FR2496618A1 - Chariot matelasseur et procede de matelassage d'un tissu " a sens " du type velours par exemple - Google Patents
Chariot matelasseur et procede de matelassage d'un tissu " a sens " du type velours par exemple Download PDFInfo
- Publication number
- FR2496618A1 FR2496618A1 FR8027004A FR8027004A FR2496618A1 FR 2496618 A1 FR2496618 A1 FR 2496618A1 FR 8027004 A FR8027004 A FR 8027004A FR 8027004 A FR8027004 A FR 8027004A FR 2496618 A1 FR2496618 A1 FR 2496618A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carriage
- quilting
- fabric
- turret
- rollers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H45/00—Folding thin material
- B65H45/02—Folding limp material without application of pressure to define or form crease lines
- B65H45/06—Folding webs
- B65H45/10—Folding webs transversely
- B65H45/101—Folding webs transversely in combination with laying, i.e. forming a zig-zag pile
- B65H45/103—Folding webs transversely in combination with laying, i.e. forming a zig-zag pile by a carriage which reciprocates above the laying station
Landscapes
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
L'INVENTION A TRAIT A UN CHARIOT MATELASSEUR POUR LE DEROULAGE D'UN PRODUIT CONDITIONNE EN BOBINE ET LA FORMATION D'UN MATELAS PAR LA SUPERPOSITION DE COUCHES DUDIT PRODUIT. LEDIT CHARIOT, QUI ENJAMBE LA TABLE 7 SUR LAQUELLE DOIVENT ETRE DEPOSEES LES COUCHES DE PRODUIT, QUI COMPREND UNE TOURELLE PORTE-BOBINE, MOBILE EN ROTATION AUTOUR D'UN AXE VERTICAL, AINSI EVENTUELLEMENT QU'AU MOINS UNE PAIRE DE ROULEAUX DE GUIDAGE 22 AU TRAVERS DESQUELS EST ENFILE LE PRODUIT DEROULE A PARTIR DE LA BOBINE 21, EST CARACTERISE EN CE QUE LA TOURELLE EST SUSPENDUE SOUS L'ELEMENT DE CHARIOT 25 QUI ENJAMBE LA TABLE 7 ET EN CE QUE LADITE TOURELLE CONSTITUE AVEC AU MOINS UNE PAIRE DE ROULEAUX ANTI-DEVIREURS UN ENSEMBLE INDISSOLUBLE TOURNANT LIBREMENT SOUS LE CHARIOT. APPLICABLE A LA FORMATION D'UN MATELAS A PARTIR D'UN TISSU DIT "A SENS".
Description
La présente invention est relative à un chariot matelas seur pour le déroulage d'un produit conditionné en bobines et la formation d'un matelas par la superposition de couches dudit produit notamment d'un tissu dit "à sens" du type velours par exemple.
Complémentairement, la présente invention a trait à un procédé nouveau de matelassage d'un tissu "à sens" du type velours par exemple, procédé qui, bien évidemment, est mis en oeuvre à l'aide du chariot matelasseur objet principal de l'invention.
Dans l'industrie de la confection, la coupe des différentes pièces constituant un vêtement est réalisée simultanément dans la quantité maximale de couches de tissu autorisée par le matériel de coupe utilisé, et ce pour des raisons évidentes d'économie de temps de travail.
A cette fin, la coupe s'effectue sur une table dite "de matelassage" dont la longueur, selon les types de fabrication, est généralement comprise entre 10 et 30 mètres.
Le tissu, conditionné en bobines, est déroulé en couches successives sur la table pour former un matelas de 10 à 20cm d'épais seur, fonction de la puissance du matériel de coupe utilisé.
Les couches successives doivent bien évidemment se superposer dans un parfait alignement d'une lisière pour éviter qu'à l'in tant de la coupe l'outil tranchant déborde une ou plusieurs des couches constituant le matelas, auquel cas certaines des pièces coupées ne présenteraient pas la géométrie voulue et feraient donc l'objet d'un rejet nécessaire.
Outre le respect de ce parfait alignement, les couches doivent toujours se retrouver endroit contre endroit par paire, pour réaliser les pièces symétriques que l'on retrouve dans tout vêtement avec au surplus un respect du meme sens du poil dans le cas particulier des tissus dits "à sens" du type velours par exemple. Dans ce cas particulier, il faut en effet que les pièces symétriques du ve- tement réalisées dans deux couches successives de tissu disposées endroit contre endroit aient au surplus leur poil orienté dans la même direction pour qu'ensuite, sur le vêtement confectionné, toutes les pièces constitutives dudit vêtement aient un même sens de poil.
Pour la commodité de la coupe, le matelas formé du maxime de couches de tissu alignées est recouvert d'une feuille de papier ou de plastique dénommée "trace" sur laquelle se trouvent dessinés tous les patrons correspondant aux différontes pièces qui doivent être coupées dans le matelas.
Généralement, la feuille de papier ou de plastique est obtenue par un simple tirage a partir d'un original valable pour toute la durée d'une collection et regroupant toutes les pièces d'une méme taille et/ou certaines pièces identiques de tailles différentes.
Les matelas ont d'abord été, et sont encore quelquefois, formés manuellement sur la table de matelassage, mais à ce genre de construction a de plus en plus tendance à se substituer une realisation automatique à l'aide de chariotsmateîasseursqui, porteurs de la bobine de tissu,se déplacent le long et au-dessus de la table de matelassage tout en déroulant le tissu.
Au fur et à mesure de leurs perfectionnements,les chariots matelasseurs ont pu être accessoirement dotés d'un dispositif d'alignement automatique de lisière, de rouleaux de dévidement et d'appel du tissu, d'un boitier de coupe automatique, et les plus modernes de ces chariots sont motorisés à vitesse variable, avec circuits électroniques de commande.
Le matelassage d'un tissu ordinaire se réalise "en accordéon", c'est à dire que l'on charge la table de matelassage par une succession d'allers et de retours du chariot avec déroulement constant du tissu à partir de la bobine transportée. Cette technique permet d'obtenir d'une manière extrêment simplifiée la disposition endroit contre endroit par paire recherchée dans la superposition.
Le matelassage d'un tissu à sens nécessite en revanche des opérations supplémentaries et complexes puisque, après chaque déplacement du chariot dans le sens du retour, il faut découper le tissu à la longueur désirée pour le matelas, puis retourner la bobine pour simultanément retourner le tissu, puis ramener le chariot à vide (c(est à dire sans déroulement de tissu puisqu'il faut respecter le sens du poil) dans le sens de l'aller et enfin pincer en bout de table le tissu retourné pour pouvoir obtenir, par le retour du chariot, un déroulement du tissu endroit contre endroit par paire avec simultanément identité du sens du poil.
Les chariots destinés au matelassage d'un tissu à sens sont donc avantageusement équipés d'une tourelle porte-bobine soutenue par le dessous et mobile en rotation autour d'un axe vertical pour pouvoir prendre deux positions de blocage, à 1800 l'une de l'autre, dans lesquelles l'axe de la bobine est horizontal et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la table, ces deux positions prises alternativement garantissant le respect du sens du poil.
Le fait que la tourelle soit soutenue par le dessous implique qu'à chacune de ses manoeuvres de pivotement, soit apres chaque mouvement d'aller et retour du chariot, on rembobine le tis su pour que la tourelle puisse librement pivoter, puis après rotation de celle-ci de 1800 on saisisse l'extrémité coupée libre de 1 bobine,qui offre alors au déroulement l'envers relativement à la couche de tissu déposée sur la table lors de la manoeuvre précédent
L'opération de dégagement du tissu suivie de son rembob.
L'opération de dégagement du tissu suivie de son rembob.
nage avant rotation de la tourelle représente une perte de temps d'autant plus considérable que le tissu, dans sa portion comprise entre la bobine et la table, est enfilé au travers de plusieurs rou leaux et quelquefois,méme au travers du système de coupe utilisé er fin de retour du chariot.
En conséquence, chaque demi-rotation de la tourelle port bobine est nécessairement précédée des désenfilagesdu tissu d'entre les rouleaux et le système de coupe, et est nécessairement suivie d'un nouvel enfilage au travers de chaque paire de rouleaux et du système de coupe à l'instant de l'inversion endroit-envers du tisst qui va conduire à la disposition recherchée des couches successivement formées dans le matelas.
Il est clair que ces désenfilages et nouveaux enfilages répétés à chaque demi-rotation de la bobine pénalisent considérable ment le matelasseur, lequel passe sensiblement autant de temps dans ses manoeuvres de désenfilage et d'enfilage successifs que dans ses manoeuvres de déroulement et de coupe des couches formant le ma te la
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient, et à cet effet elle propose un chariot matelasseur gracie auquel en fin de retour du chariot, donc à l'instant de chaque demi rotation de la bobine, il n'est plus nécessaire de rembobiner le tissu, d'ot un gain de temps considérable dès lors que le tissu est enfilé une fois pour toutes au travers des rouleaux de guidage au liés de subir cette répétition de désenfilage et de nouveaux enfila ges nécessaire dans toutes les techniques de l'art antérieur.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient, et à cet effet elle propose un chariot matelasseur gracie auquel en fin de retour du chariot, donc à l'instant de chaque demi rotation de la bobine, il n'est plus nécessaire de rembobiner le tissu, d'ot un gain de temps considérable dès lors que le tissu est enfilé une fois pour toutes au travers des rouleaux de guidage au liés de subir cette répétition de désenfilage et de nouveaux enfila ges nécessaire dans toutes les techniques de l'art antérieur.
La présente invention a donc pour objet industriel nouveau un chariot matelasseur pour le déroulage d'un produit conditionné en bobine et la formation d'un matelas par la superposition de couches dudit produit, notamment d'un tissu dit "à sens", du type velours par exemple, ledit chariot
a) enjambant la table de matelassage sur laquelle doivent être successivement déposées les couches de produit et étant mobile en translation parallèlement à l'axe longitudinal de ladite table;
b) comprenant une tourelle porte-bobine, mobile en rotation autour d'un axe vertical et susceptible de prendre deux positions de blocage, à 1800 l'une de l'autre, dans lesquelles l'axe de la bobine est horizontal et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la table;;
c) comprenant au moins une paire de rouleaux de guidage au travers desquels est enfilé le produit deroule à partir de la bobine, caractérisé en ce que la tourelle porte-bobine est suspendue sous l'élément: de chariot qui enjambe la table et en ce que ladite touralle constitue avec au moins une paire de rouleaux anti-dévireurs un ensemble indissoluble, tournant librement sous le chariot.
a) enjambant la table de matelassage sur laquelle doivent être successivement déposées les couches de produit et étant mobile en translation parallèlement à l'axe longitudinal de ladite table;
b) comprenant une tourelle porte-bobine, mobile en rotation autour d'un axe vertical et susceptible de prendre deux positions de blocage, à 1800 l'une de l'autre, dans lesquelles l'axe de la bobine est horizontal et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la table;;
c) comprenant au moins une paire de rouleaux de guidage au travers desquels est enfilé le produit deroule à partir de la bobine, caractérisé en ce que la tourelle porte-bobine est suspendue sous l'élément: de chariot qui enjambe la table et en ce que ladite touralle constitue avec au moins une paire de rouleaux anti-dévireurs un ensemble indissoluble, tournant librement sous le chariot.
Grace à cette construction, il est clair qu'en fin de retour du chariot, c'est à dire après dépose d'une couche du tissu sur la table et coupe de ladite couche, l'obligation du pivotement de 1800 de la tourelle porte-bobine n'est plus une gene pour le matelasseur puisque, sous la bobine, le tissu est reste enfilé au travers de ses rouleaux de guidage.
La manoeuvre de pivotement de la tourelle porte-bobine n'est donc plus précédée ni suivie d'une quelconque attention particulière.
Après pivotement, il suffit au matelasseur de ramener le chariot à l'autre bout de la table de matelassage, par son mouvement d'aller, et de saisir l'extrêmite coupée du tissu qui pend librement entre les derniers rouleaux délivreurs pour être certain d'offrir au prochain déroulement du tissu la position endroit-envers inverse de la couche précédente avec simultanément respect du sens du poil.
Dans une variante de réalisation particulièrement avantageuse, l'ensemble qui, constitué de la tourelle porte-bobine et des rouleaux anti-dévireurs, pivote sous le chariot est également mobile en translation transversale le long et sous l'élément de chariot qui enjambe la table.
Par cette disposition, on garantit le parfait alignement d'une lisière.
Complémentairement, l'ensemble pivotant précité est doté de deux systèmes de coupe disposés parallèlement à et de part et d'autre de l'axe de la bobine, en partie basse de l'ensemble et légèrement au-dessus des rouleaux qui délivrent le produit en couche sur la table.
Ainsi,quelle que soit celle de ses deux positions normales qu'occupe la tourelle, il existe un guide pour l'outil de coupe disposé dans le plan idéal de coupe.
Les guides tournant avec l'ensemble tourelle-rouleaux, ils ne gênent en rien la manoeuvre de pivotement, si bien qu'eux non plus ils n'impliquent aucune attention particulière.
Dans une construction préférentielle, le chariot est guidé le long de deux rails parallèles à l'axe longitudinal de la table et situés de part et d'autre de ladite table. Ces rails sont fixés à la table ou, en variante, montés sur une superstructure indépendante.
Dans une autre réalisation perfectionnée, la partie inférieure de l'ensemble tournant, suspendue sous l'élément de chariot qui enjambe la table est mobile en déplacement vertical pour tenir compte de l'élévation progressive de hauteur du matelas.
Dans une autre construction particulièrement avantageuse, le chariot matelasseur comprend un dispositif d'alignement automatique de la lisière du produit déroulé, telle une cellule photoélectrique, qui commande le déplacement en translation transversale de l'ensemble tournant suspendu.
Le chariot matelasseur peut également comprendre une four che, mobile en translation transversale entre une position de verrouillage de l'ensemble tournant suspendu sous le chariot, lorsque l'axe de la bobine est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la table, et une position de déverrouillage à partir de laquelle ledit ensemble tournant peut pivoter de 1800 autour de son axe vertical de rotation.
Dans ce cas, le dispositif d'alignement automatique de la lisière du produit déroulé est disposé sur la fourche et est réglable en position le long de ladite fourche.
La présente invention a également pour objet un nouveau procédé de matelassage d'un tissu "à sens" du type velours par exemple, ledit tissu étant conditionné sur une bobine placée sur une tourelle mobile en rotation autour d'un axe vertical, elle-meme supportée par un chariot mobile en translation au-dessus et le long de la table sur laquelle doit être réalisé le matelassage, caractérisé en ce que, le chariot occupant sa position avant, l'on pince l'extrêmité du tissu en bout de table, puis que l'on ramène le chariot jusqu'à sa position arrière, que l'on coupe le tissu déroulé à la longueur souhaitée, puis que l'on tourne de 1800 un ensem nle suspendu sous le chariot constitué de la tourelle et d'au moins une paire de rouleaux anti-dévireurs, de sorte que l'on puisse laisser le tissu enfilé entre lesdits rouleaux, et enfin que l'on amène de nouveau le chariot à sa position avant pour procéder à une nouvelle opération de déroulage du tissu sur la table.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, une réalisation complète d'un chariot matelasseur avec référence aux dessins annelés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue de côté, schématique, d'une chariot matelasseur perfectionné utilisé dans les techniques actuelles,
- la figure 2 représente une vue de côté, schématique, du chariot matelasseur de l'invention,
- la figure 3 représente une vue en bout de table, c'est à dire une vue de face, détaillée du chariot matelasseur de l'inven- tion, et
- la figure 4 représente en coupe partielle une vue laté- rale détaillée, coté opérateur, du chariot matelasseur de l'invention,et
- la figure 5 en est la vue en perspective du même cote,
Le rappel des techniques antérieures que schematise le chariot matelasseur 5 de la figure 1 permet de mieux comprendre les inconvénients de ces techniques.
- la figure 1 représente une vue de côté, schématique, d'une chariot matelasseur perfectionné utilisé dans les techniques actuelles,
- la figure 2 représente une vue de côté, schématique, du chariot matelasseur de l'invention,
- la figure 3 représente une vue en bout de table, c'est à dire une vue de face, détaillée du chariot matelasseur de l'inven- tion, et
- la figure 4 représente en coupe partielle une vue laté- rale détaillée, coté opérateur, du chariot matelasseur de l'invention,et
- la figure 5 en est la vue en perspective du même cote,
Le rappel des techniques antérieures que schematise le chariot matelasseur 5 de la figure 1 permet de mieux comprendre les inconvénients de ces techniques.
Le chariot 5, mobile en déplacement longitudinal 6 audessus de la table de matelassage 7, par appuide ses roulettes 8 dans des glissières ménagées le long de ladite table, comprend essentiellement une tourelle porte-bobine 9 formée de deux joues latérales en V qui chacune reçoivent I'extremité de l'axe 10 de la bobine de tissu 11. Les deux joues de la tourelle sont réunies par une ou plusieurs entretowses disposées sous la bobine 11, lesdites entretoises étant solidaires d'un axe central 12 par lequel le chariot 5 porte la tourelle et autour duquel pivote ladite tourelle, en fin du retour du chariot,lorsqu'il y a nécessité de réaliser un matelas à partir d'un tissu à sens.
Ainsi qu'il a été vu précédemment, dans le cas de la réalisation d'un tel matelas, le tissu est coupé en 13 après chaque trajet de retour du chariot, et ce grace à un outil de coupe 14 placé en partie avant du chariot avec les ultimes rouleaux de guidage, juste au-dessus du plan dans lequel se déroule la couche de tissu 15 en formation.
D'autres rouleaux tels que 16 guident le tissu entre l'instant où il est déroulé de la bobine 11 et celui où il est abandonné pour former la couche supérieure 15 du matelas.
En fin du trajet de retour du chariot 5, après coupe par l'outil 14 de la couche 15 formée à lalongueur souhaitée il est clair que, pour faire pivoter de 1800 la tourelle 9 et la bobine 11 qu'elle supporte de manière à offrir une disposition endroit-envers de tissu inverse de la disposition que pré sente la couche supérieure 15, il faut au préalable désenfiler le tissu de l'outil de coupe et des différents rouleaux 14-16 et le rembobiner en tournant l'axe 10, puisque l'axe 12 constitue un obstacle certa au futur déroulement normal du tissu.
Cet obstacle vaut pour tous les cas de figure, c'est à d que les outils de coupe et rouleaux 14-16 soient ou non solidaires de la tourelle 9 dans son mouvement de pivotement.
C'est d'ailleurs de ce constat que, dans un souci de simplification des constructions, on fait en sorte que les outils de coupe et rouleaux de guidage soient fixes sur le chariot et que seule la tourelle 9 et la bobine 11 soit pivotante.
Après désenfilage du tissu de l'outil de coupe et des rouleaux, et après pivotement de 1800 de la tourelle, le matelasseur doit procéder à un nouvel enfilage du tissu au travers des rouleaux 16 ainsi qu'au travers des ultimes rouleaux de guidage et de l'outil de coupe schématisésen 14, pour qu'il occupe la posi tion indiqué par la flêche 17 à partir de laquelle'un nouveau déroulement correct pourra être envisagé une fois que le chariot 5 aura été amené à sa position extrême avant et que l'extrémité coupé du tissu aura été pincée en 18.
La construction d'une tourelle suspendue préconisée par l'invention et schématisée à la figure 2 libère l'espace de rotation sous la bobine 21.
Elle évite donc le réenfilage du tissu après chaque demi rotation de la tourelle au travers des rouleaux délivreurs 22. Au surplus, ces derniers sont avantageusement équipés en rouleaux anti-dévireurs, de sorte que l'enfilage permanent du tissu n'a mêm pas tendance à se dégager de lui-même par rotation spontanée de la bobine 21 autour de son axe 20 lors de son brusque mouvement de pivotement.
En prenant maintenant pour référence la représentation détaillée des figures 3 et 4, on voit que l'on a désigné par 25 dans son ensemble le chariot matelasseur de l'invention.
Ce chariot est constitué de deux batiks mécanosoudés, respectivement gauche 26 et droit 27, réunis à leur partie supérieure par deux étages d'entretoises, respectivement 28 et 29 A sa partie inférieure, chaque bâti 26-27 est doté de deux galets, respectivement 89 et 90, roulant sur un rail, respectivement gauche 30 et droit 31, disposé parallèlement à l'axe longitudinal 32 de la table de matelassage 7, de part et d'autre de ladite table.
Les rails 30 et 31 soit sont fixés latéralement au piètement de la table 7, ainsi qu'il a été représenté à la figure 3, soit sont montés sur une structure indépendante aménagée sur le sol 33, autour de la table 7, les deux rails appartenant à cette superstructure assurant le déplacement en translation 34 du chariot paral lèlement à l'axe 32.
Deux des entretoises 29 de l'étage inférieur servent de chemin de roulement à une plate-forme 35, laquelle est dotée à cet égard de pattes 36 qui sont tournées vers le haut et qui chacune reçoivent un galet 37 qui repose sur le chemin de roulement que constitue l'entretoise 29.
La plate-forme 35 supporte par l'intermédiaire de quatre pattes 38 tournees vers le bas une tourelle pivotante 39 munie à sa partie supérieure d'une couronne circulaire 40.
Le pivotement 41 de la plate-forme 39 autour de l'axe vertical 42 s'obtient par coopération de la couronne 40 et des pattes 38, chacune de ces dernières portant en vis à vis de sa face interne un galet 43 d'axe horizontal 44.
Un chemin de roulement parfaitement plan 45 qui borde la couronne 40 permet de porter l'ensemble couronne-tourelle tout en assurant sa rotation 41.
Par deux bras, respectivement gauche 46 et droit 47 dont au surplus la partie inférieure, respectivement 48 et 49,est téléscopique ainsi qu'il est schématisé par la fléche 50, la tourelle pivotante 39 s'étend vers la table et est ainsi aménagée pour porter la bobine 21.
Deux plaques de renfort triangulaires,respectivement gauche 51 et droite 52, garantissent la verticalité des bras 46 et 47 quel que soit le poids de la bobine 21. Celle-ci est enfilée sur son axe 20 et centrée avec deux cônes de maintien 53 et 54.
Un berceau, respectivement gauche 55 et droit 56, soudé sur le bras 46, 47, est dote de bagues 57 à faible coefficient de frottement, par exemple en nylon, qui reçoivent l'axe 20. La bobine 21 est donc susceptible d'une libre rotation, schématisée par la fléche 58, autour de son axe 20.
Lorsque la bobine 21 est placée dans les berceaux 55 et 56 de la tourelle suspendue 39, l'extrémité du tissu est ensuite enfilée au travers d'une paire de rouleaux 59 solidaires l'un et l'autre des bras 46 et 47 par des crochets, respectivement 60 et 61, puis passe devant un dispositif 62 d'alignement automatique de la lisière 63, et enfin est enfilée au travers des rouleaux anti dévireurs 22 fixés par des crochets, respectivement 91 et 92, à la partie inférieure des éléments télescopiques 48 et 49 des bras 46 et 47.
A cette même partie inférieure des éléments télescopiques des bras de la tourelle sont soudées une patte arrière 64 et une patte avant 65 qui l'une et l'autre se relèvent légèrement à leur extrémité, lesdites deux pattes arrières et lesdites deux pattes avant étant réunies par un profilé en C dont la gorge est disposé vers le bas, chaque profilé en C constituant ainsi un guide, respec tivement arrière 66 et avant 67, pour un outil 68 destiné à couper le tissu après que le chariot ait été ramené à sa position arrière extreme.
Avantageusement, le dispositif 62 d'alignement automatique de la lisière est combiné à un dispositif de sécurité supplémentaire dans le verrouillage de la tourelle suspendue 39,dans ses deux positions appropriées au bon fonctionnement du chariot matelasseur.
A cette fin, un bras 69 solidaire du bâti droit 27 se prolonge, dans l'alignement du bras 47 lorsque l'axe 20 de la bobine 21 est perpendiculaire à l'axe 32, d'une glissière 70 à l'in térieur de laquelle peut se déplacer selon un mouvement de transla tion transversale un verrou 71 qui, au droit du bras 47, se termin par une fourche dont les branches encadrent l'élément télescopique 49 du bras 47.
L'émetteur 62a et le récepteur 62b de la cellule photoélectrique 62 sont disposés sur l'une et l'autre branches de la fourche de telle sorte que,dans la zone comprise entre les rouleau 59 et 22 où il s'étend sensiblement à la verticale, le tissu dérou lé depuis la bobine 21 appartienne à un plan situé en permanence entre l'émetteur et le récepteur de la cellule photo-6lectrique.
Pour remplir son rôle qui est d'aligner automatiquement la lisière 63, la cellule photo-électrique 62 est connectée à un moteur 72, par exemple par l'intermédiaire d'une filerie 73 encastrée si possible dans le bras 69 et le bàti 27, ledit moteur commandant la rotation d'au moins un galet 37 en sorte que la plateforme 35 se déplace selon une translation transversale schématisée par la flêche 74, vers la droite ou vers la gauche, jusqu a ce que la lisière 63 du tissu déroulé par la bobine 20 soit dans l'alignement voulu et déterminé à l'origine par le matelasseur.
Ainsi qu'il a été précisé plus haut, la fourche 71 est essentiellement un élément de sécurité du verrouillage en rotation de la tourelle pivotante suspendue.
Le verrouillage ordinaire de ladite tourelle dans ses deux positions de blocage, à 1800 l'une de l'autre, dans lesquelles l'axe de la bobine est horizontal et perpendicullaire à l'axe longitudinal 32 de la table 7, est obtenu simplement au niveau de la liaison des galets 43 et de la couronne 40 par la coopération
- de deux billes 75 pressées chacune par un ressort 76 vers le flanc vertical de la couronne, et
- de deux rainures pratiquées dans ledit flanc, à 1800 l'une de l'autre et dans une position telle que lorsque les billes les pénètrent et bloquent la rotation de la couronne, donc celle de la tourelle, l'axe 20 de la bobine 21 soit perpendiculaire à l'axe longitudinal 32 de la table.
- de deux billes 75 pressées chacune par un ressort 76 vers le flanc vertical de la couronne, et
- de deux rainures pratiquées dans ledit flanc, à 1800 l'une de l'autre et dans une position telle que lorsque les billes les pénètrent et bloquent la rotation de la couronne, donc celle de la tourelle, l'axe 20 de la bobine 21 soit perpendiculaire à l'axe longitudinal 32 de la table.
Les forces de pression des ressorts 76 sur les billes 75 sont déterminées de telle sorte que, d'une part, le blocage en rotation de la tourelle soit certain, mais que, d'autre part, une force supplémentaire exercée par le matelasseur sur le bras 47 pour faire pivoter la tourelle soit suffisante pour dégager les billes 75 de leurs rainures de retenue et assurer une demi-rotation aisée de l'ensemble couronne-tourelle-bobine jusqu sa nouvelle position de blocage à 1800 de la précédente.
Les deux dispositifs à billes 75 coopérant avec les rainures de la couronne constituent en quelque sorte les deux indexes de repérage rapide de la position idéale que doit occuper l'ensemble suspendu couronne-tourelle-bobine, avant déroulement du tissu.
Pour la réalisation d'un matelas, le chariot est associé en bout de la table 7 à un dispositif de pincement 77 destiné à retenir les couches déjà réalises ainsi que celles en cours de réalisation.
Très succinctement, ce dispositif 77 est constitué de deux bâtis parallèles 78, fixés au piètement de la table 7, dans lesquels, ainsi qu'il est schématisé par la flêche 79, coulissent deux équerres 80, reliées par une entretoise 81 garnie d'une mous.
Sous l'action de deux vérins 82, les équerres 80, par l'intermédiaire de l'entretoise 81,viennent pincer la couche 15 e cours de réalisation ainsi que toutes les couches sous-jacentes, e ce pendant tout le trajet de retour 34 du chariot 25 jusqu'à sa position de recul extrême repéré par une butée 83 réglable en pos: tion le long du rail par la manoeuvre du volant 84.
Pour la réalisation d'un matelas en un tissu à sens, réalisation qui implique nécessairement le fonctionnement du chariot uniquement dans son trajet de retour, le trajet d'aller se faisant à vide, et le pivotement de l'ensemble couronne-tourellebobine en fin du trajet de retour du chariot, le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant.
En préalable, le matelasseur détermine l'alignement idée de la lisière 63 du tissu à dérouler par rapport à la bordure de la table 7, cet alignement étant essentiellement fonction de la laize puisque, dans toute la mesure du possible, le matelasseur va essayer de centrer son matelas sur la table.
L'alignement de la lisière 63, donné par la position qu'occupe la cellule photo-électrique 62 relativement à la table, soit encore relativement au b ti 27, est autrement dit une fonctic de la longueur de pénétration de la fourche 71 à l'intérieur de sa glissière 70.
Cette pénétration peut être déterminée avec une grande précision grace à des cales disposées entre la glissière 70 et une poignée 85 grace à laquelle la fourche 71 peut être déplacée selon son mouvement de translation transversale 86.
Compte tenu de l'identité absolue des cycles successifs de déroulage d'une couche de tissu sur la table de matelassage, prenons pour la commodité de la compréhension du fonctionnement de l'installation la réalisation complète d'une couche à son début de formation, en prenant appui à cette fin sur les éléments représen- tés à la figure 4.
Le chariot se trouve alors en position avant, sensibleme au droit du dispositif de pincement 77, le tissu occupant en aval de la bobine la position qu'il doit avoir en permanence, à savoir enfilage au travers des rouleaux 59, enfilage entre l'émetteur 62a et le récepteur 62b de la cellule 62 qui guide la lisière, et enfin enfilage au travers des rouleaux anti-dévireurs 22.en sorte que le tissu pende librement sous ses ultimes rouleaux de distribution.
Par la manoeuvre du dispositif 77, le tissu tiré à la main peut-etreglissé sous la mousse de l'entretoise 81 qui occupe alors une position légèrement dégagée de la table, puis par une nouvelle manoeuvre dudit dispositif, on pince 1 l'extrémité du tissu ainsi qu est représenté sur la figure 4.
Le chariot 25 est alors ramené vers l'arrière de la table de matelassage; soit manuellement, soit sous la commande d'un mo- teur 87 qui agit sur au moins un galet 89 ou 90, de sorte que, par la tension exercée sur le tissu, la bobine 21 tourne autour de son axe 20 et déroule progressivement le tissu en quantité suffisante pour réaliser une nouvelle couche 15 au-dessus de la table de matelassage.
Lorsque le chariot est bloque dans sa position arrière extrême repérée par la butée réglable 83, on introduit l'outil de coupe 68 dans le guide avant 67 et on coupe la couche 15 à la longueur souhaitée.
Seuls quelques centimètres de tissu pendent alors librement sous les rouleaux anti-dévireurs 22.
Le matelasseur escamote ensuite le dispositif 62 d'alignement de lisière en tirant sur la fourche 71 par la poignée 85, et ainsi, il libere l'extrémité 49 du bras 47 d'entre les deux branches de la fourche.
Par un léger effort de rotation exercé sur le bras droit 47, l'opérateur peut aisément faire pivoter l'ensemble suspendu, les billes 75 se degageant par rétraction de leurs rainures, jusqu'à blocage de l'ensemble suspendu dans son autre position indexée lorsque les billes, pressées par les ressorts 76, pénètreront les rainures et eviteront une rotation supplémentaire de la tourelle.
Le blocage de l'ensemble pivotant suspendu dans son autre position indexée est ensuite assuré par le mouvement inverse d'avancée de la fourche 71 jusqu'à encadrement de la partie télescopique 49 du bras 47.
La disposition de cales ou de tout autre moyen de repérage au niveau de la poignée de manoeuvre 85 et de la glissière 70 garantit la remise en position exacte de la cellule 62.
Selon que la cellule capte alors ou ne capte pas le tissu pendant sous les rouleaux 59, le moteur 72 commande un déplacement transversal de la plate-forme 35 vers la gauche, ou vers la droite, jusqu'à placer la lisière 73 dans l'alignement désiré.
Puisque les rouleaux 59 et 22 ainsi que les guides de coupe 66 et 67 font partie du même ensemble pivotant autour de l'aux 42, l'espace nécessaire à la rotation du tissu est entièrement li bers, c'est à dire que l'enfilage au travers des rouleaux 59 et au travers des rouleaux 22 est permanent.
Au surplus, la qualité d'anti-dévireurs des cylindres 22 a évité tout rembobinage, même partiel, de la bobine 21.
Ainsi, les quelques centimètres de tissu laissés par l'ou til de coupe 68 sont aisément accessibles et, une fois que le chario a été ramené vers l'avant de la table de matelassage, ces quelques centimètres sont utilisés pour un nouveau pincement par une double manoeuvre des vérins 82 du dispositif 77.
La coupe de la couche précédemment réalisée, combinée au pivotement de l'ensemble suspendu eux-mêmes combinés au retour à vide du chariot assurent que la nouvelle couche qui va être réalisé sera dans le même sens du poil que la couche précédente tout en étant dans une position inverse du point de vue des faces endroitenvers du tissu.
Tout dépôt du tissu endroit visible fait suite à un dépôt envers visible, et inversement, ce qui correspond à la superpositio recherchée dans le cas particulier de la réalisation d'un matelas à partir par exemple d'un tissu du type velours.
Le fait de ne pas désenfiler le tissu avant chaque demirotation de la tourelle et de ne pas le réenfiler au travers des rouleaux après chaque demi-rotation constitue à l'évidence un gain de temps considérable pour le matelasseur, le nombre de matelas qu'il réalise dans la même unité de temps pouvant en pratique doubl
Naturellement, l'invention n'est pas limitée au mode d'application non plus qu'au mode de réalisation qui ont été mentic nés et l'on pourrait concevoir diverses variantes sans sortir pour autant du cadre de cette invention.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée au mode d'application non plus qu'au mode de réalisation qui ont été mentic nés et l'on pourrait concevoir diverses variantes sans sortir pour autant du cadre de cette invention.
I1 en est ainsi par exemple de la disposition accessoire d'un palpeur 88 qui, mécaniquement ou électriquement, commande.la remontée progressive des éléments télescopiques 48 et 49 des bras 46 et 47 pour tenir compte de l'élévation de hauteur du matelas à chaque nouvelle couche réalisée.
Claims (8)
- 30) Chariot matelasseur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'ensemble constitué de la tourelle porte-bobine et des rouleaux anti-dévireurs est doté de deux guides de coupe disposés parallèlement à et de part et d'autre de l'axe de la bobine, en partie basse de l'ensemble et légèrement au-dessus des rouleaux qui délivrent le produit en couche sur la table.
- 40) Chariot matelasseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il est guidé le long de deux rails parallèles à l'axe longitudinal de la table et situés de part et d'autre de ladite table.
- 50) Chariot matelasseur selon la revendication 4 caract6- risé en ce que les rails sont soit fixés à la table, soit montés sur une superstructure indépendante.
- 60) Chariot matelasseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que au moins la partie inférieure de l'ensemble tournant, suspendu sous l'élément de chariot qui en jambe la table, est mobile en déplacement vertical pour tenir comp te de l'élévation progressive de hauteur du matelas.
- 70) Chariot matelasseur selon l'une quelconque des reve dications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'alignement automatique de la lisière du produit déroulé, telle u cellule photo-électrique, qui commande le déplacement en translati transversale de l'ensemble tournant suspendu.
- 80) Chariot matelasseur selon l'une quelconque des reve dications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une fourche, mob en translation transversale entre une position de verrouillage de l'ensemble tournant suspendu sous le chariot, lorsque l'axe de la bobine est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la table, et un position de déverrouillage à partir de laquelle ledit ensemble tou: nant peut pivoter de 1800 autour de son axe vertical de rotation.
- 90) Chariot matelasseur selon la revendication 8, carac térisé en ce que le dispositif d'alignement automatique de la lisier du produit déroulé est disposé sur la fourche et est réglable en P sition le long de ladite fourche.
- 100) Procédé de matelassage d'un tissu "à sens" du type velours par exemple, ledit tissu étant conditionné sur une bobine placée sur une tourelle mobile en rotation autour d'un axe vertical elle-meme supportée par un chariot mobile en translation au-dessus et le long de la table sur laquelle doit être réalisé le matelassac caractérisé en ce que, le chariot occupant sa position avant, l'on pince l'extrémité du tissu en bout de table, puis que l'on ramène le chariot jusqu'à sa position arrière, que l'on coupe le tissu déroulé à la longeur souhaitée, puis que l'on tourne de 1800 une tourelle suspendue de sorte que l'on puisse laisser le tissu enfilé er tre les rouleaux délivreurs, et enfin que l'on amène de nouveau le chariot à sa position avant pour procéder à une nouvelle opération de déroulage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8027004A FR2496618A1 (fr) | 1980-12-18 | 1980-12-18 | Chariot matelasseur et procede de matelassage d'un tissu " a sens " du type velours par exemple |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8027004A FR2496618A1 (fr) | 1980-12-18 | 1980-12-18 | Chariot matelasseur et procede de matelassage d'un tissu " a sens " du type velours par exemple |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2496618A1 true FR2496618A1 (fr) | 1982-06-25 |
FR2496618B1 FR2496618B1 (fr) | 1985-04-26 |
Family
ID=9249284
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8027004A Granted FR2496618A1 (fr) | 1980-12-18 | 1980-12-18 | Chariot matelasseur et procede de matelassage d'un tissu " a sens " du type velours par exemple |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2496618A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2540848A1 (fr) * | 1983-02-11 | 1984-08-17 | Jean Etcheparre | Procede et dispositif de matelassage de longueurs de tissus |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2029724B (de) * | Stumpf, Günter, 7421 Mehrstetten | Stofflegemaschine | ||
FR1358979A (fr) * | 1963-06-10 | 1964-04-17 | Grasshoff & Co | Plieuse pour tissus |
US3145989A (en) * | 1962-08-17 | 1964-08-25 | Stanley O Morss | Spreading machine for fabric-like sheet materials |
US3645524A (en) * | 1970-06-08 | 1972-02-29 | Panther Machine Corp | Edge alignment assembly for cloth-spreading machine |
DE2507453B1 (de) * | 1975-02-21 | 1976-04-01 | Pfaff Ind Masch | Stofflegemaschine |
GB2023201A (en) * | 1978-06-09 | 1979-12-28 | Ima Spa | Apparatus for tentering clothes |
-
1980
- 1980-12-18 FR FR8027004A patent/FR2496618A1/fr active Granted
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2029724B (de) * | Stumpf, Günter, 7421 Mehrstetten | Stofflegemaschine | ||
US3145989A (en) * | 1962-08-17 | 1964-08-25 | Stanley O Morss | Spreading machine for fabric-like sheet materials |
FR1358979A (fr) * | 1963-06-10 | 1964-04-17 | Grasshoff & Co | Plieuse pour tissus |
US3645524A (en) * | 1970-06-08 | 1972-02-29 | Panther Machine Corp | Edge alignment assembly for cloth-spreading machine |
DE2507453B1 (de) * | 1975-02-21 | 1976-04-01 | Pfaff Ind Masch | Stofflegemaschine |
GB2023201A (en) * | 1978-06-09 | 1979-12-28 | Ima Spa | Apparatus for tentering clothes |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2540848A1 (fr) * | 1983-02-11 | 1984-08-17 | Jean Etcheparre | Procede et dispositif de matelassage de longueurs de tissus |
EP0119147A1 (fr) * | 1983-02-11 | 1984-09-19 | Jean Etcheparre | Procédé et dispositif de matelassage de longueurs de tissus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2496618B1 (fr) | 1985-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0411981B1 (fr) | Procédé et machine de banderolage d'une charge palettisée | |
FR2683515A1 (fr) | Appareil pour saisir et transporter des piles d'objets plats. | |
EP3307662B1 (fr) | Cantre pour bobine de fibre | |
FR2524787A1 (fr) | Lit pour bebe | |
FR2538245A1 (fr) | Dispositif de transport de secours pour malades | |
FR2487656A1 (fr) | Siege pour poussette de bebe | |
EP2054006A1 (fr) | Dispositif d'etirement de la colonne vertebrale d'une personne | |
EP0260172B1 (fr) | Procédé et dispositif de préparation de matelas à la coupe | |
EP0200604B1 (fr) | Dispositif de matelassage de matières foliiformes | |
EP0741096B1 (fr) | Dispositif de transport de bandes métallisées | |
FR2496618A1 (fr) | Chariot matelasseur et procede de matelassage d'un tissu " a sens " du type velours par exemple | |
FR2559172A1 (fr) | Procede et dispositif de coupe longitudinale continue de nappes de tissu | |
FR2503683A1 (fr) | Dispositif de devidage automatique d'une bande d'etoffe provenant d'un rouleau monte sur un support multiple | |
FR2626264A3 (fr) | Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol | |
FR3011823A1 (fr) | Machine d'ensachage de produits alimentaires et procede d'ensachage de produits alimentaires | |
FR2582632A1 (fr) | Machine pour convertir en feuilles un tissu ou autre matiere en rouleaux | |
EP0411982A1 (fr) | Procédé et machine pour déposer une bande de film de facon hélicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisée | |
FR2597401A1 (fr) | Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique | |
FR2474005A1 (fr) | Machine pour fixer l'extremite de queue d'une nappe enroulee | |
FR2579234A1 (fr) | Machine pour decouper des bandes de tissu dans le sens transversal | |
BE668684A (fr) | ||
EP0329495A1 (fr) | Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc... en matière thermoplastique | |
BE522008A (fr) | ||
EP0120752A1 (fr) | Procédé et installation pour retourner les slips | |
BE509762A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |