FR2491196A1 - Phare pour vehicule automobile - Google Patents

Phare pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2491196A1
FR2491196A1 FR8116593A FR8116593A FR2491196A1 FR 2491196 A1 FR2491196 A1 FR 2491196A1 FR 8116593 A FR8116593 A FR 8116593A FR 8116593 A FR8116593 A FR 8116593A FR 2491196 A1 FR2491196 A1 FR 2491196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lenses
conical
cane
vehicle
headlight according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491196B1 (fr
Inventor
Werner Grunwald
Klaus Marx
Peter Perthus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE3036987A external-priority patent/DE3036987C2/de
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2491196A1 publication Critical patent/FR2491196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491196B1 publication Critical patent/FR2491196B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/28Cover glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

A.PHARE POUR VEHICULE AUTOMOBILE. B.CARACTERISE EN CE QUE LE CONE QUI FORME LA LENTILLE CONIQUE A UNE SURFACE DE BASE DIFFERENTE DE LA FORME CIRCULAIRE ET LES LENTILLES CONIQUES 88 SONT DISPOSEES SEULEMENT DANS LE DOMAINE 86 DE LA VITRE DE DISPERSION 81 A TRAVERS LEQUEL PASSE LA LUMIERE NON EBLOUISSANTE. CDISPOSITION APPLICABLE AUX PHARES DE VEHICULES AUTOMOBILES AVEC ECLAIRAGE ANTI-EBLOUISSANT.

Description

L'invention concerne un phare de véhicule automobile pourvu d'un réflecteur et d'une vitre de dispersion de lumière qui est inclinée par rapport à un plan parallèle à l'ax vertical du véhicule, et qui est pourvue de lentilles coniques dans le parcours des rayons du faisceau lumineux, la génératric de cane de chaque lentille se trouvant dans un plan qui est parallèle au plan longitudinal vertical du véhicule.
I1 a déjà été proposé des lentilles coniques de ce genre, dans lesquelles le cane formant en partie chaque lentille présente une surface de base de forme circulaire. De cett manière, on évite, dans le cas de phare d'éclairage non éblouis sant (éclairage de code), une trop forte courbure de la branche de la limite entre zones claires et obscures, et dans le cas de phares anti-brouillard disposés très bas, on évite un éblouissement des participants au trafic. De telles lentilles coniques sont utilisables dans la pratique pour une dispersion horizontale de la lumière jusqu'à environ 20 degrés.
L'invention a pour objet un phare du type cidessus caractérisé en ce que la surface de base du cane formant au moins en partie la lentille conique a une forme différente de la forme circulaire.
Grâce à cette disposition, on obtient avec des moyens simples que, même avec une dispersion horizontale de la vitre de plus de 20 degrés, il est encore produit un faisceau lumineux confort au réglement et on atteint un éclairement suffisant de la voie avec une bonne dispersion horizontale.
Les parties latérales des carrosseries automobiles récentes sont décalées vers l'arrière par rapport à la partie médiane, de telle sorte que la vitre de dispersion affleu rant avec la carrosserie est encore pivotée davantage par rapport à une parallèle à l'axe transversal du véhicule. Ce pivotement provoque également, dans le cas de phares d'éclairage en code, une branche trop fortement courbée de la limite entre clair et sombre et un éblouissement dans le cas de phares antibrouillard disposés très bas. Pour éviter cet inconvénient, l'invention prévoit également dans ce cas que la base du cône formant les lentilles coniques a une forme non circulaire.
Avec une forme elliptique de la surface de base des canes, il est possible d'adopter des inclinaisons de vitre de dispersion jusqu'à 35 degrés. Pour des angles d'inclinaison encore plus grands l'invention prévoit des surfaces de base de forme parabolique ou hyperbolique.
Dans le cas de vitres de dispersion fortement inclinées, il est nécessaire de réaliser un partage des lentilles coniques-en plusieurs lignes horizontales, afin que la longueur de périodicité horizontale ne soit pas trop grande.
