CA2572944C - Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques - Google Patents

Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques Download PDF

Info

Publication number
CA2572944C
CA2572944C CA2572944A CA2572944A CA2572944C CA 2572944 C CA2572944 C CA 2572944C CA 2572944 A CA2572944 A CA 2572944A CA 2572944 A CA2572944 A CA 2572944A CA 2572944 C CA2572944 C CA 2572944C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sheath
layer
conductive
insulating
layers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2572944A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2572944A1 (fr
Inventor
Christian Aumoitte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rayponse
Original Assignee
Rayponse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rayponse filed Critical Rayponse
Publication of CA2572944A1 publication Critical patent/CA2572944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2572944C publication Critical patent/CA2572944C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B9/00Power cables
    • H01B9/02Power cables with screens or conductive layers, e.g. for avoiding large potential gradients
    • H01B9/028Power cables with screens or conductive layers, e.g. for avoiding large potential gradients with screen grounding means, e.g. drain wires

Abstract

Gaine de protection à l'égard du rayonnement, notamment du champ électrique engendré par des câbles électriques (1 , 2, 3) s'étendant à l'intérieure de la gaine, caractérisée en ce qu'elle comprend une couche extérieure (4) en matière plastique électriquement isolante qui recouvre une couche (5) en matière électriquement conductrice, l'extrémité de la gaine comportant des moyens de connexion amovibles pour raccorder la couche (5) en matière électriquement conductrice à un conducteur électrique (7) destiné à être relié
à la terre, ladite gaine entourant ou étant destinée à entourer au moins un câble de neutre (1), un câble de terre (2) et un câble de phase (3) reliés au réseau du distribution électrique.

Description

Gaine de protection à l'égard du rayonnement, notamment du champ électrique engendré par des câbles électriques.
La présente invention concerne une gaine de protection à l'égard du rayonnement, notamment du champ électrique engendré par des câbles électriques s'étendant à

l'intérieur de la gaine, par exemple du type IOTA ou ICTL.
On connaît des câbles dits blindés qui sont utilisés pour transmettre des signaux de télécommunication haute fréquence soit au moyen d'un conducteur en cuivre, soit au moyen d'une fibre optique, etc... Le blindage est généralement réalisé au moyen d'une tresse en fil métallique conducteur qui est séparée du fil conducteur ou de la fibre optique par une couche en matière plastique isolante, et est entourée extérieurement par une autre couche en matière plastique isolante.
Actuellement, on utilise couramment dans le bâtiment des gaines de protection, dites gaines ICTA, ICTL, ... dont la surface extérieure est lisse ou annelée pour leur donner une certaine flexibilité tout en renforçant leur résistance à l'écrasement. Ces gaines ne présentent pas de blindage contre les rayonnements et notamment contre les champs électriques.
Ces gaines de protection reçoivent plusieurs câbles électriques, généralement un câble de neutre, un câble de terre et un câble de phase reliés au réseau de distribution électrique dont la fréquence est habituellement de 50 Hz.
Les câbles sont destinés à alimenter électriquement divers appareils ou prises électriques.
Ces câbles génèrent un champ électrique qui peut perturber certains appareils, voir même être à l'origine de problèmes de santé.
Selon un aspect, l'invention a trait à une gaine de protection à l'égard du rayonnement, du type annelée extérieurement et intérieurement, notamment du champ électrique engendré par des câbles électriques s'étendant à l'intérieur de la gaine. La gaine de protection comprend une couche extérieure en matière plastique électriquement isolante qui recouvre une couche en matière électriquement conductrice en polymère chargé de poudre conductrice. L'extrémité de la gaine comporte des moyens de connexion amovibles pour raccorder la couche en matière électriquement conductrice à un
2 conducteur électrique destiné à être relié à la terre, ladite gaine entourant ou étant destinée à entourer au moins un câble de neutre, un câble de terre et un câble de phase reliés au réseau du distribution électrique.
La couche intermédiaire en matière conductrice reliée à la terre atténue très fortement les rayonnements vers l'extérieur du champ électrique généré par les câbles s'étendant à
l'intérieur de la gaine.
Dans un exemple de réalisation, le conducteur destiné à être raccordé à la terre s'étend longitudinalement entre la couche conductrice et une couche intérieure isolante.
La couche conductrice peut être une feuille de métal conducteur s'étendant annulairement ou hélicoïdalement entre la couche extérieure isolante et la couche intérieure isolante. Cette feuille de métal conducteur peut être une feuille d'aluminium, de mumétal, etc...
Cependant, de préférence, la couche en matière conductrice est un polymère chargé
de poudre conductrice telle que du graphite.
De ce fait, les différentes couches peuvent être coextrudées.
De préférence également, la gaine est annelée extérieurement et intérieurement, ce qui lui permet d'être cintrable et facilement sécable sur mesure.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
¨ la figure 1 est une vue en coupe transversale d'une première version d'une gaine anti-rayonnement selon l'invention, - la figure 2 est une vue longitudinale avec arrachements de la gaine selon la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une gaine selon l'invention, annelée et composée de trois couches, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, la gaine ayant deux couches et son extrémité comportant une pince de raccordement, la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, la gaine comportant 3 couches,
3 la figure 6 est une vue en coupe longitudinale de deux tronçons d'une gaine à deux couches, raccordés au moyen d'un manchon, la figure 7 est une vue analogue à la figure 6, la gaine ayant trois couches.
Les figures 1 et 2 montrent une gaine de protection à l'égard du rayonnement, notamment du champ électrique engendré par des câbles électriques 1, 2, 3 s'étendant à l'intérieur de la gaine.
La gaine comprend une couche extérieure 4 en matière plastique électriquement isolante, une couche intermédiaire 5 en matière électriquement conductrice, une couche intérieure 6 en matière électriquement isolante, un conducteur électrique 7 destiné à être raccordé à la terre qui est relié à la couche intermédiaire 5 en matière conductrice. Cette gaine entoure ou est destinée à entourer un câble de neutre 1, un câble de terre 2 et, au moins, un câble de phase 3 reliés au réseau de distribution électrique dont la fréquence est habituellement de 50 Hz.
Dans l'exemple représenté, le conducteur 7 destiné à être raccordé à la terre est un fil conducteur nu, par exemple en cuivre. Il s'étend longitudinalement entre la couche intermédiaire 5 conductrice et la couche intérieure isolante 6.
La couche intermédiaire conductrice 5 peut être une feuille de métal conducteur, telle qu'une feuille d'aluminium s'étendant annulairement ou hélicoïdalement entre la couche extérieure isolante 4 et la couche intérieure isolante 6.
Les couches isolantes extérieure et intérieure 4, 6 peuvent être en matière plastique de même qualité que les gaines classiques utilisées actuellement dans le bâtiment, telle que du polypropylène, du polyéthylène ou du PVC.
Le diamètre extérieur de la gaine peut varier selon les gammes existant actuellement pour les gaines classiques non protégées.
L'épaisseur de ces couches 4, 6 est de l'ordre de 0,1 mm La couche intermédiaire 5, lorsqu'elle est constituée par une feuille d'aluminium, peut être très mince : environ 11100e de mm.
La gaine ci-dessus peut être réalisée en plusieurs étapes :
4 - application sur une gaine isolante intérieure d'une feuille d'aluminium puis application sur celle-ci d'une couche extérieure isolante.
La gaine peut également être réalisée en une seule étape par surmoulage ou analogue.
La gaine pourrait être fendue dans le sens de sa longueur pour permettre ou faciliter la mise en place des câbles suivant l'application considérée.
Les figures 3 à 7 représentent des réalisations préférées de la gaine de protection selon l'invention. Comme dans la réalisation décrite précédemment, la gaine comprend une couche extérieure 4 en matière plastique électriquement isolante qui recouvre une couche 5 en matière électriquement conductrice. De plus, l'extrémité de la gaine comporte (voir figures 4 et 5) des moyens de connexion amovibles pour raccorder la couche 5 en matière électriquement conductrice à un conducteur électrique 7 destiné à être relié à la terre.
Dans ces exemples, la couche 5 en matière conductrice est en polymère chargé de poudre conductrice, telle que du graphite. Le polymère renferme par exemple, de 5 à 40% de graphite. Dans l'exemple des figures 3, 5 et 7, la couche 5 en polymère chargée de poudre conductrice est comprise entre la couche extérieure 4 isolante et une couche intérieure 6 isolante.
Dans l'exemple des figures 4 et 6, il n'existe que deux couches. Dans tous les cas, la gaine est annelée extérieurement et intérieurement, ce qui lui permet d'être rigide, flexible et facilement sécable en tronçons de longueur désirée.

Dans les réalisations représentées sur les figures 4 et 5, les moyens de connexion amovibles pour raccorder la couche 5 en matière électriquement conductrice à un conducteur électrique 7 destiné à être relié à la terre, comprennent une pince conductrice 8 reliée au conducteur électrique 7 adaptée pour pincer électriquement une extrémité de la paroi de la gaine. Les extrémités de la pince 8 comportent, à cet effet, des becs d'accrochage 8a pouvant s'accrocher à un anneau extérieur et/ou intérieur de la gaine.
Dans l'exemple de la figure 4, la gaine est composée de deux couches, l'une 4 étant isolante et l'autre 5, conductrice. Dans ce cas, la pince conductrice 8 est en contact directe avec la couche 5 et établit ainsi la connexion électrique avec la couche conductrice 5.

Lorsque la couche conductrice 5 est composée de trois couches (voir figure 5), étant située entre deux couches isolantes 4, 6, la pince 8 comprend, en outre, des ergots 9 tranchants et pointus, adaptés pour transpercer la paroi de la gaine pour établir une connexion électrique avec la couche conductrice
5, 5 grâce à l'effort d'appui élastique exercé par les deux branches de la pince 8.
Dans le cas des figures 6 et 7, un manchon 10 est prévu pour raccorder les extrémités de deux tronçons de gaine. Ce manchon 10 est adapté pour s'engager sur les extrémités de ces deux tronçons de gaine, et comporte sur sa surface intérieure des crans de retenue 11 pouvant s'engager entre deux anneaux extérieurs de chacun des deux tronçons de gaine.
En outre, des moyens sont prévus pour établir la liaison électrique entre les couches conductrices 5 des deux tronçons de gaine.
Lorsque la gaine est composée de deux couches (voir figure 6), l'une 4 étant isolante, et l'autre 5, conductrice, les moyens de liaison précités comprennent un conducteur souple 12 reliant entre elles les couches conductrices 5 des deux tronçons de gaine.
Lorsque la gaine (voir figure 7) est composée de trois couches, la couche conductrice 5 étant située entre deux couches isolantes 4, 6, le manchon de raccordement 10 porte, en outre, sur sa surface intérieure des ergots tranchants et pointus 13, adaptés pour transpercer la paroi de chaque tronçon de gaine pour établir une connexion électrique entre les couches conductrices des deux tronçons de gaine.
La gaine que l'on vient de décrire présente les principaux avantages suivants :
Grâce à sa structure annelée, la gaine est souple, cintrable et facilement sécable sur mesure.
De plus, la gaine est étanche aux liquides, notamment l'eau et la laitance du béton. Elle peut ainsi être noyée dans du béton.
La gaine préférée selon les figures 3 à 7 peut être réalisée économiquement, en polypropylène par exemple et par coextrusion simultanée de plusieurs couches.
Le manchon 10 représenté sur les figures 6 et 7, permet de raccorder facilement deux tronçons de gaine tout en assurant la continuité de la couche conductrice.
6 Par ailleurs, les pinces d'extrémités 8 permettent de connecter facilement la couche conductrice de la gaine à un fil conducteur destiné à être relié à
la terre.

Claims (12)

1. Gaine de protection à l'égard du rayonnement, du type annelée extérieurement et intérieurement, notamment du champ électrique engendré par des câbles électriques s'étendant à l'intérieur de la gaine, la gaine de protection comprenant une couche extérieure en matière plastique électriquement isolante qui recouvre une couche en matière électriquement conductrice en polymère chargé de poudre conductrice, l'extrémité
de la gaine comportant des moyens de connexion amovibles pour raccorder la couche en matière électriquement conductrice à un conducteur électrique destiné à être relié à la terre, ladite gaine entourant ou étant destinée à entourer au moins un câble de neutre, un câble de terre et un câble de phase reliés au réseau du distribution électrique.
2. Gaine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conducteur, destiné à
être raccordé à la terre, s'étend longitudinalement entre la couche conductrice et une couche intérieure isolante.
3. Gaine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la couche conductrice est une feuille de métal conducteur s'étendant annulairement et hélicoïdalement entre la couche extérieure isolante et une couche intérieure isolante.
4. Gaine selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite feuille est une feuille d'aluminium.
5. Gaine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la poudre conductrice est du graphite.
6. Gaine selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la couche en polymère chargé de poudre conductrice est comprise entre la couche extérieure isolante et une couche intérieure isolante.
7. Gaine selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de connexion amovibles pour raccorder la couche en matière électriquement conductrice à un conducteur électrique destiné à être relié à la terre, comprennent une pince conductrice reliée audit conducteur électrique adaptée pour pincer élastiquement une extrémité de la paroi de la gaine, les extrémités de la pince pouvant s'accrocher à un anneau extérieur et/ou intérieur de la gaine.
8 8. Gaine selon la revendication 7, caractérisée en ce que, lorsqu'elle est composée de deux couches, l'une étant isolante et l'autre, conductrice, la pince conductrice est en contact direct avec la couche conductrice et établit ainsi la connexion électrique avec la couche conductrice.
9. Gaine selon la revendication 7, caractérisée en ce que, lorsqu'elle est composée de trois couches, la couche conductrice étant située entre deux couches isolantes ladite pince comprend des ergots tranchants et pointus adaptés pour transpercer la paroi de la gaine pour établir une connexion électrique avec la couche conductrice.
10. Gaine selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un manchon pour raccorder les extrémités de deux tronçons de gaine, ce manchon étant adapté pour s'engager sur les extrémités de ces deux tronçons et comportant sur sa surface intérieure des crans de retenue pouvant s'engager entre deux anneaux extérieurs de chacun des deux tronçons, des moyens étant en outre prévus pour établir la liaison électrique entre les couches conductrices des deux tronçons.
11. Gaine selon la revendications 10, caractérisée en ce que, lorsqu'elle est composée de deux couches, l'une étant isolante et l'autre, conductrice, lesdits moyens comprennent un conducteur souple reliant entre elles les couches conductrices des deux tronçons.
12. Gaine selon la revendication 10, caractérisée en ce que, lorsqu'elle est composée de trois couches, la couche conductrice étant située entre deux couches isolantes, le manchon porte, en outre, sur sa surface intérieure, des ergots tranchants et pointus, adaptés pour transpercer la paroi de chaque tronçon de gaine pour établir une connexion électrique entre les couches conductrices des deux tronçons.
CA2572944A 2004-07-08 2005-07-08 Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques Expired - Fee Related CA2572944C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407615 2004-07-08
FR0407615A FR2872993B1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
PCT/FR2005/001766 WO2006016048A2 (fr) 2004-07-08 2005-07-08 Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2572944A1 CA2572944A1 (fr) 2006-02-16
CA2572944C true CA2572944C (fr) 2014-04-15

Family

ID=34947685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2572944A Expired - Fee Related CA2572944C (fr) 2004-07-08 2005-07-08 Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7700873B2 (fr)
EP (1) EP1779484A2 (fr)
JP (1) JP2008506225A (fr)
CA (1) CA2572944C (fr)
FR (1) FR2872993B1 (fr)
NO (1) NO20070692L (fr)
RU (1) RU2355087C2 (fr)
WO (1) WO2006016048A2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2899030A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-28 Rayponse Sarl Installation electrique comprenant un cable electrique assurant une protection a l'egard du champ electrique.
FR2921512B1 (fr) * 2007-09-25 2012-10-05 Rayponse Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
CZ20728U1 (cs) * 2009-07-31 2010-04-06 Kabelovna Kabex A.S. Hermetická kabelová pruchodka pro strední a vysoké napetí a její biologická ochrana
US20120312579A1 (en) * 2011-06-10 2012-12-13 Kenny Robert D Cable jacket with embedded shield and method for making the same
CN103943222A (zh) * 2014-03-24 2014-07-23 安徽航天电缆集团有限公司 一种环保型消磁耐高温防静电电缆
NO20220107A1 (en) * 2019-09-30 2022-01-21 Halliburton Energy Services Inc High pressure dual electrical collet assembly for oil and gas applications

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3794750A (en) * 1973-07-27 1974-02-26 Boston Insulated Wire & Cable Shielded cable
US4499438A (en) * 1981-12-07 1985-02-12 Raychem Corporation High frequency attenuation core and cable
GB8601270D0 (en) * 1986-01-20 1986-02-26 Raychem Ltd High frequency attenuation cable
US5059747A (en) * 1989-12-08 1991-10-22 Thomas & Betts Corporation Connector for use with metal clad cable
US5097099A (en) * 1991-01-09 1992-03-17 Amp Incorporated Hybrid branch cable and shield
JPH09298382A (ja) * 1996-05-07 1997-11-18 Yazaki Corp シールドメッキコルゲートチューブ
EP0860836B1 (fr) * 1997-02-12 2001-11-07 Alcatel Cabling Systems S.A./N.V. Câble de jonction
JPH11353951A (ja) * 1998-06-05 1999-12-24 Sumitomo Wiring Syst Ltd 線材束のノイズ遮断機構
JP3774065B2 (ja) * 1998-06-19 2006-05-10 矢崎総業株式会社 電磁シールド付コルゲートチューブ並びにその製造方法及び装置
DE19856605A1 (de) * 1998-12-08 2000-06-15 Bayerische Motoren Werke Ag Schutzrohrsystem für elektrische Leitungen, Kabel oder einen Kabelbaum
US6686537B1 (en) * 1999-07-22 2004-02-03 Belden Wire & Cable Company High performance data cable and a UL 910 plenum non-fluorinated jacket high performance data cable
EP1287535A2 (fr) * 2000-05-19 2003-03-05 Spirent Communications Cable a blindage multiple
US7244890B2 (en) * 2001-02-15 2007-07-17 Integral Technologies Inc Low cost shielded cable manufactured from conductive loaded resin-based materials
US7079086B2 (en) * 2001-02-15 2006-07-18 Integral Technologies, Inc. Low cost electromagnetic field absorbing devices manufactured from conductive loaded resin-based materials
JP4914539B2 (ja) * 2001-05-18 2012-04-11 矢崎総業株式会社 シールドハーネスの組立方法
DE10200051A1 (de) * 2002-01-02 2003-07-17 Dietmar Niehaus Niederspannungskabel mit integrierter Abschirmung
US6903277B2 (en) * 2002-03-05 2005-06-07 Robert H Whidden Conduit for use in the transmission of electrical power
US20040055780A1 (en) * 2002-07-11 2004-03-25 Susan Hakkarainen Combined suspension cable and electrical conductor
US6998538B1 (en) * 2004-07-30 2006-02-14 Ulectra Corporation Integrated power and data insulated electrical cable having a metallic outer jacket

Also Published As

Publication number Publication date
NO20070692L (no) 2007-04-04
EP1779484A2 (fr) 2007-05-02
FR2872993A1 (fr) 2006-01-13
US7700873B2 (en) 2010-04-20
US20080283270A1 (en) 2008-11-20
CA2572944A1 (fr) 2006-02-16
RU2355087C2 (ru) 2009-05-10
JP2008506225A (ja) 2008-02-28
RU2007104777A (ru) 2008-08-20
WO2006016048A2 (fr) 2006-02-16
WO2006016048A3 (fr) 2006-08-17
FR2872993B1 (fr) 2006-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2572944C (fr) Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
EP2193529B1 (fr) Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
EP0777926B1 (fr) Jonction de cables de puissance
CA2624937A1 (fr) Raccord coude pour cable electrique multifils
FR3057717A1 (fr) Systeme sous-marin de raccordement electrique
EP0290343B1 (fr) Assemblage comprenant une gaine souple et des raccords visses
KR102072194B1 (ko) 케이블 글랜드
FR2710204A1 (fr) Equipement accessoire de raccordement d'un câble d'énergie et câble d'énergie ainsi équipé.
EP0669677B1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour écrans de câbles conducteurs, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2630577A1 (fr) Dispositif de mise a la masse de l'armure de cables electriques
EP0862801B1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2685141A1 (fr) Jonction de cables electriques, ensemble premonte de jonction et procede de mise en óoeuvre.
FR2482790A1 (fr) Connecteur de cables conducteurs electriques
EP2897227B1 (fr) Tresse métallique pour la mise à la terre d'un écran d'un câble électrique
CA2238260C (fr) Piece de raccordement electrique
EP3394945B1 (fr) Dispositif collecteur de courant, pour écran de câble, notamment de câble hta
FR2917245A1 (fr) Dispositif de raccordement entre un fil electrique ecrante et un fil de terre.
FR2497392A1 (fr) Cable electro-tracteur
FR2760146A1 (fr) Manchon d'etancheite et de protection pour une extremite de cable electrique
FR3067864B1 (fr) Element conducteur de mise a la terre
JPH10145956A (ja) 電力ケーブルの接続部及び接続方法
FR2732522A1 (fr) Dispositif d'isolement pour une extremite de cable
FR2981209A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une gaine de blindage de cable
FR2994017A1 (fr) Dispositif d'interface de blindage entre des cables electriques, a manchon de liaison, et assemblage associe
FR3090223A1 (fr) Raccord arrière avec protection électromagnétique

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20200831