FR2479298A1 - Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede - Google Patents

Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2479298A1
FR2479298A1 FR8006920A FR8006920A FR2479298A1 FR 2479298 A1 FR2479298 A1 FR 2479298A1 FR 8006920 A FR8006920 A FR 8006920A FR 8006920 A FR8006920 A FR 8006920A FR 2479298 A1 FR2479298 A1 FR 2479298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
paving
sports area
sports
area according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479298B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006920A priority Critical patent/FR2479298A1/fr
Priority to FR8024845A priority patent/FR2494738A2/fr
Publication of FR2479298A1 publication Critical patent/FR2479298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479298B1 publication Critical patent/FR2479298B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/02Foundations, e.g. with drainage or heating arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/04Pavings made of prefabricated single units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/04Pavings made of prefabricated single units
    • E01C13/045Pavings made of prefabricated single units the prefabricated single units consisting of or including bitumen, rubber or plastics

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE CONSTRUCTION D'AIRES SPORTIVES ET L'AIRE SPORTIVE OBTENUE PAR APPLICATION DU PROCEDE. LE PROCEDE SELON L'INVENTION CONSISTE ESSENTIELLEMENT A REALISER DANS UN TERRAIN ET JUSQU'AU BON SOL PLUSIEURS FORAGES VERTICAUX REPARTIS DE PREFERENCE SUIVANT UNE DISPOSITION GEOMETRIQUE DANS LESQUELS ON COULE DES ELEMENTS DE SOUTENEMENT 1 SUR LESQUELS ON FIXE AU MOINS UN ORGANE ELASTIQUE 2 RECEVANT AU MOINS UN ELEMENT DE DALLAGE 3. L'ELEMENT DE DALLAGE 3 EST DOTE D'UNE PAROI HORIZONTALE PLANE 7 CONSTITUEE PAR AU MOINS UNE COUCHE POREUSE ET EST DOTE D'AU MOINS UNE PAROI VERTICALE CONSTITUANT PIETEMENT D'APPUI SUR LES ORGANES ELASTIQUES. APPLICATION: CONSTRUCTION DE COURTS DE TENNIS.

Description

La présente invention a pour objet un prosédé de construction d'une aire sportive par exemple pour @a pratique du tennis et l'aire sportive ainsi obten@e.
Pour pallier aux incorvénients des cours de tennis en terre batvue qui exigent une refection annuelle, diverses solutions de construction en dur ont ét proposées.
C'est ainsi que l'on connait des cours de tennis réalisés s@r place sur un terrain stabilise et nivela @@ sur un terrain en- pierré.
D'une manière générale, ces cours sont constitués par une cnu- che inférieure en béton armé sur laquelle e on coule su moins couche poreuse traversée par les eaux de pluie qui sont ré@@- pérées par un dispositif de drainage disposa dans la couche n férieure.
La construction des cours de tennis selon ce mode de réalisation fait appel à une main d'oeuvre qualifiée et à d'importants royens de construction d'où un coût slave à la fabrication.
En outre de tels terrains ne peuvent Frésvnter les caractéris- tiquas de souplesse des cours de tennis en terre battue et sont de ce fait source pour les joueurs d'accidents musculaires.
On connaît plusieurs types de revêtement à partir de dalles réalisées en matériau souple et élastique ou an béton imperméable présentant une série d'orifices transversaux et verticaux d'évacuation des eaux de pluie
On connaît également des terrais de sport pourvus de dalles non jointives pour ménager entre elles un espace par lequel s'évacue les eaux de pluies.
Dans ces deux cas le manque d'unif@rmité de la surface de jeu occasionne lors des rebonds de la balle des défauts da tra- jectoire.
Un autre inconvénient de Ces modes de construction par préfa- brication est que l'on doit réaliser une infrastructure porteuse constituée par une chape en belon arme caci impliquant pour la fabrication des moyens importants et une main d'oeuvre ha@temert qualifiée.
En @utre, la chape bétonnée doit être obligetoirement réalisée sur des terrains préparés et suff@s@rent durs.
La présente invention vise à supprimer les inconvénients én@ncés ci-dessus.
La présente invention a pour sbjet @n prosédé de construction d'aires sportives à partir d' léments ds dallage préfabriqués par exemple pour la pratique ou ten@is permettant 1 implantation des dites aires sur des terrains non préparés.

Un autre but du procédé de construction est la suppression se la chape bétonnée ce qui réduit le temps da réalisation et la main- d'oeuvra employée.
Un autre but du procédé selon l'invention est la réalisation d'une aire sportive en dur présentant dos qualités de souplesse vcisines ou proches de celles d'un terrain en terre battue.
A cet effet, le procédé de construstion d'aire sportive selon l'invention à partir d'éléments de dalleges préfabriqués se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste 3 débarrasser de son relief un terrain dans lequel on réalise jusqu'au bon sol plusieurs forages verticaux disposés suivant une répartition céomé- trique adaptée et notamment suivant le contour d'une surface géométrique $correspondant aux cimensions extérieures de l'élément de dallage utilisé ou à un sous multiple de zelles-c à disposer autour des orifices des dits fora es un cofrage, à couler dans les dits forages et les dits coffrages des éléments de soltènement,à mettre à niveau les extrémités supérieures des éléments de soutènement en sorte qu'elles soient toutes disposées dans un même plan horizontal situé au niveau ou au dessus de la surface du sol, à fixer sur les extrémités supérieures des éléments de souténement des organes élastiques, à @isposer et à juxtaposer sur les dits organes élastiques les éléments de dallage dotés sur au moins une de leur tranche verticale d'au moins une bande élastique à couper la partie de la dite bande située au dessus de la surface de jeu, à poncer la dite surface afin de réduira les inégalités de niveau si nacessaire et à fixer sur les élémen de bordure de l'aire sportive des poteaux verticaux recevant wne cloture grillagée.
La présente invention a également pour objet une aire sport ide construite par application d procédé définit dessus prése@@ar@@ une surface de jeu unie pour éviter les faux rebonds de la bal@e et sur laquelle les eaux de pluie ne stagnent pas.
A cet effet, le terrain de sport selon l'invention se caracté- rise essentiellement en ce qu'il est constitué par des éléments de soutènement verticaux sur lesquels sont montés avec interpcsition d'un orgene élastique au moins un élément de dallage doté d'une paroi plane horizontale portée par au moins une paroi verticale sur laquelle est fixée au moins une bande élastique.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaî- tront lors de la lecture de la description d'une forme préférence tielle de réalisation avec référence aux dessins annexés en las- quels - La figure 1 est une vue en perspective d'une aire sportive mcn-
trant l'implantation des éléments de soutènement.
- La figure 2 est une vue en coupe au niveau de la jonction de
deux éléments de dallage.
- La figure 3 est une vue de dessous d'un élément de dallage.
- La figure 4 est une vue des organes d'extraction de l'élément de
dallage, de son moule et de manutention.
- La figure 5 est une vue en coupe au niveau de la fixation des
poteaux de la cloture.
Comme représenté le terrain de sport selon l'invention construit par application du procédé défini plus avant comprend des éléments de soutènement 1 pourvus d'un organe élastique 2 recevant au moins un élément de dallage préfabriqué 3.
Les éléments de soutènement 1 coulés dans les forages sont de préférence réalisés en béton armé et leur section transversale est de préférence circulaire.
Les forages sont réalisés jusqu'au bon sol suibvart une répartition géométrique adaptée et notamment sui@ant le contour d'une surface géométrique correspondant aux aimensions exterieuras de l'élément de dallage utilisé ou à un sous maltiple c'a celles-ci,
Leurs extrémités hautes viennent toutes dans un même plan situe au niveau ou au dessus du sol, quelle que soit la proondeur res pective des forages en sorte que la case des éléments de dallage soit dégagée du sol pour ménager un vide sanitaire qui favorise l'évacuation des eaux.
Chaque élément 1 est surmonté par au moins un organe élastique 2 pour conférer à l'aire sportive une certaine souplesse.
L'organe elastique 2 est constitué par exemple par un bloc cu une lame de caoutchouc solidaire d'une platine 4 en matériau imputrescible par exemple en métal protégé de la corrosion venant
se disposer et se fixer sur l'élément 1.
La platine 4 est pourvue d'au moins une patte de scellement 5 verticale introduite dans l'élément de soutènement 1 avant sécha- ge de celui-ci.
Selon une autre forme de réalisation l'organe élastique 2 est pourvu d'une feuille métallique 6 élastique venant s'interposer entre la base des éléments de dallage 3 et le bloc ou la lame de caoutchouc ce qui permet de répartir les charges dues au poids des éléments sur une plus grande surface pour écarter tout dan- ger de pointonnement des dits blocs.
Les éléments de dallage 3 préfabriqués monoblocs obtenus p.r moulage sont dotés d'une paroi plane horizontale 7 constituent un élément de sol de l'aire sportive et d'au moins une paroi verticale constituent piètement @'appui sur les éléments de soutène- ment et sont équipés de dispositifs de manutention permettent leur extracti?n du moulez
De préférence le piètement de l'élément 1 est constitué par une pluralité de parois verticales définissant le contour d'au moins un polygone régulier et repose sur les éléments de soutènement par ses angles et/ou par la zone médiane des parois verticales.
Selon une forme préférentIelle de réalisation le piitement de l'élément 3 est constitué de quatre paroIs varticales 8.9.10.
Il en béton armé périphérique à 13 paroi horizontale 7 et défi nissant le contour d'un rectangle dont les plus grands cotés sont constitués par les parois 8 et 10, les dimensions de l'élément de dallage peuvent par exemple Être de 1 mètre sur deux mètres.
Le piètement de l'élément 3 repose sur les organes élastiques 2 par chacun de ses angles formé par la jonction des parois 8 et 10 avec les parois 9 et 11 et par la zone médIane des parois 8 et 10.
La paroi horizontale 7 est ccnstituéa par au moins une couche de matière poreuse permettent l'évacuation vers le scl du terrain des eaux de pluie.
Cette couche poreuse est renforcée par une armature constituée de préférence par un treillis métallique 12 protégé de la corrosion par un enrobé plastifié ou tout autre produit et par une série de nervures longitudinales 13 et au moins une nervure transversale 14 divisant l'espace délimité par les parois périphériques 8.9.10. 11 et la paroi horizontale 7 en plusieurs parties égales.
Les nervures longitudinales et transversales sont constituées en béton armé et présentent ainsi que les parois périphériques un fruit de démoulage.
Selon un exemple préférentiel de réalisation, la paroi horizontale le 7 est constituée par une couche poreuse inférieure 15 et par une couche poreuse supérieure 16 de revêtement coulées dans le même moule.
La couche poreuse inférieure 15 est de préférence constituée par un ciment de gravillons de granulométrie allant par exemple de cinq à huit millimètres.
Dans cette couche est disposée le treillis métallique de renfor- cament avantageusement lié par ses bords à l'armature des parois périphériques.
La couche supérieure 16 de revêtement est constituée par un granulat de terre cuite concassée mélangé à un ciment coloré pour rappeler l'aspect des cours en terre battue.
Suivent une autre farme ce réalisation la couche supérieure 16 est constituée par un mélange d'agrégst naturel par exemple calcaire avec de l'enrobé bitumineux de préférence coloré.

Ce mélange est coulé à chaud sur la coucha e poreuse Inférieure 15.
Selon une autre forme de réalisation visant à accroitre la sou- plesse de l'aire de sport, la coche poreuse supérieure 15 6 est constituée par un granulat caoutchouté cu par tous autres naté- riaux équivalents.
Après démoulage de l'élément 3, la coucha 16 de revêtement est poncée par tus moyens connus pour présenter et une sur are ce plane et pour améliorter ses qualités d'adhérence.
Avantageusement après pose des éléments 3 sur e rentier cette couche de revêtement reçoit un sacond ponçage cu finition qu permet de supprimer les différences de niveau entre éléments.
Sur au moins deux faces verticales de rive 7A et 7B de la paroi 7 sont fixées par collage ou autre procédé des bandes 17 de ma tériau élastique de préférence perméables à l'eau venant respectivement en contact avec les faces 7C et 7 des éléments contigus.
Les bandes 17 constituées de préférence par un élastomère, ou car du caoutchouc poreux autorisent un léger déplacement latéral des éléments ce qui facilite leur déplacement vertical dans le cas ou un choc doit être amorti par les organes élastiques 2.
De préférence, la largeur des bandes 17 est supérieure à l'épais- sour de la paroi horizontale 7 et après ju@taposition des éléments elles sont cisaillées au ras de la surface de jeu et sont poncées lors de la finition an sorte que l'aire de jeu présente une surface unie dépourvue de toutes aspérités.
Pour permettre un positionnement le plus jointif possible des éléments de dallage 3, les parois riphériques 8, 9, 10. et 11 sont taillées en biseau sur toute leur hauteur poar venir se situer en retrait des faces de rives 7 A, 79, 7C, et 7D de la paroi horizontale 7.
Les dispositifs de manutention permettant entre autre l'extrac- tion do l'élément 3 de son moule sont de préférence constitués par des anneaux de levages 18 verticaux métalliques venant de moulage au cessus de la couche de reveterent 15 de la paroi @, conformée aLtour des dits anneaux en cuvette.
Ces anneaux se présentent sous la forme a'une boucle dont les branches sont liées à l'arm-ture métallique du piètrement.
Après démoulage et/ou après mise en place,les branches des anneaux de levage sont cisaillées au ras du fond de la cuvette qui reçoit un matériau de garnissage.
Pour la manutention des éléments de dallage 3 sur le chantier on peut utiliser des sangles pourvues à une de leurs extrémités d'un anneau de bouclage pourvu d'un moyen de préhension coopa- rant avec un moyen de manutention.
Ces sangles sont disposées autour de l'élément 3 entre les parois il et 14 et 9 et 14.
Après mise en place des éléments 3 les sangles sont retirées par traction sur l'extrémité pourvue de la boucle.
Après mise en place des éléments 3 et conjointement au cissaillage des joints l'aira sportive reçoit un pcnçage pour supprimer d'éventuelles irrégularités de niveau.
L'aire sportive selon l'invention est avantageusement entourée par un grillage préfabriqué.
A cet effet, dans la paroi extérieure des éléments 3 de bordure sont disposées des douilles filetées 19 affleurant la face extérieure des dites parois et recevant chacune un moyen de blocage d'une platine 20 sur laquelle est fixé un poteau vertical 21 soutenant le grillage 22.
Certains des éléments médians à l'aire sportive sont avantageusement pourvus d'orifices verticaux dans lesquels sont engagés des potelets 26 supportant un filet 27 de l'aire sportive.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Procédé de construction d'aires sportives à partir d'élément
    préfabriqués de dallage, par exemple pour la a pratique o ten-
    nis,caractérisé en ce qu'il consiste à débarrasser de son
    relief un terrain dans lequel on réalise jusqu'au bon sol
    plusieurs forages verticaux disposés suivant une répartion
    géométrique adaptée et notamment suivant le contour d'une
    surface géométrique correspondant aux eirnensions -extérieures
    de l'élément de dallage (3) ou à un sous multiple de celles
    ci, à disposer autour des orifices des dits forages un coffra-
    ge, à couler dans les dits forages et les dits coffrages des
    éléments de soutènement (1), à mettra à niveau les extrémités
    supérieures des éléments de soutènement en sorte qu'elles
    soient toutes disposées dans un m3me plan horizontal situé au
    niveau ou au dessus de la surface du sol, à fixer sur les ex-
    trémités supérieures des éléments de soutènement (1) des or
    ganes élastiques (2), à disposer et à juxtaposer sur les dits
    organes élastiques (2), les éléments de dallage (3) dotés sur
    au moins une de leur tranche verticale d'au moins une bande
    élastique (17), à couper la partie de la dite bande (17) si
    tuée au dessus de la surface de jeu, à poncer la dite surface
    afin de réduire les inégalités de niveau et à fixer sur les
    éléments (3) de bordure de l'aire sportive des poteaux verti
    caux (21) recevant une obtura grillagée (22).
    R2/ Aire sportive construite par application du procédé défini à
    la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte des
    éléments de soutànemant (1) ssr lesquels sont fixés au moins
    un organe élastique (2), pour conférer à l'aire sportive la
    souplesse désirée, recevant au moins un élément de dallage (3).
    R3/ Aire sportive suivant la revendication 2 caractérisée en ce
    que les organes élastiques (2) sont constitués par un bloc nu
    une lame en matériau souple et élastique tel que du caoutchouc
    fixé à une platine (4) pourvue de moyens de fixation ou d'an
    crage (5) à l'extrémité supérieure de l'élément de soutènement (1).
    R4/ Aire sportive suivant les reverdications 2 et 3 caractéri
    en ce que l'organe élastique (2) est pourvu d'une feuille
    métallique (6) recevant la base des éléments de dallage (3)
    pour répartir les chargea dus au poids des éléments et a
    poids des joueurs sur toute la surface d bloc ou
    élastique, ce qui écarta tout danger de poinçonnement.
    R5/ Aire sportive salon la revendication 2 caractérisée an os
    que les éléments de dallage (3) sont dotés dtune paroi hori-
    zontale (7) constituée par au moins une couche perméable eux
    eaux de pluie et d'au moins une paroi verticale constituant
    le piètement d'appui sur les organes élastiques (2) des élé-
    ments de soutènement (3).
    R6/ Aire sportive selon les revendications 2 et 5 caractérisée
    en ce que le platement de l'élément de dallage (3) est cons
    titué par plusieurs parois verticales définissant le contour
    d'un polygone régulier reposant au moins par ses angles et/
    ou par la zone médiane de ses parois verticales sur les or.
    ganes élastiques (2) des éléments de soutènement.
    R7/ Aire sportive selon les revendications 2,5 et 6 caractérisée
    en ce que le piètement de l'élément (3) est-constitué de
    quatre parois verticales (8),(9),(10),(11), de préférence
    en béton armé,périphériques à la paroi horizontale (7) et
    définissant le contour d'un rectangle.
    R8/ Aire sportive selon la revendication 2 caractérisée en ce que
    la paroi horizontale (7) de l'élément de dallage (3) est
    renforcée par plusieurs nervures (13) et (14) constituées
    par exemple en béton armé divisant l'espace délimité par la
    ou les parois verticales du piètement en plusieurs partias
    égales.
    R9/ Aire sportive selon la revendication 2 caractérisée en ce que
    la paroi horizontale (7) de l'élément de dallage (3) est
    constituée par une couche poreuse inférieure (15) recevant
    une armature constituée par un treillis métallique (12) pro
    tégé de la corrosion et par une couche poreuse supérieure
    (16) recevant à la sortie 0e moule un ponçage.
    R10/ Aire sportive selon ies revendications 2 et 9 caractérisée
    en ce que la couche porause inférieure (15) de la paroi (7)
    @e l'élément de dallage (3) est @e préférence constituée
    par un ciment de gravillons
    t qui la couche supérieurs est
    constitu@e par un granulat ce terre cuite concasses mélangé
    à un ciment avantageusement coicre.
    R11/ Aire sportive selon las revendications 2 et 9 caractérisée
    en ce que la couche supérieure (16) de la paroi (7) de l'é-
    lément de dallage (3) est constituée par un mélange d'agré-
    gat naturel par exemple calcaire avec de l'enrobé bit@miseu@
    ce mélange étant coulé u chaud sur la couche poreuse in@
    rieure (15) ou est constituée par un granulat cabutcho@té.
    R12/ Aire sportive selon la revendication 2 caractérisée an ce
    que au moins deux faces de rivas verticales de la paroi (7)
    de l'élément de dallage (3) sont pourvues respectivement
    d'au moins une bande (t7) de matériau élastique et poreux
    tol un élastomère venant e contact avec les faces de rives
    des éléments contigus, autorisant un léger déplacement laté
    ral des éléments pour faciliter leur déplacement vertical
    pour amortir un choc.
    R13/ Aire sportive selon la revendication 2 caractérisée en ce
    que la ou les faces extérieures de ou des parois périphéri-
    ques du piètement de l'élément de dallage (3) sont biseau-
    tés sur toute leur hauteur pour venir se situer en retrait
    des faces de rives (7A), (75), (70), (7D), de la paroi no-
    horizontale (7) pour faciliter le jointement des dits éléments
    de dallage.
    R14/ Aire sportive selon la revendication 2 caractérisée en ce
    que les éléments de dallage sont pourvus de moyens d'extrac
    tion de leu moule et/cu d manutention constitués chacun par un anneau métallique disp@sé dans @ne cuvette ménagée dans la paroi (7) dépassant en hauteur la dite cuvette et destiné à être cisaillé après extraction de l'élément de dallage (3) de son moule o@ après mise en pla@e.
FR8006920A 1980-03-27 1980-03-27 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede Granted FR2479298A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006920A FR2479298A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
FR8024845A FR2494738A2 (fr) 1980-03-27 1980-11-21 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006920A FR2479298A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479298A1 true FR2479298A1 (fr) 1981-10-02
FR2479298B1 FR2479298B1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9240220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006920A Granted FR2479298A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479298A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517714A1 (fr) * 1981-12-09 1983-06-10 Harnois Georges Procede et dispositif pour la realisation d'une aire de circulation ou plate-forme, sensiblement plane
FR2543446A1 (fr) * 1983-04-01 1984-10-05 Reuche Claude Plate-forme prefabriquee pour la pratique de sports et jeux divers
EP0373282A1 (fr) * 1988-12-13 1990-06-20 "H.R.B. Chemie Hiroba Belgium" Procédé pour la réalisation et l'entretien d'un terrain, en particulier d'un terrain de sport, et terrain obtenu par ce procédé
IT201900005162A1 (it) * 2019-04-05 2020-10-05 Forgiafer S R L Campo polivalente recintato, nonché metodo e kit per la realizzazione dello stesso
WO2022058985A1 (fr) * 2020-09-21 2022-03-24 Padeltech S.R.L. Terrain de jeu clôturé

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE569132A (fr) *
GB324625A (en) * 1928-10-24 1930-01-24 Arthur Gordon Jones Improvements in and relating to hard courts for lawn tennis and similar games
GB365638A (en) * 1930-10-23 1932-01-25 Henry Alfred Burford Marsh Improvements in hard tennis courts, pavings and the like
FR1512500A (fr) * 1966-12-27 1968-02-09 Procédé de construction de terrains de sports et terrains ainsi obtenus
DE1943126A1 (de) * 1968-09-05 1970-03-12 Rubberfabriek Indiana N V Fliese oder Platte mit einer Deckplatte aus Gummi oder Kunststoff
FR2225597A1 (fr) * 1973-04-10 1974-11-08 Zuiden Bv Betonfab
FR2264132A1 (en) * 1974-03-15 1975-10-10 Douguet Eugene Prefabricated sports area floor covering panel - has reinforced concrete and granular core covered by a top surfacing
DE2534333A1 (de) * 1975-08-01 1977-02-17 Kraiburg Elastik Bodenplatte fuer sportboeden
DE2558967A1 (de) * 1975-12-29 1977-07-07 Dietrich Steinkopff Bodenbelag, insbesondere fuer sportplaetze
DE2714016A1 (de) * 1976-04-02 1977-11-10 Bruens Fa Albert Zweischichtenplatte, insbesondere bodenplatte fuer spiel- und sportplaetze

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE569132A (fr) *
GB324625A (en) * 1928-10-24 1930-01-24 Arthur Gordon Jones Improvements in and relating to hard courts for lawn tennis and similar games
GB365638A (en) * 1930-10-23 1932-01-25 Henry Alfred Burford Marsh Improvements in hard tennis courts, pavings and the like
FR1512500A (fr) * 1966-12-27 1968-02-09 Procédé de construction de terrains de sports et terrains ainsi obtenus
DE1943126A1 (de) * 1968-09-05 1970-03-12 Rubberfabriek Indiana N V Fliese oder Platte mit einer Deckplatte aus Gummi oder Kunststoff
FR2225597A1 (fr) * 1973-04-10 1974-11-08 Zuiden Bv Betonfab
FR2264132A1 (en) * 1974-03-15 1975-10-10 Douguet Eugene Prefabricated sports area floor covering panel - has reinforced concrete and granular core covered by a top surfacing
DE2534333A1 (de) * 1975-08-01 1977-02-17 Kraiburg Elastik Bodenplatte fuer sportboeden
DE2558967A1 (de) * 1975-12-29 1977-07-07 Dietrich Steinkopff Bodenbelag, insbesondere fuer sportplaetze
DE2714016A1 (de) * 1976-04-02 1977-11-10 Bruens Fa Albert Zweischichtenplatte, insbesondere bodenplatte fuer spiel- und sportplaetze

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517714A1 (fr) * 1981-12-09 1983-06-10 Harnois Georges Procede et dispositif pour la realisation d'une aire de circulation ou plate-forme, sensiblement plane
FR2543446A1 (fr) * 1983-04-01 1984-10-05 Reuche Claude Plate-forme prefabriquee pour la pratique de sports et jeux divers
EP0373282A1 (fr) * 1988-12-13 1990-06-20 "H.R.B. Chemie Hiroba Belgium" Procédé pour la réalisation et l'entretien d'un terrain, en particulier d'un terrain de sport, et terrain obtenu par ce procédé
IT201900005162A1 (it) * 2019-04-05 2020-10-05 Forgiafer S R L Campo polivalente recintato, nonché metodo e kit per la realizzazione dello stesso
WO2022058985A1 (fr) * 2020-09-21 2022-03-24 Padeltech S.R.L. Terrain de jeu clôturé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479298B1 (fr) 1983-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5568994A (en) Landscaping block
US5588262A (en) Landscaping block system
CA2653645C (fr) Ensemble chemise pour piege a sable
CN109594442B (zh) 园林道路施工工艺
FR2479298A1 (fr) Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
US6808156B2 (en) Method and apparatus for molding concrete into a bridge or other structure
CZ306190B6 (cs) Drenážní element a způsob jeho výroby
FR2691726A1 (fr) Court de tennis en terre battue "structurée", et son obtention.
US7431536B2 (en) Method of making a flat foundation for a floor without substantial excavation and foundation made by said method
US20050281626A1 (en) Apparatus and method of constructing a modular floating retaining wall
JP3283598B2 (ja) 排水用部品の蓋およびその成型方法
FR3099194A1 (fr) Procédé, dispositif et installation de fabrication d’un élément de parement et élément de parement ainsi obtenu
KR102436740B1 (ko) 수직 배수성이 우수한 테니스장의 바닥구조 및 그 바닥구조 시공방법
JP2000160568A (ja) 法枠工及びその構築方法
JP2002356807A (ja) 屋外遊び場
JPH0292380A (ja) 運動競技用コートの構造
RU2052568C1 (ru) Антигололедное дорожное полотно
JP3561794B2 (ja) 超軟弱地盤の地盤改良方法。
AU680146B2 (en) Method of manufacturing a block
CH344095A (fr) Court de tennis en dur
CN116065449A (zh) 一种软土地基上棒球运动场地构造及施工方法
FR2494738A2 (fr) Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
FR2462532A1 (fr) Construction limitee par des structures impermeables a l'eau, en particulier bassin, par exemple reservoir de liquide, piscine ou analogue
JP2000230212A (ja) 舗装用ブロックおよびその製造法並びに舗装工法
FR3105274A3 (fr) Procédé de formation d'une couche de construction dotée d'un passage

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse