FR2495520A1 - Element de serrage - Google Patents

Element de serrage Download PDF

Info

Publication number
FR2495520A1
FR2495520A1 FR8122034A FR8122034A FR2495520A1 FR 2495520 A1 FR2495520 A1 FR 2495520A1 FR 8122034 A FR8122034 A FR 8122034A FR 8122034 A FR8122034 A FR 8122034A FR 2495520 A1 FR2495520 A1 FR 2495520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
steel
base body
clamping element
bush
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8122034A
Other languages
English (en)
Inventor
Rolf Krumpholz
Doris Gotz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stahlwerke Roechling Burbach GmbH
Original Assignee
Stahlwerke Roechling Burbach GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stahlwerke Roechling Burbach GmbH filed Critical Stahlwerke Roechling Burbach GmbH
Publication of FR2495520A1 publication Critical patent/FR2495520A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/24Chucks characterised by features relating primarily to remote control of the gripping means
    • B23B31/30Chucks characterised by features relating primarily to remote control of the gripping means using fluid-pressure means in the chuck
    • B23B31/305Chucks characterised by features relating primarily to remote control of the gripping means using fluid-pressure means in the chuck the gripping means is a deformable sleeve
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C38/00Ferrous alloys, e.g. steel alloys
    • C22C38/18Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium
    • C22C38/38Ferrous alloys, e.g. steel alloys containing chromium with more than 1.5% by weight of manganese

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Abstract

ELEMENT DE SERRAGE. CET ELEMENT DE SERRAGE COMPREND UN CORPS 1 DE BASE EN ACIER AYANT SUBI UN TRAITEMENT DE TREMPE ET DE REVENU JUSQU'A AVOIR LA RESISTANCE MECANIQUE D'UTILISATION, ET AYANT UNE RESISTANCE AU REVENU SUFFISAMMENT ELEVEE ET LE MANCHON 1 EST EN ACIER MARAGING. INDUSTRIES MECANIQUES.

Description

L'invention concerne un élément de serrage,qui est constitué d'un corps de base' et d'un manchon pouvant être actionné par voie hydraulique.
Des éléments de serrage de ce type sont connus sous les modes de réalisation les plus divers, afin de serrer des pièces aux fins les plus diverses, comme par exemple pour un usinage avec enlèvement de copeaux ou pour une vérification. A cet effet, le manchon est élargi à l'aide d'un système hydraulique. Après relâchement de la pression, le manchon revient dans sa position initiale.
Dans les éléments de serrage connus, le corps de base et le manchon sont fabriqués le plus souvent en acier allié ou en acier à coupe rapide et-sont reliés mutuellement par brasage fort. On ne peut préparer de tels éléments de serrage que d'une manière compliquée qui les rend coûteux.
Il est connu également de relier mutuellement le corps de base et le manchon avec interposition de joints toriques. Cette solution a l'inconvenient que les joints toriques s'usent relativement vite et qu'ensuite le système hydraulique n'est plus étanche.
L'invention vise à créer des éléments de serrage qui peuvent être fabriqués d'une manière nettement plus simple que jusqu'ici.
Suivant l'invention, le corps de base est en acier ayant subi un traitement de trempe et de revenu jusqu'à avoir la résistance mécanique d'utilisation, et ayant une résistance au revenu suffisamment élevée et le manchon est en acier maraging.
Le corps de base et le manchon peuvent être reliés mutuellement par soudure, par brasure forte ou par des joints toriques. On peut aussi rétreindre le manchon sur le corps de base.
Les avantages procurés par l'invention sont notamment que, grâce à la combinaison d'un type nouveau de maté riauten soi connu pour le corps de base et pour le manchon, on obtient des stades de travail simples pour la fabrication d'un élément de serrage. Cela signifie des coûts de fabrication nettement plus bas que pour des éléments connus de ce type.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
la figure 1 est un élément de serrage pour un serrage par l'intérieur, et
la figure 2 est un élément de serrage pour un serrage par l'extérieur.
A la figure 1, on désigne par la référence 1 le corps de base et par la référence 2 le manchon dénommé également douille d'élargissement. 3 désigne la chambre sous pression formée par les deux éléments, chambre qui est alimentée en le fluide hydraulique par un alésage 4 central et par un alésage 5 radial. En 6, le corps 1 de base et le manchon 2 sont reliés mutuellement, par exemple par soudage.
La figure 2 représente le même agencement de principe pour un serrage par l'extérieur. Le manchon 2 entoure un alésage 7 dans lequel est enfilée la pièce à serrer.
Pour le corps de base, on utilise, suivant l'invention, un alliage en acier fin allié, comme il est connu en soi par exemple pour des matrices, des moules de matière plastique et des pièces moulées coulées sous pression. Un exemple d'analyse pondérale est donné ci-dessous
- de 0,35 à 0,45 % de carbone,
- de 0,30 à 0,50 % de silicium,
- de 1,40 à 1,60 % de manganèse,
- de 1,80 à 2,00 % de chrome,
- de 0,15 à 0,25 % de molybdène,
- de 0,05 à 0,10 % de soufre, le solde étant du fer et les éléments d'accompagnement habituels.
Les propriétés essentielles du matériau pour le corps de base sont
- l'aptitude au traitement de trempe et de revenu jusqu'à la résistance mécanique d'utilisation,
- la bonne aptitude à être usiné, et
- une résistance élevée au revenu qui est appropriée aux buts de l'invention.
Ces exigences sont satisfaites par
- des aciers alliés au Cr-Mo,
- des aciers alliés au Cr-Mo-V,
- des aciers alliés au Cr-Ni, et
- des aciers alliés au Ni, de préférence suivant la liste "Stahl-Eisen-Liste", 6ème édition/1977, classe de numéros 23 et 27.
On pourrait aussi utiliser pour le corps de base d'autres aciers qui satisferaient aux exigences. La résistance mécanique d'utilisation est de l'ordre de grandeur de 800 à 1200 N/mm2, suivant la dimension et la forme du corps de base. Cette résistance mécanique d'utilisation doit être obtenue par un traitement de trempe et de revenu, de manière à ce qu'à la température de durcissement par précipitation (pour le matériau constituant le manchon) de 4800C environ, il ne se produise pratiquement aucune modification de cette résistance mécanique d'utilisation. En d'autres termes, la résistance au revenu du corps de base doit Strie entièrement assurée à 4800C environ.
Cet acier peut contenir des éléments accompagnateurs favorisant l'aptitude à l'usinage, comme du soufre, du tellure ou du plomb. Dans l'exemple mentionné, il y a du soufre.
Le corps 1 de base d'un tel acier est soumis à un traitement de trempe et de revenu jusqu'à ce qu'il atteigne la résistance mécanique d'utilisation et, ensuite, est mis à la forme souhaitée par usinage. On n'a pas besoin d'effectuer d'autres traitements thermiques après que le corps de base a été fini.
Le manchon 2 en acier maraging peut avoir par exemple l'analyse pondérale suivante
- une teneur en carbone inférieure ou égale à
0,03 %,
- une teneur en silicium inférieure ou égale à
0,10 %,
- une teneur en manganèse inférieure ou égale à
0,15 %,
- une teneur en chrome inférieure ou égale à 0,25 %,
- de 4,50 à 5,20 % de molybdène,
- de 17,00 à 19,00 % de nickel,
- de 8,50 à 10,00 % de cobalt,
- de 0,80 à 1,20 % de titane, le solde étant du fer et les éléments d'accompagnement habituels.
Le manchon 2 en cet acier peut être bien usiné à l'état de nxIdt de mise en solution, c'est-à-dire qu'il peut être fabriqué aussi à un prix favorable.
Comme on l'a mentionné, le corps 1 de base et le manchon 2 peuvent être reliés mutuellement par divers procédés afin d'obtenir une chambre 3 sous pression étanche.
De préférence, le corps 1 de base et le manchon 2 sont soudés l'un à l'autre, ce qui, pour les deux matériaux associés suivant l'invention, s'effectue d'une manière particulièrement avantageuse
Les corps 1 de base et manchons 2 usinés sont assemblés en étant par exemple soudés l'un à l'autre et soumis simplement à un traitement de durcissement par précipitation. Ce dernier sert uniquement à donner au manchon 2 en acier maraging les propriétés physiques les plus favorables et, entre autres, la résistance mécanique, la ténacité, la résistance à la fatigue ainsi que les propriétés élastiques.
La température de durcissement par précipitation de 4800C est nettement inférieure à la température de revenu du corps de base (610 à 6300C), de sorte que les propriétés de celui-ci ne sont pas modifiées par le traitement de durcissement par précipitation.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Elément de serrage,qui est constitué d'un corps de base et d'un manchon pouvant être actionné par voie hydraulique, caractérisé en ce que le corps (1) de base est en acier ayant subi un traitement de trempe et de revenu jusqu a avoir la résistance mécanique d'utilisation, et ayant une résistance au revenu suffisamment élevée et le manchon (2) est en acier maraging.
2. Elément de serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'acier pour le corps (1) de base contient des éléments favorisant l'aptitude à être usinés.
3. Elément de serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1) de base et le manchon (2) sont reliés l'un à l'autre par soudage.
4. Elément de serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1) de base et le manchon (2) sont reliés l'un à l'autre par brasage fort.
5. Elément de serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1) de base et le manchon (2) sont reliés l'un à l'autre par des joints toriques.
6. Elément de serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (2j est relié au corps (1) de base par rétreint.
7. Elément de serrage suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps(1) de base est en un acier ayant la composition pondérale suivante
- de 0,35 à 0,45 % de carbone,
- de 0,30 à 0,50 % de silicium,
- de 1,40 à 1,60 % de manganèse,
- de 1,80 à 2,00 % de chrome,
- de 0,15 à 0,25 % de molybdène,
- de 0,05 à 0,10 % de soufre, le solde étant du fer et les éléments d'accompagnement habituels.
8. Elément de serrage suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le manchon (2) est en un acier ayant, en poids
- une teneur en carbone inférieure ou égale à
0,03 %,
- une teneur en silicium inférieure ou égale à
0,10 %,
- une teneur en manganèse inférieure ou égale à
0,15 %,
- une teneur en chrome inférieure ou égale à
0,25 %,
- de 4,50 à 5,20 % de molybène,
- des7,00 à 19,00 % de nickel,
- de 8,50 à 10,00 % de cobalt,
- de 0,80 à 1,20 % de titane, le solde étant du fer et les éléments d'accompagnement habituels.
FR8122034A 1980-12-06 1981-11-25 Element de serrage Pending FR2495520A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3046094A DE3046094C2 (de) 1980-12-06 1980-12-06 Spannelement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2495520A1 true FR2495520A1 (fr) 1982-06-11

Family

ID=6118529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122034A Pending FR2495520A1 (fr) 1980-12-06 1981-11-25 Element de serrage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3046094C2 (fr)
FR (1) FR2495520A1 (fr)
IT (1) IT1218277B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2177296A1 (fr) * 2008-10-17 2010-04-21 Schunk GmbH & Co. KG Spann- und Greiftechnik Dispositif de serrage extensible
EP3693112A1 (fr) * 2019-02-08 2020-08-12 Tornos SA Dispositif de serrage de barre à usiner pour machines-outils, en particulier pour tours automatiques, broche matière pour machine-outil et machine-outil

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3800696A1 (de) * 1988-01-13 1989-07-27 Schunk Fritz Gmbh Verfahren zur herstellung von dehnspannwerkzeugen mit dehnelementen aus faserverbundwerkstoffen
DE3931138A1 (de) * 1988-10-07 1990-04-12 Frenco Verzahnungslehren Spannhuelse
DE8812608U1 (de) * 1988-10-07 1988-11-17 Frenco Verzahnungslehren GmbH, 8503 Altdorf Dehnspanndorn
US5119707A (en) * 1988-12-05 1992-06-09 Green Bay Engineering And Technical Service, Ltd. Clamp bar for machine roll
DE3913626C2 (de) * 1989-04-25 1994-05-05 Guehring Gottlieb Fa Spannvorrichtung für Schaftwerkzeuge und zugehöriges Schaftwerkzeug
WO1993018880A1 (fr) * 1992-03-26 1993-09-30 Spirex Tools Ab Douille hydraulique ou porte-outils avec manchons interne et externe expansibles
DE10201861A1 (de) * 2002-01-18 2003-08-07 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung zur schwingungsarmen Kraftmessung bei schnellen, dynamischen Zugversuchen an Werkstoffproben
DE202008017445U1 (de) * 2008-01-23 2009-09-03 WTE Präzisionstechnik GmbH Dehnspanneinrichtung
DE102010005844B4 (de) * 2010-01-26 2011-11-03 Schunk Gmbh & Co. Kg Spann- Und Greiftechnik Dehnspanneinrichtung
DE102012200911B4 (de) 2012-01-23 2014-05-22 Siemens Aktiengesellschaft Spanneinrichtung

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2122293A1 (fr) * 1971-01-18 1972-09-01 France Etat

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7340796U (fr) * 1974-02-14 Andersson S
US2630039A (en) * 1946-09-03 1953-03-03 William F Klemm Expansion arbor
DE1777257B2 (de) * 1965-03-03 1971-03-25 Hydraulischer spanndorn

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2122293A1 (fr) * 1971-01-18 1972-09-01 France Etat

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINES & TOOLING, vol. 47, no. 5, 1976, pages 20-22, Melton Mowbray, GB; S.R. BIRMAN et al.: "Use of expanding mandrels made of maraging steels in engine block machining" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2177296A1 (fr) * 2008-10-17 2010-04-21 Schunk GmbH & Co. KG Spann- und Greiftechnik Dispositif de serrage extensible
EP3693112A1 (fr) * 2019-02-08 2020-08-12 Tornos SA Dispositif de serrage de barre à usiner pour machines-outils, en particulier pour tours automatiques, broche matière pour machine-outil et machine-outil

Also Published As

Publication number Publication date
DE3046094C2 (de) 1986-06-26
IT1218277B (it) 1990-04-12
IT8125448A0 (it) 1981-12-04
DE3046094A1 (de) 1982-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1490526B1 (fr) Bloc en acier pour la fabrication de moules d injection de matiere plastique ou pour la fabrication de pieces pour le travail des metaux
FR2495520A1 (fr) Element de serrage
EP0805220B1 (fr) Acier faiblement allié pour la fabrication de moules pour matières plastiques
EP0792944B1 (fr) Acier utilisable notamment pour la fabrication de moules pour injection de matière plastique
EP0709481B1 (fr) Acier faiblement allié pour la fabrication de moules pour matières plastiques ou pour caoutchouc
FR2744733A1 (fr) Acier pour la fabrication de piece forgee et procede de fabrication d'une piece forgee
EP1051531B1 (fr) Acier et procede pour la fabrication de pieces de mecanique secables
FR2838137A1 (fr) Acier pour la fabrication de moules pour le moulage par injection de matieres plastiques ou pour la fabrication d'outils pour le travail des metaux
EP2134882A2 (fr) Acier micro-allié à bonne tenue à l'hydrogène pour le formage à froid de pièces mécaniques à hautes caractéristiques
JPH07119421A (ja) Na封入中空エンジンバルブの製造方法
EP0845544B1 (fr) Produit sidérurgique en acier ayant une structure bainitique et procédé pour la fabrication du produit sidérurgique
JP2005240149A (ja) 低靭延性快削性非調質鋼
KR100485543B1 (ko) 액상 확산 접합 금속제 정밀 기계 부품과 그의 제조 방법
JPS60141823A (ja) 非磁性エンドリングの製造方法
FR2777023A1 (fr) Composition d'acier a outils
JP3862518B2 (ja) 液相拡散接合を用いた機械部品の製造方法
EP0020792A1 (fr) Acier de décolletage à haute résistance, capable de supporter les sollicitations dynamiques
JP2002263857A (ja) 金属製精密機械部品の製造方法及び金属製精密機械部品
JPH02138439A (ja) 成形用工具のための工具鋼
FR2766748A1 (fr) Procede de fabrication d'une pluralite de pieces metalliques par rupture fragile d'une preebauche d'une pluralite de pieces
FR2462216A1 (fr) Outil pour l'usinage des surfaces internes de pieces par deformation
Ernst Nitrogen alloyed tool steels
BE544190A (fr)
BE641389A (fr)
Fairweather Cast iron welding