FR2494738A2 - Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede - Google Patents

Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2494738A2
FR2494738A2 FR8024845A FR8024845A FR2494738A2 FR 2494738 A2 FR2494738 A2 FR 2494738A2 FR 8024845 A FR8024845 A FR 8024845A FR 8024845 A FR8024845 A FR 8024845A FR 2494738 A2 FR2494738 A2 FR 2494738A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
paving
elements
vertical
support
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494738B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8006920A external-priority patent/FR2479298A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8024845A priority Critical patent/FR2494738A2/fr
Publication of FR2494738A2 publication Critical patent/FR2494738A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494738B2 publication Critical patent/FR2494738B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/02Foundations, e.g. with drainage or heating arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/04Pavings made of prefabricated single units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

PROCEDE DE CONSTRUCTION D'AIRES SPORTIVES, PAR EXEMPLE POUR LA PRATIQUE DU TENNIS, ET AIRE SPORTIVE OBTENUE PAR APPLICATION DU PROCEDE. LA PRESENTE ADDITION A POUR OBJET DES PERFECTIONNEMENTS A LA DEMANDE DE BREVET N 8006920 DU MEME DEMANDEUR, RELATIVE A UN PROCEDE DE CONSTRUCTION D'AIRES SPORTIVES A PARTIR D'ELEMENTS DE DALLAGE 3 PREFABRIQUES ET L'AIRE SPORTIVE OBTENUE PAR APPLICATION DU PROCEDE. L'AIRE SPORTIVE SELON L'INVENTION SE COMPOSE NOTAMMENT D'ELEMENTS DE DALLAGE 3 DONT LE PIETEMENT D'APPUI COMPORTE DES MOYENS DE REGLAGE 9 DE MISE A NIVEAU DESDITS ELEMENTS DE DALLAGE, CE QUI SUPPRIME L'OPERATION DELICATE DE MISE A UN MEME NIVEAU HORIZONTAL DE TOUS LES ELEMENTS DE SOUTENEMENT 1 DE LADITE AIRE SPORTIVE, ET REDUIT AU MAXIMUM L'OPERATION DE PONCAGE DU PROCEDE CONSISTANT A SUPPRIMER LES INEGALITES DE NIVEAU ENTRE LES DIFFERENTS ELEMENTS DE DALLAGE 3.

Description

La présente addition a pour objet des perfectionnements au brevet principal NO 80 06920 du même demandeur, relatif à un procédé de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et l'aire sportive obtenue par application du procédé.
Le brevet principal décrit un procédé de construction d'aires sportives à partir d'éléments préfabriqués de dallage, par exemple pour la pratique du tennis consistant à débarrasser de son relief un terrain dans lequel on réalise jusqu'au bon sol plusieurs forages verticaux disposés suivant une répartition géométrique adaptée et notamment suivant le contour d'une surface géométrique correspondant aux dimensions extérieures de ltélé- ment de dallage où à un sous-multiple de celles-ci.
A couler ensuite dans des coffrages disposés dans les dits forages des éléments de soutènement.
A mettre à niveau les extrémités supérieures des éléments de soutènement en sorte qu'elles soient toutes disposées dans un même plan horizontal situé au niveau ou au dessus de la surface du sol.
A fixer sur les extrémités supérieures des éléments de soutènement des organes élastiques.
A disposer et à juxtaposer sur les dits organes élastiques les éléments de dallage dotés sur au moins une de leur tranche verticale d'au moins une bande élastique.
A couper la partie de la bande située au dessus de la surface de jeu.
A poncer la dite surface afin de réduire les inégalités de niveau et à fixer sur les éléments de dallage situés en bordure de l'aire sportive des poteaux verticaux recevant une cloture grillagée.
L'opération la plus délicate du dit procédé est de mettre à niveau toutes les extrémités supérieures des éléments de soutènement en sorte quelles soient toutes disposées dans un même plan horizontal situé au niveau ou au dessus de la surface du sol.
Cela entraine des travaux de ponçage pour rattraper les inégalités de niveau entre les différents éléments de dallage et ceci afin que la surface totale de jeu ait une planéité correcte.
Chaque élément préfabriqué de dallage est doté d'une paroi horizontale plane constituée par au moins une couche poreuse et est doté d'au moins une paroi verticale constituant piètement d'appui sur les organes élastiques liés aux éléments de soutènement.
Selon le brevet principal, les dits éléments de dallage sont pourvus de moyens dtextraction de leur moule etou de manutention constitué chacun par une boucle métallique verticale venant de moulage au dessus de la dite paroi horizontale qui est conformée autour des boucles en cuvette.
Après démoulage et/ou après mise en place, les branches des dites boucles sont cisaillées au ras du fond des dites cuvettes qui redoivent alors un matériau de garnissage.
Pour la manutention des éléments de dallage,selon le brevet principal, sur le chantier, il est utilisé également des sangles pour-vues à leurs extrémités d'un anneau de bouclage pourvu d'un moyen de préhension coopérant avec un moyen de manutention.
es sangles sont disposées autour de l'élément de dallage entre les parties des parois verticales prenant appui sur les éléments de soutènement en sorte de ne pas coincer celles-ci lors de la pose entre les dits éléments de dallage et les dits éléments de soutènement, et sont retirées par traction sur l'extrémité pourvue de la boucle.
Ces différents moyens de manutention des éléments de dallage présentent différents inconvénients dont entre autre la difficulté de cisailler les boucles métalliques au ras du fond des cuvettes ce qui peut laisser dépasser une portion de boucle qui malgré le matériau de garnissage des dites cuvettes après le cisaillage des dites boucles peut géner les utilisateurs.
De plus, l'opération de garnissage des dites cuvettes qui succède à l'opération de cisaillage des dites boucles allonge la durée dtinstallation de l'aire sportive.
En outre, elle engendre une différence entre les propriétés du matériau de garnissage utilisé et les propriétés du matériau de la surface supérieure de l'aire de jeu qui de ce fait n'est plus homogène.
La manutention par sangle pour la mise en place des différents éléments de dallage a pour inconvénient de ne pas permettre la juxtaposition correcte des différents éléments de dallage entre eux.
En effet, à cause de l'épaisseur des dites sangles il est difficile de faire jointer deux éléments de dallage juxtaposés sans coincer lors de la pose les dites sangles entre les dits éléments de dallage.
De plus, les dites sangles ont tendance à détériorer lors de la manutention la bande de matière élastique fixée sur au moins l'une des parois verticales de la périphérie de chaque élément de dallage notamment lors du retrait des dites sangles par traction sur l'une de leurs extrémités.
Le but de la présente invention est de perfectionner le procédé de construction d'aires sportives à partir d'éléments préfabriqués de dallage, tel que décrit au brevet principal, en élargissant les tolérances de différences de niveau entre les extrémités supérieures des différents éléments de soutènement ce qui supprime l'opération délicate de mise à niveau dans un même plan horizontal de toutes les dites extrémités supérieures et en mettant en oeuvre entre ces dernières et le piétement d'appui de chaque élément de dallage au moins un moyen de réglage pour la mise à un même niveau horizontal des surfaces supérieures des dits éléments de dallage.
Un autre but de la présente invention est de réaliser des moyens de réglage pour la mise à niveau des surfaces planes supérieures horizontales des éléments de dallage liés au piètement d'appui des dits éléments de dallage en sorte que ces dernièrs puissent être prérégles en épaisseur, en partie avant leur pose.
Un autre but de la présente invention est de réaliser un moyen de manutention des éléments de dallage permettant sans gêne la juxtaposition correcte entre deux c8tés adjacents d'un élément de dallage avec un côté différent de deux éléments de dallage déjà positionnés.
A ce titre la présente invention se caractérise essentiellement en ce que chaque élément de manutention se compose d'une potence munie d'un anneau de manutention.
Les dites potences sont liées chacune à une extrémité de l'un des demi-périmètres de l'élément de dallage à poser et les dits anneaux se font face, tandis que leurs axes centraux sont confondus et situés verticalement au dessus d'une des diagonales de la surface supérieure d dit élément de dallage.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront lors de la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation avec référence aux dessins annexés en lesquels - La figure 1 est une vue en coupe au niveau de la jonction de
deux éléments de dallage ; - La figure 2 est une vue de detail en coupe d'une forme de réa
lisation d'un moyen de réglage de mise à niveau des éléments
de dallage; - La figure 3 est une vue de dessous partielle et en perspecti
ve d'un élément de dallage selon l'invention; - La figure 4 est une vue en perspective d'une autre forme de
réalisation d'un moyen de réglage de mise à niveau des éléments
de dallage;; - La figure 5 est une vue en perspective montrant les moyens de
manutention des éléments de dallage - La figure 6 est une vue de dessus en plan des moyens de manu
tention tels que représentés en figure 5.
- La figure 7 est une vue de détail en coupe de la partie supé
rieure d'un des dits moyens de manutention.
Telle que représentée, l'aire de sport selon la demande principale construite par application du procédé défini plus avant comprend des éléments de soutènement 1 réalisés de préférence en béton armé et coulés dans des forages verticaux disposés suivant une répartition géométrique adaptée et supportant chacun par exemple par l'intermédiaire d'au moins un organe élastique 2 constitué au moins en partie d'un bloc ou d'une lame en matériau souple tel que du caoutchouc, au moins un élément de dallage préfabriqué 3.
Le dit élément de dallage 3 préfabriqué, obtenu par moulage est constitué d'une paroi plane horizontale 4 constituant un élément de sol de l'aire sportive et d'au moins une paroi verticale constituant le piètement d'appui sur les dits éléments de soutè nement 1.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le dit piètement d'appui de l'élément de dallage est constitué au moins de quatre parois verticales 5,6,7, et 8 en béton armé disposées à la périphérie de la paroi horizontale 4 et définissant le contour d'un rectangle dont les plus grands côtés sont constitués par les parois 6 et 8.
Le dit piètement de l'élément de dallage 3 repose sur les éléments de soutènement 1 (par l'intermédiaire des organes élastiques 2) par chacun de ses angles formés par les jonctions des différentes parois verticales et par la zone médiane de chacune des parois de plus grandes longueurs, c'est-à-dire les parois 6 et 8.
Un premier perfectionnement selon ltinvention consiste à placer entre le dit piètement d'appui de l'élément de dallage 3 et les organes élastiques 2, au moins un moyen de réglage 9 pour la mise à un même niveau horizontal des dits éléments de dallage.
Selon une forme préférentielle de réalisation telle que représentée notamment aux figures 1 et 2, le moyen de réglage 9 est constitué d'un système vis-écrou dont l'une des parties est solidaire de l'élément de dallage 3.
De préférence, et telle que représentée à la figure 1, la partie du dit système vis-écrou solidaire de l'élément de dallage est I'écrou, qui est ici constitué d'une douille filetée 10 et qui est noyée lors du moulage du dit élément de dallage 3 dans l'une des parois verticales constituant le piètement du dit élément 3 en sorte que l'axe de la dite douille 10 soit perpendiculaire au plan de base du dit piètement et que sa face inférieure affleure la surface du dit plan.
De préférence, la dite douille 10 est fixée préalablement par tous moyens connus tels que par soudage par exemple, perpendiculairement à une platine supérieure 11 afin de répartir les charges dues au poids des éléments de dallage, sur une plus grande surface.
La dite platine supérieure 11 est de préférence partiellement noyée dans le piètement de l'élément de dallage en sorte que la face inférieure de la dite platine affleure également la surface du plan de base du dit piètement.
A l'intérieur de la dite duuille 10 vient se visser un arbre fileté 12 constitué par exemple par la tige filetée d'un boulon dont la tête disposée à la partie inférieure repose librement sur ltorgane élastique 2 constitué de préférence comme décrit dans la demande principale d'un bloc ou d'une lame de caoutchouc prise en sandwich entre deux plaques 2A et 2B en métal par exemple et dont la plaque inférieure 2B est pourvue d'une patte de scellement 2C verticale introduite dans l'sxtrémité supérieure de l'élément de soutènement 1 lors de la réalisation de celuici.
Selon une autre forme de réalisation telle que représentée en figure 2, la dite tige filetée 12 est liée par tout moyen connu tel que par soudage par exemple, perpendiculaire à une platine inférieure.
La dite platine inférieure 13 repose sur l'organe élastique 2 constitué par une lame de caoutchouc posée sur ltextrémité su périeure d'un élément de soutènement 1.
On évite ainsi par répartition des charges dues au poids de l'élément de dallage, le poinçonnement de la dite lame de caoutchouc par la tête du boulon 12. Par rotation de la tige filetée 12 on obtient selon le sens de rotation et l'inclinaison de lthé- lice du filetage une variation de niveau de la paroi horizontale 4 de l'élément de dallage posé.
Un contre-écrou 14 disposé préalablement sur la tige filetée 12 permet d'obtenir de façon connue par blocage de la dite tige filetée 12 dans la douille 10, l'immobilisation de la dite tige dans la position désirée correspondant à la mise à niveau correcte du dit élément de dallage 3.
De préférence, la lame de caoutchouc 2 est solidaire de la platine inférieure 13 sous laquelle elle est collée par exemple.
Selon une autre forme de réalisation telle que représentée à la figure 4, les organes de réglage 9 situés dans les angles formés par les jonctions des parois verticales 5, 6,7 et 8 du piètement de l'élément de dallage 3, sont constitués de manière identique mais comportent en outre au moins une équerre 15 sensiblement perpendiculaire à la platine supérieure 11 et de préférence également noyée dans l'une des dites parois verticales du piètement, mais en sorte que sa grande face extérieure affleure la face extérieure verticale de la dite paroi.
De préférence, la dite équerre 15 est dotée sur sa grande face intérieure d'au moins une armature métallique 16 contre coudée à sa sortie de ltéquerre en sorte d'être totalement noyée dans la masse de la dite paroi verticale sensiblement vers le milieu de l'épaisseur de celle-ci.
Préférentiellement, les dits organes de réglage 9 selon cette forme de réalisation placés dans les angles du piètement de l'élément de dallage 3 comportent chacun deux équerres 15 en sorte de former avec la platine supérieure 11 un trièdre contenant l'angle du dit piètement ce qui va permettre de protéger celuici contre d'éventuels chocs lors du transport par exemple.
Chaque équerre 15 comporte au moins une armature metallique 16 telle que décrite précédemment ce qui va permettre de maintenir correctement et solidement après la sortie du moule de l'élément de dallage, l'ensemble platine supérieure, douille et équerres dans un angle du piètement du dit élément.
Selon un autre perfectionnement à l'invention, chaque élément de dallage 3 est doté sur ses parois verticales périphériques c'est-à-dire sur les parois 5,6,7 et 8, d'orifices transversaux débouchants ou non, venant de préférence de moulage.
Des orifices 17 sont disposés sur au moins une des parois verticales vers les extrémités de celle-ci et/ou leur partie médiane et sont de préférence constitués par des douilles filetées noyées dans la masse de la dite paroi en sorte que l'axe de chaque douille soit perpendiculaire au plan vertical de la dite paroi et que la face d'entrée de la dite douille affleure la surface extérieure de la dite paroi.
Les dits orifices 17 sont susceptibles de participer au maintien et à la fixation des poteaux verticaux soutenant un grillage qui délimite ainsi l'aire de sport, mais peuvent également être utilisés pour la liaison élastique des éléments de dallage 3 entre eux afin que ces derniers soient immobilisés l'un par rapport à l'autre ne leur laissant qutune liberté de déplacement relativement faible et due à la bande de matériau élastique 18 séparant les dits éléments de dallage.
Des orifices 19 venant également de moulage et obtenus de préférence au moyen de douilles lisses ou filetées noyées dans la masse des parois verticales de la même faon que les douilles 17 ctest-à-dire perpendiculairement aux dites parois et en sorte d'affleurer leur surface extérieure, sont disposés de préférence au moins à chacune des extrémités de l'un des demi-périmètres du dit élément de dallage 3.
Préférentiellement les dits orifices 19 sont disposés au moins sur le demi-périmètre ne comportant pas sur ses parois verticales une bande en matériau élastique 18 de séparation des dits éléments de dallage.
Les dits orifices 19 en nombre suffisant à chaque extrémité de l'un au moins des demi-périmètres du dit élément de dallage sont susceptibles de coopérer avec des appareils de manutention 20 et/ou de démoulage qui seront décrits postérieurement, mais sont susceptibles également de participer à la liaison entre les différents éléments de dallage 3, notamment au moyen de broches par exemple.
Les appareils de manutention et/ou de démoulage 20 selon l'in- vent ion tels que représentés aux figures 5 et 6 et susceptibles de coopérer avec les dits orifices 19, sont constitués chacun d'une plaque d'appui 21 verticale dotée avantageusement sur son côté supérieur d'une plaque horizontale 22 perpendiculaire à la précédente, et d'une potence 23 liée par tout moyen connu tel que par soudage à au moins l'une des dites plaques.
A l'extrémité libre de la dite potence 23, se trouve un anneau 24 dont le plan disposé verticalement est incliné par rapport au plan vertical de la plaque d'appui 21 d'un angle correspondant à l'un des angles formés par la diagonale de l'élément de dallage avec l'un de ses côtés périphériques.
Le dit anneau 24 est immobilisé en extrémité de la dite potence 23 dans sa position convenable et en sorte que lorsque les dits appareils de manutention 20 sont positionnés et liés avec un élément de dallage 3 à chacune des extrémités de l'un des demipérimètres du dit élément, en coopérant avec les orifices transversaux 19 les axes des dits anneaux 24 se trouvent au dessus de l'une des diagonales du dit élément de dallage et que leur plan sont perpendiculaires à la dite diagonale et à une égale distance du centre de gravité du dit élément qui se situe à la partie médiane de la dite diagonale.
Selon une forme préférentielle de réalisation telle que représentée partiellement en figure 7, chacun des dits anneaux 24 est monté pivotant autour de son axe vertical en sorte que chaque anneau soit susceptible de prendre de lui-même sous l'effet de traction effectué par une élingue 25 à branches égales d'un engin de levage une position perpendiculaire à la diagonale du dit élément de dallage, au dessus de laquelle sont situés les dits axes verticaux de pivotement des dits anneaux.
La liaison temporaire entre chaque moyen de manutention et l'élément préfabriqué de dallage s'effectue au travers de la plaque d'appui 21 au moyen de broches au de vis, coopérant avec les douilles 19 noyées dans les parois verticales du dit élément.
La manutention des éléments de dallage 3 au moyen des dits appareils de manutention 20 permet d'effectuer la juxtaposition correcte d'un élément de dallage 3 avec des éléments de dallage déjà positionnés, mais sur les deux côtés adjacents du dit élément 3 qui ne comportent pas des dits appareils 20.
Par exemple, tel que representé aux figures 5 et 6, où les appareils de manutention 20 sont liés aux extrémités du demi-périmètre :'rmé par les côtés 7 et 8 de l'élément de dallage 3 (les dits côtés ne ~important pas de préférence une bande 18 de matériau élastique en sorte de ne pas la détériorer au cours de la manutention), le dit élément 3 va pouvoir être juxtaposé par son côté 6 à un élément de dallage déjà en place ainsi que son autre côté 5 (adjacent au précédent) à un autre élément de dallage en place, sans aucune gêne de la part des dits appareils de manutention 20 comme c'était le cas anté-ieurement par l'uti- lisation de sangles qui ceinturaient le dit élément de dallage à positionner.
Par les perfectionnements apportés selon la présente invention le procédé de constructinn d'aires sportives à partir d'éléments de dallage préfabriqués et tel que décrit dans la demande principale devient dune plus grande simplicité, ne necessitant pas une très grande qualification de la main d'oeuvre employée pour la mise en place des dits éléments de dallages préfabriqués et permettant un gain de temps sur la réalisation d'une aire sportive selon le procédé amélioré qui consiste - A débarrasser un terrain dans lequel on réalise jusqu'au bon
sol plusieurs forages verticaux disposés suivant une réparti
tion géométrique adaptée aux dimensions extérieures des éléments
de dallage préfabriqués où à un sous multiple de celles-ci.
- A disposer autour des orifices des dits forages un coffrage.
- A couler dans les dits coffrage des éléments de soutènement 1.
- A mettre approximativement à niveau les extrémités supérieures
das éléments de soutènement en sorte quelles soient disposées
sensiblement dans un même plan horizontal situé au niveau ob
au dessus de la surface du sol.
- A disposer et à juxtaposer sur les éléments de soutènement 1
et en intercalant des organes élastiques 2 les éléments de dal
lage 3 dotés sur au moins une de leur tranche verticale dTau
moins une bande de matériau élastique 18.
- A couper la partie de la dite bande située au dessus de la sur
face de jeu.
- A poncer la dite surface afin de réduire les inégalités de
niveau.
- Et à fixer sur les éléments de dallage situés en bordure de
l aire sportive, sur les parois verticales extérieures, des
poteaux verticaux recevant une cloture grillagée.
La mise en place des éléments de dallage préfabriqués 3 s'effectuent de la façon suivante
Le premier élément de dallage 3 muni des moyens de réglage 9 selon l'invention et est posé sur des éléments de soutènement 1 et sa paroi plane supérieure 4 est mise à niveau dans un plan horizontal situé au dessus du sol par action sur les différents moyens de réglage 9 qui sont immbilisés, lors que la dite mise à niveau est obtenueJau au moyen des contre-écrous 14.
Selon un mode d'utilisation du procédé, les autres éléments de dallage 3 sont positionnés de la mEme façon, c'est à dire en place, mais en sorte que leurs surfaces planes supérieures viennent se positionner dans le même plan horizontal contenant la surface supérieure plane du premier élément de dallage posé, ceci afin de réduire au maximum les inégalités de niveau entre les dits éléments et donc de réduire la durée de l'opération de ponçage.
Selon le mode préférentiel d'utilisation du procédé, les autres élément de dallage 3 sont positionnés après un préréglage d'au
moins l'un des moyens de réglage 9.
Le préréglage se fait de la façon suivante
On relève, au moyen d'un appareil de métrologie adaptée, tel qu'un
pied à coulisse par exemple, une jauge de profondeur ou tout
simplement un mètre, la différence de niveau entre l'extrémité
supérieure de ltélément de soutènement 1 sur lequel viendra se q positionner le nouvel élément de dallage 3 en juxtaposition à
un élément de dallage déjà positionné (ou sur la plaque 2A de
l'organe élastique fixé sur le dit élément de soutènement) et
l'une des parties fixes de l'élément de dallage déjà positionné
tel que par exemple la surface de base du piètement du dit élé
ment;;
Puis on règle avant la pose du nouvel élément les appuis régla
bles 9 de ce dernier qui viendront prendre place sur les dits
éléments de soutènement 1 où l'on a effectué les précédentes
mesures et où repose donc l'élément de dallage déjà positionné,
en sorte que chaque appui réglable 9 du nouvel élément de dalla
ge 3 qui viendra prendre appui sur un élément de soutènement 1
déjà en partie occupé par l'élément de dallage déjà positionné
ait a même valeur de réglage que celle du moyen de réglage 9
déjà placé sur le même élément de soutènement 1.
Ceci pour la raison que lorsque le vide sanitaire compris entre
la base du piètement des éléments de dallage 3 en place et le
sol ntest pas suffisant pour permettre le passage aisé d'une
personne, les moyens de réglage 9 du nouvel élément mis en place
juxtaposés aux moyens de réglage 9 de l'élément de dallage pré
cédemment positionné ne sont plus accessibles et ne permettent
donc plus une modification en place du niveau du nouvel élément
de dallage. Seuls les moyens de réglage 9 du nouvel élément de dal
lage se trouvant sur les côtes non juxtaposés du dit éément sont
accessibles et sont réglés en place afin d'obtenir la mise à ni
veau horizontale correcte du nouvel élément de dallage.
Ceci se traduit par exemple pour des éléments de dallage préfa
briqués 3 comportant six points d'appui, et donc six moyens de
réglage 9, dont quatre sont situés dans les angles et deux
dans la partie médiane des deux plus grands côtés par un régla
ge possible avant la pose de, deux moyens de réglage 9 pour un
élément à juxtaposer uniquement par l'un de ses petits côtés à
un autre élément de dallage déjà positionné, de trois moyens de
réglage 9 pour un élément à juxtaposer uniquement par l'un de ses grands côtés à un autre élement de dallage déjà positionné et de quatre moyens de réglage pour un élément à juxtaposer par deux d ses cotés adjacentes, à deux éléments de dallage déjà positionnés.
I1 va de soi que la présente invention ne se limite pas aux exemptes de réalisation précédemment décrits, mais peut recevoir toutes améliorations ou variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Procédé de construction d'aires sportives à partir d'éléments
    préfabriqués de dallage t3) par exemple pour la pratique du
    tennis, consistant à débarrasser de son relief un terrain
    dans lequel on réalise jusqu'au bon sol plusieurs forages
    verticaux disposés suivant une répartition géométrique adap
    tee et notamment suivant le contour d'une surface géométri
    que correspondant aux dimensions extérieures de l'élément
    de dallage (3) ou à un sous multiple de celles-ci,à disposer
    autour des orifices des dits forages un coffrage, à couler
    dans les dits coffrages des éléments de soutènement (1),à
    mettre approximativement à niveau les extrémités supérieures
    des dits éléments de soutènement en sorte qu'elles soient
    disposées sensiblement dans un même plan horizontal situé
    au niveau ou au dessus de la surface du sol, à disposer sur
    les dits éléments de soutènement (1) et en intercalant par
    exemple des organes élastiques (2) des éléments de dallage
    (3) munis de moyens de manutention (20) et dotés sur au
    moins une de leur tranche verticale d'au moins une bande (18)
    de matériau élastique, à couper la partie supérieure de la
    dite bande dépassant au dessus de la surface de jeu, à pon
    cer la dite surface afin de réduire les inégalités de niveau
    et à fixer sur les éléments de bordure de l'aire sportive
    des poteaux verticaux recevant une cloture grillagée, carac
    térisé en ce que la mise à un même niveau des éléments de
    dallage préfabriqués (3) est obtenue au moyens d'appuies ré
    glables (9) placés entre l'extrémité supérieure des éléments
    de soutènement (1) et le piètement d'appui des éléments de
    dallage (3) en sorte de compenser les différences de niveau
    entre les différents éléments de soutènement (1) due à un
    élargissement des tolérances de la côte supérieure de ni
    veau des dits éléments pour une réalisation plus rapide,
    plus simple et moins onéreuse de l'aire sportive selon le
    procédé et de manière à réduire au maximum l'opération de
    ponçage des inégalités de niveau de la surface de jeu.
    R2/ Procédé de construction d'aires sportives à partir d'éléments
    préfabriqués de dallage selon la revendication 1 caractéri
    sé en ce que au moins le premier élément de dallage (3) posi
    tionné, est mis à niveau lors de la pose dans un plan hori
    zontal situé au dessus du sol par intervention en place sur
    les différents appris réglables (9) situés entre les éléments
    de soutènement (1) et le piètement d'appui du dit élément de
    dallage (3)
    R2/ Procédé de construction dires sportives à partir d'éléments
    préfabriqués de dallage selon les revendications 1 et 2 carac
    térisé en ce que chaque élément de dallage (3) qu'on juxta
    pose à un élément de dallage déjà positionné est mis à ni
    veau dans le même plan horizontal que ce dernier, par inter
    vention en place sur les appuis réglables (9) du nouvel élé
    ment de dallage positionné.
    R4/ Procédé de construction d'aires sportives à partir d?éléments
    préfabriqués de dallage selon les revendications 1 et 2 ca
    ractrise en ce que chaque élément de dallage 3) quton jux
    pose à au moins un élément de dallage (3) déjà positionné
    est mis à niveau dans le même plan horizontal que ce dernier
    au moyen des appuis réglables (9) du dit élément (3) à met
    tre à niveau et dont au moins un des dits appuis réglables
    (9) situé sous la paroi de juxtaposition du dit élément de
    dallage a été réglé avant la pose de ce dernier en fonction
    de l'appui réglable (9) de 1'élément (3) précédemment mis
    à niveau et qui prend appui sur le même élément de soutène
    ment (I) tandis que les autres appuis réglables (9) sont ré
    glés après le positionnement du dit élément de dallage (3).
    R < J Aire sportive construite par application du procédé conforme à l'une des revendications 1,2s3, 3 > et 4 et dont les éléments
    de dallage > 3) sont constitués chacun par une paroi plane
    horizontale (4) et par plusieurs parois verticales (5,6,7, et
    8) définissant au moins le contour d'un polygone régulier
    caractérisé en ce que chaque élément de dallage (3) mis en
    place comporte au moins dans les angles du dit polygone ré
    gulier et/ou sous la zone médiane des dites parois verticales
    (5,6,7 et 8) au moins un appui réglable (9) reposant sur
    l'extrémité supérieure d'un élément de soutènement (1).
    R6/ Aire sportive selon la revendication 5 caractérisée en ce
    que chaque appui réglable (9) comprend -un système vis-écrou
    dont une des partiels, de préférence l'écrou ou la douille
    filetée (10) est noyée dans l'une des parois verticales cons
    tituant le piètement de l'élément de dallage (3) avec son
    axe disposé verticalement et sa face d'entrée de la vis
    affleurant la surface extérieure de la base de la dite paroi
    verticale.
    R7/ Aire sportive selon les revendications 5 et 6 caractérisée
    en ce que une platine supérieure (11) est fixée perpendicu
    lairement à la dite douille (10) et est noyée également dans
    la masse de la dite paroi verticale du piètement de l'élément
    de dallage (3) en sorte que la grande face inférieure de la
    dite platine affleure la surface extérieure de la base de la
    dite paroi verticale.
    R8/ Aire sportive selon les revendications 5 et 6 caractérisée
    en ce que l'autre élément du dit système vis écrou de l'ap
    pui réglable (9) en ltoccurence la vis (12)est fixée perpen
    diculairement sur une platine inférieure (13) dont la face
    horizontale inférieure repose sur la face plane de l'extré-
    mité supérieure d'un élément de soutènement (1).
    R9/ Aire sportive selon les revendications 5, 6 et 8 caractérisée
    en ce que ltorgane élastique (2) constitué d'une lame ou
    d'un bloc de matériau élastique est fixé sous la platine in
    férieure (13) de l'appui reglable (9).
    R10/ Aire sportive selon les revendications 5,6,et 7 caractérisée
    en ce que la platine superieure (11) de l'appui de réglage
    (9) dispose dans un angle de la structure polygonale régu
    lière formée par les parois verticales de l'élément de dal
    lage (3) comporte au moins une équerre (15) sensiblement
    perpendiculaire à la dite platine et noyée dans au moins
    l'une des dites parois verticales et dont la plus grande fa
    ce affleure la face extérieure verticale de la dite paroi.
    R11 Aire sportive selon la revendication 10 caractérisée en ce
    que la dite équerre (15) est dotée sur sa grande face inté
    rieure d'au moins une armature métallique (16) contre coudée
    à sa sortie de la dite équerre vers l'intérieur de ltélément
    de dallage (3) en sorte d'autre totalement noyée dans la mas
    se de la dite paroi verticale sensiblement vers le milieu
    de ltépaisseur de elle-ci.
    R12/ Moyen de manutention permettant de mettre en application le
    procédé conforme à ltune des revendications 1v2,3 et 4 carac
    terse en ce qutil est constitué de deux potences de manu
    tention (23) se liant temporairement chacune à une extrémi
    té d'un des demi-périmètres de ltélémeat de dallage (3) sur
    les flancs da celui-ci et portant chacune à son extrémité
    libre un anneau de préhension (24) vertical disposé perpen
    diculairement à l'une des diagonales du dit élément de dal
    lage au dessus de la dite diagonale et chacun à une distan
    ce égale du centre de gravité situé à l'intersection des
    diagonales du dit élément (3).
    R13/ Moyen de manutention selon la revendication 12 caractérisé
    en ce que chaque anneau de préhension (24) est monté pivo
    tant sur chaque potence (23) autour de l'axe vertical du dit
    anneau sécant et perpendiculaire à l'une des diagonales de
    l'élément de dallage (3).
FR8024845A 1980-03-27 1980-11-21 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede Granted FR2494738A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024845A FR2494738A2 (fr) 1980-03-27 1980-11-21 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006920A FR2479298A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
FR8024845A FR2494738A2 (fr) 1980-03-27 1980-11-21 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494738A2 true FR2494738A2 (fr) 1982-05-28
FR2494738B2 FR2494738B2 (fr) 1983-12-23

Family

ID=26221689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024845A Granted FR2494738A2 (fr) 1980-03-27 1980-11-21 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494738A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807078A1 (fr) 2000-03-29 2001-10-05 Envirosport Revetement de sol sportif, notamment pour courts de tennis et autres jeux de balles
CN110485236A (zh) * 2019-08-26 2019-11-22 深圳市中安建工集团有限公司 环保型塑胶跑道及其施工工艺

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807078A1 (fr) 2000-03-29 2001-10-05 Envirosport Revetement de sol sportif, notamment pour courts de tennis et autres jeux de balles
CN110485236A (zh) * 2019-08-26 2019-11-22 深圳市中安建工集团有限公司 环保型塑胶跑道及其施工工艺
CN110485236B (zh) * 2019-08-26 2021-03-23 深圳市中安建工集团有限公司 环保型塑胶跑道及其施工工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494738B2 (fr) 1983-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939164B1 (fr) Procédé de construction d&#39;une voie de chemin de fer
FR2669259A1 (fr) Procede de fabrication de voussoirs prefabriques.
FR2523627A1 (fr) Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0585959B1 (fr) Conduit enterré
FR2671119A1 (fr) Elements de construction en beton, precontraint, du type predalles, installation et procede pour leur fabrication.
EP3049580A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;ancrage
FR2494738A2 (fr) Procede de construction d&#39;aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2831898A1 (fr) Procede de construction d&#39;une voie ferree sur une dalle de beton et selle provisoire pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0803609B1 (fr) Procédé pour mettre en place avec précision un insert dans du béton, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, et voie de chemin de fer obtenue par ce procédé
FR2654379A1 (fr) Installation pour la fabrication de cellules destinees a etre ensuite assemblees cote a cote pour constituer une unite de construction.
FR2799220A1 (fr) Perfectionnements relatifs aux surfaces d&#39;activite mettant en jeu un plateau mobile
FR2732046A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un support de rail de chemin de fer, et support susceptible d&#39;etre obtenu par la mise en oeuvre de ce procede.
EP1258565A1 (fr) Appui de pont préfabriqué
FR2479298A1 (fr) Procede de construction d&#39;aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
FR2517714A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une aire de circulation ou plate-forme, sensiblement plane
FR2886959A3 (fr) Dispositif d&#39;etaiement et procedes de mise en place et de retrait d&#39;un tel dispositif
BE555068A (fr)
FR2863637A1 (fr) Dispositif destine au soutien d&#39;un coffrage pour la realisation de planchers
FR2537193A1 (fr) Vibrateur pour le serrage et l&#39;egalisation de couches de mortier, de beton et de chape
FR2637072A1 (fr) Te droit porte-cordeaux, reglable, d&#39;alignements pour maconneries
FR2729162A1 (fr) Moule pour caniveaux a fente
FR2520419A1 (fr) Plancher pour terrain de sport, notamment pour court de tennis, et ensemble d&#39;elements pour sa realisation
EP0005117A1 (fr) Procédé de construction d&#39;aires de jeu et produits en découlant
EP0794303A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation au sol d&#39;un élément de mobilier urbain et cabine téléphonique comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences