FR2551927A1 - Dispositif de blindage electromagnetique de jonction - Google Patents

Dispositif de blindage electromagnetique de jonction Download PDF

Info

Publication number
FR2551927A1
FR2551927A1 FR8314323A FR8314323A FR2551927A1 FR 2551927 A1 FR2551927 A1 FR 2551927A1 FR 8314323 A FR8314323 A FR 8314323A FR 8314323 A FR8314323 A FR 8314323A FR 2551927 A1 FR2551927 A1 FR 2551927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
knitted
shielding device
shielding
electromagnetic shielding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8314323A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Japy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUBOIS CIE ETS JACQUES
Original Assignee
DUBOIS CIE ETS JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUBOIS CIE ETS JACQUES filed Critical DUBOIS CIE ETS JACQUES
Priority to FR8314323A priority Critical patent/FR2551927A1/fr
Publication of FR2551927A1 publication Critical patent/FR2551927A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/18Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable
    • H02G15/184Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable with devices for relieving electrical stress
    • H02G15/188Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable with devices for relieving electrical stress connected to a cable shield only
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/085Cable junctions for coaxial cables or hollow conductors

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BLINDAGE ELECTROMAGNETIQUE POUR JONCTION DE CABLE CONDUCTEUR BLINDE, CONSTITUE PAR UN MANCHON CONDUCTEUR 22 TRICOTE EN FIL METALLIQUE, SERRE DANS UN MANCHON ISOLANT EXTERNE 23 EN MATERIAU THERMORETRACTABLE, QUE L'ON MONTE SUR UNE JONCTION ENTRE CABLES CONDUCTEURS POUR ASSURER LA CONTINUITE DU BLINDAGE ELECTROMAGNETIQUE ET L'ETANCHEITE DE LA JONCTION. DANS CERTAINES VARIANTES LE DISPOSITIF COMPREND EN PLUS UNE GAINE ISOLANTE INTERNE 21, ET UNE TRESSE 5 DE MISE A LA MASSE DU BLINDAGE.

Description

DISPOSITIF DE BLINDAGE ELECTROGNETIOUE DE JONCTION
La présente invention concerne un dispositif de blindage electromagnétique de jonction de ca- bles, et son application pour assurer la continuité d'écran aux ondes électromagnétiques pour les câbles destinés au passage de signaux du type PTT, SNCF, ou des signaux électroniques.
Il est déjà connu dans le cas de jonctions entre cables conducteurs blindés, de dénuder le cable de façon à accéder à chaque conducteur et d'effectuer la jonction des conducteurs par tout moyen approprié. Ensuite, on dispose sur cette jonction un manchon thermorétractable que l'on fait rétracter par chauffage de façon à recouvrir cette jonction d'une couine d'isolant, puis éventuellement, on remet par dessus l'ensemble des conducteurs ainsi isolés, une deuxième isolation par exemple en papier. On relie les deux blindages de chaque câble par un fil de liaison qui permet d'assurer la continuité électrique pour supprimer les courants de foudre. Enfin, on finit par recouvrir le tout par un isolant qui peut entre par exemple encore un deuxième manchon thermorétractable.
Le dispositif de l'art antérieur s'il per toe- ce supprimer les courants de foudre présente toutefois l'inconvénient de ne pas assurer le blin- dage électromagnétique.
La présente invention a pour but, un dispositif de blindage de la jonction de cables blindés permettant d'assurer la continuité du blindage électromagnétique, tout en évitant que le dispositif de blindage ne s'effiloche trop facilement.
D'autre part, la méthode antérieure pour effectuer des jonctions entre câbles blindés présentait l'inconvénient de nécessiter une succession d'étapes nombreuses et longues et d'obliger les ouvriers à effectuer les opérations les un après les autre s
Un deuxième objet de la demande, concerne un dispositif de blindage électromagnétique de la jonction de câbles conducteurs blindés, permettant d'effectuer le blindage de la jonction en une seule opération. En effet ce dispositif supprime les étapes successives d'isolement, blindage, isolement, et permet donc de diminuer le temps de réalisation de jonction.
Un troisième objet de la présente inven tion est de réaliser un dispositif de blindage électromagnétique pour la jonction de câbles permettant d'avoir une surface frontale du dispositif de blindage lisse.
Enfin, un dernier objet de l'invention est de réaliser un dispositif de blindage électromagnétique pour la jonction de câblespermettant d'assurer une rise à la masse du blindage des cables.
Selon le premier objet de l'invention, le dispositif de blindage électromagnétique pour la jonc tior de cables conducteurs blindés, est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un manchon en fil métalligue tricoté.
Selon ie deuxième objet de l'invention, le résultat est obtenu par le fait que'le dispositif de blindage électromagnétique pour la jonction de cables conducteurs blindés est cawactérisé par le fait que le manchon en tricot est entouré d'un man chon externe en matériau themoitractable, dont le diamètre interne est égal au diamètre externe du manchon en tricot.
Le troisième but de l'invention est obtenu par le fait que le dispositif de blindage élec- troragnétique pour la jonction de cables conducteurs blindés est caractérisé en ce que le manchon en tricot est retourné vers l'extérieur de façon à former un bourrelet externe.
Le dernier but de l'invention est atteint par le fait que le dispositif de blindage électroma gnétique pour la j onction de cables conducteurs est caractérisé an ce que, une tresse de mise à la masse est soudée au manchon en tricot et débouche à l'extérieur du manchon externe thermorétractable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront clairement à la lecture de la description, faite en référence avec les dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale de la jonction de deux câbles et du dispositif de blindage de cette jonction;
la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de la jonction de deux cables blindés et du dispositif de blindage de cette jonction selon un deuxième mode de réalisation.
Les cables 1 et 4 de la figure 1 comportent une ame conductrice respectivement 10, 40, entourée d'un isolant respectivement 11, 41, autour duquel on a disposé un blindage, respectivement 12, 42, qui est lli-meme entouré par une gaine externe respecti vexent 13, 43. Ces câbles sont dénudés de la façon représentée à la figure 1, -c'est-à-dire de façon à faire apparaitre, d'abord le blindage sur une certaine longueur a, puis on fait apparaître l'isolant séparant le blindage de l' me conductrice sur une lon tueur b, et enfin l'amie conductrice apparait dénudée.
Las ames conductrices dénudées sont raccordées une à uEe par un petit clip auto-serrar-t3 ou tout autre moyen permettant d'assurer la jonction. Il est bien évident que sur le dessin on a représenté une seule âo conductrice, mais que 11 invention peut s'appli- quer également au cas des câbles présentant une multitude d'âmes conductrices. Le dispositif de blindage de la jonction est constitué par un manchon en tri cot 22, dont le diamètre interne est égal au diamètre externe des conducteurs de blindage du câble, ceci de façon à ce que les extrémités du manchon de blindage viennent se superposer avec les parties dénudées du blindage des câbles.C'est par ces parties dénudées que le contact électrique et la continuité du blindage sont assurés. Ce manchon en tricot 22 est réalisé de un ou plusieurs tricots superposés, qui peuvent être en acier inox ou tout autre matériau métallique. Le tricot devra être déterminé pour permettre d'obtenir les performances de blindage que l'on souhaite avoir pour a manchon. Un avantage du manchon tricoté est que les extrémités sectionnées du tricot ne s'effilochent pas et permettent donc un coulissement et une mise en place très facile. Un autre avantage du manchon de blindage en tricot est sa très grande souplesse et le fait qu'il ne se casse pas lorsqu'on le soumet à des fle xions successives alternées. Le manchon de blindage est enfilé dans un manchon isolant de longueur supérieure 23 qui est constitué en matériau thermorétractable.
Enfin, à titre de variante, on dispose à l'intérieur du manchon de blindage 22, un deuxième manchon interne isolant 21, également constitué en matériau thermorétractable. Le diamètre interne du manchon externe 21 est égal au diamètre externe du manchon de blindage 22 tandis que le diamètre externe du manchon interne 21 est éyal au diamètre inter- ne du manchon de blindage 22.