Un tel partage en plusieurs lignes produit cependant une lumière dispersée dans les étages produits à la transition entre deux lignes voisines. Cette lumière dispersée n'est pas ressentie, dans le champ antérieur de parcours, comme perturbatrice ou gênante, mais cependant dans les portions du faisceau de limite en code qui forment la limite entre champ obscur et champ éclairé.
Pour obvier à cet inconvénient, la présente invention est caractérisée en ce que les lentilles coniques sont disposées seulement dans le domaine de la vitre de dispersion à travers lequel passe la partie du faisceau de lumière en code qui éclaire directement le champ antérieur de la voie de parcours.
Suivant un mode de réalisation, le domaine restant présente des lentilles cylindriques et est disposé au-dessus des deux domaines médians, les lentilles cylindriques étant disposées soit parallèlement au plan longitudinal médian du véhicule, soit dirigées vers le bas convergentes par rapport à ce plan, enfermant un angle d'environ 3,5 degrés. On obtient ainsi que la lumière sortant de la vitre de dispersion s'adapte de manière optimale à chaque portion des deux cotés de la route qui sont importantes pour le conducteur.
Conformément à l'invention, les lentilles coniques peuvent être réalisées en une seule pièce avec la face intérieure de la vitre.
La description ci-après se rapporte à des exemples de réalisation avec référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue des coordonnées du véhicule.
- la figure 2 est une vue en perspective du phare de droite à lumière en code avec la vitre de dispersion seulement inclinée.
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, avec la vitre inclinée et également pivotée.
- la figure 4 est une vue en perspective d'une lentille convexe et d'une lentille concave et du cane géométrique correspondant avec surface de 'base de forme elliptique.
- la figure 5 est une vue en perspective de phare de droite à éclairage en code avec vitre de dispersion seulement inclinée, suivant un autre mode de réalisation.
- la figure 6 est un diagramme de répartition de la lumière du phare de la figure 5 dans lequel la vitre est à la fois inclinée de 30 degrés et pivotée de 20 degrés.
La figure 1 montre le système de coordonnées du véhicule automobile avec l'axe vertical 13, l'axe transversal 15 et l'axe longitudinal 16. Ces axes enferment chaque fois deux à deux un angle droit. Le plan longitudinal vertical 17 contient l'axe vertical 13 et l'axe longitudinal 16.
La figure 2 montre, dans un phare de droite & BR< éclairage en code, un réflecteur 10 et une vitre de dispersion 61 représentée simplifiée dans son contour, qui est intégrée dans une carrosserie inclinée vers l'arrière, non représentée.
Cela signifie que le bord supérieur 62 de la vitre de dispersion 61 est orienté parallèlement à l'axe transversal 15 (figure 1) et que la vitre de dispersion est inclinée d'un angle 5 par rapport à l'axe vertical du véhicule 13. L'axe optique de la vitre est indiqué par la flèche 60.
Sur la surface intérieure de la vitre de dispersion 61 sont représentés trois domaines, à savoir un secteur 18 avec des prismes et deux zones 22 et 23'. Les deux zones sont pourvues de lentilles convexes et concaves 19', 20' qui sont alternativement juxtaposées avec des conicités opposées entre elles. L'axe du cane, qui forme au moins en partie chacune des lentilles coniques 19, 20 est située dans un plan parallèle au plan longitudinal vertical 17 (figure 1).
Le phare de droite à éclairement de code de la figure 3 se distingue de celui représenté dans la figure 2, essentiellement par le fait que la vitre de dispersion 11 est en outre pivotée, c'est-à-dire que son bord supérieur 62 est pivoté d'un angle 6 par rapport à une parallèle 14 à l'axe transversal 15. En outre la vitre présente un domaine 21 avec également la même disposition de lentilles coniques 19, 20, près du secteur 18 et entre les deux zones 20 et 23.
Une normale 24 à la face extérieure de la vitre de dispersion 11 et la parallèle 12 à l'axe vertical 13 enferment entre elles un angle 7. Un plan 25 normal à la face extérieure de la vitre contient à la fois la normale 24 et la parallèle 12. Les génératrices principales de chacune des lentilles coniques 19, 20 sont situées dans un plan qui est parallèle au plan longitudinal vertical 17 (figure 1). Une génératrice principale est le lieu géométrique de toutes les surélévations maximales et minimales de chaque lentille conique.
La figure 4 montre une lentille conique convexe 19' et une lentille conique concave 20', qui sont disposées alternativement cate à côte avec leurs conicités en sens opposes. La lentille 19' se compose d'une portion de cane 63 et d'une portion intermédiaire 64. Du cane géométrique correspondant sont représentés; la surface de base elliptique 65, l'axe de cane 66, le demi-axe principal 67 avec le demi-angle de cane principal correspondant 67', le demi-axe secondaire 68 avec le demi-angle de cane secondaire correspondant 68', la génératrice principale qui enferme, avec le demi-axe principal 67 un angle droit, et le sommet du cane 73. La portion de cane 63 qui forme la transition avec la pièce 64 forme un plan qui contient les génératrices d'enveloppe 70, 70'. Ce plan peut également être limité par des droites qui ne sont pas diamétralement opposées.
La portion intermédiaire 64 possède une surface de limitation qui contient l'axe normal 72 et qui est disposée à angle droit avec le demi-axe principal 67. La lentille conique 19' est d'épaisseur constante et elle présente une première et une seconde face limite 71, 71' qui sont toutes les deux parallèles à la surface de base 65.
La face concave de la lentille conique 20' est identique à la face convexe de la portion de cane 63 et sa génératrice principale 69' est parallèle à la génératrice 69 de la lentille convexe 19'. Les lentilles à face convexe et concave se raccordent tangentiellement dans la génératrice 70.
Toutes les lentilles coniques sont de préférence formées en une seule pièce avec la surface intérieure de la vitre de dispersion 61, cette vitre n'étant représentée qu'en partie.
Avantageusement on prévoit que le demi-angle principal de cane 67' est égal à environ une fois et demie l'angle d'inclinaison 5 (figure 2) et le demi-angle de cône secondaire 68' est égal au huitième de cet angle 5.
Dans un second mode de réalisation, la surface de base du cane présente une forme parabolique, le rapport entz l'angle d'inclinaison et le paramètre de la parabole étant égal environ à 120. Une parabole produite par une coupe de l'élément de dispersion parabolique parallèlement aux surfaces 71 et 71' à une distance Zo du sommet du cane, peut être représentée par la relation ye = 2 . s . Zo .
Un troisième mode de réalisation de lentille conique comporte une surface de base hyperbolique. Le demi-angl de cane principal est alors égal à 1,3 fois l'angle d'inclinaison 5, et le demi-angle de cône secondaire est égal à 0,75 de cet angle d'inclinaison 5.
Un autre mode de réalisation est représenté dans les- figures 5 et 6 . La figure 5 montre un réflecteur 10 du type dénommé réflecteur rectangulaire d'un phare de droite à éclairage en code de croisement, et une vitre de dispersion de la lumière. Ce phare est monté de manière à affleurer avec la carrosserie, non représentée, inclinée vers l'arrière. Le bord supérieur 82 de la vitre 81 est ainsi orienté parallèlement à l'axe transversal du véhicule et la vitre elle-même est inclinée d'un angle 5 par rapport à l'axe vertical du véhicule.
Sur la surface intérieure de la vitre de dispersion 81, les domaines suivants sont pourvus de moyens optiques efficaces. Un domaine horizontal médian de gauche 18 (dénommé secteur) est pourvu de prismes. Un domaine horizontal médian de droite 83 est pourvu de lentilles cylindriques, un domaine inférieur 84 est également pourvu de lentilles cylindriques et deux domaines 85, 86, sont prévus au-dessus des dew domaines médians horizontaux 18 et 83.
Le domaine 86 est symétrique par rapport au plan vertical médian 87 de la vitre 81, avec une largeur de 50 à 60 millimètres et une hauteur de 30 à 40 millimètres. Comme moyens optiques sont prévus dans le domaine 86 des lentilles coniques 88 en une seule pièce avec la surface intérieure de la vitre. La surface de base de chaque lentille conique est elliptique, parabolique ou hyperbolitue . Des lentilles convexes et concaves sont disposées alternativement l'une près de l'autr et sont posées avec conicités opposées de telle manière que les sommets de cane des lentilles convexes 88 soient dirigés ver8 1 bas, et les sommets de cane des lentilles concaves 88 soient dirigés en sens opposé. Les lentilles sont disposées en plusieurs rangées les unes au-dessus des autres.
Le domaine restant au-dessus des deux domaines médians horizontaux 18 et 83 est quipé avec des lentilles cylindriques 89 qui sont convergentes vers le plan médian longitudinal du véhicule en formant avec celui-ci un angle d'environ 3,5 degrés.
Les lentilles coniques 88 du domaine 86 sont disposées seulement dans le domaine de ia vitre 81 à travers laquel passent les rayons du faisceau de lumière non éblouissante d'éclairage de code, qui éclairent le champ de la route directement en avant du véhicule.
La figure 6 montre un schéma de la répartition de la lumière du phare représenté dans la figure 5. Dans le système de coordonnées, les lignes 90 et 91 indiquent en degrés, respectivement, la dispersion horizontale et la dispersion verticale. ta ligne en traits-points 92 représente le milieu du phare, et les lignes 93 et 94 représentent les bords de gauche et de droite de la route. Avec une vitre de dispersion 81 inclinée de 30 degrés et pivotée vers l'arrière de 20 degrés, on obtient la dispersion suivante, domaine 18-portion de faisceau 108 ; domaine 83-portion de faisceau 103 ; domaine 85-portion de faisceau 105 et domaine 86-portion de faisceau 106.

Claims (17)

REVENDICATIONS
10) Phare pour véhicule automobile avec un réflecteur et une vitre de dispersion de la lumière qui est inclinée par rapport à un plan parallèle à l'axe vertical du véhicule, et qui est pourvue de lentilles coniques dans le parcours des rayons du faisceau lumineux, la génératrice de cane de chaque lentille se trouvant dans un plan qui est parallèle au plan longitudinal vertical du véhicule, phare caractérisé en ce que le cône qui forme au moins en partie la lentille conique (19', 20') a une surface de base différente de la forme circulaire.
20) Phare dont la vitre de dispersion est inclinée par rapport à une parallèle à l'axe vertical du véhicule et qui est pivotée vers l'arrière par rapport à une parallèle à l'axe transversal du véhicule, et qui est pourvue de lentilles coniques dont la génératrice principale se trouve dans un plan parallèle au plan longitudinal vertical du véhicule, caractérisé en ce que le cane qui forme au moins en partie la lentille conique a une surface de base différente de la forme circulaire.
30) Phare suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface de base (65) du cane a une forme elliptique, ou parabolique, ou hyperbolique.
40) Phare suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le cône est un cane à axe oblique par rapport à l'axe perpendiculaire à sa surface de base
50) Phare suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la génératrice principale d'enveloppe (69) est une partie d'une génératrice qui forme avec le demi-axe principal (67) un angle droit.
60) Phare suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'épaisseur de chacune des lentilles (19, 19') est constante.
70) Phare suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les génératrices (19, 20, 19', 20') sont formées en une seule pièce avec la surface intérieure de la vitre de dispersion (61).
80) Phare suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des lentilles coniques convexes et des lentilles coniques concaves (19, 19', 20, 20') sont disposées alternativement cate à côte avec leur conicité opposée.
90) Phare suivant la revendication 8, dans lequel le bord supérieur de la vitre de dispersion est incliné vers 1-' arrière, caractérisé en ce'que le sommet du cane (73) de chaque lentille conique convexe (19, 19') est orienté vers le bas, et le sommet du cane de chaque lentille conique concave (20, 20') est orienté vers le haut.
100) Phare suivant la revendication 8, dans lequel le bord supérieur de la vitre de dispersion est incliné vers l'avant, caractérisé en ce que le sommet du cane de chaque lentille conique convexe est orienté vers le haut, et le sommet du cane de chaque lentille conique concave est orienté vers le bas.
110) Phare suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la vitre de dispersion (61) est constituée en matière synthétique.
120) Phare suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les lentilles coniques (88) sont disposées seulement dans le domaine (86) de la vitre de dispersion (81) à travers lequel passe la partie du faisceau de lumière non éblouissante (code) qui éclaire directement le champ intérieur de la voie de parcours.
130) Phare suivant la revendication 12, dont la vitre de dispersion présente un domaine médian horizontal de gauche et de droite, pourvu de moyens optiques efficaces, caractérisé en ce que le domaine (86) présente des lentilles coniques (88) et est disposé au-dessus des deux domaines médians (18, 83) et est symétrique par rapport au plan vertical médian (87) de la vitre de dispersion (81).
140) Phare suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le domaine (86) pourvu de lentilles coniques (88) a une largeur d'environ 50 à 60- millimètres et une hauteur d'environ 30 à 40 millimètres.
150) Phare suivant l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que le domaine restant (85) est pourvu de ient-iles-cylindriques (89) et est disposé au-dessus des deux domaines médians (18, 83), les lentilles cylindriques étant disposées soit parallèlement au plan longitudinal médian de véhicule, soit dirigées convergentes vers le bas en formant un angle d'environ 3,5 degrés.
160) Phare suivant l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que des lentilles coniques concaves et convexes (88) sont disposées alternativement cate à cate et avec leur conicité en directions opposées.
170) Phare suivant la revendication 16, dans lequel le bord supérieur de la vitre de dispersion est incliné vers l'arrière, caractérisé en ce que les sommets de chacune des lentilles coniques convexes sont dirigés vers le bas et les sommets des lentilles concaves sont dirigés vers le haut.
FR8116593A 1980-10-01 1981-08-31 Phare pour vehicule automobile Expired FR2491196B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3036987A DE3036987C2 (de) 1980-10-01 1980-10-01 Streuscheibe für einen Scheinwerfer für Kraftfahrzeuge
DE3048849A DE3048849C2 (de) 1980-10-01 1980-12-23 Streuscheibe für einen Scheinwerfer für Kraftfahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491196A1 true FR2491196A1 (fr) 1982-04-02
FR2491196B1 FR2491196B1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=25788182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116593A Expired FR2491196B1 (fr) 1980-10-01 1981-08-31 Phare pour vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3048849C2 (fr)
FR (1) FR2491196B1 (fr)
IT (1) IT1138628B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325254A2 (fr) * 1988-01-20 1989-07-26 Ichikoh Industries Limited Phare pour véhicules
EP0391195A2 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 General Electric Company Phase à lentille inclinée comprenant des cannelures de dispersion du faisceau
FR2661254A1 (fr) * 1990-04-24 1991-10-25 Valeo Vision Glace pour projecteur de vehicule automobile, procede de realisation d'un poincon de moule pour fabriquer ladite glace et procede de fabrication de la glace .

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2365752A1 (fr) * 1976-09-24 1978-04-21 Bosch Gmbh Robert Diffuseur pour phares de vehicules automobiles et procede pour sa fabrication

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2453234C3 (de) * 1974-11-09 1981-02-26 Westfaelische Metall Industrie Kg, Hueck & Co, 4780 Lippstadt Fahrzeugleuchte
DE2744921C2 (de) * 1977-10-06 1986-07-31 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Abblendlicht-Scheinwerfer für Kraftfahrzeuge
FR2432678A1 (fr) * 1978-03-10 1980-02-29 Cibie Projecteurs Perfectionnements aux glaces de projecteurs et a leur fabrication
DE3019545A1 (de) * 1980-05-22 1981-11-26 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
DE3036987C2 (de) * 1980-10-01 1994-02-10 Bosch Gmbh Robert Streuscheibe für einen Scheinwerfer für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2365752A1 (fr) * 1976-09-24 1978-04-21 Bosch Gmbh Robert Diffuseur pour phares de vehicules automobiles et procede pour sa fabrication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0325254A2 (fr) * 1988-01-20 1989-07-26 Ichikoh Industries Limited Phare pour véhicules
EP0325254A3 (en) * 1988-01-20 1990-04-25 Ichikoh Industries Limited Projector-type head lamp for vehicles
EP0391195A2 (fr) * 1989-04-07 1990-10-10 General Electric Company Phase à lentille inclinée comprenant des cannelures de dispersion du faisceau
EP0391195A3 (fr) * 1989-04-07 1991-10-23 General Electric Company Phase à lentille inclinée comprenant des cannelures de dispersion du faisceau
FR2661254A1 (fr) * 1990-04-24 1991-10-25 Valeo Vision Glace pour projecteur de vehicule automobile, procede de realisation d'un poincon de moule pour fabriquer ladite glace et procede de fabrication de la glace .
EP0454563A1 (fr) * 1990-04-24 1991-10-30 Valeo Vision Glace pour projecteur de véhicule automobile, procédé de réalisation d'un poinçon de moule pour fabriquer ladite glace et procédé de fabrication de la glace

Also Published As

Publication number Publication date
DE3048849A1 (de) 1982-07-15
FR2491196B1 (fr) 1985-05-31
DE3048849C2 (de) 1995-04-27
IT1138628B (it) 1986-09-17
IT8124148A0 (it) 1981-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3301348B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage en bandes pour projecteur de véhicule automobile
EP3147557A1 (fr) Element optique primaire pour module lumineux de vehicule automobile
EP0256930B1 (fr) Projecteur antibrouillard à filament transversal pour véhicule automobile
FR2787864A1 (fr) Projecteur permettant une attenuation de l&#39;eclairage de la zone proche a l&#39;avant du vehicule
FR2767182A1 (fr) Projecteur a faisceau variable, notamment pour vehicules
FR3056694A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage pour vehicule automobile comportant un guide de lumiere
EP1600689A1 (fr) Projecteur lumineux multifonction pour véhicule automobile
EP3315851A1 (fr) Module optique pour projeter un faisceau lumineux à coupure comportant des moyens de focalisation horizontale
FR2849159A1 (fr) Projecteur a source lumineuse transversale pour vehicule automobile
EP0684420B1 (fr) Projecteur comportant une lampe à deux filaments pour engendrer un faisceau coupé et un faisceau non coupé
EP0645578B1 (fr) Projecteur à glace lisse, notamment pour véhicule automobile, et procédé de fabrication du réflecteur d&#39;un tel projecteur
FR3006421A1 (fr) Module d&#39;eclairage pour projecteur de vehicule automobile, projecteur equipe de tels modules, et ensemble de projecteurs
EP0933585A1 (fr) Projecteur à source transversale pour véhicule automobile susceptible d&#39;émettre un faisceau à coupure nette
FR2733299A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation de vehicule, notamment automobile, a barreau optique
EP0966633B1 (fr) Projecteur du genre elliptique pour vehicule automobile
FR2491196A1 (fr) Phare pour vehicule automobile
EP1170546A1 (fr) Projecteur elliptique à modification de faisceau par mouvement d&#39;éléments optiques
EP3470727A1 (fr) Module d&#39;éclairage formant un motif lumineux divisé en une portion supérieure aux bords verticaux nets et une portion inférieure aux bords verticaux floux
EP1348594B1 (fr) Projecteur d&#39;éclairage équipé d&#39;un réflecteur elliptique pivotant et d&#39;une lentille fixe pour la réalisation d&#39;un faisceau de virage
EP0933586B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile, comportant une source transversale et apte à engendrer un faisceau à coupure non rectiligne
FR2808867A1 (fr) Projecteur bi-fonction a source lumineuse unique et occulteur mobile pour vehicule automobile
FR2797029A1 (fr) Projecteur du genre elliptique pour vehicule automobile, susceptible d&#39;engendrer un faisceau lumineux a deux fonctions
FR2483046A1 (fr) Phare pour vehicules automobiles
EP1096196A1 (fr) Projecteur de véhicule, notamment projecteur de croisement, à encombrement réduit
EP0723109B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens dioptriques interposés entre la source et le miroir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse