VEHICULES TELS QUE VOITURES OU CAMIONS.

Description

Dispositif anti-dérapant adaptable sur les roues d'un véhicule.
La présente invention concerne les dispositifs antidérapants adaptables temporairement sur les roues d'un véhicule, automobile ou camion, et plus spécialement ceux du type comportant un certain nombre d'arceaux rigides engagés transversalement sur la bande de roulement du pneumatique en étant régulièrement espacés, l'ensemble de ces arceaux étant réunis par des moyens permettant de les rapprocher pour assurer leur mise en pression sur le pneumatique ou de les écarter pour autoriser leur démontage.
Ces dispositifs doivent, pour être utilisables en pratique, répondre à divers critères. Ils doivent tout d'abord être extrèmement résistants mécaniquement car ils sont soumis non seulement à une force centrifuge élevée mais à des couples, a des forces de torsion et de cisaillement importants et a des frottements abrasifs intenses. La forcede serrage doit être élevée pour éviter les battements nonobstant la déformation des pneumatiques au cours du roulement mais,de plus, elle doit se conserver pendant toute la période d'utilisation.
Enfin même à l'état dessorré, c'est-a-dire pendant les opérations de montage et de démontage , le dispositif doit présenter une certaine stabilité de forme pour permettre sa manipulation par une seule personne.
On a déjà proposé des dispositifs de ce type comportant un corps ou plaque centrale présentant au moins trois branches régulièrement décalées angulairement, chaque branche supportant, à son extrémite libre, un arceau rigide, l'une des branches au moins étant de longueur réglable et des moyens étant prévus pour la bloquer à toute longueur désirée.
On a également déjà proposé de realiser la ou les branches de longueur réglable par une barre arceau de section quadrangulaire coulissant dans un élément tubulaire fixé sur la plaque centrale dont sont solidaires les autres branches.
Selon le mode de réalisation pratique, deux branches sont de longueur réglable et le serrage s'effectue par l'interme- diaire de deux chaînes fixées à une extrémité sur les barres de ces branches et à l'autre extrémité sur une patte qui est écartée radialement du centre, selon la bissectrice de l'angle formé par les deux branches et dans la direction opposée à celles-ci, par un dispositif à tige filetée agissant à la poussée entre ladite patte et un noyau taraudé solidaire de la plaque centrale.
Ce dispositif est d'une réalisation et d'une mise en oeuvre complexes du fait notamment de la présence des chaînes de traction qui doivent être fixées de façon solide tant sur les barres des deux branches de-longueur réglable que sur la patte terminale de la tige filetée. Les chaînes tirent en biais sur les barres des branches et la tige filetée travaille à la compression. I1 en résulte que la résistance mecanique des chaînes, de la patte de fixation et des barres doit être surabondante puisque les efforts transmis sont supérieurs à la force de serrage radiale et la tige filetée elle-même doit résister au flambage sous l'effet de la composante, non seulement des forces de serrage,mais encore de la force centrifuge s'exerçant sur les barres, En outre les chaînes accroissent le poids du dispositif, sont inesthétiques et n'agissant qu'à la traction, elles ne peuvent conférer la stabilité de forme désirée pour le dispositif au cours du montage et du démontage, ce qui oblige à maintenir les branches écartées en utilisant les deux mains.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et elle a pour objet un dispositif anti-dérapant du type ci-dessus dans lequel le déplacement, au moins dans le sens du serrage, de la barre de la ou des branches de longueur réglable est commandé directement par une tige filetée travaillant à la traction. Du fait du mode de travail à la traction de la tige filetée, celle-ci peut, à section identique, supporter des efforts beaucoup plus élevés que la tige filetée travaillant à la compression du dispositif à channes de traction.
Dans le cas où une seule branche est de longueur réglable la tige filetée orientée radialement parallèlement a la branche agit entre un palier fixe solidaire de la plaque centrale et un noyau taraudé solidaire de la barre mobile de la branche, la barre étant guidée de la façon connue dans un manchon tubulaire solidaire de la plaque centrale.
Dans le cas où deux branches sont de longueur réglable, la tige filetée orientée sensiblement perpendiculairement à la bissectrice de l'angle formé par les deux branches agit entre un palier fixe solidaire de la barre mobile de l'une desdites branches et un noyau taraudé solidaire de la barre mobile de l'autre branche.
Dans le mode de réalisation à deux branches de longueur réglable, il peut être avantageux de laisser aux deux branches un certain débattement radial de part et d'autre de leur position théorique, ceci à la fois pour faciliter leur mise en place et pour éviter une torsion des barres guidées radialement dans un manchon tubulaire et soumises à une force radiale centrifuge résultant du serrage et à une force oblique centripète créée par la tige filetée. Ceci est d'autant plus avantageux pour éviter une déformation des barres que l'arceau se trouve immobilisé au glissement sur le pneumatique avant serrage complet et donc à un moment où l'ecar- tement entre les arceaux des deux branches de longueur réglable est supérieur à celui théorique de deux arceaux de même écartement angulaire mais avec longueurs des branches réduites donc sur un cercle de plus petit rayon.Il est de ce fait indispensable que l'écart angulaire puisse varier au moins légèrement au cours de la dernière phase du serrage. Ceci est obtenu,conformément à l'invention, par le fait que le guidage des barres mobiles sur la plaque centrale est assuré par une pièce en tunnel plat dont la section la plus périphérique correspond à la section de la barre et qui va en s' éva- sant latéralement vers le centre,sa hauteur restant constante.
D'autres caractéristiques de invention apparaitront à la lecture de la description détaillée de deux modes de réali- sation, faite ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en élévation par l'ex
terieur d'un premier mode de réalisation du dis
positif conforme à l'invention; la figure 2 est
une vue en élévation latérale de la branche de
longueur réglable du dispositif de figure 1 et
la figure 3 est une vue en élévation par l'exte-
rieur d'une variante de réalisation du disposi
tif.
Dans toutes les figures du dessin, la référence 1 designe un arceau de type connu destiné à etre engagé transversalement sur la bande de roulement d'un pneumatique, les détails de cet arceau tant surtout visibles à la figure 2. Dans le mode de réalisation illustré, l'arceau comporte de façon connue sur sa face intérieure des tétons 2 destinés a s'enfoncer dans le profil de la bande de roulement et des chai- nettes 3 tendues de façon lâche dans l'ouverture de l'arceau pour améliorer l'accrochage sur la neige tassée. Dans le même but ont peut prévoir des encoches 4 dans les bords exte- rieurs de la barre formant l'arceau.
L'extrémité extérieure de l'arceau 1 est prolongée par une zone courbe 5 destinée à écarter de la roue la barre radiale 6 qui prolonge l'arceau. Dans les deux modes de réalisation, les barres 6a sont solidarisées, par exemple par soudure,avec la face intérieure de la plaque centrale 7 du dispositif. Les autres barres 6b sont les barres mobiles des branches de longueur réglable.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, la barre 6b, de section carrée ou rectangulaire, est engagée dans un tube 8 ou dans un tunnel tubulaire de section correspondant à sa propre section, fixé sur la face arrière de la plaque 7. Sur la face avant de la plaque 7 est soudé un noyau formant palier lisse 9 et sur la face extérieure de la barre 6b est soudé un noyau taraudé 10 qui est aligné avec le palier 9.
Une tige filetée 11 est engagée par une partie lisse dans le palier 9 et se visse dans le noyau taraudé 10. Sur son extrémité opposée la tige filetée porte un collet 12 qui bute contre la face du noyau formant palier lisse et, au-delà du bord de la plaque 7, une poignée formant manivelle 13 permettant d'entratner en rotation la tige filetée 11. La tige filetée 11 pourrait présenter à l'opposé du collet 12 par rapport au palier 9, un second collet pour permettre à la tige filetée 11 de commander positivement l'écartement de la barre 6b. Ce deuxième collet n'est toutefois pas absolument nécessaire. Un ressort à boudin 14 est fixé à une de ses extrémités sur la plaque 7 et porte à son autre extrémité un crochet 15 qui peut être engagé sur une des branches de la manivelle 13 pour empêcher sa rotation et éviter ainsi tout desserrage accidentel de la manivelle 13.
Le dispositif s'utilise de la manière classique savoir, on dévisse suffisamment la tige filetée 11 pour que l'arceau de la barre 6b soit écarté de manière à permettre d'engager le dispositif sur la roue,après quoi on tourne la manivelle 13 pour amener les trois arceaux 1 en appui serré sur la bande de roulement et on l'immobilise en position avec le crochet 15. Le démontage se fait selon la procedure inverse.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, deux des trois barres, savoir les deux barres 6b, sont mobiles. Ces deux barres 6b sont engagées par leur extrémité libre 6c dans des pièces en tunnel 17 fixées sur la face arrière de la plaque 7. Le passage de ces tunnels à une hauteur perpendiculairement à la plaque 7 correspondant à l'épaisseur des barres 6b, une largeur d'ouverture vers l'extérieur correspondant à la largeur de ces barres mais il va en s évasant vers l'intérieur. De ce fait, les barres 6b présentent un certain degré de basculement possible autour de leur section qui se trouve en coincidence avec l'ouverture vers l'extérieur du guidage en tunnel. Sur les faces intérieures des barres 6b sont soudées des pièces en équerre 18a , 18b qui sont disposées dos à dos, les ailes se faisant face portant l'une un noyau taraudé 19, l'autre un palier lisse 20 avec les axes alignés.Une tige filetée 21 est engagée dans le palier lisse 20 et vissée dans le noyau taraudé 19. L'extrémité de la tige filetée 21 du côté du palier lisse porte un embout tubulaire carré 22 dans lequel peut être engagée la tige carrée 23 d'une manivelle amovible 24.
Pour la mise en place du dispositif, on écarte les pièces 18a, 18b en dévissant la tige filetée 21, ce qui a pour effet d'ecarter les barres 6b l'une de l'autre en les extrayant partiellement des pièces 17. Lorsque les trois arceaux 1 sont suffisamment écartés, on engage le dispositif sur la roue et, avec la manivelle 24, on visse la tige 21, ce qui amène les arceaux 1 en appui sur la bande de roulement puis accroît le serrage.
Dans ce second mode de réalisation, la tige filetée 21 se trouve entre la roue et le dispositif,c'est-à-dire derrière la plaque 7 alors que dans la figure 1 la position relative est inverse. I1 est évident que ces positions sont optionnelles, la manoeuvre de la vis placée derrière le dispositif pouvant être légèrement plus compliquée mais le dispositif mécanique étant par contre moins visible et mieux pro tégé.
Les dispositifs décrits à titre d'exemples sont susceptibles de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du domaine de l'invention tel que défini par les revendications ciaprès.

Claims (6)

Revendications
1. Un dispositif anti-dérapant adaptable sur les roues d'un véhicule du type comportant un certain nombre d'arceaux rigides 1 engagés transversalement sur la bande de roulement du pneumatique en étant régulièrement espacés, l'ensemble de ces arceaux étant réunis par des moyens permettant de les rapprocher pour assurer leur mise en pression sur le pneuma tique ou de les carter pour autoriser leur démontage et ?~--~ comportant notamment un corps ou plaque centrale 7 Drésen- tant au moins trois branches 6 régulièrement décalées angulairement, chaque branche supportant, à son extrémité libre, un arceau rigide 1, l'une des branches 6b au moins étant de longueur réglable et des moyens constitués par une tige filetée pour au moins réduire la longueur de la branche de longueur réglable, caractérisé en ce que le déplacement, au moins dans le sens du serrage, de la barre 6b de la ou des branches de longueur réglable est commandé directement par une tige filetée il travaillant à la traction.
2. Un dispositif anti-dérapant selon la revendication 1 comportant une seule branche de longueur réglable, caractérisé en ce que la tige filetée orientée radialement parallèlement à la branche agit entre un palier fixe 9 solidaire de la plaque centrale 7 et un noyau taraudé 10 solidaire de la barre mobile de la branche, la barre étant guidée de la façon connue dans un manchon tubulaire 8 solidaire de la plaque centrale.
3. Un dispositif anti-dérapant selon la -end ~azicn e portant deux branches de longueur réglable, caractérisé en ce que la tige filetée 21 orientee sensiblement perpendiculairement à la bissectrice de l'angle formé par les deux branches,agit entre un palier fixe 20 solidaire de la barre mobile de l'une desdites branches et un noyau taraudé 19 solidaire de la barre mobile de l'autre branche.
4. Un dispositif anti-dérapant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le guidage des barres mobiles sur la plaque centrale est assuré par une pièce en tunnel 17 plat dont la section la plus périphérique correspond à la section de la barre 6b et qui va en s'évasant latéralement vers le centre, sa hauteur restant constante.
5. Un dispositif anti-dérapant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tige filetée 11 est montée à l'ex térieur de la plaque centrale 7 et des barres 6 par rapport à la roue.
6. Un dispositif anti-dérapant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tige filetée 21 est monte à l'in térieur de la plaque centrale 7 et des barres 6, entre celles-ci et la roue.
FR8101583A 1981-01-28 1981-01-28 Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule Pending FR2498530A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101583A FR2498530A1 (fr) 1981-01-28 1981-01-28 Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101583A FR2498530A1 (fr) 1981-01-28 1981-01-28 Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498530A1 true FR2498530A1 (fr) 1982-07-30

Family

ID=9254593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101583A Pending FR2498530A1 (fr) 1981-01-28 1981-01-28 Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498530A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5779827A (en) * 1995-06-29 1998-07-14 Olexson; Steven Tire traction apparatus
ES2332855A1 (es) * 2008-04-22 2010-02-12 Manuel Carranco Ortega Mecanismo de sujecion de cadenas para nieve o hielo en ruedas de vehiculos automoviles.

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2445913A (en) * 1946-05-06 1948-07-27 Harry W Grosjean Mud and snow hooks for vehicle tires
US2510451A (en) * 1947-08-04 1950-06-06 Williams James Thomas Antislipping device
US2597458A (en) * 1949-08-15 1952-05-20 Clyde G Cummins Tire lug construction
CH303868A (fr) * 1954-10-01 1954-12-15 Buvelot Jacques Dispositif pour empêcher une roue d'un véhicule de déraper.
US2744558A (en) * 1952-12-12 1956-05-08 Eugene A Ciavola Anti-skid device
US3034555A (en) * 1960-09-01 1962-05-15 Fischer William Traction grip device
US3078902A (en) * 1961-11-01 1963-02-26 Scheidlinger Irving Device for tires
US3211205A (en) * 1963-12-23 1965-10-12 Angelo A Mandato Traction device
US3283798A (en) * 1965-08-17 1966-11-08 Angelo A Mandato Traction device
US3478803A (en) * 1967-07-21 1969-11-18 Robert T Sand Vehicle traction device
DE1814705A1 (de) * 1968-12-14 1970-06-25 Hans Bischoff Vorrichtung zur Erhoehung der Griffigkeit von Autoreifen
FR2056534A5 (fr) * 1969-08-02 1971-05-14 Landerer Meinrad
DE2057278A1 (de) * 1970-11-21 1972-05-31 Anton Kuisle Gleitschutzeinrichtung fuer Kraftfahrzeugraeder
FR2327111A1 (fr) * 1975-10-09 1977-05-06 Naizo Appareil de roues de vehicules automobiles pour le roulage sur sol enneige ou verglace
FR2462282A1 (fr) * 1979-07-27 1981-02-13 Karagilozian Andre Appareil destine a equiper les roues d'un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2445913A (en) * 1946-05-06 1948-07-27 Harry W Grosjean Mud and snow hooks for vehicle tires
US2510451A (en) * 1947-08-04 1950-06-06 Williams James Thomas Antislipping device
US2597458A (en) * 1949-08-15 1952-05-20 Clyde G Cummins Tire lug construction
US2744558A (en) * 1952-12-12 1956-05-08 Eugene A Ciavola Anti-skid device
CH303868A (fr) * 1954-10-01 1954-12-15 Buvelot Jacques Dispositif pour empêcher une roue d'un véhicule de déraper.
US3034555A (en) * 1960-09-01 1962-05-15 Fischer William Traction grip device
US3078902A (en) * 1961-11-01 1963-02-26 Scheidlinger Irving Device for tires
US3211205A (en) * 1963-12-23 1965-10-12 Angelo A Mandato Traction device
US3283798A (en) * 1965-08-17 1966-11-08 Angelo A Mandato Traction device
US3478803A (en) * 1967-07-21 1969-11-18 Robert T Sand Vehicle traction device
DE1814705A1 (de) * 1968-12-14 1970-06-25 Hans Bischoff Vorrichtung zur Erhoehung der Griffigkeit von Autoreifen
FR2056534A5 (fr) * 1969-08-02 1971-05-14 Landerer Meinrad
DE2057278A1 (de) * 1970-11-21 1972-05-31 Anton Kuisle Gleitschutzeinrichtung fuer Kraftfahrzeugraeder
FR2327111A1 (fr) * 1975-10-09 1977-05-06 Naizo Appareil de roues de vehicules automobiles pour le roulage sur sol enneige ou verglace
FR2462282A1 (fr) * 1979-07-27 1981-02-13 Karagilozian Andre Appareil destine a equiper les roues d'un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5779827A (en) * 1995-06-29 1998-07-14 Olexson; Steven Tire traction apparatus
ES2332855A1 (es) * 2008-04-22 2010-02-12 Manuel Carranco Ortega Mecanismo de sujecion de cadenas para nieve o hielo en ruedas de vehiculos automoviles.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2683552C (fr) Barrette de roue et roue specialement adaptee
EP2396182B1 (fr) Dispositif antidérapant pour pneu d'une roue de véhicule
EP0313520A1 (fr) Dispositif antidéparant pour roue de véhicule
EP0333535B1 (fr) Dispositif de bras support d'un organe tournant notamment d'une roue motrice de motocycle
FR2498530A1 (fr) Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule
CA1309438C (fr) Dispositif de chaine a neige auxiliaire pour vehicule routier
FR2776612A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de montage d'un moyeu de roue d'un deux roues
FR2679512A1 (fr) Fixation reglable pour le guidon d'une bicyclette.
FR2637949A1 (fr) Dispositif de blocage axial d'un organe telescopique tel qu'une colonne de direction de vehicule automobile
CA2416666C (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
EP0114549B1 (fr) Frein à disque
EP0011888A1 (fr) Dispositif d'adhérence supplémentaire pour les pneus de véhicules automobiles
FR2505742A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de roues jumelees pour tracteur ou engins analogues
FR2909404A1 (fr) Systeme de fixation d'une vitre a un mecanisme de leve vitre.
EP2551156B1 (fr) Support PC adaptable aux sieges automobile
FR1231849A (fr) Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues
FR2464835A1 (fr) Dispositif antiderapant adaptable sur une roue a pneumatique de vehicule
FR2913285A1 (fr) Dispositif d'adjonction d'une tete hyperfrequence supplementaire sur une antenne de reception satellite
EP0993402A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de montage d'un moyeu de roue d'un deux-roues
FR3016841A1 (fr) Dispositif de fixation liberable pour montage d'un equipement de levage ou de retenue sur une boule de remorquage, equipement a fixation sur boule de remorquage.
FR2734206A1 (fr) Dispositif de fixation d'enjoliveur de roue pour vehicule automobile
FR2727357A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une roue de vehicule
WO2020104740A1 (fr) Tendeur d'amarre a cliquet ameliore
WO2011083277A1 (fr) Bouche a cle a moyens de blocage de sa rehausse relativement au support inferieur de la rehausse, la rehausse et le support inferieure, et le procede d'installation de la bouche a cle