FR2490415A1 - Dispositif repartiteur de cables - Google Patents

Dispositif repartiteur de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2490415A1
FR2490415A1 FR8112892A FR8112892A FR2490415A1 FR 2490415 A1 FR2490415 A1 FR 2490415A1 FR 8112892 A FR8112892 A FR 8112892A FR 8112892 A FR8112892 A FR 8112892A FR 2490415 A1 FR2490415 A1 FR 2490415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
targets
cable
cables
leading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112892A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490415B1 (fr
Inventor
Artur Dannenmann
Bernhard Frohnwieser
Kurt Groetzner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2490415A1 publication Critical patent/FR2490415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490415B1 publication Critical patent/FR2490415B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R11/00Individual connecting elements providing two or more spaced connecting locations for conductive members which are, or may be, thereby interconnected, e.g. end pieces for wires or cables supported by the wire or cable and having means for facilitating electrical connection to some other wire, terminal, or conductive member, blocks of binding posts
    • H01R11/11End pieces or tapping pieces for wires, supported by the wire and for facilitating electrical connection to some other wire, terminal or conductive member
    • H01R11/32End pieces with two or more terminations
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF REPARTITEUR DE CABLES, NOTAMMENT POUR APPAREILLAGE DE DIAGNOSTIC SUR DES VEHICULES AUTOMOBILES, AVEC DES CABLES ENTRANT ET SORTANT, B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE LES CABLES 5, 7 SONT RASSEMBLES DANS UN BOITIER 1, LE NOMBRE DES CABLES 5 ABOUTISSANT AUX OBJETS A CONTROLER ETANT SUPERIEUR AU NOMBRE DES CABLES 7 ABOUTISSANT A L'APPAREILLAGE DE CONTROLE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU CONTROLE DES MOTEURS D'AUTOMOBILES.

Description

L'invention part d'un dispositif répartiteur de câbles notamment pour appareillage de diagnostic sur des véhicules automobiles, avec des cibles entrant et sortant.
I1 est déjà connu de faire passer plusieurs câbles en commun dans une douille comportant la plupart du temps un crochet gracie auquel elle est fixée à la paroi. De tels dispositifs présentent l'inconvénient que les conducteurs se vrillent ensemble et qu'en cas d'endommagement du câble, ce cible doit entre changé sur la totalité de sa longueur, ce qui est très coû- teux.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet, un dispositif caractérisé en ce que les cibles sont rassemblés dans un bottier le nombre des câbles aboutissant aux objets à-contr6ler étant supérieur au nombre des câbles aboutissant à l'appareillage de contrôle.
Le dispositif conforme à l'invention avec les caractéristiques définies ci-dessus, présente par rapport aux solutions connues l'avantage qu'il ne part du dispositif répartiteur de cbles qu'un nombre réduit de câbles aboutissant aux appareillages de contrôle. Gracie à ces dispositions, d'une part, on économise des câbles, d'autre part, il est possible de ne réparer que la partie du cible entre le raccordement de mesure et le dispositif répartiteur de cabales, si bien qu'il n'y a lieu de renouveler que les parties de cible qui sont également celles le plus fréquemment endommagées en pratique.Ces dispositions s'avèrent particulièrement avantageuses lorsqu'elles sont mises en oeuvre dans la technique de diagnostic sur des véhicules automobiles, cxr notamment les cibles destinés à la mesure des impulsions d'allumage, de la vitesse de rotation et du point mort, sont particulièrement souvent endommagés par des arêtes vives existant sur le véhicule.
D'autres caractéristiques de l'invention permettent d'envisager d'autres formes avantageuses et des améliorations du dispositif répartiteur de cibles défini ci-dessus.
I1 est ainsi particulièrement avantageux de rassembler les conducteurs partant vers l'appareillage de contrôle en un câble unique, qui pour le cas où de multiples applications sont prévues, est avantageusement réalisé sous forme enfichable.
Ainsi une canalisation unique va du boiter répartiteur à l'appareillage de contrôle, cette canalisation ne pouvant se vriller et s'emmêler. En outre, la manipulation du dispositif répartiteur de câbles s'en trouve ainsi facilitée car les faisceaux de câbles sont supprimés. Bien que des bortiers métalliques, qui peuvent notamment trouver leur utilisation dans le cas de conducteurs exposés à des incidents, puissent être envisagés, il est plus avantageux de réaliser le bottier en matière plastique.
De tels bottiers sont particulièrement légers et peuvent, dans le cas où un blindage peut être nécessaire, être revêtus par pulvérisation d'une couche métallique conductrice. Il est également avantageux de prévoir dans le bottier des cloisons de séparation en matériau isolant, de façon que les conducteurs ne puissent entrer en contact à l'intérieur du bolier à leurs emplacements de coupure. De cette façon on êvite,dans une large mesure, les court-circuits entre les différents cssbles.
Pour pouvoir accrocher le boîtier à la paroi ou bien dans le capot du moteur, il est avantageux de rapporter sur le boîtier un crochet. Le dispositif répartiteur de câbles ne reposera pas,en conséquence, quelque part sur le sol et sera protégé dans une large mesure des endommagements. Pour pouvoir opérer un échange facile des cåbless il est avantageux de les prévoir enfichables à l'intérieur du boîtier. Ainsi, un remplacement facile du cible est possible dans le cas d'un endommagement. Un autre avantage est que, à ces emplacements d'enfichage, des eléments constitutifs peuvent être insérés sans problème, par exemple des bobines d'arrêt ou bien des organes d'adaptatio.
Ces éléments constitutifs peuvent2 avantageusement, être montés entre les parois de séparation du boîtier0 Comme protection contre les pliages, il est avantageux de faire sortir les câbles du boîtier par l'intermédiaire de gaines de protection contre le pliage.
L'invention va être expliquée plus en détail en se référant à un exemple de réalisation représenté sur les dessins ci-oints, dont la figure unique représente le boîtier du dispositif répartiteur de cibles à l'état ouvert, avec les cibles sortant de ce boîtier, ainsi que le crochet.
Sur la figure, un crochet 2 est fixé sur le bot- tier 1 représenté ouvert. La fixation du crochet 2 peut s'effectuer au moyen d'encliquetagess mais également au moyen de vis.
le boîtier 1 est constitué de deux demi-coquilles qui revêtent avantageusement la même forme, Mais on peut également utiliser des boîtiers qui soient prévus avec un couvercle sur une face.
A la partie inférieure du boîtier 1 sont prévus des ajours 3 dans lesquels sont placées des gaines de protection contre le pliage 4. Par l'intermédiaire de ces gaines de protection contre le pliage 4, les cibles 5 arrivent à l'intérieur du boîtier.
Ces câbles aboutissent, d'une part, à des dispositifs de pincement 6, qui viennent pincer les points à mesurer. 8i par exemple, les câbles sont utilisés pour le contrôle d'un moteur à combustion interne, ils sont raccordés aux points à contrôler électriquement, par exemple la batterie ou bien la bobine d'allumage. Un cible 7 comporte plusieurs conducteurs 8 aboutissant à une prise multiple 9. Bien que le câble 7 puisse être également introduit directement dans l'appareillage de mesure, il est plus avantageux de prévoir une prise multiple, car dans ce cas, le câble peut dtre prolongé à volonté et une utilisation du dis- positif répartiteur de cibles en liaison avec d'autres appareils est également possible.A l'intérieur du boîtier sont prévues des douilles filetées 10, grâce auxquelles les moitiés de boîtier peuvent être vissées l'une sur l'autre. Des cloisons de sépara~ tion Il servent à séparer électriquement les uns ges autres de façon supplémentaire, les cibles 5 arrivant dans le bottier.
Entre les cloisons de séparation et entre une cloison de sépara- tion et le bottiers les câbles 5 sont reliés au conducteur 8 au moyen de liaisons par enfichage 12. Il est ainsi possible en cas d'endommagements de remplacer facilement les conducteurs 5.
Comme liaisons par enfichage 12, on peut utiliser des liaisons par enfichage courantes du commerce. En outre, à ces emplace ment s, des composants supplémentaires peuvent être insérés, même à postériori. Ces composants peuvent être par exemple des organes d'adaptation, des bobines d'arrêt ou bien des résistances.
Dans l'exemple de réalisation représenté, il est prévu quatre cibles de mesure 5 qui se prolongent en un cible unique 7 vers l'appareillage de mesure. Pour les cibles 5 et 7, des conducteurs flexibles ou très flexibles isolés au silicone, conviennent particulièrement bien, ces conducteurs, en liaison avec les détecteurs placés sur leur hauteur, présentant une section transversale de conducteur d'environ 1 mm, et un diamètre de câble d'environ 6 mm. Le nombre des conducteurs partant du boîtier, ainsi que leur diamètre, sont cependant susceptibles de varier à volonté selon le cas d'application.
Comme les cibles 5 peuvent être maintenus relativement courts, le risque d'un vrillage s'en trouve'très diminué.
Toutefois, pour l'exclure complètement, il est avantageux de maintenir une certaine distance minimale lors de la réalisation des câbles 5, cette distance dépendant toutefois du diamètre des cibles et de leur longueur. Des distances d'environ 5 cm se sont révélées satisfaisantes lorsqu'on utilise les câbles mentionnés précédemment. Le crochet 2 est conformé de façon telle que peut être accroché facilement à l'emplacement- approprie.

Claims (9)

R E V E N D i C À T IO N S
1.- Dispositif répartiteur de câbles, notamment pour appareillage de diagnostic sur des véhicules automobiles, avec des câbles entrant et sortant, dispositif caractérisé en ce que les cibles (5, 7) sont rassemblés dans un boîtier (i), le nombre des câbles (5) aboutissant aux objets à contrôler étant supérieur au nombre des cibles (7) aboutissant à l'appareillage de contrôle.
2.- Dispositif répartiteur de câbles selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il est prévu un seul câble (7) aboutissant à l'appareillage de contrôle,avec plusieurs conducteurs (8).
3.- Dispositif répartiteur de câbles selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (1) est fabriqué en matière plastique.
4.- Dispositif répartiteur de cibles selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans le boîtier (1) sont incorporées des cloisons (11) de séparation en matériau isolant.
5.- Dispositif répartiteur de câbles selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un crochet (2) est rapporté sur le boStier (1).
6.- Dispositif répartiteur de câbles selon l'une quelconque des revendicqtions 1 à 5, caractérisé en ce que les cibles (5, 7) sont prévus enfichables dans le boîtier (1).
7.- Dispositif répartiteur de câbles selon l'une quelconque des revendications I à 6, caractérisé en ce que le boîtier (1) reçoit des composants électriques.
8.- Dispositif répartiteur de cibles selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les cibles sortent du boîtier (i) par l'intermédiaire de gaines (4) de protection contre le pliage.
9.- Dispositif répartiteur de cibles selon l'une quelconque des revendications i à 8, caractérisé en ce que les câbles (5) aboutissant aux objets à contrôler, sont terminés par des dispositifs de pincement (6), tandis que les cibles (7) aboutissant à l'appareillage de contrôle comportent une fiche multiple (9).
FR8112892A 1980-09-13 1981-06-30 Dispositif repartiteur de cables Expired FR2490415B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803034632 DE3034632A1 (de) 1980-09-13 1980-09-13 Kabelverteileinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490415A1 true FR2490415A1 (fr) 1982-03-19
FR2490415B1 FR2490415B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=6111895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112892A Expired FR2490415B1 (fr) 1980-09-13 1981-06-30 Dispositif repartiteur de cables

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH651969A5 (fr)
DE (1) DE3034632A1 (fr)
FR (1) FR2490415B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10020623B1 (en) 2017-03-15 2018-07-10 Hughie Meehan Electrical circuit jumper cable assembly for testing
US10135212B2 (en) 2016-10-19 2018-11-20 Hughie Meehan Electric circuit jumper with coupling

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8805161U1 (fr) * 1988-04-19 1988-07-14 Felten & Guilleaume Energietechnik Ag, 5000 Koeln, De
AT6434U3 (de) * 2003-06-30 2004-07-26 Ditest Fahrzeugdiagnose Gmbh Systemträger für analysesysteme für verbrennungskraftmaschinen
DE102012001514B4 (de) * 2012-01-27 2014-09-11 Bowa-Electronic Gmbh & Co. Kg Reibbelagsverschleißsensor
DE102021115385A1 (de) 2021-06-14 2022-12-15 Hans Kallich KfZ-Diagnosegerät zur Anzeige eines Schaltbildes mit Mess- und Steuersignalen
DE102021128916A1 (de) 2021-11-05 2023-05-11 Hans Kallich Kfz–Diagnosegerät mit einem Diagnoseprozessrechner

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027691A (fr) * 1950-11-15 1953-05-13 Appareil pour la vérification de l'allumage d'un moteur à combustion interne

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2340538C2 (de) * 1973-08-10 1982-08-19 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Gehäuse für einen Abzweiger oder Verteiler für eine Groß-Gemeinschaftsantennen-Anlage
GB2035716A (en) * 1978-08-09 1980-06-18 Westinghouse Brake & Signal Improvements relating to electrical signal connectors

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1027691A (fr) * 1950-11-15 1953-05-13 Appareil pour la vérification de l'allumage d'un moteur à combustion interne

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10135212B2 (en) 2016-10-19 2018-11-20 Hughie Meehan Electric circuit jumper with coupling
US10020623B1 (en) 2017-03-15 2018-07-10 Hughie Meehan Electrical circuit jumper cable assembly for testing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490415B1 (fr) 1985-08-09
DE3034632A1 (de) 1982-05-06
DE3034632C2 (fr) 1993-06-03
CH651969A5 (en) 1985-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2757977C (fr) Support de liaison de cable
FR2601785A1 (fr) Dispositif de reserve pour cable a fibre optique et le procede de mise en oeuvre
FR2490415A1 (fr) Dispositif repartiteur de cables
CN114556731A (zh) 液体环氧刷屏障
US4986761A (en) Cable connecting device
EP0650219A1 (fr) Procédé et dispositif pour assurer la continuité électrique de blindages de câbles
FR2901415A1 (fr) Connecteur tetrapolaire pour cable a quatre conducteurs, notamment de reseau souterrain
EP0054478B1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allongés tels que câbles, faisceaux de câbles ou analogues
FR2682775A1 (fr) Dispositif d'amarrage de cables a fibres optiques.
EP2541693B1 (fr) Dispositif de blocage de faisceaux de conducteurs pour connecteur de raccordement
FR2814246A1 (fr) Dispositif de rangement de surlongueurs de cables de fibres optiques
EP2980939B1 (fr) Dispositif d adjonction pour une prise
US20220375652A1 (en) Sealed stranded grounding wire assembly
US5011416A (en) Cable connecting device
FR3018003B1 (fr) Systeme d'adaptation d'impedance et systeme de contact avec un tel systeme d'adaptation d'impedance
FR3067177B1 (fr) Blindage electromagnetique pour extremite de cables blindes
FR2962600A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR2990745A1 (fr) Dispositif de maintien de cables electriques traversant une cloison de separation
FR3068526A1 (fr) Harnais electrique
EP2439571A2 (fr) Boîtier de raccordement de câbles de fibres optiques à cassettes amovibles d'épissurage et de lovage des surlongueurs
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
FR2819950A1 (fr) Cable electrique
FR2748124A1 (fr) Dispositif d'aide pour l'intervention et le rangement des fibres d'un cable optique
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
FR2848735A1 (fr) Support adapte pour le guidage de cables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse