FR2462282A1 - Appareil destine a equiper les roues d'un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges - Google Patents

Appareil destine a equiper les roues d'un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges Download PDF

Info

Publication number
FR2462282A1
FR2462282A1 FR7919454A FR7919454A FR2462282A1 FR 2462282 A1 FR2462282 A1 FR 2462282A1 FR 7919454 A FR7919454 A FR 7919454A FR 7919454 A FR7919454 A FR 7919454A FR 2462282 A1 FR2462282 A1 FR 2462282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
snow
threaded rod
fixed
wheels
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7919454A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KARAGILOZIAN ANDRE
Original Assignee
KARAGILOZIAN ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KARAGILOZIAN ANDRE filed Critical KARAGILOZIAN ANDRE
Priority to FR7919454A priority Critical patent/FR2462282A1/fr
Publication of FR2462282A1 publication Critical patent/FR2462282A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/02Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread
    • B60C27/04Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread the ground-engaging part being rigid

Abstract

AUTOMOBILES. APPAREIL POUR ROUES DE VEHICULE COMPRENANT TROIS BRANCHES CONSTITUEES CHACUNE D'UN ELEMENT TUBULAIRE AVEC UNE BARRE DONT L'EXTREMITE LIBRE EST TERMINEE PAR UN CRAMPON, L'UNE DES BARRES ETANT SOLIDAIRE DE L'ELEMENT TUBULAIRE, TANDIS QUE LES DEUX AUTRES SONT MONTEES COULISSANTES DANS LES ELEMENTS TUBULAIRES RESPECTIFS ET DES MOYENS POUR RAPPROCHER LES CRAMPONS DES BARRES COULISSANTES DU CENTRE DE L'APPAREIL CARACTERISE EN CE QUE LE CORPS DE CELUI-CI COMPREND DEUX PLATINES 3 ET 4, DONT L'UNE COMPORTE UNE OUVERTURE DANS LAQUELLE EST SOUDEE UNE NOIX 9 PERCEE D'UN TROU TARAUDE POUR RECEVOIR UNE TIGE FILETEE 11, LESDITES PLATINES ENSERRANT ENTRE ELLES LES TUBES 5, 6 ET 7 QUI SONT FIXES PAR DES VIS TRAVERSANT DES TROUS DESDITES PLATINES ET DESDITS TUBES, LES VIS RECEVANT DES ECROUS CORRESPONDANTS. ACCESSOIRE DE VEHICULES POUR FACILITER LE ROULAGE SUR DES SOLS ENNEIGES.

Description

La présente invention se rapporte à un appareil qui est destiné à équiper les roues d'un véhicule automobile, de manière à augmenter l'adhérence des roues sur des sols enneigés ou verglacés.
On connaît des appareils qui sont constitués d'un corps présentant au moins trois branches régulièrement décalées dngulai- rement, chaque branche supportant, à son extrémité libre, un crampon en forme d'arceau destiné à coopérer transversalement avec la bande de roulement de la roue, l'une des branches au moins étant de longueur réglable et des moyens étant prévus pour la bloquer à toute longueur désirée, de manière à enserrer ladite roue.
Un tel appareil est pratique, facile à poser, mais prsente l'inconvénient d'être relativement complexe à fabriquer et, par conséquent, onéreux.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un appareil du type ci-dessus, qui soit d'une conception simple, facile à fabriquer et, par conséquent, très bon marché.
L'appareil, objet de la présente invention, est du type comprenant un corps présentant au moins trois branches décalées régulièrement angulairement, lesdites branches étant constituées par des éléments tubulaires recevant chacun une barre dont l.'ex- trémité libre est terminée par un crampon en forme d'arceau, destiné à coopérer transversalement avec la bande de roulement de la roue, l'une des barres étant solidaire d'un élément tubulaire, tandis que les autres sont montées coulissantes dans les éléments tubulaires correspondants, ledit corps étant pourvu d'un organe taraudé dans lequel se visse une tige filetée pourvue å une extrémité d'une poi- gnée de manoeuvre et dont l'autre extrémité coopère avec une patte à laquelle sont reliées les extrémités de deux channes dont les autres extrémités sont fixées aux barres coulissantes, de manière que le vissage de la tige filetée tende à rapprocher les crampons du centre du corps, un frein étant prévu pour s'opposer au c.vi.- sage intempestif de ladite tige filetée, ledit appareil étant carac-l- risé en ce que le corps comprend deux platines, dont l'une comporte une ouverture dans laquelle est soudée une noix percée d'un trou ta- raudé et constituant l'organe taraudé, lesdites platines enserral entre elles des tubes qui sont fixés nar des vis traversant des 4 'S < 2 desdites platines et desdits tubes et recevant des écrous correspon- dants. Ainsi, grâce à l'invention on réalise un appareil d'une struc- ture extrèmement simple et d'une fabrication qui ne nécessite aucun outillage particulier.
Suivant. encore une autre caractéristique, la platine comportant la noix supporte une bride dont l'une des extrémité est fixée par une vis tandis que l'autre extrémité est percée d'un trou traversé par une vis et recevant un écrou à oreilles, ladite bride pren- tant une partie en forme d'étrier destiné à coopérer avec la tige filetée pour constituer le frein. On réalise ainsi un moyen extrèmement simple et peu onéreux de s'opposer au devissage intempestif de la tige filetée.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, la surface interne de la partie des crampons en forme d'arceau est pourvue de tétons. Ainsi, lorsque l'appareil est posé, les tétons s'engageant dans les dessins de la bande de roulement et on est assuré que l'appareil ne risquera pas de glisser sur ladite bande de roulement.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails, en se référant à des modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective d'un appareil selon l'invention suivant un premier mode de réalisation
Fig. 2 est une vue en coupe à plus grande échelle suivant la ligne II II de la figure 1,
Fig. 3 montre en perspective l'un des crampons du dispositif de la figure 1,
Fig. 4 montre en perspective une variante de réalisation des crampons.
Fig. 5 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation de l'inve..+ion.
L'appareil représenté aux figures est consti.tué d'un corps, désigné dans son ensemble par la référence 1, ledit corps comprenant (voir figure 2) deux platines circulaires 3 et 4 et trois éléments tubulaires desection réctangulaire 5, 6 et 7. La platine 3 est percée, dans sa partie centrale, d'un trou étant gulaire 8 dans lequel vient s'emboîter et est scuoce une noix 9 percée d'un trou taraudé 10 dans lequel se visse une tige filetée il dont l'une des extrémités est pourvue d'une poignée de manoeuvre 19-.
Le tube 5 est fixé entre les deux platines X et -;) par des vis 14 et 15, ia vis 14 traversant des trous correspondants desdites platines et du tube 5 et recevant un écrou 16.
La vis 15 traverse également des trous correspondants des platines 3 et 4 et du tube 5 et reçoit un écrou 17. Toutefois, ladite vis 15 est d'une longueur supérieure à celle de la vis 14 et fait saillie à la surface supérieure de la platine 3. Sur la platine 3, est fixée, par une vis 18, l'une des extrémités d'une bride 19 dont l'autre extrémité est engagée sur l'extrémité libre de la vis 15 par un trou correspondant et est susceptible d'être serrée par un écrou à oreilles 20 vissé sur ladite vis 15. La bride 19 comporte, en un point intermédiaire de sa longueur, une partie en forme d'étrier qui est destinée à coopérer avec la tige filetée 11, de manière à bloquer celle-ci pour s'opposer à un dévissage intempestif.
Le tube 7 est fixé aux platines 3 et 4 par des vis 22 et 23 qui traversent des trous de ces éléments et qui reçoivent respectivement des écrous 24 et 25. De même, le tube 6 est fixé par des vis 26 montées de la même manière que les différentes vis d'assemblage des tubes et des platines.
Dans le tube 7 est engagée une barre 28 qui est fixée par des vis 29 qui traversent des trous du tube 7 et de ladite barre 28, lesdites vis recevant des écrous 30. La barre 28 est prolongée par un crampon en forme d'arceau 31, destiné à coopérer avec la bande de roulement d'une roue transversalement à celle-ci. La surface interne dudit crampon 31 étant pourvue de deux tétons 32 destinés à se ficher dans les dessins de la ban-de de roulement.
Dans le tube 5 est montée coulissante une barre 33 prolongée par un crampon 34 identique au crampon 31 et comportant un anneau 35 sur lequel est fixée l'une des extrémités d'une chaîne 36, dont l'autre extrémité est fixée à une plaque 37.
Dans le tube 6, est montée coulissante une barre 38 terminée par un crampon 39 identique aux crampons 31 et 34, ladite barre 38 comportant un anneau 40 sur lequel est fixée l'une des extrémités d'une chaîne 41, dont l'autre extrémité est fixée à la plaque 37.
La plaque 37 (voir figure 2) est percée d'un trou 44 dans sa partie centrale, dans lequel s'engage un téton 43 de l'extrémité libre de la tige filetée 11, ledit téton étant raccordé à la tige filetée par un épaulement 45.
Le montage de l'appareil selon l'invention est très simple, puisqu'il suffit de poser sur la bande de roulement le crampon 31, puis les crampons 34 et 39, la plaquette 37 ayant été préalablement détachée du téton 43, puis de mettre en place la plaquette et de serrer la vis 11, de manière que lesdits crampons 34 et 39 enserre la roue. Par mesure de sécurité, on serre ensuite la bride 19 avec écrou à oreilles 20.
A la figure 3, on a représenté en perspective, l'un des crampons 31, 34 ou 39, celui-ci présentant sur sa surface externe deux rainures 50 et étant raccordé à la barre 28, 33 ou 38 par un coude 51. Cette disposition présente l'avantage qu'au cours du roulage le corps de l'appareil ne tend pas à se rapprocher du moyeu de la roue, comme cela se produit habituellement, du fait de la déformation de la bande de roulement sur le sol.
A la figure 4, on a représenté une variante de réalisation du crampon, celui-ci désigné dans son ensemble par la référence 52 affecte la même forme que le crampon delta figure 3 et présente, par conséquent, un coude 53. La différence essentielle entre ce crampon 52 et le crampon de la figure 3 est qu'il comporte latéralement soudées deux chaînes 54 qui augmentent l'accrochage au sol lors du roulage.
A la figure 5, on a représenté une variante de l'appareil selon l'invention, plus particulièrement destiné à être utilisé sur des roues de véhicules poids lourds. L'appareil représenté à cette figure est constitué d'un corps 60 formé de deux platines 61 et 62 qui enserrent entre elles quatre tubes 63, 64, 65 et 66 lesdits tubes étant maintenus par boulonnage. La platine 61 comporte une noix 68 identique à la noix 9 et dans laquelle se visse une tige filetée 70 pourvue d'une poignée 71 et dont l'extrémité libre coopère avec une plaquette 72 reliée par une chaîne 73 à une barre 74 et par une chaîne 75 à une seconde barre 75, lesdites barres 74 et 76 étant montées coulissantes respectivement dans les tubes 64 et 63.
Dans les tubes 65 et 66 sont fixées respectivement par des boulons des barres 78 et 79. Lesdites barres 74, 76, 78 et 79 sont terminées par un crampon du même type que les crampons 31, 34, 39 et 52.
La tige filetée est maintenue dans sa position serrée par un frein 80 identique au frein qui a été décrit en détail dans le mode de réalisation de la figure 1.
L'appareil, suivant la figure 5 se monte sur la roue aussi facilement que celui de la figure 2 et sa fabrication est également aussi simple, puisque les différents tubes sont simplement fixés enserrés entre deux platines.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
10 - Appareil destiné à équiper les roues d'un véhicule automobile pour le roulage sur des sols enneigés et du type comprenant un corps présentant au moins trois branches décalées régulièrement angulairement, lesdites branches étant constituées par des éléments tubulaires recevant chacun une barre dont l'extrémité libre est terminée par un crampon en forme d'arceau destiné à ccopérer transversalement avec la bande de roulement de la roue, l'une des barres étant solidaire d'un élément tubulaire tandis que les autres sont montées coulissantes dans les éléments tubulaires correspondants, ledit corps étant pourvu d'un organe taraudé dans lequel se visse une tige filetée pourvue à une extrémité d'une poignée de manoeuvre et dont l'autre extrémité coopère avec une patte à laquelle sont reliées les extrémités de deux chaînes dont les autres extrémités sont fixées aux barres coulissantes de manière que le vissage de la tige filetée tende à rapprocher les crampons du centre du corps, un frein étant prévu pour s'opposer au dévissage intempestif de ladite tige filetée, caractérisé en ce que le corps comprend deux platines dont l'une comporte une ouverture dans laquelle est soudée une noix percée d'un trou taraudé et constituant l'organe taraudé, lesdites platines enserrant entre elles des tubes qui sont fixés par des vis traversant des trous desdites platines et desdits tubes et recevant des écroux correspondants.
20 - Appareil destiné à équiper les roues d'un véhicule automobile pour le roulage sur des sols -enneigés, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine comportant a noix supporte une bride dont l'une des extrémités est fixée par une vis tandis que l'autre extrémité est percée d'un trou traversé par une vis et recevant un écrou à oreilles, ladite bride présentant une partie en forme d'étrier destiné à coopérer avec la tige filetée pour constituer le frein.
30 - Appareil. destiné à équiper les roues d'un véhicule automobile pour le roulage sur des sols enneigés, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface interne de la partie des crampons en forme d'arceau est pourvue de tétons.
FR7919454A 1979-07-27 1979-07-27 Appareil destine a equiper les roues d'un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges Withdrawn FR2462282A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919454A FR2462282A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Appareil destine a equiper les roues d'un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919454A FR2462282A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Appareil destine a equiper les roues d'un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2462282A1 true FR2462282A1 (fr) 1981-02-13

