FR2491732A1 - Dispositif de cuisson d'aliments mis en boite - Google Patents

Dispositif de cuisson d'aliments mis en boite Download PDF

Info

Publication number
FR2491732A1
FR2491732A1 FR8110358A FR8110358A FR2491732A1 FR 2491732 A1 FR2491732 A1 FR 2491732A1 FR 8110358 A FR8110358 A FR 8110358A FR 8110358 A FR8110358 A FR 8110358A FR 2491732 A1 FR2491732 A1 FR 2491732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
containers
supports
cooking
levers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8110358A
Other languages
English (en)
Inventor
Candido Rodriguez Miranda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermanos Rodriguez Gomez SA HERMASA
Original Assignee
Hermanos Rodriguez Gomez SA HERMASA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hermanos Rodriguez Gomez SA HERMASA filed Critical Hermanos Rodriguez Gomez SA HERMASA
Publication of FR2491732A1 publication Critical patent/FR2491732A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/005Preserving by heating
    • A23B4/0053Preserving by heating with gas or liquids, with or without shaping, e.g. in form of powder, granules or flakes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)
  • Commercial Cooking Devices (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE DES CHAINES SANS FIN 21 QUI FONT CIRCULER DES SUPPORTS 24 POUR DES RECIPIENTS, CHARGES D'ALIMENTS ET OUVERTS EN HAUT, PAR DES MODULES DE CHARGEMENT DE CUISSON ET RECUISSON, DE DECHARGEMENT ET DE LAVAGE DES RECIPIENTS. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT A LA CUISSON DE POISSON.

Description

La présente invention concerne un dispositif de cuisson d'aliments contenus dans des boîtes de conserve, qui est destiné plus précisément à la cuisson de poisson placé dans des récipients correspondants ou boîtes dépourvues de leur couvercle de fermeture.
De façon générale, le dispositif selon l'invention est constitué par une structure générale qui comporte une serie de modules qui peuvent être reliés successivement les uns aux autres, avec la particularité qui consiste en ce que chacun de ces modules peut être construit avec une longueur variable pour permettre une variation de la. longueur totale du dispositif et, par conséquent, une variation de la production. Ceci est dû à ce que le temps de transit ou de passage des récipients avec le poisson dans le module de cuisson proprement dit doit être forcément invariable, car la cuisson du poisson exige un temps précis, la température de cuisson se maintenant naturellement à une valeur constante.Par consequent, la seule façon d'augmenter le rendement du dispositif de cuisson consiste à augmenter la vitesse de déplacement des récipients à l'intérieur de celui-ci ce qui oblige à augmenter en même temps la longueur du dispositif, pour que le temps de transit ou de passage des recipients contenant le produit dans le module de cuisson reste invariable malgré la vitesse de déplacement plus importante des récipients charges du produit à cuire.
Le dispositif de cuisson qui fait l'objet de l'invention peut être considere comme formé par quatre modules de base, dout chacun a une mission ou réalise une operation différente, mais qui, tous ensemble, constituent un tout indivisible et interdépendant.
Le premier module est destine au chargement automatique des récipients contenant le produit ou poisson. Le second module est destiné à la cuisson proprement dite du poisson contenu dans les récipients, cuisson qui se fait à la vapeur.
Le troisième module est destiné au dechargement des récipients contenant le poisson qui a eté traité ou cuit. Finalement, le quatrième module est destine au lavage des supports sur lesquels sont transportes les récipients proprement dits, ce module étant formé par une serie de cuves de lavage et de rinçage disposees à la partie inferieure.
Le module de chargement automatique consiste en un ruban transporteur dont le fonctionnement est combiné avec celui d'un mécanisme qui sert à transférer les récipients à partir de ce ruban aux supports qui doivent conduire ces récipients au module de cuisson. Ce ruban transporteur du module de chargement est situB transversalement par rapport au sens de déplacement des récipients à travers le dispositif, avec la particularité que ce ruban transporteur se deplace entre deux tiges latérales qui servent de guides pour les récipients, ces tiges appartenant au mécanisme de trans fert des recipients aux supports.La tigg ou guide, la plus proche du module de cuisson est associée à une biellette commande par un cylindre pneumatique qui provoque, conjointement avec la biellette, le basculement alternatif de cette tige ou guide, tandis que l'autre tige, ou guide, est reliée à l'une des extremitds coudées de deux leviers qui, à leurs autres extrémités également coudées, pivotent sur un axe sous la poussée du cylindre pneumatique correspondant.Ce pivotement dans le sens de déplacement de la tige sert à faire que celle-ci pousse les récipients situes sur le ruban transporteur de façon qu'ils se déplacent vers les supports respectifs, avec la par ticularité qui consiste en ce que les récipients sont retenus sur le ruban transporteur,dans une zone située en face de la tige en question qui sert de poussoir, par. une butée disposée à cet effet.
Le mecanisme de poussée ou de translation des reci pients > à partir du ruban transporteur jusqu'aux supports respectifs de transport de ces récipients, fonctionne en combinaison avec un autre mecanisme qui agit sur les supports des récipients, ce second mecanisme etant constitué par deux leviers qui présentent une de leurs extremites coudée vers le bas et en forme de crochet, tandis que leurs extrémités opposées sont associees à un jeu de bielles commandes par un cylindre pneumatique qui produit le déplacement horizontal et alternatif de la paire de leviers mentionne plus haut.
Dans une zone proche des extrémités coudes de cette paire de leviers, ces derniers sont sollicites par un autre cylindre pneumatique qui produit leur deplacement angulaire alternatif. En 'ce qui concerne les supports des recipients, ils sont constitues par deux corps superposes reliés entre eux par des ressorts de traction helicoidaux correspondants, le corps inférieur étant constitué par un plateau plat, tandis que le corps superieur est constitué par une grille ou par une tôle perfore vers laquelle sont orientées les embouchures ouvertes des récipients.De cette façon; les récipients sont situés entre les deux corps en question superposes et sont maintenus entre eux par les ressorts hélicoTdaux de traction qui tendent rapprocher ces corps superposés, avec la particularité que ces supports sont reliés à des chaînes sans fin correspondantes.
En ce qui concerne le module de cuisson, il est constitué par une enceinte à l'intérieur de laquelle se deplace la chaîne sans fin à laquelle sont reliés les supports des récipients, le module de cuisson communiquant avec une seconde enceinte pour recuire le poisson. Dans ce module de cuisson, les récipients se déplacent à l'intérieur de celui-ci en suivant un parcours sinueux de bas en haut, entrains par les chaînes sans fin correspondantes auxquelles sont reliés les supports de ces récipients.
Dans une zone adjacente à l'enceinte de recuit qui, comme il a été dit plus haut, communique avec le module de cuisson, il a été prevu un module de dechargement dans lequel sont transférés les recipients avec leur contenu déjà traite ou cuit à un ruban qui les conduit vers la machine correspondante destinée à fermer les récipients. Ce module de déchargement. comporte.un mecanisme constitué par un poussoir basculant qui est associé à un jeu de leviers con tablés par un cylindre pneumatique, ce mecanisme étant combiné avec un ensemble de biellettes et de leviers semblables à celui décrit au sujet-da mécanisme de chargement mentionné plus haut.
Finalement, en ce qui concerne le module de lavage, il constitue un passage inférieur dans la structure générale du dispositif, avec la particularité qui consiste en ce que ce module de lavage met en communication le module de dechargement avec le module de chargement. Ce module de lavage comporte en combinaison deux cuves ou davantage et une entre d'eau a pression, le tout étant dispose sur le passage des supports des récipients vers le module de chargement.
Il convient de faire ressortir le fait que les mouvements de tous les mécanismes sont réalisés de façon synchronisée, en raison de la présence des fins de course nécessaires et de la vanne de commande pneumatique.
D'autres-caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de realisation et en se referant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en élévation latérale du dispositif de cuisson réalisé selon l'invention, dans laquelle on peut voir clairement le module de chargement, le module de cuisson qui communique avec l'enceinte de recuit, le module de dechargement et le module de lavage, ainsi que la trajectoire sinueuse que suit la chaîne sans fin à laquelle sont relies les supports correspondants des récipients le long de tout le dispositif ;;
- la figure 2 represente une vue en élévation latérale de la partie du dispositif qui constitue le module de chargement, dans laquelle on peut voir les mecanismes correspondants qui permettent le transfert des récipients à partir du ruban transporteur jusqu'aux supports reliés à la chaîne sans fin d'entraînement de ces supports des récipients contenant le produit ;;
- la figure 3 représente une vue en plan des recipients sur le support correspondant
- la figure 4 represente une vue en élévation laterale d'une partie du support des recipients constitué au moyen de deux éléments superposés et entre lesquels se situe le recipient correspondant
- la figure 5 représente une vue similaire à la prece- dente, avec le corps supérieur de support en position haute pour per- mettre le chargement ou le dechargement du recipient contenu entre les deux corps qui constituent le support proprement dit.;
- la figure 6 représente une vue en élévation de face du support des. récipients qui est représenté dans la figure 4 ; et
- la figure 7 représente une vue en elevation la té- rale de la partie du dispositif que l'on peut considerer comme modulé de dechargement, dans laquelle on peut voir la similitude entre le mécanisme de ce module de déchargement et le mécanisme correspondant du module de chargement représenté dans la figure 2.
En accord avec les figures en question, le dispositif de cuisson sera décrit module par module en suivant la correlation successive entre ceux-ci.
Dans ce sens, dans la figure 2, on représente clairement le module de chargement qui consiste en un ruban de transport 1, qui est constitué par unt chaîne dotée d'une série de plateaux, cette chaîne ou ruban transporteur 1 se deplaçant transversalement par rapport au sens de déplacement des récipients à travers le dispositif.
Ce ruban transporteur 1 se déplace entre deux tiges 2 et 3 qui servent de guides pour les récipients, avec la particularité qui consiste en ce que la tige 2 la plus proche du module de cuisson proprement dit est associee à une biellette 4 commande par un cylindre pneumatique 5, tandis que la tige 3 est reliée à l'une des extrémités coudées d'une paire de leviers 6 qui, par leurs autres extrémités egalement coudées, pivotent sur un axe 7 sous l'effet du cylindre pneumatique 8 correspondant.
Le fonctionnement de ce mécanisme est combiné avec celui d'un autre mécanisme qui agit sur les supports des récipients, ce second mécanisme étant constitué par une paire de leviers 9 dont l'une de leurs extremites est coudée vers le bas et presente la forme d'un crochet 10, tandis que les extrémités opposees de ces leviers 9 sont associees à un jeu de bielles 11 commandées par un cylindre pneumatique 12 qui produit le déplacement horizontal et alternatif de la paire de leviers- 9 mentionnée plus haut, avec la particularité qui consiste en ce que, dans une zone proche aux extrémités coudées de cette paire de leviers 9, ceux-ci sont sollicites par un autre cylindre pneumatique 13 qui produit le mouvement angulaire alternatif de ces leviers.
En ce qui concerne les supports des récipients, représentes partiellement dans les figures 4, 5 et 6, ils sont cons titubés par deux corps superposes reliés entre eux par des ressorts helicoidaux de traction 14 correspondants, le corps inferieur consistant en un plateau plat 15, tandis que le corps superieur est forme par une grille constituée par une série de tiges 16, bien qu'il puisse être formé egalement par une tôle perforée disposée de la même façon que la grille qui est formee par les tiges 16, dans un plan parallèle au plan du plateau ou corps inférieur 15, avec la particularité qui consiste en ce que les embouchures ouvertes des recipients 17 sont orientées vers la grille formée par les tiges 16.
Le plateau 15 qui constitue le corps inférieur de chacun des supports est monté de façon fixe sur une barre transver- sale 18, tandis que la grille 16 qui constitue le corps supérieur du support est également solidaire d'une autre barre 19 qui est située parallèlement à la barre 18, les ressorts hélicoldaux 14 en question étant situés entre les deux barres 18 et 19.
De cette façon, les récipients 17 sont retenus parfaitement entre le plateau inférieur 15 et la grille formée par les tiges 16, étant prévu que ces récipients 17 ne pourront se déplacer latéralement en raison de la presence de rebords latéraux 20 dont est dotée la grille formée par les tiges 16.
Les supports ainsi constitués sont reliés à des channes sans fin correspondantes 21 qui sont disposées le long du dispositif de cuisson.
En ce qui concerne le module de cuisson proprement dit, il présente une longueur comprise entre les flèches qui portent les références A et B dans la figure 1. Ce module de cuisson consiste en une enceinte fermée à l'intérieur de laquelle se déplace la chaîne sans fin correspondante 21 à laquelle sont reliés les supports mentionnés plus haut, et cette chaîne sans fin 21 se déplace du fait qu'elle est entraînée par des roues 22, en suivant une trajectoire sinueuse de bas en haut le long de l'itinéraire marqué par les flèches représentées dans la figure 1. Ce module ou cette enceinte de cuisson fonctionne avec de la vapeur d'eau réchauffée qui est injectee à travers les perforations existant dans des tubes prévus à cet effet et qui ne sont pas représentés, pour remplir de vapeur à la pression atmosphérique l'enceinte en question.
La vitesse de déplacement de la chaîne sans fin 21 est réglable à volonte de façon à obtenir differents temps de cuisson selon les nécessites du poisson traité, cette vitesse etant également reglable ou variable en fonction de la longueur de l'enceinte ou du module de cuisson, pour que le poisson reste à l'intérieur de ce module durant le temps nécessaire.
Le module de cuisson en question communique avec une enceinte de recuit qui occupe, dans le dispositif total, une longueur qui correspond précisément à celle qui est comprise entre les flèches C et D représentées dans la figure 1. Dans cette enceinte de cuisson, il existe de l'air chaud qui assure un séchage total du produit et qui sert à griller celui-ci par la suite en améliorant la qualité et la saveur du produit traite. L'air chaud qui circule dans cette enceinte de recuisson suit un circuit fermé sous l'impulsion d'un ventilateur electrique qui l'oblige à passer à travers un serpentin de chauffage 23 situé à la partie supérieure et alimenté par de la vapeur.
En raison de la trajectoire ou du parcours sinueux réalise par la chaîne sans fin 21 à laquelle sont reliés les supports des récipients, ces supports qui portent de façon generale la référence 24, durant leur parcours dans le module de cuisson, sont dis tribués régulièrement le long de la chatne sans fin 21 en question, de façon verticale, c'est-à-dire que les récipients sont disposés de chant le long de leur parcours à l'intérieur du module de cuisson.
En ce qui concerne le module de déchargement situé immédiatement après l'enceinte de recuisson decrite plus haut, on peut dire que ce module de dechargement présente un mécanisme exactement semblable au mécanisme prévu dans le module de chargement, car ce module de déchargement doit réaliser une operation inverse, mais exactement semblable à celle réalisée par le module de chargement, qui consiste à extraire des plateaux 15 correspondants les supports des recipients contenant le poisson déjà traité pour les conduire ou les transferer à un ruban d'évacuation extérieur, de façon qu'ils continuent leur chemin vers une machine de la chaîne de fabrication dans laquelle sera effectuée la fermeture des recul pients.
Dans ce module de dechargement, comme il a été dit plus haut, on trouve les mêmes mécanismes que dans le module de chargement, sauf que ce module de déchargement n'est pas dote du mecanisme forme par la tige 2, la biellette 4 et le cylindre pneumatique 5 qui existent dans le module de chargement.
Finalement, lorsque les récipients ont été decharges de leurs supports respectifs, dans le module de déchargement, le ruban ou la chaîne sans fin 21 continue sa trajectoire avec les supports vides ou dépourvus de récipients, à partir du module de dechargement,jusqu'au module de chargement où se produira de nouveau le chargement des recipinets ou du ruban transporteur 1.
Durant ce~parcours, ou ce trajet, est situé le module de lavage et rinçage des supportes, ce module de lavage comportant deux cuves 25 ou davantage et une entrée d'eau à pression, le tout sur le passage des supports des récipients vers le module de chargement.
En accord avec la constitution du dispositif de cuisson décrit plus haut, le fonctionnement de celui-ci est le suivant.
Tout d'abord, sur le ruban transporteur 1 qui correspond au module de chårgement, on situera les recipients 17 remplis de polisson, de façon que ces recipients, comme il a été dit, soient ouverts à la partie supérieure. Ce ruban transporteur 1 se déplace transversalement par rapport au sens de déplacement des recipients en canalisant entre les tiges latérales 2 et 3 les recipients en question vers une butée 26 prevue à cet effet, cette butee 26 empêchant le passage des récipients 17 qui patinent sur le ruban transporteur 1, avec la particularite qui consiste en ce que la retenue de ces récipients 17 sur la butee 26 aura une durée égale au temps que.nécessite chaque support 24 pour passer en face de la channe de transport 1, au cours du mouvement ascendant de la chaîne sans fin 21, et par conséquent des supports en question 24. C'est- - dire que, dans le module de chargement, le premier mouvement du ruban ou de la chaîne sans fin 21 est ascendant et, par conséquent, les plateaux respectifs 15 des supports 24 reliés à cette chaîne sans fin 21, au cours de leur mouvement descendant, actionneront successivement une fin de course pneumatique prévue à un niveau proche de celui du ruban transporteur 1 proprement dit, cette fin de course pneumatique commandant le mouvement du cylindre pneumatique 12 qui, à son tour, agira sur un levier 27 fixe à un axe transversal 28, avec la particularité qui consiste en ce que, aux extrémités de cet axe transversal 28, ont ete prévues des bielles 11 reliées à leur tour aux leviers 9.De cette façon, en actionnant le cylindre 12 et par le moyen du levier 27 et des bielles extrêmes 11, on fait avancer dans un plan horizontal les leviers 9, ce qui fait que l'extrémité en forme de crochet 10 de ces leviers 9 pénètre sous la barre 19 qui appartient au corps supérieur du support 24 des récipients.Egalement, ces leviers 9, au cours de leur mouvement, actionnent une microvanne qui commande le mouvement de deux cylindres 13, lesquels sont chargés de deplacer vers le haut les leviers 9 et d'élever ainsi le corps supérieur des supports 24, constitue par la grille formée par les tiges 26, en formant ainsi une ouverture de grande dimension entre les deux corps supérieur et inférieur qui constituent les supports 24, de façon que les récipients puissent être introduits entre les deux corps, c'est-à-dire entre le plateau inferieur 5 et la grille formée par les tiges 16.
A leur tour, les leviers 9, au cours de leur mouvement ascendant, agissent sur des fins de course qui commandent de façon conjointe et simultanee le mouvement de recul de l'autre cylindre pneumatique 5, lequel, au moyen de la biellette 4, produit la rotation ou le basculement de la tige 2, ce qui fait que le c8té du ruban transporteur 1 est liberé et permet le passage des réci- pients à partir de ce ruban transporteur 1 jusqu'au plateau correspondant 15 du support de ces récipients. Ces récipients sont poussés à partir du ruban transporteur 1 vers le plateau 15 par la tige 3, du fait que celle-ci est associée au levier 6 commandé par le cylindre pneumatique 8.
De cette façon, la tige 2, au cours de son mouvement de basculement pour libérer le caté du ruban transporteur 1, agit sur une microvanne qui commande-l 'avancement du cylindre pneumatique 8, lequel, au moyen du levier 29 solidaire de l'axe 7, provoque la rotation des leviers 6 prévus aux extrémites de 11 axe 7. Ces leviers 6 présentent une forme en "C" et comportent à leurs extrémités la tige 3, de façon que le basculement de ces leviers 6 produise l'avan- cement de la tige 3 qui pousse les récipients disposés sur le ruban transporteur 1 et qui sont retenus par la butée 26 et les dépose sur le plateau 15 appartenant aux supports qui les transporteront.
Lorsque les récipients ont été poussés à partir du ruban transporteur 1 sur le plateau respectif 15, on actionne une autre microvanne qui commande le recul du cylindre 8, ce qui fait que le levier 6 et avec lui la tige 3 reviennent à leur position initiale
Cette tige 3 est dotée d'une prolongation coudée 30 à son extrémité, qui sert de butée d'entre des récipients lorsque ceux-ci sont poussés vers le plateau 15, du fait que cette extrémité coude 30 de la tige 3, en raison du déplacement de celle-ci, est située sur le ruban transporteur 1 et empêche ainsi l'entrée des récipients durant 11 opération de chargement mentionnée plus haut, c'est-à-dire durant l'opération qui consiste à pousser les récipients vers le plateau 15 de chaque support.
A la fin du recul du cylindre 8, on actionne une autre microvanne qui commande le recul de tous les autres mécanismes simuitanement, lesquels reviennent à leur position initiale, tandis que les supports 24 qui contiennent les récipients se ferment du fait que la tige supérieure 19 de ces supports a été libérée par l'extrémité en forme de crochet 19 appartenant au levier 9, au cours du mouvement de recul horizontal de celui-ci.
Ce cycle de fonctionnement se répète chaque fois qu'un support 24 atteint un niveau proche de celui du ruban transporteur 1.
De cette façon, les récipients contenus dans le support 24 pénètrent dans le module de cuisson en suivant, comme il a été déjà dit, une trajectoire sinueuse à l'intérieur de l'ena ceinte qui constitue le module de cuisson, avec la particularité que ce parcours sinueux ou en zigzag est ascendant. La dernière partie de ce parcours rectiligne et vertical descendant à l'int4- rieur de l'enceinte ou du module de cuisson permet 1'égouttage final des récipients 17 à travers leurs supports 24, car, au cours de ce trajet descendant, les récipients se déplacent en position inverse jusqu'à atteindre le niveau de l'ouverture et de sortie qui est situé à la même hauteur que l'ouverture d'entrée.Ensuite, les récipients pénètrent dans l'enceinte de recuisson dans laquelle il existe une atmosphère d'air chaud destinée à sécher totalement le produit et, en outre, à le griller. Dans cette enceinte de recuis son, les supports 24 et, par conséquent, les récipients 17 suivent un parcours ascendant et descendant, en recevant directement l'air sur leur trajet ascendant, tandis que leur trajet descendant se termine à la partie inférieure dans laquelle les récipients sortent du module de recuisson à travers une ouverture avant de pénétrer dans le module de déchargement dans lequel est realisée l'opération inverse à celle qui a été décrite en ce qui concerne le module de chargement.
Ce module de dechargement ne comporte pas le mécanisme formé par la tige 2, la biellette 4 et le cylindre pneumatique 5,-tandis que le reste des mécanismes est exactement le même que dans le module de chargement, avec la particularité que les leviers 6 de ce module de chargement sont remplaces, dans ce cas, c 'est-à-dire dans le module de dechargement, par des leviers rectilignes et non en forme de "C", comme il a éte décrit plus haut.
Par conséquent, et en tenant compte de ce qui a té décrit en ce qui concerne le module de chargement, dans le module de déchargement, l'ouverture des supports 24, c'est-à-dire l'élévation de la barre supérieure 19 de ces supports, se fera exactement de la même façon, au moyen de l'extrémité en forme de crochet 10 appartenant aux leviers 9, ces derniers étant relies comme dans le module de chargement, aux cylindres pneumatiques 12 et 13, au moyen du levier 27 et des bielles 11 prévus aux extrémités de l'axe transversal 28.
En ce qui concerne le mecansime de poussee de ce dispositif de chargement, il est actionne par le cylindre pneumatique 8 qui, au moyen du levier 29 et de l'axe 7, transmet le mouvement aux leviers rectilignes 6a, lesquels transmettent le mouvement au poussoir correspondant 31 qui est basculant et qui est constitué par deux pièces solidaires reliées par une barre inter médiaire. De cette façon, le poussoir 31 pousse les recipients contenus dans le plateau 5 en les deplaçant vers l'exterieur, jusqu'à un ruban d'evacuation 32, avec la particularite qui consiste en ce que ce ruban d'evacuation 32 est situé à l'extérieur du dispositif décrit et sert à conduire les récipients à une machine où s'effectuera la fermeture de ceux-ci contenant le produit traite.
Par consequent, après avoir réalisé le déchar- gement des recipients contenant le produit ou poisson cuit ou traite, le ruban ou la chaîne sans fin 21 continue son deplacement jusqu'au module de chargement proprement dit. Sur son trajet, il est prévu un module de lavage qui est disposé horizontalement sous les autres modules décrits, et dans lequel se deplace la chaîne sans fin 21 avec ses supports correspondants 15 dépourvus de récipients 17.
Lorsque la chaîne atteint le module de chargement, commence un nouveau cycle des opérations décrites pus haut.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou procedes qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la cuisson d'aliments mis en boite qui, étant destiné plus précisément à la cuisson de poissons placés dans des récipients appropriés dépourvus du couvercle de fermeture, se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste en une structure générale qui comporte une série de modules qui peuvent être reliés entre eux, dans laquelle le premier module est destiné au chargement automatique des récipients (17), le second à la cuisson du poisson, le troisième au déchargement des récipients contenant le poisson déjà traité et le quatrième et dernier module est destiné au lavage des supports dans lesquels sont transportés les récipients proprement dits, le module de chargement consistant -en un ruban transporteur (1) dont le fonctionnement est combiné avec celui d'un mécanisme de translation des récipients (17) à partir de ce ruban jusqu'aux supports (24) qui doivent les conduire au module de cuisson (A-B), ce module de cuisson étant constitué par une enceinte à l'intérieur de laquelle se déplace une chaîne sans fin (21) et communiquant avec une seconde enceinte (C-D) où s'effectue la recuisson du poisson, après quoi il a été prévu un module de déchargement où sont transférés les récipients avec leur contenu déjà traité à un ruban d'évacuation vers la machine de fermeture des récipients, avec la particularité qui consiste en ce que le module de lavage constitue un passage inférieur dans la structure générale du dispositif et assure la communication entre le moule de déchargement et le module de chargement.
2. Dispositif de cuisson d'aliments mis en boitez selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ruban transporteur (1) du module de chargement est situé transversalement par rapport au sens d'avancement des récipients (17) à travers le dispositif, ce ruban passant entre deux tiges (2, 3) qui servent de guides pour les récipients, et ces tiges appartenant au mécanisme de transfert des récipients aux supports (24) ; la tige (2) la plus proche du module de cuisson étant associée à une biellette (4) commandée par un cylindre pneumatique (5) qui provoque, conjointement avec la biellette, le basculement alternatif de cette tige, tandis que l'autre tige (3) est reliée à l'une des extrémités coudées d'une paire de leviers (6) qui, à leurs autres extrémités, pivotent sur un axe (7) lorsqu'ils sont actionnés par le cylindre pneumatique (8) correspondant, pivotement qui, dans un sens, fait que la -tige sert de poussoir pour les réci- pients retenus sur le ruban transporteur par une butée disposée à cet effet.
3. Dispositif de cuisson d'aliments mis en boîte, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme de la revendication précédente, fonctionne en combinaison avec un autre mécanisme qui agit sur lès supports (24) des récipients, ce mécanisme étant constitué a partir de deux leviers (9) dotés d'extrémités coudées vers le bas et en forme de crochets (10), tandis que leurs extrémités opposées sont associées à un jeu de bielles (11) commandées par un cylindre pneumatique (12) qui produit le déplacement horizontal et alternatif des deux leviers (9) mentionnés plus haut, étant prévu-que,dans une zone proche des extrémités coudées de ces deux leviers, ceux-ci sont sollicités par un autre cylindre pneumatique (13) pour réaliser un mouvement angulaire alternatif.
4. Dispositif de cuisson d'aliments mis en boite, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les supports (24) des récipients sont constitués par deux corps superposés reliés entre eux par des ressorts hélicoîdaux de traction (14), le corps inférieur consistant en un plateau plat (15) tandis que le corps supérieur est constitué par une grille de tiges métalliques (16) ou par une tôle perforée vers laquelle sont orientées les embouchures ouvertes des récipients (17).
5. Dispositif de cuisson d'aliments mis en boite, selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les supports (24) des récipients se déplacent à l'intérieur du module de cuisson le long d'un parcours sinueux de bas en haut produit par les chaînes sans fin (21) correspondantes, auxquelles sont reliés les supports en question.
6. Dispositif de cuisson d'aliments mis en boîte, selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le module de déchargement comporte un mécanisme constitué par un poussoir basculant qui est associé - & un jeu de leviers contrôlés par un cylindre pneumatique, ce mécanisme étant combiné avec un ensemble de biellettes et de leviers semblables & ceux qui sont décrits dans la revendication 3.
7. Dispositif -de cuisson d'aliments mis en boîte, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module de lavage comporte en combinaison deux cuves (25) dotées d'entrées d'eau sous pression, ou davantage, le tout étant disposé sur le passage des supports des récipients vers le module de chargement.
8. Dispositif de cuisson d'aliments mis en boîte, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les mouvements de tous les mécanismes sont réalisés en synchronisme au moyen des fins de course correspondantes et de vannes de commande pneumatiques.
FR8110358A 1980-10-14 1981-05-25 Dispositif de cuisson d'aliments mis en boite Withdrawn FR2491732A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1980253599U ES253599Y (es) 1980-10-14 1980-10-14 Dispositivo para la coccion de alimentos enlatados

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491732A1 true FR2491732A1 (fr) 1982-04-16

Family

ID=8411113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110358A Withdrawn FR2491732A1 (fr) 1980-10-14 1981-05-25 Dispositif de cuisson d'aliments mis en boite

Country Status (7)

Country Link
BR (1) BR8104221A (fr)
DK (1) DK222581A (fr)
ES (1) ES253599Y (fr)
FR (1) FR2491732A1 (fr)
IT (1) IT8167794A0 (fr)
MA (1) MA19300A1 (fr)
PT (1) PT73149B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BR8104221A (pt) 1982-08-31
PT73149B (en) 1982-08-19
MA19300A1 (fr) 1982-07-01
IT8167794A0 (it) 1981-06-09
PT73149A (en) 1981-07-01
ES253599Y (es) 1981-09-16
DK222581A (da) 1982-04-15
ES253599U (es) 1981-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0423048B1 (fr) Four de boulangerie à cuisson continue
WO1986007648A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites
FR2610812A1 (fr) Appareillage automatique pour cuire et servir des portions de pates alimentaires a l'italienne pretes a etre consommees
FR2652594A1 (fr)
CH636815A5 (fr) Dispositif pour guider et freiner la chute d'objets a emballer.
BE898468A (fr) Procédé en vue d'extraire des bonbons glacés de poches de congélation dans une machine à congeler les bonbons glacés et dispositif d'extraction pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2593788A1 (fr) Appareil de stockage a alimentation continue
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP1265500B1 (fr) Installation de sterilisation en continu de produits contenus dans des emballages souples
EP0364343B1 (fr) Procédé et appareil de distribution automatique de produits, notamment de produits alimentaires éventuellement réchauffés
EP0546968A1 (fr) Dispositif de distribution de plateaux-repas avec réfrigération et système d'introduction ou d'évacuation des plateaux et système de fermeture du module technique
CA2072896C (fr) Installation pour le traitement thermique de charges successives
EP2143359B1 (fr) Cuve de traitement thermique
FR2491732A1 (fr) Dispositif de cuisson d'aliments mis en boite
FR2642042A1 (fr) Machine de remplissage et de fermeture pour l'emballage aseptise dans des pots ou similaires de produits steriles
CH364212A (fr) Machine à postes multiples pour la mise en conserve
KR102038288B1 (ko) 음식물 자동판매기의 용기이송장치
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2618132A1 (fr) Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire
FR2517295A1 (fr) Procede et installation pour la cuisson de matieres ceramiques
FR2633527A1 (fr) Appareil semi-continu de cuisson, de pasteurisation ou de sterilisation
BE1001791A6 (fr) Systemes de manipulation pour produits alimentaires.
FR2771392A1 (fr) La presente invention concerne un distributeur automatique de produits alimentaires, realisant a la fois le stockage et le rechauffement de ces produits
CH374534A (fr) Appareil pour le traitement continu d'articles dans une enceinte
EP0638492A1 (fr) Installation de stockage et de triage de produits longs tels que barres, tuyaux, fers à béton, etc.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse