FR1231849A - Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues - Google Patents

Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR1231849A
FR1231849A FR39325A FR69039325A FR1231849A FR 1231849 A FR1231849 A FR 1231849A FR 39325 A FR39325 A FR 39325A FR 69039325 A FR69039325 A FR 69039325A FR 1231849 A FR1231849 A FR 1231849A
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
support plate
plate
brake
cycles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39325A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Leleu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39325A priority Critical patent/FR1231849A/fr
Priority to FR39718A priority patent/FR76270E/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1231849A publication Critical patent/FR1231849A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L3/00Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof

Description

Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues. La présente invention se réfère aux freins à tambour et plus spécialement à ceux utilisés sur les cycles, notamment les motos-cycles.
On sait que ces freins comportent en principe deux mâchoires articulées sur un plateau-support fixe porté par l'axe de la roue et qui agissent sur la paroi intérieure d'un tambour solidaire du moy eu. Les mâchoires sont articulées sur un axe com mun et elles sont écartées l'une de l'autre par une came tournante à l'encontre de ressorts qui main tiennent leurs extrémités appliquées d'une part sur l'axe commun, d'autre part sur la came, cette dernière étant solidaire d'un levier extérieur com mandé par une transmission appropriée.
Dans un frein du genre en question les deux mâchoires agissent de façon très différente, l'une ayant une certaine tendance à l'auto-serrage, tandis que pour l'autre au contraire la réaction du tam bour agit en sens inverse de l'effort de serrage. Aussi l'usure des garnitures est-elle très inégale. Ii en résulte que quel que soit le soin qu'on apporte au centrage initial des mâchoires à l'inté rieur du tambour, ce centrage disparaît au bout d'un certain temps de service et les réactions pro voquées par les deux mâchoires deviennent iné gales, ce qui impose à l'ensemble du frein et à l'axe du moyeu des efforts résultants extrêmement élevés, susceptibles d'aboutir à des déformations.
D'autre part, même avec des garnitures neuves, le centrage des mâchoires reste une opération déli cate qui est rarement effectuée de façon satisfai sante.
L'invention vise à remédier aux inconvénients qui précèdent et à permettre d'établir un frein à tambour pour cycles dans lequel les mâchoires puissent être très facilement et très rapidement centrées, au besoin par l'usager du cycle lui- même, sans qu'il soit nécessaire de procéder à un démontage quelconque du frein, et aussi souvent qu'on lé désire.
Conformément à l'invention l'axe de la came d'écartement des mâchoires est supporté par un palier réglable en position sur le plateau-support des mâchoires.
Dans une forme d'exécution préfirée de l'inven tion, le plateau-support comporte une lumière al longée propre à être traversée à rotation sans jeu transversal notable par l'axe de commande de la came, et cet axe traverse d'autre part une plaque de réglage, formant palier, laquelle plaque est elle- même pourvue d'une lumière allongée par le moyen de laquelle elle peut être fixée contre la face exté rieure du plateau-support à une position réglable par l'intermédiaire d'un goujon fileté, d'une vis ou analogue.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, per mettra de mieux comprendre l'invention, les carac téristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Fig. 1 est une vue de côté d'un dispositif de frein suivant l'invention- supposé appliqué à la roue avant d'un cycle.
Fig. 2 en est une coupe transversale; Fig. 3 est une vue de détail à grande échelle, avec coupe partielle, montrant l'agencement de la plaque réglable formant palier de l'axe de la came d'actionnement du frein; Fig. 4 est une coupe développée suivant IV-IV (fig. 3), cette vue montrant en III-III le plan de coupe correspondant à ladite fig. 3.
En fig. 1 on a représenté en 1 l'extrémité de la fourche d'un cycle portant l'axe fixe 2 de la roue. Sur cet axe est monté le plateau-support<B>3</B> du frein, ce plateau étant empêché de tourner par tous moyens appropriés, par exemple par l'inter médiaire d'une petite fourche qui vient embrasser un goujon prévu sur la face intérieure de la bran che correspondante de la fourche et par consé quent non visible en fig. 1. Le plateau-support 3 porte la butée 4 de la gaine 5 de la transmission de commande du frein, le câble 6 correspondant étant attaché à l'extrémité du levier 7 qui assure l'écartement des mâchoires, à la façon décrite ci- après. Le plateau-support 3 porte sur sa face intérieure un goujon e sur lequel sont articulées par une de leurs extrémités les deux mâchoires 9 du frein, ces deux mâchoires étant rappelées en direction l'une de l'autre par deux ressorts 10 qui leur sont accroches. Les extrémités des mâchoires 9 oppo sées au goujon 8 viennent porter à l'opposé l'une de l'autre contre une même came 11, de manière que lorsqu'on fait tourner ladite came Il, elle provoque l'écartement des mâchoires, à la façon habituelle. La came Il et le goujon 8 sont pour vus de têtes débordantes appropriées qui retien nent les mâchoires dans le sens longitudinal par rapport à l'axe 2 de la roue. Comme à l'ordinaire les mâchoires sont en forme d'arc de cercle et portent sur leur périphérie des garnitures appro priées 12 destinées à coopérer avec un tambour de freinage 13 porté par la roue du cycle, concentri quement par rapport à l'axe 2.
Dans l'exemple représenté la came 11 est de forme aplatie, et elle est destinée à tourner autour d'un axe décentré par rapport au centre de son profil de manière à appliquer aux deux mâchoires des forces inégales pour tenir compte de leur dif férence de comportement sous l'effet des réactions de freinage, ainsi qu'on l'a expliqué plus haut. Cette came 11 est solidaire d'un bout d'axe 14 <B>(fi-.</B> 3 et 4) qui traverse à jeu transversal réduit une ouverture allongée 3a prévue dans le plateau- support 3 et qui est allongée substantiellement sui vant un arc de cercle concentrique au plateau- support lui-même. Le bout d'axe 14 traverse égale ment une plaque de réglage 15, rapportée contre la face extérieure du plateau-support 3 et destinée à jouer le rôle de palier pour ledit axe 14, ainsi qu'on le verra plus loin. L'axe 14 se termine par une extrémité carrée 14a sur laquelle est mon té le levier d'actionnement 7, retenu en place par une vis 16 vissée en bout dudit axe 14. La retenue de la came<B>Il</B> et de l'axe 14 dans le sens axial est assurée d'une part par le levier 7 lui-même qui tourne contre la plaque de réglage 15, d'autre part par un épaulement 17 solidaire de ladite came Il et de l'axe 14 et qui toûrne contre la face intérieure du plateau-support 3.
La plaque de réglage 15 comporte un trou rond pour le passage de l'axe 14 de manière à assurer le centrage positif de celui-ci, mais elle est d'autre part découpée d'une fenêtre allongée 15a, dont le grand axe est normalement disposé suivant un arc de cercle concentrique au plateau support 3. Cette fenêtre 15ca est traversée par un goujon 18 solidaire du plateau 3. Le goujon 18 est fileté en bout et ii reçoit un écrou de serrage 19 avec rondelle crénelée 20.
On comprend que lorsque l'écrou 19 est desserré, la plaque de réglage 15 peut librement se déplacer sur la face extérieure du plateau-support 3. Ii est donc possible de régler à volonté la position exacte qu'on désire donner à l'axe 14. En serrant ensuite à fond l'écrou 19, on peut à nouveau bloquer la plaque 15 en position.
En pratique l'opération de réglage s'effectue de façon très simple : on commence par desserrer l'écrou<B>19</B> puis l'on actionne la commande du frein de manière à serrer les mâchoires contre le tam bour 13. En raison de la mobilité de la plaque 15, l'axe 14 se centre de lui-même en fonction des efforts de serrage et du degré d'usure des garni tures. Ii suffit alors de bloquer à nouveau l'écrou 19. On peut ensuite abandonner la commande du frein qui reste réglé à la façon désirée.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'in vention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équi valents. On comprend que l'invention est indépen dante de la forme exacte de la came d'écartement des mâchoires. De même l'on pourrait imaginer bien d'autres moyens de fixation et de réglage de la plaque 15. Cette plaque 15 pourrait même être fixée en place de façon quelque peu élastique de manière à pouvoir se centrer d'elle-même au cas où le centrage aurait été mai exécuté ou bien où ii aurait disparu par suite de l'inégalité d'usure des garnitures.
Enfin. et comme ii va de soi, l'invention englobe non seulement les freins à tambour du genre sus- décrit, mais encore les cycles ou autres qui en sont pourvus.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ I. Frein à tambour pour cycles et analogues dans lequel l'axe de la came d'écartement des mâ choires du frein est supporté par un palier réglable en position sur le plateau-support des mâchoires, ledit frein pouvant en outre présenter les autres caractéristiques ci-après, séparément ou en com binaison 1 Le plateau-support comporte une lumière al longée propre à être traversée à rotation sans jeu transversal notable par l'axe de commande de la came, et cet axe traverse d'autre part une plaque de réglage formant palier, susceptible d'être réglée en position sur la face extérieure du plateau-sup- port; 2 La plaque de réglage est elle-même pourvue d'une lumière allongée traversée par un goujon fileté ou une vis de fixation. II. Cycles ou autres comportant application d'un frein à tambour suivant I.
FR39325A 1959-04-17 1959-04-17 Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues Expired FR1231849A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39325A FR1231849A (fr) 1959-04-17 1959-04-17 Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues
FR39718A FR76270E (fr) 1959-04-17 1959-09-03 Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39325A FR1231849A (fr) 1959-04-17 1959-04-17 Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1231849A true FR1231849A (fr) 1960-10-03

Family

ID=8593110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39325A Expired FR1231849A (fr) 1959-04-17 1959-04-17 Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1231849A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3346077A (en) * 1966-06-24 1967-10-10 Rockwell Standard Co Floating cam brake
US4022305A (en) * 1974-07-19 1977-05-10 Girling Limited Parking actuator for a duo-servo drum brake

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3346077A (en) * 1966-06-24 1967-10-10 Rockwell Standard Co Floating cam brake
US4022305A (en) * 1974-07-19 1977-05-10 Girling Limited Parking actuator for a duo-servo drum brake

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
FR2493942A1 (fr) Dispositif automatique de reglage equipant un mecanisme d&#39;actionnement et son cable de commande
FR2463325A1 (fr) Frein a disque
FR2601318A1 (fr) Frein a machoire pour bicyclette
CA2143159A1 (fr) Dispositif de fixatin d&#39;un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif
FR1231849A (fr) Perfectionnements aux freins à tambour pour cycles et analogues
EP0739596A1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
FR2537533A1 (fr) Organe de reglage de l&#39;intervalle entre les patins de freins pour frein a machoire
FR2623768A1 (fr) Frein a machoire du type a tirer lateralement
EP1364867B1 (fr) Freins mécaniques à patins pour bicyclettes
CA1064411A (fr) Freins a machoires pour cycles et similaires
FR2512769A1 (fr) Frein de bicyclette
EP0999368A1 (fr) Pince de fixation, notamment pour baladeuse
EP0083881B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
EP0186535B1 (fr) Appareil d&#39;accouplement par friction à rattrapage d&#39;usure, tel que frein notamment
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2499648A1 (fr) Dispositif de fixation pour une broche de guidage d&#39;un frein a disque a etrier flottant
EP0340058B1 (fr) Frein à disques multiples
FR2653738A1 (fr) Dispositif de frein pour vehicules a deux roues.
FR2502099A1 (fr) Frein de jante a commande par cable
FR2669294A1 (fr) Arret de gaine de frein de bicyclette a tirage central.
FR2472112A1 (fr) Entretoise de reglage pour frein a tambour pour vehicules
FR2718202A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu automatique pour système de transmission d&#39;effort en ligne.
BE900040A (fr) Mecanisme pour la fixation d&#39;une roue dans un dispositif pour le montage et le demontage d&#39;un pneu sur et d&#39;une jante de roue.
FR2665135A1 (fr) Poignee de commande pour frein de cycle ou vehicule similaire et ensemble pre-monte comportant une telle poignee.