Family

ID=9228390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919454A Withdrawn FR2462282A1 (fr) 1979-07-27 1979-07-27 Appareil destine a equiper les roues d'un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462282A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498530A1 (fr) * 1981-01-28 1982-07-30 Karagheozian Andre Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498530A1 (fr) * 1981-01-28 1982-07-30 Karagheozian Andre Dispositif anti-derapant adaptable sur les roues d'un vehicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
EP0669225B1 (fr) Porte-cycle et son dispositif de fixation d&#39;un cycle
FR2507445A1 (fr) Dispositif de fermeture de chaussure de ski
FR2547251A1 (fr) Dispositif d&#39;inclinaison de siege de vehicule
FR2622849A3 (fr) Siege de vehicule automobile comportant des ailes laterales
EP0202959B1 (fr) Dispositif de réglage d&#39;une colonne de direction d&#39;un véhicule automobile pourvu de moyens de blocage à genouillère
EP0001855A1 (fr) Dispositif pour serrer une roue de motocyclette dont il y a lieu d&#39;enlever un pneu ou sur laquelle un pneu doit être monté
CH676828A5 (fr)
EP2950744A1 (fr) Cle dynamometrique
FR2462282A1 (fr) Appareil destine a equiper les roues d&#39;un vehicule automobile pour le roulage sur des sols enneiges
FR2620102A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un garde-boue, en particulier pour roue de bicyclette
CA1304461C (fr) Tete de trolleybus
FR2637949A1 (fr) Dispositif de blocage axial d&#39;un organe telescopique tel qu&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
FR2909254A1 (fr) Bus de conduction thermique, notamment pour unite de calcul a microprocesseur.
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d&#39;appartement
FR2966796A1 (fr) Guidon repliable notamment pour une motocyclette
FR2651165A1 (fr) Dispositif a pince pour le serrage du bas de caisse d&#39;un vehicule automobile.
FR2733951A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notamment galerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
FR2699874A1 (fr) Porte-vélo de voiture destiné à équiper l&#39;arrière d&#39;un véhicule.
FR2715892A1 (fr) Dispositif antidérapant pour pneumatique de véhicule automobile.
EP0209479B1 (fr) Antivol pour véhicules automobiles
FR2493748A1 (fr) Manivelle a bras de levier variable suivant son utilisation
CH405967A (fr) Dispositif pour placer des chaînes à neige sur les roues d&#39;un véhicule automobile
FR2630702A1 (fr) Frein pour bicyclette
FR2468322A2 (fr) Chaussure de ski comprenant un systeme de tenue de l&#39;avant-pied, notamment au moyen de sangles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse