FR2497969A1 - Dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs - Google Patents

Dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs Download PDF

Info

Publication number
FR2497969A1
FR2497969A1 FR8013317A FR8013317A FR2497969A1 FR 2497969 A1 FR2497969 A1 FR 2497969A1 FR 8013317 A FR8013317 A FR 8013317A FR 8013317 A FR8013317 A FR 8013317A FR 2497969 A1 FR2497969 A1 FR 2497969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
gutter
water
tank
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497969B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8013317A priority Critical patent/FR2497969A1/fr
Publication of FR2497969A1 publication Critical patent/FR2497969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497969B1 publication Critical patent/FR2497969B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D13/00Processing apparatus or accessories therefor, not covered by groups G11B3/00 - G11B11/00
    • G03D13/02Containers; Holding-devices
    • G03D13/04Trays; Dishes; Tanks ; Drums
    • G03D13/046Drums; Films convolutely fixed on the side of the drum
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D3/00Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion
    • G03D3/02Details of liquid circulation
    • G03D3/06Liquid supply; Liquid circulation outside tanks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND UN AXE COMMUN T AUTOUR DUQUEL PIVOTENT DES SERIES DE BRAS B ET B RELIES A DES TUYAUX SOUPLES ASSURANT L'EVACUATION D'UNE SERIE DE RECIPIENTS A EMBOITES DANS UNE CUVE E. L'ESPACEMENT DES BRAS, TRAVERSES PAR UN CABLE SEMI-SOUPLE CS ENTRAINE PAR UNE POULIE, EST REGLABLE AU MOYEN D'UN PEIGNE A PLAQUETTES PQ, LES BRAS B ASSURANT LE REMPLISSAGE D'UNE GOUTTIERE C PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE RIGOLE R ET LES BRAS B ASSURANT LA VIDANGE DE C PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE RIGOLE R INTERCEPTEE PAR UN SIPHON MOBILE S SURMONTE D'UNE CUVETTE V QUI, APRES REMPLISSAGE, FAIT PIVOTER, PAR LA FORCE DU POIDS DE L'EAU QU'ELLE CONTIENT, LE SIPHON, LIBERANT AINSI L'ACTION DE RETENTION QU'IL EXERCAIT SUR LE LIQUIDE CONTENU EN C.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs.
Dunes les dispositifs connus de ce genre, le résultat recherohé est ootenu par des programmateurs électroniques ou électromé- caniques asservissant des électrovannes dont le trait commun est une complexité et un coût notablement supérieurs 9 ceux du dispo 51 tif décrit par la présente invention.
Purement mécanique, celui-ci permet de réaliser à partir d'éléments simples, peu coûteux et du montage aisé, l'alimentation, l'évacuation et le rinçage automatiques des films et papiers couleurs, suivant la temporisation choisie par l'opérateur.
Considérons une cuve E contenant une batterie de récipients emboîtables a1, a2 ;;; a dans une série d'orifices g1, g2 ...
n un compartiment F d'ot: sont issus des tuyaux de trop-plein f1, f2; et des tuyaux de trop-pleln OI, 02 ... On réglables en hauteur par coulissages étanches dans le iond de la cuve E ; cette cuve E et le compartiment F sont remplis d'eau 9 une température déterminée.
Les récipients aI, a2... an sont approvisionnes de solutions spécifiques qui doivent successivement s'écouler dans une gouttière de traitement C, puis, après la durée préfixée du bain en cours, l'évacuer et, éventuellement après rinçage, permettre dans des conditions analogues variant sul vant la nature de la nouvelle phase du traitement l'introduction a'une nouvelle solution.
Chaque récipient al, a2 ... an comporte, dans son fond, une sortie reliée à un tuyau souple retenu par une plaque rigide B, qu'on appellera "bras", au-dessus du niveau du liquide qu'il contient et empêchant ainsi son écoulement; on appellera ce niveau niveau de rétention".
L'ensemble de ces bras, pivotant autour d'un axe commun rigide T, est traversé par un câble semi-souple CS (type recouvert de téflon) qui lui est parallèle et qui les maintient au-dessus du niveau de rétention.
Le caole semi-souple CS est engagé à l'une de ses extrémités Qans une poulie P dont la rotation constante et continue, assurée par un moteur X, provoque la libération des bras initialement retenus à 45Q ! position du tiras BI) qui, par leur simple pesanteur pivoteront successivement autour de l'axe T libérant ainsi la solution contenue dans le récipient correspondant cette solution sera amenée k la cuve C par l'intermédiaire d'une rigole RI.
De même, s'écoulera l'eau du rinçage, puisée dans la cuve E, par l'intermédiaire de la rigole RI et suivant le meme mécanisme.
Le volume d'eau des divers rinçages sera déterminé quantitative ment par la halNeur préfixée des tuyaux régables OI, O2, On.
La temporisation de l'adduction dans la gouttière et de son évacuation des diverses solutions de traitement ou de l'eau de rinçage sera correctement assurée selon les intervalles auxquels seront introduits les bras B ou b dans les espacements de l'en- semble des plaquettes Q dont les écartements équidistants rep- rent la durée de déroulement du câble demi-souple4CS.
Supposons, par exemple, que le caole semi-souple d'une longueur de 60cm, s'enroule autour de la poulie dont la durée de révolution est de 60'; la longueur de l'ensemble des plaquettes, espacées de façon equidistante étant elle-meme de 60cm, le cible semi-soule défilera à une vitesse constante d'un centimètre par minute; de la sorte, à un espacement choisi de 3cm correspondra un intervalle de 3' entre les opérations déclenchées par leurs bras respectifs. Un tel espacement pourra hêtre obtenu au moyen d'un dispositif PQ en forme de peigne k dents larges et plates, perforées suivant deux alignements - en deux endroits I et J.
Un alignement d'orifices J permet le passage de l'axe rigide T, l'autre I du câble semi-souple CS, les plaquettes -Q étant équidistantes et leur espacement réduit pour ne permettre que l'introduction et la mobilité des bras B ou b, eux-mtmes perforés par des orifices identiques à ceux des plaquettes Q et leurs correspondants.
L'introduction des bras B et b dans le dispisitif PQ se iait suivant les durées choisies et s'accompagne de celle de l'axe rigide T dans la série d'orifices J; cette mise en place terminée on introduit k son tour le câble semi-souple CS dans la série d'orifices I, une de ses extrémités étant iixée k la poulie P.
Un dispositif analogue permet d'assurer, entre deux remplissages de la gouttière, la vidange du liquide usagé.
Une série de bras bI b2,bn de longueur inférieure k celle des bras précedemment considéres mais pivotant autour du mdme axe et traversés par le même cable semi-souple, permet en effet aux intervalles choisis l'écoulement dans une seconde rigole R2 se déver sant elle-meme dans la cuve V d'une certaine quantité d'eau contenue dans le compartiment F, préfixée suivant le même procédé que celui envisagé pour le lavage, par tuyaux de trop-plein rIw r2rn ; le poids de cette eau contenue dans V entraîne alors l'abaissement de la plaque rigide L positionnée k un angle d'environ 45 et pivotant autour de son axe DI D2; le tuyau souple d'évacuation qui part de la gouttière C pour former sur la plaque L un siphon et aboutir en
N point d'évacuation des eaux usées étant solidaire à L dans la par tie qui forme son siphon, il pivote librement jusqu'à l'horizontale en PI P2, ce qui libère l'eau retenue dans C.
L'action de ce poids d'eau dure le temps que se remplisse en- tièrement la cuve V et qu'elle se vide une fois atteint le niveau d'amorçage de son propre siphon d'évacuation. Le tuyau souple en forme de siphon solidaire du dispositif k levier t reprend alors sa position initiale par un contrepoids convenable (nrnreprésenté) et retrouve ainsi son niveau de rétention de la gouttière.
Enfin, le rinçage de cette gouttière entre deux remplissages de solutions spécifiques sera assuré par un remplissage d'eau, selon le processus décrit plus haut pour le remplissage. des solutions spécifiques, la prise d'eau de rinçage se faisant dans E par l'in termédiaire des tuyaux coulissants réglables 01, 02... fi
On a vu que l'évacuation de la gouttière est assurée par un siphon S en tuyau souple, pivotant k l'horizontale sous la pression du poids eau dans le dispositif k levier L en phase d'évacuation mais restant à une verticale d'environ 45Q en phase de remplissage, la remise à la verticale après l'évacuation étant assurée par un contrepoids convenable.
Pour permettre un rinçage plus efficace de la gouttière entre deux remplissages de solutions spécifiques ( et ainsi réduire notablement la quantité d'eau de rinçage et, par conséquent, l'encombrement de E),on donne au siphon S un diamètre supérieur k celui du tuyau d'alimentation relié à la cuve d'eau de rinçage.De la sorte, loslue la quantité d'eau écoulée de cette cuve aura atteint dans la gouttière le niveau d'amorçage du siphon S en position verticale ( ce niveau n'tant naturellement pas atteint lors du re;"plXsaage des solutions spécifiques ),sa vidange sera quasi-instantanée, le siphon demeurant vertical, et ponrra se répéter plusieurs fois automatiquement lors d'une phase de rinçage, étant donné que le volume d'eau nécessaire k un seul rinçage représente plusieurs fois le volume maximum de la gouttière C ou de la cuve plein jour H
Pour assurer, une fois achevé le traitement , la remise de l'appareil en position de fonctionneLent, il suffira de replacer les bras en position haute par l'intermédiaire d'une barre de guidage(non représentée) puis de faire tourner la poulie en sens inverse, le cible semi-souple s'insérant de nouveau dans les orifi- ces destinés 9 le recevoir. On remplira ensuite d'eau à la température choisie la cuve E qui assurera elle-mEme le remplissage du compartiment poids eau F dans le mEme temps puais chaque récipient a1, a2...an sera rempli de sa solution spécifique. On utilisera alors le cylindre CY pour le traitement des papiers; pour le traitement des films, on emboitera une cuve dite plein jour H dans la gouttière C, ces deux éléments étant reliés au moteur par cardan souple afin d'assurer l'agitation.

Claims (4)

    REVENDICATIONS I) Machine b développer films et papiers couleurs automatique- ment, comprenant un ensemble motoreducteur entraînant un cable semisouple coulissant (dans les orifices des plaquettes alignées sur un peigne PQ ) et libérant des bras entraînés par leur propre poids aua tour d'un axe commun T caractérisé par le fait que ces bras sont reliés à des tuyaux souples distribuant chacun, lors de son abaissement, une certaine quantité de liquide.
  1. 2) Dispositif selon la revendication ng I, caractérisé par le fait que l'intervalle entre l'abaissement de deux bras est réglable en fonction du nombre de plaquettes intercalaires que l'on aura prédéterminées.
  2. 3) Dispositif selon la revendication n2 I, caractérisé par le fait qu'une série de bras de longueurs inidrieures k celles des bras désignes 9 la revendication I assure l'écoulement dans une seconde rigole R2 d'un "poids-eau" entratnant un dispositif d'évacuation de la gouttière.
    +) Dispositif selon la revendication n3 caractérisé par le fait que l'évacuatrOx de la gouttière C est assurée par un tuyau souple en fotme de siphon, surmonté d'une cuvette V alimentée par une rigole R2 et munie également d'un siphon, cette cuvette V se vidant automatiquement lorsque l'eau qui y est amenée atteint le niveau d'amorçage de son siphnn et le tuyau d'Svacuation de la gouttière reprenant sa position initiale par l'effet d'un contrepoids.
  3. 5) Dispositif selon la revendication n 1 caractérisé par le fait que les quantités d'eau k prélever dans le déroulement des opérations sont prédéterminées par le positionnement des tuyaux de tropplein réglaDles en hauteur par coulissage étanche dans la cuve E.
  4. 6) Dispositif selon la revendication nQI caractérisé par le fait que les cuves aI, a2...an contenant les liquides spécifiques sont encastrables dans la cuve E au moyen d'une série d'orifices alignés gI g2...gn de façon k concilier un positionnement rapproché des oras et une longueur limitée des tuyaux souples meme avec une programmatton diversifiée.
FR8013317A 1980-06-16 1980-06-16 Dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs Granted FR2497969A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013317A FR2497969A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013317A FR2497969A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497969A1 true FR2497969A1 (fr) 1982-07-16
FR2497969B1 FR2497969B1 (fr) 1983-09-16

Family

ID=9243128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013317A Granted FR2497969A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497969A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497969B1 (fr) 1983-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530687A3 (fr) Groupe pour l'introduction d'un liquide de lavage selectionne dans le bac d'une machine a laver
FR2491640A1 (fr) Dispositif pour le traitement de plaques d'impression
FR2436419A1 (fr) Cuve de developpement a bains perdus et en plein jour des surfaces sensibles photographiques a support souple
FR2532962A1 (fr) Machine a laver a tambour a commande automatique
FR2503401A1 (fr) Appareil automatique pour developper des films photographiques ou similaires
CA1092409A (fr) Machine a tambour pour le developpement photographique, engendrant le mouvement des liquides
FR2497969A1 (fr) Dispositif permettant le traitement automatique des films et papiers couleurs
US3695162A (en) Developing machine for photographic film
CN112645421A (zh) 一种絮凝池用自动加药设备
US4206993A (en) Film-print processor
US2908105A (en) Method and apparatus for dispensing live aquatic animals
HU210762B (en) Mobile waste outlet water cleaning machine
FR2502960A1 (fr) Procede de preparation de liquide de dialyse pour l'utilisation dans des appareils d'hemodialyse, et appareil pour la mise en oeuvre du procede
US3083719A (en) Apparatus for separating postage stamps and the like from their backings and for washing the same
EP0401181A1 (fr) Procédé et installation pour le lavage automatique et continu des plumes
US3187659A (en) Drum processing device
DE1797228A1 (de) Vorrichtung zum Entwickeln fotografischer Schichttraeger
JPS6234432B2 (fr)
EP0084476B1 (fr) Appareil pour le traitement de liquides par résine échangeuse d'ions, plus particulièrement appareil adoucisseur domestique d'eau
FR2528870A1 (fr) Dispositif et procede de recuperation du cuivre
EP0136961A1 (fr) Procédé pour produire des solutions à concentrations souhaitées à partir de produits liquides et de diluant et un appareil mettant en oeuvre ce procédé
WO1988001759A1 (fr) Appareil de traitement automatique de films negatifs ou diapositifs
FR2583535A1 (fr) Appareil de developpement de surfaces photographiques sensibles ou analogues.
JP2711235B2 (ja) 自動式水洗架台
JPS5845619Y2 (ja) 蒸機

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse