FR2848735A1 - Support adapte pour le guidage de cables - Google Patents

Support adapte pour le guidage de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2848735A1
FR2848735A1 FR0215683A FR0215683A FR2848735A1 FR 2848735 A1 FR2848735 A1 FR 2848735A1 FR 0215683 A FR0215683 A FR 0215683A FR 0215683 A FR0215683 A FR 0215683A FR 2848735 A1 FR2848735 A1 FR 2848735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
rings
support according
support
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0215683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848735B1 (fr
Inventor
Daniel Crespel
Joseph Blin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0215683A priority Critical patent/FR2848735B1/fr
Publication of FR2848735A1 publication Critical patent/FR2848735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848735B1 publication Critical patent/FR2848735B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0475Tubings, i.e. having a closed section formed by a succession of articulated units
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/045Channels provided with perforations or slots permitting introduction or exit of wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un support adapté pour le guidage de câbles. Il comprend au moins un élément filaire (10) électriquement conducteur, relié à un potentiel de masse, supportant un ensemble d'anneaux (20) régulièrement espacés le long dudit élément filaire et destinés à encercler un ou plusieurs groupe(s) de câbles (C1, C2). Ce support est simple, peu coûteux, il permet d'acheminer des câbles quel que soit le profil du parcours à suivre, et il permet d'assurer une continuité électrique sur tout le parcours afin de protéger les câbles et les équipements contre des perturbations environnantes.

Description

SUPPORT ADAPTE POUR LE GUIDAGE DE CABLES
La présente invention concerne un support adapté pour le guidage de câbles.
L'invention se situe dans le domaine des câbles et plus particulièrement dans le domaine des supports de 5 câbles, permettant d'acheminer des câbles d'un équipement à un autre, et dans le domaine des protections de câbles et d'équipements contre des perturbations notamment de type électromagnétique. Elle trouve typiquement son application dans le câblage de sites ou locaux techniques 10 abritant des équipements de télécommunication. Ces différents locaux sont reliés entre eux par des chemins de câbles. Les chemins de câbles se caractérisent, par exemple, par des treillis métalliques soudés en forme de U. Ils 15 sont fixés sur un support métallique et placés horizontalement ou verticalement, par exemple en plafond ou en gaine technique. Les goulottes sont de forme prismatique avec couvercle. Comme pour les chemins de câbles, la mise en oeuvre se fait in situ, les produits 20 sont conditionnés par tronçon et l'aboutement de ces tronçons se fait par collage ou par soudage par exemple.
La fonction principale de tous ces supports consiste à accompagner les câbles.
L'inconvénient de ces supports existants réside dans 25 le fait qu'ils ne peuvent prendre toutes les courbures.
Ils doivent être découpés et assemblés avec beaucoup de soin et sont donc très coteux à la mise en oeuvre. Toutes les conditions de parcours ne sont pas réalisables sans composants complexes et spécifiques, de type raccordements 30 angulaires par exemple, ce qui entraîne un surcroît de travail et donc un surcot de prestation. Ceci explique que très souvent la continuité mécanique n'est pas 2) réalisée lors de parcours sinueux et de changements de niveaux, afin d'éviter ces surcots. De plus, le manque de souplesse des câbles entraîne des risques de mélanges de câbles collatéraux sur ces parcours, si bien que les interventions sur les câbles s'en trouvent complexifiées.
Enfin, les supports de câbles existants n'assurent pas, la plupart du temps, la protection électromagnétique requise. Or, on sait que les câblages véhiculent des signaux de fréquences très variables et sont susceptibles 10 de récupérer ou d'émettre des signaux parasites tout au long de leur parcours. Cette situation donne lieu à des problèmes de perturbations électromagnétiques au cours de la transmission. Les ondes électromagnétiques sont connues en tant qu'ondes radio, rayons thermiques, rayons 15 lumineux, micro-ondes etc..., en fonction de la fréquence.
Ces ondes perturbent le fonctionnement des équipements et la transmission des signaux dans les câbles. Les perturbations peuvent aller du simple désagrément, comme le grésillement d'un récepteur par exemple, à la perte de 20 fonctionnalité momentanée ou permanente. Pour protéger les équipements et les câbles des ondes électromagnétiques environnantes il convient donc de les isoler, grâce à un écran conducteur, et de les évacuer vers la terre en reliant cet écran à la masse, elle-même reliée à la terre. 25 Un câblage est sensible notamment à trois types de couplages liés à l'environnement électrique. Ces couplages sont le couplage capacitif, le couplage inductif et le couplage galvanique. Le couplage capacitif et le couplage inductif ne peuvent être limités que par des raccordements 30 réguliers au potentiel de masse sur tout le parcours.
Chaque tronçon de chemin de câble ou goulotte, constitutif du parcours entre deux équipements, doit donc être raccordé à la masse. Le couplage galvanique, qui se traduit par des différences de potentiel entre des 35 équipements d'une même installation, peut apparaître au niveau de tout tronçon ou ouvrage métallique qui ne serait pas relié à la masse. Il ne peut donc être maîtrisé que par une continuité des masses tout au long du parcours suivi par les câbles, c'est-à-dire que les tronçons 5 constitutifs du parcours ainsi que les équipements doivent être reliés à la masse. Or, comme il est indiqué plus haut, les chemins de câble sont souvent interrompus lors de parcours sinueux et/ou de changements de niveaux; dans ce cas, ils ne peuvent assurer cette continuité de masse. 10 Ainsi, l'ensemble des ouvrages métalliques n'est pas régulièrement raccordé à la masse. Une souplesse de mise en oeuvre, tant pour les installations à créer que pour les installations existantes, est indispensable et jusqu'à présent non réalisable à moindre cot.
Le blindage électromagnétique des câbles, souvent long et difficile à réaliser, est actuellement utilisé de manière aléatoire et, alors que chaque écran de blindage devrait être relié systématiquement à la masse, au moins à chaque terminaison ou dérivation de tronçon, ce 20 raccordement de masse n'est en fait pas réalisé correctement à tous les points appropriés.
De plus, les bâtis d'équipements n'étant raccordés à la terre que par un conducteur de protection, mais n'étant pas relier entre-eux par l'intermédiaire d'un réseau de 25 masses, ils présentent des capacités aléatoires. Les câbles eux-mêmes, sans support de câbles approprié, peuvent présenter des couplages inductifs non contrôlés ainsi que des couplages galvaniques de toute nature.
Aussi, au vu de tous ces inconvénients de l'art 30 antérieur, le problème technique objet de la présente invention est de proposer un support adapté pour le guidage d'au moins un câble qui soit simple et peu coteux, capable d'acheminer au moins un câble entre des équipements quel que soit le profil du parcours à suivre, 35 et qui permet d'assurer une continuité électrique et électromagnétique sur tout le parcours afin de protéger le(s) câble(s) et les équipements contre des perturbations environnantes. La solution au problème technique posé est obtenue, 5 selon la présente invention, par le fait que le support comprend au moins un élément filaire électriquement conducteur, relié à un potentiel de masse, supportant un ensemble d'anneaux régulièrement espacés le long dudit élément filaire et destinés à encercler un ou plusieurs 10 groupe(s) de câbles.
Ainsi, l'élément filaire relié à la masse permet d'assurer une continuité électrique le long du parcours pour évacuer les perturbations environnantes à la terre.
Les anneaux régulièrement espacés permettent de guider les 15 câbles. De plus, l'ensemble formé par l'élément filaire et les anneaux constitue un support simple et peu coteux, qui s'adapte facilement à toutes les courbures d'un parcours. D'autres particularités et avantages de l'invention 20 apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple illustratif et non limitatif en référence aux figures annexées qui représentent: - la figure 1, un schéma d'un support de câbles selon une première configuration, - la figure 2A, un schéma d'un support de câbles selon une deuxième configuration, - les figures 2B et 2C, des schémas d'éléments permettant d'assurer la continuité électrique entre deux supports identiques à celui de la 30 figure 2A, - la figure 3A, un schéma d'une installation de câblage entre plusieurs bâtis de télécommunication, r 5 - la figure 3B, un schéma en coupe d'un premier support de câbles dans l'installation de la figure 3A, - la figure 3C, un schéma en coupe d'un deuxième 5 support de câbles dans l'installation de la figure 3A, - les figures 4A à 4C, trois schémas en coupe de trois supports de câbles selon différentes configurations. Un support de câbles selon une première configuration est illustré sur la figure 1. Ce support comprend un élément filaire 10 qui porte des anneaux 20 fixés à des distances régulières. L'élément filaire 10 est constitué d'un matériau électriquement conducteur.
Les points de fixation 21 de l'élément filaire 10 aux anneaux 20 sont par exemple formés par des colliers de serrage. Selon une variante de réalisation, un orifice est pratiqué dans l'épaisseur de chaque anneau pour y insérer l'élément filaire 10, puis les anneaux 20 sont fixés sur 20 l'élément filaire avec de la colle par exemple.
L'élément filaire est de préférence réalisé dans un matériau ductile de manière à ce qu'il puisse épouser toutes les courbures et ruptures de parcours, et assurer ainsi n'importe quel profil de parcours. Il est 25 électriquement relié à un potentiel de masse pour évacuer toutes les perturbations environnantes.
Les anneaux 20 présentent une ouverture 22 de manière à pouvoir y introduire les câbles Cl, C2 à guider. Ces ouvertures présentent en outre l'avantage de permettre un 30 accès très facile aux câbles, sans outillage spécifique, au cours d'opérations de maintenance par exemple.
Les anneaux 20 sont réalisés dans un matériau polymère ou métallique ou encore dans un polymère métallique. Lorsque les anneaux 20 sont métalliques, ou 35 lorsqu'ils sont constitués par un polymère conducteur, ils permettent également de jouer le rôle d'un écran protecteur. Dans ce cas, ils doivent être en contact électrique avec le fil conducteur 10, lui-même relié à la masse, pour permettre d'évacuer les perturbations 5 électromagnétiques à la terre. Le contact électrique peut être obtenu par l'intermédiaire du collier de serrage servant à la fixation des anneaux sur le fil conducteur 10, ou par l'intermédiaire d'une colle conductrice.
Le matériau de constitution des anneaux 20 peut en 10 outre être malléable afin de permettre une fermeture et une ouverture faciles des anneaux sans outillage spécifique. La figure 2A schématise une deuxième configuration d'un support adapté pour le guidage de câbles. Ce support 15 comprend également un élément filaire 10 conducteur électrique le long duquel sont régulièrement fixés des anneaux 20. Les anneaux 20 contiennent, en plus des câbles à guider, un écran protecteur métallique 23. Cet écran se présente par exemple sous la forme d'un grillage souple 20 qui est introduit dans les anneaux par les ouvertures 22 puis roulé de manière à former un cylindre qui épouse sensiblement la forme de l'anneau. Des câbles Cl - C5 sont alors introduits dans le cylindre formé par l'écran 23 de protection contre des perturbations environnantes.
Un seul support comme celui-ci ne permet pas en général de réaliser un parcours sur plusieurs dizaines de mètres entre deux équipements. Il est donc nécessaire d'assembler plusieurs supports pour réaliser un parcours.
La continuité électrique entre deux supports consécutifs 30 est alors réalisée à l'aide d'un manchon 30 tel qu'illustré sur la figure 2B, de type domino par exemple, très connu de l'homme de l'art et très peu coteux. Grâce à ce manchon 30, les deux éléments filaires 10 de deux supports consécutifs sont reliés si bien que la continuité 35 électrique est assurée sur tout le long du parcours. Le manchon comporte des orifices 31 de part et d'autre pour y introduire les éléments filaires 10 de chaque support et les mettre en contact. Des vis 32 permettent de maintenir chaque élément filaire dans le manchon.
La figure 2C représente un système d'ancrage 40 en pince constitué d'un fil conducteur 41 muni à chacune de ses extrémités d'une pince 42. Chaque pince 42 est destinée à serrer l'extrémité de chaque écran protecteur 23 consécutif, de manière à assurer une continuité 10 électromagnétique entre ces deux écrans 23 de blindage. Le blindage 23 est également relié à la masse soit au moyen d'un tel système d'ancrage 40 en pince soit par sa mise au contact de l'élément filaire 10.
La figure 3A schématise une installation de câblage 15 entre 3 bâtis Bl, B2, B3 de télécommunications. Cette installation comporte un premier parcours Pl sinueux entre le bâti B1 et le bâti B2, puis un deuxième parcours P2 sensiblement rectiligne entre le bâti B2 et le bâti B3.
Les supports utilisés dans ces deux parcours sont 20 constitués d'éléments filaires conducteurs 10, d'anneaux régulièrement espacés le long des fils 10 conducteurs, et d'écrans de protection 23. Chaque parcours Pl, P2 est en fait formé de plusieurs supports de câbles aboutés les uns aux autres au moyen de manchons et de systèmes 25 d'ancrage à pince tels que précédemment décrits. Ce mode d'assemblage est très simple et rapide à mettre en oeuvre et permet d'assurer la continuité électrique et électromagnétique tout le long du parcours.
A chaque branchement sur un équipement d'un bâti, 30 l'élément filaire conducteur 10 est raccordé à un potentiel de masse. Cette mise à la masse des deux parcours Pl et P2 est référencée Mi, M2, M3, M4 sur la figure 3A. Les différents bâtis B1, B2, B3 sont donc reliés à la masse et entre eux par l'intermédiaire du fil 35 conducteur 10 formant alors un réseau de masse, si bien que les couplages galvaniques notamment sont écartés.
Ainsi, la continuité des masses entre les différents bâtis Bl, B2, B3 est assurée. De plus, le conducteur 10 peut être associé à la protection électromagnétique, ou 5 dissocié, selon qu'il est relié ou non à l'écran protecteur 23.
Les figures 3B et 3C schématisent une vue en coupe respectivement d'un support du parcours Pl et d'un support du parcours P2. Dans le premier parcours un groupe de cinq 10 câbles relie les bâtis Bl et B2, tandis que dans le deuxième parcours P2, seul deux câbles sont portés entre les bâtis B2 et B3. Dans le support du premier parcours Pl, le fil conducteur 10 n'est pas relié à l'écran protecteur 23 et n'est donc pas associé à la protection 15 électromagnétique. Dans ce cas, les écrans 23 de blindage des supports consécutifs sont reliés entre-eux par un système d'ancrage à pince et sont reliés à la masse indépendamment du fil conducteur 10. Dans le support du deuxième parcours P2, le fil conducteur 10 est relié, par 20 un système d'ancrage 40 à pinces, au blindage 23 pour assurer également la continuité de la protection électromagnétique. Les figures 4A à 4C schématisent des vues en coupe de différentes configurations d'un support de câbles. Plus 25 particulièrement, sur la figure 4A, un écran protecteur 23 forme une enveloppe de protection de trois câbles Ci- C3.
La figure 4B représente un support de câbles dans lequel les câbles sont groupés par affinité. Ainsi, par exemple, des câbles Ci, C2 non perturbateurs mais sensibles aux 30 perturbations sont regroupés entre eux, alors que d'autres câbles C3, C4, C5 perturbateurs forment un autre groupe.
Ce regroupement des câbles permet de les protéger encore plus efficacement contre les perturbations électromagnétiques émanant des autres câbles collatéraux. 35 Dans ce cas, deux écrans souples 24 et 25 sont introduits * , 9 dans les anneaux 20 pour former deux compartiments 51,52 cylindriques entourant respectivement les deux groupes de câbles. La figure 4C illustre une variante de réalisation 5 dans laquelle un seul écran 26 est introduit dans les anneaux 20 et est enroulé de manière à former deux compartiments 53, 54 cylindriques entourant les deux groupes de câbles.
Les supports de câbles qui viennent d'être décrits 10 sont simples et peu coteux. Ils peuvent être assemblés facilement et s'adaptent à tous les profils de parcours.
Grâce à ce type de support, il n'est plus nécessaire de relier chaque tronçon et chaque écran de blindage à la masse, il suffit juste de les relier à la masse en début 15 et fin de parcours afin de créer un réseau de masse entre les équipements reliés, les supports assurant la continuité électrique.
D'autre part, l'accès aux câbles est facilité par les ouvertures ménagées dans les anneaux. Pour améliorer 20 encore le repérage des câbles on peut disposer un marquage sur l'écran de blindage, ou sur une étiquette fixée entre des anneaux, pour indiquer les caractéristiques du (des) groupe(s) de câbles encerclés par les anneaux. 1-0

Claims (9)

REVENDI CATI ONS
1. Support adapté pour le guidage d'au moins un câble, caractérisé en ce qu'il comprend au moins 5 un élément filaire (10) électriquement conducteur, relié à un potentiel de masse, supportant un ensemble d'anneaux (20) régulièrement espacés le long dudit élément filaire et destinés à encercler un ou plusieurs groupe(s) de câbles (C1- C5).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de constitution de l'élément filaire (10) est un conducteur ductile.
3. Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une ouverture (22) est ménagée dans chaque anneau (20).
4. Support selon l'une des revendications 1 à 3, 20 caractérisé en ce que les anneaux sont formés dans un matériau polymère et/ou métallique.
5. Support selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau de constitution 25 des anneaux (20) est malléable.
6. Support selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un manchon (30) permet d'assurer la continuité électrique entre deux 30 éléments filaires (10) conducteurs consécutifs.
7. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un écran (23) métallique souple disposé à l'intérieur des anneaux (20) pour former au moins un compartiment (51, 52; 53, 54) cylindrique de protection d'au moins un groupe de câbles.
8. Support selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un système d'ancrage (40) en pince permet d'assurer la continuité électromagnétique entre deux écrans (23) métalliques consécutifs.
9. Support selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'écran métallique (23) est placé au contact de l'élément filaire (10).
1O.Parcours de câblage de profil quelconque entre deux équipements (B1-B2; B2-B3) comprenant au moins un support de câble selon l'une des
revendications 1 à 9.
FR0215683A 2002-12-11 2002-12-11 Support adapte pour le guidage de cables Expired - Fee Related FR2848735B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215683A FR2848735B1 (fr) 2002-12-11 2002-12-11 Support adapte pour le guidage de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215683A FR2848735B1 (fr) 2002-12-11 2002-12-11 Support adapte pour le guidage de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848735A1 true FR2848735A1 (fr) 2004-06-18
FR2848735B1 FR2848735B1 (fr) 2005-01-14

Family

ID=32338690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215683A Expired - Fee Related FR2848735B1 (fr) 2002-12-11 2002-12-11 Support adapte pour le guidage de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848735B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004000121U1 (de) * 2004-01-08 2005-05-25 Obo Bettermann Gmbh & Co. Kg Kabeltragvorrichtung
WO2015198126A1 (fr) 2014-06-23 2015-12-30 Findalto S.R.L. Dispositif de chaîne de gainage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8109164U1 (de) * 1981-03-28 1981-08-20 Bramsiepe, Robert, 4300 Essen Kabelkanalstück zur Herstellung elektrischer Leitungen o.dgl. flexibler Körper
EP0412233A2 (fr) * 1989-08-09 1991-02-13 Florian Weber Ag Canalisation de câbles
FR2672442A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Benoit Antoine Gaine de guidage pour conducteurs electriques.
EP0893865A2 (fr) * 1997-07-24 1999-01-27 Fausto Baldissara Support flexible pour cables electriques ou similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8109164U1 (de) * 1981-03-28 1981-08-20 Bramsiepe, Robert, 4300 Essen Kabelkanalstück zur Herstellung elektrischer Leitungen o.dgl. flexibler Körper
EP0412233A2 (fr) * 1989-08-09 1991-02-13 Florian Weber Ag Canalisation de câbles
FR2672442A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-07 Benoit Antoine Gaine de guidage pour conducteurs electriques.
EP0893865A2 (fr) * 1997-07-24 1999-01-27 Fausto Baldissara Support flexible pour cables electriques ou similaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004000121U1 (de) * 2004-01-08 2005-05-25 Obo Bettermann Gmbh & Co. Kg Kabeltragvorrichtung
WO2015198126A1 (fr) 2014-06-23 2015-12-30 Findalto S.R.L. Dispositif de chaîne de gainage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2848735B1 (fr) 2005-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2082482C (fr) Procede pour connecter le blindage d'au moins un cable electrique blinde a un conducteur electrique de liaison, et connexion obtenue par mise en oeuvre de ce procede
JPH024202A (ja) ケーブル包囲体とその組立方法
EP0650219B1 (fr) Dispositif pour assurer la continuité électrique de blindages de câbles
EP0859526A1 (fr) Panneau modulaire de brassage, pour réseaux de données
EP0474184B1 (fr) Connecteur pour câble de type paire blindée à drain de masse
EP0061367A1 (fr) Dispositif de raccordement sur chantier de deux câbles de transmission par fibres optiques
EP0573338A1 (fr) Ligne blindée triphasée et son procédé de fabrication
EP0668630B1 (fr) Boîte de raccordement pour une pluralité de câbles blindés
FR2848735A1 (fr) Support adapte pour le guidage de cables
EP0717420A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une gaine de blindage sur un faisceau de conducteurs électriques, et faisceau ainsi obtenu
EP0134742A1 (fr) Dispositif de connexion pour faisceau de fils électriques, et procédé de réalisation
EP2994764B1 (fr) Organe de connexion électrique pour la détection de discontinuités dans un réseau électrique
EP0065178B1 (fr) Jonction multiple pour système sous-marin
EP1103094B1 (fr) Dispositif de protection d'une interruption d'ecran de cable electrique equipe de fibres optiques disposees dans des tubes metalliques
FR2618026A1 (fr) Canalisation electrique prefabriquee pour la realisation de circuits de distribution electrique pouvant incorporer des zones de distribution commandables a conformations variables
FR2581769A1 (fr) Dispositif pour le stockage de fibres optiques
FR3068526A1 (fr) Harnais electrique
EP0508884B1 (fr) Raccordement de câbles à fibres optiques
FR2774523A1 (fr) Manchon d'etancheite retractable a froid pour cable electrique
FR2675956A1 (fr) Systeme de coque arriere de blindage fournissant une protection contre les interferences electromagnetiques et procede de fixation de cables blindes utilisant un tel systeme.
FR2551927A1 (fr) Dispositif de blindage electromagnetique de jonction
FR2764743A1 (fr) Ensemble electrique
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
EP0884815A1 (fr) Chemin de câble de faux-plafond ou de plancher technique
FR3019370A1 (fr) Dispositif de blindage electromagnetique de cables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831