Pour mettre en oeuvra l'invention, on opère de la façon suivante: lorsque l'on a dénudé les extrémités des cables que l'on souhaite relier, on enfile sur un de ceux-ci le dispositif de blindage avec son manchon thermorétractable externe. Le dispositif est prévu pour avoir un diamètre interne supérieur au diamètre externe total des câbles et de façon à ce que une fois chauffé il se rétracte suf fisamment pour que le manchon de blindage vienne au contact des blindagesdes câbles dénudés et assure ainsi la liaison électrique et la continuité du blindage par serrage.
L'opérateur effectue la jonction antre les cables au moyen du dispositif 3, fait coulisser l'en- semble du dispositif de blindage et amène celui-ci de façon que les extrémités du manchon de blindage 22 chevauchent les extrémités des blindages des câbles et que les extrémités du manchon thermorétractable externe 23 chevauchent une certaine longueur de la gaine externe des cables 13, 43. Il chauffe lten- semble et, lorsque la gaine extérieure 23 se rétracte, celle-ci assure le serrage du manchon tricoté 22 sur le blindage ainsi que le serrage du manchon externe isolant 23 sur les gainas externes 13 respectivement 43.De même, si le dispositif comprend le manchon interne 21, ce manchon interne dont les extrémités chevauchent les extrémités des gaines internes d'isolement 11, 41 vient apres rétraction se serrer sur les extrémités de ces gaines internes et assurer ainsi une étanchéité et un isolement entre l'ame conductrice et le manchon de blindage 22.
On comprend donc, à la lumière du fonct7on- ent ci-dessus, que le dispositif de l'invention permet en une seule opération de chauffage d'assurer à la fois l'étonch.éité des gaines d'isolement externe et interne et la continuité du blindage électro.ma- gnétique des cabales. Ce dispositif présente donc par rapport à l'art antérieur une grande facilité et une grande rapidité de mise en oeuvre.
La figure 2 représente une autre variante de l'invention, pour laquelle nous avons conservé les mêmes références pour désigner les éléments identiques. Sur cette figure, on constate que le manchon de blindage en tricot 22 a été retroussé sur lui-même à ses extrémités 220, 221 de façon à constituer un bourrelet ceci afin d'être sûr que les extrémités du manchon soient le plus lisses possible. En effet, lors de la découpe des morceaux de tricot pour constituer des manchons,les extrémités des découpes peuvent présenter des aspérités.Ainsi en retroussant ces extrémités on obtient un manchon dont les extrémités sont lisses.
Une tresse 5 soudée à une des extrémités du manchon par exemple, 221, permet d'assurer une mise à la masse du dispositif de blindage et par conséquent du blindage des cables. Sur la figure 2, nous n avons pas représenté de gaine interne d'isolation mais il est évident que à titre de variante, le dispositif de la figure 2 pourrait également contenir une gaine interne d'isolation dont le rôle serait comme pour celle de la figure -1, d'assurer l'isolent entre-la jonction 3 et le blindage 22.
Ainsi, à la lumière de la description, on comprend que par l'utilisation de manchon en tricot, on assure un blindage dont les extrémités ne s'effilochent pas et que,en entourant ce tricot d'un manchon thermorétractable, on obtient un dispositif qui permet d'assurer à la fois le blindage et l'étanchéité des jonctions de câble en une seule opération.
Il est bien évidant que toute modification à la portée de l'homme de l'art fait également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de blindage électromagnéti rjue pour jonction de cablas conducteurs blindés, carac- térisé en ce qu'il est constitué d'un manchon (22) an -il métallique tricoté.
2. Dispositif de blindage électromagnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon en tricot (22) est entouré d'un manchon isolant externe (23) en matériau Ghermorétractable, dont le diamètre interne est égal au diamètre externe du manchon en tricot (22).
3. Dispositif de blindage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manchon thermorétractable (23) est de longueur supérieure au man chon en tricot (22).
4. Dispositif de blindage électromagnétique selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte à l'intérieur du manchon en tricot (22) un manchon interne isolant (21) thermorétractable dont le diamètre externe est égal au diamètre interne du manchon en tricot (22).
5. Dispositif de blindage électromagnétique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur du manchon interne thermorétractable (21) est inférieure à la longueur du manchon en tricot (22).
6. Dispositif de blindage électromagnétique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon en tricot (22) a ses ex trérzités (220, 221) retroussées vers l'extérieur.
7. Dispositif de blindage électromagnétique salon l'une des revendications précédentes, ca ractérise en ce que une tresse (5) de mise à la masse est soudée au manchon en tricot (22) et débouche à l'extérieur du manchon externe isolant (23).
FR8314323A 1983-09-08 1983-09-08 Dispositif de blindage electromagnetique de jonction Pending FR2551927A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314323A FR2551927A1 (fr) 1983-09-08 1983-09-08 Dispositif de blindage electromagnetique de jonction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314323A FR2551927A1 (fr) 1983-09-08 1983-09-08 Dispositif de blindage electromagnetique de jonction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2551927A1 true FR2551927A1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=9292062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314323A Pending FR2551927A1 (fr) 1983-09-08 1983-09-08 Dispositif de blindage electromagnetique de jonction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551927A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0257886A2 (fr) * 1986-08-08 1988-03-02 Raychem Limited Objet à mémoire de forme changeant ses dimensions
EP0395577A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Brugg Telecom AG Tirage d'objets oblongs de traction
EP1195872A1 (fr) * 2000-10-05 2002-04-10 Nexans Jonction de câbles à connexion de blindage améliorée
GB2507746A (en) * 2012-11-07 2014-05-14 Eaton Ind Netherlands Bv Medium voltage electrical connection

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2222778A1 (fr) * 1973-03-21 1974-10-18 Raychem Corp
FR2243541A1 (fr) * 1973-09-10 1975-04-04 Raychem Ltd
FR2409608A1 (fr) * 1977-09-21 1979-06-15 Raychem Corp Raccord avec dispositif d'ecartement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2222778A1 (fr) * 1973-03-21 1974-10-18 Raychem Corp
FR2243541A1 (fr) * 1973-09-10 1975-04-04 Raychem Ltd
FR2409608A1 (fr) * 1977-09-21 1979-06-15 Raychem Corp Raccord avec dispositif d'ecartement

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0257886A2 (fr) * 1986-08-08 1988-03-02 Raychem Limited Objet à mémoire de forme changeant ses dimensions
EP0257886A3 (fr) * 1986-08-08 1989-02-22 Raychem Limited Objet à mémoire de forme changeant ses dimensions
EP0395577A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Brugg Telecom AG Tirage d'objets oblongs de traction
CH678992A5 (fr) * 1989-04-28 1991-11-29 Brugg Telecom Ag
EP1195872A1 (fr) * 2000-10-05 2002-04-10 Nexans Jonction de câbles à connexion de blindage améliorée
US6506975B2 (en) 2000-10-05 2003-01-14 Nexans Cable joint with improved screen connection
GB2507746A (en) * 2012-11-07 2014-05-14 Eaton Ind Netherlands Bv Medium voltage electrical connection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091633B1 (fr) Dispositif de raccordement des extrémités de deux câbles sous-marins à fibres optiques et son procédé de fabrication
FR2738085A1 (fr) Dispositif et procede de realisation d'une epissure pour cables blindes
FR2683679A1 (fr) Procede pour connecter le blindage d'au moins un cable electrique blinde a un conducteur electrique de liaison, et connexion obtenue par mise en óoeuvre de ce procede.
EP2846430A1 (fr) Dispositif de jonction de câbles de transport électrique hybrides
FR2899733A1 (fr) Adaptateur de cable, tubulaire pour la jonction ou la terminaison d'un cable moyenne tension
FR2481531A1 (fr) Procede d'epissurage et epissure pour cable coaxial a isolation massive
CH626754A5 (en) Method for joining high-voltage cables and device for implementing this method
FR2921512A1 (fr) Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
CA2572944C (fr) Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
FR2551927A1 (fr) Dispositif de blindage electromagnetique de jonction
WO1989006805A1 (fr) Dispositif d'injection d'un signal electromagnetique dans un conducteur electrique
EP0549942B1 (fr) Jonction de câbles électriques, ensemble prémonté de jonction et procédé de mise en oeuvre
EP0669677B1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour écrans de câbles conducteurs, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2981210A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un cable blinde sur un boitier
FR3028677A1 (fr) Assemblage d'un ensemble de raccordement electrique
FR2958807A1 (fr) Dispositif de connexion de deux cables supraconducteurs
FR3068526A1 (fr) Harnais electrique
FR2774523A1 (fr) Manchon d'etancheite retractable a froid pour cable electrique
EP2779315A1 (fr) Procédé de reprise des blindages des câbles d'un toron sur un connecteur électrique et ensemble de connexion d'un toron
FR2461385A2 (fr) Dispositif de protection d'arret d'ecran pour cable electrique
FR2731849A1 (fr) Procede pour etablir une liaison electrique avec un ecran metallique d'un cable d'energie et bague pour la mise en oeuvre du procede
FR2981209A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une gaine de blindage de cable
FR3137510A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique et son procédé de production
FR2482790A1 (fr) Connecteur de cables conducteurs electriques
US2406805A (en) Conductor joint and method of making same