FR2494863A1 - Procede et train de developpement automatique universel pour supports photographiques - Google Patents

Procede et train de developpement automatique universel pour supports photographiques Download PDF

Info

Publication number
FR2494863A1
FR2494863A1 FR8024722A FR8024722A FR2494863A1 FR 2494863 A1 FR2494863 A1 FR 2494863A1 FR 8024722 A FR8024722 A FR 8024722A FR 8024722 A FR8024722 A FR 8024722A FR 2494863 A1 FR2494863 A1 FR 2494863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
development
photographic
modular elements
support
modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8024722A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEROT DU BARRE JEAN
Original Assignee
MEROT DU BARRE JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEROT DU BARRE JEAN filed Critical MEROT DU BARRE JEAN
Priority to FR8024722A priority Critical patent/FR2494863A1/fr
Publication of FR2494863A1 publication Critical patent/FR2494863A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D3/00Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion
    • G03D3/02Details of liquid circulation
    • G03D3/06Liquid supply; Liquid circulation outside tanks
    • G03D3/065Liquid supply; Liquid circulation outside tanks replenishment or recovery apparatus
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D3/00Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion
    • G03D3/08Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion having progressive mechanical movement of exposed material
    • G03D3/13Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion having progressive mechanical movement of exposed material for long films or prints in the shape of strips, e.g. fed by roller assembly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Processing Devices Using Wet Methods (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONSISTE A UTILISER UN SUPPORT DE BASE SUR LEQUEL VIENNENT S'ADAPTER A VOLONTE AUTANT D'ELEMENTS MODULAIRES INDEPENDANTS AMOVIBLES NECESSITEES PAR LE TYPE DE DEVELOPPEMENT ENVISAGE ET LE DEBIT RECHERCHE; CHAQUE ELEMENT MODULAIRE COMPRENANT UNE CUVE, UN ELEMENT DE CIRCULATION DU SUPPORT PHOTOGRAPHIQUE, UNE TUBULURE CHAUFFANTE ET UNE POMPE DE CIRCULATION DU PRODUIT. LEDIT SUPPORT RECEVANT LESDITS ELEMENTS MODULAIRES LES UNS A LA SUITE DES AUTRES ET COMPRENANT DES MOYENS MOTEURS PERMETTANT LE FONCTIONNEMENT DE L'ENSEMBLE DES ELEMENTS MODULAIRES SUCCESSIFS ET DES MOYENS DE DETERMINATION DES PARAMETRES IMPOSES PAR LE TYPE DE DEVELOPPEMENT CHOISI. (VOIR FIGURE 4). L'INVENTION S'APPLIQUE D'UNE FACON GENERALE AUX PROCEDES DE DEVELOPPEMENT PHOTOGRAPHIQUES.

Description

En matière de développement des supports photographiques, il n'existe à l'heure actuelle aucune machine universelle capable de développer l'ensemble des trois procédés photographiques ( noir et blanc, négatif/ positif couleur, inversible couleur).
De plus, les machines existantes pour chacun de ces procédés et capables de hautes performances ( débit important, grande qualité des contrastes et des couleurs) utilisent d'importantes quantités de produits photographiques pour fonctionner.
L'objet de la présente invention est de créer une machine universelle s'adaptant à volonté à chacun des procédés cités plus haut et fonctionnant dans des quantites de produit réduites au strict minimum par rapport à une production élevée ( 400 à 800 tirages 18 x 24 / heure dans le cas d'un développement papier ) et une qualité concurentielle avec les meilleures machines existantes.
Le procédé selon l'invention consiste à utiliser,pour chaque phase de développement d'un procédé photographique, des éléments modulaires amovibres et indépendants appelés "cassettes" en raison de leur indépen- dense par rapport à la machine de base et de la grande facilite de manipulation qui les caractérisent. Ces éléments modulaires permettent de traiter le support photographique introduit dans la machine à partir de trois composantes : la vitesse d'entrainement, le passage du support photographique dans le produit et le nombre d'éléments modulaires choisi.
Ces éléments modulaires indépendants de la machine de base sont composés chacun d'un système d'entrainement et de cheminement du support photographique, ledit système d'entrainement est plongé dans une cuve munie d'une pompe de circulation de produit et d'une tubulure chauffante.
Ces éléments modulaires ou "cassettes" peuvent se raccorder,selon les besoins du procédé photographique utilisé ou du support à traiter, à un élément moteur de base tournant à vitesse constante, le support photographique cheminant de cassette en cassette jusqu'à une sécheuse située en fin de chaine.
En réalisant deux tailles de cassettes, les unes prévues pour un cheminement du support photographique à l'intérieur de~la cuve pendant un temps de une minute trente secondes ( cuve d'environ 8 litres de produit ), les autres revues pour un temps de cheminement de quarante cinq secondes ( cuves d'environ 4 litres), il est possible, en combinant sur la machine de base les différents types de cassettes, d'obtenir pour chaque opération différents temps de traitement.
Par exemple : en combinant deux cassettes de 1 minute 30 que l'on remplira d'un même produit., on obtiendra un temps de passage du support photographique dans ce produit de : 1 mn 30 + 1 mn 30 = 3 mn, ou bien en combinant une cassette d'l mn 30 avec une cassette de 45 secondes, on obtiendra un temps de 2 mn 15 secondes...etc. De même par le retrait ou l'addition de cassettes, on peut réduire ou augmenter le débit de la machine en jouant sur la vitesse de l'entrainement.Exemple : pour traîter en noir et blanc, avec le moteur d'entrainement tournant à 9 tours/minute, une quantité d'environ 400 tirages 18 x 24 par heure, on devra utiliser deux cassettes de 1 mn 30 ( 1 cassette de a révélateur et une cassette de fixa- teur) plus deux cassettes de 45 secondes (lavage et rinçage). En doublant la vitesse d'entrainement de la machine, soit un moteur tournant à une vitesse de 18 tours/minute et n doublant le nombre des cassettes (2 cassettes révélateur + 2 cassettes fixateur + 2 cassettes lavage + 2 cassettes rinçage) on doublera la productivité horaire de la machine soit environ P00 tirages 18 x 24 /heure.
En alliant ces diverses possibilités, on peut traiter l'ensemble des procédés de développement photographiques.
Une description de la machine va être donnée ci-après en regard des dessins annexés sur lesquels
La machine selon l'invention se présente sous la forme d'un support (1) nouvant etre prolongé selon les besoins de l'utilisateur. Ce support est destine à reçevoir un nombre n de cassettes (2! (illimité). A une extrémite du support se trouve un plateau (3) muni de pal peurs (4) destinés à analyser la surface du support photographique que l'on introduit dans la machine. Ces palpeurs commandent un doseur cyclique (5) qui détermine la quantité de égénérateur à injecter dans les différentes cuves (6) des cassettes.
Les cassettes sont des éléments modulaires indépendants et interchangeablec dont la combinaison sur le support (1) forme une cnaine de developpement. chacune d'entre elle est destinée à faire effectuer un certain cycle de traitement au support photographique introduit dans la machine.
les cassettes reçoivent les différents bains chimiques et les eaux de la vage. Chaque cassette est equipée d'une pompe (7) de circulation de produit, d'une tubulure chauffante (8) commandée par un thermostat général (9) situé sur le support(1), d'un système de canalisations d'évacuation(10), de trop-plein(11) et d'arrivée du régénérateur(12).
Toutes les cassettes sont constituées de deux éléments principaux
- Un élément(13) de circulation du support photographique constitué de rouleaux(14) et de bandes en matière plastique(15) qui déterminent le cheminement du support photographique dans la cassette. L'élément de circulation comprend dans sa partie supérieure externe un système d'engrenages(16) qui vient se raccorder sur une vis sans fin(17) d'entrainement général solidaire du support(1).
- Une cuve(6)dans laquelle plonge l'élément de circulation(13) destinée a recevoir le produit chimique (ou l'eau de lavage). La pompe(7) située a la base de la cuve est destinée à mettre ledit produit en mouvement pour le faire circuler a travers une tubulure chauffante(8)également situee sous la cuve. Sur un côté et à la base de la cuve sot pré vus les raccozrz dements des canalisations d'arrivée du régénérateur(12), de trop-plein(II) et d'évacuation du produit(10), ainsi que des broches éléctriques pour le raccordement des différentes commandes (tubulure chauffante, alimentation éléctrique de la pompe).
Les cassettes s'enclanchent les unes à cote des autres sur le support (1) de manière a ce que la sortie-du support photographique de la cassette "amont" coïncide avec l'entrée de la cassette "aval" et ainsi de suite.
A partir du plateau(3) le support photographique va être entrainé par le premier rouleau de la première cassette pour cheminer de cassette en cassette jusqu'à l'élément de sèchage.
Sous le plateau(3),-sont situés des réservoirs(I8) de régénérateurs S reliés aux cuves des cassettes par des canalisations(I9) et des pompes(20) commandées par le doseur cyclique(5) cité plus haut.
Au dessus des réservoirs de régénérateurs, se trouve le thermostat général(9) qui commande par cablages électrique les différentes tubulures chauffantes(8) des cassettes.
Dans la partie inférieure de la machine, courant sur toute sa longueur, se trouve une canalisation(/1) collectrice des trop-pleins et vidanges des cassettes. Un moteur électrique(t) d'entrainement général est dispo sé sur le coté du support(1). Ce moteur commande la vis sans fin(17) sur laquelle viennent se raccorder les systemes d'engrenages(16) des cassettes.
- La figure 1 est une vue en perspective d'un support de base selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en perspective d'un élément modulaire ou "cassette" de la machine selon l'invention.
-- La figure 3 est une vue en perspective d'un élément de circulation du support photographique.
- la figure 4 est une vue en perspective de la machine selon I'invention.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de développement automatique universel pour supports photographiques caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser pour chaque phase de développement d'un procédé photographique, des éléments modulaires amovibles indépendants, permettant de traiter les supports photographiques a partir de trois composantes : la vitesse d'entrainement, le passage de la feuille dans le produit et le nombre d'éléments modulaires choisi.
  2. -2- Train de développement automatique universel pour supports photographiques mettant en service le procédé selon la revendication 1 cara ctèrisé en ce qu'il comprend un support de base(1), autant d'éléments modulaires amovibles indépendants(2) nécessités par le type de développement envisagé et le débit recherché.Chaque élement modulaire comprend une cuve(6), un élément(13) de circulation du support photographique à l'intérieur de la cuve, une tubulure chauffante(8) et une pompe de circulation(7), ledit support reçevant lesdits éléments modulaires les uns à la suite des autres et comprenant des moyens moteurs permettant le fonc- tionnement de llensemble des éléments modulaires successifs et des moyens de détermination des paramètres impostes par le type de développement choisi : température, régénération...etc.
  3. -3- Train de développement selon la revendication 2 caractérisé en ce que le support (1) comprend également des palpeurs(4) destinés à analyser la surface du support photographique que l'on introduit dans la machine et un doseur cyclique(5) qui détermine la quantité de régénérateur à injecter dans les différentes cuves des éléments modulaires.
  4. -4- Train de developpement selon l'une quelconque des revendications 2 et 3 caractérisé en ce que les moyens de détermination des paramètres imposés par le type de développement choisi comprennent : un thermostat(9) général commandant les tubulures chauffantes(8) des éléments modulaires.
  5. -5- Train de développement selon l'une quelconque des revendications 2,3 ou 4 caractérisé en ce que les diverses canalisations de fluides sont reliées du support de base aux éléments modulaires par un système de raccordement rapide de type"clips".
    * Train de développement selon l'une quelconque des revendications 2,3,4 ou 5, caractérisé en ce que les raccordements éléctriques de com mande des tubulures chauffantes(8) et d'alimentation des pompes de circu lation(7) des éléments modulaires se font par un système de raccordement rapide de type raccordement à broches.
FR8024722A 1980-11-21 1980-11-21 Procede et train de developpement automatique universel pour supports photographiques Pending FR2494863A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024722A FR2494863A1 (fr) 1980-11-21 1980-11-21 Procede et train de developpement automatique universel pour supports photographiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024722A FR2494863A1 (fr) 1980-11-21 1980-11-21 Procede et train de developpement automatique universel pour supports photographiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2494863A1 true FR2494863A1 (fr) 1982-05-28

Family

ID=9248213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024722A Pending FR2494863A1 (fr) 1980-11-21 1980-11-21 Procede et train de developpement automatique universel pour supports photographiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494863A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0833202A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de traitement photographique et méthode pour son utilisation
EP0833200A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de traitement photographique et méthode pour son utilisation
EP0833201A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de traitement photographique et méthode pour son utilisation
EP0833199A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de développement photographique et méthode d'utilisation
EP0833198A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de développement photographique et méthode d'utilisation

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2216771A1 (de) * 1972-04-07 1973-10-18 Heimerdinger & Staebler Vorrichtung zum behandeln von photografischem entwicklungsgut

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2216771A1 (de) * 1972-04-07 1973-10-18 Heimerdinger & Staebler Vorrichtung zum behandeln von photografischem entwicklungsgut

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0833202A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de traitement photographique et méthode pour son utilisation
EP0833200A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de traitement photographique et méthode pour son utilisation
EP0833201A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de traitement photographique et méthode pour son utilisation
EP0833199A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de développement photographique et méthode d'utilisation
EP0833198A1 (fr) * 1996-09-30 1998-04-01 Eastman Kodak Company Appareil de développement photographique et méthode d'utilisation
US5822644A (en) * 1996-09-30 1998-10-13 Eastman Kodak Company Photographic processor and method of operation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494863A1 (fr) Procede et train de developpement automatique universel pour supports photographiques
US2770179A (en) Apparatus for processing strips of light-sensitive material
US5721999A (en) Method and apparatus for processing photosensitive material
US3555990A (en) Apparatus for processing photographic prints
US3538835A (en) Photographic film and paper processing apparatus
US5692188A (en) System for processing and washing photographic images
US4456355A (en) Control apparatus for film disc processor
US1768501A (en) Apparatus for treating photographic films
US3124051A (en) buechner
JP3675572B2 (ja) 現像処理装置の補充液撹拌装置
JPH07175194A (ja) 写真液体処理ステーション
US3187659A (en) Drum processing device
US4764792A (en) Copying machine with modular original document light-image forming device
US4757338A (en) Disc film developing treatment apparatus
JP3675573B2 (ja) 印画紙のターン機構
JP3615307B2 (ja) 現像処理装置の排液タンク満水警告装置
US752986A (en) Hubert kuckelkorn and emil saupe
JPH0553330A (ja) 水なし平版印刷版現像装置のブラツシング構造
FR2497969A1 (fr) Dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs
JPH0553328A (ja) 水なし平版印刷版処理装置のブラシローラ駆動制御装置
JP2761607B2 (ja) 感材処理装置
US4455077A (en) Processor and method for processing photographic film discs
JPH10115902A (ja) 感光材料処理装置の洗浄液供給装置
JP2004144871A (ja) 感光材料処理装置
JPH0553325A (ja) 水なし平版印刷版処理装置のブラシローラ駆動制御装置